Carole Beaulieu, rédactrice en chef du magazine L'Actualité, vient d'écrire un excellent texte sur la Crise au Moyen-Orient.
Extrait:
Les attaques du Hezbollah – 700 roquettes, ce n'est pas rien – n'ont plus grand-chose à voir avec une guerre «nationale». Le Liban n'est plus occupé par Israël depuis six ans. Le conflit a été aspiré par une guerre plus vaste : celle du radicalisme musulman.
Si Israël réglait la question palestinienne, cela satisferait-il al-Qaida, Al-Zawahiri ou Ahmadinejad, qui rêvent tous du grand Waqf islamique?
La question que pose Carole Beaulieu est extrêmement importante.
Le Hezbollah dit vouloir défendre le Liban et les Libanais contre Israël. Mais si tout cela n'était qu'un "front"? Et si leur véritable but était d'implanter un régime islamiste?
A titre d’information je suggère la lecture de ces excellents textes d’Uri Avnery, un vieux militant pacifiste et progressiste israélien:
http://www.france-palestine.org/article4179.html
http://www.france-palestine.org/article4235.html
http://www.france-palestine.org/article4354.html
Et celui de la linguiste israélienne Tanya Reinhart
http://www.france-palestine.org/article4227.html
Ils ne vont peut-être pas dans le sens de l’idéologie de Richard Martineau et cie, mais ils valent la peine d’être lu.
Si Si Si et encore des Si..
Quelqu’un, un temps soit peu, connaît ou s’informe de manière sérieuse sur la politique libanaise, sait que le Hezbollah (qui, à la base, etait un mouvement de résistance né de l’occupation israelienne du Liban sud)avait au début, il est vrai, l’idée de faire du Liban un État islamique. MAIS, il a laisser tomber cette idée étant donnée que le Liban multiconfessionnal ne pouvait se pretait à cette aspiration du Hezbollah. Depuis, il a totalement délaissé cette aspiration et a intégré le gouvernement DÉMOCRATIQUE et MULTICONFESSIONNEL du Liban!!!
Dailleurs, les libanais (quelques soit leur confession) ne voit pas le Hezbollah comme vous le décriver ou comme Mme Baulieu le décrit!!
mais Mme Baulieu, Martineau et cie aurait tellement aimé que le Hezbollah revendiquent un Etat islamique pour qu’ils réconfortent dans leur préjugés d’extreme droite.
C’est complètement Fou tous ces articles qui essaye, maladroitement d’ailleurs, à tout prix de justifier un crime contre une population civile!!
M Baulieu souligne que 700 roquettes se n’est pas rien!! c’est vrai ce sont les tonnes et les tonnes de bombes etles milliers d’obus qui tombent sur le Liban qui sont négligeables.
Les personnes qui justifient les crimes des 20 derniers jours, essayent à tout prix de trouver des divergences confessionnales dans la population civile libanaise pour démoniser et rendre responsable Hezbollah de ces massacres.
vraiment difficile à comprendre!!
C’est vrai, ce n’est pas donner à tout le monde de faire des analyses sérieuses et objectifs!!!
Martineau, pourquoi tu ne cherche pas d’excellents articles qui remettent en cause la stratégie israelienne!!
D’ailleurs, il y bcp de Juifs (meme en Israel) qui dénoncent ces crimes. mais évidement il est plus tentant de trouver des articles qui font ressortir ou essaient de ressortir le grand méchant islamisme dangeureux, omniprésent etc.
Bref, on est en pleine propagande et loin de l’analyse sérieuse
Quelle noble cause vous avez choisi Monsieur Martineau! Dans un monde aussi « gauchiste » que le notre il fallait donner une voix à Israël. Parce que les 900 (et plus) morts civils libanais (et en fait si on regarde les dernières décennies, les dizaines de milliers de morts libanais et palestiniens aux mains des forces israéliennes) n’ont certes pas la même valeur que les 24 morts civils israéliens. Parce qu’Israël après tout est comme nous, civilisée, pacifiste, ne cherchant qu’à apporter la démocratie et la paix de part le monde. On peut facilement s’imaginer à Tel-aviv sirotant un café dans une terrasse populaire un peu comme on le ferait sur une terrasse de la rue Saint-Denis par cette chaude journée d’été. Il en va tout autrement de ces arriérés d’arabes vivant dans les ruines laissées par les bulldozers ou les bombes israéliennes. Ces barbares qui ne respectent pas le droit de la femme (ce qu’on a toujours si bien fait) qui sont tous susceptibles de devenir islamistes parce que quelque dizaines de gamins ont été massacrés dans un immeuble fracassé à Cana (vraiment, ils comprennent si peu la civilisation) sont à préparer une grande guerre des civilisations (alors qu’ils ont peine à s’entendre) contre nos pays de paix qui ont pour seuls crimes la fabrication et la vente incessantes d’armes et l’invasion de pays lointain dans l’idée pacifique de démanteler des arsenaux d’armes de destructions massives inexistants, ou des méchants gouvernements communistes supportés par la majorité de leur population. Vraiment chapeau! C’est pas radio canada, CNN ou la BBC qui aurait votre courage.
