De Chales Azar:
Ceux qui critiquent la démocratie d'Israël
Je vous propose le jeu suivant :
Allez faire un séjour et vivez au quotidien comme un citoyen (non comme touriste) dans un pays arabo-musulman de votre choix (à part le Liban) :
-Critiquez le Coran
-Critiquez le régime en place
-Demandez à votre blonde de se promener en short dans un quartier populaire
Et à la blague :
-Demandez à un musulman de renoncer à sa religion
-Faites l'éloge d'Israël
-Prenez la défense des droits des gais et des minorités religieuses (exemple: le droit aux chrétiens de bâtir ou réparer une Église en Egypte sans le conscentement du gouverneur en personne)
Puis allez répétez la même expérience en Israël, en remplaçant « Coran » par « Torah » et en demandant à votre blonde de se promener avec un tchador, cette fois-ci.
Vous saurez alors pourquoi, sans être parfaite, il vaut mieux mille fois vivre dans la démocratie des "Tyrans" d'Israël (qui intègrent 1 million d'arabes en leur offrant des conditions qui font l'envie de leurs confrères), que dans les dictatures "libres" islamo-fascistes des pays avoisinants.
Je vous conseille de commencer votre séjour en Israël parce qu'à l'inverse, vous risquerez de ne pas sortir en un seul morceau.
J'ai goûté à cette "liberté et justice islamique". Conséquence: j'ai dû immigrer ici pour sauver ce qui reste de ma dignité.
Gideon Levy a révélé dans l’édition d’Haaretz du 30 juillet dernier que le ministre israélien de la justice Haim Ramon a déclaré qu’il ne comprenait pourquoi il y avait encore de l’électricité à Baalbek! Quelle déclaration pacifiste! Je suis encore estomaqué! Mais bien sûr les dirigeants israéliens ont tous les droits! Je vous promets qu’un jour je vais comprendre.
Oui, et bien sûr la solution à ça c’est naturellement de faire subir des embargos répétés à ces pays, de bombarder leurs terres, leur habitations et leurs enfants, d’y instaurer des dictatures ou bien de créer des guerres civiles, de voler leurs terres et leurs ressources naturelles. Ah oui, surtout leurs ressources naturelles. Car tous ces barbares n’en saurait que faire de toute façon. Et bientôt, je vous le dit, il comprendrons les bienfaits de la civilisation, de l’athéisme et de la démocratie. Sans emploi, sans demeure, sans argent, en portant le corps d’un de leur proche vers la tombe, ils verront subitement qu’ils avaient tout torts et qu’Allah n’était qu’un leurre. Ils se tourneront alors vers ceux qu’ils méprisaient pour les adorer. Bientôt ils comprendront que le salut réside dans l’adoration de l’argent, dans la consommation à outrance, dans la glorification de la femme-objet et peut être même, dans Xenu, le scientologiste. Ou peut être n’y a t’il point d’espoir et une solution bien plus géniale serait de finalement libérer ses pays de leurs populations. Qu’est ce que vous en dites?
Israël est une démocratie qui assassine impunément un peuple. Les gens n’ont malheureusement pas tous la capacité de comprendre qu’un génocide c’est aussi détruire chez tout un peuple la moindre once de résistance. C’est le génocide version tsahal ou devrais-je dire T-Sale. En fait, c’est quoi un peuple vivant ? C’est un peuple qui a la liberté de mobilité, la liberté de choisir son destin, la liberté de vivre selon ses coutumes et traditions qui développent son identité, la liberté de décider de sa place dans le monde. Quand un peuple est EMMURÉ vivant, c’est un peuple prisonnier. Quand un peuple pour se nourrir, s’éclairer, s’éduquer etc…dépend fortement des autres, c’est un peuple esclavagiste avec pour seul horizon la mendicité. Quand un peuple ne peut plus même se défendre sans être traité de terroriste, c’est un peuple que vous voulez faire disparaître et dont les forces sont voués aux actes désespérés. Quand un peuple comme le peuple palestinien est broyé, brimé dans ses droits politiques, il est CLINIQUEMENT mort. Ce peuple continue de résister. La seule alternative est d’appuyer sa résistance par tous les moyens. Ce peuple est dans droit. Il est le seul à avoir une légitimité sur sa terre la Palestine, basé sur le seul élément concret et historique. Plus d’un millénaire d’existence. Il ne fonde ni sur des textes religieux, ni sur une paranoïa collective. Israël est un Etat qui pratique une nouvelle forme de génocide. Les miradors sont là, les hélico volent impunément dans le ciel de la Palestine. Les « fils barbelés » sont là, le Mur de l’Apartheid se fait contre le droit international. La « gamelle » des prisonniers est là, Israel affame un peuple.
