Écoutez ça… Une recherchiste radio dit avoir été menacée par Falardeau. Vrai?
Les commentaires sont fermés.
87 commentaires
Qui est le plus con dans cette histoire ?
La journaliste, pour appeler de façon répétée Falardeau à partir de 7 heure du matin, les deux premières fois sans laisser de message, ce qui me parait parfaitement impoli ?
Falardeau, pour rappeler la journaliste pour l’insulter et la menacer de mort ?
L’animateur radio, pour laisser entendre, d’une façon parfaitement hypocrite, que la photo en question « pourrait » être un trucage, que Falardeau « pourrait » être victime d’un complot (un de plus) et que s’il l’appelait, c’était pour le défendre ? Tout ça, une fois le « manque de participation » de Falardeau enregistré, pour laisser entrevoir une mentalité bien à droite parfaitement dégueulasse (voir ses propos sur les « gauchistes ») ? Fait une entrevue avec moi et je t’embrasserais le derrière, refuse et je te détruirais…
Personnellement, je n’écoute jamais la radio et j’évite les émissions télévisées racoleuses de « débats » où « on vous dit les vrais affaires ».
Ceci en est un exemple parfait.
C’est pathétique.
Il semble bien que toutes les raisons sont bonnes pour excuser Farlardeau (ou essayer de changer le sujet de discussion).
Le type a fait une gaffe et au lieu de s’excuser il a fait une nouvelle gaffe…
Un fédéraliste aurait agit de la sorte, on aurait tombé dessus à bras raccourcis.
j’ai l’impression qu’il va recommencer à fumer bientôt.
A 7:00 du matin, les gens honnêtes sont reveillés et sont, sois sur le chemin du travail, soit déjà au travail, ou alors ils déjeune avant d’aller au travail.
Maudite race de sous-humains acheteux de 6/49! disiez-vous ?
C’est ce qui arrive quand les Falardeau et Poulin, ces deux imbéciles heureux, ces pathétiques clowns sortent pour faire leur théâtre. Belle caricature de nos fanatiques québécois! A garder absolument dans les archives. Nos « Elvis Gratton » colonisés peuvent aller se rhabiller. Le sourire de satisfaction accroché au visage de Julien Poulin alors qu’il brandit le drapeau du Hezbollah est la démonstration qu’il ne peut plus désormais se défaire du personnage épais qu’il a incarné à l’écran. Il est devenu ce personnage. C’est désolant de constater combien la langue française est massacrée par nos jeunes animateurs de radio. Pour le contenu c’est complètement insignifiant!
J’ai quelques réserves face au commentaire de MD. Est-ce justifié d’insulter quelqu’un de la sorte et même, à la limite , de menacer quelqu’un de mort si cette personne utilise un piètre niveau de langage?
Ou encore, doit-on ridiculiser les propos de qui que ce soit écoutant TQS, Loft Story, etc? Est-ce qu’on perd sa crédibilité journalistique pour ne pas avoir ignoré toutes ces personnes?
La liberté d’opinion, la démocratie, l’ouverture ou la maturité intellectuelle, je crois que ce n’est pas de votre ressort, MD. Ais-je tort? 😉
Bonjour,
Je trouve normal que des personnages connus du public comme Falardeau et poulin éprouvent une compassion à l’égard d’un peuple sujet à des crimes humains manifestent avec des drapeaux Libanais .J’aimerai juste vous informer qu’Israel en tant qu’état sioniste à de la sympathie pour les gouvernants parce qu’elle défend leur intérêts au moyen orient par sa machine guerrière,l’opinion public international (les peuples) n’aiment pas la politique d’Israel.Je vous pose la question suivante et si Falardeau et poulin ont brandis le drapeau Américain ou Israelien,quelle serait votre réaction?
Je vous mentionne qu’en première ligne de la manif,il y’avait un Rabbin hassidique juif M.Weiss qui tenait la main à un imam Libanais durant toute la manifestation.Ce Rabbin est anti sioniste,qui est contre la création de l’état d’Israel avec tous les territoires occupées.
Où est le problème dans tous ça,on peut être Athée,homosexuel,libérales,chrétien,juifs et autres est être d’accord avec la politique de Hezbollah dans ces évenements,c’est une organisation populaire,et de résistance.Le Hezbollah défend l’intégrité du territoire.
On sait que tous ce qui nuit au USA et à Israel est considéré comme terroristes .
Prendre le drapeau israélien c’est comme prendre le drapeau libanais, c’est manifester sa solidarité avec les victimes innocentes du conflit.
Tout simplement.
Falardeau et Poulin sont des clowns. Heureusement, ce sont des clowns innofensifs et niais. La dame n’a rien à craindre.
Le véritable enjeu réside dans le fait qu’au Québec, où l’on se targue d’être « pacifistes, neutres, ti-zoiseaux, la colombe » et tutti quanti, on laisse des adorateurs de terroristes se pavaner dans nos rues et afficher des symboles de haine. Et qu’on les défend!
Qui plus est, nous leur donnons une légitimité en les laissant se pavaner avec nos représentants politiques, syndicaux et culturels. Encore pire, comme nos deux clowns, on trouve ça cool de s’amuser avec ces symboles pour épater la galerie et obtenir une publicité probablement requise.
On en vient à se demander jusqu’où ira cette spirale provoquée par une position qu’on veut défendre à tout prix; j’ai nommé la position automatiquement inverse de celle des États-Unis ou d’Israël.
N’importe quel dogme (celle-là, c’est pour faire plaisir au blogueur!) peut (doit) subir, de temps en temps, pour un être raisonnable, une brèche temporaire.
On peut être souverainiste et trouver que Falardeau et Poulin sont des clowns qui se sont fait piéger(?) et que leur geste est répréhensible, au plus haut point.
On peut être anti-impérialiste(j’aimerais toutefois qu’on m’explique en quoi un pays qui envahit, et se retire, est impérialiste) et respecter son droit à la défense contre des terroristes.
On peut être pour l’établissement durable de la Palestine et trouver que l’endoctrinement des enfants vers le terrorisme est ignoble.
De grâce, voyez clair dans cette histoire…
Falardeau et Poulin sont des clowns, tristes…
Montréal le 13 août 2006
Bonjour, Monsieur Martineau
C’est par l’entremise du Blogue de Mme Ravary de la revue Chatelaine que j’ai découvert le votre.
C’est interressant, et surtout enrichissant, on peut voir dans quelques lignes, et commentaires cités la variété des opinions, et ceci sans censure (s) .
J’espere que cela continuera et qu’ainsi l’agressivité naturelle des hommes se résoudra par des échanges d’idées plutot que des échanges de tir.
Quoique des fois il faut choisir l’épée a la plume, dans des régions comme le moyen orient qui est hanté par le fanatisme, et plus précisement celui du fanatisme Islamiste. (Hezbollah et autres).
Quand a nos clowns tristes, comme le decrit si bien un de vos intervenants, hé bien ils passent , comme la caravane, et quelques chiens aboient . Mais tant qu’a moi, j’aimeraient tellement qu’ils aboient chez eux ……
Sur ce Monsieur Martineau, veuillez recevoir l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Pierre m de ruelle
France Bloch naît à Paris le 21 février1913. Ingénieur en chimie à l’institut National de Chimie, elle s’engage dans le Mouvement de RESISTANCE avec le Parti communiste français. En 1941, elle entre en contact avec les premiers groupes armés de la RESISTANCE française pour lesquels elle fabrique, dans le laboratoire installé dans son appartement, des grenades, des détonateurs et des explosifs. Ces explosifs étaient utilisés par les membres de la RESISTANCE non pour faire des gentils feux d’artifices pendant les fêtes foraines, mais pour dérailler les trains en provenance d’Allemagne ou d’Italie et faire des attentats contre l’occupant. Par leur nature violente, les actions de la RESISTANCE française causaient des « dommages collatéraux » ou encore, mort d’innocents civils.
France Bloch avait des convictions et des motivations communistes. Pour elle, les dommages collatéraux étaient le prix à payer pour libérer la France.
Capturée et jugée pour TERRORISME, France Bloch, la RESISTANTE est déportée en Allemagne ou elle est torturée et décapitée à la hache (oui vous avez bien lu, à la hache!!!) à Hambourg le 12 février 1943.
Si vous viviez en France en 1941, est ce que vous (ou Falardeau) vous supporterait France Bloch ou pas? Pour vous, elle est Terroriste ou Resistante?
Rien de nouveau sous le soleil. Toujours aussi pathétique le bonhomme…
Elle aurait pu lui répondre ça. Blague à part.
Je pense qu’il y avait des drapeaux du Hezbollah lors de cette marche, faudrait revoir les images.
Ben quoi?
Elvis Gratton et son père faisaient une virée, en ville…
ils ont vu un ramassis de gens colorés, et se sont joints
aux couleurs locales….
J’ai toujours voté, pq, depuis René Lévesque jusqu’à Landry….
J’ai toujours voté, Bloc, au fédéral….mais, je vous avoue
que dorénavant aucun de ces partis ne retiendra mon attention….des ignorants y en faut, mais pas chez les dirigeants d’un pays….Quand je pense qu’on a rapatrié sur « notre bras », bien camoufflés parmi les femmes et les enfants, les sympathisants, sinon des membres de cette secte…..Je veux un Harper fort, et des Islamistes dehors!
Nous sommes victimes de nos ignorances, et personne ne devrait parler avant d’avoir lu le Coran et ses nombreuses recettes pour une terre à l’image de M……!Je ne mentionne pas son nom, je pourrais être sur la prochaine fatwa….avec mon nom à découvert, M.Martineau vous me faites courir de gros risques, je ne suis pas chroniqueur, seulement penseure à mes heures…et à quel prix??? Puisque critiquer Israël ne porte pas à conséquence, mais, remettre à leur place les Arabes-Musulmans fanatiques, revient à mettre sa tête sous le
cimeterre!
L’appui des membres de la gauche aux groupes terroristes (Hezbollah, Hamas) et aux dictatures communistes (Cuba) et islamistes provient de leur admiration traditionnelle pour les régimes totalitaires. Ils détestent systématiquement les démocraties (États-Unis et Israel en sont de bons exemples) et sont sympathiques à tous les mouvements et gouvernements qui s’y opposent.
L’économie de marché, la démocratie et la liberté ne leur donnent pas la possibilité d’imposer leur société idéale (un fantasme chez eux), mais permettent seulement de régler progressivement les problèmes de façon pragmatique.
vous écrivez : »Je suis surpris par les propos de certains et je dis bien certains j’espere pour eux, comme par hasard d’origine arabe, musulmane quand a leurs propos, vindicatifs en ce qui a trait a nos valeurs et notre mode de vie ».
Qu’est ce qui vous fait dire qu’ils sont d’origine arabe ou musulmane??
Que des personnes connaissent la culture et l’histoire des arabes et des muslmans et qu’ils s’expriment dans ce blogue pour refuter des préjugés, des faussetés et de la propagande, ne signifie pas que ces personnes sont des musulmans ou des arabes. Ce sont juste des personnes ouvertes d’esprit et cultivées qui connaissent des choses sur des cultures différentes de la leur.
De plus, qu’elle sont leur propos vindiactifs qui ont traits à nos valeurs et mode de vie ??
Votre texte reflète un racisme exacerbé. C’est exactement ce genre de propos qui se tenaient à l’encontre des juifs il n’y pas si longtemps!! Vous connaissait le résultat : l’Antisémitisme faisait parti de nos modes de vie et était banalisé.
D’ailleurs, de quelles valeurs vous parler ? Se taire, ou même pire, justifier le massacre de plus d’un millier de civils, dont nos propres compatriotes, sont des valeurs pour vous!! Non merci, en tant que canadien et québécois et occidentale, ca ne fait pas parti de mes valeurs!!!
Pour finir, sachez cher Monsieur de Ruelle, que ces arabes ou musulmans ont contribués et contribuent toujours (peut-être plus que vous)à bâtir un Canada et un Québec riche et respectueux de la vie humaine.
Respectueusement,
De la part d’un québécois occidental.
Les puissances occidentales ont toujours soutenu des régimes totalitaires quand ça fait leur affaire. Le Zaïre de Mobutu, le Chili de Pinochet, l’Iran sous la botte du Shah Pahlavi, l’Indonésie de Suharto, ce dernier est responsable de la mort d’environ 1 million de personnes, le Paraguay du général Stroessner, Taïwan sous la férule de Tchang Kaï-Shek et bien sûr Cuba sous Batista. La liste pourrait être allongée à l’infini. La gauche n’a donc pas l’apanage du soutien aux régimes totalitaires.
En plus les États-Unis ont financé et armé les escadrons de la mort en Amérique Latine qui ont tué des milliers de personnes ainsi que les islamistes afghans dans les années 80 et 90.
J’encourage les lecteurs de ce blogue à aller lire le témoignage de Ralph Dfouni publié sur le blogue de Steve Proulx.
Cher Monsieur Sahre Reban
1.Si vous êtes pas loin de votre poste de tv , je vous conseille de regarder en ce moment le canal D. Cela pourrait vous aider a avoir plus de perspectives, la votre étant grace a notre démocratie respectée…
2. Je persiste et signe , et je les invite, fermement, sincerement et polimment pour leur bien être personnel a retourner vivre dans un endroit qui correspond plus a leurs aspirations,je parle de tout ceux qui se sentent persécutés et victimisés (cela concerne tous les extrémistes de tout acabit)
Mon offre de remboursement a meme mes impots tient toujours !
3. Maintenant Heureusement Une grande Dame Comme Madame Houda Pépin , et la majorité silencieuse nous apportent des valeurs dignes de Saladin, un grand homme d’état éclairé, par rapport aux barbares Européens de cette époque.
Ce qui me frappe c’est comment une civilisation si perfomante , a sombré dans le bordel le plus complet….
J’imagine que c’est la faute de bourgeois imperialistes, réactionnaires , racistes, blanc aux yeux clairs comme moi …
4.Enfin, un conseil, ne le prenez pas de travers ni de haut, mais arretez de mélanger les problemes, essayez plutot de les régler un par un, la démocratie est l’apanage des peuples éduqués, et effectivement certains peuples ont besoin d’éducation. La notre ne s’est pas developpée en un jour.
Tout est question d’époque….
Respectueusement et bonne chance
Pierre m de ruelle
Hugo Pouliot, bien sûr que les puissances occidentales ont déjà soutenu des régimes totalitaires dans le cadre de la Guerre Froide. C’était ce régime ou un autre régime totalitaire sous la gouverne de l’URSS. C’était surtout pour des raisons stratégiques. Mais ça n’excuse pas tout, c’est vrai, l’Occident a aussi ses torts.
Par contre, les puissances occidentales sont par essence des démocraties et des espaces de liberté, alors que les régimes de gauche ont tous été structurellement des dictatures sanguinaires, sans exceptions. On a voulu y implanter de force une société idéale et créer un « homme nouveau » (une utopie).
Oui justement, dans l’article, d’où vient la fameuse source de pseudo Martineau, on y dit, « le journaliste Richard Martineau », Richard Martineau, un journaliste ? Bien sûr ! Quelqu’un qui s’appuie sur une photo bidon pour créer un vide journalistique peut sembler être à première vue être un journaliste, mais il est plutôt sincère de traiter cet individu de cabotin quotidien se nourrissant d’information sans intérêt pour arriver à ses fins. Sérieusement, d’un point de vue purement intellectuel, pourquoi s’arrêter sur une telle stupidité, le monde entier n’a-t-il pas mieux à offrir que cette vulgaire nouvelle sans intérêt et dénudée d’aucune véritable originalité ?
Bien sur quand tu utilises le mot gauche tu désigne le système léniniste qui n’a absolument rien avoir avec la sociale-démocratie, le socialisme-démocratique, l’anarcho-syndicalisme et les centaines de mouvements gauchistes et démocratiques à travers le monde.
Si les deux grandes puissances (US-URSS) n’étaient pas d’accord sur plusieurs points, ils étaient d’accord sur l’utilisation du mot socialisme:
Pour citer Noam Chomsky:
« The world’s two major propaganda systems did not agree on much, but they did agree on using the term socialism to refer to the immediate destruction of every element of socialism by the Bolsheviks. That’s not too surprising. The Bolsheviks called their system socialist so as to exploit the moral prestige of socialism. The West adopted the same usage for the opposite reason: to defame the feared libertarian ideals by associating them with the Bolshevik dungeon, to undermine the popular belief that there really might be progress towards a more just society with democratic control over its basic institutions and concern for human needs and rights… »
Evidemment, j’imagine que vous n’entrez pas sous la définition de « gauche » la Suède sous les sociaux démocrates, le Chili sous Allende, le Vénézuala sous Chavèz, la Bolivie sous Morales, la Norvège sous les travaillistes ou la Grèce sous Papandreou ou même la Saskatchewan sous Tommy Douglas etc.
Cher Monsieur Pierre M de Ruelle,
Ce qui est déjà bien dans votre deuxième réaction, c’est qu’elle tranche radicalement avec la première, malgré le faite qu’elle soit encore imprégnée d’un certain mépris envers »l’Autre » que vous ne connaissait pas (j’y reviendrai.
1-Vous m’inviter à regarder Canal D, pour avoir plus de perspectives, car ma perspective est grâce à VOTRE démocratie. Vous vous êtes approprié la démocratie québécoise (occidentale) en estimant qu’elle n’était pas la mienne!!! Alors, je m’excuse de ne pas avoir le même bagage génétique que vous.
2-Qui Êtes-vous, pour estimer que les personnes qui se plaignent d’être persécuter devraient quitter le pays ???
3-Vous dites : « Ce qui me frappe c’est comment une civilisation si perfomante a sombré dans le bordel le plus complet….
J’imagine que c’est la faute de bourgeois imperialistes, réactionnaires , racistes, blanc aux yeux clairs comme moi … »
D’abord, si vous vous intéressiez à l’histoire de ces pays, vous vous rendrez compte que le passé colonialiste et le soutien des puissances occidentales (en premier lieu les USA) sont L’UNE DES RAISONS de ce bordel comme vous dites!! Saviez-vous que les populations de la majorité des pays arabes et musulmans sont contre leurs gouvernements dictatoriaux!!! Cependant, ces gouvernements dictatoriaux sont appuyés (quand ils ne sont pas carrément placés) par les puissances occidentales (usa) car ils répondent à leur INTERETS stratégiques (pétrole). Et là je vois déjà votre réaction de déni. Mais je n’invente rien !!! (Le shah d’Iran, Saddam Hussein en Irak, presque tous les pays du Maghreb).
Évidement, il y a des fous comme Ben Laden (qui était l’allier de la plus grande démocratie au monde-que sont les USA), mais il ne représente sûrement pas les Musulmans ou les Arabes (ils sont plus de 1.5 milliards d’humain)
Suite prochain message
Est-ce que les dictatures de droite sont des espaces de liberté? En 1927 Tchang Kaï-Shek a massacré des dizaines de milliers, si ce n’est plus, d’ouvriers à Shanghaï, au nom de la sacro-sainte lutte contre le communisme.
