À lire, cet éditorial absolument HALLUCINANT publié aujourd'hui dans The National Post.
L'auteure, Barbara Kay, qui habite Montréal, dit que si le Québec se séparait du Canada, il deviendrait la terre d'accueil des terroristes internationaux. Car nous avons un passé terroriste avec le FLQ, nous marchons main dans la main avec le Hezbollah, nous tripons sur Castro, etc.
Extrait:
Left-wing Quebec intellectuals and politicians (Pierre Trudeau being an obvious example) have always enjoyed flirtations with causes that wrap themselves in the mantle of "liberation" from colonialist oppressors — including their very own home-grown Front de Liberation du Quebec (FLQ), which gave them a frisson of pleasure as it sowed terror throughout Canada in the late '60s with mailbox bombs, kidnappings and a murder.
Their cultural and historical sympathy for Arab countries from the francophonie — Morocco, Algeria, Lebanon — joined with reflexive anti-Americanism and a fat streak of anti-Semitism that has marbled the intellectual discourse of Quebec throughout its history, has made Quebec the most anti-Israel of the provinces, and therefore the most vulnerable to tolerance for Islamist terrorist sympathizers. (…)
Think about what this would mean if Quebec ever were to become independent, and detached from the leadership of politicians who know the difference between a democracy and a gang of fanatical exterminationists.
You can bet that Hezbollah would be off the official terrorism list by Day two of the Republic of Quebec's existence. By Day three, word would go out to the Islamosphere that Quebec was the new "Londonistan," to cite the title of a riveting new book by British journalist Melanie Phillips, chronicling the rise of militant Islam in her country.
Bref, heureusement qu'il y a les politiciens CANADIAN pour nous apprendre l'ABC de la démocratie et nous protéger de nous-mêmes…
Je m'excuse, mais ne vient-on pas de démanteler un réseau de terroristes à Toronto???? Cela veut-il dire que l'Ontario est une terre d'accueil pour les extrémistes de la planète???
Et que dire de l'Université McGill qui a longtemps fermé ses portes aux étudiants juifs??? Les anglos de Montréal seraient-ils antisémites?
Si vous voulez écrire à madame Kay, ne vous gênez pas. Son adresse électronique est le [email protected].
La coche juste avant la propagande haineuse, de cette résidente de Wesmount…
La haine à peine déguisée et institutionnalisée. Je ne suis pas journaliste, M. Martineau, mais cela ne dépasse t-il pas les bornes de l’éthique journalistique, il n’y a pas de sanctions possibles ?
Disgusting
vous n’avez pas compris ?
Nous les québécois, nous sommes une espèce non civilisée et on a tous les vices. il faut qu’on reste attaché à cette noble culture anglosaxone vertueuse et Juste!!!
eh oui, c’est pas de notre faute on a été crée comme ca, en plus on a des affinités avec les pays francophones maghrébins, donc bien évidement terroriste et antisémite.
Criss, heureusement qu’on a nos valeureux Canadiens anglosaxons pour nous influencer et nous mener vers le chemin de la Justesse et de la vérité….
Tiens, Mme Kaye, lorsque nous serons indépendant et un terreau plein de terroristes, faite construire un Mur à la frontière québécoise comme ca vous serez protéger…
Ne vous inquietez pas, vous ne serez pas dénoncer à l’onu, vous aurez l’appui de tous les anglosaxons nord américain.
Ha, le National Post.
Journal à droite, anciennement administré par Lord Conrad Black. Lord, ne l’oublions pas. Aussi, ce dernier a été nommé 3 années de suite comme étant la personnalité de l’année des milieux des affaires par la Presse Canadienne. En tant que grand patriote et « Lord » Canadien, il a déjà fait la suggestion d’abolir le Canada et de l’annexer aux États-Unis.
En passant, ces derniers le poursuive pour fraude et cie pour au delà de 90 millions US. Que voulez-vous, certains pays n’ont pas de respect pour la noblesse.
De retour à ce journal. Maintenant, c’est la famille « Éditorial Unique » Asper qui le gère mais c’est encore le même principe: On doit répondre à notre clientèle. Quelle est-elle? Une aimant, avec un soupçon d’écume à la bouche, tout ce qui est négatif sur le Québec pour ce sentir supérieur. Il y a aussi d’autres points tel que la tirade « maudits immigrants who don’t speak white » (Cela fût le sujet d’une certaine Diane Francis) mais ils sont moins visibles.
À ce type de clientèle, inutile de glisser un article de Mother Jones ou du Guardian. Vous aurez l’air, si vous le faîte, de quelqu’un qui met une laitue dans le bol à nourriture d’un Pitbull. Non, ce que vous devez faire c’est d’appeller vos pigistes avec un concours où celui ou celle qui écrit le texte le plus choquant(dans les limites élestiques de l’éditorial) gagne le prix et la publication.
Vous rédigez le chèque (Plusieurs centaines de dollars ou plus) et encaissez les ventes.