Ta démocratie est entrain de tuer tout un peuple.
Fermez les yeux imaginez ce que ta démocratie est entrain de faire subir à ce peuple, mettez-vous un instant dans la peau d’un palestinien.
Critiquer le corant, la Thora ou la bible. critiquer betement pour critiquer. c’est du n’import quoi.
critiquer le régime en place : OUI, en Algérie ou au Liban.
Demandez à votre blonde de se promener en short dans un quartier populaire (là c’est vraiment ridicule et sa ce voit que tu ne connais pas bcp les pays dits musulamns): Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Liban, Syrie, Irak (avant l’invasion barbare des usa-angleterre)
Demandez à un musulman de renoncer à sa religion : bcp de personnes qui sont nés muslumans deviennet Athées
Faites l’éloge d’Israël : sur quel point? surement pas des droits humains!!!(colonistaion barbare d’un autre temps sur le peuple palestinien.)
Autre point : Le Liban qui vient d’etre détruit connaissait depuis 1 an une démocratie dans laquelle vivait en harmomie plusieurs confessions. c’etait un exemple pour toute la région, incluant Israel dont le but est de rester un pays exclusivement juif (reécouter les propos de Netanyahou…)
En plus c’est quoi cette démocratie qui colonise, spolie, assassine et extermine un peuple à petit feu et qui ne respecte pas le droit international !!! Non merci, on connait de meilleur démocratie que ca.
Israël a empêché une manisfestation gay.
Isarël est un État RELIGIEUX. Seul le mariage religieux est validé.
Est-il possible en 2006 de croire à un État Juif, pour Juifs seuelement ?
N’est-ce pas raciste ?
Le cabinet israëlien ne va se réunir que demain pour discuter la résolution de cesser le feu, parce qu’aujourd’hui, et oui, vous l’aurez deviné, c’est Shabath, qui apparemment interdit les discussions de paix, mais permet les bombardements de civils….
1-Il n’y a pas longtemps, ici au Québec, nous avons vécu une crise avec les Amérindiens d’Oka, ça n’a duré que quelques semaines et pendant ce court temps il s’en est fait des gaffes. Ce n’est pas simple de gèrer une crise quand on a les deux pieds dedans et qu’on doit agir(se coucher sur le dos ou s’enfouir la tête dans le sable ça donne rarement des résultats). Maintenant, imaginez ou nous en serions si ça durait depuis 60ans. Ben oui, Israel a commis des erreurs et en commet encore mais svp prenez le temps de vous mettre à leur place et demandez vous ce que vous auriez fait à leur place.
2-À ceux qui voient dans Israel une super-puissance menaçante pour ses voisins ouvrez un atlas et prenez le temps de comparer, vite-vite ça reviendrait à dire qu’un village comme Dolbeau est en mesure de s’en prendre au Canada, svp soyez rationnel.
3-À ceux qui trouvent la réplique d’Israel disproportionnée, un bon ami à moi a fait cette découverte, le NewYorkTimes du 10 mai 1943 titrait « Warsaw Ghetto Uprising an Over-Reaction » http://thepeoplescube.com/red/viewtopic.php?t=797
4-Soyez prudent, le langage et les mots que certains emploient est quant à lui disproportionné; inquisition, extrème-droite,génocide,apartheid, etc…ce sont des termes qui déforment la réalité, un langage émotif qui n’a rien a voir avec la raison (un peu comme des jeunes adolescentes qui se maquillent trop).Faites attention, la langue française est géniale et pleine de nuance et pour conclure je laisse la parole a un blogueur Irakien que j’adore : »What do you think people need to spend more time doing ?I’d say I’d like to see people in general and in the Middle East in particular spend more time thinking on their own without allowing others who claim to know a lot-but in fact know nil-tell them what to believe in or how to behave. » son nom est Mohammed et son adresse est:http://iraqthemodel.blogspot.com/ sur ce, bon weekend!
je viens d’en faire une belle, la page du NewYorkTimes que je viens de mentionner est en fait un montage satirique qui a été fait avec des titres d’articles qui sont paru à cette époque (eux, sont véridique), pardonnez-moi mon empressement je m’en excuse. Prenez svp quand même le temps de lire l’article qui est quant à lui très intéressant.