Pendant que les médias occidentaux dénonçaient, avec raison, le meurtre d’u prêtre polonais Jerzy Popieluzko, dans les années 80, plusieurs centaines de prêtres étaient assassiné en Amérique Centrale par les escadrons de la mort d’extrême-droite.
La liberté qui nous est accordée dans les puissances occidentales existe tant que nos classes dirigeantes ne se sentent pas menacées. On n’a qu’à penser au maccarthysme aux États-Unis et à la loi des mesures de guerre au Québec en 1942 et en 1970.
Cher Monsieur Pierre M de Ruelle,
4-Ne le prenez pas de travers ni de haut, mais la démocratie est l’apanage des peuples qui ne sont pas colonisés, exploités et dont leurs gouvernements dictatoriaux ne sont pas entretenus et soutenus par les puissances démocratiques.
5 – Ces peuples non éduqués, comme vous dites, vous attendent pour que vous les éduquiez.
Respectueusement,
Tu as très bien répliqué à Pierre M De Ruelle. Le racisme de ses interventions, surtout la première, est inacceptable. Sûrement que le Front National français et Pat Buchanan seraient d’accord avec lui.
Tu as tout à fait raison. les fervents défenseur de la droite oublie les dictatures de leur « bord ».
C’est toute une lecon d’histoire que tu viens de leur donner.
Excellente remarque que celle ci : « La liberté qui nous est accordée dans les puissances occidentales existe tant que nos classes dirigeantes ne se sentent pas menacées. On n’a qu’à penser au maccarthysme aux États-Unis et à la loi des mesures de guerre au Québec en 1942 et en 1970 »
Tu résumes trés bien la situation !! (bravo encore une fois)
M. Martineau
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’excellent extrait de la non moins excellente émission de radio nous montrant les déboires de l’excellente, encore, recherchiste. J’ai été subjugué par le raffinement des intervenants et le niveau intellectuel de leurs propos. Où donc peut-on entendre cette station de radio intelligente qui propose des sujets de conversation importants et, surtout, des débats de sociétés innovateurs qui font réfléchir nos pauvres cervaux ramollis ? Dites-le moi vite, que je me branche !
Merci d’avance.
Les gauchistes de tout genre (anarchistes, communistes, socialistes) ont ete les premiers a se battre contre le fascisme en Europe dans les annees 40. En France on disait du Parti Communiste le parti des fusillés en reference au nombre de resistants communistes fusillés par la guestapo.
Pendant ce temps la, la droite de tout genre (conservateurs, cathos, liberaux, ultra ou moderes) constituait les rangs des laches, des collabos et des denonciateurs des familles juives…
Le meme phenomene a lieu aujourd’hui a une echelle globale: la gauche reveuse et porteuse d’ideal -malgre ses egarements- et la droite lache jettant ses supposées valeurs du moment qu’on touche pas a sa petite job minable, son char minable, sa maison hypothequee minable, qu’on s’occupe de sa peur minable de l’autre, qu on protege son petit bien etre minable!!!
Heureusement que des idealistes comme Falardeau existent encore. C’est avec eux que le nouveau monde respectueux des uns et des autres se fera…
Messieurs , SR et HP
Je suis surprs par la virulence , de vos réactions, vous me traitez de raciste, et me comparer a Mrs Le Pen et Buchanan … Sont ils des vedettes rocks ? En tout cas inconnus au bataillon …?
Je n’attaque pas les gens mais les idées. De plus je ne crois pas que la betise soit l’apanage d’un peuple dependamment de ses options politiques ou croyances, religieuses, Heureusement celle ci peut etre partagée équitablement par tous les peuples. Nos 2 portes paroles , acteurs et réalisateurs, cités dans le sujet du jour, en vivent assez bien.
Le contraire , la clarté, l’intelligence , heureusement est plus rare, car on pourrait moins rigoler…. et devenir trop serieux.
Donc si je suis raciste, si je comprends bien vos points de vue, et vous avez raison, je suis raciste envers la connerie humaine.
Allez vous m’envoyez une fatwa ? ( escusez l’orthographe)
Vous avez raison messieurs, loin de moi l’idée d’exporter nos valeurs, qui nous sont propres, qui nous conviennent, mais inadaptées a des contextes et cultures différentes.
Je ne me sens pas du tout l’âme d’un martyr, n’étant pas trés sur de l’histoire des jeunes vierges de treize ans qui m’attendraient vraiment au paradis…
Quoique Rael a de nombreux adeptes, on sait jamais ?
Cela se peut aussi que la terre soit plate,que l’on a jamais été sur la lune, et que Jesus crist a marché sur l’eau ( je le fais aussi souvent dans mon camping d’hiver par moins 20 a l’instar des Innuits ) vous m’avez convaincu , tout est possible.
Vivement la saison de hockey pour nous, et les courses de chameaux pour les autres, ou le tennis, le boulingrin, la danse en ligne, le football, je ne sais pas, et vive la compagnie.
Pour terminer, relaxez, respirez par le nez , la vie est courte, surtout pour les Martyrs qui veulent s’envoler au paradis .
Bonne chance dans vos élucubrations
Respectueusement,
Merci et sans rancune.
pierre m de ruelle
Monsieur De Ruelle,
Avec tout le respect que je vous dois, la prochaine fois que vous choisirez de débattre d’idées, c’est très aimablement que je vous conseille fortement (en plus de passer votre texte au correcteur d’orthographe) de ne point offrir de billet retour aux intervenants de ce blogue, car contrairement à ce que la réflexion de la nuit vous a révélé, il s’agit bel et bien d’une attaque personnelle et non d’une attaque d’idées. Vous éviterez en partie ainsi le fâcheux inconvéniant de voir vos propos jugés racistes. Vous pourriez aussi, c’est un conseil je vous le rappelle, et je vous prie de ne pas me renvoyer au pays de mes lointains ancêtres, cesser les provocations du type « Allez vous m’envoyez une fatwa ? ». Finalement afin de peut être mieux cibler vos critiques, je vous suggère fortement de vous éduquez un peu plus. Vous auriez pu, pour commencer, c’est une suggestion, faire une recherche sur Internet pour identifier les mystérieux Messieurs Le Pen et Buchanan.
Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Le communisme, le fascisme et le nazisme ont tous en commun le même ennemi, soit la démocratie libérale qui régit les puissances occidentales. Durant la première moitié de la 2ème guerre mondiale, ces trois régimes étaient dans le même camp. Ce n’est que parce qu’Hitler a attaqué l’URSS et a rompu le pacte germano-soviétique que Staline a été obligé de s’en dissocier. Les dictatures de droite ont beaucoup en commun avec les dictatures de gauche et rien avec la démocratie.
Je me demande comment les idéologies de gauche peuvent être porteuses de rêve quand on sait notamment que ces régimes ont tué 100 millions de personnes faisant partie de leur population (les historiens ont bien documenté la question). Et ce n’est pas un égarement, tous ces régimes ont été meurtriers (URSS, Cuba, Cambodge, Vietnam, Chine, etc…), cela fait partie de leur essence. C’est le socialisme réel. Le socialisme démocratique n’est qu’un fantasme.
La démocratie ne s’est épanouie que dans une économie de marché à l’intérieur d’un État de droit. Si les sociaux-démocrates respectent ces conditions, ils peuvent prendre le pouvoir lors d’élections s’ils convainquent la population et s’ils dirigent en respectant ces valeurs.
Quant au McCarthysme et aux mesures de guerre au Québec, cela n’a duré que quelque temps et c’est le système lui-même qui a permis le rétablissement de la situation grâce aux critiques et aux règles de droit. Et ce sont des événements mineurs en comparaison des purges, des poteaux d’exécution, des famines provoquées, des camps de rééducation et des déportations de population qui ont été le lot des régimes de gauche.
Il est enfin grotesque d’écrire qu’il est minable que dans nos sociétés on puisse avoir un emploi et une maison. C’est insulter les millions de personnes affamées et tous ceux qui ont été victimes de régimes aberrants. La surconsommation dans les démocraties est un problème moins pénible que la pénurie que l’on connaît dans les autres régimes.
Sahre Reban et Hugo Pouliot. Vive la démocratie, vive le Canada. C’est bizarre de choisir de vivre ou de rester dans un système que l’on dénonce avec autant de virulence! N’y a-t-il pas là un peu d’hypocrisie? La démocratie est le système « le moins imparfait » jusqu’à ce jour adopté par de plus en plus de pays sur la planète en attendant de trouver mieux. Les dérives du socialisme ont contribué à la chute du communisme. Le hasard m’a été favorable de m’avoir fait naître en Amérique du Nord. Je n’ai qu’une vie à vivre et mon espérance de vie et sa qualité n’en est qu’augmentée. Ce n’est pas d’être insensible aux conflits qui sévissent dans les pays du Moyen Orient ou ailleurs depuis le début de l’histoire. On ne peut rester indifférents mais la solution à mon sens résident davantage dans la démocratie qui fait que nos dirigeants ne sont élus que pour de cours mandats. Vivement l’après Bush! Fidel Castro, après 50 ans de dictature va devoir fatalement tirer sa révérence! Vive l’après Fidel! Pas sûre que Raoul va leur redonner la liberté d’expression.
C’est en supposant que tu es une femme que je te fais parvenir ce messsage:
La minorité musulmane du Québec n’est pas négligeable, loin de là. Elle augmente de jour en jour (par l’immigration et un haut taux de natalité) et elle deviendra de plus en plus influente. Un jour, elle sera à même de changer les lois québécoises, en les rendant plus respectueuses des valeurs musulmanes.
Ce jour-là, les femmes comme toi devront montrer plus de modestie dans leurs propos, autant sur la rue que dans les blogues (si on vous laisse le droit d’accéder à Internet bien sûr).
Tu devrais donc t’habituer à garder tes opinions pour toi-même: C’est comme ça que font la majorité des femmes qui ne vivent pas en Occident.
Premièrement j’ai le droit de donner mes opinions que ça te plaise ou non. Deuxièmement un système « démocratique » qui est contrôlé par des intérêts financiers et économiques tout-puissants n’est pas une vraie démocratie. Les politiciens bourgeois font un paquet de promesses qu’ils ne respectent jamais. Bien souvent ils font le contraire de ce qu’ils promettent et ils prétendent parler au nom du peuple.
Et bien comme cette funèbre prédiction toute teintée de racisme et de misogynie de ta part ne s’est pas encore avérée, pour le moment, cher Maxime, tu devras malheureusement continuer à vivre avec mon droit à la libre expression.
Pour ma part j’ai bon espoir que la femme se verra reconnaître une égalité complète au Moyen Orient ET en occident.
Véronique, j’ai vécu toute ma vie au Québec, et la parfaite égalité entre les hommes et les femmes est une valeur que j’adore et que je suis prêt à défendre. Si tu veux donner des cours d’égalitarisme, va le faire à la mosquée du coin.
C’est drôle: J’accuse les musulmans d’être sexistes, et tu me traites de mysogyne.
Je répète: Dans un Québec du futur où les musulmans auront une grande influence, les femmes comme toi devront se taire et accepter leur infériorité face aux hommes.
Ce n’est pas moi qui le veux, ce n’est pas moi qui le désire. Je ne veux pas de ce futur, mais c’est celui que les musulmans nous réservent.
Je regrette Maxime mais tu mets tous les musulmans dans le même paquet sans aucune nuances. Si tu disais la même chose des Juifs tu te ferais taxer d’antisémitisme (avec raison). La bourgeoisie canadienne et québécoise détiennent le pouvoir d’État fermement et même si les musulmans deviennent plus nombreux ils ne sont pas prêts d’affaiblir le pouvoir de nos dirigeants. Ce que tu dis me fait penser au péril jaune véhiculé autrefois par les Occidentaux les plus réactionnaires. Je trouve ça infiniment que tu utilises une rhétorique d’extrême-droite pour stigmatiser les Musulmans, car jusqu’à présent j’ose croire que tu n’appartiens pas à ce courant idéologique.
Pendant ce temps là de nombreux musulmans sont victimes de profilage racial et cinq d’entre eux sont détenus par l’État canadien SANS AUCUNE preuve ni accusation.
Le plus ironique dans tes propos c’est qu’en blâmant l’ensemble des musulmans tu fais le jeu des intégristes qui pourront dire aux autres musulmans que tout le monde est contre eux.
Fidèle auditrice du 93.3 fm à Québec, je peux vous confirmer que la dame va porter plainte contre ce Falardeau. Elle soutien avoir eu peur de le croisé en fin de semaine de peur qu’il mettre à éxécution ses dires. Je trouve que ce genre de commentaire est innaceptable et que « MONSIEUR » Falardeau doit maintenant faire face à la musique. Nous ne devons plus permettre aux personnes publiques visibles dans les médias de nous faire part gartuitement de leur frustration mal placé et encore moins de valeur aussi dénigrante et de pietre valeur! Fin à cette violence gratuite!!!
Hugo, je ne me tairai pas sur les coutumes musulmanes sous prétexte que cela ferait le jeu des extrémistes.
En suivant ton raisonnement, il faudrait se taire sur les crimes de certains israéliens, pour ne pas enflammer la haine du Hezbollah.
« La bourgeoisie canadienne et québécoise détiennent le pouvoir d’État fermement »
Et tu penses que ce sera éternel? Que c’est une loi cosmique? Qu’aucune révolution ne peut changer la nature d’un pays? Qu’il ne faudra pas se battre pour garder nos valeurs?
Pour ce qui est des juifs, Hugo, je ne vois pas ce qu’ils viennent faire dans la présent discussion. Est-il possible de parler des musulmans sans parler des juifs?
Il y a une différence Maxime entre dénoncer des pratiques musulmanes et stigmatiser l’ensemble des musulmans. Dans ton dernier message tu parles de crimes par certains israéliens et non pas tous les israéliens. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les musulmans.
J’ai mentionné les juifs en disant que le racisme anti-musulman est devenu acceptable aujourd’hui comme l’était l’antisémitisme autrefois. Si quelqu’un osait tenir les mêmes propos que toi sur les Juifs il se ferait condamner sans attendre. C’est simplement une comparaison.
Au même titre que l’ensembles des Juifs, israéliens ou pas, ne peuvent être tenus pour responsables des crimes de l’État d’Israël, l’ensemble des musulmans ne peut être tenu pour responsable pour les crimes commis par des intégristes meurtriers.
D’ailleurs l’instauration de la Sharia a été fermement combattu par de nombreux musulmans et musulmanes. Il ne faut pas l’oublier. C’est en bonne partie grâce à eux si cette loi obscurantiste n’a pas été mise en vigueur.
Cré Hugo, encore du langage excessif, « bourgeoisie, réactionnaires, péril jaune, extrême-droite, stigmatiser ». Tes journées doivent être bien longues pris comme tu sembles l’être sur un continent de monstres « sanguinaires » et entouré d' »automates contrôlés par la bourgeoisie d’extrême droite et le gros méchant lobby juif ».
Tu me disais précédemment avoir vu de tes yeux la « répression policière » à l’endroit des jeunes punks de la rue et bien mon cher, j’ai habité dans une boite de carton pendant un bon bout de temps, j’ai même fait le tour de l’Amérique du Nord dans une foutue boite de carton pis je ne me suis jamais fait réprimer par personne, par-contre je me suis fait voler le peu que j’avais par ceux que je croyais être mes « frères de lutte » à plusieurs occasions. Enfin, tu vois, le gros de mes connaissances ne vient pas de livres mais de mon vécu et c’est pour ça que je remercie le ciel d’être née en Amérique et que je la défendrai jusqu’à mon dernier souffle. Ce n’est pas le système parfait(loin de là) mais me connaissant si j’étais né ailleurs (et surtout dans ces pays ou règne la « religion de la paix »), je suis conscient que ça fait longtemps qu’on m’aurait lapidé, pendu ou exécuté. Je ne remets pas en doute la plupart de tes affirmations (on vit dans un monde très cruel), par-contre ce que je trouve déplorable c’est de te voir être fier de tirer le ballon dans notre but. Tu dis n’avoir rien à voir avec Ahmadinejad mais tu tiens exactement le même discours que lui, en quoi êtes-vous alors différent? Pour ce qui est du profilage racial(comme si c’était une race qu’être musulman)ben, trouves-nous une meilleure solution après le 9-11, Londres, Madrid, Beslan,le Kashmir et j’en passe. Ce n’est quand même pas des témoins de Jéhova qui ont commis et commettent encore ces crimes. Si les musulmans ne veulent pas être soupçonnés qu’ils commencent par faire du ménage dans leur mosqués et qu’ils rejettent catégoriquement de leurs rangs les extrémistes qui s’y cachent.
Il faut faire l’âne des fois pour avoir du foin
Le pen est un bouffon , réactionnaire qui se prend pour jeanne d’arc, sans sa beauté, et son charisme
Pat Buchanan est commentateur de droite, ancien canditat a la présidence des USA. Il passe quelques fois a CNN.Il me fait penser aux juges qui ont jugé les Sorcieres de Salem.
Je suis anglophone (par ma mère) aussi escusez mon Français, sa syntaxe et ses nombreuses fautes grammaticales et d’hortographes
Par politesse au québec, afin de m’integrer parmis les franconphones,Je tiens quand meme a m’exprimer dans cette langue pour le doux murmure qu’elle procure a mes oreilles de Méchands Réactionnaires
Quand aux réponses , il faut les assumer, on ne va pas a la guerre si a peur de l’odeur de la poudre.
SINCEREMENT MERCI POUR VOS CONSEILS, JE VAIS TACHER DE M’EN INSPIRER AUX MEILLEURS DE MES CAPACITÉS.
lA VIE EST BELLE
Bonne chance
PIERRE M DE RUELLE
LAST CALL……………….
à ceux qui font toute sorte de déclarations fausses et rapides sur la gauche depuis quelques jours. Désolée pour la longeur de ma réponse, mais bon, ca viens du coeur:
Pour ma part je ne défends pas les dictatures, qu’elles se déclarent de droite, de gauche, de dieu ou même s’il s’agit de dictature de l’argent. C’est vrai qu’il n’y a pas dans l’histoire d’exemple de socialisme authentique à l’exception peut être de la révolution anarcho-syndicaliste avenue en Espagne durant la guerre civile, révolution écrasée grâce à la collusion des démocraties bourgeoises libérale, de Staline et des fascistes. Ces trois ennemis de la seule authentique révolution de travailleurs se détestaient mais ils détestaient encore plus que le contrôle démocratique de l’économie soit entre les mains des travailleurs (et non pas dans les mains des bureaucrates d’états, des Kommissars, des aparachiks ou des capitalistes).