Classique et efficace. Ça vend et ça rapporte. De plus, l’éditorial de ce genre ne lie en rien le journal puisque, si je ne me trompes pas, la personne n’est que pigiste et au cas qu’elle sera en problème, il y aura toujours d’autres pour prendre la relève. Écrire des sottises qui n’affichent aucun degrée de connaissance et être payé pour, c’est un travail facile, rentable et apprécié dans certains journaux du ROC et ses lecteurs. Bonus si vous venez du Québec et faîtes le jeu de la pauvre vic
Je suis présentement dans la lecture du premier tôme du Livre Noi du Canada Anglais et je trouvais que Normand Lester n’y allais pas de main morte en affirmant que le Canada Anglais se méfiait, voir entretenais une haïne démesurée envers les Québécois/Canadiens français. Je trouvais même que son ouvrage était en quelque sorte un semblant de mauvaise foi. Mais je ne peux constater que ce qu’il a écrit est vrai, du moins pour une partie d’entre eux qui malheureusement ont une tribune pour s’exprimer qui est beaucoup trop importante pour des propos aussi diffamatoirs. Le pire, c’est que certaines personnes croient ça dur comme fer!
Il ne faut juste pas, et je l’esper tomber dans l’angrenage de la haïne. Les québécois vallent mieux que ça… du moins, je l’espers!
Malheureusement il reste encore beaucoup de Québécois qui ont le complexe de l’exploité et/ou un Oedipe pas réglé qui n’arrivent pas a faire la différence entre leurs fantasmes et la réalité et qui voient des gros méchants papas autoritaires partout (la police,les politiciens,le Canada,les USA, etc…). Ils ont un Moi fragile et se définissent par ce qu’ils ne sont pas; pas Canadian, pas Américain (juste à voir nos élections ou l’on vote contre au lieu de pour un parti). Ça se traduit souvent en envie et jalousie du succès des autres, en une incapacité à s’auto-critiquer et à se responsabiliser ainsi qu’un sentiment que quelqu’un quelque part complote pour qu’on soit malheureux. Car c’est bien connu notre malheur c’est l’Autre qui le fait.Des sentiments de cet ordre sont tellement faciles à exploiter, un vrai, mmm, jeu d’enfant.
Sur ce, je m’en retourne regarder et écouter les arbres qui poussent pendant qu’ils sont encore là.
Je me souviens que dans les premières copies du National Post, il y avait un texte en première page qui disait que les séparatistes avaient un plus grand appétit sexuel. Ils justifiaient cette position en disant que les séparatistes étaient ouverts à l’idée d’essayer ne nouvelles choses.
Après un tel article, pourquoi nous devrions être surpris des conneries de ce journal?
que Mr Martineau ne doit pas ignorer lui non plus.
Ecrire un article qui provoquera des centaines de réponses, souvent négatives, mais qui augmente le volume de courriels et de courrier au journal.Le patron de la feuille de choux est content, vu qu’il ne lit jamais les lettres , et le journaliste conserve son emploi.
C’est Juan Rodriguez qui m’avait dit ça dans les années soixante……….à l’époque il était critique de spectacle au Montreal Star. Sa specialité c’était de dire qu’un show était pourri, quand en fait le spectacle avait été génial…………..résultat, des sacs de courrier envoyés à son nom au journal.
Il y a travaillé très longtemps……
Ah oui, Barbara Kay,répond au courriel qu’on lui envoie……voici sa réponse, très interessante du reste……..: « »Stupid » is not a word I recognize as debate-worthy response to my (well-paid) columns. Barbara »
Vous voyez……….grace à nos courriels elle va avoir une augmentation.
J’en ai plein mon casque qu’on traîte tout un peuple d’anti-sémitisme et de pro-terroristes uniquement car on est francophone! Ça m’enrage que des raciste du genre de Kay publient des conneries pareille dans un quotidien!
Et nous, beau peuple de cave, on se laisse cracher dessus sans broncher!
On devrait les poursuivre, elle ET le National Post pour diffamation envers tout un peuple!
Les deux premiers paragraphes de l’extrait de l’éditorial me semblent reposer sur un fond de vérité. Barbara Kay écrit notamment que les intellectuels de gauche au Québec ont des sympathies pour les pays arabes et sont animés d’un fort sentiment antiaméricain. On n’a qu’à lire les blogues de Voir pour en trouver un indice.
C’est dans les deux autres paragraphes de l’extrait qu’elle dérape lorsqu’elle associe tout le Québec à cette idéologie. La majorité de la population fait la différence entre un État démocratique (Israel) et des organisations terroristes (Hezbollah, Hamas).
D’ailleurs, c’est probablement la même situation au Canada anglais: la gauche intellectuelle plus tolérante envers le terrorisme (la justifiant de toutes sortes de façons) et la population faisant mieux la part des choses.
Il ne faut pas oublier que le National Post appartient à la famille Asper qui contrôle CanWest Global. Juste avant de mourir Izzy Asper a déclaré en entrevue qu’il était fermement opposé à la création d’un État palestinien, que les territoires occupés sont en réalité « disputés » et que les « Arabes devraient aller vivre en Jordanie ». Belle mentalité! D’ailleurs la famille Asper est proche du politicien israélien d’extrême-droite Netanyahu. Qui se ressemble s’assemble!