Je viens de tomber sur une vraie perle. Dans un article publié par l’intellectuel israélien Ran HaCohen sur le site http://www.ism-france.org, je suis tombé sur ces magnifiques paroles du romancier israélien Abraham Yehoshua, qui est censé appartenir au camp de la paix israélien!
Pour Yehoshua, la purification est l’effet désiré.
Voici deux ans de cela, il rêvait d’opérations israéliennes sanglantes à Gaza ; son rêve est désormais devenu réalité, même si les médias n’en parlent pratiquement pas, « grâce » aux événements au Liban :
« Après avoir évacué les implantations. on utiliserait la force contre toute une population, nous recourrions à la force d’une manière totale. Nous couperions l’électricité à Gaza. Nous y couperions tous les moyens de communication. Nous supprimerions les fourniture de carburant. Ce ne serait certes pas une guerre désirable ; mais ce serait, à n’en pas douter, une guerre purificatrice. » [Ha’aretz, 19 mars 2004].
C’est tellement beau et prophétique!
En passant je répète que Yehoshua n’appartient pas à l’extrême-droite israélienne, mais est proche du parti Travailliste. Je dois dire que dans la présente guerre contre le Liban il est du même côté que des fascistes comme le rabbin Benny Elon, l’ex-général Effi Eitam et Avigdor Lieberman.
J’aime les double standard de Hugo Pouliot .
Il déploie des efforts surhumain pour trouver la parole du moindre crackpot israélien et ensuite généraliser ces propos à l’ensemble du pays.
Si seulement il faisait la même chose avec les Nasrallah de ce monde…
Faut avoir beaucoup de cran pour dire ça quand on généralise la position de tout les manifestants à une poignée de manifestants pro-hezbollah pas invité à la manif.
tu relis ce que tu écris parfois?
Je ne généralise pas les paroles de Yehoshua, j’ai mentionné dans d’autres messages que des milliers d’Israël ont manifesté contre la guerre du Liban. J’ai seulement souligné que ce romancier n’est pas un militant de l’extrême-droite mais un sympathisant travailliste. Avant de faire des commentaires tu devrais lire plus attentivement ce que les autres ont à dire.
je connais un type pas loin de chez moi qui est d’origine maroccaine, à première vue un bon Jack qui m’appelait « mon ami,mon ami » en se flattant la poitrine. Un soir je l’ai invité a fumer un café puis ça a commencé, le gars est un révisionniste enragé qui voit des complots sionistes partout(ne vous méprenez pas c’est la façon PC de dire juifs),je l’ai laissé parler pour voir, c’était hallucinant! selon lui(il se dit non raciste) les sionistes c’est une race qu’on peut reconnaitre à leur gros nez!!!La deuxième guerre mondiale est de leur faute,ils étaient du même camp qu’Hitler,9-11 c’est un coup du Mossad,ils ont inventé la corruption,etc… le gros kit, encore plus gros qu’un cliché, j’en passe et je n’invente rien. C’est ben de valeur mais ça a été son dernier café, je l’ai mis a la porte car je n’ai aucune tolérance envers ces discours et ceux qui les tiennent. Si les gens « pro-paix » avaient eu un peu de colonne vertébrale ils auraient dit NON à ces supporteurs de terroristes et ils n’auraient pas marché à leur côté, ça s’appelle être conséquent, ça aurait démontré qu’une prise de position ça ne se fait pas juste quand les problèmes sont à l’autre bout du monde(c’est tellement facile!), ça se fait quand on y est confronté dans la vie de tous les jours et c’est ça qui fait une différence en bout de compte.
Un seul drapeau du hezbollah c’était un drapeau de trop dans une manifestation que l’on prétendait pacifiste.
Je connais des Juifs de Montréal qui détestent les Arabes et qui disent des énormités à leur sujet, qu’ils n’ont pas le droit de vivre dans la Terre Sainte, que ce sont tous des terroristes, qu’ils devraient être expulsés d’Israël et des territoires occupés. L’année passée, une femme juive de Montréal a dit qu’il était normal d’haïr les Arabes. La haine existes des deux côtés et je ne vois en quoi elle serait plus acceptable quand il s’agit des Juifs envers les Arabes.
