BloguesRichard Martineau

Allez vous battre ailleurs!

Lettre d'un Libanais qui a été publiée dans le quotidien français Libération.

Fichez-nous la paix.

Le chef du Hezbollah, Sayyed Nasrallah, vient d'annoncer une guerre totale face à Israël. Il a fait fi, comme à son habitude, de la démocratie libanaise, de l'opinion publique libanaise, qui à sa grande majorité, veut vivre, en paix, et en a marre de payer tous les jours, tout seul, le prix du conflit du Moyen-Orient. C'est donc la guerre…

Nous avions travaillé longtemps pour avoir plus d'un million et demi de touristes pour cette année 2006, nous avions bâti notre pays de notre sueur et de notre travail pendant quinze ans, depuis la fin de la guerre civile, nous avions (eh oui, il faut désormais le dire à l'imparfait) des ponts des tunnels, un bon aéroport, de bonnes infrastructures, une économie qui commençait à se relever principalement basée sur le tourisme et les services, nous avons travaillé longtemps et souffert pour nous libérer de l'occupation syrienne et de ce régime baassiste…

Mais on s'en fiche, on veut libérer nos prisonniers – qui se comptent sur les doigts d'une main – en Israël ! Eh oui, les morts, les millions de dollars perdus, ce n'est pas grave.

Je dors dans un pays en guerre. Les Israéliens, les Syriens, les Iraniens, les Palestiniens, les islamistes, le Hezbollah, les Américains se bousculeront dans ma tête, mais, bon sang, quand est-ce qu'ils nous ficheront la paix ?

Vous voulez vous battre, allez dans un désert et battez-vous jusqu'à la dernière goutte de sang si ça vous chante, mangez-vous si ça vous plaît…

Khalil Chehade