Lu dans La Presse
Pour des raisons de sécurité, le Bloc québécois refuse qu'un de ses députés fasse partie d'une délégation de parlementaires canadiens qui se rendra la semaine prochaine au Proche-Orient.
Ce voyage, organisé par le Conseil national des relations canado-arabes (CNRCA) de concert avec le ministère des Affaires étrangères, doit permettre aux députés de rencontrer notamment des élus et des représentants d'organisations humanitaires dans cette région chaude du globe afin de mieux comprendre la crise qui y sévit.
Le député conservateur Dean Del Mastro, le libéral Borys Wrzesnewkyj et un autre député néo-démocrate qui n'a pas encore été choisi arriveront au Caire, en Égypte, le 16 août, iront à Damas, en Syrie, le lendemain et se rendront ensuite à Beyrouth, capitale du Liban, deux jours plus tard si la situation le permet. Le directeur du CNRCA, Mazen Chouaib, accompagnera les députés canadiens pendant le voyage.
Hello???? Ai-je bien lu????
Voulez-vous me dire pourquoi des élus du peuple, qui sont censés être INDÉPENDANTS, vont visiter le Proche-Orient sous l'égide du CONSEIL NATIONAL DES RELATIONS CANADO-ARABES???? C'est quoi, cette histoire?
Vous imaginez la réaction des gens si des députés faisaient un voyage "d'observation" (sic) au Proche-Orient sous l'égide du COMITÉ CANADA-ISRAËL???? Tout le monde grimperait dans les rideaux!!!
Comment peut-on justifier cette coopération?
Merde, Le Devoir refuse que ses critiques de cinéma se fassent payer des voyages de promotion par les maisons de production, sous prétexte de préserver l'indépendance de ses journalistes. Et on ne parle que d'un film, ici!
Alors que dans le cas qui nous intéresse, on parle d'un CONFLIT ARMÉ!!!!!
Vraiment, je n'en reviens pas… J'aimerais qu'on m'explique…
Tout un scandale! Au moins ça compense pour la position grossièrement pro-israélienne du gouvernement Harper. Hier l’organisation d’extrême-droite Bnai Brith a appelé à la censure des manifs « pro-Hezbollah » ce qui veut dire en solidarité avec le peuple libanais, car pour ces extrémistes tous ceux qui s’opposent au terrorisme d’État israélien sont des adeptes du Hezbollah. Hier également la municipalité de Côte-Saint-Luc a refusé de tenir une minute de silence en mémoire de la famille libanaise de Montréal qui a été tué dans les bombardements israéliens, sous le prétexte sordide que cette cause est « récupérée par le Hezbollah ». La même municipalité qui a censuré l’année passée une exposition de photos de Zahra Kazemi parce qu’il y avait des photos sur le drame palestinien!
Et pourtant Richard Martineau demeure silencieux et au garde à vous!
Je ne vois pas de scandale dans ça. Ils vont sur le terrain pour mieux comprendre la situation. Vu que le côté arabe est plus touché, ils commencent par aller là. Puis ils iront peut-être du côté d’Israel après.
C’est pas pcq’ils vont visiter les territoires d’une faction que leurs opinions vont être contaminées et qu’ils vont être vendus à la cause arabe. Voyons-donc! Ça va simplement enrichir leur compréhension du problème. C’est pas en restant ici qu’ils vont en apprendre plus. Y’a pas de quoi s’exciter le poil des jambes.
Des visites politiques comme celle-là sont courantes dans les conflits armés. Des politiciens français, allemands, suédois et autres sont probablement en train de faire la même chose. Y’a pas raison de paniquer et encore moins de sacrer pour ça!
Effectivement, je ne comprend pas le silence de Richard Martineau devant le comportement sordide qui dépasse tout entendement du maire de côte des neiges/côte saint-Luc.
Le maire, de confession juive comme lui meme la précisé, A REFUSER QUE LES PERSONNES (dont des québécois de souche)tiennent 1 minute de silence pour la famille el-Akhras.
Ce maire d’un arrondissement au QUÉBEC s’est justifié en disant :(…) je suis décu pour ce qui s’est passé, mais il n’y a pas d’hommage pour lui (en parlant du pharmacien el-Akhras qui avait une pharmacie dans le quartier)car c’est une situation difficile. Le petit-fils d’un trés bon ami à moi a été tué dans un thank par une bombe. (…)peut-etre qu’un jour on fera 1 minute de silence pour la paix pour tout le monde, mais je ne veux pas commenceeer à le faire pour une personne ou une famille.
