Message d'Alexandra Brunelli
Le cabinet israëlien ne va se réunir que demain pour discuter la résolution de cesser le feu, parce qu'aujourd'hui, et oui, vous l'aurez deviné, c'est Shabath, qui apparemment interdit les discussions de paix, mais permet les bombardements de civils….
Pas sûr que ce délai soit causé par le Shabath, madame Brunelli.
Cela dit, je suis d'accord avec vous, c'est vraiment bizarre de voir Israël signer un cessez-le-feu d'un côté, tout en continuant de charger dans le tas de l'autre… On dirait qu'ils veulent en profiter au max avant que le cessez-le-feu soit en opération!!! "Vite, il reste 24 heures, profitons-en!"
Bonjour la mauvaise foi…
Le Grand Rabbin ashkénaze d’Israël, le Rav Yona Metzger, prévoit de bien plus substantielles réalisations de la T-Sale sur le terrain à compter de Shabbat. «Les jours précédents Tisha beav, depuis le 17 Tamouz, et jusqu’au 10 Av [vendredi, ndr], sont des jours de deuil qui ne réussissent pas au peuple juif», a expliqué le Rav. «Mais à compter de ce shabbat et au delà, nous entrons dans les jours de ‘consolation’ et nous allons assister à des victoires plus nettes de nos soldats»
que le saint béni soit-il, montre aux arabes la force du bouclier de David .amen vé amen.
Je viens de lire une citation qui porte à réfléchir :
« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas. »
D’après toi est-ce que les bureaux de l’ONU sont ouverts 24h sur 24, 7 jours/semaine? Come on! Connaissez-vous un seul parlement qui roule 365jours par année? Et pour ce qui est du parallèle avec les opérations militaires, pensez-vous sérieusement que les katushka ne tomberont pas pour autant. Sérieusement, Richard, je te pensais un petit peu plus rigoureux que ça.
Il n’est pas question de savoir si les ambassades sont ouvertes 365 jours dans une année ou non. Ici, monsieur Caza, il était plutôt question de CIVILS, qui ne seront pas épargnés à cause qu’aujourd’hui c’est shabath. Que diriez vous s’il s’agissait d’une guerre en terre nord-américaine? Que diriez-vous si l’ennemi refusait les discussions pour la paix parce que ce serait le « jour du seigneur »?? On ne parle pas de RIGUEUR, mais de sensibilité, d’humanité… Et je crois que la personne qui n’est pas rigoureuse, ce n’est pas Richard…!
Partick caza, n’essaye pas de trouver des excuses bidons. Le gouvernement Libanais duscute aujourd’hui avec L’ONU sur la résolution.
le Liban, tout comme Israël ont dit qu’ils allaient se prononcer officiellement sur la résolution à la fin du week-end.
Sérieusement, croyez-vous vraiment que M.Olmert et son cabinet ne font rien ce weekend, qu’ils sont à la messe ou à la plage?
Si c’est le cas, vous êtes soit naifs ou de mauvaise foi.
L’affirmation qui a été soulignée est pleine de sous-entendu et n’apporte rien de positif à la situation, c’est jeter de l’huile sur le feu, c’est tout.
Bien sur, ce n’est que mon avis et vous êtes libre de vous abreuver à la fontaine que vous voulez, ça vous regarde. Si vous croyez faire avancer les choses comme ça, bonne chance. Pour moi ça ne fait que confirmer que c’est parfois préférable de prendre une petite pause avant de dire des trucs regrettables.
Je pense que certaine personne ont porté un jugement hâtif sur Israël et l’application de son cessé le feu.
Parce que Kofi Annan a annoncé qu’au terme des négos s’étant terminé, aujourd’hui, le Liban et Israël ce sont mis d’accord pour appliqué le cessé le feu lundi à 5h (heure zulu).
Richard, l’idée c’est de sécuriser un zone et des points stratégiques d’ou les terroristes peuvent tirer sur Israel, oui le temps est compté mais la priorité c’est la sécurité de leur population. J’imagine qu’ils y resteront jusqu’a ce qu’une force internationale quelconque et crédible pour une fois puisse les relever et finir la job c-a-d désarmer le hezbollah. Ce qui n’a pas été fait par l’ONU (faute de moyens ou de volonté, allez savoir!)ou par l’armée Libanaise. Faut arrêter de jouer au fou, un cessez-le-feu qui laisserait le champ libre au hezbollah ça serait juste du pelletage par en avant. Le mot trève en Arabe c’est quekchose comme « udna » ce qui veut dire en gros « ok on arrête de se battre le temps de refaire nos forces et de nous réapprovisionner en munition ». (je sens que certain vont aimer la phrase suivante)Depuis le temps que ça dure on ira pas montrer à des vieux singes comment faire des grimaces, les Israéliens se les ont toute fait faire ces passes là.
Mais surtout ne me croyez pas sur parole, faites vos recherches, vous verrez.
Simplement pour la petite histoire c’était l’info qu’il donnait à la BBC live ce matin.
Mais je suis bien heureuse d’apprendre qu’ils soient parvenu à un cesser-le-feu et j’espère qu’il sera mis en place rapidement.
