Vous savez ce qui m'énerve, à part ceux qui se prennent pour des PHD en relations internationales, et qui regardent tout le monde avec condescendance dès que nous ne partageons pas leur point de vue ô si éclairé???
Les gens qui miniminisent les attentats du 11 septembre.
Vous savez, ceux qui disent: "C'est rien à côté des gens qui meurent chaque jour dans tel ou tel pays…"
Théoriquement, oui, vous avez raison.
Mais l'homme n'est pas seulement un être rationnel. C'est AUSSI – et surtout, dirais-je – un être émotif. Or, il est tout à fait NORMAL d'être plus touché par une catastrophe qui se déroule à côté de chez soi…
Qu'est-ce qui vous touche le plus? Un feu en face de chez vous, ou un feu à mille kilomètres de chez vous????
Les gens qui tentent de se situer au-dessus de la nature humaine m'énervent profondément. Pire: ils m'inquiètent.
Je suis désolé, les amis, mais la nature est ainsi faite: plus une tragédie touche des gens proches de nous, plus on est ému, bouleversé. C'est plate, mais c'est comme ça. Les gens qui tentent de nier cet état de fait se mentent à eux-mêmes.
La mort de ma mère me touche plus que la mort de mon cousin. La mort de mon cousin me touche plus que la mort de mon voisin. La mort de mon voisin me touche plus que la mort d'un gars que j'ai rencontré deux fois dans ma vie. La mort d'un gars que j'ai rencontré deux fois dans ma vie me touche plus que celle d'un gars que je n'ai jamais rencontré. Etc., etc.
C'est comme ça pour TOUS les humains, quelles que soient leurs croyances ou leurs appartenances…
Alors, oui, la catastrophe du World Trade Center m'a plus touché que l'explosion d'une disco aux Philippines. Que voulez-vous, c'est comme ça. Je suis humain – contrairement à d'autres, qui n'appréhendent le monde que sous un angle strictement intellectuel, comme s'ils n'étaient pas faits de chair et de sang…
…peut-être que certains québécois se sentent plus proches des phillipins que dees New-Yorkais.
L’empathie, ce n’est pas seulement à relier avec la proximité topographique, mais avec le partage des mêmes valeurs…
Vous avez raison. Et ce qui est contre nature, c’est de mesurer l’émotion qu’on devrait ressentir en fonction du nombre de victimes. Qu’on le veuille ou non, la mort d’un petit voisin sous nos yeux nous bouleversera plus qu’une catastrophe qui fait 1000 morts à l’autre bout du monde. C’est comme ça. C’est pas inhumain, c’est tout le contraire.
Vous m’avez fait sourire ce matin… Vous dites ce que je dis souvent, je suis humaine, donc une « faible » haha !!
Pas facile le métier de journaliste, la presse demande à ses diciples (journalistes) d’écrire ce qui fait le moins peur au monde. Donc ils donnent la nouvelle pour pas énerver la population… ils dédramatisent. Bingo, le lecteur lui ben recoit la nouvelle et par le fait même …il dédramatise… On est manipulé par la nouvelle, pis moi ben ca m’énerve.
Quand j’ai mon doigt prit dans la porte, ca fait mal, me fou un ti peu de celui qui se fait amputer les deux jambes à cause d’une bombe, je cri ma douleur, je suis faible, je suis moumounne, je suis humaine.
Robert Rivard,
Pas fort.
Wow! j’ai relu le commentaire de ce type 10 fois pour me convaincre que je ne rêvais pas et je n’en reviens tout simplement pas encore.
Ça n’a plus rien a voir avec le fait d’être de gauche ou de droite là. On a été attaqué ici, tout à côté de notre maison, à quelques heures de route en auto par des fous assoifés de vengeance.
Ça se peut pas être inconscient de même! J’ai honte pour lui et pour tout ceux qui pensent ainsi (car, oui il y en a malheureusement plusieurs).
Lets go! Minimisez, justifiez ou pire, rendez-nous en coupable, mais venez-pas brailler quand ça vous touchera directement.
ish, robert rivard. as tu oublié de prendre tes médicaments ce matin.
RV n’est probablement qu’un provocateur qui se marre en lisant vos réponses. Ne lui donnons pas de munitions.
J’en ai un peu marre aussi que nos tragédies locales soient banaliser car ‘c’est pire ailleurs’. Il suffit qu’on regarde une émission légère à la télévision pour se faire dire qu’il y a des choses plus importantes, tels les différents conflits au Moyen-Orient, les sidatiques qui meurent en Afrique; de lire un magazine léger pour se faire dire qu’on devrait plutôt s’informer de ce qui va mal dans le monde. Je ne veux pas me sentir coupable des problèmes de l’humanité. Sans ignoré ou resté indifférent à ce qui se passe ailleurs, on peut devenir fou à passer son temps à se morfondre sur le sort de la planète! Et il est tout à fait normal d’être plus affecté par ce qui se passe près de nous qu’à des milliers de kilomètres. Nous avons aussi un plus grand pouvoir d’action à ce niveau. Si chacun se préoccupait davantage justement de ce qui se passe près d’eux, des gens qui sont près d’eux, le monde ne s’en porterait que mieux.
