Brève de La Presse Canadienne
Trois députés fédéraux membres de partis d'opposition, actuellement en visite au Liban, estiment que le Canada devrait reconsidérer sa position envers le Hezbollah, qui a été placé sur la liste des organisations terroristes en 2002, a rapporté hier Radio-Canada. La délégation, qui ne compte pas de député conservateur, terminera son séjour au Caire cette semaine.
Question quiz: savez-vous qui a organisé le voyage de ces trois députés fédéraux au Liban? Le Conseil national des relations canado-arabes. Ce sont eux qui ont "permis aux députés de rencontrer des diplomates arabes et de constater les dommages causés par les bombardements israéliens au Liban".
Bonjour l'objectivité.
Imaginez que trois députés canadiens visitent le Proche-Orient sous l'Égide du Conseil national des relations canado-israéliennes, et qu'en revenant de leur voyage, ils affirment que le Hezbollah est effectivemenrt un groupe terroriste.
Tout le monde grimperait dans les rideaux!!!! Tout le monde dénoncerait le méchant lobbye israélien!!!! Tout le monde dirait que ces députés ont été manipulés!!!!
Voulez-vous bien me dire pourquoi des DÉPUTÉS (qui sont censés être indépendants) acceptent des voyages d'observation sous l'égide de GROUPES DE PRESSION qui sont à la fois JUGE et PARTIE d'un conflit????? Voyons, cela n'a aucun sens!!!!
Croyez-vous que ces députés ont eu droit à un voyage objectif???? On dirait Alexandre Trudeau qui parle de Castro, bordel!!!!
Heureusement, le Bloc Québécois garde la tête froide.
Gilles Duceppe refuse de remettre en cause le statut du Hezbollah tant que ce groupe ne reconnaîtra pas le droit à l'existence d'Israël.
L’image qui dit tout.
http://thepeoplescube.com/red/viewtopic.php?t=806
Le gouvernement Harper a été le premier à faire fi de l’objectivité en soutenant aveuglément Israël sans que Martineau ne dise un mot. C’est drôle mais les propos de l’ambassadeur israélien au Canada envers la participation de Gilles Duceppe à une manif contre la guerre au Liban n’ont pas soulevé la moindre réaction de Richard Martineau.
J’ai bien hâte au jour où on vont exiger qu’Israël reconnaisse le droit des Palestiniens d’avoir un État viable et indépendant!
Savons-nous quel est le groupe de pression qui est aller influencer le gouvernement canadien de mettre le Hezbollah sur la liste des groupes terroristes?
Le gouvernement canadien etait-il allait au Liban pour juger que le Hezbollah est un groupe terroriste ?
seul les Etats-Unis, Israel et le Canada considèrent le Hezbollah comme un groupe terroriste.
C’est vrai, le reste du monde et l’Europe sont subjectifs….
D’ailleurs, lorsque les pays s’entendront sur la définition de terroriste, ce jour là on pourra juger qui est terroriste et qui ne l’est pas!!!
« Heureusement, le Bloc Québécois garde la tête froide »
Et le PLC qui dit la même chose? Et le NPD qui, lui aussi dit la même chose? Et le gouvernement Harper qui ne participe pas à cette mascarade. Ils ne gardent pas la tête froide?
Duceppe peux bien tenter de passer pour un grand stratège de la politique internationale, il a tout de même accepté qu’une de ses députées se rende au Liban dans ce voyage organisé. Il a aussi participé à cette sois-disant marche pour la paix qui, selon nos bons progressistes qui ne cessent de s’excuser depuis, aurait été détournée au profit d’un mouvement anti-Israël et pro-hezbollah. Parlez-en à Julien Poulain si vous pouvez mettre la main dessus.
Ne savait-il pas à ce moment là ce qu’était le hezbollah? N’avait-il pas entendu les propos de l’organisatrice de cette marche prétendant que le hezbollah n’est pas un groupe terroriste? N’avai-t-il pas lu la déclaration qu’il a pourtant signé et qui ne fait aucunement mention des agressions en territoire israélien?
Quel bon gérant d’estrade que ce Duceppe!
J’ai lu l’article ce matin dans La Presse et il semblerait, monsieur Martineau, que la brève de la Presse Canadienne dont vous vous servez pour faire réagir les gens sur ce blogue soit incomplète.
