Avez-vous lu le texte insignifiant de Sasha Alexandre Trudeau sur Castro publié aujourd'hui dans La Presse?
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi imbécile…
Fidel n'a rien d'un politicien. Il est plutôt de la race des aventuriers, voire même des grands chercheurs scientifiques. Fidel ne fait pas de politique. Il fait la révolution.
Fidel vit en effet pour apprendre et pour mettre ses connaissances au service de la révolution qui, comme sa quête du savoir, ne s'achèvera jamais.
La révolution, pour Fidel, est une oeuvre de la raison qui ne pourra que mener l'humanité vers une justice toujours plus grande, un ordre social toujours plus parfait.
Quel zouf! Non, mais quel zouf!!!!
Je dois avouer que je n’ai pas été capable de le lire en entier… C’est pas bien je sais… je mais moi… le sentimentalisme, ça me tue… et j’ai pas envie d’avoir une telle image de Castro en tête. Et puis merde!! Mais on s’en fout des oursins avec de la lime et du pauvre micha-miche qui n’a pas d’amis!
La Presse n’a vraiment si rien de bon à dire?
Quel zouf, oui. Mais peut-être est-ce un texte ironique ou sarcastique. Je ne peux pas croire qu’il est sérieux. Plusieurs admirent Castro, mais pas avec un tel degré de naiveté.
Pourquoi faut-il toujours rappeler que Cuba est une dictature de laquelle les habitants n’ont pas le droit de s’échapper. Plus de 100,000 cubains ont tenté de le faire par la mer et la plupart en sont morts. Castro a d’ailleurs déjà envoyé des hélicoptères larguer des sacs de sable sur les frêles esquifs.
Plus de 100,000 cubains ont connu la prison et les camps pour leurs opinions politiques et de 15,000 à 17,000 ont été fusillés.
Si les États-Unis commettaient une infime partie de ces violations aux droits et libertés, on assisterait à un tollé de la part de ceux qui admirent ce régime. Pourquoi cette complaisance ?
L’économie cubaine est un désastre, et ce n’est pas la faute aux américains qui exploiteraient le pays, car ils ont décidé de ne rien vendre ni acheter à Cuba.
Par contre, différentes entreprises de plusieurs pays ont conclu des ententes avec le régime pour y implanter des hôtels fréquentés par des milliers de touristes. Castro empoche les millions et paie les Cubains qui y travaillent (femmes de chambres, réceptionnistes, etc.) l’équivalent de 10 $ par mois. Jamais un patron capitaliste n’oserait même penser exploiter les travailleurs à ce point.
Je reviens à la même question. Pourquoi tant de complaisance envers ce régime ? Comment expliquer cet aveuglement ?
L’avenir de Cuba sans Castro? attendez un peu…
Cuba sans Castro sera une île!
J’vous gage un vieux deux piastre la-dessus.
Non mais, ils s’aident pas ceux là (Alex et Justin)à chaque fois que je les vois/entends ils se calent un peu plus.
Et dire qu’il y en a un qui s’imagine avoir une grande carrière politique devant-lui. Ça va être beau!
« Les Cubains demeurent très fiers de Castro, même ceux qui ne partagent pas sa vision. Ils savent qu’ils ont le plus vaillant et le plus brillant des chefs. »
… ???
L’article d’Alexandre Trudeau semble en effet naïf. Par contre ce n’est pas une raison pour l’insulter en le traitant de zouf. Au lieu d’argumenter contre son article, tu t’en prends à lui. Après ça tu te demandes pourquoi des gens t’envoient des courriels de bêtises.
BLAH BLAH c’est Chatelaine qui aurait du publier ce texte, pas La Presse
Alexandre Trudeau semble avoir hérité de la grande naïveté de sa mère. L’admiration qu’il voue de toute évidence au célèbre dictateur me déçoit. J’ai beaucoup admiré Pierre Trudeau malgré que je n’arrivais pas à comprendre son amitié avec Fidel Castro. « Cuba Nostra » de l’ex-agent secret Juan Vivés expose les coulisses d’un univers mafieux, corrompu, sanguinaire que le régime castriste a préféré laisser dans l’ombre. Se pourrait-il qu’à l’instar des proches d’ Adolph Hitler, de Saddam Hussein, les Trudeau jouissant d’un statut privilégié auprès de Fidel Castro, ils aient préféré porter des oeillères sur les « présumées » dérives de ce régime. Fidel était tellement gentil envers leur famille! Après la lecture du texte de Sacha Trudeau je ne serais pas surprise de le voir manifester aux côtés de Pierre Falardeau. Je ne sais plus que penser? Pierre Trudeau se retourne-t-il dans sa tombe ou est-il fier des élucubrations de son rejeton?
