Sur ces photos, on peut voir des "guerriers" du Hezbollah faire la guerre à Israël, bien cachés au coeur d'une tranquille banlieue du Sud Liban.
Je ne sais pas ce que vous feriez, mais moi, si je voulais tirer sur un ennemi, je ne me cacherais pas au coeur d'une population civile. Je ferais ça à partir d'un terrain vague. Comme ça, en cas de ripostes, les bombes de mon ennemi ne tomberaient pas sur des enfants innocents…
Vous savez pourquoi j'agirais comme ça? Parce que j'ai la vie des enfants à coeur.
Alors que les militants du Hezbollah s'en crissent, des enfants. Ils les utilisent comme boucliers humains. Pour eux, ce sont de futurs martyres, c'est tout… Un enfant de plus, un enfant de moins – l'important, c'est la cause, non?
Et puis, si des bombes israéliennes tombent sur des enfants innocents, tant mieux. Ça fait de belles photos. Parfait pour le recrutement de futurs "guerriers"…
Absolument dégueulasse.
(Merci à P. Caza pour le lien)
Le Hezbollah est un mouvement de guérilla qui fait partie de la population chiite libanaise. Il est donc normal qu’il évolue au milieu de cette population. Concernant les boucliers humains Tsahal en a fait un usage fréquent notamment durant l’Opération Rempart en 2002 en se servant des civils palestiniens pour ouvrir des portes de maisons « au cas où il y aurait eu des terroristes »! Cette pratique a été abondamment dénoncé par Amnesty International et Human Rights Watch.
Bien sûr que les militants du Hezbollah ne sont pas des enfants de coeur, ce sont des guerrilleros islamistes. Comme tous les mouvements de guérilla ils font un large usage de la violence pour arriver à leur fin. Mais Tsahal n’est pas un groupe d’enfants de coeur non plus. D’ailleurs les prédécesseurs de Tsahal comme la Haganah et l’Irgoun (dirigée par le défunt premier ministre israélien Menahem Begin) ont dirigé des opérations terroristes contre les Britanniques mais aussi contre les Palestiniens (attentat contre l’Hôtel King David, massacres de Deir Yassin et Tantura en 1948, etc.
La politique de représailles israéliennes est telle que pour venger deux personnes, ils sont prêts à en tuer des dizaines. En 1953, pour venger trois Israéliens tués, Tsahal, sous la houlette de Sharon, a massacré sans pitié 69 civils palestiniens dans le village de Qibiya en Jordanie!
Je me trouve dans une drole de position aujourd’hui. Defendant pour la premiere fois de ma vie un parti politique corps et ame. Non, la vie des enfants tient a coeur des hizbolli et de leur leader. Mais quelle vie offrir a ces enfants alors que le danger guette. S’il vous plait Occidentaux, un peu de moderation. Vous aussi vous avez des enfants. J’ai vecu la guerre libanaise, et moi si pacifiste, j’ai le coeur terroriste en ce moment. Vous ne voyez que ce que vos medias vous montrent et il est vrai qu’il est difficile de compatir avec des tchadors et des barbus mais que je vous dise, nous les chretiens du Liban, nous prions dans nos eglise aujourd’hui pour les combattants du hezbollah. Ce que Israel nous a fait tout au long de la guerre et surtout aujourd’hui egale des millions de fois toutes les ripostes possibles.
Je manque d’eau Mère. Oui, mes lèvres d’enfant se gercent. Mes lèvres n’ont pas la peau tendre des enfants de mon âge. Pourtant, qu’est-ce que tu ne m’aurais pas offert Mère. Les cours de tes fleuves tu les aurais détournés pour assouvir mon gosier et mes mains. Tu aurais disputé chaque goutte de pluie aux racines de tes arbres pour que je pousse moi. Tu aurais bercé l’ombre des nuages dans la paume de tes mains pour me donner à boire. C’est triste un robinet Mère. Et elle est folle ma soif. Elle échappe aux pièges de la rhétorique, contourne les couleurs des saisons, flétrit le bleu du ciel.
J’appuie ma petite main à un mur, je colle ma bouche au robinet, je meurs de ma soif.