Tout de même, c’est triste cette histoire. L’action d’Israël aura laissé un tas de victimes civiles, renforcé considérablement la position d’un groupe islamiste, le hezbollah, maintenant plus populaire que jamais auprès des libanais (et même chez les libanais chrétiens…)et aux yeux du monde arabe. Que ce soit pour des questions d’hégémonie ou de sécurité (dépendemment de votre compréhension de la situation), l’opération militaire d’Israel est un échec complet. Il nous lègue un monde moins sécuritaire, et grâce aux positions du gouvernement Harper, peut être paierons nous un certain prix.
« Il (Israël) nous lègue un monde moins sécuritaire, et grâce aux positions du gouvernement Harper, peut être paierons nous un certain prix. »
Ça doit être réconfortant pour les « fous de Dieu » de savoir que s’ils décident demain de tuer quelques centaines de personnes bien ordinaires (et bien innocentes) en faisant sauter une tour de bureaux à Montréal, ça ne sera pas eux qu’on blâmera mais bien Israël.
je confirme ce que vous dites; la udna (trève), c’est ce que Arafaf a proposé aux israeliens avant la deuxième Intifada… parce que c’est écrit, que le prophète lorsqu’il voyait qu’il y avait un massacre de ses troupes…proposait la udna (qui veut dire une trève pour se relever et reprendre). Tant qu’â la peur que peuvent ressentir les gens, ce n’est pas le pacifisme qui va changer quelque chose. Je vous transcrits:
mécréants=ils ont mécru;
3.151 mécréants (dans 135 versets):
Nous allons jeter l’effroi dans les coeurs des mécréants etc…le feu sera leur refuge……!
Personne n’est dupe dans le conflit de ce coin du monde. Le prix, s’il y a un prix, ce n’est pas nos positions c’est notre occidentalité.
La « gogauche » comme le restant de la population n’a aucun problème à mettre le blâme ou il se doit. Aucun problème à tenir pour responsable Saddam Hussain de ses actrocités, aucun problème à tenir responsable le terroriste palestiniens qui devient une bombe humaine dans un autobus, aucun problème à condamner Al Quaida du 11 sept, aucun problème à voir et condamner les tirs du hezbollah tuant de pauvre innocents en Israel. Seulement, contrairement à de nombreux défendeurs des actions d’Israel sur ce blogue, ils ont la mémoire un peu plus longue et comprennent qu’à chaque action sa réaction. Parce qu’il y a une importance à comprendre le pourquoi si on veux trouver le comment. Mais il est certes plus facile de voir ce monde en blanc et noir. Et il est plus payant pour l’industrie militaire de « régler » à coup de canon ses problèmes, parce qu’on est certain que les survivants aurons à nouveau besoin d’armes, et on pourra à nouveau les combattrent dans la défense de ce qu’il y a de plus merveilleux dans notre occidentalité, soit notre ingéniosité à créer de conflits de part le monde pour maintenir notre « lifestyle ».
Vous trouvez pas ça aussi un peu ironique Israël qui détruit le Liban à nouveau pour mettre un terme au problème (le Hezbollah) qu’il a lui même créé en envahissant le Liban en 1982? Et après il faudrait surtout pas reconnaitre de faute à Israel pour certains de nos blogueurs.
Si Alexandra est prête â porter l’abaya ou la burka pour changer son « lifestyle » par moi. C’est dans ce sens lâ que j’exprimais notre « occidentalité », dans l’idéologie islamique, en occurence le hezbollah (parti de dieu), pas dans la politique étrangère de l’occident, ça c’est la poule et l’oeuf!
Nabila,
Non je n’ai effectivement pas l’intention de me convertir. Je n’ai d’ailleurs pas l’intention d’encourager le développement de structures au Canada qui aurait pour conséquence d’avoir un impact sur les droits de la femme (et meme plutôt le contraire). Je suis en fait prête à encourager des regroupement de femmes au Liban, en Iran et ailleurs qui militent pour la reconnaissance de leurs droits au sein de leur communauté.
Ceci étant dit, je ne suis pas prête à endosser des politiques étrangère de haine et de destruction faite en mon nom pour soi-disant préserver mes droits acquis et mon « lifestyle ». Il faut pouvoir lire l’ironie dans mon texte pour le comprendre. Il y a une certaine naiveté à croire que nos puissances occidentales se mèlent des affaires du moyen-orient depuis bien longtemps déjà afin de protéger nos acquis de droits et mettre fin à l’extrémisme religieux. J’ai beaucoup plus d’estime pour les gouvernements américain et israelien pour croire que ce pourquoi ils ont choisi de combrattre c’est pour la paix, la démocratie et la fin de l’extrémisme, parce que si c’est le cas, l’histoire est mon témoin, les résultats sont désastreux. Entre la mise à mort de la démocratie iranienne, à la création et à l’expension du hezbollah, en passant par la montée de forces extrémistes en Irak, le résultats de leurs interventions sont pitoyables si on est suffisement naifs pour croire dans la propagande. Non, j’ai beaucoup plus de respect pour ces gouvernements, et l’acquis de pouvoir, de ressources naturelles et de contrôle au moyen orient est certainement plus plausible et honnête. Quand je parle de préserver notre « lifestyle », je parle des bénéfices qui viennent avec la vente continue d,armement militaire (le Canada est le premier fabriquant de munition au monde) et le controle et l’exploitation de ressource pétrolière dans des pays souverains étrangers.
Alors non, je ne suis pas prête à soutenir des politiques qui radicalise encore plus le moyen orient.