BloguesRichard Martineau

Les Seigneurs de la guerre

J'ai reçu ce texte de Philippe Giroul

Les vacances sont terminées au lac St-Pierre et les préparatifs de guerre ont recommencé à Nicolet. Le fabricant de munitions, SNC TEC Lavalin alias General Dynamic (?) a dû se frotter les mains de satisfaction puisque les inventaires de munitions mondiaux ont tout à coup diminué à cause des drames au Moyen Orient : Le Hamas, le Hezbollah, le Tsahal, le Fatah, les Talibans et l'armée de guerre canadienne en Afghanistan vont devoir renouveler leurs inventaires meurtriers.

Ici au Québec, le fabricant SNC TEC Lavalin de Le Gardeur va pouvoir multiplier ses profits internationaux puisque l'on sait que 30 % de sa production est exportée n'importe où, sans aucun contrôle gouvernemental. Les 70 % restants servent à l'armée de guerre canadienne qui achète pour environ 200 millions de dollars de munitions annuellement.

Au lac St-Pierre, à chaque coup de canon d'homologation de munitions que nous entendons quotidiennement, le cour nous fend et nous sympathisons avec les victimes civiles libanaises, palestiniennes, israéliennes, darfouriennes, afghanes, irakiennes,. et les familles de la trentaine de soldats canadiens morts en Afghanistan.

Avec ce qui se passe au Liban, urgence oblige : les « va-t-en-guerre » conservateurs actuellement à la direction du Canada vont sans aucun doute appuyer les fabricants de munitions au lieu de prendre leur responsabilité de promoteur pacifique. Il faut « bien » armer nos valeureux soldats et imiter et appuyer nos voisins guerriers du sud.

À défaut de poursuivre cette mentalité guerrière conservatrice, comme premier geste pacifique – symbolique et bien concret – , le gouvernement canadien devrait commencer par fermer cette base militaire anachronique de Nicolet où l'on expérimente annuellement 10 000 munitions, ce qui permet au fabricant de Le Gardeur de produire 5 millions de munitions.

Une autre conséquence environnementale attendue de cette suggestion pacifiste serait le nettoyage du lac St-Pierre à l'étude depuis 6 ans. Il y gît plus de 8000 obus non explosés ! L'honorable Madame Rona Ambrose attend-elle peut-être d'en faire l'annonce officielle lors de son plan environnemental attendu pour l'automne prochain ?