Vous dont le sommeil est troublé par un robinet qui goutte, réjouissez-vous désormais du bruit de l’eau qui a manqué à ma vie, qui m’a fait manquer de vie. Dormez sur vos oreilles. Les obus et les avions de guerre règlent les soucis, pour vous, sur mon petit corps. Ils écrivent votre justice d’hommes sur ma poitrine comme on résout un problème d’arithmétique sur un tableau. Le monde moins un enfant égale le monde. La carte moins un pays égale la terre. La vie moins ma vie c’est toujours la vie. Dieu que cela rend fier le progrès. Voyez, mon corps a brûlé mais mes vêtements restent intacts. Mes beaux vêtements de misère. Le beau travail de vos mains.
Or le dix-neuvième jour il y eut des noces à Cana. Vingt-deux enfants morts dont moi-même. Notre sang s’est transformé en vin. Buvez ce soir notre sang jusqu’à la lie. Elle est sublime la honte à la lumière de l’alcool. Les yeux de nos jeunes années creusent vos vies un peu plus, dessinent vos rides éhontées, consacrent la grisaille de vos jours.
Or le dix-neuvième jour il y eut des noces à Cana. Vous y fûtes conviés et ce n’est pas par hasard donc que vous vous y êtes présentés, hôtes d’honneur, trempant vos lèvres à nos blessures. Il n’y a pas deux comme nous pour accueillir, embrasser, réchauffer. Venez donc dans nos bras. Nous ser
Nous serrerons l’étreinte de nos petites mains et vous tiendrons bien au chaud. Nos petits corps sont moins froids que vous Ombres sans visage.
Et les astres se sont prosternés devant la beauté de Tes hommes Patrie ! Onze, douze astres disciples, treize astres. Qu’importe un astre de plus ou de moins. Et quarante-huit heures de trêve qu’on prétendait t’accorder, quel cadeau disgracieux ! Et les rivières se sont nourries des larmes de tes femmes. Qu’est-ce que tu n’aurais pas offert Mère à un enfant qui meurt de soif !
A chaque fois que je donnerai à boire à ma fille Mère, je sentirai désormais une douleur dans le geste ! Je ne deviendrai jamais pluie pour étancher ta peine. Dieu sait pourtant combien je t’aime. Le mien de Dieu et celui des autres. Et cette soif que j’embrasse à la commissure de tes lèvres est celle de mes lèvres pour l’éternité.
J’ai soif Mère. Et tu as soif. Belle dans ta robe de toujours. Et qu’est-ce que je n’aurais pas fait pour toi Mère. Qu’est-ce que je ne t’aurais pas offert. A l’ambassade américaine et dans bien d’autres ambassades, on parlait de nous rapatrier ! Dans une patrie qui n’est pas la nôtre. Je leur ai dit de ma voix, de la tienne, qu’on n’avait d’autre patrie que Toi. Mes mots furent si purs qu’ils en détournèrent le regard. J’ai rangé ma petite vie dans un flacon millésimé. J’ai ramassé les heures qui me séparaient de toi et je les ai dispersées aux quatre vents. Je portais un drapeau blanc en désertant mon coin du monde Mère. Une enfant qui avait survécu aux frappes aériennes bougeait la tête dans ma direction. Je m’en suis éloigné comme un voleur.