Si on jette un oeil à la biographie de Mme Kay, on remarque que les mots «impartialité» ou «objectivité» n’ont pas d’équivalents en hébreu…
«Barbara [Kay] has served on and chaired many communications, cultural and fundraising committees at the Saidye Bronfman Centre for the Arts and the Jewish Public Library. She was Chairman of Jewish Book Month for several years. She is a past president of the Jewish Public Library. As well, she served on the officers’ group of Canadian Jewish Congress/ Quebec Region.»
Est-il vraiment utile d’ajouter quoi que ce soit ? 😉
C’est bien exagéré, bien sûr.
Mais quand je vois André Boisclair et Gilles Duceppe marcher avec des sympathisants du Hezbollah, c’est à se poser des questions !
… et il ne faut pas oublier notre chère gogauche (dont il est question dans l’article) pilotée par Madame Françoise David et Monsieur Amir Khadir, lui même qui croit que les États-Unis ont organisé le 11 septembre pour pouvoir faire une guerre sainte contre l’Islam…
Patrick Caza , vous résumez merveilleusement bien « l’âme québecoise ». Rien de plus à rajouter. Malheureusement l’auto-critique et la responsabilisation de son propre état (et non le rejet des problèmes vers autruis) n’est pas à veille d’arriver dans le collectif québecois avant longtemps …
Cette article est plein de haine envers les Québécois et les Arabes. C’est bien beau l’autocritique mais il y a des limites à la diffamation. En passant j’aimerais lire des articles d’autocritique de la part des Asper et Kay de ce monde. Dans sa dernière entrevue Izzy Asper était loin de faire une autocritique de sa personne.
Quand on a appris que les Barrages d’Hydro-Québec n’étaient pas surveillés, il y a eu des tonnes de commentaires disant qu’il ne fallait pas cèder à la paranoia des Américains? Qu’il ne fallait pas tomber dans un état policier pour faire plaisir aux Américains? Bref ne surveillons pas nos barrages de peur que çà plaise aux Américains!!!
Bref en se souvenant de celà,, en pensant à la manifestation de ce weekend, (sans oublier l’accueil triomphal à Dieudonné) on ne peut que penser que si des terroristes (pardon des combattants!)islamiques recherchés aux USA trouvent refuge dans un Québec souverain et se fassent épinglés par la SQ, Boisclair va hésiter longtemps avant de les extrader aux USA, avec toutes les manifestations de so-so-so-solidarité que la même gang de Dimanche dernier (moins Coderre!) organiserait pour ces « combattants » devenus « réfugiés »! Et vous pensez que Françoise David et cie vont pas tout faire pour empêcher Boisclair de faire des concessions en matière de sécurité pour rassurer les Américains (on parle même pas de rester dans l’OTAN, ce que R.Lévesque pourtant voulait)? Au Québec, les terroristes pourront faire sauter la voie maritime (isolant le centre du continent)ainsi que des pilônes électriques qui approvisionnent les USA etc… A moins que des Québécois se fassent tués (et encore on blâmera les Américains!), Boisclair aura toujours les mains liées…
Le Québec souverain, un futur nid de terroristes au nord des USA? Posez-vous la question chers séparatistes, car l’avenir du Québec en dépend, vous qui prêtez aux USA les pires intentions… Ne devriez-vous pas voir à ne pas donner aux USA une bonne raison (ou prétexte) d’employer la politique de la cannonière à notre égard? A moins que ce ne soit ce que vous voulez, pour pouvoir jouer les Ché Guévara… Si les islamistes haïssent plus Israël qu’ils n’aiment leurs enfants, nombre de séparatistes (tel Falardeau) haïssent plus les USA qu’ils n’aiment le Québec.
Je n’approuve pas, évidemment, ce genres de propos extrémistes qui n’ajoutent rien. Toutefois je peux comprendre son raisonnement, surtout lorsqu’on écoute cette entrevue de l’organisatrice de la marche, Lorraine Guay, qui affirme que le hezbollah n’est pas un groupe terroriste (http://www.radioxtrm.com/Audio/06-08-03.mp3) vers la 15e minute après la pause musicale. Remarquez, on peut douter du jugement de madame Guay, puisqu’elle affirme également que les syndicats ne sont pas des groupes de gauche!
Cette déclaration survient quelques jours après la sortie de cette organisatrice de Qs, Ginette Lewis, affirmant publiquement son appuie au hezbollah. Que Amir Khadir accrédite publiquement la thèse du complot pour réclamer rien de moins qu’une enquête internationale sur les attentats du WTC!
Et si cette éditorialiste a bien pris connaissance de la déclaration commune des participants à la marche de Montréal, elle n’aura aucun doute sur le caractère anti-israélien de l’opération.
Guy A. Lepage a traité Harper de toutou des États-Unis ce qui a bien fait rigoler, que dire de nos politiciens qui se rangent derrière un groupe terroriste illégal au Canada?
