Un éditorialiste libanais affirme que le Hezbollah est un État dans l'État, et qu'il est responsable de la crise qui enflamme présentement son pays.
Les commentaires sont fermés.
63 commentaires
Lâche pas Martineau. Le consulat israélien va t’envoyer un gros chèque pour ta propagande pro-israélienne. Pousse ta logique jusqu’au bout et organise une manif pro-israélienne avec Bnai Brith, le Comité Canada-Israel et la Jewish Defense League.
Vraiment tu es impressionnant Martineau!!!
Tu veux absolument rendre responsable le Hezbollah et les musulmans de tous les massacres que subissent les Libanais!!!
C’est vrai, ce sont les musulmans qui ont tirés sur les hopitaux, les ambulances, l’ONU. c’est eux aussi qui colonisent, spolient, tuent les Palestiniens, qui tuent les enfants à coup de missiles vendus par les USA, qui ont commis le massacre de Sabra et Chatila, qui utlisent les armes au phosphore, qui ont envahi l’Irak etc…
Ah oui, c’est eux qui ont fait l’apartheide en afrique du sud et puis tiens tu connais la dernière nouvelle : Il a été prouvait que Hitler etait musulmans. héhé c’est tu pas le fun ca!!
ta reaction à cette crise n’a fait que confirmer ton islamophobie.
Pour finir, je tiens particulièrement à souligné l’honneur et le courage des juifs (ils sont nombreux) qui ont dénnoncé ce massacre perpétré par les sionistes soit disant en leur nom.
(Pour Martineau : il y a beaucoup- en fait la trés trés grande majorité des musulmans- qui dénoncent les crimes commmis par les extremistes islamistes (Al-Qaida et autres), et ils les combattent en plus!!!)ces musulmans qui combattent cet extremisme sont tout aussi honorables et courageux !!)
Martineau, lâche pas, tu va finir par etre notre Mel Gibson national (envers les musulmans).
Ma lecture du conflit actuel va dans le même sens que celui de tes derniers billets. Ce qui est lassant dans ce conflit, c’est qu’il ne semble pas vouloir prendre fin au fil des années et des décennies. On dirait qu’ils aiment ça la guerre et qu’ils ne peuvent vivre sans elle.
La revue Voir a fait un virage de 180o depuis qu’il a été
achetée par des intérêts américains et probablement sionis-
tes. Ce virage se réflète en particulier dans les articles
de R. Martineau.
Je lis régulièrement ces articles, et je pense qu’ils tra-
duisent la pensée des sionsites, des néo-con. américains et
des évangilistes à la Bush. et d’une très petite minorité
des québecois. Vous voyez que vos écrits vous descriditent
auprès de la majorité des lecteurs. Vos commanditaires s’en
rejouissent. Malheureusement c’est eux qui te font vivre,
pas nous, les simples citoyens.
Houcine Bouhris affrime que les articles de Martineau « traduisent la pensée des sionsites, des néo-con. américains et des évangilistes à la Bush et d’une très petite minorité des québecois »
Richard Martineau en lien avec les évangélistes à la Bush? Ça m’a fait bien rire. Belle blague Houcine! Quelle ironie!
Sahre Reban, quant à lui, a écrit « la trés trés grande majorité des musulmans- qui dénoncent les crimes commmis par les extremistes islamistes »
Encore une fois, très drôle comme blague. C’est comme dire « George Bush est l’ami des Irakien ».
J’ai été grandement réconforté par vos réactions. Parce que jusqu’à maintenant, je pensais que le rire et l’humour étaient interdits dans votre culture.
Prépare-toi Martineau, tu es traité déjâ par Sahre Reban d’islamophobe. Ça va être le nouveau mot pour toute critique qui ne plait pas. Ben oui tiens, Hitler a rencontré le Mufti de Jérusalem pendant la guerre. Ils avaient des affinités ensemble. Il y avait même une radio islamique au Kosovo que les Allemands avaient permis. Malheureusement, pour eux, les Allemands n’ont pas pu rentrer â Jérusalem, faire la job. Le mot islamophobie va être partout lorsqu’on critique ou qu’on est pas d’accord avec l’islam. En France les islamistes ont voulu que la France crée une loi pour condamner l’islamophobie, ça n’a pas passer heureusement. Au fond on qu’â regarder ce qui ce passe en France on est sûr alors de pas commettre leurs erreurs.
L’orsqu’on prétend que l’Occident se fait enculer car une ville italienne a permis (pas obliger!!)à ses hoteliers de reserver une plage à des touristes musulmanes, je ne sais pas comment tu appelle cela !!!
imagine un peu que la meme phrase ai été dite au sujet des juifs…..
Hier il y a eu une manif à Tel-Aviv rassemblant près de 10000 personnes juives et arabes. Ils ont reçu des oeufs, se sont fait arracher des drapeaux par des jeunes enragés, etc. En passant la fille du général Moshe Dayan, Yael Dayan, une ancienne députée isralienne, a participé à la manif. Elle a rompu avec la discipline de son parti, le Meretz, qui est pour la guerre. Tant mieux. Ils méritent nos applaudissements et notre appui, car ils sont très courageux.
Martineau, il y’a quelques mois tu avais reconnu t’etre trompe au sujet de la guerre en Irak (Tu supportais Bush pour toutes sortes de raisons sans queue ni tete).
Je prevois un mea-culpa equivalent de ta part dans quelques mois au sujet de ta position sur la guerre actuelle.
En attendant, tu es bien parti pour rejoindre Le National Post. Ils t’offriront une belle grosse maison dans la banlieue de Calgary a cote d’une salle de Preacher red-neck… T’auras aussi l’occasion d’envoyer tes filles a un camps d’ete chretien au Texas au frais de l’Association Chritsians for Israel…
Votre message qui utilise un geste de Martineau qui était courageux et intègre (celui d’admettre un tords) va au delà de la simple mesquinerie, elle démontre qui vous êtes: un fanatique qui n’a aucun respect pour l’opinion d’autruis, et qui refuse aveuglément de remettre sa propre opinion en question. Ça fait de vous, je crois, un extrémiste. Le genre de crapule que l’on doit craindre dans nos sociétés.
Car celui qui a la noblesse de pouvoir admettre un tord, n’est pas le genre à ramener pareil anecdote dans la face de quelqu’un d’autre qui en a eu aussi le courage.
Allez vous perdre, Bouhali.
C’est débile!
En est-on vraiment rendu à des commentaires d’insultes et d’intolérance ici?
Cette maudite guerre au Liban, c’est la faute de certains libanais et de certains israéliens. Ca prend des gens d’au moins deux camps pour faire une guerre a ce que je sache.
Je trouve que ça en dit long sur l’état des choses quand on voit que le monde en est encore à essayer de mettre la faute sur le dos de quelqu’un d’autre plutôt que de parler des désaccords qui causent cette violence et de trouver des solutions qui se tiennent. On a l’air d’une méchante gang de bébés la-la.
Vraiment je suis de plus en plus pessimiste face à notre avenir collectif quand je vois comment les gens peuvent faire les cons pour pas se remettre en question, pour pas accepter que rien n’est réellement blanc ou noir, que tout est dans des tons de gris.
Pis une autre chose pour que vous pensiez un peu à l’ouverture d’esprit: regardez l’histoire et les progrès de la pensée. Vous réaliserez que les progrès se font presque toujours par la combinaison de deux théories qui s’opposaient au départ.
Faque arrêtez donc d’agir en bornés pis faites avancer les choses. Si vous avez juste envie de vous camper sur vos positions pis de jamais en bouger, pourquoi vous en parlez aux autres? C’est un signe manifeste d’insécurité que d’avoir besoin de convaincre ou d’être approuvé.
WOW ! assez violent vos propos…! du calme…du calme!…du calme Bouhali…! ce n’est pas nécessaire de sortir les insultes. Je suis d’accord avec toi Steve Vallée.
Tout à fait d’accord avec vous Mr Fréchette. Surtout lorsque l’on parle d’un conflit aussi complexe que ceux du Moyen Orient, et dans ce cas-ci Israel vs Hezbollah, il est saugrenu de croire qu’un côté est tout blanc, et que l’autre et tout noir. Et quiconque adhère à une position aussi farfelu ne devrait pas s’étonner qu’on ne le prenne pas au sérieux.
Hassan El Bouhali a le droit de s’exprimer au même titre que toi. Il y va un peu fort, mais c’est ce qui arrive dans toute bonne polémique et je fais la même chose souvent. Richard Martineau est capable d’en prendre. Il a un égo très fort et n’est pas facilement ébranlable. D’ailleurs c’est quelque chose que j’admire chez lui malgré toutes les critiques que je lui fait.
Lors de la guerre en Irak Richard Martineau ne cessait de faire la morale aux manifestants opposés à cette guerre en utilisant des arguments bidon, comme ceux sur les « armes de destruction massive de Saddam ». Quand la presse occidentale a été forcé de reconnaître que c’était un mensonge gros comme le bras, Martineau a joué à la vierge offensée et a dit que c’était terrible de mentir à ce point, ce que le mouvement anti-guerre n’avait cessé de répéter depuis le début. Tous les arguments utilisés par Martineau contre le mouvement anti-guerre se sont révélés archi-faux par qu’ils avaient été puisés dans l’arsenal de propagande de Bush et cie.
Je comprends donc Hassan El Bouhali d’apostropher Martineau à ce sujet.
Pendant toute mon enfance, ai entendu « Ça prend deux pour faire une chicane ».
Effectivement, se refermer sur ses positions, ça fait pas avancer l’humanité. Ça la fait même reculer. À entendre certaines personnes, ils ont raison, less autres ont tort.
Ce n’est pas ça, la vie. Nous ne sommes pas dans un film de Van Damme.
Tout le monde a ses torts dans cette cause, de dire qu’Israël a ses torts ne fait pas de nous des antisémites convaincus et des suppots de l’Islam extrême.
De dire que le Hesbollah a ses torts ne fait pas de nous des islamophobes détestables et de sales racistes.
Ce sont les faits. Je me fiche de qui a commencé.
Je veux simplement voir celui qui daignera tendre le rameau d’olivier avant qu’il soit trop tard.
Donc, aux intervenants du style de Jean-Michel Fréchette, je lève mon chapeau et je m’incline très bas, devant votre logique et votre bon sens.
C’est bien un AK-47 que l’on peut voir sur le drapeau du hezbollah ?
Je vois mal comment un groupe qui affirme si clairement ses prétentions militaristes peut être défendu par des gens qui se prétendent des pacifistes…
Ça me dépasse !
Merci David Gagnon! Vous avez fait la synthèse. Comment se fait-il que nos politiciens â la manif, n’ai pas comdamner le terrorisme? Peut-être qu’ils ne le voient pas. Lorsque Denis Coderre l’a fait, il s’est faite ‘huhé’? Pour Sahre Reban et Hassan El bouhali, je vous trouve, personnellement, un peu trop suceptibles et émotifs dans vos commentaires. Ça va devenir comme dans d’autres blogues ou les gens d’origine arabo-musulmanes défoulent « leur rage » par des insultes. Ce serait dommage ici, ce n’est pas le but.
Et voilà, après la lecture de toutes ces réponses, je viens d’apprendre que je suis un « Islamophobe »! Un autre suffixe inventé par les machines propagandistes pour essayer de rajouter une dimmention émotionelle au conflit. Personne ne trouve ammusant ce petit fait qui limite les débats à une série d’injures molasses et insipides?
Je supporte entièrement Israel dans son action. N’en déplaise cerains, le Hezbollah est un état dans l’état Libanais et le déclencheur de toute cette merde. Le Hezbollah a commis un acte de guerre envers les Israéliens en franchissant la frontière, tuant 10 soldats et en enlevant deux autres. Si on braille au Canada après qu’un soldat Canadien soit mort en afganistan, pourquoi les Juifs n’ont pas le droit d’être en « Criss » après la mort de 10?
Depuis la légitimation de l’état Hébreux en 1948, tous les voisins d’Israel ont tenté de les attaquer tôt ou tard. Saviez-vous qu’il est inscrit dans le code de contuction Israélien que chaque maison doit avoir son propre abri anti-bombes? Si le Hamas et le Hezbollah etaient de si grands émissaires de paix, pourquoi cette précaution?