Je trouve ça incroyable que les gens s’identifie au Hezbollah (parti d’Allah)! C’est horrible en effet de voir des tueries de civils… Mais lorsqu’on sait que chaque combattant d’Allah est payé par l’Iran six mille $US…Cela permet la survie parmi la population démunie. Lorsqu’on entend une mère dire qu’elle a déjâ un fils martyr et qu’elle a 4 autres â sacrifier, cela dépasse l’entendement. Pourquoi le Hezbollah â continuer â s’armer et â recruter depuis la dernière guerre du Liban? Parce qu’il a dit qu’il voulait la destruction totale d’Israel. Que penser lorsqu’on sait que pendant six ans il a envoyé des roquettes sur Israel. Que la Syrie a été chassée du Liban et que l’Iran hostile â Israel cherche â se rapprocher de sa frontière par l’intermédiaire du Hezbollah. Que le conflit ne se résoudra jamais, tant que les pays musulmans s’en mêle au détriment des Palestiniens. Car n’oublions pas quand cela â commencé en 1948, les pays autour voulaient se partager la Palestine, il n’était pas question de créer un nouveau pays. La Jordanie â pris une partie du territoire…Et on parlait même de l’annexion du territoire palestinien par la Jordanie. Que font les pays qui ont accueillis les refugiés Palestiens, qui vivent dans des camps, sans leur donner aucun droit ni identité. Le Hezbollah est allié au Hamas, l’Iran et l’Arabie Saoudite se font des jeux d’echecs car l’un est Chiite et l’autre Sunnite. Les deux veulent le leadership de cette région. L’Arabie vient d’octroyer 1 milliard et + $US au Liban. La France qui avait un mandat au Liban, veut déployer son armée aux frontières autour du Liban…L’ONU piétine, car la France vient de boycotter la réunion, chacun voit midi â sa montre. Le Hezbollah est un groupe armé qui vit parmi la population, n’étant pas une armée « selon les règles de l’art » il ne peut y avoir que des atrocités. Il a même menacé, que si il perdait, il s’en prendrait â l’occident!!? bonjour la globalisation du conflit et du culte musulman
Mr. Martineau, vous faites la morale à tout le monde sur le fait de tout croire ou tout nier les yeux fermés, cependant vous oubliez d’ouvrir vos propres yeux…! Comme quoi chacun croit bien ce qu’il veut croire en fin de compte; et que l’on manque cruellement de temps pour vérifier tout ce que nous rapporte les médias!
Loin de défendre le Hezbollah et ses méthodes guerrières contestables (la guerre est sans pitié et sans morale d’un côté comme de l’autre), les 3 minuscules photos sur lesquelles s’appuie le « Herald Sun » pour démoniser le Hezbollah sont loin d’être convaincantes! Qui sait si ces photos n’ont pas été prises avant que le camion armé se rende sur un lieu plus à l’écart? Vous? Moi? Je ne pense pas… On dirait qu’ils prennent la pose pour la caméra, pas qu’ils s’apprêtent à lancer leurs roquettes!
Le journaliste qui a pris les photos désirant garder l’anonymat, difficile de valider la véracité et l’authenticité de ses photos et leur contexte.
De plus, le Herald Sun est reconnu pour être un journal à penchant Conservateur, à droite, donc s’alignant sur les politiques du type « Bush », le bien étant l’Occident démocratique et le mal les musulmans.
Faut-il que j’ajoute également que le CEO de ce même journal est nul autre que Rupert Murdoch, le magnat de la presse américaine qui possède entre autre FOX, qui ne cesse de défendre sur les ondes les actions de Washington, aussi immorales soient-elles? !!!
Ce même Murdoch est de fait un ami personnel de la famille Bush et de la cabale Néo-conservatrice à Washington et du côté britannique, notre ami Tony Blair quittera la politique pour un avenir probablement dans son empire d’ici quelques mois ou années!
http://news.independent.co.uk/media/article1202848.ece
Cessez donc de croire tout, vous aussi, sans faire un minimum de recherches…. Cessez de nous faire la morale sur votre blogue. On aime lire vos opinions, pas vous entendre nous dire quoi penser et comment raisonner!
Richard, je vais sur la page du Herald Sun à partir du lien donné par ton billet sur ton blog, mais les photos qui accompagnent l’article ne montrent pas de tirs de roquettes.
On voit une batterie anti-aérienne (dans la ville) avec des militants et une autre photo avec un homme et un Kalachnikov. En tout 3 photos.
Est-ce qu’il faut clicker ailleurs pour voir les tirs de roquettes?
En passant, des batteries anti-aériennes en ville, c’est quand même justifiées si les avions viennent les bombardés!
On reste quand même dans le cercle vicieux sans s’en sortir. Avions = Batteries A-A = Bombardements = Roquettes = Avions
Monsieur Martineau,
Félicitation pour avoir démontré l’hypocrisie et la barbarie du Hezbollah! Le Hezbollah considère (avec raison) que les Occidentaux sont des lavettes faciles à émouvoir et n’hésitent pas à en profiter au mépris de la vie des leurs!
Je suis loin d’être toujours d’accord avec vous (surtout pour l’affaire Boisclair) mais je trouve vos commentaires rafraîchissants au milieu de cette mer de déblatérations gauchisso-tiers-mondo-bien-pensantes répétées ad nauséam comme un Catéchisme dans les forums publiques au Québec!