Autre chose dont j’ai marre, c’est d’entendre parler sans cesse des ‘Américains’, comme si ceux-ci étaient tous des Georges W. Bush en puissance. On répète qu’il ne faut pas mettre tous les musulmans, juifs et autres ethnies ou nationalités dans le même panier; cela s’applique aux américains, aux québécois et aux canadiens aussi!! On peut être en désaccord avec la politique d’un gouvernement ou avec certains idéaux d’une religion donnée; on ne peut pas, à partir de là, juger de tous les individus qui forment un peuple. Après ca, on se demande pourquoi y’a des guerres…
« Le 11 septembre 2001, une nation de gros ados irresponsables vivants sur le bras des pays pauvres, ont finalement reçu leur compte VISA en travers du kisser…
Et malgré cela, ils n’ont toujours rien compris!!
Ils continuent de plus belle!
Depuis cinq ans, ils n’ont pas arrêté de se monter un nouveau compte VISA d’injustices, de guerres dégueulasses, de tortures dégoûtantes, de propagandes haineuses, de violations de toutes les lois/traités/conventions immaginables!… »
Là où le bat blesse, c’est que les victimes du 11 septembre ne sont probablement pas les tortionnaires.
Quand les dirigeants font des conneries, ce n’est pas au peuple à en payer le prix.
Harper passe son temps à dire des choses que je n’assume absolument pas, même s’il a le culot de dire le contraire. (Par exemple, quand il a dit que les Canadiens pensaient comme lui au sujet du conflit Israëlo-Libanais).
C’est votre vérité, elle ne me choque pas ce n’est pas la mienne. C’est pas bon pour le coeur, la haine dont vos propos sont remplis. Une personne aigrie come vous semblez l’être ça lui prend toujours un bouc émissaire pour laisser sortir les mauvais. Si ce n’était pas les américains, ce serait n’importe lequel de ces écoeurants de capitalistes, tiens! Bill Gates par exemple.
Monsieur Rivard, si prochain 11 septembre il y a, vous vous portez volontaire pour être une victime ? Ainsi vous pourrez expier les péchés de l’occident en vous sacrifiant sur l’hôtel du terrorisme…
Ce discours qui veut que les États-Unis aient mérité d’être attaqué me fait penser à un type qui après avoir violé une femme se défend en disant: « C’est pas ma faute, c’est la faute de la société et en plus elle portait une jupe très courte ».
Que Robert Rivard soit sincère ou non dans ses propos, il existe de nombreuses personnes comme lui.
Ils attendent avec impatience le prochain 11 septembre, pour se réjouir des malheurs de leur ennemi. « Ils l’ont bien cherché » qu’ils vont nous dire.
Ce seront aussi les premiers à se plaindre quand, le 12 septembre, les américains lanceront 60 ogives nucléaires pour rayer de la carte un pays musulman.
Encore une fois, quelqu’un a laissé la porte ouverte et un âne est entré!
Mr. Rivard, Savez-vous pourquoi on a la belle vie ici? Parce que les Américains achètent 85% de nos exportations. Cela inclut nos réacteurs de jets, nos bombes et nos balles.Donc toutes les « Injustices et les guerres dégeulasses », ils les font avec notre matériel.
Ceci étant dit, êtes-vous en train de dire que chaqu’une des victimes du 11 Septembre méritainet de mourrir conjointement et solidairement pour toutes les fautes (réelles et imaginées) du gouvernement Américain? Quoi dire des 22 Canadiens qui sont morts là-bas? On peut réellement compter les fautes d’un pays en vies humaines? Dans ce cas, pourquoi il existe encore des Allemands, des Japonnais et des Italiens? Après toût, ils ont partis la seconde guerre mondiale (À moins que c’a soit encore la faute des Américains?).
Voici la véritée, Mr. Rivard: votre attitude est celle d’un Anti-Américain borné et imbécile qui souhaite que du mal à des innocents. Bienvenu dans le royaume des intolérants et des racistes.
Juste quelques questions:
1) Est-ce que vous avez fabriqué votre demeure de toute pièce en allant cherche les matériaux vous-même dans la nature?
2) Est-ce que vous cultivez-vous même 100% de votre nourriture?
3) Est-ce que vous vous déplacez uniquement à pieds, sans jamais prendre de voiture, taxi, autobus, vélo ou avion?
4) Est-ce que vous n’avez jamais touché à un ordinateur?