Maintenant, appelez-moi de ce qui vous chante, j’en ai rien à fouttre.
M. Steve Valee: Je suis athe, j ai jamais mis les pieds dans une mosquee et je trippais sur The Smiths aux Fouf pendant ma jeunesse… Je suis loin d’etre un integriste!!!
Les journalistes et analystes occidentaux vont avoir generalement 2 sortes d’opinions:
1. L’Islam est contraire a la democratie. Les evenements au Moyen Orient sont dus a une gang de « terroristes » dont la religion et la culture sont basees sur la violence.
2. Ou encore: Le conflit au Moyen Orient est cause par des extremistes des 2 bords, Israeliens et Arabes.
Je ne suis d’accord ni avec la premiere ni la deuxieme vue des choses. Le conflit au Moyen Orient est complexe oui, parceque TOUS les machiavels de la planetes y ont mis du leur:
1. La racine originale de tout ce bordel est l’antisemitisme de l’Occident Chretien. Sans ca, on en serait pas la « in the first place ». Le Vatican devrait en prendre la responsabilite morale.
2. L’Angleterre en decidant de donner une terre qui lui appartient pas a un tiers a allume le feu. Blair devrait en prendre la responsabilite morale.
3. Les peuples arabes qui n’ont pas vu le monde changer et n’ont pas parti des revolutions contre leur gouvernements pourris. Les arabes devraient prendre responsabilite de leur situation lamentable.
4. Les Israeliens ne peuvent esperer vivre en Paix sur le dos de leurs voisins. Les israeliens devraient arreter de se prendre pour Rambo et comprendre que la paix passe par Le Caire et Ryad et Teheran et non par le lobby juif de Washington. Un jour ou l’autre, 300 millions d’americains ne voudront plus payer pour 6 millions d’israeliens.
Ce qui me revolte c’est ces opinion et ces analyses (a la Martineau) qui responsabilisent les arabes et -parfois- les israliens en etant completement amnesiques a la responsabilite de l’Occident dans tout ce la.
J aimerais tellement lire Martineau reconnaitre -de bonne foi- la responsabilite de TOUS -y compris de l Occident- avant de faire la morale a qui que ce soit…
Effectivement les médias et les journaux occidentaux semblent souffrir d’amnésie chronique, même s’il leur suffirait de consulter leurs archives pour se rendre compte que le conflit n’a pas débuté avec l’enlèvement de deux soldats israéliens (d’ailleurs, même les médias n’osent plus rappeler ces faits depuis plusieurs jours, parce que ça commence tout de même à avoir l’air complètement fou quand on voit l’État d’Israël pilonner un pays tout entier, son infrastructure, sans plus aucun égard aux populations civiles – non semblerait maintenant que le conflit ait débuté avec l’envoi de roquettes par le Hezbollah?!?!). Mais tout ça à part, et sans entrer dans aucun débat politique, je ne comprends simplement pas comment on peut être mortel et appuyer les actions actuelles d’Israël, que ce soit pour la perte de deux soldats, ou la CRAINTE de représailles, je ne vois pas comment la boucherie actuellement commise pourrait améliorer leur image dans la communauté arabe et ne pas gonfler les rangs des extrémistes. J’ai parlé ce matin avec une ancienne connaissance libanaise, une sunnite réfugiée en Europe depuis le conflit de 1982. Elle a les traces d’éclats d’obus souvenir du premier conflit gravé dans le dos. Elle vient d’être hospitalisée parce que ça fait plusieurs semaines maintenant qu’elle ne mange plus vraiment. Elle n’a plus aucune nouvelle de toute sa famille coincée au Liban depuis des semaines. Elle héberge chez elle une dizaine de libanais qui viennent de fuir le conflit. Plusieurs d’entre eux ont perdu de la famille ou des amis, dans un cas un fils complètement déchiqueté par une bombe. Les attaques qui s’abattent sur le Liban depuis plusieurs semaines ce n’est pas juste des chiffres, c’est des vies entières qui sont brisées ou terminées. Et ces gens ne sont pas si différent de vous et moi : très éduqués (tous PhD, ont passé plusieurs années en Europe) ils aiment danser, sortir, rire.
(suite et fin prochaine réaction)
C’est tellement enfantin tout ça. Qui a commencé? Mais on s’en fout!!! Il faut simplement que les deux côtés, le Hezbollah et l’armée Israëlienne, cessent leurs conneries. Le Hezbollah n’aide en rien les Libanais avec ses actions. En fait il joue exactement le jeu d’Israël, qui n’a aucun intérêt à voir un Liban prospère, démocratique, laïque et stable, qui risquerait de devenir un fort compétiteur économique. Comme d’habitude ce sont les gens ordinaires, qui n’ont rien à voir avec le conflit, qui écopent. Cette guerre est tout simplement pathétique et les commentaires qu’on peut voir sur certains blogues, soutenant autant l’un côté que l’autre, sont parfois décourageants. Si on dit quoi que ce soit contre le Hezbollah, on est islamophobe. Si on dit quoi que ce soit contre l’armée Israëlienne, on est antisémite. Il est temps de cesser ce jeu d’insultes ridicule. On veut que les bombes cessent de tomber sur les civils, ou non?
Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz, d’origine juive marocaine, a été accusé de crimes de guerres par trois personnalités juives marocaines.
Alors comment n’importe lequel d’entre vous peut être pro-conflit (ou neutre), ça me dépasse. Le Hezbollah au Liban à été crée suite au premier conflit de 1982. Si vous aviez des éclats d’obus dans le dos, si vous aviez perdu votre fils, vous ne seriez pas non plus enragée? Mon amie est clairement anti-Hezbollah et anti-conflits. Je crois aussi comme elle que le Hezbollah devrait être désarmé, mais peut être qu’Israël devrait l’être aussi, parce qu’il n’a certes pas démontré d’humanité jusqu’à présent..
en 2004,250,000 pacifistes sont allé bêêêêler leur
opposition à la guerre en Irak,sur la rue Ste-Catherine,
entre deux séances de magazinages.Le drapeau à la mode
alors,brandi par plusieurs manifestants,c’était le drapeau
blanc,symbole de la reddition sans condition et de la laine
des moutons qui bêêêêlent à n’en plus finir quand on va les tondre.
Hier,10,000 manifestants anti-guerre au Liban sont allé
hurler leur haine des Américains,des juifs,de Bush,de
Olhmert,de Harper,de l’Occident,etc.Pas un mot de condamna-
tion du Hezbollah,dont les bombes ont tué deux palestiniens
il y a deux semaines,à Nazareth,une centaine de juifs de-
puis le début,en plus d’en blesser 2000 et d’en faire fuir
300,000,à Haïfa.Bravo les pacifistes,votre sens de la nuance m’épate.Ca progresse!
Demain ce sera quoi?5000 hystériques lâchés lousses dans les rues de Montréal qui réclament l’abolition pure et
simple de l’Etat d’Israël.Et ce sera quoi le drapeau à
la mode?Celui du Hezbollah?A côté de celui du Québec?
La fleur de lys qui se marie avec l’AK-47?
Pourquoi pas? Think big,sti!!!
Pathétique mon cher. Un vrai ramassis de haine et de clichés grotesques. Au moins tu as le mérite de montrer le vrai visage haineux des pro-israéliens et des pro-américains. Tes amis israéliens ont attaqué physiquement des pacifistes et des progressistes qui manifestaient à Tel-Aviv samedi soir.
Tu devrais adhérer à la Ligue de Défense Juive.
Il faut dire que, malgré tout, une manifestation de 10 000-15 000 personnes n’est pas impressionante. Rappelez-vous la manifestation pour la sauvegarde de CHOI-Radio X? Il y avait 50 000 personnes!
Une autre question importante; À quel point une diaspora a un impact sur la politique internationale d’un pays? Regardez la saga du petit Elian Gonzales en Floride il y a quelques années. Sommes nous prêts à jeter en l’air la légitimité de nos gouvernements pour une poignée de manifestants?
Il y avait bien plus que 10000 ou 15000 personnes à la manif d’hier. J’étais présent et si le chiffre des organisateurs (60000)peut sembler exagéré, on peut dire sans crainte de se tromper que nous étions au moins 30000 à 35000 manifestants.
Si on suit ta logique les 10000 Israéliens juifs et arabes qui ont manifesté courageusement à Tel-Aviv samedi dernier, malgré les embûches posés par la police et les attaques physiques des Juifs extrémistes, devraient être dénoncés comme des traîtres à leur pays! C’est drôle à quel point les pro-israéliens peuvent être plus catholiques que le pape! Mes amis israéliens trouvent ça très drôle quand je leur raconte ça.
Wow, mon Hugo, tu n’y va pas de main morte!
Aurais-tu la gentilesse de me mentionner où j’ai traité quelqu’un de traitre dans ma dernière intervention sur ce forum?
Voici la vérité: La démocratie est règne de la majoritée. La dictature, c’est le règne de la minoritée. Pourquoi nous devons absolument suivre la ligne de groupes de pression chaque fois que quelques personnes prennent des pancartes? Pourquoi il faudrait mettre dans les mains d’une foule sentimentale (Incluant notre cher Hugo) nos politiques internationales?
Prenons un example: L’Afrique. Il y a des injustices énormes en afrique. Il y a des viols systématiques, l’esclavage, des épidémies et des guerres religieuses là-bas. Pourquoi on devrait se soucier du Moyen-Orient? parcequ’une poignée de personnes manifestent?
Pourquoi ça manifeste en masse pour le proche et le moyen-orient alors que la situation, encore plus dramatique, en Afrique passe sous silence ?
Parce que les Palestiniens ont réussit à s’attribuer le monopole de la souffrance…
—Parce que les Palestiniens ont réussit à s’attribuer le monopole de la souffrance…—
Bingo.
Il faut aussi ajouter que du sang tous les soirs à la télé, c’a vent. En toute honnêteté if faut comprendre que le « Show » des nouvelles est un « Show » utilisé pour vendre de la publicité. Si on n’a rien de croustillant à dire, les pubs ne se vendront jamais.
Mon cher Luc. Je t’ai posé une question. J’avoue que ce n’était pas très clair. Je disais que si tu dénonces la manifestation de dimanche dernier à Montréal tu devrais aussi dénoncer la manif anti-guerre de Tel-Aviv samedi dernier.
Est-ce que la politique étrangère du Canada devrait être l’otage du lobby pro-Israël? Je ne vois pas où est la démocratie là-dedans.
Les Palestiniens ne se sont jamais attribué le monopole de la souffrance, certainement pas plus que les sionistes.
Sais-tu quoi Hugo? La manifestation en Israel a au moins du bon; les Israéliens ont voté pour le gouvernement qui est en place dans l’état Hébreu. Cela leur donne le droit de chialer.
Ceci étant dit, il n’y a pas eu plus de personnes présentes à la manifestation de Montreal qu’il y a de voteurs pour le Bloc-Pot à la grandeur de la province. Donc, le poids politique, on repassera.
Parlons du pseudo « Lobby-Israélien »; où est-il? Je crois que cet épouventail est aussi existant qu’un Kamikaze Juif dans un bus de Téhéran. C’a rajoute une autre idée plutôt dégradante: Nous Canadiens ne pouvont avoir une politique extérieure sans être manipulés par des agents Hébreux? Wow, on doit être de vrais mauviettes pas vrai?
Si on met « Le monopole de la souffrance » de côté, on voit les vraies causes de cette guerre; Les actions du Hezbollah et la molesse de l’état Libannais à faire respecter le droit international sur son territoire. Pendant des années, la comunaitée internationale a demandée le désarmement du Hezbollah sans que le Liban ne bouge dans ce sens. Maintenant l’état hébreu le fait à sa manière.
Sérieusement, qui est le coupable ici?
Le lobby pro-Israël existe vraiment,il est composé notamment de Bnai Brith, le Comité Canada-Israël, le Congrès Juif Canadien, et du Comité parlementaire pro-israélien regroupant plusieurs députés. Il représente une force politique réelle. La politique étrangère canadienne n’a pas été décidée démocratiquement mais par la clique de Stephan Harper. Les gens n’ont jamais voté pour ça.
