Au Liban, le leader des Druzes affirme que son pays a été pris en otage par une bande de terroristes. Un texte à lire sur le webzine Salon.
(Merci à Sylvain Archambault)
"They have taken the whole country hostage," Jumblatt said, referring to Hezbollah and its allies, Syria and Iran. "They have succeeded in stealing our dreams of a year and a half ago."
Le Liban c’est présenté, comme un pays arabe, hier au sommet de la ligue arabe. Pourquoi alors les chiites libanais sont plutôt tendance Irannienne, qui n’est pas arabe. Eh bien, les chiites dans les pays arabes sunnites, sont minoritaires et souvent exclus. Seule la Syrie a appuyé le Hezbollah, â ce sommet. Les autres pays parlent de désarmer toutes les milices armées, car plusieurs factions sont armées au Liban,incluant le Hezbollah. L’Iran n’y est pas, mais est présent â travers la Syrie. On voit, l’écartèlement du Liban et la pression régionale, sur ce petit pays grand comme un mouchoir de poche. De plus l’armée libanaise est composée, aussi, de chiites, difficile de désarmer d’autres chiites! Ça prend une force internationale active et non passive, cf Antoine Sfeir « Les Cahiers de l’Orient » Paris.
Bien sûr, il y a toujours des otages dans des conflits, d’un côté une armée régulière et étatique de l’autre un groupe armée avec son drapeau, sa télévision et qui se fiche royalement des dégâts « collatéraux »,massifs,au Liban
et de ses minorités. Le Liban pourraient être »un havre de paix »entre toutes les communautés (chrétienne, musulmane chiites et sunnites, druze, juif etc…). Ça pourrait être un exemple, pour quetous ces pays ne soient pas, seulement des États musulmans chiites, sunnites ou juif. Que puisse vivre toutes ces communautés ensemble. Car les pays musulmans se sont vidés de leurs citoyens juifs vers Israel. Et il n’y plus de chrétiens,ni d’église non plus.
Je crois qu’au Liban les islamistes n’ont pas le monopole du fanatisme. Les Phalangistes, proches de l’extrême-droite chrétienne occidentale, sont de dangereux fanatiques qui n’ont pas hésité à massacrer sans pitié des civils. Ils n’avaient rien à envier à leurs rivaux islamistes. L’Armée du Liban-Sud qui travaillait pour Israël a tué et torturé des Libanais qui combattaient l’occupation israélienne du Sud-Liban, notamment à la prison de Khiam qui a été dénoncée par Amnesty International.
Il faut condamner tous les fanatismes religieux, musulman, chrétien et juif.
avis aux âmes sensibles……….
What we still don’t understand about Hizbollah
This week, world terrorism expert Robert Pape will share with the FBI the findings of his remarkable study of 462 suicide bombings. He concludes that such acts have little to do with religious extremism and that the West must engage politically to halt the relentless slaughter
la suite ici :
http://observer.guardian.co.uk/comment/story/0,,1838199,00.html
Hugo veut qu’on dénonce tous les extrémistes. Mais lui-même semble incapable de dénoncer l’extrémisme du Hezbollah.
Continue à répendre ton fiel: Tu joue le jeu d’Israël, en prouvant hors de tout doute que ses ennemis sont des extrémistes enragés.
D’ailleurs, comme je l’ai dit ailleurs, tu es tellement acerbe et fanatique en tes propos, que ça ne me surprendrait pas que tu sois un juif qui travaille pour la cause sioniste (ton but est de donner une mauvaise image à ceux qui appuient la cause des libanais).
Parce qu’assurément, si les gens comme toi restaient silencieux, on serait plus porté à critiquer Israël.
Maxime si tu avais pris la peine de lire mon commentaire comme il faut, tu aurais lu que je dénonce les islamistes, ce qui inclus le Hezbollah. Toi je ne t’ai jamais entendu dénoncer Israël. Je ne vois pas en quoi le fait de dénoncer les tueurs phalangistes fait le jeu d’Israël. D’ailleurs notre cher gouvernement a invité des anciens phalangistes dans sa commission parlementaire sur le Liban! Quelle lutte contre le terrorisme!
