J'ai reçu ce texte de Philippe Giroul
Les vacances sont terminées au lac St-Pierre et les préparatifs de guerre ont recommencé à Nicolet. Le fabricant de munitions, SNC TEC Lavalin alias General Dynamic (?) a dû se frotter les mains de satisfaction puisque les inventaires de munitions mondiaux ont tout à coup diminué à cause des drames au Moyen Orient : Le Hamas, le Hezbollah, le Tsahal, le Fatah, les Talibans et l'armée de guerre canadienne en Afghanistan vont devoir renouveler leurs inventaires meurtriers.
Ici au Québec, le fabricant SNC TEC Lavalin de Le Gardeur va pouvoir multiplier ses profits internationaux puisque l'on sait que 30 % de sa production est exportée n'importe où, sans aucun contrôle gouvernemental. Les 70 % restants servent à l'armée de guerre canadienne qui achète pour environ 200 millions de dollars de munitions annuellement.
Au lac St-Pierre, à chaque coup de canon d'homologation de munitions que nous entendons quotidiennement, le cour nous fend et nous sympathisons avec les victimes civiles libanaises, palestiniennes, israéliennes, darfouriennes, afghanes, irakiennes,. et les familles de la trentaine de soldats canadiens morts en Afghanistan.
Avec ce qui se passe au Liban, urgence oblige : les « va-t-en-guerre » conservateurs actuellement à la direction du Canada vont sans aucun doute appuyer les fabricants de munitions au lieu de prendre leur responsabilité de promoteur pacifique. Il faut « bien » armer nos valeureux soldats et imiter et appuyer nos voisins guerriers du sud.
À défaut de poursuivre cette mentalité guerrière conservatrice, comme premier geste pacifique – symbolique et bien concret – , le gouvernement canadien devrait commencer par fermer cette base militaire anachronique de Nicolet où l'on expérimente annuellement 10 000 munitions, ce qui permet au fabricant de Le Gardeur de produire 5 millions de munitions.
Une autre conséquence environnementale attendue de cette suggestion pacifiste serait le nettoyage du lac St-Pierre à l'étude depuis 6 ans. Il y gît plus de 8000 obus non explosés ! L'honorable Madame Rona Ambrose attend-elle peut-être d'en faire l'annonce officielle lors de son plan environnemental attendu pour l'automne prochain ?
L’industrie de la guerre génère 7000 emplois au pays et des revenus de plus d’un milliard de dollars. Si les Canadiens en veulent pas, les marchands d’armes iront passer leur commande ailleurs et nous paieront l’assurance chômage.
On a le choix: soit on perd 7000 jobs bien payées et des impots juteux venant de la business de l’armement ou on se tait quand les États-Unis vont en guerre.
La moralitée est un choix simple…sauf quand il faut l’appliquer.
on veut tous aller au paradis , mais surtout pas mourir, on vit dans une société de bons tons , moralisatrice, ouverte, et tolérante, mais franchement ambivalente.
On veut que notre environnement soit plus sain, mais on refuse de changer ou tout au moins de diversifier nos habitudes de consommation. Quoique ce n’est pas évident de vivre dans une région ou les conditions climatiques relèvent parfois et souvent du défi..
On veut que les pays pauvres aient droit a une ouverture plus grande sur nos marchés agricoles, mais on donne des quotas de productions et d’innombrables subventions a nos producteurs agricoles.
On critique de bonne fois nos voisins Américains, mais on se fend le C… en quatres pour essayer de leur vendre nos produits, et on est super content d’en profiter en catimini.
On chiale apres des multinationales tel que Wall Mart, mais certains syndicalistes de gauche en sont les premiers promoteurs et clients…
On fond on veut s’acheter un brin de conscience, un petit coin de paradis, un peut comme la confesse hebdomadaire du temps jadis , libératrice de nos péchés
Vive le Québec Suisse !
Tant qu’a moi je ne crache pas dans la soupe que ma mère m’a faite, mais vais de ce pas, dare dare envoyer ma contribution a Vision Mondiale, la croix rouge internationale, et tutti quanto…
Merci mon dieu de m’avoir pardonné. A la semaine prochaine.
pierre m de ruelle
J’ai lu que le clan Bush a entre autres des parts dans l’armement, la drogue (pour les soldats) et l’immobilier (pour la reconstruction). Je n’ai aucune difficulté à le croire, surtout quand j’apprends leurs liens étroits avec des personnages douteux.
Ça changerait peut-être bien des choses dans le monde si les gens véreux investissaient plutôt dans tout ce qui est bénéfique à la population :
– l’éducation (cahiers de notes, etc.)
– la recherche médicale (éprouvettes, etc.)
– l’emploi (fournitures de bureau, etc.)
– l’alimentation naturelle
– le tourisme, etc.
Si c’est l’argent qui les fait carburer, donnons-leur l’opportunité d’en faire en nous aidant. Ça ne serait peut-être pas plus sincère, mais au moins, personne ne se ferait tuer et tout le monde y trouverait son compte. Et petit à petit, on leur apprendrait à être honnêtes. Et aussi à instaurer des mesures afin de rendre tous les secteurs (tels l’éducation, le marché du travail, etc.) plus intéressants pour susciter une envie d’étudier, de travailler, etc. Quant aux travailleurs de l’armement, ils pourraient se recycler dans quelque chose de plus valorisant et de sûrement plus payant.
En tout cas, le manque de volonté politique et l’horreur seraient chose du passé. Qui va leur donner l’exemple ?
il pleuvait dehor tien je vais aller voir le blog a richard martinau moi je suis pigiste je verifie les articles des journalistes pour le Jane’s NATO handbook de 88 a 93
et sa version internet voici le dernierre article que jai verifier http://www.janes.com/defence/news/jah/jah060802_1_n.shtml
Jane’s Information Group
Coulsdon, Surrey, UK
liser ca instruit
Il faut bien qu’on en fabrique, mais le problème ne vient pas tant du fait que arme sont fabiqué que du fait qu’elles sont vendu sans aucun contrôle à n’importe qui? Une coalition d’ONG milite pour que le droit internationnal soit modifié de façon à ce que les états soient responsable des violations aux droits humains commises avec les armes qu’ils vendent. Je vous invite à consulter leur site pour plus de détail :
http://fra.controlarms.org/pages/index-fra