Pour ton info lors des dernières élections israéliennes il y a eu un bon taux d’abstention, au moins 30%. Ce ne sont donc pas nécessairement des gens qui ont voté pour le gouvernement en place qui ont manifesté.
Nous avons le droit de manifester et de ne pas vouloir que notre politique étrangère soit alignée sur celle des USA et d’Israël. C’est ça aussi la démocratie.
De plus d’information circule à l’effet que les soldats israéliens ont été enlevés en territoire libanais. Que faisaient-ils là? Depuis 6 ans, il y a eu de nombreux raids de l’armée israélienne en plus de la poursuite de l’occupation des fermes de Sheba.
En ce moment Israël commet des crimes de guerre et devra répondre de ces actes. D’ailleurs même Louise Arbour l’a mentionné avec courage récemment.
J’oubliais de mentionner qu’il y a des groupes terroristes juifs en Israël et dans les territoires palestiniens, notamment le Kach et le Kahane Chai. L’été dernier lors du retrait de Gaza, deux juifs extrémistes ont commis des attentats anti-arabes. En 1994, Baruch Goldstein est entré dans la mosquée d’Hébron et a massacré 29 Palestiniens et en a blessé des centaines d’autres avant d’être tué à son tour. Sans compter la violence quotidienne exercée par ces fanatiques à l’endroit des Palestiniens avec l’aide de l’armée israélienne.
La « communauté internationale » a aussi demandé à plusieurs reprises à Israël de cesser son occupation des territoires palestiniens et de se retirer de ces territoires. Israël a violé un grand nombre de résolutions de l’ONU, dont la 242 et la 1338 et maintenant il vient demander le respect de la résolution 1559 par le Liban! Quelle indécence!
De plus Israël est une puissance nucléaire, dont nous connaissons l’impressionnant arsenal grâce au courageux technicien Mordechai Vanunu qui a passé 18 ans dans les prisons israéliennes à cause de ça.
Le Kach et le Kahane Chai sont reconnus par Israël (et les États-Unis) comme des organisation terroristes illégales.
Bref, contrairement au Liban, Israël ne donne pas un appuis implicite au Kach et le Kahane Chai. Ce groupe est sévèrement réprimé.
Les israéliens ont condamné Baruch Goldstein pour ces actes barbares. Ils n’ont pas fait de cette racaille un héro ou un martyr. D’ailleurs Israël a refusé de traduire en justice les arabes qui ont tué Baruch Goldstein.
Que le Liban prenne exemple.
Pour le retrait d’Israël. Ce pays c’est retiré de Gaza en pensant mettre en place un climat plus détendu. Résultats, Gaza est devenu une « base militaire » servant au lancement de roquettes. Je peux comprendre les israéliens d’être frileux à l’idée d’un retrait. Céder du terrain à des groupes qui ont juré de vous détruire, c’est pas une décision « intuitive ».
Israël puissance nucléaire ? Je ne m’en fais pas, Israël est une nation avec toute la maturité et l’intelligence pour contrôler cet instrument de mort. Ce qui n’est pas le cas de l’Iran.
Hugo, pour ton information, 35.3% des Canadiens en droit de le faire n’ont pas voté aux dernières élections. C’est à peu près le même pourcentage que les Israéliens, pas vrai? As-tu voté, Hugo? Si tu ne l’as pas fait, tu as aucun droit de te plaindre…
Félicitations Hugo! Tu as trouvé trois terroristes Juifs. Combien de ces terroristes déguisaient leurs bébés en soldat avec une ceinture d’explosifs? C’est monaie courrante en Palestine. Tu ne fait que prouver le même point depuis le début; Le terrorisme, c’est chic quand c’est contre les Juifs, pas vrai?
Quand au Liban, si ils veullent jouer la carte de la justice internationale, ils devront obéir aux règlements de l’O.N.U. et c’est tout. En parlant de crimes de guerre, à quel moment le Hezbollah (groupe terroriste élu au Liban) sera accusé? Se battre dans des cartiers civils, utiliser des boucliers humains, tirer des roquettes à l’aveuglette et ne pas porter d’uniformes ne sont pas des actions « Kosher » en temps de guerre…
…ou on va encore mettre tout sur le dos des « Méchants Hébreux »?
Le Kach et le Kahane Chai fonctionnent librement dans leur territoires occupés et en Israël. Ils ont même un « front » politique le Front National Juif sans compter tous les partis d’extrême-droite. Ils mènent régulièrement des attaques contre les Palestiniens.
Baruch Goldstein n’a pas été condamné car il a été tué après avor commis son massacre. Par contre les soldats israéliens qui se trouvaient à l’entrée de la mosquée d’Hébron l’ont laissé entré librement avec son fusil. Qu’aurait-il fait s’il avait été un Palestinien. Rabin a refusé d’évacuer les colons juifs d’Hébron après cette tuerie malgré le fait qu’ils sont reconnus pour leur extrémisme notoire. Baruch Goldstein est considéré par eux comme un héros et fait l’objet d’un culte comme feu le rabbin Kahane.
Le retrait de Gaza a été fait pour mieux renforcer les colonies en Cisjordanie. Le gouvernement israélien n’a jamais caché ses intentions à ce sujet. D’ailleurs le principal conseiller de Sharon, Dov Weisglass, a déclaré en octobre 2004 que le retrait de Gaza visait à geler le processus de paix au Proche-Orient. Sans compter qu’Israël a transformé depuis longtemps Gaza en prison à ciel ouvert. Le but d’Israël c’est d’annexer la majeure partie de la Cisjordanie et d’enfermer les Palestiniens dans des bantoutstans, ce qui est déjà commencé.
En passant j’ai le droit d’agir et de voter comme bon me semble et je n’ai pas de compte à M.Luc Leblanc ni à qui que ce soit d’autres. EST-CE CLAIR?
En lisant ton billet qui parle au présent, on pourrait presque croire que l’auteur à écrit cet article il y a quelques jours en réaction à ce qui se passe présentement. Bravo… une chance qu’on dit au début que l’article a été rédigé le 14 août… 2003!!! Ton analyse de la situation est peut-être juste à certains niveaux, et te servir d’un éditorial écrit il y a 3 ans pour défendre ton point de vue est aussi correct, mais tu n’es pas ben mieux que les sales cons que tu dénigres sans arrêt (ceux qui défendent le Hezbollah comme s’il était un organe politique légitime qui représentait la réalité de l’Islam) quand tu omets (intentionnellement?) de le dire au début de ton billet.
…Tant que tu réalises de ton côté que j’ai droit aussi à mon opinion. Tu as le droit de penser ce que tu veux tant et aussi longetmps que j’aurais le droit de dire mes pensées même si elles ne te plaisent pas.
Comparé à d’autres pays, Il me semble que j’ai aussi le droit de caricaturer.
Bon, c’a a ben l’air qu’il me reste qu’à attendre mon gros chèque du Mossad, pas vrai?
😉
Voici un article de Gideon Levy, un journaliste israélien, sur la violence extrême des colons juifs. Il date de septembre 2005 mais conserve toute son actualité.
Je n’ai jamais contesté ton droit à la libre expression, que tu ne te prives pas d’utiliser et c’est tant mieux. C’est toi qui a dit que je n’ai pas le droit de me plaindre, pas moi. Quant au chèque du Mossad c’est toi qui le dit. Moi je n’entre pas dans ce genre de débat. La façon que tu gagnes ta vie ne me concerne pas.
En moins de trois jours,Hugo Pouliot a lancé treize
roquettes,pardon,treize réponses enflammées à tous ceux qui n’étaient pas en parfait accord avec ses idées.
C’est pas mal pour un seul homme,même si tout cela devient
assez vite répétitif,comme chez quelqu’un qui rate cons-
tamment sa cible.
En passant,je voudrais bien savoir à quand remonte la dernière visite de ce monsieur en Israël.
Hugo Pouliot fait preuve d’une vision dogmatique à toute épreuve.
1-Que Kach et le Kahane Chai soit reconnu comme organisation terroriste partout en occident en en Israël, ce n’est pas assez. C’est pourtant plus que le Liban avec le hezbollah.
2-Que l’acte infâme de Baruch Goldstein ait été condamné unanimement en Israël, ce n’est pas assez. C’est pourtant plus que dans beaucoup de région du monde où les actes barbares de ce genre vous donne droit au statu de héro.
3-Qu’Israël se retire de Gaza ce n’est pas assez, c’est pourtant un geste de bonne volonté là ou le Hamas en a jamais fait.
Aujourd’hui si le retrait de la Cisjordanie est compromis (c’était dans le programme de Kadima), c’est à cause du fiasco que le Hamas a fait à Gaza.
Cher Jean-Claude j’ai parfaitement le droit de m’exprimer et comme j’ai dit à Luc Leblanc je respecte le droit des autres de s’exprimer. Pour votre information le fait débattre et polémiquer n’empêche pas les autres de donner leur point de vue, ce que vous faites et c’est tant mieux. Quant aux roquettes, vous n’êtes pas placés pour faire la leçon, après le message que vous envoyé hier sur la manif de dimanche.
Pour le reste ça ne vous regarde pas, car je n’ai pas de compte à vous rendre et c’est réciproque.
Cher David je t’invite à lire les articles que j’ai mentionné dans un message précédent sur les colons extrémistes et la violence de Tsahal face aux manifestants pacifiques. Quant à Kach et Kahane Chai, elles fonctionnent encore librement malheureusement. D’ailleurs pourquoi l’armée israélienne ne fait rien pour empêcher la violence des colons? Je ne suis pas plus dogmatique que toi.
Voici un autre article:
En signe de protestation contre les attaques d’enfants palestiniens par des colons, Shalom Arshav organise une visite de la colonie sauvage de Havat Maon
10 mai 2006
En signe de protestation, Shalom Arshav organise une visite de la colonie sauvage de Havat Maon
Vendredi 12 mai, Shalom Arshav organise une visite de Havat Maon, qui a fait récemment la une de la presse à la suite du comportement violent et agressif des colons contre leurs voisins palestiniens et contre les forces de sécurité envoyées pour les protéger.
Des centaines de militants de Shalom Arshav visiteront cette zone. Ils protesteront contre le mépris des colons à l’égard de l’état de droit et exigeront le démantèlement immédiat de la colonie sauvage de Havat Maon.
Voici deux articles d’Uri Avnery sur les activité de ces deux groupes fascistes. Ils datent de l’été 2005 mais conservent toute leur actualité.
Le fait qu’Israël se soit retiré de Gaza pour mieux coloniser la Cisjordanie et que le principal conseiller de Sharon ait parlé de la nécessité de geler le processus de paix au Proche-Orient n’a guère ému David Gagnon.
Personnellement je ne comprends pas la position de Martineau et de plusieurs intervenants sur ce blogue sur la situation actuelle au Moyen-Orient. Vous voulez mettre le blâme sur le groupe « terroriste » Hezbollah, rééquilibrer les comptes, défendre Israël, ok pourquoi pas, tout le monde a droit a son opinion. Mais dans le cadre de la situation actuelle il y a présentement des centaines de milliers de victimes (morts, blessés, déplacés) au Liban, sans compter ceux qui sont privés d’eau, d’électricité, de médicaments et de nourriture. Ces victimes sont pour la plupart des individus sans lien avec le Hezbollah et qui n’ont pas a payer pour les stratégies que ce soit de défense ou d’hégémonie d’Israël. Alors j’aimerais bien qu’on m’explique la solution que vous prônez actuellement? Faut il massacrer toute la population libanaise jusqu’à ce qu’on soit sur qu’il n’y ait plus de militants possible d’Hezbollah? C’est quoi le plan d’action, la logique? Israël est un état qui actuellement occupe illégalement une partie du Liban, de la Syrie et la majeure partie de la Palestine, commet des crimes de guerre abjects selon les conventions internationales dont le Canada est partie en massacrant des civils et en s’attaquant aux infrastructures essentielles à la vie des civils (centrales électriques, ponts, etc). Mais il reste tout de même un État (et non pas un groupe « terroriste ») sur lequel le Canada et les autres pays occidentaux peuvent faire encore pression pour qu’il mette un terme à la destruction et au massacre actuel. De toutes les façons qu’on envisage le pb les actions actuelles d’Israël ne font que donner davantage d’arguments au Hezbollah de continuer son action (commencée en 82, on se souviendra à la 1ere invasion), de s’armer davantage et de recruter encore plus de membres au Liban et ailleurs. Ça n’avantagera en rien Israël. En tout cas, si on accepte la thèse que ce qui les préoccupe réellement c’est le Hezbollah.