Il n’y a pas si longtemps, la démocratie représentative n’existait pas, mais ce n’est pas parce qu’elle n’existait pas qu’elle n’était pas possible. Cela nous a pris des centaines de milliers d’années pour passer du statut de chasseurs primitifs à des sociétés agricoles. Cela nous a pris des centaines d’années pour passer de monarchies absolutistes à des démocraties bourgeoises. A l’époque, les ennemis de la démocratie pointaient du doigt l’expérience ratée athénienne, mais heureusement, plusieurs ont persisté ce qui nous a permis d’accéder à plus de liberté. Il est clair que d’aller de l’avant, et de passer à des formes de démocratie participative ainsi qu’à des formes de démocratie économique avec un réel contrôle des travailleurs et des communautés (i.e. socialisme démocratique) ne sera pas une tâche facile qui s’accomplira du jour au lendemain. C’est un long combat qui sera gagné ou pas, mais pour le moment il s’agit d’un mouvement qui a donné naissance à plusieurs droits démocratiques et sociaux au cours du dernier siècle.
C’est ce qui constitue l’histoire humaine, une lutte pour plus de liberté à tous les niveaux. La lutte pour une démocratie économique (ainsi que pour une démocratie politique et sociale) en est un des aspects fondamentaux. Nos droits collectifs dans nos sociétés ne nous ont pas été donnés, ils sont le résultat de luttes difficiles et l’extension de ces droits dans le domaine économique (ce que demande le mouvement démocratique socialiste) peut aussi être gagné au terme de longues luttes.
Vous affirmez que tout les gouvernement de gauche se termine en dictature. Mais les gouvernements léninistes ont COMMENCÉS par une dictature dont la première action a été de détruire les coopératives et toutes les formes de contrôle démocratique par les travailleurs. Votre déclaration est complètement fausse.
Votre vue de l’Histoire est aussi très biaisé, et je vous suggère fortement la lecture de l’historien américain Howard Zinn, si vous souhaitez analyser les développement historiques d’un autre point de vue (il serait bien trop long de rentrer dans ces détails ici), mais c’est votre décision. Je connais très bien votre point de vue, puisqu’il s’agit du point de vue dominant fidèlement suivi par plusieurs journaux occidentaux et éditoriaux. Je vous suggère de plus de consulter les études qui les remettre en question (Chomsky, Zinn, etc. le site http://www.zmag.org est un bon départ).
Vous trouverez dans ces écrits des informations sur la démocratie libérale qui ne nous ont pas été enseignée et que nous n’avons pas appris à remettre en question. Par exemple, vous apprendrez que Madison aux États-unis a déclaré que les individus qui possèdent le pays (les grands propriétaires terriens) devraient le diriger. Que le « electoral college system » a été mis en place pour s’assurer que les riches possessions de la classe dirigeante ne soient pas touchées par le commun des mortels.
Le sénat et la chambre de communes ont été créés pour empêcher le commun des mortels de se mêler des affaires des classes riches. Le système a maintenant été remplacée par le règne des corporations, qui limitent le contrôle du gouvernement sur les institutions économiques afin de garder le people en dehors des décisions importantes (je suggère la vision du film The Corporation pour un premier aperçu de cet évolution).
Si vous croyez que ce système constitue la fin de l’histoire et que jamais nous ne pourrons aller au delà de l’oppression du système corporatif actuel et que nous ne pourrons pas démocratiser nos institutions économiques et nos lieux de travail et que TOUT les mouvements, les milliers d’organisations dédiés à ce but (certaines soumises à des situations très oppressives) et que les millions de personnes qui travaillent pour ce but et ou l’encouragent n’aboutirons à rien, et bien j’imagine que vous avez des pouvoirs surhumains ainsi que le don de divination qui vous permets de connaître le futur de l’histoire humaine, de la nature humaine et sur le futur de ces luttes qui ont présentement lieu et qui continuerons d’avoir lieu.
Mais ne pensez vous pas que par vos discours vous êtes un peu comme les monarchistes à la fin des années 1800’s qui déclaraient alors que la démocratie représentative était un fantasme, un expérience ratée de l’ancienne Athènes, que toute société qui donnerait à la populace le pouvoir de décider ne pourrait que mener au chaos et au désastre. Vous pouvez toujours répondre que les choses sont différentes maintenant, mais le sont elles vraiment?
Plus important encore, au lieu d’énumérer la multitudes de crimes que les autres régimes (maoïste, staliniste, etc.) ont commis, ne serait il pas plus important de regarder les crimes auxquels nous avons participés?
Puisque nous avons la chance d’avoir gagné la démocratie dans ce coin du monde (aux termes de luttes sanglantes et acharnées), nous, le public, nous sommes responsable de ces crimes. Alors au lieu de se concentrer sur des crimes commis par des gouvernement que nous ne contrôlons pas, ne serait il pas mieux de se concentrer sur le sang que nous avons sur les mains et nous regarder dans le miroir. En premier lieu, ne serait-il pas plus important de regarder les crimes auxquels l’occident a pris part, puisque nous avons une réelle influence sur eux?
Ou est ce que votre réponse est que si nous critiquons les crimes commis par les USA ou par les pays membre de l’OTAN, nous finirons pas élire des gouvernements qui souhaitent minimiser ces crimes et peut être même changer les structures économique internes (puisque l’on peut argumenter que la plupart des crimes de nos gouvernements sont lies a notre accès aux ressources et aux marchés qui bénéficient à l’élite corporative qui dirige nos économies internes) et que si les structures économiques internes sont changées ceci nous mènera tout droit a une dictature. C’est une conclusion que même vous, vous ne seriez pas prêt à croire.
A HASSAM:
En 1939-1940, les communistes français faisaient du SABOTAGE d’usines contribuant ainsi à la défaite de la France, parce-que c’était ce que leur disait de faire le « Petit-père » Staline qui avait signé un pacte avec Hitler en 1939. Ensuite, en rapport à la « lâcheté » de la droite française, je lui rappele qu’un des 1ers groupes de résistance fût celui d’Hebnri Frenay, clairement à droite. Les Communistes n’ont débuté la résistance qu’en 1941 quand l’URSS fût attaquée par Hitler et ne contribueront à la libération que dans le but de jeter la France en pâture à Staline! S’ils ont pris tant d’importance c’est qu’ils ont toujours été organisés comme l’état dans l’état qu’ils étaient (comme le hezbollah au Liban).
AUX AUTRES:
Dans une époque où le relativisme moral est à la mode, il s’en trouvera toujours comme Hugo et cie pour défendre tous ce que feront les Radicaux musulmans. Pour moi la question morale est définitivement réglé: si l’Occident (y compris Israël) mérite l’anéantissement pour ses crimes, et bien le monde islamique qui a commis autant de crimes (que j’ai déjà listé sur ce blogue), sans faire preuve d’auto-critique comme l’Occident, ne mérite certainement pas de prendre sa place! Pour réveiller les Québécois de leur torpeur « pacifiste », il faut se contenter de leur montrer la menace islamique sous son aspect pratique: le désir des radicaux islamiques de vouloir imposer la charia au monde entier (comme le prouve l’affaire des caricatures) et le fait qu’ils sont prêts à sacrifer beaucoup des leurs pour y parvenir (les martyrs qui se font exploser). Que si Ahmadinejhad obtient la bombe atomique, il pourra en fournir à des terroristes qui pourraient la faire sauter aux USA… Çà ferait plaisir à Falardeau, Hugo et cie, mais il faudrait rappeler à Joe Public que des radiations çà traverse les frontières! Et que si après un tel incident, les USA nous accusaient d’avoir caché ou sympatisé avec des terroristes, celà en serait fait du Québec!
Je trouve ça étonnant que d’un côté des gens s’enorgueuillissent de la liberté d’expression dont nous bénéficions et de l’autre côté ces mêmes gens s’insurgent que des individus et des groupes utilisent cette liberté pour dénoncer le système dans lequel nous vivons. Est-ce que la liberté d’expression doit être réservée aux seuls partisans du système dans lequel nous vivons? Si nous sommes si « libres » que ça, alors j’ai le droit de donner mon opinion sans problèmes!
Patrick, que tu le veuilles ou non j’ai été témoin de la répression policière contre les jeunes de la rue, les punks, les marginaux, etc. Que toi tu n’ais pas été victime de répression est une bonne chose, mais d’autres l’ont été et le sont encore actuellement.
Les musulmans ne sont en rien collectivement responsables des gestes posés par certains intégristes. D’ailleurs ils sont nombreux à dénoncer les actes terroristes. Ils passent leur temps à le faire et à s’en dissocier pour éviter la stigmatisation.
Si on décide d’emprisonner des gens, alors qu’on les accuse et que l’on montre les preuves retenues contre eux. Si ces gens sont vraiment dangereux que l’on expose les preuves et les accusations au grand public. Après tout si notre sécurité est en jeu, nous sommes en droit de le savoir.
Si je défends les actes des musulmans radicaux comme tu le dis alors prouve-le. A moins que je ne souffre d’amnésie, j’ai dénoncé les lancements de roquettes par le Hezbollah et j’ai dénoncé les pratiques barbares du régime de Téhéran.
Avant de lancer des accusations gratuites et sans fondements, lis-donc correctement les commentaires des autres.
Dénoncer pour dénoncer ça ne mènera à rien, j’espère que je ne vous l’apprends pas. C’est bien beau de faire les coachs d’estrade, mais qu’avez-vous à proposer? Quels sont les gestes dans votre quotidien que vous posez qui apportent des changements positifs(à part d’essayer de nous faire sentir coupable d’être occidentaux)? Quelle est votre contribution? Faites-vous partie du problème ou de la solution? Lachez-moi avec vos grandes théories et vos grands mots et sortez-moi du concret. Vous faites une manif pour la paix à laquelle se présentent des supporteurs d’un groupe terroriste et vous leurs trouvez des excuses au lieu de les sacrer à la porte, hey! vous la voulez fort votre paix!
Juste un petit exemple, mes parents ont vécu la 2ieme guerre mondiale et à l’époque nos dirigeants nous demandaient d’être prudent et de ne pas crier sur les toits des informations qui pourraient servir à l’ennemi, c’était du réel ça, il n’y avait pas de farce à faire avec ce genre d’affaires et tous en étaient conscient, des vies en dépendaient. Imaginez la même consigne aujourd’hui avec nos grands patriotes et défenseurs de la paix.Yéyé!.
Pourtant, on est bel et bien attaqué, l’ennemi n’est pas imaginaire, il a un visage, une idéologie, des moyens, des supporteurs, des réseaux et veut plus que tout nous détruire quel qu’en soit le prix. Continuez à cracher sur notre système et nos valeurs, vos intentions sont peut-être louables, mais demandez-vous à qui vos « dénonciations » et la division qu’elles créent profite. Ce n’est pas une grosse game de dungeon & dragons là, on vient juste d’en éviter une attaque qui nous aurait sacré sur le cul pour un bout, pensez-vous que c’est un jeu? Combien d’autres 9-11 ça va vous prendre pour allumer! Pis lachez-moi avec les conspirations et les loose change et autres, c’est pas un téléroman qui passe à la télé, c’est vraiment arrivé et le pire est probablement encore a venir et ce n’est pas avec votre appui qu’on va se défendre ça l’air.
Diantre, que d’agressivité sur ce blogue ! Je me ferai probablement taper dessus à mon tour, mais il me semble que certains ici tolèrent difficilement que les autres puissent s’exprimer aussi librement qu’eux et attaquent sans bien prendre la peine de lire VRAIMENT les autres commentaires. Ce sujet vous tient très à coeur, Sam, Sahre, Hugo et quelques autres. Faut-il pour autant que le reste du Québec craigne de s’exprimer en ces lieux par peur de subir vos propos à leur encontre ? De plus, peut-être aveuglés par vos règlements de compte, vous vous éloignez radicalement du sujet ! Ainsi, TOUS les derniers sujets du blogue de Martineau finissent par devenir une tribune pour un seul et même débat : le conflit entre Israël et le monde arabe. Ne pourriez-vous pas concentrer vos réponses là où elles appartiennent et laisser un peu de place à des sujets ô combien plus légers et divertissants comme la nouvelle affaire du siècle au Québec ?
Merci de votre réponse. Manifestement, nous n’avons pas le même point de vue, mais j’apprécie votre ton courtois. Et c’est dans le choc des idées qu’on améliore sa vision du monde. J’apprécie aussi les choix de lectures, je m’en servirai. De mon côté, je vous suggère l’oeuvre de Jean-François Revel, surtout « L’obsession anti-américaine », ainsi que l’oeuvre magistrale d’un groupe d’historiens « Le livre noir du communisme ».
Je ne crois pas que la démocratie occidentale soit la fin de l’histoire. Au contraire, c’est un régime qui permet d’apporter des améliorations progressives de façon pragmatique, contrairement au communisme ou au socialisme qui est une formule figée, considérée comme étant idéale, et imposée de force.
Je trouve que ce que l’on reproche à la société occidentale, c’est d’être imparfaite. Or, toute société sera toujours imparfaite, mais à améliorer. C’est moins excitant que de faire la révolution pour implanter un système qui est supposé avoir toutes les réponses, mais plus efficace.
Chère Béatrice. Je ne vois pas en quoi formuler de fausses accusations comme l’a fait Serge Boisvert à mon endroit peut faire avancer le débat. Je lui ai demandé de prouver son affirmation à l’effet que je soutienne les musulmans radicaux. La liberté d’expression ne veut pas dire diffamer.
« Dénoncer pour dénoncer ça ne mènera à rien »
« Quels sont les gestes dans votre quotidien que vous posez qui apportent des changements positifs(à part d’essayer de nous faire sentir coupable d’être occidentaux)? Quelle est votre contribution? »
En fait il n’y a que trois choses à faire et les réponses qui te sont faites ici, avec des faits et des informations en fait parti:
Education (écrire sur un forum publique comme celui-ci)
Agitation (la manifestation)
Action politique (faire parti d’un groupe plus organisé qui organise des actions au niveau politique)
« Combien d’autres 9-11 ça va vous prendre pour allumer! »
C’est une question que je te renvoi. Combien d’autres attentats cela va t’il prendre pour que l’occident réalise que de tenter d’imposer son hégémonie sur le reste du monde, de voler les richesses d’autres pays et ce faisant massacrer des milliers civils cela n’aboutit qu’à la violence, l’extrémisme et à des attentats. Combien d’autres dis moi, parce que pour moi 9-11 c’était déjà trop.
Combien de fois Israel va t’il devoir détruire le liban et agresser la palestine pour se rendre compte que ses actions qui loin d’avoir assuré la sécurité de ses habitants, a contribué à la montée et à la création de groupes qui lui sont mortellement opposés (comme le hezbollah)? Que sa sécurité passe par la paix avec ses voisins arabes et non pas par son assujetissement à l’hégémonie américaine?
Il est vrai qu’il ne fait pas très beau dehors. Peut-être pourrais-tu quand même y faire un petit tour et prendre le temps de respirer joyeusement par le nez ? Tu me dis que j’accuse ceux qui ne sont pas de mon bord. J’en reviens donc à mon message précédent et insiste sur ce fait : certains ici répondent sans prendre vraiment la peine de lire les réactions des autres. Car si tu y avais regardé d’un peu plus près, tu aurais vu que je ne suis ni d’un bord, ni de l’autre. Ce message est mon premier sur cette page et sur celles qui traitent du conflit. Je m’abstiens de réagir sur le conflit puisque mes connaissances du sujet sont quasi nulles, donc inintéressantes ici.
Je ne culpabilise ni n’accuse personne, ni toi, ni Hugo, ni Sahre. Si je vous ai cités, c’est parce qu’il me semble que c’est vous qui alimentez principalement le débat, parfois avec, disons diplomatiquement, fougue.
Tout ce que je dis, c’est qu’il y a sur ce blogue des propos souvent très agressifs qui visent d’autres intervenants, que le même débat monopolise quasiment tous les sujets ouverts ces derniers jours par Martineau, et que vous vous éloignez du sujet de départ pour en revenir toujours au même.
Je suis d’accord avec Béatrice que bien des esprits ici devraient aller faire un tour dehors de temps en temps. D’ailleurs je vais de ce pas suivre son conseil. Toutefois, avant de ce faire, pour répondre à ta préoccupation Béatrice, il me semble que Richard Martineau se soit particulièrement interessé à la question du conflit au moyen orient ces dernières semaines que ce soit dans ses blogues ou éditoriaux. Il semble vouloir alimenter le débat comme tu peux le constater de la page de blogues. C’est avec plaisir que plusieurs ont répondu et maintenant débattent de leurs idées qui ne suivent pas nécessairement le sujet lancé au départ par Martineau pour commencer les discussions. Le sujet ne t’interesse peut être pas, mais ce n’est pas une raison pour essayer d’y mettre un terme. Maintenant je suis d’accord que le ton est parfois un peu agressif, mais selon moi, en général, plutôt civilisé.
Et ne t’inquiète, je suis certaine que Martineau retournera bientot à des sujets plus légers.
Je suis d’accord avec toi au moins sur une chose. Beaucoup de gens ne lisent pas les commentaires des autres. C’est pourquoi j’ai été accusé à la fois d’être un agent du Mossad et un partisan du président iranien. Comme j’ai dit plus haut, la diffamation que certains pratiquent sur ce blogue n’est pas la même chose que la liberté d’expression. D’ailleurs je n’ai aucunement le pouvoir de censurer qui que soit et je ne tiens pas à l’avoir.
Je ne vois pas en quoi le fait de contester le système profite aux islamistes. C’est le discours de George Bush, qui n’est pas avec nous est contre nous. Je ne vois pas non plus en quoi je me rapproche du président iranien qui est un sale bourgeois au même titre que les dirigeants occidentaux.
Je persiste à dire que s’il y a des individus qui nuisent à notre sécurité, je tiens à connaître les accusations et les preuves. On ne peut emprisonner des gens indéfiniment sans preuves, ni accusation, sans se rapprocher des régimes totalitaires.
Véronique, tu as certes raison, Martineau alimente lui-même fort bien le débat. Mais rappelons toutefois qu’ici, il est question d’Elvis Gratton qui veut aplatir une recherchiste avec son char…
Si je n’interviens guère, ce n’est aucunement parce que le sujet ne m’intéresse pas, au contraire. Si je viens lire le blogue de Martineau alors qu’il y parle majoritairement du conflit, c’est justement parce qu’il me semble important, quand on est ignorant comme moi, de comprendre par d’autres sources que les médias traditionnels. Mais la guerre s’étend sur le blogue et prend toute la place, écrasant son sujet d’origine avec plus de fougue que Falardeau le ferait si la demoiselle traversait devant lui.