Je crois qu’il faut faire la différence entre ce que disent certaines personnalités (politiques ou autre) et tout un peuple. Ce que je trouve diffamatoire dans cet éditorial c’est que la journaliste nous parle de tout le Québec. Si elle avait critiqué M. Boisclair ou M. Duceppe par exemple de prendre part à la marche, pas de problème, mais de nous dire que nous sommes un peuple qui a besoin de son « papa canada » pour ne pas tomber dans le terrorisme, c’est aller trop loin.
Au dernière nouvelle, les terroristes sont à Toronto et pas au Québec.
Je crois sincèrement que si ce n’était pas de l’influence bienfaisante des Américains nous deviendrions la République du Canadistan… (C’est du sarcasme.. au cas ou…)
Non, mais je rêve ! Y’en a même qui trouve à supporter de tels propos ! À les discuter !
Le comble du comble !
Ce blogue sur le conflit au Liban se transforme en « catharsis » pour de nombreux Québécois qui n’ont jamais réussi à transcender un passé révolu. Toutes les opinions ne valent que ce qu’elles valent, elles ne sont pas la réalité. Tout un chacun ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes. Pourquoi attacher autant d’importance à l’opinion d’une éditorialiste anglophone?? C’est quoi cette tendance de toujours laisser aux anglophones le pouvoir de nous déstabiliser? On a la couenne fragile au Québec. Je préfère de beaucoup la provocation de l’équipe de Basket ball de la région de Québec qui, je l’espère, ne se laissera pas intimider par le tollé soulevé et appellera son équipe « Les Jumping Frogs de Québec » Whow!! L’auto- dérision est plus efficace que les délires de persécution pour imposer le respect. La solution du terrible conflit au Liban n’est pas de notre ressort. La surenchère de propos haineux sur ce blogue donne la chair de poule.Plus de nuances feraient davantage avancer le débat sur le chapitre « live » de la guerre au Moyen-Orient…
On a la couenne fragile au Québec? Ou on aime se faire cracher au visage? Tendre la joue droite lorsque l’on vous claque la joue gauche? Non merci!
Le racisme sous-jacent de Barbara Kay, en tentant de faire passer tout le Québec comme étant un repaire de gauchistes pro-terroristes et antiaméricains, ne doit pas nous faire oublier que nous aussi nous avons nos racistes anti-anglophones, comme Pierre Falardeau.
La bonne stratégie à employer, c’est d’ignorer cette fanatique, comme les anglophones le font également souvent lorsque des commentaires injurieux leur sont adressés par nos hargneux.
Leur accorder de l’importance, c’est faire leur jeu et attiser la haine de part et d’autre. Les deux communautés ne devraient le plus possible communiquer qu’entre gens de bonne foi.
Dans un autre extrait de l’article on dit:
« As a sop to the Quebec-Israel Committee, which had taken out full-page ads calling on the march’s leaders to condemn terrorism, however, they called for the disarming of Hezbollah as part of a negotiated ceasefire.
For this, they were roundly booed by the crowd. »
C’est vrai, on a hué ceux qui ont demandé un désarmement du Hezbollah ?
Dénoncer des propos intolérents en en tenant d’autres tout aussi intolérents, pas fort…
Les albertains ne sont pas des gens inférieurs, ils sont seulement plus riche que nous.
P.S.: Et c’était bien répondu que de parler des élections référendaires de Parizeau. Pas très démocratique comme processus…
Et ça continue !
Absolument incapable, comme peuple, d’exprimer sa colère, même quand celle-ci est fondée : ça argumente, ça emprunte même le point de vue « adverse » (les psy appellent ça « identification à l’agresseur »), ça sort de la psychologie à 5 cennes pour rationaliser, s’auto-blâmer…
Tout pour éviter de prendre position, de se prononcer, aucune capacité de consensus, même quand ça se fait chier dans la face ouvertement. Pas surprenant, le chum anglo à moitié construit pendant que les franco s’obstinent et brûlent 60 millions en études.
Imaginez le même texte, mais transposé sur la communauté juive, ou autre, le scandale. Mais pour les francos, ça passe, juste à lire ces réactions et on comprend pourquoi.
Le douzième niveau de réaction de colonisés ! Les propos de Barbara Kay sont tout simplement inacceptables, point à la ligne, et digne de plaintes aux organismes compétents.
Martineau semble être choqué par l’article de Barbara et poutant il n’arrete pas choquer et titiller les musulmans.
Ne vous inquiéter pas c’est seulement pour vendre du papier et nous fouettez dans notre fierté, tout ce qu’elle réussira a faire c’est de nous rendre un peu plus fière.
Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir qu’au Québec on est du côté de la victime et non du côté du bourreau.
Le National Post fait partis de ce medias menteur qui existe seulement pour promouvoir les causes du sionisme et le pouvoir de l’argent.
Martineau semble être choqué par l’article de Barbara et poutant il n’arrete pas choquer et titiller les musulmans.
Ne vous inquiéter pas c’est seulement pour vendre du papier et nous fouettez dans notre fierté, tout ce qu’elle réussira a faire c’est de nous rendre un peu plus fière.
Il faut être vraiment aveugle pour ne pas voir qu’au Québec on est du côté de la victime et non du côté du bourreau.