Mais en attendant, à part de se jeter à la mer (comme les Palestiniens le veulent), comment les Israëliens doivent-ils composer avec le Hezbollah qui affirme publiquement son objectif de détruire Israël alors qu’on ne peut pas compter sur le gouvernement libanais qui est vendu aux Syriens et dont l’armée est composée surtout de chiites comme le Hezbollah?
Bonjour M. Martineau
Quid :
Israël est peuplé de sept millions d’Israéliens plongés dans une mer de 300 millions d’Arabes. Qu’est-ce que cela vous rappelle ? Le Québec dans la mer d’anglophones de l’Amérique du Nord ? Là, mettons que nous serions équipés, disons par la Russie ou la Chine, de la bombe nucléaire, des derniers armements technologiques et que, par procuration aux puissances, nous utilisions le Vermont, l’Ontario comme champs de pratique pour vérifier leur efficacité.
N’oublions pas que tout le Canada et les É.-U., selon ce scénario, ne possèdent aucune de ces armes. Nous serions, au Québec les maîtres du continent et tous devraient se plier à notre volonté. Nous annexerions de facto les régions limitrophes pour notre expansion. Ah oui, nous nous protégerions contre les attaques aux tire-pois des annexés pour résister tant soit peu en on leur larguant toutes nos bombes sur la tête parce qu’ils sont des « extrémistes ».
Cela ne saurait être possible. Nous n’avons pas une diaspora dans le monde pour nous monnayer. Et aucune puissance pour nous utiliser et c’est tant mieux. Pardonnez l’excentricité.
Voir texte complet en date du 31 juil. sur Écho populaire à l’adresse : popecho.blogsopt.com
Merci et bonne lecture
On devrait demander à Mel ce qu’il en pense…Hi ! Hi !
Je ne crois pas du tout que Hizbollah utilise les enfants
comme boucliers humains, pour plusieurs raisons dont :
– Les combattants du Hizbollah sont des êtres humains qui
ont des coeurs comme tout le monde; ils ne sont ni bour-
ni mercenaires.
– Les enfants sont la relève pour les combattants du Hiz-
bollah, les sacrifier serait une sorte de suicide pour
leur mouvement.
– Aucune image, même de CNN, n’a montré un combattant de
Hizbollah tué avec des enfants ou des civils. Les enfants
libanais sont toujours tués avec leurs parents.
– Pensez-vous que celui qui, de son avion, largue la bom-
be, peut, à travers les murs d’une construction, distin-
guer le bouclier humain.
Cette série de photos montre une arme anti-aérienne de petit calibre pointée vers le ciel pendant que le texte parle d’armes de gros calibre.
Une arme comme celle-ci: une mitrailleuse lourde .50 ou un canon de 20mm, sont considérés comme les plus petits calibres et les plus petites portées qu’on peut employer contre des avions parce que ceux-ci, les avions se déplacent à grande vitesse, comme chacun sait et qu’on n’a pas beaucoup de temps pour l’atteindre si la portée de l’arme n’est pas très longue.
Ce reportage est pure propagande pro-israélienne, à moins que ce journaliste n’ait pas vu beaucoup de films de guerre dans sa vie, ce dont je doute très fort, sinon son journal ne l’aurait pas envoyé sur place, les risques pour sa sécurité ayant étés trop grands…
Mon idée c’est qu’il ne s’agit pas d’un reporter mais d’une sténo.
Mais a qui voudriez-vous qu’on s’identifie??? je suis desolee mais le hizbollah est logiquement incapable de commencer une guerre. C’est Israel qui a tout commence et c’est triste de voir que vous reduisez Hizbollah a un salaire. Ce n’est pas ca. C’est le hizbollah qui a sorti Israel du sud libanais en 2000. Et on le dit terroriste mais que dire des etats terroristes?? Le stueries civiles sont les specialites d’autres que nous. Les prisonniers du hizbollah recoivent un meilleur traitement que les prisonniers irakiens par les americains. Le Liban en tout cas n’a rien voulu se partager ni Palestine ni autre. Tout ce qu’il a eu a partager fut d’ailleurs les miseres des palestiniens et parfois leur haine a commencer par ma ville qu’ils ont brule avec l’aide de ces chers syriens .. et j’en passe.