Premièrement, juste pout vous citer monsieur Martineau: « Alors que toi, quelle réflexion!!!! C’est à couper le souffle. Une insulte, deux lignes, et paf!
Génial… »
Deuxièmement, je me suis toujours demandé pourquoi ces gens, qui ont tant d’admiration pour Fidel, ne vont pas vivre à Cuba. Ça doit être merveilleux d’y vivre avec un homme d’une telle envergure, si bon pour son peuple alors que nous, pauvres décadent, nous sommes pris avec Harper, Layton, Charest, Boisclair, Khadir et autres minables démocrates.
Le cinéaste qu’il est aurait-il peur de ne plus pouvoir faire des documentaires en toute liberté? de perdre sa fortune familiale?
Troisièmement monsieur Bédard, si les États-Unis décident de ne plus rien acheté ici parce qu’ils sont contre nos mesures socialiste, le Canada va faire faillite instantanément, alors allez vous encore dire: « L’économie canadienne est un désastre, et ce n’est pas la faute aux américains qui exploiteraient le pays, car ils ont décidé de ne rien vendre ni acheter au Canada »? On a juste à voir les ravages de la vache folle et du bois d’oeuvre pour voir ce qu’un embargo peut-faire à un pays. Je suis convaincu que sans embargo, Cuba serait beaucoup moins dans la misère et qu’un Cuba capitaliste avec le même embargo serait encore plus dans la misère. Mais un Cuba démocratique serait encore mieux.
Martineau tu ne fais que traiter les gens de zouf ou d’épais, tu as rarement du contenu valable. On dirait que tu revois ton miroir. Tu es décevant et tellement bas de gamme. Force toi un peu, tu fais du blogue de mémère.
J’ai de moins en moins de respect pour toi et je te visite de moins en moins, c’est de l’insignifiance plus souvent qu’autrement. Petit effort ?
On dirait un illuminé religieux qui parle du chef de sa secte.
La publication de ce texte discrédite la Presse.
À Cuba, le texte de Sasha aurait du être approuvé par les autorités avant d’être publié. Peut-être que c’est dans cette optique qu’il a été écrit. Ça expliquerait l’imbécilité des propos.
Sasha insulte Mandela en le comparant à Castro.
Je cite: « À l’exception du vieux Mandela, déjà depuis longtemps à la retraite, Fidel Castro est le dernier patriarche mondial. »
En terme de patriarche, Fidel Castro ressemble beaucoup plus à Pinochet.
Sauf que Fidel Castro est un communiste, ce qui le mêt à l’abri de toute critique (à l’exception des États-Unis).
Tu parles comme si le communisme était populaire en ce moment. Réveilles-toi! On vit plutôt dans une ère d’anticommunisme féroce et primaire. Il y a bien des régimes dictatoriaux de droite, comme celui de Gloria Arroyo aux Philippines, qui sont lourdement protégés. Mme Arroyo qui rappelons le a déclenché une féroce campagne de répression contre les mouvements progressistes et démocratiques aux Philippines. Elle est une Ferdinando Marcos et une Fidel Ramos, deux anciens présidents d’extrême-droite, qui étaient soutenus à 100% par les puissances occidentales. Dans le cas de Marcos, l’Occident a retiré son appui quand on s’est rendu compte qu’il était perdu.
Fidel Castro est avant tout un dictateur: Communiste, c’est l’étiquette qu’il se donne. Comme George Bush qui affirme être le défenseur de la liberté sur terre.
Si Castro est l’idole de beaucoup d’européens et de gauchistes, c’est parce que ça fait « cool » d’appuyer un régime communiste. Mais ceux qui pensent cela ne sont pas assez cons pour exiger le communisme dans leur pays.