J’en ai connu moi aussi et je les ai tassés de la même façon. C’est la preuve que nationalité et religion ne mettent personne à l’abri de la bêtise. Par-contre si on regarde tout ce qui est propagé dans le monde Arabe comme propagande haineuse à l’encontre des juifs/sionistes/Israéliens on a matière à s’inquiéter. La liste est si longue que je n’aurais pas assez de place pour tout écrire, je cite un extrait de l’entrée à propos du protocole des sages de Sions (qui est tenu pour vérité dans le monde Arabe)sur l’encyclopédie Wikipédia: « -un feuilleton télévisé égyptien, repris par de nombreuses télévisions arabes, Cavalier sans monture, qui évoque de façon centrale dans l’intrigue les Protocoles des Sages de Sion présenté comme un livre tenu secret par des Juifs mais supposé authentique. -le feuilleton Diaspora, diffusé par Al-Manar, la télévision du Hezbollah;
-une série télévisée Al-Sameri wa Al-Saher, sur Al-Alam Télévision, la télévision iranienne, comprenant non seulement une dénonciation du supposé pouvoir des juifs sur le monde, mais un négationnisme ouvertement exprimé à l’égard des crimes commis envers les juifs.
Toutes ces diffusions sont très populaires et largement reprises par de nombreuses autres télévisions nationales. » On ne parle pas d’un obscur fanzine ici mais de télévision nationale et, encore une fois, une petite heure sur MEMRI.org est assez pour pogner un down assez carabiné merci. En Palestine on apprend à haïr les Juifs avant même de savoir compter, ce n’est quand même pas rien et j’aimerais bien qu’on me montre l’équivalent en Israel. Si tu arrives à justifier une telle mentalité tu es plus fort que moi. Pour ma part, les Palestiniens ont perdu tout mon support le 11 septembre2001 quand je les ai vus danser et festoyer devant le crime abominable qui venait d’être commis. Si on veut m’avoir de son bord on est mieux d’arriver avec une alternative qui fait du sens. En attendant, j’ai bien assez de mes problèmes, je ne suis pas un sauveur.
La haine contre les Arabes est très prononcée en Israël et dans la diaspora juive. Quand des enfants juifs ont envoyé en 2002 des lettres à des soldats israéliens pour leur demander de tuer le plus d’Arabes possibles, quand des politiciens d’extrême-droite se prononcent ouvertement de l’expulsion des Palestiniens hors des territoires occupés et d’Israël, quand des graffitis écrit Mort aux Arabes ou Pas d’Arabes=paix prolifèrent, quand on voit la violence extrême des colons juifs contre les Palestiniens et ce en toute impunité, on peut mesurer l’étendue de cette haine.
Voici un article fort intéressant d’une Israélienne de gauche Shulamit Aloni:
L’assassinat d’une population sous des airs de vertu
PAR SHULAMIT ALONI
mardi 18 mai 2004
DANS LA MEME RUBRIQUE :
Revoir Diego Garcia
Les enfants autrichiens voteront-ils dès le berceau ?
Athènes 2004, le voile se dévoile
Des enfants à Guantanamo
Dérives et difficultés du combat pour les droits de l’homme
La Commission des droits de l’homme de l’ONU paralysée
Droits de l’homme : « Et le vainqueur est… la Chine ! »
Saïd LARIFOU lance un appel de détresse
Une nouvelle vague de répression justifiée par les Jeux olympiques
Des prisonniers irakiens à Diego Garcia ?
Le Dr Yaakov Lezovik (Ha’aretz, 4 mars) écrit que dans l’État d’Israël, il ne se peut pas que le gouvernement et le peuple planifient et exécutent un génocide. Il est difficile de déterminer s’il s’agit de naïveté ou de vertu. Comme on sait, il n’y a pas qu’une seule méthode établie pour assassiner, pas même pour assassiner un peuple. L’écrivain Y. L. Peretz a écrit à propos de la « chatte vertueuse » qu’elle ne verse pas de sang mais qu’elle étouffe seulement sa victime.