Le National Post fait partis de ce medias menteur qui existe seulement pour promouvoir les causes du sionisme et le pouvoir de l’argent.
Je suis tout a fait d’accord avec l’article du Post…et Boisclair et Duceppe ont fait un erreur grave en allant à la manif…!
En plus de l’éditorial, voilà que l’éditeur du journal en rajoute:
« L’éditeur du National Post, Jonathan Kay, ne voit pas dans la chronique de sa journaliste la moindre raison de s’excuser, ajoutant que selon lui, il n’y a aucun doute que l’histoire du Québec est marquée par l’antisémitisme. » (lu sur cyberpresse.ca)
On dirait qu’il n’y a plus de limites! Ou peut-être que c’est un concours des plus grosess « bitcheries »…C’est totalement ridicule!
Parait t-il, il y a eu une plainte de déposer au National Post. Parce qu’il est écrit « que les séparatistes du Québec soutiennent le Hezbollah »… Est-ce que quelqu’un sait par qui?
C’est Gilles Rhéaume selon La Presse d’aujourd’hui.
… évidemment qu’il est d’accord avec l’article de Madame Barbara Kay puisque c’est sa mère!
Et Johnathan Kay est aussi sloppy journaliste que sa mère. Il a déjà écrit que les Expos ont quitté Montréal à cause du séparatisme (!)
à David Gagnon qui dit « Les albertains ne sont pas des gens inférieurs, ils sont seulement plus riche que nous. »
Les Albertains ne sont pas plus riches, ils sont sur ue réserve de pétrole, c’est rien que pour cela que leur province prospère et rien d’autre. Si les Nord-Américains diminuaient leur consommation d’essence à 50 % de ce qu’elle est actuellement et recyclaient le plastique, il n’y aurait plus besoin de faire la guerre au Moyen-Orient et les Albertains retomberaient à l’état de farmers qu’ils sont.
Plus que jamais, on insinue que les Québécois sont racistes. Montréal accuse Québec et les régions, et encore trop d’intellectuels du Canada anglais, comme Barbara Kay, accusent l’ensemble du Québec à la première occasion.
Dès que la crise a de nouveau éclaté entre Israël et le Liban, des médias anglophones condamnèrent le silence des Québécois et maintenant qu’une majorité de ceux-ci osent critiquer Israël, on pointe du doigt notre supposée culture antisémite!
Ce genre de commentaires est lui-même foncièrement raciste. Pourquoi est-on toujours si prompt à faire des Québécois des racistes, mais que le multiculturalisme est une valeur canadienne que ne peuvent connaître les méchants séparatistes d’ici?
A-t-on oublié que les premiers Canadiens furent les ancêtres des Québécois actuels? Ceux-ci ont dû composer de manière plutôt pacifique avec les Amérindiens à tel point que beaucoup de Québécois se disant « pure laine » ont du sang indien qui coule dans leurs veines. Les premiers Canadiens ont dû subir le joug des seigneurs français, puis accueillir l’envahisseur anglais, puis travailler pour le capitaliste américain. Leurs descendants continuent pour leur part de subir sarcasmes et mépris de leur ancienne métropole, la France, et du pays auquel ils sont supposés appartenir, le Canada.
Je suis écoeuré de voir ma nation, celle du Québec, constamment salie ainsi! Les Québécois sont tellement pacifistes et tolérants qu’ils se sont donné un autre nom en laissant celui de Canadien. Et c’est maintenant sur le bout des lèvres qu’ils osent encore qualifier la Saint-Jean-Baptiste de fête nationale!
Comme partout ailleurs dans le monde, il demeure et demeurera probablement toujours des racistes au Québec, surtout si on ne prend pas garde à ceux qui allument des feux bien assis devant leur micro. Mais qu’on se le dise une fois pour toutes: les Québécois n’ont pas seulement défriché les bois à la sueur de leur front, mais façonné les premiers ces valeurs dites « canadi
C’est en anglais je sais, mais bon, qui ne sait pas lire l’anglais de nos jour? Ce que je lui ai envoyer à la grosse »utiliser votre imagination »…
I cant believe you use the islamophobia that lurks in mind of the population to discredit the independant cause of the Quebec. This is just vile. Your the terorist, your the one using fear to meet your ends. Are you blind ? How can you generalize and put all the people in the same basket ? We are anti-Semitist, hahaha. Isnt it in Ontario that took place the segregation agaisnt the jew before the second war ? And what about all those Japanese put in jail because you feared they where enemy’s of the country ? Is it really racism to think that Americans killing people for profits is a bad thing ? I guess the only terorists that Quebecers should fear are the one on our left … the Canadians. Let me refresh your mind, yes the FLQ killed a minister and putted bombs in mailbox but the GRC puted twice as much bombs in the name of the FLQ just to discredit them. They stoled the memership list of the PQ, they have paid over 500 millions in illegal propaganda. And theses facts are just the ones that have surfaced to the the population, we can imagine they’ve done a lot more. Just look in Ireland, there have been »real » terorists who killed a lot of inocents in the name of their ideals and now look, suprise, Ireland is not a nest of terorists, in fact they are now doing pretty well. I hate people like you, who trow sand all around in hope it will create a castle, no facts only some »maybe’s ». But hey, that’s the world we live into, some people pass their racist messages using the National Post, other’s put bombs cause they dont have a paid place in a media. Well at least both certainly gives a frisson of pleasure.