En passant le fait de dénoncer la politique israélienne n’est pas de « l’extrémisme enragé ». Il y a des Israéliens qui sont encore plus durs dans leurs critiques du gouvernement Olmert. Le fait d’être traité de juif ne me dérange aucunement. Si je voulais être méchant, je pourrais t’accuser d’antisémitisme!
D’ailleurs je me permets une digression, mais contrairement aux pro-israéliens fanatiques je suis solidaires des 25% d’Israéliens, juifs et arabes, qui vivent dans la pauvreté de plus en grande à cause des politiques néolibérales, colonialistes et militaristes de leur gouvernement et qui paient le prix pour cette guerre.
Hugo, tes arguments mon convaincu.
Les israéliens sont des bêtes sanguinaires, dont la principale motivation est le pur sadisme. Leur objectif est de perpétuer la guerre et les massacres, dans le seul but de se réjouir de la mort de musulmans.
Les israéliens ne veulent pas faire la paix avec leurs voisins, car ça les empêcherait de s’amuser à tuer des enfants musulmans.
Pour ce qui est du Hezbollah (qu’on ne peut ignorer lorsque vient le temps de défendre la position libanaise), c’est un groupe opposé à l’utilisation de la violence. Ce sont des athés, adeptes de la philosophie de Gandhi. D’ailleurs, Hezbollah est un mot arabe qui signifie, en français, « Colombe de la Paix ».
Es-tu content Hugo, ou est-ce que je ne suis pas encore assez anti-israélien?
Moi aussi Hugo j’ai de la rage contre Israël (et j’en ai eu beaucoup plus dans le passé).
Exemple, quand Israël utilise des passeports canadiens pour commettre ses meurtres, j’ai envi de leur faire subir le pire des sorts.
Dans la page Wikipedia suivante, cherchez « Canadian passports », et vous verrez.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mossad
Cela ne peut mettre qu’en danger les canadiens qui voyagent à l’étranger.
Avant de continuer je cite ton dernier message.
« JE SUIS CONTRE LES LANCERS DE ROQUETTES DU HEZBOLLAH SUR LES VILLES DU NORD D’ISRAËL. »
Est-ce que tu connais beaucoup de musulmans qui sont de ton opinion? Est-ce que tu en as vu s’exprimer ainsi à la télévision?
Moi aussi j’ai détesté Israël. Puis un jour, je me suis rendu compte que la paix, il n’y avait que moi qui la voulait (et quelques occidentaux): La très grande majorité des musulmans veulent l’éradication complète d’Israël. Je les comprends, je penserais la même chose si j’étais à leur place.
Les Israéliens savent bien cela. Ils vivent depuis soixante ans au milieu de ces gens-là: Ils savent comment ils pensent. Ils savent aussi que leur seule option face aux musulmans, c’est la guerre.
C’est pour ça que moi je n’attaque pas Israël. Parce que je sais que c’est inutile, parce que je sais que les musulmans s’en chargent (et pas seulement à l’aide de réactions écrites sur un blog).
Le jour où il y aura un espoir de paix, c’est le jour où les musulmans vont accepter l’existence de l’état d’Israël. S’ils ne sont pas d’accord avec cela, alors qu’ils acceptent de voir Israël se déchaîner.
Merci pour ton dernier message Maxime. Je crois que le dialogue permet de dissiper des malentendus. La paix au Proche-Orient passera par la reconnaissance mutuelle, soit la reconnaissance d’Israël et des droits nationaux des Juifs israéliens par les Arabes et les Musulmans et la reconnaissance du droit des Palestiniens de vivre dans un État viable et indépendant (pas les bantoustans du gouvernement Olmert-Peres). La paix passera aussi par le dialogue comme le groupe de discussion judéo-arabe qui s’est crée à Montréal récemment. C’est peut-être utopique mais c’est la seule voie. L’autre jour j’ai entendu Mireille Deyglun parler de l’humiliation terrible que subissent jour après jour les Palestiniens et qui est un terrain fertile pour les kamikazes. La haine est un poison.