Quant au gouvernement d’Israël, avec l’armée et ses moyens de destruction, non seulement il verse le sang mais en outre il étrangle. Quel nom donner au fait de lancer une bombe d’une tonne sur une zone urbaine très dense, quan
comment tu fais pour dépasser 2000 caractères? t’es le seul ici qui envoie des commentaires « bibliques », sur quel piton t’as appuyé pour déjouer le compteur?
C’est tout ce que tu trouves à dire! En passant ce n’est pas un commentaire biblique mais celui d’une Israélienne de gauche et laïque. Mais je sais tout ce qui ne cadre pas avec ton idéologie ne vaut pas la peine d’être lu. Il n’y a que toi qui a raison.
Hugo, c’est excellent que tu cites des Israélienne de gauche et laïque.
Maintenant je t’invites à citer des musulmans de gauche et laïque.
Salut David
Voici un intellectuel arabe de gauche laic et athée en plus très respecté dans tout le monde arabe même chez les islamistes intégristes.
Palestinien né en 1935 à Jérusalem, imprégné de culture occidentale classique et romantique, Edward Said est devenu l’un des plus grands professeurs et intellectuels américains. Il a consacré son ouvrage majeur à l’orientalisme, ce regard déformé par le préjugé, mais aussi l’amour, posé par les artistes d’Occident sur le monde de l’Orient (« L’orientalisme », Seuil, 1980), puis « Culture et impérialisme », Fayard, 2000). Sa réflexion a aussi concerné le rôle de l’intellectuel (« Des intellectuels et du pouvoir », Seuil, 1996), la question palestinienne (« Entre guerre et paix », Arléa, 1997).
L’intellectuel, disait Durkheim en 1898, « n’a pas le monopole de l’intelligence, mais il emploie son intelligence à étendre l’intelligence ». Said le définit comme outsider, homme du dehors, celui qui sait que l’extériorité et l’exterritorialité par rapport au pouvoir n’existent pas comme données, mais sont l’enjeu d’un permanent travail de critique et de séparation. On a toujours un intérêt à défendre, un gain à escompter. Pris dans la tradition qu’il reproduit, la langue qui le conditionne, la situation historique qu’il subit, l’intellectuel pourtant n’appartient pas à ses appartenances, ne se résume pas à ses origines, ses intérêts, ses positions. Fort différent de tant des nôtres qui ne parlent du monde que pour exposer leur moi, pour Said, il n’y a pas de pensée sans un effort de dés-appartenance ni d’oeuvre sans perte de soi –
VOICI QUELQUES LINKS
http://www.peripheries.net/g-said.htm
http://www.monde-diplomatique.fr/1996/04/ROULEAU/2634
http://www.edwardsaid.org/?q=node/1
J’ai passé la journée(moins une-deux heure pour faire mes trucs et pour aller me chercher du bon blé d’inde frais)le nez collé sur l’écran de mon ordi et je commençais à avoir la nausée. Je ne répondais pas à tes affirmations je te posais une question bien légit’. Allez lire les critères d’approbation et vous verrez par vous-même que plusieurs ici ne les respectent pas.
Pour ce qui est de te répondre, qu’est ce que tu veux que je te dise, je t’énonce des faits et tu répliques avec un texte d’opinion, tu veux quoi? que je te cite le bon dieu? je ne veux pas jouer à ce jeu là. Si ça peut te faire plaisir, j’ai perdu-t’as gagné, t’es ben bon pis j’suis con, je ne sait pas de quoi je parle et je m’incline devant ton grand savoir livresque. Content?
Hey, come-on! je suis plus un ti-cul qui fait des concours de pissage en longueur, ce n’est pas un jeu de savoir qui a raison-qui a tort, dois-je te rappeler qu’il y a du vrai monde qui crève pendant qu’on fait les paons avec nos grans principes à 5cents. On ne parle pas d’un match de ringuette ici mais d’une guerre, une guerre qui fait de vrais victimes humaines, une guerre pour laquelle on va payer le prix pendant longtemps en blessures physiques mais surtout en blessures dans l’âme. Tout ce blabla au lieu d’aider (dans un camp comme dans l’autre) est un couteau qu’on tourne dans la plaie. J’ai vraiment hâte qu’on revienne à des sujets plus léger.
David, je ne pense pas que tu aimerais les idées de Shulamit Aloni. Elle est une fervente opposante de l’occupation des territoires palestiniens et de la guerre contre le Liban. Elle a déjà comparé un ancien chef-d’État major israélien à Mussolini! Elle est une ennemie jurée de la droite et de l’extrême-droite israélienne, c’est leur bête noire. Sans être d’extrême-gauche, elle est résolument de gauche.
