Pendant que les militants du Hezbollah se cachent au coeur de la population civile pour tirer des roquettes, des enfants israéliens dessinent de jolis graffitis sur les missiles qui seront lancés sur la tête des Libanais (voir ce texte)…
Beau coin de la planète, trouvez pas?
(Merci à Maria Escobar)
Ce n’est pas surprenant du tout. En 1996, l’historien israélien Moshe Zimmerman a comparé l’éducation des enfants des colons juifs qui vivent dans les territoires occupés à l’endoctrinement de la jeunesse hitlérienne. Naturellement, il a été dénoncé et conspué par toute la classe politique israélienne.
Plus près de nous en 2002 lors de l’opération Rempart, des enfants israéliens ont envoyé des lettres à des soldats israéliens pour leur demander de tuer le plus d’Arabes possibles! Je me demande si notre Lise Ravary « nationale » est au courant de ces faits.
Tout ceci démontre que la haine existe des deux côtés et que ceux qui se font une spécialité de dénoncer les manuels scolaires palestiniens devraient regarder aussi les manuels scolaires israéliens.
M. Martineau
Je réagissais au billet : Les méthodes du Hezbollah, « héros de la Résistance » d’y il y deux jours et je reprends ici avec la conclusion du texte :
Quid :
« Le crime paierait-il donc, avec l’aval des religions ?
« Voilà le malheur de la tragédie humaine. Les religions sont là pour rester mais si on accentuait leurs similarités, leurs sources communes, peut-être ne se battrait-on pas en leurs noms ? Mieux, si elles se fondaient en une seule, un gros magma oecuménique qui permettrait aux croyants de tous avoir les mêmes dogmes, les mêmes croyances, les mêmes références.
« Appelons cette fusion des religions le « magmatisme », là où il n’y aurait plus de vie après la mort, simplement un flottement sidéral, indolore, qui nous rappellerait à la mémoire des vivants. Garderaient-ils un meilleur souvenir de nous que notre flottement magmatique serait inchangé pour nous mais ô combien plus heureux pour notre survivance : pour nos proches et acquaintances en mémoire et pour la Terre, affectueusement appelée la boule bleue.
« Mais cette religion n’existe-t-elle pas déjà ? Si, pour des millions d’humains, affranchis de l’emprise de croyances non vérifiables si ce n’est « Aide toi et le ciel t’aidera. » Ils ne peuvent admettre que les guerres sont menées au nom des religions mais pour le pouvoir et l’argent.
« On accuse d’ignorance, d’hérétiques ceux qui le disent. Des instincts très vils, inavoués, sont en jeu. Le paradis est sur terre, pas au ciel, si cesse la possession, le matérialisme à tout crin. Aussi si on accepte les limitations en propre et celles des autres. Elles s’accompagnent tout autant de qualités et de valeurs qui ne doivent jamais être piétinées. Voilà tout un défi. »
Le texte complet fait un survol des distinctions mais surtout des similarités entre les religions. Ce qu’on peut faire au nom des religions, c’est effroyable ! Texte complet sur Écho populaire à l’adresse popecho.blogspot.com
Sincères Salutations
Paul p.
J’aimerais bien avoir la réaction de M.Boisvert et Mme Sauro. C’est bien beau pourfendre les « méchants » Arabos-musulmans, mais est-ce qu’il faut pour autant appuyer les Juifs extrémistes?
Lire ce récit d’une personne qui a parlé à deux témoins de cet événement:
http://ontheface.blogware.com/blog/_archives/2006/7/20/2142505.html
Tout cela n’en fait pas une « jolie » photo, mais si on prête foi à ce témoignage, on est loin de l’endoctrinement des jeunesses hitlériennes et plus près d’une réaction à fleur de peau, qui n’a rien à voir avec la religion, de la part de personnes terrées dans des caves depuis 5 jours.
Je ne vois pas en quoi les discours haineux, racistes et fondamentalistes seraient plus acceptables en Israël que dans les pays arabes. L’autre jour à la radio j’ai entendu un juif extrémiste dire que les Arabes voulaient prendre le pouvoir dans tous les pays. C’est le même délire raciste que ceux qui prétendent que les Juifs contrôlent ou veulent contrôler le monde. Il y a plusieurs partis et organisations d’extrême-droite en Israël, dont certains ont participé à des gouvernements de coalition jusqu’à tout récemment. Le fait que des enfants israéliens fassent des graffitis haineux ou demandent à des soldats de tuer le plus d’Arabes possibles est tout à fait abominable et inexcusable.
Monssieur H.Pouliot, je trouve et retrouve vos commentaires… Vous me semblez le défenseur idéal pour les arabo-musulmans. Êtes-vous de gauche? Vous semblez très au courant de la politique israelienne et j’aimerais vous entendre sur la politique arabo-musulmane face â Israel et pas seulement la défensive, mais l’idéologique aussi. Cette manif est une erreur fondamentale aux côtés des Mollahs chiites et les sunnites eux? Ils n’ont pas de mollahs. C’est du communitarisme sectaire et risqué, pour quelques votes.
Mme Jaloul je trouve et retrouve vos commentaires. Vous êtes une défenseur idéale pour l’État sioniste. Etes-vous de droite? J’aimerais vous entendre sur la politique israélienne au Proche-Orient. La manif en question n’est pas du « côté des mollahs chiites » mais c’est un front large pour dénoncer la position du gouvernement ultra-conservateur de Stephen Harper et l’agression israélienne contre le Liban. Etes-vous au courant que de plus en plus d’infos démontrent que les soldats isréaliens ont été capturé en sol libanais. Etes-vous au courant qu’aujourd’hui il y a aura une manif anti-guerre à Tel-Aviv malgré toutes les embûches posées par la police et les menaces de mort des juifs extrémistes que vous défendez si bien! Le 22 juillet près de 5000 Israéliens, juifs et arabe ont manifesté à Tel-Aviv pour dénoncer la politique criminelle et militariste de leur gouvernement.