Falardeau a pas eu de drapeau du Hezbollah dans les mains…
Ensuite, ça arrive que quelqu’un pète sa coche…
Ensuite, c’est NORMAL que quelqu’un pète sa coche quand il est harcelé (d’ailleurs, Falardeau aurait pu porter plainte pour harcèlement) parce que cet homme là est constamment, chaque jours, harcelé par des journalistes qui ne cherchent qu’à lui tirer des vers du nez.
Pendant ce temps là, t’as des journalistes qui véhiculent des conneries, des reportages sans objectivité qui façonnent les opinions de la population, t’as des meurtriers en cavale, t’as des politiciens fraudeurs qui volent notre cash pour distraction, t’as des guerres horribles sur Terre là ou « c’est pas important de le savoir », mais quand une journaliste qui commence à 7h AM se fait chier dessus pour avoir appelé quelqu’un qui ne travaillait pas cette journée là, il faut faire un plat parce qu’elle s’est fait insulter par quelqu’un qui visiblement, en a ras-le-bol de se faire DÉRANGER. Lâchez-le un moment donné!
Je ne défend pas les paroles de Falardeau. Je ne l’excuse pas. Je me demande seulement comment des journalistes peuvent faire pour se prendre au sérieux, comme à TQS aujourd’hui, 14 aout, à 17 heures, ou il font un reportage avec autant de propagande anti-souverainiste que d’information non-fondée.
C’est pas Falardeau qui est le problème, c’est la méthode des journalistes. Surtout que la p’tite dame en question est ignorante en esti si elle comprend pas que c’Est irrecpectueux de téléphoner quelqu’un à 7h le matin, qui plus est, quelqu’un qui n’aime pas les journalistes en partant.
Manque de jugement de la part de la journaliste…
Manque de contrôle de la part de Falardeau…
Bien sûr qu’il ne fera pas ce qu’il a peut-être dit. C’est un con, pas un criminel ! Un impulsif qui parle d’abord et réfléchit après.
Mais qu’on monte l’affaire en mayonnaise et que la donzelle tremble devant tout le Québec en s’imaginant déjà finir comme une mouffette d’autoroute relève de la plus pure idiotie.
Serge,
Je suis d’accord avec toi. La resistance des communistes francais a ete faite en liaison avec l’URSS vu les connivences ideologiques des parties.
N’empeche que toi, comme tous les medias, les politiciens, les historiens Occidentaux, vous etes tous d’accord sur une chose: ces gens la restent des RESISTANTS car ils se battaient chacun selon ses convictions pour liberer la France d une occupation armee de son territoire.
Maintenant, ce que j essaye de comprendre et -personne ne m a encore donne une reponse qui a de l allure- pourquoi cette meme action dite « Resistance » quand faite par des francais/chretiens/occidentaux devient « Terrorisme » quand elle est executee par des arabes/musulmans/orientaux…???
Encore une fois, en toute bonne foi, j aimerais qu on m explique la difference sachant que les deux ont ete violentes, les deux ont fait des domages collateruax dont la mort de civils, les deux etaient motivee par le meme droit: celui de liberer son pays d une occupation militaire etrangere???
Merci
Hassan, la différence entre un résistant et un terroriste c’est que le résistant veut libérer son pays d’un envahisseur pour reprendre les reines de sa souveraineté, oui il peut y avoir violences et débordements mais l’objectif ultime c’est la liberté.
Dans le cas qui nous concerne (Palestine, Liban)il n’y a qu’apparence de résistance car le but n’a plus rien a voir avec la liberté. On veut annihiler l’ennemi(ou tout ce qui lui ressemble,dans ce cas-ci l’occident), le faire disparaitre, se venger et ultimement instaurer une dictature de dieu. Les Serbo-Croates disent: « two wrongs dont make a right ». Comme j’ai déja dit, si on veut m’avoir de son bord on est mieux de proposer une alternative qui fait du sens. Celle que les Islamistes proposent n’en a aucun,ABSOLUMENT aucun.
Autre chose, aujourd’hui, laisse-moi te dire qu’il y a un paquet de généraux Israeliens (et même M.Olmert) qui savent qu’ils auront des comptes à rendre pour leur gestion inefficace de la crise et qu’ils ne s’en sortiront pas avec un pirouette, tandis que le Hezbollah qui a trainé son peuple dans cette merde et son pays au bord du gouffre crie à la victoire et ne répondra devant personne de ses tactiques.
Au sujet des palestiniens, tu considèrent qui ne se battent pas pour leur terre. Il y a apparence de resistance ???
Je suis désolé, mais le Hamas n’a été élu que depuis quelques mois et la resistance Palestinienne existe depuis 1948.
Partick, tu connais Hanane Hachraoui, figure emblématique de l’autorité palestinienne. elle n’est surement pas islamiste radicale car c’est une chrétienne. Yasser arafat n’etait pas un islamiste, yassine Abde Rabo non plus et que dire de Laila Chahid, Mahmoud Abbas etc……
Pour terminer Patrick, un resistant est toujours un terrosiste pour l’oppresseur.
Le code pénal fait la différence entre un meurtre de premier ou second degré. Les deux causent les mêmes pertes, mais la punition n’est pas pareille.
Si les résistants islamistes utilisaient leurs kamikazes contre les chars israéliens, je serais le premier à admirer leur courage; mais ils vont se faire exploser au milieu des civils, afin de terroriser la population et la pousser « à revenir d’où elle vient » (la mer).
Leur credo: Il n’y a pas de civils en Israël (une femme est une future mère, un enfant est un futur soldat.).
En coséquent, resterait-il un seul survivant si ces groupes avaient une fraction de la capacité militaire d’Israël?
Je qualifierais le terrorisme par le fait de viser DÉLIBÉREMMENT les civils. Une spécialité du Hamas, Jihad Islamique et Hezbullah; que tous les groupes de résistances dans les guerres d’indépendance connues tentaient de limiter ou s’abstenaient carrémment de le faire.
Les musulmans reporchent aux médias de dépeindre injustement Al Quaeda et cie «d’islamistes», alors qu’aucune référence à la religion n’est atttribuée à l’ÉTA, Brigades Rouges, etc.
C’est oublier que ces derniers n’ont jamais appelé à l’instauration de régimes religieux, justifié leurs actes avec des versets Bibliques à l’appui, se faisaint sauter afin de «rejoindre les sirènes à côté de Jésus», décapités leurs victimes avec le chant grégorien en arrière plan, ni dépeint leurs ennemis en «descendants de porcs et de singes».
C’est au Canada que Tareq Fatah (un modéré) a été obligé de renoncer à la présidence d’un certain conseil muluman suite à des menaçes, sans parler d’Irshad Manji. Puis on nous dira que les musulmans luttent contre la violence!
Je le croirai quand ils cesseront de crier à la victime et feront le ménage, à commencer par les versets du Coran (considéré livre dicté et non inspiré comme la Bible), dont une copie authentique serait gardée au Paradis, et dont il contient son lot de violences et de haine. (www.islamreview.com)
Ta comparaison avec le code penal est vraiment boiteuse. lorsque tu verras les olmert, Sharon, Bush et cie se faire jugé et condamner pour meutre au second degré, tu ressortiras ta justification.
le massacre de Cana, le massacre de la population palestinienne ETC….ne sont pas préméditer. biensur.
Je n’ai jamais entendu les musulmans reprocher au média de dépeindre injustement Al-Qaida (sauf les disciples d’al Qaida eux meme)!! C’est peut etre ton Fantasme.
tu ne crois pas que les musulmans luttent contre la violence!! c’est sympa pour les populations algérienne et égyptienne qui combattent les extremistes.
Bref, je pourrais continuer longtemps à t’expliquer et à te prouver que tu n’as que des préjugés et que tu ne fais que médire sur les muslmans, mais tu es assez grand pour te cultiver sur le sujet, encore faut-il que tu ais l’honneteté intellectuelle de dépasser tes préjugés.
Sur ce, je tire ma révérence sur ce sujet.
Téléphoner aux gens aussi tôt dans la matinée pour solliciter une entrevue est impoli. M. Falardeau a quand même le droit de dormir comme bon lui semble.
S’il se fait déranger par une parfaite idiote qui l’interpelle au nom du » show bizz « , pour jouer à la radio-réalité, peut-être a-t-il soudainement l’instinct de l’assassiner en la traitant de salope.
Quand au Hezbollah, ce sont d’abord des terroristes au service d’une seule cause: celle de Dieu. Pas de place à la dissidence: crois ou meurs. Quant aux élus de Dieu, Israël et ses descendants, cela lui convient bien: à tirer des orgues de Staline, Israel se tape de l’Arabe.
Falardeau et Miss » Show Bizz « , Hezbollah et Israel. Les dialogues de sourds ne conduisent qu’à la guerre. Si on apprenait à se parler, peut-être serions nous tous plus heureux et tolérants.
Cher Monsieur sahre reban
Blagues a part etes vous l’héritier du manufacurier de lunettes reban (ou Ray Ban ) , je j’espere pour vous, car cela vous permettrait d’etre moins aveuglé par vos émotions. Procurez vous de l’ativan, c’est presque gratuit au Québec avec une carte d’assurance maladie (pas volée).
Que diable reprenez vous… Vous melez tout depuis que je suis ce blogue, les resistants, leurs causes, leurs aspirations, tout en interprétant les faits a votre maniere, au fond vous etes comme ces peuples qui depuis des decennies se battent , et si on leur demandait : Hé bien je ne sais pas pourquoi, mais il faut que je me batte, parce que mon grand pere, mon frere, mon ami est mort. Qui l’a tué ? qui est coupable ? Allez savoir cela c’est passé durant la guerre des croisés, c’est vrai mon frere je te le dit, sur la tete de ma mere…. C’est la faute des autres je te le jure mon frere…
Une guerre tribale, voila . Franchement ils ne sont pas sortis du bois. Heureusement pour ma fammille, que nous ne vivons pas dans ces pays de bizarres et j’espere qu’ils ne transporteront pas leurs vendettas ici.
Maintenant changeons de sujet, le canadien va bientot jouer. J’ai hate en mautadis…
Inch allah…..
respectueusement mon frere.
pierre m de ruelle
C.C: Hugo pouliot
Patrick,
Ta reponse a enfin eclaire ma lanterne: pour les occidentaux Hamas, Hizballah, Al Qaeda c est la meme chose… Alors que pour nous arabes, nous savons tres bien faire la distinction entre resistance pour liberer sa terre (Hamas, Hizballah) et terrorisme pour faire chier la planete (Al Qaeda).
De mon cote, je prenais pour acquis que les gens ici faisant la distinction entre les deux. Je me rends compte que ce n est pas le cas.
Pout ton information, Al Qaeda c est comme si le KKK et les partis nazis interdits en Europe s’unissaient et formaient une organisation TERRORISTE internationale.
Hamas, Hizballah: c’est l equivalent de la RESISTANCE francaise contre l occupation armee de la France par l’ Allemgane.
Tu vois tu la difference?
Merci pour les discussions…
Cher monsieur, Hassan El Bouhali
Le hezbollah est un parti revolutionnaire armé , qui prone la destruction d’Israel , en fait qui ne le reconnait pas, et qui a dans sa charte des éléments racistes, vulgaires et barbares, et qui est considéré dans mon pays le Canada comme un mouvement terroriste.
Vos comparaisons sont erronnées, et c’est le moins que je puisse dire , afin de préserver la civilité qui m’a été enseignée.
Faites circuler ou plutot reconsultez le site du Hezbollah et vous verrez par vous memes….si vos propôs sont cohérents…
Respectueusement
Pierre m de ruelle
euh, non, je vois pas la différence.
ya aucune forme de « résistance » qui justifie l’assassinat de civils.
Rien ne justifie l’assasinat de civil. Je suis d accord. La planete entiere est d accord. On ne peut etre contre la vertue. Dans un monde ideal, tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Bon, maintenant, ici bas sur Terre, il y a la guerre.
Dans les annees 40, il y a eu une grosse, tres grosse guerre. Elle a tue 60 MILLIONS de civils. Pas 1, pas 5, 60 MILLIONS de civils.
Partout dans les pays occupes par l’Allemgne, des groupes armees se sont organises pour liberer leur pays. Ces groupes sont appeles dans les livres d histoire: des groupes de RESISTANCE. Ces groupes ont du tuer des civils dans leur action contre l occupation. Parmi les 60 MILLIONS de morts, il y a eu des gens tues par des groupes de resistance (verifier sur Wikipedia.com vous allez voir). Ceci a eu lieu dans les annees 40 en Europe.
Maintenant, aujourd’hui, il y a au Moyen Orient une guerre entre Isreal et les peuples dont elle occupe des terres: les palestiniens et les libanais par exemple.
Ces peuples ont -tout comme les Francais, les Cheques etc- formes des groupes armees pour defendre leur pays et le liberer de l occupation. Parmi les victimes de ces groupes il y a des civils. Oui malheureusement.
Laurence et Pierre, Si je comprends bien ce que vous dites:
1. Un groupe francais de communistes (avec les consequences nefastes que le communisme a eu sur plusieurs peuples) reste un groupe de Resistants.
2. Un groupe libanais d’islamistes (avec les consequences nefaste que l’islamisme a eu sur plusieurs peuples) n’est pas un groupe de Resistants mais un groupe de Terroristes.
Ce que j essaye de comprendre c est pourquoi un mechant communiste qui cause la mort de civils pendant qu il se bat pour la liberte de son pays est MALGRE TOUT un RESISTANT.
Alors qu un mechant islamiste qui cause la mort de civils pendant qu il se bat pour la liberte de son pays est un TERRORISTE et non un Resistant???
PS: Je suis athe et anti-islamiste.
Hassan,
Avez-vous lu les nouvelles entrées de Martineau depuis celle-ci ?
Bon ok Beatrice tu as raison… je vais prendre une bonne biere a la place…
A la prochaine discussion d abord!!!
tu confonds tout.
il y une différence entre cibler prioritairement des civils en faisant sauter des autobus et des cafés, et puis s’insurger contre une force militaire d’occupation. il y a une séparation entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l’est pas.
la mission des résistants européens pendant WWII c’était de botter les nazis occupants. la mission de Hezbollah, Hamas,&co est la destruction d’Israel, objectif non seulement odieux mais aussi impossible à réaliser. Israel est la pour rester.
puis la plupart de ces terroristes islamistes ne se battent pas « pour libérer LEUR pays » parce qu’ils sont libanais,pakistanais,iraniens,etc. ils ont été brainwashés dans des camps d’entrainement au pakistan ou en afghanistan ou ils apprennent à lire le Coran, à hair et a tuer. j’ai lu des trucs à ce sujet et c’est vraiment pas très romantique laisse moi te dire.
ca n’empêche pas qu’Israel devrait se retirer jusqu’aux frontières pre-1967 et cesser l’occupation illégale de certains terroritoires, que la guerre au Liban est injustifiée, que..etc. on peut penser ça sans excuser les groupes islamistes.
Donc si je comprends bien, le fait de tuer des civils est un acte terroriste. Ce qui veut dire que les milices juives qui ont massacré des civils palestiniens en 1948, notamment à Deir Yassin et Tantura, étaient terroristes. Et deux de leurs chefs, Menahem Begin et Yithzak Shamir, sont devenus plus tard premier ministre d’Israël.
Laurence,
C est toi qui confond tout:
1. Al Qaeda: c est un mouvement TERRORISTE qui forme des gens en Afghanistan et ailleurs pour tuer des civils pour des raisons innaceptables. C est de l IslamoFascisme… je suis d accord sur ca. C est pas negociable. C est pas discutable. Al Qaeda c est du Terrorisme. Point.
2. Hamas, Hizballah et autres groupes Palestiniens et Libanais: ce sont des groupes de RESISTANCE contre l occupation armee d Isreal de leur pays respectifs. Oui ces gens la sont de tendance islamiste. Je sais. Mais ca reste des RESISTANTS a une occupation armee. C est l occupant le probleme pas la resistance.. Leur methodes font des victimes civiles. Oui je sais. Mais la resistance europeenne pendant la WWII a aussi fait des morts civils (fais ta recherche la dessus… plein de documents sur le web sur le siujet).
C est sur ce point la (Palestine, Liban) qu on n est pas d accord. C est ce point la que je comprends pas: les resistants europeens eux sont RESISTANTS. Les resistants arabes eux sont TERRORISTES. C est ce 2 poids 2 mesures que je comprends pas!!!
Vous y êtes presque… Encore 7 messages et vous atteignez les 100. L’auteur du 100e message gagne un punching-ball.
Suggestion : Hassan, Hugo, Laurence, pourquoi n’iriez-vous pas créer un joli petit blogue spécialement pour vous ? C’est très facile. Il s’en crée des tonnes tous les jours sur lesquels les internautes racontent souvent des trucs hyper captivants ou y racontent leur vie. « Ce matin, je suis allé promener le chien. En rentrant, j’ai acheté du lait. »
Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour créer un joli petit blogue en deux ou trois clics. Vous pourriez l’appeler « Peace and love, mais pas sur la moquette ! », ou encore « Don’t walk on the grass, smoke it ! »
Est-ce que tu participes au concours Béatrice? Tu aurais du promettre un Kalachnikov ou un AK-47 à la place.
Il reste encore 5 messages
euh béatrice, soit dit en passant, même en voulant faire le médiateur, tu contribues pas mal plus à ce blogue et à ce sujet que moi.
pis pouliot, non j’ai pas dit ça sur les terroristes. je connais très bien la définition du mot « terroriste ». je sais aussi que ce mot existe depuis bien plus longtemps que ben laden. les terroristes anarchistes russes ne ciblaient pas en priorité les civils. je dis simplement que la comparaison entre les résistants de WWII et hamas, hezbollah,etc est un peu rapide.
ça fait beau et romantique de dire que hezbollah et hamas sont des groupes de « résistance » qui « se battent pour la libération de sa terre » comme le prétend Hassan. hezbollah existe pourtant toujours des années après le retrait des troupes israeliennes du liban.
C est fort un peu de vouloir l ecrasé avec son char (y étais en colere ) mais faut tu etre conne appellez 2 fois a 7 heures du matin
en plus ca pas l air fort comme journaliste (JE NE NIAISE PAS )
en passanr a 7 heures du matin je suis levé je travaille a 8 heures et ca me fait suer les gens qui m apellent ma cette heure
Quelle tempête pour une simple histoire de drapeau! Comme si Falardeau avait commis le crime du siècle… Pathétique. Et je suis certain que parmi les plus virulents qui le condamnent, aucun n’a pris la peine de lire un de ses livres. Vous y découvririez la pensée d’un homme articulé et très brillant (pour les puristes, il a même été enscencé par Pivot).
Qui est le plus con dans cette histoire ?
La journaliste, pour appeler de façon répétée Falardeau à partir de 7 heure du matin, les deux premières fois sans laisser de message, ce qui me parait parfaitement impoli ?
