BloguesRichard Martineau

La modération a bien meilleur goût?

Texte paru dans La Presse d'hier, sous la plume de Gabriel Béland.

Les menaces de mort et les courriels haineux ont fini par venir à bout d'un leader du Congrès musulman canadien. Tariq Fatah a en effet décidé de démissionner, craignant que des fondamentalistes le tuent.

"Je suis tanné d'être menacé, se lamente Tariq Fatah. Parce que je suis modéré, j'ai été accusé d'insulter le prophète. Cela équivaut à une fatwa. Cela équivaut à un appel au meurtre."

Originaire du Pakistan, Tariq Fatah est l'une des principales voix des musulmans modérés au Canada. Il était jusqu'alors porte-parole du Congrès musulman canadien, mais il a remis sa démission cette semaine.

Cette organisation est en faveur des mariages homosexuels et de la possibilité pour une femme d'être imam. Le Congrès s'est aussi toujours opposé à l'application de la charia au Canada. Autant de raisons pour les fondamentalistes de s'en prendre à M. Fatah.

En juin, le président du Congrès islamique canadien – un organisme concurrent – a dressé sur son site Internet la liste de quatre personnalités "antimusulmanes". Tariq Fatah était parmi elles.

Pire, en 2005, une fatwa a été édictée contre lui par un présumé informateur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Mubin Shaikh, alors perché sur une voiture devant une foule de fidèles à Toronto, l'a accusé d'"insulter le prophète". M. Shaikh a depuis avoué avoir été informateur dans l'affaire des 17 accusés de terrorisme. "Je crains que plusieurs imams qui travaillent comme informateurs se croient intouchables, dit M. Fatah. Ils peuvent propager la haine et savent qu'ils sont protégés. Je crois qu'en définitive ils bernent le SCRS. Moi, un modéré qui prône le dialogue et la démocratie, j'ai été menacé par un espion du gouvernement. Imaginez!"

"Depuis cette fatwa, il y a des adolescents qui disent que je devrais être tué, se plaint-il. On m'a dit ça. Alors pour la sécurité de ma fille et de ma femme, je préfère cesser d'être sur la place publique."

Le Congrès musulman canadien a été créé par Tariq Fatah en réaction aux attentats du 11 septembre 2001. Il se veut la voix des musulmans modérés. "La communauté musulmane a été caricaturée par ses leaders. Les clercs parlaient pour nous comme les prêtres pour les Québécois durant l'ère Duplessis. Il fallait donner une voix à ceux qui ne se reconnaissaient pas dans le discours des imams. C'est fou, plusieurs d'entre nous avons fui les fondamentalistes en venant au Canada, et nous les avons finalement retrouvés dans les rues de Montréal et de Toronto."

Tariq Fatah va maintenant écrire un livre. Il prévoit aussi faire du bénévolat pour Bob Rae dans la campagne à la direction du Parti libéral.