Sa réponse et ma re-réponse. C’est une sorcière.
POlls show that Canadians consider Hezbollah a terrorist organization in aratio of 5:1. In Quebec it is 2:1. Do the math, then read Sacha Trudeau’shagiographic paean to Fidel Castro in Sunday’s Toronto Star. The apple doesn’t fall far from the tree.
Yeah right polls(who represent about 1000 people BTW) of 1 out of 2 in favor of the hezbolah is to be considered by O grand intellectuals like you a FACT that show if the Quebec get independant we will be a nest of terorist ? OMG ! Alert the population this is an iminent treath … lets imprison all the french Quebecers. And btw i dont care about a dady’s son cryng out loud that Fidel is a nice guy it doesnt mean we all think the same cause ONE person said it … And for your sayngs about the Quebec being in need of the great Canadian example, let me laft ! Mr. Pierre Eliotte Trudeau, yeah the same one you used to discredit us, builded 50% of your great Canadian gouvernement. Well i just broked evry one of your arguments and let me tell you that your a pathetic journalist, you should write novels at least your imagination would be put at good use.
PS: Since your a jew and naturally your pro-Israël, i understand why you hate so much the french Quebecers. We are not for the terorism we are for peace and we think, yeah we can do that by ourself, that both sides got blames in this stupid conflict. That’s why we are not eager to declare the Hezbolah terorists. And since we are not whit you we are agaisnt you ?
»You wont kill » ye remeber that ? Guess the jews forget their so beloved religion when it’s time to expand the teritory.
Vous ne vous rappelez pas à quel point les élites nationalistes du Québec trippaient sur Yasser Arafat?
Tout comme les élites nationalistes du Canada anglais ont toujours fantasmé sur les criminels de guerre israéliens toutes tendances politiques confondues.
À propos de québécois qui se laissent marcher sur les pieds et ont peur de s’affirmer, on en a de beaux exemples ici. Voyons. Une journaliste visiblement pro-canadienne et viscéralement anti-séparatiste du National Post basée à Montréal (au Québec on s’entend) pond un virulent pamphlet et suscite de virulentes réactions. Soit. Cela s’appelle la liberté de pensée. Mais quand je lis le flot de courriels qui lui ont été envoyés par des québécois courroucés, je suis encore plus outré. On s’adresse à elle en ANGLAIS!
Puisqu’elle a fait de Montréal son lieu de résidence et que visiblement le Canada est notre plus-meilleur pays qui nous protège des envies terroristes de va savoir qui, elle devrait bien être capable de comprendre quelque peu le français… Et si elle ne le comprend pas, eh bien attendons-nous que quelqu’un de son niveau intellectuel supposé le comprenne…
Voyons donc! La nation québécoise essuie des propos diffamatoires de la part d’un journal fédéraliste anglophone, et la seule réponse que le peuple francophone québécois y trouve, c’est en anglais. Ouais, c’est pas comme ça qu’on va le bâtir, le pays!
J’ai écrit à Barbara Kay. Voici notre correspondance (en date de ce soir )
Madame Kay,
Après avoir longuement réfléchi, j’ai décidé de vous écrire en français. Étant donné la nature ethnocentrique, colonialiste et condescendante des gens de votre espèce, je doute fort que vous ayez fait le moindre effort intellectuel pour apprendre la langue de la majorité dans la nation que vous avez choisi d’habiter, mais j’ose espérer que vous trouverez, dans l’entourage de la feuille de chou pour laquelle vous écrivez, une forme de vie assez intelligente pour comprendre et traduire cette missive pour vous. J’aurais très bien pu vous écrire dans votre dialecte, mais je trouve que le français s’applique mieux à ce que j’ai à vous dire. Si vous voulez bien me répondre, n’hésitez pas à le faire en anglais, ne vous inquiétez pas, j’ai toutes les facultés nécessaires pour comprendre cette langue.
Tout d’abord, laissez-moi vous inculquer quelques notions historiques que vous n’avez visiblement jamais apprises, l’éducation anglo-canadienne étant ce qu’elle est. (ou bien les avez-vous simplement « oubliées », le temps d’écrire votre article, comme tout bon démagogue canadian le fait depuis si longtemps ?).
— 17 août 1933, Christie Pits Park, Toronto, ONTARIO. Une bataille entre Juifs et bons Canadians de descendance british fait deux blessés.
— Pendant de trop longues années avant la Seconde Guerre mondiale, certains hôtels, banques, plages et terrains de golf sont interdits aux Juifs en Ontario et dans l’Ouest canadian.
— Des groupuscules nazis se forment à la même époque à Toronto, entres autres les Steel Helmets et le Swastika Club.
