Avez-vous lu cette EXCELLENTE lettre qui a été publiée hier dans La Presse?
Trop de place aux Outgames
Je ne comprend pas cette frénésie pour cette semaine d'amusements entre personnes gaies. Je trouve que les médias donnent une trop grosse couverture à ce spectacle.
Je respecte les gais. Je suis de ceux qui croient qu'ils ont les mêmes droits que nous. Sauf que je suis tanné d'entendre parler des Outgames. Pourquoi Radio-Canada, TVA et TQS n'ont-ils pas donné une aussi belle couverture aux Jeux paralympiques d'été, à Athènes, en 2004? Pourquoi on n'a pas eu droit à un résumé d'une heure chaque soir?
Chantal Petitclerc, Jacques Martin et pleins d'autres athlètes handicapés sont de vrais athlètes. On doit tous les admirer. Ils travaillent pas mal plus fort que certaines gens qui s'improvisent athlètes et font de la danse en ligne. Moi, j'aime les vrais athlètes.
La performance des athlètes canadiens aux Jeux paralympiques d'été à Athènes a dépassé toutes les attentes que les dirigeants du Comité paralympique du Canada avait fixées avant le départ. L'équipe a conclu les 12es paralympiades avec un total de 28 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 25 médailles d'or pour un total de 72 médailles. L'objectif pour l'équipe canadienne à Athènes se situait entre 70 et 75 médailles. Le CPC espérait également terminer parmi les huit premières nations, un objectif qui s'est réalisé, terminant au 3e rang pour les médailles d'or et au 7e rang.
Bravo au Outgames, bravo à la société qui accepte enfin les gens d'orientations sexuelles différentes. Mais aux prochains Jeux paralympiques, veuillez nous montrer et parler des belles réussites et de la participation de vrais athlètes.
Marc Pilon, Sherbrookois
Je suis certain que si les jeux paralympiques se passaient à Montréal il y aurait une aussi grande couverture, sinon plus, que celle des Outgames.
Faut mettre les choses en contexte. C’est beaucoup moins coûteux d’envoyer des journalistes suivre un événement au coin de la rue qu’à l’autre bout du monde. Les championnats du monde de natation avait été pas mal couverts si je me rappelle bien.
Je ne pense pas que ce soit une question de « mode » de la cause, mais bien de circonstances.
Cela dit, je pense que les jeux paralympiques auraient du recevoir une meilleure couverture médiatique.
Une blague de nain et gai en plus. Que d’originalité.
Cela étant dit, la réponse de Simon Lemieux a savoir que si les jeux paralympique s’était tenue a Montréal, il aurait fort probablement eu droit à une couverture équivalente. Cela tombe tellement sous le sens qu’il est a se demander pourquoi l’auteur cette lettre n’y a pas songé.
Je ne suis pas allée aux Outgames beaucoup, je dois l’avouer. À vraie dire, je ne suis allée qu’à une journée de patinage artistique, mais je dois avouer que ce que j’y ai vu m’a franchement déçue. Je pense que les Outgames sont un peu trop « ouverts à tous » il y avait tous les âges et tous les gabarits de représenté. Je n’ai rien contre le fait qu’on sorte du stéréotype du bel atlhète de 20 ans mince et svelte, mais je me suis franchement demandé ce qu’un homme dans la soixantaine avec une bedaine plus que respectable et la flexibilité d’une planche de bois faisait dans une compétition de patinage artisitique. Je suis donc en partie d’accord avec monsieur Pilon quant à un potentiel manque de « vrais atlhètes ».
Cependant, il est vrai que la couverture médiatique est plus facile puisque l’évènement se tient à Montréal il me semble (eh que je suis originale dans mon commentaire!). Mais en plus il faut se dire que c’est les premiers Outgames de l’histoire. C’est quand même quelque chose de remarquable aussi.
Bref il ne manque peut-être qu’un peu d’achalandage aux Outgames autant du coté du public que des athlètes… et un peu plus de médiatisation pour les jeux paralympiques parce que ce sont des athlètes au même titre que les autres et ils ont autant de mérites sinon plus qu’eux.
C’est bien connu, les gais aiment se déguiser et … parader.
Ces « olympïades » deviennent le prétexte idéal pour qu’ils puissent pavanner, les médailles en plus, »chose ».
Quelle est la valeur sportive de cet événement quand un champion en natation tel que (Mike thukesbury) compétitionne avec d’illustres inconnus ?!?
On peut ne pas être pour le mariage tout court sans être contre, comme on peut ne pas être homophile sans être homophobe…
Je ne sais pas pae exemple pourquoi les gais ont choisi l’arc-en-ciel comme symbole, car c’est un phénomène atmosphérique propre à tous, mais bon, comme ça fait « raingard » ont peut bien leur laisser tant qu’à moi.
À quand les jeux hétéros ?
Et oui. Les gais ne sont que paradeurs exibitionnistes qui aiment avoir toute la place a la télévision.
*fin du sarcasme*
Non mais il faut savoir se poser plus de question et aller en profondeur des choses. Si la communauté GLBT fait des activités comme cela, ce n’est pas par pur exibitionnisme! (en plus les OutGames étaient ouvert a tous, donc il n’y aucune forme d’exclusion ; malgré que certains disent qu’il y en auraient fallus plus 😉 )
En plus, les jeux se voulaient comme des grandes festivités ouverte a tous et non comme des « vrais olympiades ».
M. Dumont disait : « À quand les jeux hétéros? »
Cela ne prend pas la tête a Papineau pour voir que dans le monde, les droits des communautés GLBT sont encore faible : dans certains pays cela va jusqu’a la peine de mort. Et ici, rien n’est encore completement gagné! Alors c’est dans cette optique les OutGames ont été créé, avec en prélude l’adoption de la Déclaration de Montréal.
Alors je crois que plus le mouvement sera a l’avant-scene, plus ce sera mieux pour lui ; ce n’est pas en restant dans l’ombre (ou dans le placard) que l’on changera le monde !
P.S. Je suis d’accord qu’avec vous que les jeux para-olympiques manquent cruellement de couverture.
Je ne trouve pas que cette lettre est si excellente que ça! L’auteur aurait dû réfléchir un peu plus et se demander si les jeux paralympiques avaient eu lieu à Montréal quelle en aurait été la couverture comme d’autres gens l’ont mentionné ici… De plus, je crois que des jeux guais, c’est une première… Normal, que ça ait plus e couverture, c’est une nouveauté et on veut voir en quoi ça consiste… Faut comparer des choses coparables quand même…
Je ne comprends aucunement l’idée sousjacente aux Outgames.
Il me semble que depuis le longtemps les gais, lesbiennes et autres revendiquent les mêmes droits et avantages ques les homosexuels.
Chose certaine, ils peuvent participer activement dans la monde du sport professionnel, ainsi que les Olympiques.
Des athlètes de haut calibre, de toutes les races et de toutes les orientations sexuelles se mettant au défi, c’est l’esprit des Olympiades.
Mais nous voici avec les Outgames. Un spectacle destiné à isoler les gais, lesbiennes, bisexuelles et transgendres.
Ils se marginalisent et s’identifient non comme des athlètes, mais des athlètes différents à cause de leur orientation sexuelle.
Si on veut que la société nous accepte, faudrait se décider.