Falardeau, pour rappeler la journaliste pour l’insulter et la menacer de mort ?
L’animateur radio, pour laisser entendre, d’une façon parfaitement hypocrite, que la photo en question « pourrait » être un trucage, que Falardeau « pourrait » être victime d’un complot (un de plus) et que s’il l’appelait, c’était pour le défendre ? Tout ça, une fois le « manque de participation » de Falardeau enregistré, pour laisser entrevoir une mentalité bien à droite parfaitement dégueulasse (voir ses propos sur les « gauchistes ») ? Fait une entrevue avec moi et je t’embrasserais le derrière, refuse et je te détruirais…
Personnellement, je n’écoute jamais la radio et j’évite les émissions télévisées racoleuses de « débats » où « on vous dit les vrais affaires ».
Ceci en est un exemple parfait.
C’est pathétique.
Il semble bien que toutes les raisons sont bonnes pour excuser Farlardeau (ou essayer de changer le sujet de discussion).
Le type a fait une gaffe et au lieu de s’excuser il a fait une nouvelle gaffe…
Un fédéraliste aurait agit de la sorte, on aurait tombé dessus à bras raccourcis.
j’ai l’impression qu’il va recommencer à fumer bientôt.
A 7:00 du matin, les gens honnêtes sont reveillés et sont, sois sur le chemin du travail, soit déjà au travail, ou alors ils déjeune avant d’aller au travail.
Maudite race de sous-humains acheteux de 6/49! disiez-vous ?
C’est ce qui arrive quand les Falardeau et Poulin, ces deux imbéciles heureux, ces pathétiques clowns sortent pour faire leur théâtre. Belle caricature de nos fanatiques québécois! A garder absolument dans les archives. Nos « Elvis Gratton » colonisés peuvent aller se rhabiller. Le sourire de satisfaction accroché au visage de Julien Poulin alors qu’il brandit le drapeau du Hezbollah est la démonstration qu’il ne peut plus désormais se défaire du personnage épais qu’il a incarné à l’écran. Il est devenu ce personnage. C’est désolant de constater combien la langue française est massacrée par nos jeunes animateurs de radio. Pour le contenu c’est complètement insignifiant!
J’ai quelques réserves face au commentaire de MD. Est-ce justifié d’insulter quelqu’un de la sorte et même, à la limite , de menacer quelqu’un de mort si cette personne utilise un piètre niveau de langage?
Ou encore, doit-on ridiculiser les propos de qui que ce soit écoutant TQS, Loft Story, etc? Est-ce qu’on perd sa crédibilité journalistique pour ne pas avoir ignoré toutes ces personnes?
La liberté d’opinion, la démocratie, l’ouverture ou la maturité intellectuelle, je crois que ce n’est pas de votre ressort, MD. Ais-je tort? 😉
Bonjour,
Je trouve normal que des personnages connus du public comme Falardeau et poulin éprouvent une compassion à l’égard d’un peuple sujet à des crimes humains manifestent avec des drapeaux Libanais .J’aimerai juste vous informer qu’Israel en tant qu’état sioniste à de la sympathie pour les gouvernants parce qu’elle défend leur intérêts au moyen orient par sa machine guerrière,l’opinion public international (les peuples) n’aiment pas la politique d’Israel.Je vous pose la question suivante et si Falardeau et poulin ont brandis le drapeau Américain ou Israelien,quelle serait votre réaction?
Je vous mentionne qu’en première ligne de la manif,il y’avait un Rabbin hassidique juif M.Weiss qui tenait la main à un imam Libanais durant toute la manifestation.Ce Rabbin est anti sioniste,qui est contre la création de l’état d’Israel avec tous les territoires occupées.
Où est le problème dans tous ça,on peut être Athée,homosexuel,libérales,chrétien,juifs et autres est être d’accord avec la politique de Hezbollah dans ces évenements,c’est une organisation populaire,et de résistance.Le Hezbollah défend l’intégrité du territoire.
On sait que tous ce qui nuit au USA et à Israel est considéré comme terroristes .
Prendre le drapeau israélien c’est comme prendre le drapeau libanais, c’est manifester sa solidarité avec les victimes innocentes du conflit.
Tout simplement.
Falardeau et Poulin sont des clowns. Heureusement, ce sont des clowns innofensifs et niais. La dame n’a rien à craindre.
Le véritable enjeu réside dans le fait qu’au Québec, où l’on se targue d’être « pacifistes, neutres, ti-zoiseaux, la colombe » et tutti quanti, on laisse des adorateurs de terroristes se pavaner dans nos rues et afficher des symboles de haine. Et qu’on les défend!
Qui plus est, nous leur donnons une légitimité en les laissant se pavaner avec nos représentants politiques, syndicaux et culturels. Encore pire, comme nos deux clowns, on trouve ça cool de s’amuser avec ces symboles pour épater la galerie et obtenir une publicité probablement requise.
On en vient à se demander jusqu’où ira cette spirale provoquée par une position qu’on veut défendre à tout prix; j’ai nommé la position automatiquement inverse de celle des États-Unis ou d’Israël.
N’importe quel dogme (celle-là, c’est pour faire plaisir au blogueur!) peut (doit) subir, de temps en temps, pour un être raisonnable, une brèche temporaire.
On peut être souverainiste et trouver que Falardeau et Poulin sont des clowns qui se sont fait piéger(?) et que leur geste est répréhensible, au plus haut point.
On peut être anti-impérialiste(j’aimerais toutefois qu’on m’explique en quoi un pays qui envahit, et se retire, est impérialiste) et respecter son droit à la défense contre des terroristes.
On peut être pour l’établissement durable de la Palestine et trouver que l’endoctrinement des enfants vers le terrorisme est ignoble.
De grâce, voyez clair dans cette histoire…
Falardeau et Poulin sont des clowns, tristes…
Montréal le 13 août 2006
Bonjour, Monsieur Martineau
C’est par l’entremise du Blogue de Mme Ravary de la revue Chatelaine que j’ai découvert le votre.
C’est interressant, et surtout enrichissant, on peut voir dans quelques lignes, et commentaires cités la variété des opinions, et ceci sans censure (s) .
J’espere que cela continuera et qu’ainsi l’agressivité naturelle des hommes se résoudra par des échanges d’idées plutot que des échanges de tir.
Quoique des fois il faut choisir l’épée a la plume, dans des régions comme le moyen orient qui est hanté par le fanatisme, et plus précisement celui du fanatisme Islamiste. (Hezbollah et autres).
Quand a nos clowns tristes, comme le decrit si bien un de vos intervenants, hé bien ils passent , comme la caravane, et quelques chiens aboient . Mais tant qu’a moi, j’aimeraient tellement qu’ils aboient chez eux ……
Sur ce Monsieur Martineau, veuillez recevoir l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Pierre m de ruelle
France Bloch naît à Paris le 21 février1913. Ingénieur en chimie à l’institut National de Chimie, elle s’engage dans le Mouvement de RESISTANCE avec le Parti communiste français. En 1941, elle entre en contact avec les premiers groupes armés de la RESISTANCE française pour lesquels elle fabrique, dans le laboratoire installé dans son appartement, des grenades, des détonateurs et des explosifs. Ces explosifs étaient utilisés par les membres de la RESISTANCE non pour faire des gentils feux d’artifices pendant les fêtes foraines, mais pour dérailler les trains en provenance d’Allemagne ou d’Italie et faire des attentats contre l’occupant. Par leur nature violente, les actions de la RESISTANCE française causaient des « dommages collatéraux » ou encore, mort d’innocents civils.
France Bloch avait des convictions et des motivations communistes. Pour elle, les dommages collatéraux étaient le prix à payer pour libérer la France.
Capturée et jugée pour TERRORISME, France Bloch, la RESISTANTE est déportée en Allemagne ou elle est torturée et décapitée à la hache (oui vous avez bien lu, à la hache!!!) à Hambourg le 12 février 1943.
Si vous viviez en France en 1941, est ce que vous (ou Falardeau) vous supporterait France Bloch ou pas? Pour vous, elle est Terroriste ou Resistante?
Voici une autre réaction de Falardeau à la fameuse photo:
http://www.cyberpresse.ca/article/20060813/CPACTUALITES/608130612/0
Rien de nouveau sous le soleil. Toujours aussi pathétique le bonhomme…
Elle aurait pu lui répondre ça. Blague à part.
Je pense qu’il y avait des drapeaux du Hezbollah lors de cette marche, faudrait revoir les images.
Ben quoi?
Elvis Gratton et son père faisaient une virée, en ville…
ils ont vu un ramassis de gens colorés, et se sont joints
aux couleurs locales….
J’ai toujours voté, pq, depuis René Lévesque jusqu’à Landry….
J’ai toujours voté, Bloc, au fédéral….mais, je vous avoue
que dorénavant aucun de ces partis ne retiendra mon attention….des ignorants y en faut, mais pas chez les dirigeants d’un pays….Quand je pense qu’on a rapatrié sur « notre bras », bien camoufflés parmi les femmes et les enfants, les sympathisants, sinon des membres de cette secte…..Je veux un Harper fort, et des Islamistes dehors!
Nous sommes victimes de nos ignorances, et personne ne devrait parler avant d’avoir lu le Coran et ses nombreuses recettes pour une terre à l’image de M……!Je ne mentionne pas son nom, je pourrais être sur la prochaine fatwa….avec mon nom à découvert, M.Martineau vous me faites courir de gros risques, je ne suis pas chroniqueur, seulement penseure à mes heures…et à quel prix??? Puisque critiquer Israël ne porte pas à conséquence, mais, remettre à leur place les Arabes-Musulmans fanatiques, revient à mettre sa tête sous le
cimeterre!
L’appui des membres de la gauche aux groupes terroristes (Hezbollah, Hamas) et aux dictatures communistes (Cuba) et islamistes provient de leur admiration traditionnelle pour les régimes totalitaires. Ils détestent systématiquement les démocraties (États-Unis et Israel en sont de bons exemples) et sont sympathiques à tous les mouvements et gouvernements qui s’y opposent.
L’économie de marché, la démocratie et la liberté ne leur donnent pas la possibilité d’imposer leur société idéale (un fantasme chez eux), mais permettent seulement de régler progressivement les problèmes de façon pragmatique.
vous écrivez : »Je suis surpris par les propos de certains et je dis bien certains j’espere pour eux, comme par hasard d’origine arabe, musulmane quand a leurs propos, vindicatifs en ce qui a trait a nos valeurs et notre mode de vie ».
Qu’est ce qui vous fait dire qu’ils sont d’origine arabe ou musulmane??
Que des personnes connaissent la culture et l’histoire des arabes et des muslmans et qu’ils s’expriment dans ce blogue pour refuter des préjugés, des faussetés et de la propagande, ne signifie pas que ces personnes sont des musulmans ou des arabes. Ce sont juste des personnes ouvertes d’esprit et cultivées qui connaissent des choses sur des cultures différentes de la leur.
De plus, qu’elle sont leur propos vindiactifs qui ont traits à nos valeurs et mode de vie ??
Votre texte reflète un racisme exacerbé. C’est exactement ce genre de propos qui se tenaient à l’encontre des juifs il n’y pas si longtemps!! Vous connaissait le résultat : l’Antisémitisme faisait parti de nos modes de vie et était banalisé.
D’ailleurs, de quelles valeurs vous parler ? Se taire, ou même pire, justifier le massacre de plus d’un millier de civils, dont nos propres compatriotes, sont des valeurs pour vous!! Non merci, en tant que canadien et québécois et occidentale, ca ne fait pas parti de mes valeurs!!!
Pour finir, sachez cher Monsieur de Ruelle, que ces arabes ou musulmans ont contribués et contribuent toujours (peut-être plus que vous)à bâtir un Canada et un Québec riche et respectueux de la vie humaine.
Respectueusement,
De la part d’un québécois occidental.
Les puissances occidentales ont toujours soutenu des régimes totalitaires quand ça fait leur affaire. Le Zaïre de Mobutu, le Chili de Pinochet, l’Iran sous la botte du Shah Pahlavi, l’Indonésie de Suharto, ce dernier est responsable de la mort d’environ 1 million de personnes, le Paraguay du général Stroessner, Taïwan sous la férule de Tchang Kaï-Shek et bien sûr Cuba sous Batista. La liste pourrait être allongée à l’infini. La gauche n’a donc pas l’apanage du soutien aux régimes totalitaires.
En plus les États-Unis ont financé et armé les escadrons de la mort en Amérique Latine qui ont tué des milliers de personnes ainsi que les islamistes afghans dans les années 80 et 90.
J’encourage les lecteurs de ce blogue à aller lire le témoignage de Ralph Dfouni publié sur le blogue de Steve Proulx.
Cher Monsieur Sahre Reban
1.Si vous êtes pas loin de votre poste de tv , je vous conseille de regarder en ce moment le canal D. Cela pourrait vous aider a avoir plus de perspectives, la votre étant grace a notre démocratie respectée…
2. Je persiste et signe , et je les invite, fermement, sincerement et polimment pour leur bien être personnel a retourner vivre dans un endroit qui correspond plus a leurs aspirations,je parle de tout ceux qui se sentent persécutés et victimisés (cela concerne tous les extrémistes de tout acabit)
Mon offre de remboursement a meme mes impots tient toujours !
3. Maintenant Heureusement Une grande Dame Comme Madame Houda Pépin , et la majorité silencieuse nous apportent des valeurs dignes de Saladin, un grand homme d’état éclairé, par rapport aux barbares Européens de cette époque.
Ce qui me frappe c’est comment une civilisation si perfomante , a sombré dans le bordel le plus complet….
J’imagine que c’est la faute de bourgeois imperialistes, réactionnaires , racistes, blanc aux yeux clairs comme moi …
4.Enfin, un conseil, ne le prenez pas de travers ni de haut, mais arretez de mélanger les problemes, essayez plutot de les régler un par un, la démocratie est l’apanage des peuples éduqués, et effectivement certains peuples ont besoin d’éducation. La notre ne s’est pas developpée en un jour.
Tout est question d’époque….
Respectueusement et bonne chance
Pierre m de ruelle
Hugo Pouliot, bien sûr que les puissances occidentales ont déjà soutenu des régimes totalitaires dans le cadre de la Guerre Froide. C’était ce régime ou un autre régime totalitaire sous la gouverne de l’URSS. C’était surtout pour des raisons stratégiques. Mais ça n’excuse pas tout, c’est vrai, l’Occident a aussi ses torts.
Par contre, les puissances occidentales sont par essence des démocraties et des espaces de liberté, alors que les régimes de gauche ont tous été structurellement des dictatures sanguinaires, sans exceptions. On a voulu y implanter de force une société idéale et créer un « homme nouveau » (une utopie).
Oui justement, dans l’article, d’où vient la fameuse source de pseudo Martineau, on y dit, « le journaliste Richard Martineau », Richard Martineau, un journaliste ? Bien sûr ! Quelqu’un qui s’appuie sur une photo bidon pour créer un vide journalistique peut sembler être à première vue être un journaliste, mais il est plutôt sincère de traiter cet individu de cabotin quotidien se nourrissant d’information sans intérêt pour arriver à ses fins. Sérieusement, d’un point de vue purement intellectuel, pourquoi s’arrêter sur une telle stupidité, le monde entier n’a-t-il pas mieux à offrir que cette vulgaire nouvelle sans intérêt et dénudée d’aucune véritable originalité ?
Bien sur quand tu utilises le mot gauche tu désigne le système léniniste qui n’a absolument rien avoir avec la sociale-démocratie, le socialisme-démocratique, l’anarcho-syndicalisme et les centaines de mouvements gauchistes et démocratiques à travers le monde.
Si les deux grandes puissances (US-URSS) n’étaient pas d’accord sur plusieurs points, ils étaient d’accord sur l’utilisation du mot socialisme:
Pour citer Noam Chomsky:
« The world’s two major propaganda systems did not agree on much, but they did agree on using the term socialism to refer to the immediate destruction of every element of socialism by the Bolsheviks. That’s not too surprising. The Bolsheviks called their system socialist so as to exploit the moral prestige of socialism. The West adopted the same usage for the opposite reason: to defame the feared libertarian ideals by associating them with the Bolshevik dungeon, to undermine the popular belief that there really might be progress towards a more just society with democratic control over its basic institutions and concern for human needs and rights… »
Evidemment, j’imagine que vous n’entrez pas sous la définition de « gauche » la Suède sous les sociaux démocrates, le Chili sous Allende, le Vénézuala sous Chavèz, la Bolivie sous Morales, la Norvège sous les travaillistes ou la Grèce sous Papandreou ou même la Saskatchewan sous Tommy Douglas etc.
Cher Monsieur Pierre M de Ruelle,
Ce qui est déjà bien dans votre deuxième réaction, c’est qu’elle tranche radicalement avec la première, malgré le faite qu’elle soit encore imprégnée d’un certain mépris envers »l’Autre » que vous ne connaissait pas (j’y reviendrai.
1-Vous m’inviter à regarder Canal D, pour avoir plus de perspectives, car ma perspective est grâce à VOTRE démocratie. Vous vous êtes approprié la démocratie québécoise (occidentale) en estimant qu’elle n’était pas la mienne!!! Alors, je m’excuse de ne pas avoir le même bagage génétique que vous.
2-Qui Êtes-vous, pour estimer que les personnes qui se plaignent d’être persécuter devraient quitter le pays ???
3-Vous dites : « Ce qui me frappe c’est comment une civilisation si perfomante a sombré dans le bordel le plus complet….
J’imagine que c’est la faute de bourgeois imperialistes, réactionnaires , racistes, blanc aux yeux clairs comme moi … »
D’abord, si vous vous intéressiez à l’histoire de ces pays, vous vous rendrez compte que le passé colonialiste et le soutien des puissances occidentales (en premier lieu les USA) sont L’UNE DES RAISONS de ce bordel comme vous dites!! Saviez-vous que les populations de la majorité des pays arabes et musulmans sont contre leurs gouvernements dictatoriaux!!! Cependant, ces gouvernements dictatoriaux sont appuyés (quand ils ne sont pas carrément placés) par les puissances occidentales (usa) car ils répondent à leur INTERETS stratégiques (pétrole). Et là je vois déjà votre réaction de déni. Mais je n’invente rien !!! (Le shah d’Iran, Saddam Hussein en Irak, presque tous les pays du Maghreb).
Évidement, il y a des fous comme Ben Laden (qui était l’allier de la plus grande démocratie au monde-que sont les USA), mais il ne représente sûrement pas les Musulmans ou les Arabes (ils sont plus de 1.5 milliards d’humain)
Suite prochain message
Est-ce que les dictatures de droite sont des espaces de liberté? En 1927 Tchang Kaï-Shek a massacré des dizaines de milliers, si ce n’est plus, d’ouvriers à Shanghaï, au nom de la sacro-sainte lutte contre le communisme.