J’ai entendu quelque part:
Si les musulmans déposent les armes, il n’y a plus de guerre. Si Israel dépose les armes, il n’y a plus d’Israel.
Assez éloquent.
Mais qu’est ce qu’elles valent donc, ces colonies en territoire Palestiniens pour causer autant de merde?
Est-ce que la décolonisation va rêgler entièrement le problème? Bien sur que non! Mais la véritable question est: est ce que le fait de ne pas régler le problème est une raison pour ne pas démanteler les colonies?
Il y a au moins 2 raisons qui justifie le démantèlement des colonies Juives en territoire Palestinien:
C’est le territoire Palestinien, sacrament! Qu’est qu’elles font là, les colonies? L’ONU condamne les colonies, tous les pays sauf les États-Unis condamne les colonies. Comment peut-on même considérer concevoir une petite possibilité d’un doute que les colonies sont légitimes?
J’ai une idée les gars, et si les Israëliens demeuraient en Israël et les Palestiniens en Palestine?
Deuxième raison: La légitimité de la défense d’Israël. Tout le monde est d’accord pour dire qu’un pays a le droit de se défendre contre des attaques de groupes ou d’États extérieurs. Tant que les colonies seront actives, les Palestiniens demeureront un peuple occupé et, à ce titre, aurait, en théorie, le droit de se défendre contre le pays envahisseur, dans ce cas-ci, Israël. Et il y en aura toujours pour dire que vu que l’économie Palestinienne est suffoqué par la présence Israëlienne, ils ne peuvent se payer une armée et sont donc obligé de recourir à des kamikazes.
On en reviens à la question de départ: Est ce que le démentèlement des colonies rêglera tous les problèmes? Jamais de la vie. Mais à partir de ce moment, la donne changera complètement par rapport à l’opinion internationale et à la légitimité des actions Palestiniennes. Il y aura encore des kamikazes qui agiront non plus dans un contexte de défense de leur pays, mais dans un contexte de haine illogique et inconhérente. À ce moment, les Israëliens pourront dire qu’ils ont fait tout ce qu’ils avaient à faire et les Palestiniens deviendront les « vrais méchants ».
Depuis la révolution iranniene chiites, les sunnites se sont réveillés et veulent instaurer des Républiques Islamiques dans les pays arabo-musulmans. Car les intégistes sont en montée dans ces pays lâ. Qu’on y croit ou pas, c’est ce que nous verrons. Sinon pourquoi garder des dictatures… Beaucoup d’habitants de ses pays-lâ rêvent d’Etats islamiques, qui pourront gouverner, croient-ils, sans corruption. C’est la poule et l’oeuf…
Patrick Lemay écrit « J’ai une idée les gars, et si les Israëliens demeuraient en Israël et les Palestiniens en Palestine? »
Certains considèrent que la Palestine est formée de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, deux terrirtoires conquis par les israéiens en 1967.
Pour d’autres (dont le Hezbollah), la Palestine, c’est aussi tout le territoire occupé par l’état d’Israêl. À la différence que ce territoire a été volé avant: c’est-à-dire pendant les débuts du sionisme et jusqu’à la guerre de 1948.
Imaginez un voleur qui s’installe de force dans le salon de votre maison. Le lendemain il s’accapare la cuisine. Le surlendemain la chambre des maîtres. Allez-vous être content s’il consent à vous rendre la chambre et la moitié de la cuisine? Non, vous allez lui demander de quitter votre résidence, un point c’est tout.
Même si les colonies juives seraient démantelées, le problème de base resterait (comme dans le cas où le voleur continuerait à vivre dans votre salon…)
Pour les israéliens, il y a peu de motivation à quitter la Cisjordanie. Ils ont évacué le Liban et Gaza, et dans les deux cas ça ne leur a rien donné.
Israel s’est retiré de Gaza pour mieux coloniser la Cisjordanie. D’ailleurs le principal conseiller de Sharon, Dov Weisglass, à déclaré en octobre 2004 que le retrait de Gaza avait pour but de geler le processus de paix! De plus tous les processus de paix bidon (Oslo, Feuille de Route) ont conduit au renforcement des colonies israéliennes. Le nombre de colons a doublé entre 1993 et 2000, soit pendant les années d’Oslo.