Voici quelques autres extraits:
«Le Hezbollah a une aile politique. Ils ont des députés au Parlement libanais. Ils ont des ministres. On doit encourager les politiciens dans cette organisation militaire de manière à ce qu’ils en prennent le dessus. (…) C’est clairement absolument nécessaire de faire ça», a déclaré M. M. Wrzesnewskyj.
La députée Peggy Nash a abondé dans son sens en affirmant que le Canada doit revoir sa position envers le Hezbollah. «Je ne crois pas que cela améliore les choses que de les traiter comme une organisation terroriste. Parce que les isoler, c’est pire», a-t-elle dit.
La députée bloquiste Marina Mourani a affirmé n’avoir pas la même vision du mouvement chiite qu’avant son départ du pays. «Quand on a quitté le Canada, c’était très clair (qu’on ne rencontrerait) aucun militant du Hezbollah, et c’est ce qu’on a fait. Mais à chaque fois qu’on rencontre quelqu’un, ils nous disent: « Vous vous trompez, vous voyez les choses différemment »», a-t-elle soutenu.
Bref, un beau débat en perspective. Un débat envenimé par des hystériques racistes (lire le commentaire édifiant d’un certain Robert Rivard) qui n’ont rien de mieux à faire que de cracher leur fiel sur des blogues.
Quand on connait bien, les conflits interarabes…On va pas voir les débrits d’une guerre! Quel est vraiment l’intérêt? Personnellement je trouve ça d’une nullité incomensurable. Il est possible que les parties d’opposition n’ont plus de sujet â débattre au Parlement Canadien…!? Je crois qu’ils partent â ZÉRO dans les conflits au Moyen-Orient. S’ils avaient au moins « une vision » élargie!
L’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Jordanie et d’autres pays sunnites ont BLÂMÉ le Hezbollah; la Syrie, l’Iran, le Qatar, le Yemen etc.. supportent le Hezbollah. Alors les relations Canado-arabes???? Quels Arabes? A voir Maria Mourani (libanaise) visitant des ruines avec sa croix au cou, pour bien spécifier qu’elle n’est pas musulmane..! Et l’autre Boris Wrzesnewskyj PLC, dont, on vient de se dissocier en rapport avec ses propos…- c’est le PLC qui a mis le Hezbollah sur la liste terroriste!?- Pegy Nash inconnue au bataillon! Et M. Siniora, dont le gouvernement corrompu, n’a jamais mis, ni les pieds, ni l’argent dans le Sud-Liban, pour s’occuper de ses citoyens Chiites, ou l’aspect social gouvernemental étaient totalement absents est a laissé la place libre, au mouvement chiites pour s’occuper des écoles, des hôpitaux et de la population, etc… Aujourd’hui le Hezbollah a deux faces (bicéphale). Le Hezbollah doit disparaitre dans l’infrastrucure du gouvernement Libanais. S’il refuse, c’est qu’il a d’autres projets cachés… A cause du Hezbollah, on arrive pas â regrouper les forces de la FINUL, qui veut envoyer des troupes sans en assurer la sécurité? Oû être capable de les sortir de lâ en cas de conflit. Qu’on se rappelle l’attentat – par le Hezbollah – contre la base de la FINUL, il y a eu 200 français et 300 américains morts dans l’explosion d’un camion contre leur base. Le Hezbollah ne veut pas d’occidentaux dans la FINUL…et Israel, veut que des pays avec lesquels elle a des relations diplomatiques parmi les pays Arabes qui vont être dans la FINUL en plus des occidentaux.
Un petit rappel pour ceux qui ont peu de mémoire: Nous avons un gouvernement minoritaire. La « guerre » au Liban est le seul dossier qui a fait reculer les conservateurs dans les sondages.
Bien entendu, les députés vont faire leur cirque au Liban. Bien entendu, les députés vont parler du Hezbollah avec des bons mots. Si Harper a supporté les « méchants » Israélites, nos bons députés peuvent supporter les terroristes. Ils essaient juste de récupérer la crise pour gagner des points. Bienvenu en politique!