Si Fidel était si certain de l’appui de la population cubaine, il organiserait des élections libres depuis longtemps. Mais Fidel connaît bien les cubains, et il n’a jamais pris le risque de leur demander leur opinion.
Hugo Pouliot dit: « Tu parles comme si le communisme était populaire en ce moment ».
Où est-ce que j’ai mentionné la popularité du communisme dans mes deux commentaires? Quel est le rapport entre la popularité du communisme et la situation à Cuba?
Si tu étais à Cuba, Hugo, il te faudrait une permission gouvernementale pour accéder à Internet.
C’est parce que tu as dit que Castro est à l’abri de toute critique à cause de son étiquette communiste. C’est vrai dans certains cercles communistes, mais je ne pense pas que la presse et les gouvernements occidentaux soient complaisants face au régime castriste.
À Cuba, les clochards sont mis en prison, comme tous ceux qui critiquent ou donnent une mauvaise image du régime.
Sam, si tu vivais à Cuba, tu aurais besoin d’une permission gouvernementale pour accéder à Internet.
Il vaut mieux être clochard à Montréal, New York ou Paris, que riche à Cuba.
M. Rochon, je sais bien que l’économie de Cuba irait beaucoup mieux si les américains n’avaient pas décidé de ne rien acheter ni vendre à Cuba. J’étais ironique dans mon premier courriel, à l’endroit des antimondialistes qui déplorent le fait que les États-Unis agissent ainsi à Cuba mais qui affirment par ailleurs que les États-Unis exploitent les pays qui font commerce avec eux. Il faudrait qu’ils se branchent. Vous avez raison par ailleurs, ce serait terrible aussi si les États-Unis prenaient la même décision à l’endroit du Canada.
Pour ma part, lorsque je suis allée à la Havane il y a deux ans, j’y ai vu énormément de mendiants!!
De plus, les rapports d’AI sont très clairs quant il s’agit du respects des droits humains à Cuba, particulièrement en ce qui à trait à la liberté d’expression, et il y a beaucoup de Cubains qui viennent chercher l’asile au Canada. Après ça, je n’ai pas envie de ‘romancer’ le régime de Castro…
Dans l’esprit d’une sagesse sans fond, Mr. Sakr a dit:
« Désolé, à Cuba les clochards ne sont pas mis en prison, mais plutôt dans des maisons pour clochards. Moi, je préfère être pauvre à Cuba, que clochard à New-york ou à Montréal. Toi si tu préfères le contraire, libre à toi. Ne sommes-nous pas dans un pays démocratique.? »
J’ai une question pour vous, Mr. Sakr: Que faites-vous encore ici? Vos dernières interventions sur ce sujet nous laisse croire que Cuba est un état socialiste paradisiaque. Si tel est le cas, pourquoi ne pas aller y rester? Le petit confort de notre méchante sociétée capitaliste, insensible et surveillée vous retient ici?
Je suis sûr que Cuba se fera un plaisir de vous recevoir sur son sol. Ce merveilleux pays communiste est toujours à la recherche d’idéalistes tel que vous. Pour cette cause, je suis même prêt à payer votre ticket d’avion (aller simple) vers Cuba. Après tout, si on regarde tous ces traites de la cause qui fuient le pays, les révolutionnaires auront besoin d’une relève.
Vous partez quand, Mr. Sakr?
On peut donner une opinion favorable sur ce pays sans être obligé d’aller y rester. C’est quoi cette mentalité? Sam Sakr a le droit de défendre Cuba, comme les autres intervenants ont le droit de dénoncer ce pays.
Quand on est à court d’arguments on dit aux autres de s’en aller vivre ailleurs. Pas fort!
On se targue de notre liberté d’expression, mais quand certains l’utilisent, et c’est leur droit, pour critique ce qui se passe ici et parler en faveur de d’autres pays, on leur dit de sacrer leur camp. Liberté que de crimes on commet en ton nom.
Mon cher Hugo, si tu savais combien de fois j’ai entendu cette petite phrase: »Là-bas, c’est tellement plus (Beau, Spirituel Vrai, etc…) ».
