Courriel de Jean Robert Bourdage
Je te fais part de mon opinion sur ton blogue…
Je le trouve moins intéressant depuis que les gens postent ce qu'ils veulent, quand ils veulent.
Ça me donne moins le goût de participer, car ça ressemble de plus en plus à un concours, style: "Je vais te prouver pourquoi tu es un imbécile"…
Ceci dit, je continue de lire ce que tu écris.
Tout à fait d'accord, ami. Mea Culpa.
On revient au blogue d'avant la crise. Désolé à ceux qui ne s'intéressent qu'au Liban et au Moyen-Orient, mais il y a d'autres choses dans la vie…
Et puis entre vous et moi, j'en ai ras le cul de me faire donner des leçons d'Histoire par des gens qui se croient spécialistes des relations internationales juste parce qu'ils lisent Le Monde Diplomatique… Je les trouve arrogants, prétentieux, lourds, pédants et didactiques…
Voilà, c'est dit!
Que le fait qu’avant il y avait le « filtre Martineau »… et qu’on soit d’accord avec le filtre ou pas, il s’agit du « blog de Martineau »… pas du « Blog de quiconque »…
Dans six mois, on n’en aura rien à fouttre. En 2005, on a eu un Tsunami énorme et l’ouragan Katrina. Chaqu’une de ces catastrophes naturelles ont fait plus de morts et de dommages que le récent conflit libanais.
Aujourd’hui, on s’en Contre-Clisse.
Dans six mois, tout ce chamaillage disparaitera dans les archives de ce site pour n’être revù que quelques fois l’année.
Si c’est réellement ce qui se passera, pourquoi on est prêt à s’engueller avec une telle violence?
Il n’y a rien de plus désolant que de lire les réactions sur un blogue et de s’y croire sur un chat où chacun s’y relance à qui mieux mieux. C’est un langage de sourd indigeste. Pour ceux qui lisaient journalmir.com de notre ami Michel Brûlé se rappelleront comment l’absence de filtre ou de validation des billets (fausse liberté de parole) dégénérait. Mir est mort de sa belle mort aussi.
Alors vivement la validation !
Concernant le Liban, jusqu’à la fin du mois dernier, je ne comprenais pas grand chose au conflit israélo-libanais et surtout je ne voulais pas le « laisser remplir » par tous les extrémistes de chaque côté du conflit. Je me suis fait une tête en faisant mes propres recherches et publié le résultat sommaire sur Écho populaire (popecho.blogspot.com).
Dans le texte « Malheurs et châtiments.. » en date du 10 août, je fais parler des commentateurs aux points de vue variés sur le conflit du Proche-Orient. Mais ce que j’ai surtout fait, c’est de faire un parallèle avec notre propre situation ici au Québec en utilisant un couple homme-femme québéco-québécois comme métaphore à nos propres divisions locales.
C’est un combat de tous les jours que nous devons mené ici, sur le plan personnel et national et il est plus urgent de s’y attaquer que de se désoler du conflit en Orient.
Il n’est pas exclu que nous subissions des conflits armés ici au Québec, que ce soit pour l’eau (la guerre israélo-libanaise le serait où Israël reprendrait possession du Sud-Liban jusqu’au fleuve Litani, 30 kms. à l’intérieur des frontières du Liban, Israël ayant un besoin immense en eau), pour l’indépendance et le mouvement sécessionniste ou autres. Il vaudrait mieux que nous commencions à réduire nos propres divisions pour combattre d’un front uni.
C’est la grande leçon de l’appui de tous les Libanais contre l’envahisseur israëlien. On est loin de ça au Québec, à s’entre-déchirer comme c’est trop souvent le cas. De le lire sur un blogue je décroche aussi. Merci Richard
Si je ne me trompe, ce n’était pas Martineau qui filtrait lui-même les réponses à son blogue. L’essence même d’un blogue, c’est la possibilité qu’il offre aux lecteurs d’enrichir le sujet de départ par le dialogue. Bien sûr, ça peut déraper et mener vers ce qu’on a constaté ces derniers jours. Normalement, une simple mise au point et un rappel à l’ordre du blogueur devrait inviter chacun à reconsidérer sa façon d’utiliser le blogue. Martineau l’a d’ailleurs fort bien fait.
