J'ai reçu ce courriel anonyme aujourd'hui.
78 réactions au sujet sur Falardeau… C'est rendu un forum de discussion ton affaire. Et c'est platte…
Personne ne vous oblige à lire tous les commentaires, voyons!!!!
Cela dit, je comprends un peu votre réaction.
En effet, au cours des derniers jours, plusieurs personnes m'ont écrit pour me dire qu'elles en avaient ras le bol de ces discussions interminables sur la crise au Liban et sur le Hezbollah. Vous avez raison. Il y a d'autres sujets à traiter, d'autres questions à se poser…
Et puis, j'ai l'impression, ces temps-ci, que mon blogue est pris en otage par trois, quatre passionnés de la question qui l'utilisent pour se parler, s'insulter et s'apostropher…
J'apprécie leurs propos et leurs commentaires. Mais mon blogue n'est pas un "chat"!
Et si on décrétait un cessez-le-feu, nous aussi?
J’avoue Richard que nous, car je m’inclus dans le lot et je n’ai pas honte de le dire, avons monopolisé ton blogue. Désolé. C’est un sujet chargé d’émotivité et chacun tire la couverture de son côté. Par contre, tu dois prendre une partie de la responsabilité, car c’est toi qui a soulevé ce sujet dans ton blogue, en sachant qu’il est explosif et donc sujet à soulever des opinions tranchées qui engendrent des réponses tout aussi tranchées.
Il n’en tient qu’à toi maintenant à nous soumettre de nouveaux sujets. Je me permets du haut de mon arrogance d’en suggérer un: la conférence internationale sur le Sida qui se déroule présentement à Toronto. Je ne serais pas surpris que des gens qui ont eu des opinions diamétralement opposées sur le Moyen-Orient puissent se rejoindre sur cette question.
Je pense que Martineau n’a pas besoin qu’on lui fournisse des sujets pour son blogue et qu’il s’en bourre le mou que les opposants sur la question du Moyen-Orient se rejoignent ici ou non. S’il est vrai qu’il a ouvert le débat, vous avez largement débordé en continuant vos discussions à sens unique sur l’ensemble des sujets dont il parlait ces derniers jours.
Chère Béatrice je ne comprends pas votre réaction. Je n’ai fait qu’une suggestion au patron du blogue. Vous parliez d’agressivité aujourd’hui, eh bien je vous trouve un peu agressive dans votre réaction. Ce n’est pas interdit de faire une suggestion. D’ailleurs plusieurs des textes qu’il a posté lui ont été suggéré par des lecteurs. En passant je ne suis pas le seul à avoir alimenté le débat.
Quant à la responsabilité de Richard Martineau, elle provient du fait qu’il a posté de nombreux articles sur la question du Proche-Orient. Rien ne l’empêchait avant de poster des articles sur d’autres sujets.
Peut-être que des gens, et je m’inclus la dedans, on souvent réagit à ce sujet, au moins il y eu beaucoup de choses très intéressantes qui se sont dites sur le sujet.
Si ça a permit à des gens ne serait-ce que de douter de leur position et parfois de leurs préjugés, et bien c’est déjà ça de gagner. Ton blogue aura au moins servi à faire bouger des neurones. En tout cas, moi j’ai appris des choses. Je ne me fais pas d’idée non plus, les racistes de tout acabit ne changeront pas d’un iota…
Bref, j’ai bien apprécié de donner mes avis sur le blogue.
Maintenant, à quand des discussions sur la souveraineté !! C’est une joke !! 😉
Je ne suis pas agressive du tout. Je vous explique simplement que ce blogue est avant tout celui de Martineau, que nous sommes ses lecteurs à qui il est permis de réagir et que ce n’est pas à nous de lui soumettre des sujets, qu’il est fort capable de se débrouiller comme un grand et d’utiliser SA tribune au gré de son humeur et de sa fantasie. Désolée si mes propos ont pu vous sembler agressifs, là n’était aucunement mon intention.
Je vous crois Béatrice que vous n’êtes pas agressive. Tant mieux. Vous avez raison de dire que Martineau est le chef du blogue, nul ne le conteste. Mais je répète que nous avons le droit de faire des suggestions de textes et de sujets, ce que plusieurs lecteurs. Un n’empêche pas l’autre.
Bel exemple de ce que ne devrait pas être un blogue avec un grand lectorat: Béatrice et Hugo qui s’asticotent, se répondent aux trois minutes et se croient dans leur salon en train de tenir une conversation mondaine.
Je vous suggère, M. Martineau, de faire comme avec les réactions sur les événement culturels: limiter les commentaires aux gens inscrits et ne leur en permettre qu’un par billet.
Vous semblez ne pas bien comprendre ce qu’est un blogue. En voici la définition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
Limiter les commentaires comme vous le suggérez, interdire les lecteurs de répondre aux réactions des autres, filtrer les réponses, tout cela est contraire à ce qu’un blogue devrait justement être. Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de condamnable au fait de faire une mise au point quand on a été mal compris.
Les invectives qui recommencent!
Misère…
Oui au cessez-le-feu!!!
Peu importe la définition d’un blogue, je trouve toujours dommage que 2-3 intervenants monopolisent le blogue de quelqu’un d’autre en s’envoyant des messages personnels et en oubliant complètement « le propriétaire » de ce blogue! Il me semble qu’il est possible de réagir sans « pointer du doigt » une personne en particulier.
Pourquoi le Voir ne tiendrait-il pas un forum?
Me semble que ça reglerait une partie du problème…
Une suggestion comme ça