Pendant que les médias occidentaux dénonçaient, avec raison, le meurtre d’u prêtre polonais Jerzy Popieluzko, dans les années 80, plusieurs centaines de prêtres étaient assassiné en Amérique Centrale par les escadrons de la mort d’extrême-droite.
La liberté qui nous est accordée dans les puissances occidentales existe tant que nos classes dirigeantes ne se sentent pas menacées. On n’a qu’à penser au maccarthysme aux États-Unis et à la loi des mesures de guerre au Québec en 1942 et en 1970.
Cher Monsieur Pierre M de Ruelle,
4-Ne le prenez pas de travers ni de haut, mais la démocratie est l’apanage des peuples qui ne sont pas colonisés, exploités et dont leurs gouvernements dictatoriaux ne sont pas entretenus et soutenus par les puissances démocratiques.
5 – Ces peuples non éduqués, comme vous dites, vous attendent pour que vous les éduquiez.
Respectueusement,
Tu as très bien répliqué à Pierre M De Ruelle. Le racisme de ses interventions, surtout la première, est inacceptable. Sûrement que le Front National français et Pat Buchanan seraient d’accord avec lui.
Tu as tout à fait raison. les fervents défenseur de la droite oublie les dictatures de leur « bord ».
C’est toute une lecon d’histoire que tu viens de leur donner.
Excellente remarque que celle ci : « La liberté qui nous est accordée dans les puissances occidentales existe tant que nos classes dirigeantes ne se sentent pas menacées. On n’a qu’à penser au maccarthysme aux États-Unis et à la loi des mesures de guerre au Québec en 1942 et en 1970 »
Tu résumes trés bien la situation !! (bravo encore une fois)
M. Martineau
J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt l’excellent extrait de la non moins excellente émission de radio nous montrant les déboires de l’excellente, encore, recherchiste. J’ai été subjugué par le raffinement des intervenants et le niveau intellectuel de leurs propos. Où donc peut-on entendre cette station de radio intelligente qui propose des sujets de conversation importants et, surtout, des débats de sociétés innovateurs qui font réfléchir nos pauvres cervaux ramollis ? Dites-le moi vite, que je me branche !
Merci d’avance.
Les gauchistes de tout genre (anarchistes, communistes, socialistes) ont ete les premiers a se battre contre le fascisme en Europe dans les annees 40. En France on disait du Parti Communiste le parti des fusillés en reference au nombre de resistants communistes fusillés par la guestapo.
Pendant ce temps la, la droite de tout genre (conservateurs, cathos, liberaux, ultra ou moderes) constituait les rangs des laches, des collabos et des denonciateurs des familles juives…
Le meme phenomene a lieu aujourd’hui a une echelle globale: la gauche reveuse et porteuse d’ideal -malgre ses egarements- et la droite lache jettant ses supposées valeurs du moment qu’on touche pas a sa petite job minable, son char minable, sa maison hypothequee minable, qu’on s’occupe de sa peur minable de l’autre, qu on protege son petit bien etre minable!!!
Heureusement que des idealistes comme Falardeau existent encore. C’est avec eux que le nouveau monde respectueux des uns et des autres se fera…
Messieurs , SR et HP
Je suis surprs par la virulence , de vos réactions, vous me traitez de raciste, et me comparer a Mrs Le Pen et Buchanan … Sont ils des vedettes rocks ? En tout cas inconnus au bataillon …?
Je n’attaque pas les gens mais les idées. De plus je ne crois pas que la betise soit l’apanage d’un peuple dependamment de ses options politiques ou croyances, religieuses, Heureusement celle ci peut etre partagée équitablement par tous les peuples. Nos 2 portes paroles , acteurs et réalisateurs, cités dans le sujet du jour, en vivent assez bien.
Le contraire , la clarté, l’intelligence , heureusement est plus rare, car on pourrait moins rigoler…. et devenir trop serieux.
Donc si je suis raciste, si je comprends bien vos points de vue, et vous avez raison, je suis raciste envers la connerie humaine.
Allez vous m’envoyez une fatwa ? ( escusez l’orthographe)
Vous avez raison messieurs, loin de moi l’idée d’exporter nos valeurs, qui nous sont propres, qui nous conviennent, mais inadaptées a des contextes et cultures différentes.
Je ne me sens pas du tout l’âme d’un martyr, n’étant pas trés sur de l’histoire des jeunes vierges de treize ans qui m’attendraient vraiment au paradis…
Quoique Rael a de nombreux adeptes, on sait jamais ?
Cela se peut aussi que la terre soit plate,que l’on a jamais été sur la lune, et que Jesus crist a marché sur l’eau ( je le fais aussi souvent dans mon camping d’hiver par moins 20 a l’instar des Innuits ) vous m’avez convaincu , tout est possible.
Vivement la saison de hockey pour nous, et les courses de chameaux pour les autres, ou le tennis, le boulingrin, la danse en ligne, le football, je ne sais pas, et vive la compagnie.
Pour terminer, relaxez, respirez par le nez , la vie est courte, surtout pour les Martyrs qui veulent s’envoler au paradis .
Bonne chance dans vos élucubrations
Respectueusement,
Merci et sans rancune.
pierre m de ruelle
Monsieur De Ruelle,
Avec tout le respect que je vous dois, la prochaine fois que vous choisirez de débattre d’idées, c’est très aimablement que je vous conseille fortement (en plus de passer votre texte au correcteur d’orthographe) de ne point offrir de billet retour aux intervenants de ce blogue, car contrairement à ce que la réflexion de la nuit vous a révélé, il s’agit bel et bien d’une attaque personnelle et non d’une attaque d’idées. Vous éviterez en partie ainsi le fâcheux inconvéniant de voir vos propos jugés racistes. Vous pourriez aussi, c’est un conseil je vous le rappelle, et je vous prie de ne pas me renvoyer au pays de mes lointains ancêtres, cesser les provocations du type « Allez vous m’envoyez une fatwa ? ». Finalement afin de peut être mieux cibler vos critiques, je vous suggère fortement de vous éduquez un peu plus. Vous auriez pu, pour commencer, c’est une suggestion, faire une recherche sur Internet pour identifier les mystérieux Messieurs Le Pen et Buchanan.
Je vous prie d’agréer, cher Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Le communisme, le fascisme et le nazisme ont tous en commun le même ennemi, soit la démocratie libérale qui régit les puissances occidentales. Durant la première moitié de la 2ème guerre mondiale, ces trois régimes étaient dans le même camp. Ce n’est que parce qu’Hitler a attaqué l’URSS et a rompu le pacte germano-soviétique que Staline a été obligé de s’en dissocier. Les dictatures de droite ont beaucoup en commun avec les dictatures de gauche et rien avec la démocratie.
Je me demande comment les idéologies de gauche peuvent être porteuses de rêve quand on sait notamment que ces régimes ont tué 100 millions de personnes faisant partie de leur population (les historiens ont bien documenté la question). Et ce n’est pas un égarement, tous ces régimes ont été meurtriers (URSS, Cuba, Cambodge, Vietnam, Chine, etc…), cela fait partie de leur essence. C’est le socialisme réel. Le socialisme démocratique n’est qu’un fantasme.
La démocratie ne s’est épanouie que dans une économie de marché à l’intérieur d’un État de droit. Si les sociaux-démocrates respectent ces conditions, ils peuvent prendre le pouvoir lors d’élections s’ils convainquent la population et s’ils dirigent en respectant ces valeurs.
Quant au McCarthysme et aux mesures de guerre au Québec, cela n’a duré que quelque temps et c’est le système lui-même qui a permis le rétablissement de la situation grâce aux critiques et aux règles de droit. Et ce sont des événements mineurs en comparaison des purges, des poteaux d’exécution, des famines provoquées, des camps de rééducation et des déportations de population qui ont été le lot des régimes de gauche.
Il est enfin grotesque d’écrire qu’il est minable que dans nos sociétés on puisse avoir un emploi et une maison. C’est insulter les millions de personnes affamées et tous ceux qui ont été victimes de régimes aberrants. La surconsommation dans les démocraties est un problème moins pénible que la pénurie que l’on connaît dans les autres régimes.
Sahre Reban et Hugo Pouliot. Vive la démocratie, vive le Canada. C’est bizarre de choisir de vivre ou de rester dans un système que l’on dénonce avec autant de virulence! N’y a-t-il pas là un peu d’hypocrisie? La démocratie est le système « le moins imparfait » jusqu’à ce jour adopté par de plus en plus de pays sur la planète en attendant de trouver mieux. Les dérives du socialisme ont contribué à la chute du communisme. Le hasard m’a été favorable de m’avoir fait naître en Amérique du Nord. Je n’ai qu’une vie à vivre et mon espérance de vie et sa qualité n’en est qu’augmentée. Ce n’est pas d’être insensible aux conflits qui sévissent dans les pays du Moyen Orient ou ailleurs depuis le début de l’histoire. On ne peut rester indifférents mais la solution à mon sens résident davantage dans la démocratie qui fait que nos dirigeants ne sont élus que pour de cours mandats. Vivement l’après Bush! Fidel Castro, après 50 ans de dictature va devoir fatalement tirer sa révérence! Vive l’après Fidel! Pas sûre que Raoul va leur redonner la liberté d’expression.
C’est en supposant que tu es une femme que je te fais parvenir ce messsage:
La minorité musulmane du Québec n’est pas négligeable, loin de là. Elle augmente de jour en jour (par l’immigration et un haut taux de natalité) et elle deviendra de plus en plus influente. Un jour, elle sera à même de changer les lois québécoises, en les rendant plus respectueuses des valeurs musulmanes.
Ce jour-là, les femmes comme toi devront montrer plus de modestie dans leurs propos, autant sur la rue que dans les blogues (si on vous laisse le droit d’accéder à Internet bien sûr).
Tu devrais donc t’habituer à garder tes opinions pour toi-même: C’est comme ça que font la majorité des femmes qui ne vivent pas en Occident.
Premièrement j’ai le droit de donner mes opinions que ça te plaise ou non. Deuxièmement un système « démocratique » qui est contrôlé par des intérêts financiers et économiques tout-puissants n’est pas une vraie démocratie. Les politiciens bourgeois font un paquet de promesses qu’ils ne respectent jamais. Bien souvent ils font le contraire de ce qu’ils promettent et ils prétendent parler au nom du peuple.
Et bien comme cette funèbre prédiction toute teintée de racisme et de misogynie de ta part ne s’est pas encore avérée, pour le moment, cher Maxime, tu devras malheureusement continuer à vivre avec mon droit à la libre expression.
Pour ma part j’ai bon espoir que la femme se verra reconnaître une égalité complète au Moyen Orient ET en occident.
Véronique, j’ai vécu toute ma vie au Québec, et la parfaite égalité entre les hommes et les femmes est une valeur que j’adore et que je suis prêt à défendre. Si tu veux donner des cours d’égalitarisme, va le faire à la mosquée du coin.
C’est drôle: J’accuse les musulmans d’être sexistes, et tu me traites de mysogyne.
Je répète: Dans un Québec du futur où les musulmans auront une grande influence, les femmes comme toi devront se taire et accepter leur infériorité face aux hommes.
Ce n’est pas moi qui le veux, ce n’est pas moi qui le désire. Je ne veux pas de ce futur, mais c’est celui que les musulmans nous réservent.
Je regrette Maxime mais tu mets tous les musulmans dans le même paquet sans aucune nuances. Si tu disais la même chose des Juifs tu te ferais taxer d’antisémitisme (avec raison). La bourgeoisie canadienne et québécoise détiennent le pouvoir d’État fermement et même si les musulmans deviennent plus nombreux ils ne sont pas prêts d’affaiblir le pouvoir de nos dirigeants. Ce que tu dis me fait penser au péril jaune véhiculé autrefois par les Occidentaux les plus réactionnaires. Je trouve ça infiniment que tu utilises une rhétorique d’extrême-droite pour stigmatiser les Musulmans, car jusqu’à présent j’ose croire que tu n’appartiens pas à ce courant idéologique.
Pendant ce temps là de nombreux musulmans sont victimes de profilage racial et cinq d’entre eux sont détenus par l’État canadien SANS AUCUNE preuve ni accusation.
Le plus ironique dans tes propos c’est qu’en blâmant l’ensemble des musulmans tu fais le jeu des intégristes qui pourront dire aux autres musulmans que tout le monde est contre eux.
Fidèle auditrice du 93.3 fm à Québec, je peux vous confirmer que la dame va porter plainte contre ce Falardeau. Elle soutien avoir eu peur de le croisé en fin de semaine de peur qu’il mettre à éxécution ses dires. Je trouve que ce genre de commentaire est innaceptable et que « MONSIEUR » Falardeau doit maintenant faire face à la musique. Nous ne devons plus permettre aux personnes publiques visibles dans les médias de nous faire part gartuitement de leur frustration mal placé et encore moins de valeur aussi dénigrante et de pietre valeur! Fin à cette violence gratuite!!!
Hugo, je ne me tairai pas sur les coutumes musulmanes sous prétexte que cela ferait le jeu des extrémistes.
En suivant ton raisonnement, il faudrait se taire sur les crimes de certains israéliens, pour ne pas enflammer la haine du Hezbollah.
« La bourgeoisie canadienne et québécoise détiennent le pouvoir d’État fermement »
Et tu penses que ce sera éternel? Que c’est une loi cosmique? Qu’aucune révolution ne peut changer la nature d’un pays? Qu’il ne faudra pas se battre pour garder nos valeurs?
Pour ce qui est des juifs, Hugo, je ne vois pas ce qu’ils viennent faire dans la présent discussion. Est-il possible de parler des musulmans sans parler des juifs?
Il y a une différence Maxime entre dénoncer des pratiques musulmanes et stigmatiser l’ensemble des musulmans. Dans ton dernier message tu parles de crimes par certains israéliens et non pas tous les israéliens. Pourquoi ne pas faire la même chose avec les musulmans.
J’ai mentionné les juifs en disant que le racisme anti-musulman est devenu acceptable aujourd’hui comme l’était l’antisémitisme autrefois. Si quelqu’un osait tenir les mêmes propos que toi sur les Juifs il se ferait condamner sans attendre. C’est simplement une comparaison.
Au même titre que l’ensembles des Juifs, israéliens ou pas, ne peuvent être tenus pour responsables des crimes de l’État d’Israël, l’ensemble des musulmans ne peut être tenu pour responsable pour les crimes commis par des intégristes meurtriers.
D’ailleurs l’instauration de la Sharia a été fermement combattu par de nombreux musulmans et musulmanes. Il ne faut pas l’oublier. C’est en bonne partie grâce à eux si cette loi obscurantiste n’a pas été mise en vigueur.
Cré Hugo, encore du langage excessif, « bourgeoisie, réactionnaires, péril jaune, extrême-droite, stigmatiser ». Tes journées doivent être bien longues pris comme tu sembles l’être sur un continent de monstres « sanguinaires » et entouré d' »automates contrôlés par la bourgeoisie d’extrême droite et le gros méchant lobby juif ».
Tu me disais précédemment avoir vu de tes yeux la « répression policière » à l’endroit des jeunes punks de la rue et bien mon cher, j’ai habité dans une boite de carton pendant un bon bout de temps, j’ai même fait le tour de l’Amérique du Nord dans une foutue boite de carton pis je ne me suis jamais fait réprimer par personne, par-contre je me suis fait voler le peu que j’avais par ceux que je croyais être mes « frères de lutte » à plusieurs occasions. Enfin, tu vois, le gros de mes connaissances ne vient pas de livres mais de mon vécu et c’est pour ça que je remercie le ciel d’être née en Amérique et que je la défendrai jusqu’à mon dernier souffle. Ce n’est pas le système parfait(loin de là) mais me connaissant si j’étais né ailleurs (et surtout dans ces pays ou règne la « religion de la paix »), je suis conscient que ça fait longtemps qu’on m’aurait lapidé, pendu ou exécuté. Je ne remets pas en doute la plupart de tes affirmations (on vit dans un monde très cruel), par-contre ce que je trouve déplorable c’est de te voir être fier de tirer le ballon dans notre but. Tu dis n’avoir rien à voir avec Ahmadinejad mais tu tiens exactement le même discours que lui, en quoi êtes-vous alors différent? Pour ce qui est du profilage racial(comme si c’était une race qu’être musulman)ben, trouves-nous une meilleure solution après le 9-11, Londres, Madrid, Beslan,le Kashmir et j’en passe. Ce n’est quand même pas des témoins de Jéhova qui ont commis et commettent encore ces crimes. Si les musulmans ne veulent pas être soupçonnés qu’ils commencent par faire du ménage dans leur mosqués et qu’ils rejettent catégoriquement de leurs rangs les extrémistes qui s’y cachent.
Il faut faire l’âne des fois pour avoir du foin
Le pen est un bouffon , réactionnaire qui se prend pour jeanne d’arc, sans sa beauté, et son charisme
Pat Buchanan est commentateur de droite, ancien canditat a la présidence des USA. Il passe quelques fois a CNN.Il me fait penser aux juges qui ont jugé les Sorcieres de Salem.
Je suis anglophone (par ma mère) aussi escusez mon Français, sa syntaxe et ses nombreuses fautes grammaticales et d’hortographes
Par politesse au québec, afin de m’integrer parmis les franconphones,Je tiens quand meme a m’exprimer dans cette langue pour le doux murmure qu’elle procure a mes oreilles de Méchands Réactionnaires
Quand aux réponses , il faut les assumer, on ne va pas a la guerre si a peur de l’odeur de la poudre.
SINCEREMENT MERCI POUR VOS CONSEILS, JE VAIS TACHER DE M’EN INSPIRER AUX MEILLEURS DE MES CAPACITÉS.
lA VIE EST BELLE
Bonne chance
PIERRE M DE RUELLE
LAST CALL……………….
à ceux qui font toute sorte de déclarations fausses et rapides sur la gauche depuis quelques jours. Désolée pour la longeur de ma réponse, mais bon, ca viens du coeur:
Pour ma part je ne défends pas les dictatures, qu’elles se déclarent de droite, de gauche, de dieu ou même s’il s’agit de dictature de l’argent. C’est vrai qu’il n’y a pas dans l’histoire d’exemple de socialisme authentique à l’exception peut être de la révolution anarcho-syndicaliste avenue en Espagne durant la guerre civile, révolution écrasée grâce à la collusion des démocraties bourgeoises libérale, de Staline et des fascistes. Ces trois ennemis de la seule authentique révolution de travailleurs se détestaient mais ils détestaient encore plus que le contrôle démocratique de l’économie soit entre les mains des travailleurs (et non pas dans les mains des bureaucrates d’états, des Kommissars, des aparachiks ou des capitalistes).