Shulamit Aloni a-t-elle un équivalent palestinien ?
Quelqu’un pour s’opposer au recours à la violence, pour dénoncer le radicalisme du Hamas pour dénoncer l’utilisation de kamikazes, pour dénoncer le terrorisme ?
Il y a des gens en Palestine qui ont compris ce que l’IRA a compris ?
Je ne veux pas te décevoir, mais oui il y en a. Sari Nusseibeh, qui bizarrement a été emprisonné à quelques reprises par le gouvernement israélien. Hanane Ashrawi, une intellectuelle de gauche laïque, Yasser Abed Rabbo, Khalil Shikaki et d’autres dont j’oublie les noms. En 2004, des centaines de personnalités palestiniennes ont signé un texte demandant l’arrêt de la lutte armée et prônant l’utilisation de la lutte non-violente contre l’occupation. Certains comme Yasser Abed Rabbo étaient très proche de l’Autorité Palestinienne. Malheureusement l’armée israélienne réprime violemment la lutte populaire non-violente contre le Mur et l’occupation, ce qui sabote litéralement les efforts des Palestiniens modérés.
Dans son dernier livre sur l’héritage sur l’héritage de Sharon, la linguiste isréalienne Tanya Reinhart consacre un chapitre sur la lutte populaire contre le Mur et sur sa répression systématique par Tsahal.
De ce que tu me dis je comprend une chose.
Si les pacifistes israéliens ont une influence, du côté palestiniens ce ne semble pas être le cas.
Tu dis que les pacifistes palestiniens ont de la misère a défendre leur cause à cause du mur.
Imagine, les pacifiste israéliens doivent vivre avec les kamikazes…
Ce que je dis, c’est que les pacifistes Palestiniens se sont fait couper l’herbe sous le pied à cause de la répression systématique de toute lutte populaire et non-violente. Néanmoins cette lutte se poursuit semaine après semaine. Et ils font leur lutte avec les pacifistes israéliens malgré les obstacles posés par Tsahal.
C’est surtout le Hamas qui a couper l’herbe sous le pied des pacifistes palestiniens.
Le Hamas qui dans sa charte prone la destruction d’ISraël et interdit toute forme de négociation de paix.
La répression systématique de toute manifestation pacifique et de toute lutte non-violente n’est pas certainement pas une façon d’aider les Palestiniens modérés. Pas plus que la destruction sans relâche de l’Autorité Palestinienne ainsi que l’humiliation et la décrédibilisation constante du Fatah, y compris son aile la plus modérée autour de Mahmood Abbas. Israël a refusé systématiquement de négocier avec Abbas et de faire des concessions. Même le retrait de Gaza a été fait pour geler le processus de paix selon les mots de Dov Weisglass, le principal conseiller de Sharon.
http://news.yahoo.com/photo/060813/481/7a9dadffa23344a8928bb27d6ca04d4d
Tiens donc! c’est ça qu’on fait avec les palestiniens modérés?
Le Hamas a observé une trève de 1 an avec Israël, mais Tsahal a refusé de la respecter.
Je n’ai pas entendu un seul pro-Israélien qui intervient sur ce blogue réagir au fait qu’on a fait dessiner des enfants israéliens sur des missiles destinés au Liban. Si ça avait été des enfants libanais ou palestiniens qui avaient fait ça, ils auraient crier au scandale! Ensuite on se fait traiter d’extrémistes sans nuances! Vraiment pas de leçon à recevoir.
http://www.ahmadinejad.ir
j’suis sur que tu vas y trouver plein de citations
Merci pour l’info Patrick. J’imagine que Ahmadinejad désigne le président de l’Iran. Est-ce que tu essais de m’associer avec lui? Est-ce que le simple fait de dénoncer la politique des puissances occidentales, dont les USA et Israël, fait de moi un adepte du président iranien? Je te donne le bénéfice du doute. Par contre les commentaires que j’ai fait dans un autre message sur le régime théocratique de Téhéran ne laisse aucun doute sur ma pensée.
Je ne vois pas en quoi la haine d’un côté excuse la haine de l’autre.
Bon, c’est le moment de faire une pause et de lancer quelques fleurs.