5) Est-ce que vous fabriquez vos vêtements cousus de toute pièce à partir de cotons que vous cultivez vous-même?
Si vous avez répondu ‘NON’ à au moins une de ces questions (et je gage que c’est NON sur les 5), vous êtes un grand hypocrite dont le message original est plus que risible. Le demeuré qui se marre de la misère de la vache alors qu’il a le pie plein la bouche et le lait qui lui dégouline partout. Pathétique.
Je crois comprendre ce que Monsieur Rivard essai de dire avec ses propos choquants. Contrairement à bien du monde au Québec je connaissais l’une des victimes du 11 septembre. Pour moi (parce que je ne peux parler que pour moi)ça été un choc, suivi par une peine immense mais aussi par quelque chose de plus horrible encore. De la haine. Je ne suis pas croyante, alors pas question de pardon pour moi ou d’idée de paradis. On cherche un responsable.On cri vengeance.Et c’est ce sentiment que le gouvernement américain a cherché à exploiter par ses guerres au Moyen-Orient. Moi j’ai plutôt cherché des réponses, comme beaucoup d’autres. Au lendemain du 11 septembre, beaucoup se sont demandé pourquoi. Pour la plupart des américains il était inconcevable de penser qu’on ne pouvait pas les aimer. Les librairies se sont mis à regorger de livres sur la question. Mais moi j’avais déjà la response. La haine. Parce que ces types qui se sont jeter sur le WTC c’était des illuminés, certes, mais ils carburaient au même sentiment que moi. Si tous en Amérique du Nord on s’est réveillé le 12 septembre en colère à la recherche d’un responsable sur lequel se venger, alors que penser de ceux qui se font agresser par nous depuis des dizaines d’années? Ma haine doit avoir l’air d’une naine à coté de la leur.Ceux qui racontent que c’est pour s’attaquer à nos valeurs racontent des conneries.Personne se jetterait sur une tour pour un four micro-onde ou une fille en bikini. Mais par haine, celle qui suit une attaque qui laisse des morts, qui nous laisse sans maison,sans vie , alors oui. Je comprends ceux qui comme Monsieur Rivard riaient. L’heure de la vengeance avait sonné. Je le comprends parce que malgrès ma compréhension des événements j’ai pas pu m’empêcher de sourire un peu quand il a été décidé de bombarder l’afghanistan.J’ai immédiatement eu honte car ma haine ne serait que décuplée chez ceux qui les recevrait. Il est plus qu’urgent de comprendre le mal que l’occident crée ailleurs.
Véronique,
Peut-être aviez-vous une raison de ressentir de la haine parce que vous étiez personnellement touchée par ce drame. Sans le connaître, je doute toutefois que monsieur Rivard ait les mêmes raisons que vous de balancer de telles conneries sur ce blogue. Ses réponses prouvent davantage que le gars ne cherche qu’à provoquer pour se marrer ensuite en lisant les réponses outrées des autres. Et ça marche… À tant de stupidité dans ses propos, la meilleure réponse est le silence, l’ignorer.
Je sursaute toutefois en lisant la fin de votre message… Même si ma famille entière avait disparu ce 11 septembre 2001, JAMAIS je n’aurais pu seulement imaginer sourire en pensant à tous ces gamins, ces hommes et ces femmes sur lesquels pleuvaient les bombes en Afghanistan !
Madame André,
il vous reste la possibilité de cliquer sur « Signaler un problème » et dénoncer les interventions de monsieur Rivard.
Ce que n’importe qui d’autre aurait pu faire aussi. Mais si les propos de Rivard sont provocateurs, ils n’attaquent personne ici en particulier. Aux lecteurs du blogue de savoir s’ils veulent lui fournir de quoi en ajouter en lui répondant ou l’ignorer.
On peut dénoncer des propos racistes
Mais ses propos ne sont pas racistes. Stupides, mais pas racistes.
Le problème avec ces personnes (voir les monsieur Rivard de ce monde), c’est qu’ils n’ont pas vraiment d’opinion. Ils sont justes contre tout ce qui se dit.
Dans le font monsieur Rivard est un grand innofensif qui se cache derrière son clavier.
Le 11 septembre comporte une telle charge émotive qu’il est difficile de l’analyser en gardant la tête froide. Certaines personnes se réjouissent de cette journée qui a fait basculer le monde dans le surréalisme (pour moi voir quelqu’un se faire décapiter sur internet au 21e siècle c’est carrément surréaliste). Une question à tous: si un auteur quelconque décidait d’écrire un livre ou un scénario humoristique (humour noire on s’entend) ayant comme toîle de fond les événements du 11 septembre, vous croyez que ça passerait? Je veux dire, le public est-il prêt à ça?
Évènement trop proche, émotion encore trop vive. Peut-être dans quelques décennies, comme certains films burlesques ont pris comme décor les camps de concentration dans les années 70.