Si Israël est sérieux et si le reste du monde l’est encore plus, Israël devrait se retirer du territoire libanais, y compris des fermes de Sheebaa qui ne leur appartiennent pas, cesser ses incursions (avions et autres) en territoire libanais, remettre au gvnt libanais une carte indiquant l’emplacement des mines disposée au sud du Liban qui tue inutilement un tas de civils et faire un échange de prisonniers. Le Hezbollah aurait alors beaucoup de difficulté à justifier ses actions militaires. Il serait plus facile de faire pression sur le groupe pour qu’il rende les armes et son soutien dans la population chuterait. Ce ne serait certes pas une situation parfaite mais certaine meilleure que celle créée par l’État d’Israël qui se rend coupable d’actes hautement plus condamnables que toutes les actions du Hezbollah jusqu’à présent. On n’a qu’à constater le déséquilibre ans les victimes et les réfugiés. Alors je ne vois pas comment justifier les moqueries envers les manifestants de dimanche qui demande au gvt Canadien d’aller dans le sens de la paix, ce que le gvnt Harper peut certainement faire en faisant pression sur l’État d’ Israël plutôt qu’être la vingtième roue du coche américain. Vos condamnations des actions du Hezbollah ne feront rien pour aider les vraies victimes de ce conflit. Par ailleurs à ceux qui se moquaient du nombre de gens présent, il reste tout de même que les derniers sondages ont démontré que la majorité de la population canadienne était en désaccord avec la politique du gouvernement Harper.
Hugo, quand le Liban, la Palestine et tout le reste du monde arabe traiteront leurs terroristes avec une diligence équivalente à Israël, 3/4 du problème sera réglé !
David, quand les États arrêterons de poser des actes terroristes, alors on aura réglé 99,9% du problème, et ce sans avoir besoin de traiter desdits terroristes.
Hugo, est-ce que tu sais pourquoi il n’y a eu que 15 000 personnes à la manifestation de dimanche? C’est parce que toi et tes semblables êtes si extrémistes, que beaucoup d’entre nous avons honte de marcher à vos côtés.
Dans mon entourage, je n’ai pas entendu une personne parler favorablement d’Israël. Mais les commentaires anti-hezbollah, et anti-amis-du-hezbollah fusent de partout.
Jour après jour, Hugo, tu nous fais comprendre combien les ennemis d’Israël sont des enragés. Loin d’amener les gens à supporter tes positions, tu les pousses dans l’autre camp. Au fond, tu es peut-être un agent du Mossad.
Premièrement il y avait bien plus que 15000 personnes à la manif de dimanche. Au moins le double. De toute façon même 15000 est un bon chiffre pour une manif à Montréal! Le jour que vous serez capable de faire la même chose on s’en reparlera!
Maxime, je n’ai jamais parler en faveur du Hezbollah. Je te mets au défi de trouver sur ce blogue une seule déclaration pro-Hezbollah que j’ai fait! Être contre l’agression israélienne ne nous range pas derrière le Hezbollah. C’est une vision manichéenne des choses que je ne partage pas. Je dois dire que si je suis enragé, les pro-israéliens ne donnent pas leur place à lire leurs commentaires sur ce blogue.
David de quelle diligence parles-tu? Un des principaux dirigeants du Kach, Baruch Merzel, est à la tête d’un parti qui fonctionne légalement en Israël, le Front National Juif, et qui crâche sa haine des Arabes en toute liberté! On a vu mieux comme répression! De plus des partis d’extrême-droite présents à la Knesset, comme l’Union Nationale, le Parti National religieux et Israel Beitenu, ont repris une bonne partie du programme du Kach et du Kahane Chai.
Quant au retrait de la Cisjordanie, il s’agit du retrait de quelques parties et de l’annexion. C’est le fameux Plan Olmert qui veut annexer à Israël les principales colonies, la Vallée du Jourdain et qui exclut tout partage de Jérusalem, une position que partage le parti travailiste. Que reste-il aux Palestiniens? Des bantoustans non-viables? Si ce plan est appliqué ce sera une terrible et monstrueuse injustice pour les Palestiniens.
Pas de paix sans justice!
Pardonnez-moi mais je crois rêver. Pour certains sur ce blogue j’hais les juifs, pour d’autres je suis un juif qui pousse secrètement la cause sioniste, voire un agent du Mossad! Consoles-toi Luc Leblanc, c’est moi qui travaille pour le Mossad!
Dites mois que je rêve!
Hugo Pouliot a écrit « De toute façon même 15000 est un bon chiffre pour une manif à Montréal! Le jour que vous serez capable de faire la même chose on s’en reparlera! »
Il y avait 250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la guerre en Irak. Et plus de 100 000 personnes au dernier défilé gai.
Pour ce qui est de savoir si tu es un ami du Hezbollah, difficile à dire: Tu reste mystérieusement silencieux sur ce groupe et ses agissements. Probablement trop occupé à cataloguer les crimes d’Israël.
Comme je te dis Hugo, continue à vomir tes arguments: Tu prouve qu’Israël fait face à des gens qui n’ont aucune pitié et qui ne voient qu’un côté à la médaille.
Je vois bien que je ne suis pas le seul « fanatique ». En passant F.G, pas fort, tu n’es même pas capable de signer ton nom au complet.
Maxime je ne t’ai pas encore entendu sur les agissements criminels d’Israël.
On dirait que vous n’êtes pas habitué de débattre. Le simple fait d’argumenter pour vous est un signe de fanatisme. Alors nous sommes tous fanatiques! Je ne prétends pas plus détenir la vérité que les autres, je défends mes idées, comme le font tous ceux qui interviennent sur ce blogue. Je n’ai empêché personne de parler, au contraire je défends la liberté d’expression pour tous. Par contre je ne suis pas obligé de penser comme vous et vice-versa. C’est ça le débat et la polémique.
Vous ne pouvez m’empêcher de trouver ça drôle d’être traité à la fois d’anti-juif et d’agent du Mossad
Monsieur Francois Guay, sans me mêler de vos débats avec les autres internautes sur leurs affirmations, affirmer que « 99% des actes terroristes impliquent des musulmans » c’est tout de même démontrer un racisme certain (et certainement de l’islamophobie), car c’est une déclaration qui est nullement soutenue par les faits.
Oui, Hugo, j’ai déjà dénoncé Israêl, il n’y a pas 3 jours de cela.
C’est dans ma réaction datée du 5 août 2006, 18h34, intitulée « Réponse à un commentaire ». Elle se trouve dans les commentaires du billet de Martineau publié le 5 août 2006,12h39 et intitulée « Vers un État islamiste? »
Je compare alors Israël à un voleur qui s’installe dans une maison. Et à l’impossibilité, pour les palestiniens, de faire la paix avec un tel voleur.
Tant mieux. Si tu lis mes commentaires comme il faut, tu ne trouveras aucune défense du Hezbollah. C’est un groupe islamiste qui combat pour ses propres buts et qui n’a rien avoir avec la lutte contre l’impérialisme. Il fait le jeu d’Israël et des USA en attaquant des civils innocents. JE SUIS CONTRE LES LANCERS DE ROQUETTES DU HEZBOLLAH SUR LES VILLES DU NORD D’ISRAËL. Je l’écris en gros pour être clair. Et je le répète condamner Israël ne veut pas dire soutenir le Hezbollah ou le Hamas, ou l’Iran, etc.
Un EXCELLENT reportage de la toujours EXCELLENTE émission d’affaire publique Frontline sur la guerre q’Israël livre aux terroristes juifs:
Hugo, ma réaction n’était nullement du fantatisme, mais plutôt de l’écoeurement mélangé à un surplus de temps à perdre. Un certain écoeurement des arguments de la gauche, mais principalement un écoeurement de tous ces débats qui ne mènent nul part parce que les deux côtés n’admettent jamais leurs torts. Et même si j’avoue pencher plus du côté d’Israel danc ce cas ci, je suis à entièrement d’accord avec la personne qui a dit « on s’en fout du coupable, tout ce qui compte c’est que ça arrête. » Rien de plus vrai. Alors le petit dessins, c’est rien de personnel. Oh et en passant, le F G c’est parce que je venais de modifier mon profil, et on n’affichait pas mon nom tant que les modifications n’étaient pas approuvées.
Et Alexandra, je sais pertinemment que dire que 99% des actes terroristes dans le monde sont commis par des musulmans peut sembler absurde et raciste. Mais, honnêtement, il me semble qu’on entend très rarement parlé d’un hindou kamikaze ou d’un chrétien qui fait sauter un métro. En fait, je peux compter sur le bout de mes doigts les actes terroristes qui ne sont pas liés avec des musulmans. Par contre, il n’y a pas une journée sans une nouvelle de voiture piégée ou d’attentat-suicide. On les compte par centaines. Alors si vous souhaitez un pourcentage un peu plus réaliste, qu’est-ce que vous diriez de 92,4% ?
Il est maintenant raciste d’affirmer que la grande majorité des actes terroriste impliquent des musulmans… Faut-il occulter la réalité pour ne pas passer pour raciste ou islamophobe? Désolée, mais oui, cette affirmation est prouvée par des faits. Je n’ai pas les sources officielles sous la main présentement, mais j’y reviendrai sous peu… Et ce n’est pas en affirmant que la majorité des actes terroristes sont commis par des musulmans qu’on affirme par le fait même que la grande majorité des musulmans sont des terroristes, c’est tout à fait différent (dire que la majorité des pédophiles sont des hommes ne revient pas à dire que tous les hommes sont des pédophiles, suis-je ‘masculinophobe’? est-ce que je viens d’inventer un nouveau mot moi là?). Et est-il possible de crtiquer l’islam, comme on l’a fait avec la religion catholique et autres, sans être taxé d’islamophobe??
David, commençons par définir terrorisme, une définition trouvée sur Wikipédia va comme suit :
« Si on se réfère aux définitions courantes ou explicitement légales du terrorisme, qu’y trouve-t-on ? La référence à un crime contre la vie humaine en violation des lois (nationales ou internationales) y implique à la fois la distinction entre civil et militaire (les victimes du terrorisme sont supposées être civiles) et une finalité politique ».
Peut être que ça vaux la peine qu’à la lumière de cette définition tu réfléchisses aux actions de nombreux États (en commençant par nos voisins) avant de réévaluer ton pourcentage. Soyons par contre clair, le type qui se fait sauter dans un autobus est un terroriste. Mais l’État qui soutien et équipe en armes Saddam Hussein – et lui explique comment faire ses propres bombes atomiques- pour ensuite faire subir un long embargo à l’Irak étant la cause direct de la morts de plusieurs milliers de civils, et notamment d’enfants, pour ensuite attaquer directement la population civile mérite certainement une place d’honneur dans le palmarès des terroristes.
Si ça te fais plaisir tu peux ensuite me taxer d’anti-américaine, mais personnellement je me considère plutôt proaméricaine puisqu’une large majorité de la population américaine ne souhaite pas s’impliquer dans des conflits internationaux (sauf quand on est le terrifie jusqu’aux os) et préférait qu’on s’occupe de leur système de santé, de chômage, de retraite.etc. Surtout que le résultat de ces actions est clairement la montée de sentiment de haine au Moyen Orient (ce qui finalement ne les avances pas tellement au niveau de leur sécurité personnelle).
P.S. Si tu veux pas inclure d’états voici un liste de terroristes non musulmans en vrac: Thimoty qui a fait sauté le building à Oklahoma, IRA, Contras au Nicaragua, FARC et AUC en Colombie, groupes Basques, groupes Corses, etc.
Lâche pas Martineau. Le consulat israélien va t’envoyer un gros chèque pour ta propagande pro-israélienne. Pousse ta logique jusqu’au bout et organise une manif pro-israélienne avec Bnai Brith, le Comité Canada-Israel et la Jewish Defense League.
