BloguesRichard Martineau

Les sur-humains

Vous savez ce qui m'énerve, à part ceux qui se prennent pour des PHD en relations internationales, et qui regardent tout le monde avec condescendance dès que nous ne partageons pas leur point de vue ô si éclairé???

Les gens qui miniminisent les attentats du 11 septembre.

Vous savez, ceux qui disent: "C'est rien à côté des gens qui meurent chaque jour dans tel ou tel pays…"

Théoriquement, oui, vous avez raison.

Mais l'homme n'est pas seulement un être rationnel. C'est AUSSI – et surtout, dirais-je – un être émotif. Or, il est tout à fait NORMAL d'être plus touché par une catastrophe qui se déroule à côté de chez soi…

Qu'est-ce qui vous touche le plus? Un feu en face de chez vous, ou un feu à mille kilomètres de chez vous????

Les gens qui tentent de se situer au-dessus de la nature humaine m'énervent profondément. Pire: ils m'inquiètent.

Je suis désolé, les amis, mais la nature est ainsi faite: plus une tragédie touche des gens proches de nous, plus on est ému, bouleversé. C'est plate, mais c'est comme ça. Les gens qui tentent de nier cet état de fait se mentent à eux-mêmes.

La mort de ma mère me touche plus que la mort de mon cousin. La mort de mon cousin me touche plus que la mort de mon voisin. La mort de mon voisin me touche plus que la mort d'un gars que j'ai rencontré deux fois dans ma vie. La mort d'un gars que j'ai rencontré deux fois dans ma vie me touche plus que celle d'un gars que je n'ai jamais rencontré. Etc., etc.

C'est comme ça pour TOUS les humains, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances…

Alors, oui, la catastrophe du World Trade Center m'a plus touché que l'explosion d'une disco aux Philippines. Que voulez-vous, c'est comme ça. Je suis humain – contrairement à d'autres, qui n'appréhendent le monde que sous un angle strictement intellectuel, comme s'ils n'étaient pas faits de chair et de sang…