En 1988 l’OLP a reconnu Israel sans rien obtenir en retour sauf du mépris et des déclarations haineuses et bellicistes de la part des politiciens israéliens du Likoud et du Parti Travailliste.
En 2002, la Ligue Arabe a entériné le plan de paix saoudien qui offrait à Israel la reconnaissance diplomatique en échange du retrait des territoires occupés, de la création d’un État palestinien viable et indépendant et une solution au problème des réfugiés. Quelle fut la réponse israélienne? Un rejet pur et simple.
Cela fait plusieurs fois, sur ce bloque, que je lis des commentaires faisant référence à la proposition de paix offerte par la Ligue Arabe en 2002.
La veille de la publication de cette offre de paix, un attentat terroriste a causé la mort de 30 civils israéliens dans la ville de Netanya.
Pourquoi un tel attentat: « Hamas would later claim that the attacks were specifically designed to derail momentum from a recently announced peace offer from the Saudi government at the Beirut Summit »
Il n’y aura de paix que lorsque le Hamas, le Hezbollah et les autres groupes terroriste voudront aussi la paix. Autrement, les belles intentions de la Ligue Arabe, ça reste du vent.
http://en.wikipedia.org/wiki/Netanya_suicide_attack
http://en.wikipedia.org/wiki/Arab_Peace_Initiative
La paix arrivera quand Israel voudra aussi la paix. En passant le Hamas a observé une trève de plus d’un avec Israel en 2005-2006 mais Israel ne l’a jamais respecté. En ce moment le gouvernement Olmert veut mettre en oeuvre un plan qui vise à annexer la majeure partie de la Cisjordanie, avec la Vallée du Jourdain, et à confiner les Palestiniens dans des bantoustans non-viables. Comme je l’ai dit plus haut Israel s’est servi de chaque processus de paix pour agrandir ses colonies, construire des routes de contournement interdites aux Palestiniens. Il n’y aura de paix sans justice et si la dépossession des Palestiniens continue.
Je trouve ça étrange que l’on blâme constamment les Palestiniens quand ces derniers refusent des plans de paix mais on justifie les Israéliens quand ces derniers le font. Deux poids deux mesures! Même Jean Daniel du Nouvel Observateur a dénoncé le refus catégorique du plan de paix saoudien par Sharon.
C’est une guerre de cent ans…La trève chez les musulmans veut seulement dire « arrêt des combats » et non la paix, c’est écrit dans un des hadiths, les combattants islamiques le savent. C’est la récupération de Jérusalem le but ultime de tous les musulmans. C’était un lieu de pélerinage, jumelé avec le Haj (pélerin) de la Mecque, en Arabie Saoudite, qui est le 5ème piliers de l’Islam pour tout bon musulman. C’est pour cela que l’Iran (chiite) et l’Arabie Saoudite (sunnite), veulent chacun se la procurer la Jérusalem,< les palestiniens la dedans!> pour avoir la gloire du monde islamique. Actuellement les pélerins ne peuvent y aller. La Mosquée Al Aqsa est sur le temple, d’un côté c’est le mur des lamentations et les sous-sols de la mosquée sont les ruines du Temple, ou on a creusé des couloirs pour les vestiges de l’époque. Si c’est pas une guerre de religion, je me le demande, ça fait plus de 2000 ans que Jerusalem est en proie â des guerres…Le Jihad c’est pour ça aussi. Difficile d’y croire!!!!!!
Quelle tristesse de voir certain d’entre nous exhorter les gens à ne pas se rendre à la manifestation qui réclame un cessez-le-feu, soit un point final aux milliers de victimes que ce conflit a engendré. Une manifestation organisée par une coalition de groupes qui ont toutes des positions différentes sur la question, mais qui toutes ne peuvent rester insensibles devant la misère humaine. Le conflit a pris une proportion telle que l’horreur n’atteint plus seulement les shiites, mais aussi les autres confessions religieuses vivant au Liban. Peut être que mettre une fin à tout ça avant qu’on ne crée encore plus de haine n’est pas une si mauvaise idée.Il faut aussi selon moi se garder de propos haineux envers certaines confessions religieuses, la majorité des mortels cherchent à vivre en paix, mais des extrémistes on en trouve dans toutes les confessions: Georges W. Bush et sa petit gang hyper catholique ne font rien pour rassurer. On chuchote d’ailleurs parfois que s’ils soutiennent Israël dans ses conquêtes c’est pour mieux éventuellement récupérer pour les catholiques la terre sainte. Il y a certainement suffisamment d’illuminés pour avoir de tels projets.Je crois toutefois que ce qui m’attriste le plus c’est de lire comment les gens peuvent rester là à regarder sans rien faire(surtout que de nombreuses munitions et armes utilisées dans ce conflit sont de confection canadienne).Est-ce que la planète regarderait sans broncher si les USA envahissait le Canada pour, par exemple, s’approprier une manne d’essence insoupçonnée en Alberta? Le gvnt américain pourrait bien dire qu’on abrite, nourri et soigne des terroristes, puisqu’il le fait déjà régulièrement. Il pourrait toujours nous prétendre incompétent à régler le problème, ce qu’il semble aussi croire vu le renforcement constant de la frontière canadoaméricaine. Est-ce que la planète conterait les morts? Est-ce que les gens se dirait,mieux vaux être neutre, apres tout,le Canada n’a pas su régler son pb terroriste?