Vraiment tu es impressionnant Martineau!!!
Tu veux absolument rendre responsable le Hezbollah et les musulmans de tous les massacres que subissent les Libanais!!!
C’est vrai, ce sont les musulmans qui ont tirés sur les hopitaux, les ambulances, l’ONU. c’est eux aussi qui colonisent, spolient, tuent les Palestiniens, qui tuent les enfants à coup de missiles vendus par les USA, qui ont commis le massacre de Sabra et Chatila, qui utlisent les armes au phosphore, qui ont envahi l’Irak etc…
Ah oui, c’est eux qui ont fait l’apartheide en afrique du sud et puis tiens tu connais la dernière nouvelle : Il a été prouvait que Hitler etait musulmans. héhé c’est tu pas le fun ca!!
ta reaction à cette crise n’a fait que confirmer ton islamophobie.
Pour finir, je tiens particulièrement à souligné l’honneur et le courage des juifs (ils sont nombreux) qui ont dénnoncé ce massacre perpétré par les sionistes soit disant en leur nom.
(Pour Martineau : il y a beaucoup- en fait la trés trés grande majorité des musulmans- qui dénoncent les crimes commmis par les extremistes islamistes (Al-Qaida et autres), et ils les combattent en plus!!!)ces musulmans qui combattent cet extremisme sont tout aussi honorables et courageux !!)
Martineau, lâche pas, tu va finir par etre notre Mel Gibson national (envers les musulmans).
Ma lecture du conflit actuel va dans le même sens que celui de tes derniers billets. Ce qui est lassant dans ce conflit, c’est qu’il ne semble pas vouloir prendre fin au fil des années et des décennies. On dirait qu’ils aiment ça la guerre et qu’ils ne peuvent vivre sans elle.
La revue Voir a fait un virage de 180o depuis qu’il a été
achetée par des intérêts américains et probablement sionis-
tes. Ce virage se réflète en particulier dans les articles
de R. Martineau.
Je lis régulièrement ces articles, et je pense qu’ils tra-
duisent la pensée des sionsites, des néo-con. américains et
des évangilistes à la Bush. et d’une très petite minorité
des québecois. Vous voyez que vos écrits vous descriditent
auprès de la majorité des lecteurs. Vos commanditaires s’en
rejouissent. Malheureusement c’est eux qui te font vivre,
pas nous, les simples citoyens.
Houcine Bouhris affrime que les articles de Martineau « traduisent la pensée des sionsites, des néo-con. américains et des évangilistes à la Bush et d’une très petite minorité des québecois »
Richard Martineau en lien avec les évangélistes à la Bush? Ça m’a fait bien rire. Belle blague Houcine! Quelle ironie!
Sahre Reban, quant à lui, a écrit « la trés trés grande majorité des musulmans- qui dénoncent les crimes commmis par les extremistes islamistes »
Encore une fois, très drôle comme blague. C’est comme dire « George Bush est l’ami des Irakien ».
J’ai été grandement réconforté par vos réactions. Parce que jusqu’à maintenant, je pensais que le rire et l’humour étaient interdits dans votre culture.
Prépare-toi Martineau, tu es traité déjâ par Sahre Reban d’islamophobe. Ça va être le nouveau mot pour toute critique qui ne plait pas. Ben oui tiens, Hitler a rencontré le Mufti de Jérusalem pendant la guerre. Ils avaient des affinités ensemble. Il y avait même une radio islamique au Kosovo que les Allemands avaient permis. Malheureusement, pour eux, les Allemands n’ont pas pu rentrer â Jérusalem, faire la job. Le mot islamophobie va être partout lorsqu’on critique ou qu’on est pas d’accord avec l’islam. En France les islamistes ont voulu que la France crée une loi pour condamner l’islamophobie, ça n’a pas passer heureusement. Au fond on qu’â regarder ce qui ce passe en France on est sûr alors de pas commettre leurs erreurs.
L’orsqu’on prétend que l’Occident se fait enculer car une ville italienne a permis (pas obliger!!)à ses hoteliers de reserver une plage à des touristes musulmanes, je ne sais pas comment tu appelle cela !!!
imagine un peu que la meme phrase ai été dite au sujet des juifs…..
Hier il y a eu une manif à Tel-Aviv rassemblant près de 10000 personnes juives et arabes. Ils ont reçu des oeufs, se sont fait arracher des drapeaux par des jeunes enragés, etc. En passant la fille du général Moshe Dayan, Yael Dayan, une ancienne députée isralienne, a participé à la manif. Elle a rompu avec la discipline de son parti, le Meretz, qui est pour la guerre. Tant mieux. Ils méritent nos applaudissements et notre appui, car ils sont très courageux.
http://gush-shalom.org/pics/telaviv-05-8-06/
Martineau, il y’a quelques mois tu avais reconnu t’etre trompe au sujet de la guerre en Irak (Tu supportais Bush pour toutes sortes de raisons sans queue ni tete).
Je prevois un mea-culpa equivalent de ta part dans quelques mois au sujet de ta position sur la guerre actuelle.
En attendant, tu es bien parti pour rejoindre Le National Post. Ils t’offriront une belle grosse maison dans la banlieue de Calgary a cote d’une salle de Preacher red-neck… T’auras aussi l’occasion d’envoyer tes filles a un camps d’ete chretien au Texas au frais de l’Association Chritsians for Israel…
Votre message qui utilise un geste de Martineau qui était courageux et intègre (celui d’admettre un tords) va au delà de la simple mesquinerie, elle démontre qui vous êtes: un fanatique qui n’a aucun respect pour l’opinion d’autruis, et qui refuse aveuglément de remettre sa propre opinion en question. Ça fait de vous, je crois, un extrémiste. Le genre de crapule que l’on doit craindre dans nos sociétés.
Car celui qui a la noblesse de pouvoir admettre un tord, n’est pas le genre à ramener pareil anecdote dans la face de quelqu’un d’autre qui en a eu aussi le courage.
Allez vous perdre, Bouhali.
C’est débile!
En est-on vraiment rendu à des commentaires d’insultes et d’intolérance ici?
Cette maudite guerre au Liban, c’est la faute de certains libanais et de certains israéliens. Ca prend des gens d’au moins deux camps pour faire une guerre a ce que je sache.
Je trouve que ça en dit long sur l’état des choses quand on voit que le monde en est encore à essayer de mettre la faute sur le dos de quelqu’un d’autre plutôt que de parler des désaccords qui causent cette violence et de trouver des solutions qui se tiennent. On a l’air d’une méchante gang de bébés la-la.
Vraiment je suis de plus en plus pessimiste face à notre avenir collectif quand je vois comment les gens peuvent faire les cons pour pas se remettre en question, pour pas accepter que rien n’est réellement blanc ou noir, que tout est dans des tons de gris.
Pis une autre chose pour que vous pensiez un peu à l’ouverture d’esprit: regardez l’histoire et les progrès de la pensée. Vous réaliserez que les progrès se font presque toujours par la combinaison de deux théories qui s’opposaient au départ.
Faque arrêtez donc d’agir en bornés pis faites avancer les choses. Si vous avez juste envie de vous camper sur vos positions pis de jamais en bouger, pourquoi vous en parlez aux autres? C’est un signe manifeste d’insécurité que d’avoir besoin de convaincre ou d’être approuvé.
WOW ! assez violent vos propos…! du calme…du calme!…du calme Bouhali…! ce n’est pas nécessaire de sortir les insultes. Je suis d’accord avec toi Steve Vallée.
Tout à fait d’accord avec vous Mr Fréchette. Surtout lorsque l’on parle d’un conflit aussi complexe que ceux du Moyen Orient, et dans ce cas-ci Israel vs Hezbollah, il est saugrenu de croire qu’un côté est tout blanc, et que l’autre et tout noir. Et quiconque adhère à une position aussi farfelu ne devrait pas s’étonner qu’on ne le prenne pas au sérieux.
Hassan El Bouhali a le droit de s’exprimer au même titre que toi. Il y va un peu fort, mais c’est ce qui arrive dans toute bonne polémique et je fais la même chose souvent. Richard Martineau est capable d’en prendre. Il a un égo très fort et n’est pas facilement ébranlable. D’ailleurs c’est quelque chose que j’admire chez lui malgré toutes les critiques que je lui fait.
Lors de la guerre en Irak Richard Martineau ne cessait de faire la morale aux manifestants opposés à cette guerre en utilisant des arguments bidon, comme ceux sur les « armes de destruction massive de Saddam ». Quand la presse occidentale a été forcé de reconnaître que c’était un mensonge gros comme le bras, Martineau a joué à la vierge offensée et a dit que c’était terrible de mentir à ce point, ce que le mouvement anti-guerre n’avait cessé de répéter depuis le début. Tous les arguments utilisés par Martineau contre le mouvement anti-guerre se sont révélés archi-faux par qu’ils avaient été puisés dans l’arsenal de propagande de Bush et cie.
Je comprends donc Hassan El Bouhali d’apostropher Martineau à ce sujet.
Pendant toute mon enfance, ai entendu « Ça prend deux pour faire une chicane ».
Effectivement, se refermer sur ses positions, ça fait pas avancer l’humanité. Ça la fait même reculer. À entendre certaines personnes, ils ont raison, less autres ont tort.
Ce n’est pas ça, la vie. Nous ne sommes pas dans un film de Van Damme.
Tout le monde a ses torts dans cette cause, de dire qu’Israël a ses torts ne fait pas de nous des antisémites convaincus et des suppots de l’Islam extrême.
De dire que le Hesbollah a ses torts ne fait pas de nous des islamophobes détestables et de sales racistes.
Ce sont les faits. Je me fiche de qui a commencé.
Je veux simplement voir celui qui daignera tendre le rameau d’olivier avant qu’il soit trop tard.
Donc, aux intervenants du style de Jean-Michel Fréchette, je lève mon chapeau et je m’incline très bas, devant votre logique et votre bon sens.
C’est bien un AK-47 que l’on peut voir sur le drapeau du hezbollah ?
Je vois mal comment un groupe qui affirme si clairement ses prétentions militaristes peut être défendu par des gens qui se prétendent des pacifistes…
Ça me dépasse !
Merci David Gagnon! Vous avez fait la synthèse. Comment se fait-il que nos politiciens â la manif, n’ai pas comdamner le terrorisme? Peut-être qu’ils ne le voient pas. Lorsque Denis Coderre l’a fait, il s’est faite ‘huhé’? Pour Sahre Reban et Hassan El bouhali, je vous trouve, personnellement, un peu trop suceptibles et émotifs dans vos commentaires. Ça va devenir comme dans d’autres blogues ou les gens d’origine arabo-musulmanes défoulent « leur rage » par des insultes. Ce serait dommage ici, ce n’est pas le but.
Et voilà, après la lecture de toutes ces réponses, je viens d’apprendre que je suis un « Islamophobe »! Un autre suffixe inventé par les machines propagandistes pour essayer de rajouter une dimmention émotionelle au conflit. Personne ne trouve ammusant ce petit fait qui limite les débats à une série d’injures molasses et insipides?
Je supporte entièrement Israel dans son action. N’en déplaise cerains, le Hezbollah est un état dans l’état Libanais et le déclencheur de toute cette merde. Le Hezbollah a commis un acte de guerre envers les Israéliens en franchissant la frontière, tuant 10 soldats et en enlevant deux autres. Si on braille au Canada après qu’un soldat Canadien soit mort en afganistan, pourquoi les Juifs n’ont pas le droit d’être en « Criss » après la mort de 10?
Depuis la légitimation de l’état Hébreux en 1948, tous les voisins d’Israel ont tenté de les attaquer tôt ou tard. Saviez-vous qu’il est inscrit dans le code de contuction Israélien que chaque maison doit avoir son propre abri anti-bombes? Si le Hamas et le Hezbollah etaient de si grands émissaires de paix, pourquoi cette précaution?
Maintenant, appelez-moi de ce qui vous chante, j’en ai rien à fouttre.
M. Steve Valee: Je suis athe, j ai jamais mis les pieds dans une mosquee et je trippais sur The Smiths aux Fouf pendant ma jeunesse… Je suis loin d’etre un integriste!!!