Nabila Jaloul exagère peut-être en disant que dans TOUS les pays musulmans il n’y a pas de chrétiens et de juifs. Il reste que tu exagère aussi en disant que « il existe encore des églises et des chrétiens, ainsi que des synagogues et des juifs dans TOUS les pays musulmans et arabes »
Je cite Wikipedia:
« The public practice of any religion other than Islam, including Christianity and Judaism, the presence of churches, and open possession of Christian religious materials are outlawed in Saudi Arabia. »
http://en.wikipedia.org/wiki/Saudi_Arabia
Et l’Arabie Saoudite, ce n’est pas le moindre des pays musulmans.
Pour ce qui est des juifs et des chrétiens dans les autres pays musulmans (autre que l’Arabie Saoudite), ils ont le droit d’exister, mais il est préférable qu’ils se tiennent bien tranquilles. En comparaison des musulmans en Occident, qui peuvent vomir sur les occidentaux aussi longtemps qu’ils le veulent(ça leur donne juste plus de temps d’antenne).
Pour ce qui est de Nabila Jaloul comme pseudonyme: Si tu doutes qu’une personne au nom musulman puisse critiquer les musulmans, tu confirme cette croyance raciste: « Les musulmans ne critiquent jamais la musulmans ».
Il est normal que les musulmans aient peur d’exprimer leurs opinions: S’ils s’éloignent de la pensée du Hezbollah ou Coran, c’est la fatwa assurée.
Parce que j’ai un nom arabo-musulman, et je critique, c’est un pseudo… Ça ta pas éclairer que je suis aussi une femme! Et le doute â traverser ton esprit. Je ne répèterais pas les propos de Maxime Lamontagne. Mais je te rappelle que dans certains pays (que je nommerais pas ici) musulmans, les églises ont été convertis en Mosquée. Je rappelle le massacre des moines en Algérie (décapités qu’on a enterré sans têtes..!!??) horrible. Allez chercher une église, une bible en Arabie Saoudite…C’est un crime de posséder une bible!? Ça me rappelle une anecdote que l’Arabie Saoudite, connaissant certains problèmes intérieurs, â fait appelle aux français pour résoudre ses problèmes. Ces mêmes français qu’on a obligé â se convertir â l’islam pour rentrer en Arabie, ce fut fait… Mais la France, c’est la France…! Le dieu dollars. Essayez de vouloir envoyer des millions $US pour la construction d’une église en Arabie…? Alors qu’on a contruit une « super » mosquée près du Vatican… En outre, les pétro-dollars sont expédiés en occident pour des mosquées de « rêve », comme celle qui a faillit être construite dans le centre ville de Montréal (20 millions $US) sur un terrain de la ville, et qu’on demander aux 3 paliers du gouvernement de subventionner… Chercher l’erreur! Soyons pas amnésique! Alors je me fou royalement de tes doutes, tant qu’â l’information erroné, donnes donc la tienne (pas unipolaire) SAM!?
Le président de la Croix-Rouge Internationale vient de condamner les bombardements inconsidérés et sauvages de l’armée israélienne. C’est drôle de voir à quel point on se sert du Hezbollah pour justifier le terrorisme d’État israélien appuyé par les États-Unis. Pourtant un grand nombre de zones qui n’ont rien à voir avec le Hezbollah ont été bombardées. Même l’armée libanaise a été attaqué et 39 de ses soldats ont été tués. Israël a détruit des hôpitaux, l’aéroport de Beyrouth, une usine pétrolière avec pour résultat que la plage de Beyrouth est polluée, des convois humanitaires ont été attaqués, un bâtiment de l’ONU, etc. Des crimes de guerre effroyables sont commis au nom de « la guerre contre le terrorisme ».
Même les revues française Nouvel Observateur et Marianne qui ne peuvent être qualifiées d’anti-israéliennes ont exprimé leur malaise profond et grandissant envers la politique israélienne criminelle. Marianne,sous la plume de Jean-François Kahn, a posé une question intéressante: Pourquoi avoir bombardé massivement des positions de l’armée libanaise si Israël souhaite que cette même armée prenne le contrôle du sud Liban?
Si les arabes avaient accepté la résolution de l’ONU de 1948 autorisant la création d’Israël, au lieu de l’attaquer à plusieurs reprises (ce qui lui a permis d’occuper le Golan, Gaza, la CisJordanie et le Sinaï).