En ce moment le gouvernement israélien et la Ville de Jérusalem mène une politique d’expulsion des Palestiniens en détruisant massivement des maisons palestiniennes, en refusant d’accorder des permis de construire, en retirant les cartes d’identité des Palestiniens qui ont séjourné plusieurs années à l’étranger mais sans faire la même chose aux Juifs, et en construisant des colonies juives dans les quartiers arabes. Pour couronner le tout, Jérusalem-Est est complètement coupée de la Cisjordanie.
C’est Israël qui contrôle la totalité de Jérusalem et qui refuse de partager Jérusalem. Le parti travailliste a fait campagne lors des dernières élections avec le slogan Jérusalem capitale indivisible d’Israël. Les Palestiniens de Jérusalem-Est font partie de l’État israélien mais sans avoir la citoyenneté.
Mme Carole Beaulieu,
Si le conflit palestinien n’existait pas, je pense que le monde arabe aurait passe par les memes etapes de developpement que l’Amerique Latine ou l Europe de l’Est: On serait passe par une vague de gouvernement nationalistes ou socialistes, peut etre par quelques dictatures, ensuite, ces gouvernement aurait survecu le temps d’une transition et que les peuples de la region soient un peu plus alphabetises, un peu plus eduques… Ensuite suivront des revolutions (plus ou moins tranquille) qui meneront ces pays vers la demorcatie (plus ou moins liberale)… Par malheur, l’occident a decide de payer sa dette envers sa minorite juive sur le dos des palestiniens. La suite on la connait tous… Les arabes sont les premiers perdant dans tout ce bordel. Ce n est pas l occident qui a commence le probleme « in the first place ».
Alors est ce que ca irait mieux si on reglait le probleme palestinien??? OUI, MILLE FOIS OUI!!! les peuples arabes vont enfin diriger leur frustrations contre leur propre gouvernements pourris et non contre Israel ou les E-U… OUI, MILLE FOIS OUI, le conflit israelo-palestinien est un abces pour les peuples de la region… Certains l’ont tres bien compris et l’alimentent avec plaisir!!!
Il y a deux semaines, un Juif américain en visite à Montréal m’a dit que les Palestiniens n’ont aucun droit sur Jérusalem, car il semble que le Coran ne contient aucune référence sur cette ville! Tout un argument! Avoir su je l’aurais présenté à ma bonne amie Nabila Jaloul. Quel beau couple ils auraient fait!
Ta pas lu comme il faut Hugo! (L’ami!:-) Ce que t’a dit ce « juif » américain, confirme mes propos… Toutes les partis veulent Jérusalem! C’est le nerf de la guerre et on se dispute sur les écrits… Les musulmans disent que le prophète s’est levée, vers le ciel, sur un cheval blanc de la mosquée Al Aqsa. Alors que le prophète est mort en Arabie…!! Les juifs disent que la mosquée Al Aqsa est construite sur le temple, qui a été détruit, et que les musulmans ont, seulement, gardé la ville pendant leur diaspora (lorsqu’ils ont été chassés de la ville). Le partage de Jérusalem est-il viable, ça prend des gens de paix, pour prier sur le même Rocher! Ce qui n’est pas le cas. Tant qu’â faire pourquoi tu n’ouvres pas une agence de rencontre! Je serais ta première cliente, essaie de matcher des juifs et des musulmans…!? Shalom, Salam.
Merci Nabila! Tu viens enfin de reconnaître qu’il y a des juifs extrémistes et pas seulement des musulmans extrémistes! Nous devrions chanter ensemble « Quand les hommes vivront d’amour ».
Tu récupères, ce qui te conviens dans mes propos…
DOMMAGE!!! que vous l’avez pas chanter – « quand les hommes vivront d’amour! » – â la manif de dimanche dernier avec tous ces drapeaux… C’était le moment!