Voici deux réflexions que j’ai envers ce sujet:
Premièrement, la majoritée des Canadiens se clissent éperdument de ce qui arrive au Liban. Prenez les manifestations qui ont étées faites pour l’arrêt du conflit Libanais. Il y a eu 15 000 personnes pour cette manifestation. Si on la compare à celle de Radio X (50 000) et contre la guerre en Iraq (au moins 100 000), c’est des « peanuts ». C’est pas dur de rassembler 15 000 personnes…
Deuxièmement, Dans six mois, on n’en entendera plus parler. Avez-vous entendu parler du Tsunami dernièrement? Et puis l’ouragan Katrina? Il me semble que c’a n’interesse déjà plus personne…
Il n’y avait pas 15000 personnes à la manif du 6 août, mais au moins le double. J’étais présent et la foule était impressionnante. Mais de toute façon même 15000 personnes dans une manif à Montréal est un bon chiffre, surtout en plein été. Il y a eu d’autres manifs partout à travers le Canada, dont Toronto, Ottawa, Vancouver, etc.
De prétendre que les Canadiens se fichent du Liban est faux. On n’a regarder les blogues, les lignes ouvertes, les tribunes des grands journaux, etc.
A tel point qu’une hystérique et une raciste anti-québécois enragée a cru bon d’écrire des articles haineux à ce sujet dans un grand journal du Canada Anglais.
Je demeure dans Ahuntsic, le compté de Mme Mourani. Je regrette presque d’avoir voté conservateur et non libéral et l’avoir laissé entrer…
Croyez-moi qu’elle va recevoir une lettre de ma part et de d’autres personnes dans les prochains jours ! Quand elle reviendra de son voyage chez ses « chummys » bien sur..
Quelques petites choses:
De un; même avec une approximation large de la foule présente à la manifestation Pro-Libanaise (30 000 personnes), cela ne représente que 0.4% de la population québecoise et les votes combinés de Bloc Pot, du Parti De La Démocratie Chrétienne at du Parti Égalité. Rien d’impressionant. J’aimerais être informé quand cette cause fera descendre dans la rue un nombre significatif de personnes (au moins 1%).
Quand aux blogues, ce n’est que de l’encre informatique écrivant sur du papier électronique; c’a ne coûte rien et n’a pas de poids. J’envoie à l’UNICEF 10$ par mois. Une seule de mes contributions a plus de poids que toutes ces discutions ici. C’est facile de parler et d’avoir bonne conscience, c’est difficile d’agir.
Si on veut parler de racisme, il est facile de comprendre que ceux affligés de cette tare mentale cherchent la bébite. Dans un des premiers numéros du National Post, on disait que les séparatistes avait une plus grosse « Sex Drive » causé par leur goût du risque! Imaginez! Une carte de membre du PQ a le même effet que le Viagra! Un raciste, c’est con. C’est tout.
M. Martineau, de tous les media qui ont repris cette nouvelle aujourd’hui des 3 députés canadiens qui disent que le Hezbollah n’est pas un groupe terroriste, comment sa fait-il que seul vous et le National Post de Toronto ont eu l’honnêteté de dire que leur voyage avait été payé par une association représentant des arabes ? Il me semble que cette information change tout.
Il y a plusieurs façons pour un journalistes d’être malhonnête. Il y a ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas. Quand je vois les journalistes de RC essayer de nous faire pleurer, de jouer sur les sentiments et de passer à côté de l’essentiel, je me dis que le journalisme au Québec est bien malade. J’ai connu les Pierre Nadeau et Payette qui faisaient du journalisme intelligent: les faits, les faits, les faits et qui ne cherchaient pas à manipuler l’opinion ou à le flatter dans le sens du poil.
Pour ton information le Parti Égalité, qui était dirigé par des sionistes anglophones, n’existe plus.
La manif de Montréal n’était pas nationale mais régionale, c’est donc inutile de la calculer en fonction de toute la population du Québec.
Les pro-israéliens ont été incapables de mobiliser plus que plusieurs centaines de personnes.
Nous n’avons donc aucune leçon à recevoir.
Les votes du Parti Égalité ne comptent pas parce qu’il sont Juifs?
On ne peut pas mesurer la manif de Montréal ni en nombre (15 000 c’est trop petit) ni en proportion (Le monde à l’extérieur de Montréal sont tous Pro-Israel)?
Nous ne pouvons pas juger de la Manif Pro-Libanaise parce que la Manif Pro-Israélienne était plus petite?
Vous ne recevez pas beaucoup de question mais on ne reçoit pas beaucoup de réponses.
Le Parti Égalité n’EXISTE PLUS! Ce n’est donc pas pertinent de le mentionner. J’ai simplement mentionné qu’il était dirigé par des sionistes anglophones, comme Robert Libman, qui soutenaient et soutiennent aveuglément la politique israélienne. Il n’y a donc aucune chance qu’ils participent à une manif contre la politique israélienne.