Les journalistes et analystes occidentaux vont avoir generalement 2 sortes d’opinions:
1. L’Islam est contraire a la democratie. Les evenements au Moyen Orient sont dus a une gang de « terroristes » dont la religion et la culture sont basees sur la violence.
2. Ou encore: Le conflit au Moyen Orient est cause par des extremistes des 2 bords, Israeliens et Arabes.
Je ne suis d’accord ni avec la premiere ni la deuxieme vue des choses. Le conflit au Moyen Orient est complexe oui, parceque TOUS les machiavels de la planetes y ont mis du leur:
1. La racine originale de tout ce bordel est l’antisemitisme de l’Occident Chretien. Sans ca, on en serait pas la « in the first place ». Le Vatican devrait en prendre la responsabilite morale.
2. L’Angleterre en decidant de donner une terre qui lui appartient pas a un tiers a allume le feu. Blair devrait en prendre la responsabilite morale.
3. Les peuples arabes qui n’ont pas vu le monde changer et n’ont pas parti des revolutions contre leur gouvernements pourris. Les arabes devraient prendre responsabilite de leur situation lamentable.
4. Les Israeliens ne peuvent esperer vivre en Paix sur le dos de leurs voisins. Les israeliens devraient arreter de se prendre pour Rambo et comprendre que la paix passe par Le Caire et Ryad et Teheran et non par le lobby juif de Washington. Un jour ou l’autre, 300 millions d’americains ne voudront plus payer pour 6 millions d’israeliens.
Ce qui me revolte c’est ces opinion et ces analyses (a la Martineau) qui responsabilisent les arabes et -parfois- les israliens en etant completement amnesiques a la responsabilite de l’Occident dans tout ce la.
J aimerais tellement lire Martineau reconnaitre -de bonne foi- la responsabilite de TOUS -y compris de l Occident- avant de faire la morale a qui que ce soit…
Effectivement les médias et les journaux occidentaux semblent souffrir d’amnésie chronique, même s’il leur suffirait de consulter leurs archives pour se rendre compte que le conflit n’a pas débuté avec l’enlèvement de deux soldats israéliens (d’ailleurs, même les médias n’osent plus rappeler ces faits depuis plusieurs jours, parce que ça commence tout de même à avoir l’air complètement fou quand on voit l’État d’Israël pilonner un pays tout entier, son infrastructure, sans plus aucun égard aux populations civiles – non semblerait maintenant que le conflit ait débuté avec l’envoi de roquettes par le Hezbollah?!?!). Mais tout ça à part, et sans entrer dans aucun débat politique, je ne comprends simplement pas comment on peut être mortel et appuyer les actions actuelles d’Israël, que ce soit pour la perte de deux soldats, ou la CRAINTE de représailles, je ne vois pas comment la boucherie actuellement commise pourrait améliorer leur image dans la communauté arabe et ne pas gonfler les rangs des extrémistes. J’ai parlé ce matin avec une ancienne connaissance libanaise, une sunnite réfugiée en Europe depuis le conflit de 1982. Elle a les traces d’éclats d’obus souvenir du premier conflit gravé dans le dos. Elle vient d’être hospitalisée parce que ça fait plusieurs semaines maintenant qu’elle ne mange plus vraiment. Elle n’a plus aucune nouvelle de toute sa famille coincée au Liban depuis des semaines. Elle héberge chez elle une dizaine de libanais qui viennent de fuir le conflit. Plusieurs d’entre eux ont perdu de la famille ou des amis, dans un cas un fils complètement déchiqueté par une bombe. Les attaques qui s’abattent sur le Liban depuis plusieurs semaines ce n’est pas juste des chiffres, c’est des vies entières qui sont brisées ou terminées. Et ces gens ne sont pas si différent de vous et moi : très éduqués (tous PhD, ont passé plusieurs années en Europe) ils aiment danser, sortir, rire.
(suite et fin prochaine réaction)
C’est tellement enfantin tout ça. Qui a commencé? Mais on s’en fout!!! Il faut simplement que les deux côtés, le Hezbollah et l’armée Israëlienne, cessent leurs conneries. Le Hezbollah n’aide en rien les Libanais avec ses actions. En fait il joue exactement le jeu d’Israël, qui n’a aucun intérêt à voir un Liban prospère, démocratique, laïque et stable, qui risquerait de devenir un fort compétiteur économique. Comme d’habitude ce sont les gens ordinaires, qui n’ont rien à voir avec le conflit, qui écopent. Cette guerre est tout simplement pathétique et les commentaires qu’on peut voir sur certains blogues, soutenant autant l’un côté que l’autre, sont parfois décourageants. Si on dit quoi que ce soit contre le Hezbollah, on est islamophobe. Si on dit quoi que ce soit contre l’armée Israëlienne, on est antisémite. Il est temps de cesser ce jeu d’insultes ridicule. On veut que les bombes cessent de tomber sur les civils, ou non?
Le ministre israélien de la Défense Amir Peretz, d’origine juive marocaine, a été accusé de crimes de guerres par trois personnalités juives marocaines.
http://www.france-palestine.org/article4359.html
Alors comment n’importe lequel d’entre vous peut être pro-conflit (ou neutre), ça me dépasse. Le Hezbollah au Liban à été crée suite au premier conflit de 1982. Si vous aviez des éclats d’obus dans le dos, si vous aviez perdu votre fils, vous ne seriez pas non plus enragée? Mon amie est clairement anti-Hezbollah et anti-conflits. Je crois aussi comme elle que le Hezbollah devrait être désarmé, mais peut être qu’Israël devrait l’être aussi, parce qu’il n’a certes pas démontré d’humanité jusqu’à présent..
en 2004,250,000 pacifistes sont allé bêêêêler leur
opposition à la guerre en Irak,sur la rue Ste-Catherine,
entre deux séances de magazinages.Le drapeau à la mode
alors,brandi par plusieurs manifestants,c’était le drapeau
blanc,symbole de la reddition sans condition et de la laine
des moutons qui bêêêêlent à n’en plus finir quand on va les tondre.
Hier,10,000 manifestants anti-guerre au Liban sont allé
hurler leur haine des Américains,des juifs,de Bush,de
Olhmert,de Harper,de l’Occident,etc.Pas un mot de condamna-
tion du Hezbollah,dont les bombes ont tué deux palestiniens
il y a deux semaines,à Nazareth,une centaine de juifs de-
puis le début,en plus d’en blesser 2000 et d’en faire fuir
300,000,à Haïfa.Bravo les pacifistes,votre sens de la nuance m’épate.Ca progresse!
Demain ce sera quoi?5000 hystériques lâchés lousses dans les rues de Montréal qui réclament l’abolition pure et
simple de l’Etat d’Israël.Et ce sera quoi le drapeau à
la mode?Celui du Hezbollah?A côté de celui du Québec?
La fleur de lys qui se marie avec l’AK-47?
Pourquoi pas? Think big,sti!!!
Pathétique mon cher. Un vrai ramassis de haine et de clichés grotesques. Au moins tu as le mérite de montrer le vrai visage haineux des pro-israéliens et des pro-américains. Tes amis israéliens ont attaqué physiquement des pacifistes et des progressistes qui manifestaient à Tel-Aviv samedi soir.
Tu devrais adhérer à la Ligue de Défense Juive.
Il faut dire que, malgré tout, une manifestation de 10 000-15 000 personnes n’est pas impressionante. Rappelez-vous la manifestation pour la sauvegarde de CHOI-Radio X? Il y avait 50 000 personnes!
Une autre question importante; À quel point une diaspora a un impact sur la politique internationale d’un pays? Regardez la saga du petit Elian Gonzales en Floride il y a quelques années. Sommes nous prêts à jeter en l’air la légitimité de nos gouvernements pour une poignée de manifestants?
Il y avait bien plus que 10000 ou 15000 personnes à la manif d’hier. J’étais présent et si le chiffre des organisateurs (60000)peut sembler exagéré, on peut dire sans crainte de se tromper que nous étions au moins 30000 à 35000 manifestants.
Si on suit ta logique les 10000 Israéliens juifs et arabes qui ont manifesté courageusement à Tel-Aviv samedi dernier, malgré les embûches posés par la police et les attaques physiques des Juifs extrémistes, devraient être dénoncés comme des traîtres à leur pays! C’est drôle à quel point les pro-israéliens peuvent être plus catholiques que le pape! Mes amis israéliens trouvent ça très drôle quand je leur raconte ça.
Wow, mon Hugo, tu n’y va pas de main morte!
Aurais-tu la gentilesse de me mentionner où j’ai traité quelqu’un de traitre dans ma dernière intervention sur ce forum?
Voici la vérité: La démocratie est règne de la majoritée. La dictature, c’est le règne de la minoritée. Pourquoi nous devons absolument suivre la ligne de groupes de pression chaque fois que quelques personnes prennent des pancartes? Pourquoi il faudrait mettre dans les mains d’une foule sentimentale (Incluant notre cher Hugo) nos politiques internationales?
Prenons un example: L’Afrique. Il y a des injustices énormes en afrique. Il y a des viols systématiques, l’esclavage, des épidémies et des guerres religieuses là-bas. Pourquoi on devrait se soucier du Moyen-Orient? parcequ’une poignée de personnes manifestent?
Pourquoi ça manifeste en masse pour le proche et le moyen-orient alors que la situation, encore plus dramatique, en Afrique passe sous silence ?
Parce que les Palestiniens ont réussit à s’attribuer le monopole de la souffrance…
—Parce que les Palestiniens ont réussit à s’attribuer le monopole de la souffrance…—
Bingo.
Il faut aussi ajouter que du sang tous les soirs à la télé, c’a vent. En toute honnêteté if faut comprendre que le « Show » des nouvelles est un « Show » utilisé pour vendre de la publicité. Si on n’a rien de croustillant à dire, les pubs ne se vendront jamais.
Mon cher Luc. Je t’ai posé une question. J’avoue que ce n’était pas très clair. Je disais que si tu dénonces la manifestation de dimanche dernier à Montréal tu devrais aussi dénoncer la manif anti-guerre de Tel-Aviv samedi dernier.
Est-ce que la politique étrangère du Canada devrait être l’otage du lobby pro-Israël? Je ne vois pas où est la démocratie là-dedans.
Les Palestiniens ne se sont jamais attribué le monopole de la souffrance, certainement pas plus que les sionistes.
Sais-tu quoi Hugo? La manifestation en Israel a au moins du bon; les Israéliens ont voté pour le gouvernement qui est en place dans l’état Hébreu. Cela leur donne le droit de chialer.
Ceci étant dit, il n’y a pas eu plus de personnes présentes à la manifestation de Montreal qu’il y a de voteurs pour le Bloc-Pot à la grandeur de la province. Donc, le poids politique, on repassera.
Parlons du pseudo « Lobby-Israélien »; où est-il? Je crois que cet épouventail est aussi existant qu’un Kamikaze Juif dans un bus de Téhéran. C’a rajoute une autre idée plutôt dégradante: Nous Canadiens ne pouvont avoir une politique extérieure sans être manipulés par des agents Hébreux? Wow, on doit être de vrais mauviettes pas vrai?
Si on met « Le monopole de la souffrance » de côté, on voit les vraies causes de cette guerre; Les actions du Hezbollah et la molesse de l’état Libannais à faire respecter le droit international sur son territoire. Pendant des années, la comunaitée internationale a demandée le désarmement du Hezbollah sans que le Liban ne bouge dans ce sens. Maintenant l’état hébreu le fait à sa manière.
Sérieusement, qui est le coupable ici?
Le lobby pro-Israël existe vraiment,il est composé notamment de Bnai Brith, le Comité Canada-Israël, le Congrès Juif Canadien, et du Comité parlementaire pro-israélien regroupant plusieurs députés. Il représente une force politique réelle. La politique étrangère canadienne n’a pas été décidée démocratiquement mais par la clique de Stephan Harper. Les gens n’ont jamais voté pour ça.
Pour ton info lors des dernières élections israéliennes il y a eu un bon taux d’abstention, au moins 30%. Ce ne sont donc pas nécessairement des gens qui ont voté pour le gouvernement en place qui ont manifesté.
