BloguesRichard Martineau

Une cause à la mode

Avez-vous lu cette EXCELLENTE lettre qui a été publiée hier dans La Presse?

Trop de place aux Outgames

Je ne comprend pas cette frénésie pour cette semaine d'amusements entre personnes gaies. Je trouve que les médias donnent une trop grosse couverture à ce spectacle.

Je respecte les gais. Je suis de ceux qui croient qu'ils ont les mêmes droits que nous. Sauf que je suis tanné d'entendre parler des Outgames. Pourquoi Radio-Canada, TVA et TQS n'ont-ils pas donné une aussi belle couverture aux Jeux paralympiques d'été, à Athènes, en 2004? Pourquoi on n'a pas eu droit à un résumé d'une heure chaque soir?

Chantal Petitclerc, Jacques Martin et pleins d'autres athlètes handicapés sont de vrais athlètes. On doit tous les admirer. Ils travaillent pas mal plus fort que certaines gens qui s'improvisent athlètes et font de la danse en ligne. Moi, j'aime les vrais athlètes.

La performance des athlètes canadiens aux Jeux paralympiques d'été à Athènes a dépassé toutes les attentes que les dirigeants du Comité paralympique du Canada avait fixées avant le départ. L'équipe a conclu les 12es paralympiades avec un total de 28 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 25 médailles d'or pour un total de 72 médailles. L'objectif pour l'équipe canadienne à Athènes se situait entre 70 et 75 médailles. Le CPC espérait également terminer parmi les huit premières nations, un objectif qui s'est réalisé, terminant au 3e rang pour les médailles d'or et au 7e rang.

Bravo au Outgames, bravo à la société qui accepte enfin les gens d'orientations sexuelles différentes. Mais aux prochains Jeux paralympiques, veuillez nous montrer et parler des belles réussites et de la participation de vrais athlètes.

Marc Pilon, Sherbrookois