Criss, il a refusé 1 minute de silence pour UN QUÉBÉCOIS CAR UN MILLITAIRE ISRAELIEN QU’IL CONNAISSAIT A PERDU LA VIE !!!
C’est ahurrissant !!!! est ce que ce maire payé avec les taxes des québécois a été élu pour défendre les soldats israeliens au dépend des civiles québécois massacré par cette armée!!!
Et Richard Martineau ne reagit meme pas dans ce blogue. (j’ai envoyé l’article à Martineau)
Je trouve ce cas beaucoup plus grave que celui des député qui vont au proche Orient!!! malheuresement pas pour Martineau!!!
Mais apparement il faut etre arabes ou muslumans québécois pour susciter l’incompréhension des gens et meme le dégout….
C’est bizzare qu’il n’ai pas de réactions sur ce blogue sur notre cher maire de cote saint-luc!!
Alors Martineau, aucune reaction !! pourtant c’est trés grave pour nos valeurs occidentales!!!
Voila ce qu’il y avait aujourd’hui sur Cyberpresse :
La demande refusée par l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce de rendre hommage à la famille El-Akhras a encore fait des vagues, hier. L’organisme Tadamon a dit être indigné des affirmations faites à son propos à La Presse par le maire Michael Applebaum.
Ce qui a le plus choqué Tadamon, dans l’article «Pas d’hommage aux El-Akhras dans Côte-des-Neiges», c’est le fait que le maire ait dit que l’organisme aurait fait montre d’antisémitisme. Fondé au printemps, Tadamon dit qu’il n’y avait «aucune trace d’antisémitisme dans la lettre» distribuée lundi lors de la séance du conseil d’arrondissement. La Presse, dans l’article, a cité un extrait de la lettre. Son auteure, l’enseignante de Saja El-Akhras, qui a péri à la suite d’un raid israélien le 16 juillet, utilise les expressions «machine de guerre israélienne», «massacres perpétrés par l’armée israélienne» et «assassins de l’enfance».
Est-ce à cause de ces expressions que le maire Applebaum a parlé d’une lettre «antisémite et anti-Israël»? M. Applebaum ne veut pas répondre. «Je ne suis pas intéressé par un débat avec ces personnes, a-t-il dit à La Presse, hier. Ce n’est pas mon rôle d’entrer dans une chicane.»
«En tant qu’organisation antiraciste, nous sommes indignés de cette accusation, estime de son côté Jérôme Charaoui, porte-parole de Tadamon. Nous ne participerions à aucune action qui serait d’une quelconque manière antisémite ou antijuive. Nous mettons M. Applebaum au défi de soutenir cette attaque injuste avec des preuves. »
Suite dans message suivant
De plus, Tadamon (qui signifie Solidarité en arabe) dit n’avoir jamais appelé à une manifestation dans l’arrondissement lundi dernier ni avoir fait la moindre demande d’un permis à la police en ce sens, tel qu’affirmé par le maire.
Vérification faite, le Service de police de Montréal a dit à La Presse, hier, n’avoir reçu aucune demande de manifestation devant l’édifice Cummings, du 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, pour lundi dernier.
M. Applebaum maintient avoir vu sur le site de Tadamon un appel à une manifestation. Or, vérification faite, il s’agissait de la manifestation de la veille, dimanche dernier. Tadamon informait les internautes qu’il y aurait une demande d’hommage soumise à l’arrondissement. Mais l’arrondissement maintient que le SPVM a su qu’il y aurait une manifestation lundi. Par ailleurs, Tadamon rejette les affirmations du maire selon lesquelles ce groupe «soutient le Hezbollah». «En tant que groupe laïque et anti-autoritaire qui rejette le nationalisme et la politique de partis, nous n’appuyons pas le Hezbollah ni aucun parti politique, dit M. Charaoui à La Presse. Nous soutenons certainement le droit aux gens vivant au Liban de se défendre contre la destruction de leur pays, et nous questionnons certainement l’étiquette de « terroriste » unilatéralement appliquée au Hezbollah, particulièrement à la lumière des crimes commis par Israël contre les civils.»
Alors, ce n’est pas choquant ca !!
imaginer un peu le scénario inverse et que le maire soit musulmans….
Des reactions à la Martineau du style: On se fait enculer dans nos propres pays !!! Criss, on se laisse faire par des extremistes etc…
Mais là rien !!!