Nous avons le droit de manifester et de ne pas vouloir que notre politique étrangère soit alignée sur celle des USA et d’Israël. C’est ça aussi la démocratie.
De plus d’information circule à l’effet que les soldats israéliens ont été enlevés en territoire libanais. Que faisaient-ils là? Depuis 6 ans, il y a eu de nombreux raids de l’armée israélienne en plus de la poursuite de l’occupation des fermes de Sheba.
En ce moment Israël commet des crimes de guerre et devra répondre de ces actes. D’ailleurs même Louise Arbour l’a mentionné avec courage récemment.
J’oubliais de mentionner qu’il y a des groupes terroristes juifs en Israël et dans les territoires palestiniens, notamment le Kach et le Kahane Chai. L’été dernier lors du retrait de Gaza, deux juifs extrémistes ont commis des attentats anti-arabes. En 1994, Baruch Goldstein est entré dans la mosquée d’Hébron et a massacré 29 Palestiniens et en a blessé des centaines d’autres avant d’être tué à son tour. Sans compter la violence quotidienne exercée par ces fanatiques à l’endroit des Palestiniens avec l’aide de l’armée israélienne.
La « communauté internationale » a aussi demandé à plusieurs reprises à Israël de cesser son occupation des territoires palestiniens et de se retirer de ces territoires. Israël a violé un grand nombre de résolutions de l’ONU, dont la 242 et la 1338 et maintenant il vient demander le respect de la résolution 1559 par le Liban! Quelle indécence!
De plus Israël est une puissance nucléaire, dont nous connaissons l’impressionnant arsenal grâce au courageux technicien Mordechai Vanunu qui a passé 18 ans dans les prisons israéliennes à cause de ça.
Le Kach et le Kahane Chai sont reconnus par Israël (et les États-Unis) comme des organisation terroristes illégales.
Bref, contrairement au Liban, Israël ne donne pas un appuis implicite au Kach et le Kahane Chai. Ce groupe est sévèrement réprimé.
Les israéliens ont condamné Baruch Goldstein pour ces actes barbares. Ils n’ont pas fait de cette racaille un héro ou un martyr. D’ailleurs Israël a refusé de traduire en justice les arabes qui ont tué Baruch Goldstein.
Que le Liban prenne exemple.
Pour le retrait d’Israël. Ce pays c’est retiré de Gaza en pensant mettre en place un climat plus détendu. Résultats, Gaza est devenu une « base militaire » servant au lancement de roquettes. Je peux comprendre les israéliens d’être frileux à l’idée d’un retrait. Céder du terrain à des groupes qui ont juré de vous détruire, c’est pas une décision « intuitive ».
Israël puissance nucléaire ? Je ne m’en fais pas, Israël est une nation avec toute la maturité et l’intelligence pour contrôler cet instrument de mort. Ce qui n’est pas le cas de l’Iran.
Hugo, pour ton information, 35.3% des Canadiens en droit de le faire n’ont pas voté aux dernières élections. C’est à peu près le même pourcentage que les Israéliens, pas vrai? As-tu voté, Hugo? Si tu ne l’as pas fait, tu as aucun droit de te plaindre…
Félicitations Hugo! Tu as trouvé trois terroristes Juifs. Combien de ces terroristes déguisaient leurs bébés en soldat avec une ceinture d’explosifs? C’est monaie courrante en Palestine. Tu ne fait que prouver le même point depuis le début; Le terrorisme, c’est chic quand c’est contre les Juifs, pas vrai?
Quand au Liban, si ils veullent jouer la carte de la justice internationale, ils devront obéir aux règlements de l’O.N.U. et c’est tout. En parlant de crimes de guerre, à quel moment le Hezbollah (groupe terroriste élu au Liban) sera accusé? Se battre dans des cartiers civils, utiliser des boucliers humains, tirer des roquettes à l’aveuglette et ne pas porter d’uniformes ne sont pas des actions « Kosher » en temps de guerre…
…ou on va encore mettre tout sur le dos des « Méchants Hébreux »?
Le Kach et le Kahane Chai fonctionnent librement dans leur territoires occupés et en Israël. Ils ont même un « front » politique le Front National Juif sans compter tous les partis d’extrême-droite. Ils mènent régulièrement des attaques contre les Palestiniens.
Baruch Goldstein n’a pas été condamné car il a été tué après avor commis son massacre. Par contre les soldats israéliens qui se trouvaient à l’entrée de la mosquée d’Hébron l’ont laissé entré librement avec son fusil. Qu’aurait-il fait s’il avait été un Palestinien. Rabin a refusé d’évacuer les colons juifs d’Hébron après cette tuerie malgré le fait qu’ils sont reconnus pour leur extrémisme notoire. Baruch Goldstein est considéré par eux comme un héros et fait l’objet d’un culte comme feu le rabbin Kahane.
Le retrait de Gaza a été fait pour mieux renforcer les colonies en Cisjordanie. Le gouvernement israélien n’a jamais caché ses intentions à ce sujet. D’ailleurs le principal conseiller de Sharon, Dov Weisglass, a déclaré en octobre 2004 que le retrait de Gaza visait à geler le processus de paix au Proche-Orient. Sans compter qu’Israël a transformé depuis longtemps Gaza en prison à ciel ouvert. Le but d’Israël c’est d’annexer la majeure partie de la Cisjordanie et d’enfermer les Palestiniens dans des bantoutstans, ce qui est déjà commencé.
En passant j’ai le droit d’agir et de voter comme bon me semble et je n’ai pas de compte à M.Luc Leblanc ni à qui que ce soit d’autres. EST-CE CLAIR?
En lisant ton billet qui parle au présent, on pourrait presque croire que l’auteur à écrit cet article il y a quelques jours en réaction à ce qui se passe présentement. Bravo… une chance qu’on dit au début que l’article a été rédigé le 14 août… 2003!!! Ton analyse de la situation est peut-être juste à certains niveaux, et te servir d’un éditorial écrit il y a 3 ans pour défendre ton point de vue est aussi correct, mais tu n’es pas ben mieux que les sales cons que tu dénigres sans arrêt (ceux qui défendent le Hezbollah comme s’il était un organe politique légitime qui représentait la réalité de l’Islam) quand tu omets (intentionnellement?) de le dire au début de ton billet.
…Tant que tu réalises de ton côté que j’ai droit aussi à mon opinion. Tu as le droit de penser ce que tu veux tant et aussi longetmps que j’aurais le droit de dire mes pensées même si elles ne te plaisent pas.
Comparé à d’autres pays, Il me semble que j’ai aussi le droit de caricaturer.
Bon, c’a a ben l’air qu’il me reste qu’à attendre mon gros chèque du Mossad, pas vrai?
😉
Voici un article de Gideon Levy, un journaliste israélien, sur la violence extrême des colons juifs. Il date de septembre 2005 mais conserve toute son actualité.
http://www.lapaixmaintenant.org/article1142
En voici sur la répression systématique des manifs pacifiques contre le Mur de l’Apartheid qui sont violemment réprimées par Tsahal.
http://www.lapaixmaintenant.org/article1140
Je n’ai jamais contesté ton droit à la libre expression, que tu ne te prives pas d’utiliser et c’est tant mieux. C’est toi qui a dit que je n’ai pas le droit de me plaindre, pas moi. Quant au chèque du Mossad c’est toi qui le dit. Moi je n’entre pas dans ce genre de débat. La façon que tu gagnes ta vie ne me concerne pas.
En moins de trois jours,Hugo Pouliot a lancé treize
roquettes,pardon,treize réponses enflammées à tous ceux qui n’étaient pas en parfait accord avec ses idées.
C’est pas mal pour un seul homme,même si tout cela devient
assez vite répétitif,comme chez quelqu’un qui rate cons-
tamment sa cible.
En passant,je voudrais bien savoir à quand remonte la dernière visite de ce monsieur en Israël.
Hugo Pouliot fait preuve d’une vision dogmatique à toute épreuve.
1-Que Kach et le Kahane Chai soit reconnu comme organisation terroriste partout en occident en en Israël, ce n’est pas assez. C’est pourtant plus que le Liban avec le hezbollah.
2-Que l’acte infâme de Baruch Goldstein ait été condamné unanimement en Israël, ce n’est pas assez. C’est pourtant plus que dans beaucoup de région du monde où les actes barbares de ce genre vous donne droit au statu de héro.
3-Qu’Israël se retire de Gaza ce n’est pas assez, c’est pourtant un geste de bonne volonté là ou le Hamas en a jamais fait.
Aujourd’hui si le retrait de la Cisjordanie est compromis (c’était dans le programme de Kadima), c’est à cause du fiasco que le Hamas a fait à Gaza.
Cher Jean-Claude j’ai parfaitement le droit de m’exprimer et comme j’ai dit à Luc Leblanc je respecte le droit des autres de s’exprimer. Pour votre information le fait débattre et polémiquer n’empêche pas les autres de donner leur point de vue, ce que vous faites et c’est tant mieux. Quant aux roquettes, vous n’êtes pas placés pour faire la leçon, après le message que vous envoyé hier sur la manif de dimanche.
Pour le reste ça ne vous regarde pas, car je n’ai pas de compte à vous rendre et c’est réciproque.
Cher David je t’invite à lire les articles que j’ai mentionné dans un message précédent sur les colons extrémistes et la violence de Tsahal face aux manifestants pacifiques. Quant à Kach et Kahane Chai, elles fonctionnent encore librement malheureusement. D’ailleurs pourquoi l’armée israélienne ne fait rien pour empêcher la violence des colons? Je ne suis pas plus dogmatique que toi.
Voici un autre article:
En signe de protestation contre les attaques d’enfants palestiniens par des colons, Shalom Arshav organise une visite de la colonie sauvage de Havat Maon
10 mai 2006
En signe de protestation, Shalom Arshav organise une visite de la colonie sauvage de Havat Maon
Vendredi 12 mai, Shalom Arshav organise une visite de Havat Maon, qui a fait récemment la une de la presse à la suite du comportement violent et agressif des colons contre leurs voisins palestiniens et contre les forces de sécurité envoyées pour les protéger.
Des centaines de militants de Shalom Arshav visiteront cette zone. Ils protesteront contre le mépris des colons à l’égard de l’état de droit et exigeront le démantèlement immédiat de la colonie sauvage de Havat Maon.
Voici deux articles d’Uri Avnery sur les activité de ces deux groupes fascistes. Ils datent de l’été 2005 mais conservent toute leur actualité.
http://www.france-palestine.org/article2143.html
http://www.france-palestine.org/article2056.html
Le fait qu’Israël se soit retiré de Gaza pour mieux coloniser la Cisjordanie et que le principal conseiller de Sharon ait parlé de la nécessité de geler le processus de paix au Proche-Orient n’a guère ému David Gagnon.
Personnellement je ne comprends pas la position de Martineau et de plusieurs intervenants sur ce blogue sur la situation actuelle au Moyen-Orient. Vous voulez mettre le blâme sur le groupe « terroriste » Hezbollah, rééquilibrer les comptes, défendre Israël, ok pourquoi pas, tout le monde a droit a son opinion. Mais dans le cadre de la situation actuelle il y a présentement des centaines de milliers de victimes (morts, blessés, déplacés) au Liban, sans compter ceux qui sont privés d’eau, d’électricité, de médicaments et de nourriture. Ces victimes sont pour la plupart des individus sans lien avec le Hezbollah et qui n’ont pas a payer pour les stratégies que ce soit de défense ou d’hégémonie d’Israël. Alors j’aimerais bien qu’on m’explique la solution que vous prônez actuellement? Faut il massacrer toute la population libanaise jusqu’à ce qu’on soit sur qu’il n’y ait plus de militants possible d’Hezbollah? C’est quoi le plan d’action, la logique? Israël est un état qui actuellement occupe illégalement une partie du Liban, de la Syrie et la majeure partie de la Palestine, commet des crimes de guerre abjects selon les conventions internationales dont le Canada est partie en massacrant des civils et en s’attaquant aux infrastructures essentielles à la vie des civils (centrales électriques, ponts, etc). Mais il reste tout de même un État (et non pas un groupe « terroriste ») sur lequel le Canada et les autres pays occidentaux peuvent faire encore pression pour qu’il mette un terme à la destruction et au massacre actuel. De toutes les façons qu’on envisage le pb les actions actuelles d’Israël ne font que donner davantage d’arguments au Hezbollah de continuer son action (commencée en 82, on se souviendra à la 1ere invasion), de s’armer davantage et de recruter encore plus de membres au Liban et ailleurs. Ça n’avantagera en rien Israël. En tout cas, si on accepte la thèse que ce qui les préoccupe réellement c’est le Hezbollah.
