BloguesRichard Martineau

Tous les Libanais derrière le Hezbollah? Pas sûr…

Autre excellent texte de Michèle Ouimet de La Presse sur la crise au Liban.
Elle a rencontré des Libanais et leur demande ce qu'ils pensent du Hezbollah.
Extrait:

Selon le journaliste Michel Touma, Nasrallah, le chef du Hezbollah, est un intégriste pur et dur. Il blâme le Hezbollah, qui, selon lui, a délibérément provoqué Israël et mis le feu aux poudres en kidnappant les deux soldats israéliens.

"En plongeant le pays dans la guerre, le Hezbollah a fait dérailler le dialogue national entamé le 8 mars, explique-t-il. Les autres partis politiques voulaient que le Hezbollah renonce à son arsenal militaire. Et pourquoi faire la guerre? Le Liban était en paix, il n'était plus occupé, Israël s'était retiré en 2000 et la Syrie en 2005. Tout allait bien. Alors pourquoi cette provocation?

"À la fin de la guerre, le Hezbollah criera victoire parce qu'il aura résisté à Israël, mais quelle victoire? demande Michel Touma. Lorsqu'on fera le bilan et qu'on additionnera les pertes de chaque côté de la frontière, on déchantera. Les druzes, les sunnites et les chrétiens demanderont des comptes au Hezbollah. Ils lui demanderont dans quoi il les a entraînés. Et surtout pourquoi."

On ne peut être plus clair.