Il n’y a pas si longtemps, la démocratie représentative n’existait pas, mais ce n’est pas parce qu’elle n’existait pas qu’elle n’était pas possible. Cela nous a pris des centaines de milliers d’années pour passer du statut de chasseurs primitifs à des sociétés agricoles. Cela nous a pris des centaines d’années pour passer de monarchies absolutistes à des démocraties bourgeoises. A l’époque, les ennemis de la démocratie pointaient du doigt l’expérience ratée athénienne, mais heureusement, plusieurs ont persisté ce qui nous a permis d’accéder à plus de liberté. Il est clair que d’aller de l’avant, et de passer à des formes de démocratie participative ainsi qu’à des formes de démocratie économique avec un réel contrôle des travailleurs et des communautés (i.e. socialisme démocratique) ne sera pas une tâche facile qui s’accomplira du jour au lendemain. C’est un long combat qui sera gagné ou pas, mais pour le moment il s’agit d’un mouvement qui a donné naissance à plusieurs droits démocratiques et sociaux au cours du dernier siècle.
C’est ce qui constitue l’histoire humaine, une lutte pour plus de liberté à tous les niveaux. La lutte pour une démocratie économique (ainsi que pour une démocratie politique et sociale) en est un des aspects fondamentaux. Nos droits collectifs dans nos sociétés ne nous ont pas été donnés, ils sont le résultat de luttes difficiles et l’extension de ces droits dans le domaine économique (ce que demande le mouvement démocratique socialiste) peut aussi être gagné au terme de longues luttes.
Vous affirmez que tout les gouvernement de gauche se termine en dictature. Mais les gouvernements léninistes ont COMMENCÉS par une dictature dont la première action a été de détruire les coopératives et toutes les formes de contrôle démocratique par les travailleurs. Votre déclaration est complètement fausse.
Votre vue de l’Histoire est aussi très biaisé, et je vous suggère fortement la lecture de l’historien américain Howard Zinn, si vous souhaitez analyser les développement historiques d’un autre point de vue (il serait bien trop long de rentrer dans ces détails ici), mais c’est votre décision. Je connais très bien votre point de vue, puisqu’il s’agit du point de vue dominant fidèlement suivi par plusieurs journaux occidentaux et éditoriaux. Je vous suggère de plus de consulter les études qui les remettre en question (Chomsky, Zinn, etc. le site http://www.zmag.org est un bon départ).
Vous trouverez dans ces écrits des informations sur la démocratie libérale qui ne nous ont pas été enseignée et que nous n’avons pas appris à remettre en question. Par exemple, vous apprendrez que Madison aux États-unis a déclaré que les individus qui possèdent le pays (les grands propriétaires terriens) devraient le diriger. Que le « electoral college system » a été mis en place pour s’assurer que les riches possessions de la classe dirigeante ne soient pas touchées par le commun des mortels.
Le sénat et la chambre de communes ont été créés pour empêcher le commun des mortels de se mêler des affaires des classes riches. Le système a maintenant été remplacée par le règne des corporations, qui limitent le contrôle du gouvernement sur les institutions économiques afin de garder le people en dehors des décisions importantes (je suggère la vision du film The Corporation pour un premier aperçu de cet évolution).
Si vous croyez que ce système constitue la fin de l’histoire et que jamais nous ne pourrons aller au delà de l’oppression du système corporatif actuel et que nous ne pourrons pas démocratiser nos institutions économiques et nos lieux de travail et que TOUT les mouvements, les milliers d’organisations dédiés à ce but (certaines soumises à des situations très oppressives) et que les millions de personnes qui travaillent pour ce but et ou l’encouragent n’aboutirons à rien, et bien j’imagine que vous avez des pouvoirs surhumains ainsi que le don de divination qui vous permets de connaître le futur de l’histoire humaine, de la nature humaine et sur le futur de ces luttes qui ont présentement lieu et qui continuerons d’avoir lieu.
Mais ne pensez vous pas que par vos discours vous êtes un peu comme les monarchistes à la fin des années 1800’s qui déclaraient alors que la démocratie représentative était un fantasme, un expérience ratée de l’ancienne Athènes, que toute société qui donnerait à la populace le pouvoir de décider ne pourrait que mener au chaos et au désastre. Vous pouvez toujours répondre que les choses sont différentes maintenant, mais le sont elles vraiment?
Plus important encore, au lieu d’énumérer la multitudes de crimes que les autres régimes (maoïste, staliniste, etc.) ont commis, ne serait il pas plus important de regarder les crimes auxquels nous avons participés?
Puisque nous avons la chance d’avoir gagné la démocratie dans ce coin du monde (aux termes de luttes sanglantes et acharnées), nous, le public, nous sommes responsable de ces crimes. Alors au lieu de se concentrer sur des crimes commis par des gouvernement que nous ne contrôlons pas, ne serait il pas mieux de se concentrer sur le sang que nous avons sur les mains et nous regarder dans le miroir. En premier lieu, ne serait-il pas plus important de regarder les crimes auxquels l’occident a pris part, puisque nous avons une réelle influence sur eux?
Ou est ce que votre réponse est que si nous critiquons les crimes commis par les USA ou par les pays membre de l’OTAN, nous finirons pas élire des gouvernements qui souhaitent minimiser ces crimes et peut être même changer les structures économique internes (puisque l’on peut argumenter que la plupart des crimes de nos gouvernements sont lies a notre accès aux ressources et aux marchés qui bénéficient à l’élite corporative qui dirige nos économies internes) et que si les structures économiques internes sont changées ceci nous mènera tout droit a une dictature. C’est une conclusion que même vous, vous ne seriez pas prêt à croire.
A HASSAM:
En 1939-1940, les communistes français faisaient du SABOTAGE d’usines contribuant ainsi à la défaite de la France, parce-que c’était ce que leur disait de faire le « Petit-père » Staline qui avait signé un pacte avec Hitler en 1939. Ensuite, en rapport à la « lâcheté » de la droite française, je lui rappele qu’un des 1ers groupes de résistance fût celui d’Hebnri Frenay, clairement à droite. Les Communistes n’ont débuté la résistance qu’en 1941 quand l’URSS fût attaquée par Hitler et ne contribueront à la libération que dans le but de jeter la France en pâture à Staline! S’ils ont pris tant d’importance c’est qu’ils ont toujours été organisés comme l’état dans l’état qu’ils étaient (comme le hezbollah au Liban).
AUX AUTRES:
Dans une époque où le relativisme moral est à la mode, il s’en trouvera toujours comme Hugo et cie pour défendre tous ce que feront les Radicaux musulmans. Pour moi la question morale est définitivement réglé: si l’Occident (y compris Israël) mérite l’anéantissement pour ses crimes, et bien le monde islamique qui a commis autant de crimes (que j’ai déjà listé sur ce blogue), sans faire preuve d’auto-critique comme l’Occident, ne mérite certainement pas de prendre sa place! Pour réveiller les Québécois de leur torpeur « pacifiste », il faut se contenter de leur montrer la menace islamique sous son aspect pratique: le désir des radicaux islamiques de vouloir imposer la charia au monde entier (comme le prouve l’affaire des caricatures) et le fait qu’ils sont prêts à sacrifer beaucoup des leurs pour y parvenir (les martyrs qui se font exploser). Que si Ahmadinejhad obtient la bombe atomique, il pourra en fournir à des terroristes qui pourraient la faire sauter aux USA… Çà ferait plaisir à Falardeau, Hugo et cie, mais il faudrait rappeler à Joe Public que des radiations çà traverse les frontières! Et que si après un tel incident, les USA nous accusaient d’avoir caché ou sympatisé avec des terroristes, celà en serait fait du Québec!
Je trouve ça étonnant que d’un côté des gens s’enorgueuillissent de la liberté d’expression dont nous bénéficions et de l’autre côté ces mêmes gens s’insurgent que des individus et des groupes utilisent cette liberté pour dénoncer le système dans lequel nous vivons. Est-ce que la liberté d’expression doit être réservée aux seuls partisans du système dans lequel nous vivons? Si nous sommes si « libres » que ça, alors j’ai le droit de donner mon opinion sans problèmes!
Patrick, que tu le veuilles ou non j’ai été témoin de la répression policière contre les jeunes de la rue, les punks, les marginaux, etc. Que toi tu n’ais pas été victime de répression est une bonne chose, mais d’autres l’ont été et le sont encore actuellement.
Les musulmans ne sont en rien collectivement responsables des gestes posés par certains intégristes. D’ailleurs ils sont nombreux à dénoncer les actes terroristes. Ils passent leur temps à le faire et à s’en dissocier pour éviter la stigmatisation.
Si on décide d’emprisonner des gens, alors qu’on les accuse et que l’on montre les preuves retenues contre eux. Si ces gens sont vraiment dangereux que l’on expose les preuves et les accusations au grand public. Après tout si notre sécurité est en jeu, nous sommes en droit de le savoir.
Si je défends les actes des musulmans radicaux comme tu le dis alors prouve-le. A moins que je ne souffre d’amnésie, j’ai dénoncé les lancements de roquettes par le Hezbollah et j’ai dénoncé les pratiques barbares du régime de Téhéran.
Avant de lancer des accusations gratuites et sans fondements, lis-donc correctement les commentaires des autres.
Dénoncer pour dénoncer ça ne mènera à rien, j’espère que je ne vous l’apprends pas. C’est bien beau de faire les coachs d’estrade, mais qu’avez-vous à proposer? Quels sont les gestes dans votre quotidien que vous posez qui apportent des changements positifs(à part d’essayer de nous faire sentir coupable d’être occidentaux)? Quelle est votre contribution? Faites-vous partie du problème ou de la solution? Lachez-moi avec vos grandes théories et vos grands mots et sortez-moi du concret. Vous faites une manif pour la paix à laquelle se présentent des supporteurs d’un groupe terroriste et vous leurs trouvez des excuses au lieu de les sacrer à la porte, hey! vous la voulez fort votre paix!
Juste un petit exemple, mes parents ont vécu la 2ieme guerre mondiale et à l’époque nos dirigeants nous demandaient d’être prudent et de ne pas crier sur les toits des informations qui pourraient servir à l’ennemi, c’était du réel ça, il n’y avait pas de farce à faire avec ce genre d’affaires et tous en étaient conscient, des vies en dépendaient. Imaginez la même consigne aujourd’hui avec nos grands patriotes et défenseurs de la paix.Yéyé!.
Pourtant, on est bel et bien attaqué, l’ennemi n’est pas imaginaire, il a un visage, une idéologie, des moyens, des supporteurs, des réseaux et veut plus que tout nous détruire quel qu’en soit le prix. Continuez à cracher sur notre système et nos valeurs, vos intentions sont peut-être louables, mais demandez-vous à qui vos « dénonciations » et la division qu’elles créent profite. Ce n’est pas une grosse game de dungeon & dragons là, on vient juste d’en éviter une attaque qui nous aurait sacré sur le cul pour un bout, pensez-vous que c’est un jeu? Combien d’autres 9-11 ça va vous prendre pour allumer! Pis lachez-moi avec les conspirations et les loose change et autres, c’est pas un téléroman qui passe à la télé, c’est vraiment arrivé et le pire est probablement encore a venir et ce n’est pas avec votre appui qu’on va se défendre ça l’air.
Diantre, que d’agressivité sur ce blogue ! Je me ferai probablement taper dessus à mon tour, mais il me semble que certains ici tolèrent difficilement que les autres puissent s’exprimer aussi librement qu’eux et attaquent sans bien prendre la peine de lire VRAIMENT les autres commentaires. Ce sujet vous tient très à coeur, Sam, Sahre, Hugo et quelques autres. Faut-il pour autant que le reste du Québec craigne de s’exprimer en ces lieux par peur de subir vos propos à leur encontre ? De plus, peut-être aveuglés par vos règlements de compte, vous vous éloignez radicalement du sujet ! Ainsi, TOUS les derniers sujets du blogue de Martineau finissent par devenir une tribune pour un seul et même débat : le conflit entre Israël et le monde arabe. Ne pourriez-vous pas concentrer vos réponses là où elles appartiennent et laisser un peu de place à des sujets ô combien plus légers et divertissants comme la nouvelle affaire du siècle au Québec ?
Merci de votre réponse. Manifestement, nous n’avons pas le même point de vue, mais j’apprécie votre ton courtois. Et c’est dans le choc des idées qu’on améliore sa vision du monde. J’apprécie aussi les choix de lectures, je m’en servirai. De mon côté, je vous suggère l’oeuvre de Jean-François Revel, surtout « L’obsession anti-américaine », ainsi que l’oeuvre magistrale d’un groupe d’historiens « Le livre noir du communisme ».
Je ne crois pas que la démocratie occidentale soit la fin de l’histoire. Au contraire, c’est un régime qui permet d’apporter des améliorations progressives de façon pragmatique, contrairement au communisme ou au socialisme qui est une formule figée, considérée comme étant idéale, et imposée de force.
Je trouve que ce que l’on reproche à la société occidentale, c’est d’être imparfaite. Or, toute société sera toujours imparfaite, mais à améliorer. C’est moins excitant que de faire la révolution pour implanter un système qui est supposé avoir toutes les réponses, mais plus efficace.
Chère Béatrice. Je ne vois pas en quoi formuler de fausses accusations comme l’a fait Serge Boisvert à mon endroit peut faire avancer le débat. Je lui ai demandé de prouver son affirmation à l’effet que je soutienne les musulmans radicaux. La liberté d’expression ne veut pas dire diffamer.
« Dénoncer pour dénoncer ça ne mènera à rien »
« Quels sont les gestes dans votre quotidien que vous posez qui apportent des changements positifs(à part d’essayer de nous faire sentir coupable d’être occidentaux)? Quelle est votre contribution? »
En fait il n’y a que trois choses à faire et les réponses qui te sont faites ici, avec des faits et des informations en fait parti:
Education (écrire sur un forum publique comme celui-ci)
Agitation (la manifestation)
Action politique (faire parti d’un groupe plus organisé qui organise des actions au niveau politique)
« Combien d’autres 9-11 ça va vous prendre pour allumer! »
C’est une question que je te renvoi. Combien d’autres attentats cela va t’il prendre pour que l’occident réalise que de tenter d’imposer son hégémonie sur le reste du monde, de voler les richesses d’autres pays et ce faisant massacrer des milliers civils cela n’aboutit qu’à la violence, l’extrémisme et à des attentats. Combien d’autres dis moi, parce que pour moi 9-11 c’était déjà trop.
Combien de fois Israel va t’il devoir détruire le liban et agresser la palestine pour se rendre compte que ses actions qui loin d’avoir assuré la sécurité de ses habitants, a contribué à la montée et à la création de groupes qui lui sont mortellement opposés (comme le hezbollah)? Que sa sécurité passe par la paix avec ses voisins arabes et non pas par son assujetissement à l’hégémonie américaine?
Il est vrai qu’il ne fait pas très beau dehors. Peut-être pourrais-tu quand même y faire un petit tour et prendre le temps de respirer joyeusement par le nez ? Tu me dis que j’accuse ceux qui ne sont pas de mon bord. J’en reviens donc à mon message précédent et insiste sur ce fait : certains ici répondent sans prendre vraiment la peine de lire les réactions des autres. Car si tu y avais regardé d’un peu plus près, tu aurais vu que je ne suis ni d’un bord, ni de l’autre. Ce message est mon premier sur cette page et sur celles qui traitent du conflit. Je m’abstiens de réagir sur le conflit puisque mes connaissances du sujet sont quasi nulles, donc inintéressantes ici.
Je ne culpabilise ni n’accuse personne, ni toi, ni Hugo, ni Sahre. Si je vous ai cités, c’est parce qu’il me semble que c’est vous qui alimentez principalement le débat, parfois avec, disons diplomatiquement, fougue.
Tout ce que je dis, c’est qu’il y a sur ce blogue des propos souvent très agressifs qui visent d’autres intervenants, que le même débat monopolise quasiment tous les sujets ouverts ces derniers jours par Martineau, et que vous vous éloignez du sujet de départ pour en revenir toujours au même.
Je suis d’accord avec Béatrice que bien des esprits ici devraient aller faire un tour dehors de temps en temps. D’ailleurs je vais de ce pas suivre son conseil. Toutefois, avant de ce faire, pour répondre à ta préoccupation Béatrice, il me semble que Richard Martineau se soit particulièrement interessé à la question du conflit au moyen orient ces dernières semaines que ce soit dans ses blogues ou éditoriaux. Il semble vouloir alimenter le débat comme tu peux le constater de la page de blogues. C’est avec plaisir que plusieurs ont répondu et maintenant débattent de leurs idées qui ne suivent pas nécessairement le sujet lancé au départ par Martineau pour commencer les discussions. Le sujet ne t’interesse peut être pas, mais ce n’est pas une raison pour essayer d’y mettre un terme. Maintenant je suis d’accord que le ton est parfois un peu agressif, mais selon moi, en général, plutôt civilisé.
Et ne t’inquiète, je suis certaine que Martineau retournera bientot à des sujets plus légers.
Je suis d’accord avec toi au moins sur une chose. Beaucoup de gens ne lisent pas les commentaires des autres. C’est pourquoi j’ai été accusé à la fois d’être un agent du Mossad et un partisan du président iranien. Comme j’ai dit plus haut, la diffamation que certains pratiquent sur ce blogue n’est pas la même chose que la liberté d’expression. D’ailleurs je n’ai aucunement le pouvoir de censurer qui que soit et je ne tiens pas à l’avoir.
Je ne vois pas en quoi le fait de contester le système profite aux islamistes. C’est le discours de George Bush, qui n’est pas avec nous est contre nous. Je ne vois pas non plus en quoi je me rapproche du président iranien qui est un sale bourgeois au même titre que les dirigeants occidentaux.
Je persiste à dire que s’il y a des individus qui nuisent à notre sécurité, je tiens à connaître les accusations et les preuves. On ne peut emprisonner des gens indéfiniment sans preuves, ni accusation, sans se rapprocher des régimes totalitaires.
Véronique, tu as certes raison, Martineau alimente lui-même fort bien le débat. Mais rappelons toutefois qu’ici, il est question d’Elvis Gratton qui veut aplatir une recherchiste avec son char…
Si je n’interviens guère, ce n’est aucunement parce que le sujet ne m’intéresse pas, au contraire. Si je viens lire le blogue de Martineau alors qu’il y parle majoritairement du conflit, c’est justement parce qu’il me semble important, quand on est ignorant comme moi, de comprendre par d’autres sources que les médias traditionnels. Mais la guerre s’étend sur le blogue et prend toute la place, écrasant son sujet d’origine avec plus de fougue que Falardeau le ferait si la demoiselle traversait devant lui.