Le hizbollah auquel je m’identifie est libanais. Et nous sommes tous unis aujourd’hui pour qu’il le devienne pour de bon. La globalisation c’est la globalisation de la vision occidentale ni plus ni moins. Chez nous il y a de la place pour tout le monde.
Premièrement, les photos sont pas super convaincantes… Huh?!?! Des batteries anti aériennes dans des villes qui risquent de se faire bombarder depuis plus de 20 ans?!?!!? Incroyables ces libanais, jusqu’où vont-ils pousser la folie?
Deuxièmement… Si je comprends bien ta logique, si un criminel endurci se cache chez toi, parmis les tiens, et que la police pilonne ta maison tuant ta blonde et tes(ton) enfant(s), c’est ce criminel que tu vas tenir responsable? Tu va aller féliciter la police et leur dire : « Ce salaud utilisait les miens comme bouclier, vous avez bien agi! »
Tu as très bien résumer, l’Iran et l’Arabie Saoudite veulent la destruction d’Israël et avec l’argent du pétrole ils pourraient bien y arriver.! Si le pétrole serait à 10$ le baril ils auraient un autre discours.!
Comment peut-on adherer à ce genre de justification de crime contre des civiles!!!
Le cynisme est malheuresement devenu légion chez certaines personnes!!!
Mr Martineau, vous n’etes pas à la place des libanais qui ont subit l’occupation sauvage et barbare d’israel (Sabra et Chatila, Cana (1er fois) etc…) et vous n’etes pas à la place des palestiniens colonisés, spoliés, tués etc..
Ici, il suffit qu’on se fasse mal servir pour qu’on commence à chialer…
le hezbollah a planifié son coup pour capturer des soldats israeliens. il n’avait pas tiré sur la population civile pour les capturer!!! LA reactrion d’israel aurait donc dû etre d’envoyer un comando pour tuer les membres du Hezbollah ou si c’est trop risqué, eh bien il fallait négocier l’échange de prisonniers!!!! (des libanais sont détenus par les israeliens depuis des années et Israel refuse de les liberer malgrés le retrait du sud liban en 2000)au lieu de cela, il tire sur des personnes civiles, hopitaux!!!, ambulance!!!, les locaux de l’ONU !!! etc…
Pour continuer les justifications cyniques, on pourrait dire que les membres du Hezbolah se cache derrières les membres de l’onu, (un de nos compatriotes membre de l’ONU y a perdu la vie)….
Si on avait le meme raisonnement que vous , alors on pourrait dire que les membre du FLQ qui avaient kidnappé le diplomate britannique et tué un ministre Québécois se cachaient lâchement dans la population civile, et donc que l’armée britannique aurait dû bombarder tous les Québécois ? Vous voyez, ca n’a pas de sens !!!
eh ben, c’est exactement votre raisonnement dans le massacre que subit la population libanaise!!!
alors, soit vous n’avez pas trop réfléchie, soit vous ne vous rendez meme pas compte que vous sombrez dans un cynisme indescriptible et horrible.
Vous êtes capables de raisonnement bien plus sérieux et bien moins horriblement cynique!! ou alors je me trompe…
Vous n’avez pas de leçon de donner à personne M.Boisvert. Vous répétez comme un perroquet les « thèses » de Bush, Blair, Harper, Olmert et autres politiciens de droite et capitalistes. Vous dites que les Palestiniens veulent jeter les Israéliens à la mer? Que dire des Israéliens qui sont en train d’enfermer les Palestiniens dans des bantoustans invivables par le biais du Plan Olmert et qui cherche par tous les moyens possibles à vider Jérusalem-Est de sa population palestinienne, notamment en détruisant massivement des maisons palestiniennes et en construisant des colonies juives dans les quartiers arabes.
Pour votre information, en mars 2002 lors du Sommet de Beyrouth la Ligue Arabe a entériné le plan de paix saoudien qui offrait à Israël la reconnaissance diplomatique en échange des territoires occupés, de la création d’un État palestinien viable et indépendant aux côtés d’Israël et une solution négociée pour les réfugiés palestiniens. Pas mal pour des gens qui veulent « jeter les Israéliens à la mer »! La réponse d’Israël a été un refus catégorique sans aucun examen de sa part.