Si Israël est sérieux et si le reste du monde l’est encore plus, Israël devrait se retirer du territoire libanais, y compris des fermes de Sheebaa qui ne leur appartiennent pas, cesser ses incursions (avions et autres) en territoire libanais, remettre au gvnt libanais une carte indiquant l’emplacement des mines disposée au sud du Liban qui tue inutilement un tas de civils et faire un échange de prisonniers. Le Hezbollah aurait alors beaucoup de difficulté à justifier ses actions militaires. Il serait plus facile de faire pression sur le groupe pour qu’il rende les armes et son soutien dans la population chuterait. Ce ne serait certes pas une situation parfaite mais certaine meilleure que celle créée par l’État d’Israël qui se rend coupable d’actes hautement plus condamnables que toutes les actions du Hezbollah jusqu’à présent. On n’a qu’à constater le déséquilibre ans les victimes et les réfugiés. Alors je ne vois pas comment justifier les moqueries envers les manifestants de dimanche qui demande au gvt Canadien d’aller dans le sens de la paix, ce que le gvnt Harper peut certainement faire en faisant pression sur l’État d’ Israël plutôt qu’être la vingtième roue du coche américain. Vos condamnations des actions du Hezbollah ne feront rien pour aider les vraies victimes de ce conflit. Par ailleurs à ceux qui se moquaient du nombre de gens présent, il reste tout de même que les derniers sondages ont démontré que la majorité de la population canadienne était en désaccord avec la politique du gouvernement Harper.
Hugo, quand le Liban, la Palestine et tout le reste du monde arabe traiteront leurs terroristes avec une diligence équivalente à Israël, 3/4 du problème sera réglé !
David, quand les États arrêterons de poser des actes terroristes, alors on aura réglé 99,9% du problème, et ce sans avoir besoin de traiter desdits terroristes.
Hugo, est-ce que tu sais pourquoi il n’y a eu que 15 000 personnes à la manifestation de dimanche? C’est parce que toi et tes semblables êtes si extrémistes, que beaucoup d’entre nous avons honte de marcher à vos côtés.
Dans mon entourage, je n’ai pas entendu une personne parler favorablement d’Israël. Mais les commentaires anti-hezbollah, et anti-amis-du-hezbollah fusent de partout.
Jour après jour, Hugo, tu nous fais comprendre combien les ennemis d’Israël sont des enragés. Loin d’amener les gens à supporter tes positions, tu les pousses dans l’autre camp. Au fond, tu es peut-être un agent du Mossad.
Premièrement il y avait bien plus que 15000 personnes à la manif de dimanche. Au moins le double. De toute façon même 15000 est un bon chiffre pour une manif à Montréal! Le jour que vous serez capable de faire la même chose on s’en reparlera!
Maxime, je n’ai jamais parler en faveur du Hezbollah. Je te mets au défi de trouver sur ce blogue une seule déclaration pro-Hezbollah que j’ai fait! Être contre l’agression israélienne ne nous range pas derrière le Hezbollah. C’est une vision manichéenne des choses que je ne partage pas. Je dois dire que si je suis enragé, les pro-israéliens ne donnent pas leur place à lire leurs commentaires sur ce blogue.
David de quelle diligence parles-tu? Un des principaux dirigeants du Kach, Baruch Merzel, est à la tête d’un parti qui fonctionne légalement en Israël, le Front National Juif, et qui crâche sa haine des Arabes en toute liberté! On a vu mieux comme répression! De plus des partis d’extrême-droite présents à la Knesset, comme l’Union Nationale, le Parti National religieux et Israel Beitenu, ont repris une bonne partie du programme du Kach et du Kahane Chai.
Quant au retrait de la Cisjordanie, il s’agit du retrait de quelques parties et de l’annexion. C’est le fameux Plan Olmert qui veut annexer à Israël les principales colonies, la Vallée du Jourdain et qui exclut tout partage de Jérusalem, une position que partage le parti travailiste. Que reste-il aux Palestiniens? Des bantoustans non-viables? Si ce plan est appliqué ce sera une terrible et monstrueuse injustice pour les Palestiniens.
Pas de paix sans justice!
Pardonnez-moi mais je crois rêver. Pour certains sur ce blogue j’hais les juifs, pour d’autres je suis un juif qui pousse secrètement la cause sioniste, voire un agent du Mossad! Consoles-toi Luc Leblanc, c’est moi qui travaille pour le Mossad!
Dites mois que je rêve!
Hugo Pouliot a écrit « De toute façon même 15000 est un bon chiffre pour une manif à Montréal! Le jour que vous serez capable de faire la même chose on s’en reparlera! »
Il y avait 250 000 personnes dans les rues de Montréal contre la guerre en Irak. Et plus de 100 000 personnes au dernier défilé gai.
Pour ce qui est de savoir si tu es un ami du Hezbollah, difficile à dire: Tu reste mystérieusement silencieux sur ce groupe et ses agissements. Probablement trop occupé à cataloguer les crimes d’Israël.
Comme je te dis Hugo, continue à vomir tes arguments: Tu prouve qu’Israël fait face à des gens qui n’ont aucune pitié et qui ne voient qu’un côté à la médaille.
Je vois bien que je ne suis pas le seul « fanatique ». En passant F.G, pas fort, tu n’es même pas capable de signer ton nom au complet.
Maxime je ne t’ai pas encore entendu sur les agissements criminels d’Israël.
On dirait que vous n’êtes pas habitué de débattre. Le simple fait d’argumenter pour vous est un signe de fanatisme. Alors nous sommes tous fanatiques! Je ne prétends pas plus détenir la vérité que les autres, je défends mes idées, comme le font tous ceux qui interviennent sur ce blogue. Je n’ai empêché personne de parler, au contraire je défends la liberté d’expression pour tous. Par contre je ne suis pas obligé de penser comme vous et vice-versa. C’est ça le débat et la polémique.
Vous ne pouvez m’empêcher de trouver ça drôle d’être traité à la fois d’anti-juif et d’agent du Mossad
Monsieur Francois Guay, sans me mêler de vos débats avec les autres internautes sur leurs affirmations, affirmer que « 99% des actes terroristes impliquent des musulmans » c’est tout de même démontrer un racisme certain (et certainement de l’islamophobie), car c’est une déclaration qui est nullement soutenue par les faits.
Oui, Hugo, j’ai déjà dénoncé Israêl, il n’y a pas 3 jours de cela.
C’est dans ma réaction datée du 5 août 2006, 18h34, intitulée « Réponse à un commentaire ». Elle se trouve dans les commentaires du billet de Martineau publié le 5 août 2006,12h39 et intitulée « Vers un État islamiste? »
Je compare alors Israël à un voleur qui s’installe dans une maison. Et à l’impossibilité, pour les palestiniens, de faire la paix avec un tel voleur.
Tant mieux. Si tu lis mes commentaires comme il faut, tu ne trouveras aucune défense du Hezbollah. C’est un groupe islamiste qui combat pour ses propres buts et qui n’a rien avoir avec la lutte contre l’impérialisme. Il fait le jeu d’Israël et des USA en attaquant des civils innocents. JE SUIS CONTRE LES LANCERS DE ROQUETTES DU HEZBOLLAH SUR LES VILLES DU NORD D’ISRAËL. Je l’écris en gros pour être clair. Et je le répète condamner Israël ne veut pas dire soutenir le Hezbollah ou le Hamas, ou l’Iran, etc.
Un EXCELLENT reportage de la toujours EXCELLENTE émission d’affaire publique Frontline sur la guerre q’Israël livre aux terroristes juifs:
Israel Next War ?
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/shows/israel/
Hugo, ma réaction n’était nullement du fantatisme, mais plutôt de l’écoeurement mélangé à un surplus de temps à perdre. Un certain écoeurement des arguments de la gauche, mais principalement un écoeurement de tous ces débats qui ne mènent nul part parce que les deux côtés n’admettent jamais leurs torts. Et même si j’avoue pencher plus du côté d’Israel danc ce cas ci, je suis à entièrement d’accord avec la personne qui a dit « on s’en fout du coupable, tout ce qui compte c’est que ça arrête. » Rien de plus vrai. Alors le petit dessins, c’est rien de personnel. Oh et en passant, le F G c’est parce que je venais de modifier mon profil, et on n’affichait pas mon nom tant que les modifications n’étaient pas approuvées.
Et Alexandra, je sais pertinemment que dire que 99% des actes terroristes dans le monde sont commis par des musulmans peut sembler absurde et raciste. Mais, honnêtement, il me semble qu’on entend très rarement parlé d’un hindou kamikaze ou d’un chrétien qui fait sauter un métro. En fait, je peux compter sur le bout de mes doigts les actes terroristes qui ne sont pas liés avec des musulmans. Par contre, il n’y a pas une journée sans une nouvelle de voiture piégée ou d’attentat-suicide. On les compte par centaines. Alors si vous souhaitez un pourcentage un peu plus réaliste, qu’est-ce que vous diriez de 92,4% ?
Il est maintenant raciste d’affirmer que la grande majorité des actes terroriste impliquent des musulmans… Faut-il occulter la réalité pour ne pas passer pour raciste ou islamophobe? Désolée, mais oui, cette affirmation est prouvée par des faits. Je n’ai pas les sources officielles sous la main présentement, mais j’y reviendrai sous peu… Et ce n’est pas en affirmant que la majorité des actes terroristes sont commis par des musulmans qu’on affirme par le fait même que la grande majorité des musulmans sont des terroristes, c’est tout à fait différent (dire que la majorité des pédophiles sont des hommes ne revient pas à dire que tous les hommes sont des pédophiles, suis-je ‘masculinophobe’? est-ce que je viens d’inventer un nouveau mot moi là?). Et est-il possible de crtiquer l’islam, comme on l’a fait avec la religion catholique et autres, sans être taxé d’islamophobe??
David, commençons par définir terrorisme, une définition trouvée sur Wikipédia va comme suit :
« Si on se réfère aux définitions courantes ou explicitement légales du terrorisme, qu’y trouve-t-on ? La référence à un crime contre la vie humaine en violation des lois (nationales ou internationales) y implique à la fois la distinction entre civil et militaire (les victimes du terrorisme sont supposées être civiles) et une finalité politique ».
Peut être que ça vaux la peine qu’à la lumière de cette définition tu réfléchisses aux actions de nombreux États (en commençant par nos voisins) avant de réévaluer ton pourcentage. Soyons par contre clair, le type qui se fait sauter dans un autobus est un terroriste. Mais l’État qui soutien et équipe en armes Saddam Hussein – et lui explique comment faire ses propres bombes atomiques- pour ensuite faire subir un long embargo à l’Irak étant la cause direct de la morts de plusieurs milliers de civils, et notamment d’enfants, pour ensuite attaquer directement la population civile mérite certainement une place d’honneur dans le palmarès des terroristes.
Si ça te fais plaisir tu peux ensuite me taxer d’anti-américaine, mais personnellement je me considère plutôt proaméricaine puisqu’une large majorité de la population américaine ne souhaite pas s’impliquer dans des conflits internationaux (sauf quand on est le terrifie jusqu’aux os) et préférait qu’on s’occupe de leur système de santé, de chômage, de retraite.etc. Surtout que le résultat de ces actions est clairement la montée de sentiment de haine au Moyen Orient (ce qui finalement ne les avances pas tellement au niveau de leur sécurité personnelle).
P.S. Si tu veux pas inclure d’états voici un liste de terroristes non musulmans en vrac: Thimoty qui a fait sauté le building à Oklahoma, IRA, Contras au Nicaragua, FARC et AUC en Colombie, groupes Basques, groupes Corses, etc.