Et j’en passe. Vous pouvez chercher tant que vous voudrez, jamais vous ne trouverez de telles horreurs dans l’histoire du Québec. Jamais la répression et la violence physique n’ont été employées ici contre les Juifs. Est-ce que le Québec a un passé antisémite ? La réponse est oui. Mais regardez ailleurs: Allemagne, Italie, Espagne, France (…
CANADA…Ce fut bien pire dans ces pays. Alors la prochaine fois, avant de donner des leçons à une nation dont vous ignorez tout, commencez donc par exorciser vos propres démons. Vous n’êtes une journaliste ignoble, et j’hésite même à vous qualifier de journaliste. Vous ne savez que cracher et vomir pour promouvoir votre option politique, de la manière la plus dégradante, d’ailleurs. Les arguments rationnels vous manquent, j’imagine…
Mais au-delà de votre « profession », c’est votre personne qui est pourrie. Vous la mettre en pleine figure constitue à elle seule une excellente raison de faire l’indépendance nationale du Québec. Et de se faire du capital politique (en extendant ce conflit sur la scène nationale québécoise, ce qui n’a aucun sens et est totalement grossier) sur le dos de victimes civiles innocentes (libanaises ET israéliennes), c’est absolument abject de votre part. La manifestation que vous avez dénoncée en était une pour la PAIX…MM. Duceppe et Boisclair étaient-ils responsables de chaque personne présente ? Doivent-ils être tenus responsables si des sympathisants terroristes se sont glissés dans la manifestation ? Vos conclusions à ce sujet sont tellement idiotes, opportunistes et ridicules qu’elles ne méritent pas de réponse.
Et à savoir si nous nous sentons concernés par le sort des Libanais qui meurent sous les obus israéliens, eh bien OUI ! Cela nous émeut, car nous sommes humains. Ces innocents sont pris entre deux feux, et se font bombarder par un pays voisin qui, en membre responsable de la communauté internationale, devrait éviter de jouer le même jeu que les terroristes (c’est à dire employer la violence contre des civils afin de promouvoir des objectifs politiques) et donner l’exemple. Avez-vous donc un coeur ? Permettez-moi d’en douter. TOUTES les victimes devraient être plaintes, pas seulement les Juifs. Ce n’est que justice.
Et aux dernières nouvelles, Madame Kay, n’est-ce pas à Toronto que la cellule terroriste qui a été démantelée
Et aux dernières nouvelles, Madame Kay, n’est-ce pas à Toronto que la cellule terroriste qui a été démantelée (vous savez, celle qui voulait décapiter votre merveilleux premier ministre, Stephen Harper ?) était installée ? Que ce soit en 1936 ou en 2006, plus ça change, plus c’est pareil…
Je réitère mon dégôut de vous voir associer le terrorisme et l’indépendantisme. Vous n’êtes vraiment qu’une vulgaire marionnette au service de l’establishment fédéraliste. Vous ne mériteriez même pas d’écrire dans un journal de quartier. Votre condescendance et ces rapprochements honteux, discriminatoires et diffamatoires me lèvent littéralement le coeur.
Vous saurez que le Québec est une société ouverte et tolérante. Si vous ne vous en êtes pas rendue compte, c’est sans doute que vous n’y êtes jamais allée (Pour votre gouverne, sachez que je ne considère pas Westmount, Kirkland ou Pointe-Claire comme étant au Québec…Saviez-vous que l’univers connu dépasse le boulevard St-Laurent à l’est ?). Ouverte et tolérante au point d’accepter des personnes comme vous, n’est-ce pas le comble de l’ouverture ?
Veuillez accepter l’expression de mes sentiments distingués
Simon Delorme, Montréal, QUÉBEC.
P.S.: Vous trouvez que je suis insultant, que je ne lance que des méchancetés gratuites, n’est-ce pas ? Comment est-ce de goûter à sa propre médecine ?
Pas besoin de faire traduire votre courriel. Oui, insultant, mais moi, j’accepte que les insultes font partie de la vie intellectuale et ca ne me derange que peu (pas, apparemment, comme vous). Vu que vous avez malcompris ce que j’ai ecrit, j’ai peu d’interet a expliquer vos erreurs. J’ai repondu a des centaines de courriels choques comme le votre et finalement je m’en lasse. Je vous encourage de lire un certain article dans Le Devoir, publie 29 juillet, par Jean Renaud, entitule « La Betise de Nos Elites ». M Renaud va plus loin que moi dans ses comentaires sur les memes themes, mais sans lever un tel tolle. Ah, mais lui est que
Ah, mais lui est quebecois de souche et mois…pas. Deux poids, deux mesures. PLus ca change…Barbara
Madame Kay,
Vous dites que, selon vous, les insultes font partie de la vie intellectuelle ? Serait-ce aussi le cas des raccourcis, des court-circuits et de la paresse ? Il semblerait bien que ce soit votre cas…
Votre refus de m’indiquer mes « erreurs », comme vous dites, me confirme bien que je pensais: vous n’avez aucun argument rationnel à mettre de l’avant, seulement votre bile, votre crachat et vos ressentiments ! C’est tellement facile de clore le débat ainsi, s’il est signifiant de qualifier vos diatribes sans fondement de « débat »… Vous sombrez encore plus profondément dans la médiocrité, si cela est possible. Votre incapacité à répondre à la moindre de mes affirmations dénote bien vos faiblesses…qui font aussi partie de la vie intellectuelle, je présume ?