Si les arabes avaient accepté les 2 résolutions de l’ONU demandant le retrait d’Israël aux frontières de 67(C’est fait, 40 ans plus tard).
Si les palestiniens avaient accepté la proposition d’Israël pendant les accords de paix de 78 (qui permis à l’Égypte de récupérer le Sinaï).
Si Arafat avait respecté sa part dans les accords d’Oslo (désarmer le Hamas et le Jihad).
Si Arafat avait accepté la proposition de Barak en 2000 (en Égypte) au lieu de déclencher la seconde Intifada, quitte à faire l’éloge et la propagande des « martyrs » (qui se font exploser dans les restaurants israéliens afin de rejoindre les sirènes du paradis d’Allah).
Si l’Autorité palestinienne n’avait pas été aussi corrompue (ce qui résulté à l’élection du Hamas).
Si la Syrie avait remplis sa part dans les accords de Taef (années 80), au lieu d’armer le Hezbullah au dépens de l’armée libanaise.
Si le Liban avait accepté de soumettre les fermes de Chebaa à l’arbitrage international (le même mécanisme qui a permis à l’Égypte de récupérer Taba d’Israël en 82).
Si le gouvernement libanais n’avait pas octroyé de postes de ministres au Hezbullah.
Si, si, et si (Sans parler des dictatures arabes et du fascisme islamique qui y sévit).
Les arabes ont célébré l’assassinat du « traître » Sadate en 81. Depuis, ils essayent en vain de réaliser une fraction de ce qui leur avait obtenu de la part d’Israël, dont on ne peut blâmer de tirer profit de la stupidité des ces premiers, réputés d’accords pour ne jamais s’entendre, de ne jamais rater une occasion pour rater une opportunité, d’être de piètres stratèges toujours 20 ans en retard.
Seuls l’Égypte et la Jordanie ont fait la paix avec Israël. Désarmez-la; elle disparaîtra. Désarmez les pays arabes; la paix règnera.
Si les arabes avaient accepté la résolution de l’ONU de 1948 autorisant la création d’Israël, au lieu de l’attaquer à plusieurs reprises (ce qui lui a permis d’occuper le Golan, Gaza, la CisJordanie et le Sinaï).
Si les arabes avaient accepté les 2 résolutions de l’ONU demandant le retrait d’Israël aux frontières de 67(C’est fait, 40 ans plus tard).
Si les palestiniens avaient accepté la proposition d’Israël pendant les accords de paix de 78 (qui permis à l’Égypte de récupérer le Sinaï).
Si Arafat avait respecté sa part dans les accords d’Oslo (désarmer le Hamas et le Jihad).
Si Arafat avait accepté la proposition de Barak en 2000 (en Égypte) au lieu de déclencher la seconde Intifada, quitte à faire l’éloge et la propagande des « martyrs » (qui se font exploser dans les restaurants israéliens afin de rejoindre les sirènes du paradis d’Allah).
Si l’Autorité palestinienne n’avait pas été aussi corrompue (ce qui résulté à l’élection du Hamas).
Si la Syrie avait remplis sa part dans les accords de Taef (années 80), au lieu d’armer le Hezbullah au dépens de l’armée libanaise.
Si le Liban avait accepté de soumettre les fermes de Chebaa à l’arbitrage international (le même mécanisme qui a permis à l’Égypte de récupérer Taba d’Israël en 82).
Si le gouvernement libanais n’avait pas octroyé de postes de ministres au Hezbullah.
Si, si, et si (Sans parler des dictatures arabes et du fascisme islamique qui y sévit).
Les arabes ont célébré l’assassinat du « traître » Sadate en 81. Depuis, ils essayent en vain de réaliser une fraction de ce qui leur avait obtenu de la part d’Israël, dont on ne peut blâmer de tirer profit de la stupidité des ces premiers, réputés d’accords pour ne jamais s’entendre, de ne jamais rater une occasion pour rater une opportunité, d’être de piètres stratèges toujours 20 ans en retard.
Seuls l’Égypte et la Jordanie ont fait la paix avec Israël. Désarmez-la; elle disparaîtra. Désarmez les pays arabes; la paix règnera.
Si Israël n’avait pas expulsé massivement les Palestiniens en 1948 (plus de 750 000.
