Texte paru dans La Presse d'hier, sous la plume de Gabriel Béland.
Les menaces de mort et les courriels haineux ont fini par venir à bout d'un leader du Congrès musulman canadien. Tariq Fatah a en effet décidé de démissionner, craignant que des fondamentalistes le tuent.
"Je suis tanné d'être menacé, se lamente Tariq Fatah. Parce que je suis modéré, j'ai été accusé d'insulter le prophète. Cela équivaut à une fatwa. Cela équivaut à un appel au meurtre."
Originaire du Pakistan, Tariq Fatah est l'une des principales voix des musulmans modérés au Canada. Il était jusqu'alors porte-parole du Congrès musulman canadien, mais il a remis sa démission cette semaine.
Cette organisation est en faveur des mariages homosexuels et de la possibilité pour une femme d'être imam. Le Congrès s'est aussi toujours opposé à l'application de la charia au Canada. Autant de raisons pour les fondamentalistes de s'en prendre à M. Fatah.
En juin, le président du Congrès islamique canadien – un organisme concurrent – a dressé sur son site Internet la liste de quatre personnalités "antimusulmanes". Tariq Fatah était parmi elles.
Pire, en 2005, une fatwa a été édictée contre lui par un présumé informateur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Mubin Shaikh, alors perché sur une voiture devant une foule de fidèles à Toronto, l'a accusé d'"insulter le prophète". M. Shaikh a depuis avoué avoir été informateur dans l'affaire des 17 accusés de terrorisme. "Je crains que plusieurs imams qui travaillent comme informateurs se croient intouchables, dit M. Fatah. Ils peuvent propager la haine et savent qu'ils sont protégés. Je crois qu'en définitive ils bernent le SCRS. Moi, un modéré qui prône le dialogue et la démocratie, j'ai été menacé par un espion du gouvernement. Imaginez!"
"Depuis cette fatwa, il y a des adolescents qui disent que je devrais être tué, se plaint-il. On m'a dit ça. Alors pour la sécurité de ma fille et de ma femme, je préfère cesser d'être sur la place publique."
Le Congrès musulman canadien a été créé par Tariq Fatah en réaction aux attentats du 11 septembre 2001. Il se veut la voix des musulmans modérés. "La communauté musulmane a été caricaturée par ses leaders. Les clercs parlaient pour nous comme les prêtres pour les Québécois durant l'ère Duplessis. Il fallait donner une voix à ceux qui ne se reconnaissaient pas dans le discours des imams. C'est fou, plusieurs d'entre nous avons fui les fondamentalistes en venant au Canada, et nous les avons finalement retrouvés dans les rues de Montréal et de Toronto."
Tariq Fatah va maintenant écrire un livre. Il prévoit aussi faire du bénévolat pour Bob Rae dans la campagne à la direction du Parti libéral.
C’est une bien triste nouvelle.
Les médias devraient fair eun effort aussi pour donner la parole aux modérés…
Malheureusement ça vend moins.
Pourquoi ça ne m’étonne pas! Si on n’est pas musulman et qu’on critique on est islamophobe, si on est musulman et qu’on discute (réforme) on insulte l’islam…L’apostasie! un crime puni de mort! Entre les deux le néant! Ce qui m’étonne par contre, c’est nos coalisés qui se pavanaient dans une foule ou il y avait des drapeaux du hezbolla (AK 47) et qu’on scandait « Israel assassin ». Allez comprendre!
Avec les dernières manifestations prônant le Hezbollah comme si c’était des combatants pour la liberté, je me demande comment un modéré puisse tenir le coup.
Un fait bizare; on n’entends jamais parler des Juifs. Même les plus orthodoxes ne nous causent aucun problème. Pourquoi n’est ce pas la même chose avec les Musulmans? Pourquoi est-il plus socialement acceptable de supporter des fous de Dieu mais détestable d’appuyer la défense d’un état démocratique?
Le lobby pro-Israël a réussi à censurer une exposition de photos de Zahra Kazemi à Côte-St-Luc parce qu’il y avait des photos sur les Palestiniens. Ils ont réussi à empêcher Middle East Airline d’atterir au Canada, parce que c’est une compagnie arabe et ils ont énormément d’influence sur la politique étrangère canadienne.
Ils avaient réussi en 1991 à obtenir des tribunaux religieux rabbiniques en Ontario.
Le fait de décrire l’ensemble des musulmans comme des fous de Dieu est une manifestation de racisme. Si quelqu’un disait ça des Juifs, ils se ferait taxer d’antisémitisme, alors pourquoi c’est acceptables avec les musulmans?
J’ai oublié de mentionner un point majeur, soit le financement à 100% des écoles privées juives au Québec au début 2005. Le lobby pro-Israël s’est démené corps et âme pour nous imposer cette mesure, qui a heureusement échoué comme l’instauration de la Sharia.
On a la mémoire courte! Il est vrai que la devise du Québec est Je me souviens! Si c’était les musulmans qui auraient formulé cette exigence, et elle aurait été aussi inacceptable, les gens s’en souviendraient!
Pour ceux qui aiment décrire l’ensemble des musulmans comme des « fous de dieu », je veux juste rappeler qu’un grand nombre de musulmans et de musulmanes se sont opposées avec raison à la Sharia au Canada. Ce sont d’ailleurs des femmes iraniennes de Toronto qui ont lancé la campagne contre la Sharia. A Montréal, l’Association des femmes iraniennes, dirigée par la belle-mêre d’Amir Khadir, a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les tribunaux islamiques. C’est en bonne partie grâce à ces gens si cette mesure réactionnaire et rétrograde a été évitée.
Est-ce possible ?
Tariq Fatah se veut la voix des musulmans modérés !!!
Être religieux et ne pas être fanatique est toujours perçu comme un manque de foi.
Jésus, un doux à ses heures, n’a-t-il pas dit : Je vomirai les tièdes ?
Ce monsieur « modéré » fera un excellent libéral !