Après avoir vu la photo: Pierre Falardeau avec un béret…! Julien Poulin (avec son sourire…) avec le drapeau du Hezbollah â côté du drapeau québécois, quelle surprise!! A côté de deux jeunes drapés dans leur T-Shirt avec la photo de Nasrallah et une mosquée avec un Dome doré sur leurs poitrines..!!!?? Ça en dit long! On vient de se faire des ennemies des deux bords, car certains pays arabes sont très « frileux » vis-â-vis du Hezbollah (chiites, une minorité dans l’Islam -10%- et identifié â l’Iran). Je comprend qu’aucun député du bloc ne veut accompagner cette « pseudo-délégation » parlementaire au Moyen-Orient, bienvenu dans la politique internationale!!!! Hum! Quelle erreur de tactique, c’est comme sur oumma.com ou M. Duceppe est allé courtiser, ce printemps, les musulmans pratiquants!…Pour leur dire qu’il n’était pas « contre » le foulard Islamique… Ça m’a toujours étonné, d’autant que c’était nouveau, tous ces « musulmans » qui sont pour l’indépendance du Québec!!?? A réfléchir!
Qu’est ce que le Foulard islamique vient faire la dedans ?
Heureusement qu’il n’est pas contre le foulard islamique, comme il n’a pas a etre contre la Kippa, comme il n’ pas a etre contre la tenu des juifs orthodoxe, comme il n’a pas a être contre la tenu des boudiste, comme il n’a pas a être contre les personnes chauve, comme il n’a pas a être contre les personnes avec un piercing etc….
Je vois, tu es de ceux qui voit un Ben Laden caché derriere chaque foulard islamique et qui croit que TOUTES les femmes qui portent le foulards sont des femmes écervelée soumise à leur mari.
Bravo Sahre! Tes analyses sont très pertinentes. Je ne suis pas surpris que Martineau n’ait pas repris ta nouvelle. Il prétend d’un côté qu’il dénonce Israël et le Hezbollah, mais pratiquement tous les textes qu’il publie dans son blogue dénonce le Hezbollah et louange la soi-disant lutte d’Israël contre les terroristes juifs alors que si on prend la peine de lire le texte il s’agit des mesures prises par Israël contre les opposants au désengagement de Gaza. N’importe quel gouvernement réprimerait des gens qui sont prêts à prendre les armes contre ses décisions. Rien à voir avec les attaques des extrémistes juifs contre les Palestiniens. Si un groupe terroriste iranien projetait d’attaquer le gouvernement iranien, c’est bien évident que ce dernier réagirait avec la plus grande fermeté.
De plus Martineau écrit des monstruosités sur les musulmans, comme la tristement célèbre déclaration sur « les musulmans qui enculent l’Occident »! Après ça il se demande pourquoi il reçoit des courriels de gens furieux!
Pas un mot sur la déclaration incendiaire de Bnai Brith qui veut faire interdire les « manifs pro-Hezbollah », autrement dit les manifs contre la politique israélienne. C’est bien évident que les dizaines de milliers de personnes qui ont manifesté dimanche n’ont pas plus aux pro-israéliens enragés!
Continue ton bon travail Sahre!
Le problème du foulard islamique, c’est la suite d’exceptions -de toutes sortes- qu’il engendre… La Kipa c’est les hommes qui la porte. Pourquoi toujours tes comparaisons avec les juifs…Tu m’accuses de juger ces femmes qui le porte, alors que c’est TOI qui les décrits et qui les qualifies… PAS MOI! comment peux-tu présumer de mes croyances??
-Parait t-il que Ben Laden est sortie d’Afghanistan sous une Bourka!-
C’est G.Duceppe, aussi, qui était â la manif avec le drapeau du Hezbollah. Le rapport entre les deux c’est la « courtisanerie » électorale.
Je n’ai strictement rien contre les juifs, bien au contraire j’ai énormomement de respect pour leur religion et leur culture (j’écoute souvent les scéances du Grand Rabbin de france (Sittruk),ses sceances sont de vrais bijoux de philosophie)
je fais des comparaison entre la religion musulmane et juive car elle se ressemble beaucoup. je veux juste montrer que les deux religions ont des principes assez contraignantes pour ceux qui les pratiquent rigoureusement (contrairement à la religion catholique). Bref, j’essaie pas de dire que l’une est meilleure que l’autre.
D’ailleurs dans le dernier message, j’ai cité aussi les boudhiste, les chauves, les gens avec les piercings et j’aurais pu continuer la liste.
Tes réactions sont aussi très pertinentes et très bien documentés. Tu peux te dire que tu as servi à instruire beaucoup de gens qui réagissent sur ce blogue et qui ne connaissent pas grand chose, sauf la propagande, sur la question israélo-palestinienne et le moyen orient en général, surtout notre penseur humaniste Martineau.
Merci pour ton message. Tu oublies de dire par contre que nous sommes des zoufs analphabètes.