La véritée est totalement différente. Les antilles sont bien belles mais peu de personnes sont prêtes à vivre là de manière permanente si ils en avaient le choix. On oublie rapidement la beauté quand on est dans un pays de misère et de répression. Si Cuba est si paradisiaque, pourquoi tant de personnes essaient d’en fuir?
C’est la différence entre les rêveurs et les réalistes. Oui, il y a des endroits superbes dans le monde. Des endroits comme la Jamaique, l’Inde, la Thailande et l’Afrique sont de beaux pays mais je n’irais pas vivre là jusqu’à mes derniers jours. Mon quotidien peux être fade mais il est stable, riche et confortable.
Quand à Cuba, c’est un endroit pourri et brisé par une dictature communiste-totalitariste qui dure depuis des décénies. Si Mr. Sakr voit ce taudit comme un phare d’humanisme, c’est son droit mais je ne crois pas qu’il est prêt à aller y vivre son quotidien.
Mon point Luc était qu’on a le droit de défendre Cuba sans se faire de quitter le pays pour aller y vivre.
Sam a autant le droit de défendre Cuba que tu as le droit de dénoncer ce pays. C’est ça la liberté d’expression.
C’est bien dénoncer Castro mais si on veut faire taire ceux et celles qui ont une opinion favorable à lui on n’est pas mieux que lui.
…et je le partage. Oui, je supporte le droit de Mr.Trudeau et de Mr.Sakr de partager leur point de vue sur Cuba. C’est la merveille du droit à la libre expression qui est, sois-dit en passant, brimée à Cuba.
Personellement, je crois également que l’être humain est toujours à la quète de conditions de vie meilleures. Un example est l’exode de plusieures jeunes vers l’Alberta. Il y a beaucoup de travail, il n’y a pas d’impot et on a pas besoin de passe-port pour y aller. Les mexicains qui sautent la frontière Mexico-Américaine est un autre example: si l’herbe est plus verte ailleurs, pourquoi ne pas y aller?
Pourquoi il n’y a pas une exode égale vers Cuba? Simple, parce que c’est un trou qui est une coche moins pauvre que la Bolivie ou Haiti.
Mon vrai problème n’est pas avec l’opinion de Mr.Sakr mais de toute cette pâtée à chats émotionelle que certaines élites nous servent chaque jour. « Oh regardez là-bas! » Disent-ils « C’est tellement plus beau! ». Ceci est le vrai problème pour moi. Ces élites intellectuelles et culturelles vivent le beau confort ici en plaidant le beau rêve de la spiritualitée à outrance ou de l’idéalisme dur comme fer. Entre-temps, ils récoltent les profits du merchantilisme qui leur déplaisent si amèrement. Je me souviens d’un dirigant de Bell Canada qui faisait campagne pour que les braves gents de la classe ouvrière viennent au travail en vélo comme la Chine! Te vois-tu en vélo au plein millieu de Février? Penses-tu qu’il viendra pédaler avec nous? Pas moi.
C’est pour c’a que je crois que le monde noit vivre par l’exemple. Si Fidel Castro est si beau et grand que Mr.Trudeau le laisse croire, pourquoi est-il toujours ici?
De grâce, que l’on arrête de me bercer de comptes sentimentaux sur la vie ailleurs, j’ai la vie parfaite ici!
On s’entend la dessus monsieur Bédard, 100% d’accord avec vous.
C’est quoi le problème avec les fils Trudeau? Ils sont les perroquets de leur père, semble-t-il. Papa aimait Castro? Je suis obligé de l’aimer moi aussi! Etc. Justin, pareil, on jurerait entendre son père.
(Je me demande si on va trouver un milliard dans les banques suisse au nom de Castro, après sa mort, comme c’est arrivé quand Arafat a levé les pattes).
Qu’est-ce qu’on en a à foutre des Trudeau?! C’est pas parce que La Presse a décidé d’en faire des semblant membres d’une famille royale en publiant des photos de leur mariage, ou en écrivant un article chaque fois qu’un des deux lâche un pet qu’on est obligé de suivre. Leur seul mérite est d’avoir sorti des couilles d’un gars qui a été premier ministre. On s’en sacre!