Si Israël n’avait pas utilisé les Accords d’Oslo pour construire ses colonies, déposséder les Palestiniens, construire des routes de contournement réservées aux Juifs et qui servent à morceler les territoires Palestiniens.
Si Israël n’avait pas rejeté le Plan Rogers en 1969, la proposition de paix de Sadate en 1971, le Plan Fahd en 1981 et le plan de paix saoudien en 2002. Les deux derniers plans offraient à Israël la reconnaissance diplomatique en échange du retrait des territoires occupés et de la création d’un État palestinien viable et indépendant.
Si Israël n’avait pas détruit systématiquement l’Autorité Palestienne.
Si Israël n’avait pas constamment humilié et décrédibilisé le Fatah, y compris son aile la plus modérée autour de Mahmood Abbas en refusant de faire la moindre concession.
Si Israël n’avait pas constamment refusé de négocier avec Abbas.
Si Dov Weisglass ,le principal conseiller de Sharon, n’avait pas déclaré en octobre 2004 que le retrait de Gaza avait pour but de geler le processus de paix.
Si Israël avait retiré les colons juifs extrémistes et terroristes d’Hébron suite au massacre perpétré par Baruch Goldstein en 1994.
Si Israël n’avait pas enfermé les habitants de Gaza dans une prison à ciel ouvert.
Si l’armée israélienne ne tirait pas systématiquement sur les gens (Israéliens, Palestiniens et internationaux) qui manifestent PACIFIQUEMENT contre le Mur en Cisjordanie. voir http://www.bilin-village.org
Si Israël réprimait comme il se doit les actes de violence extrême perpétrés quotidiennement par les colons juifs.
Si les colons n’avaient pas empoisonnés des champs palestiniens en Cisjordanie.
Si Israël ne réduisait pas le Liban et Gaza à feu et à sang.
On pourrait allonger la liste à l’infini.
La paix arriverait
M. Pouliot,
Nous pouvons étendre les « si » à non plus finir (croyez-moi, ce ne sont pas les arguments qui manquent) pour savoir qui-a-commencé (les centaines de milliers de juifs qui ont été chassés des pays arabes – dont personne n’en parle – par exemple).
Mais je préfère aller droit au but pour essayer de vous aider à guérir de votre vision utopique du monde, ainsi que votre rage anti-américaine (je n’attache pas grand espoir, de toute façon).
Je vous propose donc le suivant :
Aller faire un séjour et vivez au quotidien comme un citoyen (non comme touriste) dans un pays arabo-musulman de votre choix (à part le Liban) :
-Critiquez le Coran
-Critiquez le régime en place
-Demandez à votre blonde de se promener en short dans un quartier populaire
Et à la blague :
-Demandez à un musulman de renoncer à sa religion
-Faites l’éloge d’Israël
-Prenez la défense des droits des gais et des minorités religieuses
Puis allez répétez la même expérience en Israël, en remplaçant « Coran » par « Torah » et en demandant à votre blonde de se promener avec un tchador, cette fois-ci.
Vous saurez alors pourquoi peu importe les erreurs des Israéliens, il vaut mille fois de vivre dans leurs démocratie (qui intègre 1 million d’arabes en leur offrant des conditions qui font l’envie de leurs confrères), que dans les dictatures islamo-fascistes des pays avoisinants.
Je vous conseille de commencer votre séjour en Israël parcequ’à l’inverse, vous risquerez de ne pas sortir en un seul morceau.
Il n’y a pas longtemps dans LaPresse, on avait relaté l’histoire d’une palestinienne qui demandait à la cour israélienne de lui faire justice (après avoir perdu espoir dans l’autorité palestinienne) et qui ne révait pourtant d’une chose: Enfanter pour apprendre à son futur rejeton d’aller se faire exploser au milieu des civils d’Israël!
Et non je ne suis pas juif, mais j’ai vécu assez longtemps dans les paradis musulmans pour savoir de quoi je parle.
Je n’ai pas besoin de vos conseils, surtout pas d’un pro-israélien fanatique. C’est drôle mais les « islamo-fasciste » dont vous parlez ont été très utile pour les puissances occidentales dans les années 80 en Afghanistan contre les Soviétiques et dans les années 90 dans les Balkans contre les Serbes. Ils ont commis des atrocités mais l’Occident a fermé les yeux parce que ça servait ses intérêts.