Revenir en arrière comme le suggèrent certains, ne publier les messages qu’après validation, parfois deux jours plus tard, est contraire à ce qu’est normalement un blogue. Ceux qui en consultent d’autres ailleurs auront bien remarqué que les réponses y sont quasiment toujours affichées immédiatement. À nous alors de juger si nous voulons nous contenter de lire les billets de Martineau et nous abstenir de lire les réponses des lecteurs si celles-ci nous ennuient, ou de préférer lire l’autre section du site du Voir, celle où les membres sont autorisés à ne laisser qu’un seul commentaire, forme qui ne saurait convenir à un blogue.
Maintenant, peut-être serait-il bon que Martineau nous donne lui-même la définition de ce que SON blogue devrait être.
Ça en prenait un premier, et je vous dis merci! Il y a déjà quelques jours que je ne lisais plus les commentaires, j’en avais un peu marre de cette agressivité et de ce sentiment de supériorité des uns et des autres. En espérant que tous comprendront le message! Et oui, effectivement, c’est bel et bien le blogue de Martineau!
Le cessez-le feu sur ce blogue arrive en même temps que celui au Proche-Orient! Ironique n’est-ce pas?
Espérons que le cessz-le feu durera…au Proche-Orient au moins…
bof..c’est même pas comme si Le Monde Diplomatique était vraiment une référence…. pour Anne Marie Losique peut-être…
Êtes-vous passé dans un hôpital, dernièrement? On a le temps de voir, Aie 3 chiffres de staff à l’urgence, avec une prescription de médecin et même en ambulance on attend 1 chiffre ou 2
Munie d’une caravane, j’ai pensé m’établir à l’urgence. Ayant à mon actif + de 60 hrs d’urgence en une sem,je me suis faite oublier, négliger, humilier, bafouer dans mes droits les plus profonds.
J’ai remarqué la nouvelle logistique des agents de sécurité ultra présents, de nouveaux soigneurs? La violence a augmentée dans nos urgences? Vont-ils porter l’arme comme dans le métro?
Pas vu beaucoup de médecin travailler, pas qu’il n’y en avait pas, mais soit ils dormaient au gaz, dans leur petit standard de médecin ou trop occupés? Ambulanciers, préposés, qq infirmiers, agents de sécurité de certains hôpitaux font beaucoup pour les patients
À choisir, je me ferais soigner par ambulanciers ou préposés. Pourquoi laisser le seul pouvoir aux praticiens, absents ou trop occupés pour cerner et bien nous expliquer nos maux? Une formation de 3 ans, c mieux que des soins botchés ou rien du tout après une attente interminable
Traumatisant, incroyable ce manque d’humanité,gaspillage à fond la caisse, ce je m’en fous : : il est loufoque de croire que ça va mieux ici, nous sommes intelligents pour se permettre de juger les autres. Que faites vous pour que ça change ici au Qc? Quelle est votre implication?
Société, un grand mot, se distinguer c’est AVOIR LE COURAGE de changer les choses pour mieux, pour l’humain. Écrire et montrer qu’on connaît tout sans jamais daigner aider est narcissique. J’ai lu que l’intellectualisme comptable fait oublier que nous sommes fait de sang et de sentiments et que tout être humain à droit au respect et à la dignité.
Le QC est proche du Moyen Âge, avec des fonds publics généreux, La Politique fonctionne aux stats, à la grosse Tribune (Pub) à la corruption et ne se soucie pas des besoins primaires du peuple: élus par le peuble, pour le peuple??
#