Hugo, je te trouve très patient, courageux et respectueux dans tes messages. Toi et Alexandra vous êtes des personnes éclairées, nuancées et qui vont au-delà de l’image. Vous faites une analyse juste et en profondeur de la situation.
Félicitation et je vous encourage tout les 2 à continuer.
David, je te trouve très patient, courageux et respectueux dans tes messages. Toi et Patrick vous êtes des personnes éclairées, nuancées et qui vont au-delà de l’image. Vous faites une analyse juste, réaliste et en profondeur de la situation
Félicitations et je vous encourage tous les 2 à continuer !
🙂
cest vraiment debile ce qu’on lis ici.
israel est un état complètement laique.
et israel est loin detre le seul État qui privilégie l’immigration des siens.
derniere chose, le problème est bien trop complexe pour le qualifier d’un « génocide ». franchement. il ny a pas des gentils et des méchants.
Si Israël est un État complètement laïque, pourquoi est-il basé sur l’appartenance à la religion juive? Pourquoi les rabbins ont-ils leur mot à dire pour l’octroi de la citoyenneté israélienne? Pourquoi le mariage civil n’est pas reconnu?
J’ai eu l’occasion de lire un texte d’Ilan Greilsammer, un intellectuel qui est loin d’être un anti-israélien ou antisioniste et il parlait du fait que la laïcité est loin d’être un fait acquis en Israël.
En passant, le gouvernement Sharon a reporté de trois semaines l’évacuation de Gaza à cause d’une fête religieuse juive. Drôle de laïcité!
mais oui, mais le fait d’avoir des fêtes religieuses et des mariages religieux ne fait pas d’Israel un État « raciste » et exclusivement religieux, comme le soutient Noel…..franchement. le sionisme,israel et les israeliens sont fondamentalement laiques. la séparation entre État et religion est presque toujours respectée. et si le mariage civil en Israel est interdit, au moins il fait l’object de débats au parlement.
Oui mais pourquoi utiliser la Torah pour justifier l’annexion des territoires palestiniens en disant qu’ils ont été donné par Dieu aux Juifs.
Dès le départ David Ben-Gourion a fait des concessions aux ultra-orthodoxes pour gagner leur appui. Des partis religieux ont participé aux gouvernements israéliens et ont réussi à imposer des mesures. Bien sûr Israël n’est pas exclusivement religieux, mais il n’est pas non plus exclusivement laïque.
Il est clair qu’il vaut largement mieux vivre en Israël qui est un état démocratique n’en déplaise à certains, que dans la plupart des états peu ou prou totalitaires du Moyen orient.
Toutefois il faut prendre garde aux raccourcis hâtifs, en faisant des généralités excessives à propos du monde islamique. Un sondage paru en France en 2001 ( je crois je ne suis plus sûr de la date) a montré que les non pratiquants dans la communauté algérienne étaient de 70% chiffre identique aux français catholiques. J’ai un ami tunisien, quand il était enfant à Tunis, à l’école coranique il voyait le rabbin venir parler du judaïsme et la religieuse de l’école d’à côté venir parler du christianisme.
Dans les rues de Tunis on voit d’adorables gazelles se promener main dans la main avec leurs petits copains, se faire des petits bisous, et certaines portent sans problème majeur pour elles mêmes ou pour les gens qui les entourent, une mini jupe.
Bien sûr dans le même temps ailleurs, il existe les tchadors, les burkas, les lapidations, ou dans les banlieues françaises certaines filles renvoyées au pays par les parents pour un mariage forcé. Preuve s’il en est de la diversité du monde musulman, bien loin des clichés véhiculés par les médias. Certes les sociétés musulmanes ont à trouver un équilibre difficile entre modernité et tradition, mais n’avons nous pas eu il n’y a a pas si longtemps que cela le même problème à gérer. Il y a 30 ou 40 ans de cela dans certaines régions françaises il était impossible à un catholique d’épouser une protestante et réciproquement, et je crois qu’à la même époque l’église catholique exerçait une prégnance forte sur la société québécoise (excusez moi si mes connaissances sont inexactes).
Certaines sociétés musulmanes évoluent très vite, d’autres très lentement. Mais au fond la virulence des intégrismes sectaires n’est elle pas une réaction à une évolution inéluctable qui signe la perte de leur pouvoir, même s’il va encore falloir du temps.