Ainsi, je n’ai pas compris ce que vous avez écrit ? Eh bien rien ne me rend plus heureux ! Je suis VRAIMENT heureux de conclure que vous n’avez pas associé les élites souverainistes aux terroristes musulmans, si ce que vous me dites est vrai. Car c’est bien ce que tout le monde a lu. Serait-ce donc l’ensemble du Québec (dont le premier ministre Charest lui-même, grand Patriote québécois devant l’Éternel, comme chacun le sait) qui a mal lu votre article, ou bien vous qui l’auriez carrément bâclé, comme tout bon démagogue canadian ?
Pour votre information, sachez que j’ai lu ce fameux texte paru dans le Devoir, que vous m’avez si aimablement suggéré. Je regrette, encore une fois, d’avoir à vous apprendre votre métier, mais lorsqu’on réfère à une source, il faut d’abord s’assurer que cette dernière est CRÉDIBLE et SÉRIEUSE. Vous faites appel au rédacteur d’une revue catholique d’extrême-droite, qui tire ses arguments du Ciel… Un autre illuminé de la religion, tout comme certaines élites juives ET musulmanes. Si ce texte n’a pas eu d’écho, ce n’est pas parce qu’il a été écrit par un Québécois de
Si ce texte n’a pas eu d’écho, ce n’est pas parce qu’il a été écrit par un Québécois de souche, mais bien parce qu’il a été écrit par un imbécile. Le vôtre aurait dû subir le même traitement d’ailleurs, mais malheureusement pour nous tous, ça n’a pas été le cas. Damné soit votre foutu journal.
J’apprécie que vous m’ayez répondu, mais je vois que vos lacunes au niveau de l’art du débat et de l’argumentation n’ont toujours pas été comblées. Vous autres fédéralistes (c’est vous qui avez amené le conflit israélo-libanais sur le terrain de la question nationale du Québec, pas moi) n’avez jamais su débattre sereinement et intelligemment. Vous ne savez recourir qu’aux menaces, à la peur, aux phrases creuses et aux insultes.
Je vous invite toujours à me répondre, et dans la langue de votre choix…Peut-être aurais-je droit à une réponse plus élaborée et/ou plus intelligente dans celle de Shakespeare. Car jusqu’à maintenant, ce que je connais de vous ne m’a que conforté dans l’opinion que j’avais de vous, opinion que je n’expliciterai pas ici, de peur de sombrer au même niveau intellectuel que vous. Car pour moi, seules les insultes basées sur le vrai, bien libellées et signifiantes ont leur place dans la vie intellectuelle.
Au plaisir
Simon Delorme
P.S.: Si vous vous lassez de répondre à des courriels comme les miens, je vous encourage à cesser d’écrire de telles ignominies et de telles imbécilités dans un journal national. Vous devriez vous concentrer sur la chronique des chiens écrasés, cela donnerait un peu d’air à tout le monde.
SA RÉPONSE: Il faut presumer que Le Devoir ne publie les articles que ceux ils considered CREDIBLES et SERIEUX…
Après avoir étouffé le débat, vous le faites dévier. Toutes mes félicitations ! Bravo ! M. Black serait fier de vous !
De toute façon, ce texte n’a pas été écrit par un éditorialiste ou un journaliste du Devoir, ce qui est la position que vous occupez au National Post, malheureusement. Cet imbécile ne parlait que pour lui-même, ou du moins c’est la seule légitimité qu’il a. Et avec le lectorat du Devoir, je doute qu’il ait eu le moinde impact. Tant qu’à vous, vous médisez et mentez effrontément sur le Québec à plusieurs dizaines de milliers de Canadiens, coast to coast, ce qui est beaucoup plus odieux.
Mais pour en revenir au noeud du problème, je vois que vous patinez toujours… Je ne répèterai pas tous mes arguments encore une fois, ce ne serait qu’acharnement, et une personne aussi minable que vous n’en vaut même pas la peine. Désolé de jouer votre jeu et de déverser mon fiel sur vous ainsi, mais je dois avouer que je dois vous concéder un point: cela est terriblement libérateur de pester contre ceux qui sont le symbole de notre haine. Mais que voulez-vous, la haine engendre la haine…
Alors comme je vous le suggérais plus tôt, allez donc rédiger les sommaires sportifs et les avis de décès. Vous vous sentirez sûrement plus dans votre élément, et nos deux pays n’en respireront que mieux.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Simon Delorme
P.S.: Vous devez sûrement vous dire que je ne vaux pas mieux que vous, puisque j’utilise les mêmes procédés. Eh bien il y a une différence entre vous et moi. Moi, je ne fais que vous attaquer VOUS avec mes verbes toniques et ma plume acerbe. Vous, vous être trop sotte pour faire la différence entre les individus et un peuple, alors vous vous attaquez à une nation entière sans la connaître. C’est pourquoi je me donne le droit de vous administrer votre propre médecine, que je considère ignoble autrement.