Martineau,il y a longtemps que je te lis et j’aime quand tu te situe dans la zone grise ou personne ose regarder par faiblesse ou névrose, qui sait…
Je crois que nous sommes génétiquement fait pour s’autodétruire et la situation d’aujourd’hui n’est qu’une suite à la betise humaine.
Tu lances un message lucide, pacifiste apportant une reflexion sur la situation actuelles.
Au lieu d’apporter un débat intelligent et qui pourrait
donner lieu a la tolérance entre nous, l’aggressivité
et l’ignorance semble habiter les gens concerné.
Bravo d’apporter une opinions réfléchi et honnete. Salut!
A tous ceux qui défende le Hezbollah… Pour sa légitimité le Hezbollah aurait dû intégré l’armée libanaise et agir en fonction d’un cadre gouvernemental, après la dernière guerre du Liban. Si le hezbollah n’est pas une armée de l’Etat du Liban, c’est qu’il est un état dans l’état. Donc le Liban â tolérer sur son territoire un groupe armée et soutenu de l’étranger par des pays hostiles â Israel. Ce gourvernement Libanais, qui a reçu l’appui de l’ONU (résolution) de sortir les Syriens de son territoire, aurait dû dissoudre ce groupe de jihadistes. A H. Pouliot, je suggère la lecture du hadith « la trève ».
Avant de dire que je soutiens le Hezbollah vous devriez lire attentivement mes messages. Le fait de dénoncer et de condamner vigoureusement l’agression militaire israélienne ne fait pas de moi un partisan du Hezbollah. Je n’ai jamais parlé en faveur de ce groupe islamiste. Je vous recommande la lecture des deux livres de Tanya Reinhart disponibles en français: Détruire la Palestine et L’Héritage de Sharon.
rien de plus facile. pas besoin de se forcer ou de réfléchir sur quelconques sujets, juste se fermer les yeux et répéter ce que disent les chroniqueurs de nouvelles. pas besoin de chercher très loin non plus, juste à acheter un p’tit journal et se convaincre que tout ce qui est écrit est vrai. Rien de plus facile, juste se laissez berner par la propagande israélienne retransmise pas les journeaux et poste de télé appartenant à la très « pauvre » communauté juive de la diaspora ultra-solidaire de Sharon.
Facile aussi de critiquer une sale guerre, quand on est assis devant une assiette pleine. Mais en face, il y a les exclus qui savent pertinnement qu’on les prendra pour des chiens qui aboient tant qu’ils ne feront pas parler la poudre.
Que savons-nous du terrorisme et du Hezbollah, vous en êtes membres. Vous connaissez des gens personnellement. Combien de Libanais à Montréal et combien d’attentats contre nos Églises en 35 ans depuis que certains ont fuit après la guerre des « six jours ». Tout ce que nous en savons est retransmis « sans que vous ayez besoin d’y réfléchir » par les memes médias qui analysent, censurent, filtrent et retransmettent ce qu’ils veulent bien.
Le Liban, regardons ça ensemble.
L’assassinat de Rafic Harriri en 2005 qui avait tant choqué nos p’tits gouvernements du monde. Sachant ce qu’on sait aujourd’hui comment se fait-il qu’aucun analyste n’a encore regardé la piste israélienne, le mossad (sic). Pourtant la clé de l’énigme s’y trouve peut-être. On ne mobilise pas, ou planifie, une sale guerre en quelques jours ou sous l’enlèvement de deux p’tits soldats juifs israéliens. Sommes-nous vraiment sûrs qu’il y a eu enlèvement ?, que les p’tits juifs rodaient pas ou ne faisaient pas une entrée en territoire Libanais pour préparer le terrain. Et la suite où on demande à l’armée syrienne de quitter le sud Liban.
quel hasard !
Si vous croyez encore que tout ce qu’on vous dit, c’est que c’est vous qui êtes à plaindre.
A Layla Yammine:
Terroriste. Sort de notre pays civilisé ou les droits sont acceptés et ou on ne veut pas détruire un peuple pour la religion.
(désolé pour le charactere haineux de mon message et du manque d’accent)
Cher O.G, si tu veux envoyer un message haineux, il faudrait que tu ais le courage de le signer de ton nom au complet.