Falardeau a pas eu de drapeau du Hezbollah dans les mains…
Ensuite, ça arrive que quelqu’un pète sa coche…
Ensuite, c’est NORMAL que quelqu’un pète sa coche quand il est harcelé (d’ailleurs, Falardeau aurait pu porter plainte pour harcèlement) parce que cet homme là est constamment, chaque jours, harcelé par des journalistes qui ne cherchent qu’à lui tirer des vers du nez.
Pendant ce temps là, t’as des journalistes qui véhiculent des conneries, des reportages sans objectivité qui façonnent les opinions de la population, t’as des meurtriers en cavale, t’as des politiciens fraudeurs qui volent notre cash pour distraction, t’as des guerres horribles sur Terre là ou « c’est pas important de le savoir », mais quand une journaliste qui commence à 7h AM se fait chier dessus pour avoir appelé quelqu’un qui ne travaillait pas cette journée là, il faut faire un plat parce qu’elle s’est fait insulter par quelqu’un qui visiblement, en a ras-le-bol de se faire DÉRANGER. Lâchez-le un moment donné!
Je ne défend pas les paroles de Falardeau. Je ne l’excuse pas. Je me demande seulement comment des journalistes peuvent faire pour se prendre au sérieux, comme à TQS aujourd’hui, 14 aout, à 17 heures, ou il font un reportage avec autant de propagande anti-souverainiste que d’information non-fondée.
C’est pas Falardeau qui est le problème, c’est la méthode des journalistes. Surtout que la p’tite dame en question est ignorante en esti si elle comprend pas que c’Est irrecpectueux de téléphoner quelqu’un à 7h le matin, qui plus est, quelqu’un qui n’aime pas les journalistes en partant.
Manque de jugement de la part de la journaliste…
Manque de contrôle de la part de Falardeau…
Bien sûr qu’il ne fera pas ce qu’il a peut-être dit. C’est un con, pas un criminel ! Un impulsif qui parle d’abord et réfléchit après.
Mais qu’on monte l’affaire en mayonnaise et que la donzelle tremble devant tout le Québec en s’imaginant déjà finir comme une mouffette d’autoroute relève de la plus pure idiotie.
Serge,
Je suis d’accord avec toi. La resistance des communistes francais a ete faite en liaison avec l’URSS vu les connivences ideologiques des parties.
N’empeche que toi, comme tous les medias, les politiciens, les historiens Occidentaux, vous etes tous d’accord sur une chose: ces gens la restent des RESISTANTS car ils se battaient chacun selon ses convictions pour liberer la France d une occupation armee de son territoire.
Maintenant, ce que j essaye de comprendre et -personne ne m a encore donne une reponse qui a de l allure- pourquoi cette meme action dite « Resistance » quand faite par des francais/chretiens/occidentaux devient « Terrorisme » quand elle est executee par des arabes/musulmans/orientaux…???
Encore une fois, en toute bonne foi, j aimerais qu on m explique la difference sachant que les deux ont ete violentes, les deux ont fait des domages collateruax dont la mort de civils, les deux etaient motivee par le meme droit: celui de liberer son pays d une occupation militaire etrangere???
Merci
Hassan, la différence entre un résistant et un terroriste c’est que le résistant veut libérer son pays d’un envahisseur pour reprendre les reines de sa souveraineté, oui il peut y avoir violences et débordements mais l’objectif ultime c’est la liberté.
Dans le cas qui nous concerne (Palestine, Liban)il n’y a qu’apparence de résistance car le but n’a plus rien a voir avec la liberté. On veut annihiler l’ennemi(ou tout ce qui lui ressemble,dans ce cas-ci l’occident), le faire disparaitre, se venger et ultimement instaurer une dictature de dieu. Les Serbo-Croates disent: « two wrongs dont make a right ». Comme j’ai déja dit, si on veut m’avoir de son bord on est mieux de proposer une alternative qui fait du sens. Celle que les Islamistes proposent n’en a aucun,ABSOLUMENT aucun.
Autre chose, aujourd’hui, laisse-moi te dire qu’il y a un paquet de généraux Israeliens (et même M.Olmert) qui savent qu’ils auront des comptes à rendre pour leur gestion inefficace de la crise et qu’ils ne s’en sortiront pas avec un pirouette, tandis que le Hezbollah qui a trainé son peuple dans cette merde et son pays au bord du gouffre crie à la victoire et ne répondra devant personne de ses tactiques.
Au sujet des palestiniens, tu considèrent qui ne se battent pas pour leur terre. Il y a apparence de resistance ???
Je suis désolé, mais le Hamas n’a été élu que depuis quelques mois et la resistance Palestinienne existe depuis 1948.
Partick, tu connais Hanane Hachraoui, figure emblématique de l’autorité palestinienne. elle n’est surement pas islamiste radicale car c’est une chrétienne. Yasser arafat n’etait pas un islamiste, yassine Abde Rabo non plus et que dire de Laila Chahid, Mahmoud Abbas etc……
Pour terminer Patrick, un resistant est toujours un terrosiste pour l’oppresseur.
Le code pénal fait la différence entre un meurtre de premier ou second degré. Les deux causent les mêmes pertes, mais la punition n’est pas pareille.
Si les résistants islamistes utilisaient leurs kamikazes contre les chars israéliens, je serais le premier à admirer leur courage; mais ils vont se faire exploser au milieu des civils, afin de terroriser la population et la pousser « à revenir d’où elle vient » (la mer).
Leur credo: Il n’y a pas de civils en Israël (une femme est une future mère, un enfant est un futur soldat.).
En coséquent, resterait-il un seul survivant si ces groupes avaient une fraction de la capacité militaire d’Israël?
Je qualifierais le terrorisme par le fait de viser DÉLIBÉREMMENT les civils. Une spécialité du Hamas, Jihad Islamique et Hezbullah; que tous les groupes de résistances dans les guerres d’indépendance connues tentaient de limiter ou s’abstenaient carrémment de le faire.
Les musulmans reporchent aux médias de dépeindre injustement Al Quaeda et cie «d’islamistes», alors qu’aucune référence à la religion n’est atttribuée à l’ÉTA, Brigades Rouges, etc.
C’est oublier que ces derniers n’ont jamais appelé à l’instauration de régimes religieux, justifié leurs actes avec des versets Bibliques à l’appui, se faisaint sauter afin de «rejoindre les sirènes à côté de Jésus», décapités leurs victimes avec le chant grégorien en arrière plan, ni dépeint leurs ennemis en «descendants de porcs et de singes».
C’est au Canada que Tareq Fatah (un modéré) a été obligé de renoncer à la présidence d’un certain conseil muluman suite à des menaçes, sans parler d’Irshad Manji. Puis on nous dira que les musulmans luttent contre la violence!
Je le croirai quand ils cesseront de crier à la victime et feront le ménage, à commencer par les versets du Coran (considéré livre dicté et non inspiré comme la Bible), dont une copie authentique serait gardée au Paradis, et dont il contient son lot de violences et de haine. (www.islamreview.com)
Ta comparaison avec le code penal est vraiment boiteuse. lorsque tu verras les olmert, Sharon, Bush et cie se faire jugé et condamner pour meutre au second degré, tu ressortiras ta justification.
le massacre de Cana, le massacre de la population palestinienne ETC….ne sont pas préméditer. biensur.
Je n’ai jamais entendu les musulmans reprocher au média de dépeindre injustement Al-Qaida (sauf les disciples d’al Qaida eux meme)!! C’est peut etre ton Fantasme.
tu ne crois pas que les musulmans luttent contre la violence!! c’est sympa pour les populations algérienne et égyptienne qui combattent les extremistes.
Bref, je pourrais continuer longtemps à t’expliquer et à te prouver que tu n’as que des préjugés et que tu ne fais que médire sur les muslmans, mais tu es assez grand pour te cultiver sur le sujet, encore faut-il que tu ais l’honneteté intellectuelle de dépasser tes préjugés.
Sur ce, je tire ma révérence sur ce sujet.
Téléphoner aux gens aussi tôt dans la matinée pour solliciter une entrevue est impoli. M. Falardeau a quand même le droit de dormir comme bon lui semble.
S’il se fait déranger par une parfaite idiote qui l’interpelle au nom du » show bizz « , pour jouer à la radio-réalité, peut-être a-t-il soudainement l’instinct de l’assassiner en la traitant de salope.
Quand au Hezbollah, ce sont d’abord des terroristes au service d’une seule cause: celle de Dieu. Pas de place à la dissidence: crois ou meurs. Quant aux élus de Dieu, Israël et ses descendants, cela lui convient bien: à tirer des orgues de Staline, Israel se tape de l’Arabe.
Falardeau et Miss » Show Bizz « , Hezbollah et Israel. Les dialogues de sourds ne conduisent qu’à la guerre. Si on apprenait à se parler, peut-être serions nous tous plus heureux et tolérants.
Cher Monsieur sahre reban
Blagues a part etes vous l’héritier du manufacurier de lunettes reban (ou Ray Ban ) , je j’espere pour vous, car cela vous permettrait d’etre moins aveuglé par vos émotions. Procurez vous de l’ativan, c’est presque gratuit au Québec avec une carte d’assurance maladie (pas volée).
Que diable reprenez vous… Vous melez tout depuis que je suis ce blogue, les resistants, leurs causes, leurs aspirations, tout en interprétant les faits a votre maniere, au fond vous etes comme ces peuples qui depuis des decennies se battent , et si on leur demandait : Hé bien je ne sais pas pourquoi, mais il faut que je me batte, parce que mon grand pere, mon frere, mon ami est mort. Qui l’a tué ? qui est coupable ? Allez savoir cela c’est passé durant la guerre des croisés, c’est vrai mon frere je te le dit, sur la tete de ma mere…. C’est la faute des autres je te le jure mon frere…
Une guerre tribale, voila . Franchement ils ne sont pas sortis du bois. Heureusement pour ma fammille, que nous ne vivons pas dans ces pays de bizarres et j’espere qu’ils ne transporteront pas leurs vendettas ici.
Maintenant changeons de sujet, le canadien va bientot jouer. J’ai hate en mautadis…
Inch allah…..
respectueusement mon frere.
pierre m de ruelle
C.C: Hugo pouliot
Patrick,
Ta reponse a enfin eclaire ma lanterne: pour les occidentaux Hamas, Hizballah, Al Qaeda c est la meme chose… Alors que pour nous arabes, nous savons tres bien faire la distinction entre resistance pour liberer sa terre (Hamas, Hizballah) et terrorisme pour faire chier la planete (Al Qaeda).
De mon cote, je prenais pour acquis que les gens ici faisant la distinction entre les deux. Je me rends compte que ce n est pas le cas.
Pout ton information, Al Qaeda c est comme si le KKK et les partis nazis interdits en Europe s’unissaient et formaient une organisation TERRORISTE internationale.
Hamas, Hizballah: c’est l equivalent de la RESISTANCE francaise contre l occupation armee de la France par l’ Allemgane.
Tu vois tu la difference?
Merci pour les discussions…
Cher monsieur, Hassan El Bouhali
Le hezbollah est un parti revolutionnaire armé , qui prone la destruction d’Israel , en fait qui ne le reconnait pas, et qui a dans sa charte des éléments racistes, vulgaires et barbares, et qui est considéré dans mon pays le Canada comme un mouvement terroriste.
Vos comparaisons sont erronnées, et c’est le moins que je puisse dire , afin de préserver la civilité qui m’a été enseignée.
Faites circuler ou plutot reconsultez le site du Hezbollah et vous verrez par vous memes….si vos propôs sont cohérents…
Respectueusement
Pierre m de ruelle
euh, non, je vois pas la différence.
ya aucune forme de « résistance » qui justifie l’assassinat de civils.
Rien ne justifie l’assasinat de civil. Je suis d accord. La planete entiere est d accord. On ne peut etre contre la vertue. Dans un monde ideal, tout le monde est beau, tout le monde est gentil. Bon, maintenant, ici bas sur Terre, il y a la guerre.
Dans les annees 40, il y a eu une grosse, tres grosse guerre. Elle a tue 60 MILLIONS de civils. Pas 1, pas 5, 60 MILLIONS de civils.
Partout dans les pays occupes par l’Allemgne, des groupes armees se sont organises pour liberer leur pays. Ces groupes sont appeles dans les livres d histoire: des groupes de RESISTANCE. Ces groupes ont du tuer des civils dans leur action contre l occupation. Parmi les 60 MILLIONS de morts, il y a eu des gens tues par des groupes de resistance (verifier sur Wikipedia.com vous allez voir). Ceci a eu lieu dans les annees 40 en Europe.
Maintenant, aujourd’hui, il y a au Moyen Orient une guerre entre Isreal et les peuples dont elle occupe des terres: les palestiniens et les libanais par exemple.
Ces peuples ont -tout comme les Francais, les Cheques etc- formes des groupes armees pour defendre leur pays et le liberer de l occupation. Parmi les victimes de ces groupes il y a des civils. Oui malheureusement.
Laurence et Pierre, Si je comprends bien ce que vous dites:
1. Un groupe francais de communistes (avec les consequences nefastes que le communisme a eu sur plusieurs peuples) reste un groupe de Resistants.
2. Un groupe libanais d’islamistes (avec les consequences nefaste que l’islamisme a eu sur plusieurs peuples) n’est pas un groupe de Resistants mais un groupe de Terroristes.
Ce que j essaye de comprendre c est pourquoi un mechant communiste qui cause la mort de civils pendant qu il se bat pour la liberte de son pays est MALGRE TOUT un RESISTANT.
Alors qu un mechant islamiste qui cause la mort de civils pendant qu il se bat pour la liberte de son pays est un TERRORISTE et non un Resistant???
PS: Je suis athe et anti-islamiste.
Hassan,
Avez-vous lu les nouvelles entrées de Martineau depuis celle-ci ?
Bon ok Beatrice tu as raison… je vais prendre une bonne biere a la place…
A la prochaine discussion d abord!!!
tu confonds tout.
il y une différence entre cibler prioritairement des civils en faisant sauter des autobus et des cafés, et puis s’insurger contre une force militaire d’occupation. il y a une séparation entre ce qui est moralement acceptable et ce qui ne l’est pas.
la mission des résistants européens pendant WWII c’était de botter les nazis occupants. la mission de Hezbollah, Hamas,&co est la destruction d’Israel, objectif non seulement odieux mais aussi impossible à réaliser. Israel est la pour rester.
puis la plupart de ces terroristes islamistes ne se battent pas « pour libérer LEUR pays » parce qu’ils sont libanais,pakistanais,iraniens,etc. ils ont été brainwashés dans des camps d’entrainement au pakistan ou en afghanistan ou ils apprennent à lire le Coran, à hair et a tuer. j’ai lu des trucs à ce sujet et c’est vraiment pas très romantique laisse moi te dire.
ca n’empêche pas qu’Israel devrait se retirer jusqu’aux frontières pre-1967 et cesser l’occupation illégale de certains terroritoires, que la guerre au Liban est injustifiée, que..etc. on peut penser ça sans excuser les groupes islamistes.
Donc si je comprends bien, le fait de tuer des civils est un acte terroriste. Ce qui veut dire que les milices juives qui ont massacré des civils palestiniens en 1948, notamment à Deir Yassin et Tantura, étaient terroristes. Et deux de leurs chefs, Menahem Begin et Yithzak Shamir, sont devenus plus tard premier ministre d’Israël.
Laurence,
C est toi qui confond tout:
1. Al Qaeda: c est un mouvement TERRORISTE qui forme des gens en Afghanistan et ailleurs pour tuer des civils pour des raisons innaceptables. C est de l IslamoFascisme… je suis d accord sur ca. C est pas negociable. C est pas discutable. Al Qaeda c est du Terrorisme. Point.
2. Hamas, Hizballah et autres groupes Palestiniens et Libanais: ce sont des groupes de RESISTANCE contre l occupation armee d Isreal de leur pays respectifs. Oui ces gens la sont de tendance islamiste. Je sais. Mais ca reste des RESISTANTS a une occupation armee. C est l occupant le probleme pas la resistance.. Leur methodes font des victimes civiles. Oui je sais. Mais la resistance europeenne pendant la WWII a aussi fait des morts civils (fais ta recherche la dessus… plein de documents sur le web sur le siujet).
C est sur ce point la (Palestine, Liban) qu on n est pas d accord. C est ce point la que je comprends pas: les resistants europeens eux sont RESISTANTS. Les resistants arabes eux sont TERRORISTES. C est ce 2 poids 2 mesures que je comprends pas!!!
Vous y êtes presque… Encore 7 messages et vous atteignez les 100. L’auteur du 100e message gagne un punching-ball.
Suggestion : Hassan, Hugo, Laurence, pourquoi n’iriez-vous pas créer un joli petit blogue spécialement pour vous ? C’est très facile. Il s’en crée des tonnes tous les jours sur lesquels les internautes racontent souvent des trucs hyper captivants ou y racontent leur vie. « Ce matin, je suis allé promener le chien. En rentrant, j’ai acheté du lait. »
Allez là : http://www.blogger.com/start
Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour créer un joli petit blogue en deux ou trois clics. Vous pourriez l’appeler « Peace and love, mais pas sur la moquette ! », ou encore « Don’t walk on the grass, smoke it ! »
Ah, et ceci encore…
http://voir.ca/blogue/billet.aspx?iIDBillet=2355&iIDBlogue=1
Est-ce que tu participes au concours Béatrice? Tu aurais du promettre un Kalachnikov ou un AK-47 à la place.
Il reste encore 5 messages
euh béatrice, soit dit en passant, même en voulant faire le médiateur, tu contribues pas mal plus à ce blogue et à ce sujet que moi.
pis pouliot, non j’ai pas dit ça sur les terroristes. je connais très bien la définition du mot « terroriste ». je sais aussi que ce mot existe depuis bien plus longtemps que ben laden. les terroristes anarchistes russes ne ciblaient pas en priorité les civils. je dis simplement que la comparaison entre les résistants de WWII et hamas, hezbollah,etc est un peu rapide.
ça fait beau et romantique de dire que hezbollah et hamas sont des groupes de « résistance » qui « se battent pour la libération de sa terre » comme le prétend Hassan. hezbollah existe pourtant toujours des années après le retrait des troupes israeliennes du liban.
C est fort un peu de vouloir l ecrasé avec son char (y étais en colere ) mais faut tu etre conne appellez 2 fois a 7 heures du matin
en plus ca pas l air fort comme journaliste (JE NE NIAISE PAS )
en passanr a 7 heures du matin je suis levé je travaille a 8 heures et ca me fait suer les gens qui m apellent ma cette heure
Quelle tempête pour une simple histoire de drapeau! Comme si Falardeau avait commis le crime du siècle… Pathétique. Et je suis certain que parmi les plus virulents qui le condamnent, aucun n’a pris la peine de lire un de ses livres. Vous y découvririez la pensée d’un homme articulé et très brillant (pour les puristes, il a même été enscencé par Pivot).