Les Arabes israéliens ont vécu jusqu’en 1966 sous la loi martiale, et même encore aujourd’hui ils connaissent une plus grande pauvreté, plus de chômage que les Juifs et sont largement discriminés au niveau de la répartition des terres (20% de la population pour seulement 3% des terres). Il y a des dizaines de villages arabes dont l’existence n’est pas reconnu par Israël et qui sont privés de tout service public.
Les Juifs éthiopiens vivent dans une grande pauvreté et sont méprisés à cause de leur peau foncée. L’année passée, l’historien israélien Tom Seguev a écrit un article qui a paru dans Le Courrier International et qui comparait leur sort avec celui des Noirs américains de la Nouvelle-Orléans.
Je vous conseille la lecture des rapports d’Amnistie Internationale et de Human Rights Watch qui sont très accablants pour les violations des droits humains et les crimes de guerre israéliens.
J’oubliais de mentionner que des membres d’AI et de d’autres organisations humanitaires ont été agressés par vos amis les colons juifs extrémistes dans les territoires occupés parce qu’ils étaient témoins de leurs exactions contre les Palestiniens. Les Juifs intégristes n’ont rien à envier aux musulmans intégristes en terme de fanatisme et de mépris de la vie humaine. Et l’armée israélienne qui est là pour « protéger les colons » ne lèvent pas le petit doigt pour défendre les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux qui sont agressés par les colons du Grand Israël. Ces mêmes colons qui célèbrent les fêtes juives en semant la terreur parmi leurs voisins palestiniens.
Ma logique est pourtant simple:
Il ne s’agit pas de nier que l’État d’Israël parfois commet des erreurs ou des crimes.
Mais au moins, dans cet état de droit qui se respecte, il y a toujours une horde d’avocats, de défenseurs des droits de la personne et une presse assez libre merci, pour remettre les faits au jour et chercher justice.
Reste à savoir si c’est pareil dans les pays arabes.
À propos, le Hezbullah qui se souci trop de ses 3 prisonniers en Israël (dont un – Sami Qontar – lui reste 1 année à purger et qui fait son doctorat en ce moment), se soucie-il des centaines d’oppsants libanais qui croupissent sous la torutre dans les geôles syriens et dont il a contribué lui même – via se services secrets – à les arrêter? (il faut comprendre: Ce ne sont que des cochons infidèles, après tout)
Voir un peu plus sur le Hezbullah:
http://hnn.us/roundup/entries/28539.html
Oui, oui, je suis certain qu’il y a d’autres Sites qui ne cessent d’exposer les « crimes » d’Israël, ces méchants barbares.
Quant-même, c’est l’unique démocratie au moyen Orient, et c’est elle qui a protégé les chrétiens du Sud Liban pendant la guerre civile – via l’armée du sud – d’être massacrés par les « combattants » palestiniens de l’OLP et les milices chiites de l’époque aux frontières de la ville de Jezine.
L’armée israélienne a prêté assistance aux Phalangistes pour le massacre de Sabra et Chatila et pendant l’occupation du Sud-Liban elle a torturé impitoyablement un grand nombre de civils libanais avec l’aide de l’Armée du Liban-Sud.
Tant mieux s’il y a des avocats en Israël qui dénoncent les violations des droits de l’homme et les crimes de guerres, mais tu dois reconnaître que leur efficacité est limitée quand on lit les rapports de AI et de HRW. Ce n’est pas parce qu’il y a des violations des droits de l’hommes et des crimes perpétrés dans les pays arabes et musulmans que ça excuse ce que fait Israël. Pour ton info les bandits de l’Armée du Liban-Sud ont été traités avec clémence par le gouvernement libanais après le départ de l’armée israélienne. Ils ont eu tout au plus quelques années de prison comme sentence. Pendant ce temps des milliers de Palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes depuis des années, dont des enfants, et certains sans jugement ni accusation. Sans compter Mordechai Vanunu qui a passé 18 ans en prison, dont 12 dans des conditions très dures, pour avoir révélé au monde qu’Israël à l’arme nucléaire, ce que nous sommes en droit de savoir.