Concernant la taille, j’ai souligné que même si le nombre de participants n’est pas « impressionnant » selon toi, il est tout de même plus élevé que n’importe quelle manif pro-israélienne. Vous n’êtes donc pas plus représentatifs que nous, un point c’est tout.
Dans ma petite analogie, on peut facilement remplacer le Parti Égalité (Existant durant les élections 2003) par le vote de la moitié des indépendant enregistrés. C’a ne change rien aux chiffres; la manif Pro-Libanaise m’a attiré qu’un nombre très limité de personnes.
Voici un example de manif « régionalle », la manif pour maintenir la « Radio X » en ondes. Elle a attirée 50 000 personnes! C’a veut dire, en gros, que les gens sont plus prêts à manifester pour un poste de radio qui diffuse des émissions de mauvais goût que la cause Libanaise.
Résumons mon point de vue: prends-le comme tu veux, 15 000 (ou 30 000) personnes, c’est peu. Je ne vois pas pourquoi la politique d’un pays de 32.5 millions de personnes doivent absolument satisfaire un groupe si petit…
Alors pourquoi la politique d’un pays devrait satisfaire un groupe si petit (les pro-israéliens) qui ne rassemblent guère plus que plusieurs centaines de personnes dans les rues de Montréal? C’est ce que fait Stephen Harper.
En passant, il y a eu des manifestants partout au Canada, dont une d’au moins 8000 personnes à Toronto. Tu parles tout le temps comme si Montréal était la seule ville au pays à avoir eu une manif anti-guerre.
À Hugo Pouliot et Luc Leblanc. Sachez que quand une agence de publicité reçoit dix plaintes à propos d’une pub, ils partent du principe que si dix personnes ont pris la peine d’écrire leur mécontentement, ça veut dire qu’au moins mille personnes sont mécontents…
À mon avis on peut appliquer ce principe aux manifestations. Donc 15000 manifestants serait à peu près égal à un million et demi qui appuiraient la cause de ces manifestants. Ce qui me semble réaliste.
**Alors pourquoi la politique d’un pays devrait satisfaire un groupe si petit (les pro-israéliens) qui ne rassemblent guère plus que plusieurs centaines de personnes dans les rues de Montréal? C’est ce que fait Stephen Harper.**
J’aimerais bien avoir une preuve de cela. Si tu en a une, aurait-tu l’obligence de me l’envoyer?
Si on commence à parler de toutes les manifs canadiennes, c’est aussi insignifiant, et même plus. Donc, nous devons considérer 38 000 personnes sur un pays de 32.5 millions? c’est la moitié des personnes qui ont voté pour le Parti Vert! En comparaison, la manifestation anti guerre en Iraq a attiré 100 000-150 000 personnes à Montréal, 80 000 personnes à Toronto, 40 000 à Vancouver, 8 000 à Victoria, 4 000 à Halifax and 6 000 à Ottawa. Et c’était en HIVER! C’est beaucoup plus que les manifs Pro-Libanaises, pas vrai?
À Luc Leblanc qui écrit ceci: En comparaison, la manifestation anti guerre en Iraq a attiré 100 000-150 000 personnes à Montréal, 80 000 personnes à Toronto, 40 000 à Vancouver, 8 000 à Victoria, 4 000 à Halifax and 6 000 à Ottawa. Et c’était en HIVER! C’est beaucoup plus que les manifs Pro-Libanaises, pas vrai?
Par manif pro-Libanaise, j’imagine que vous voulez dire manif pour la paix? Anyway, c’est parfaitement compréhensible qu’avant le début de la guerre en Irak il y ait eu plus de manifestants dans les rues. À l’époque, les États-Unis n’avaient pas encore mis le feu au Moyen-Orient et les gens anticipaient que si on partait en guerre contre l’Irak, ce qui pouvait être évité, le reste de la région allait s’enflammer à son tour. Ce qui s’est produit, au grand désespoir de ceux qui l’avaient prédit. Et les gens manifestaient pour EMPÊCHER une guerre, pas pour la dénoncer une fois celle-ci commencée (comme au Liban). Pariez que si Israel avait annoncé ses intentions plusieurs semaines d’avance comme les USA l’ont fait pour l’Irak, les gens se seraient mobilisés bien plus.
Et puis je soupçonne une certaine lassitude de la population face à cette crise. Une fois celle-ci commencée, les gens se sentent impuissants et sentent probablement que manifester, puisque tout est déjà en branle, ça sert à rien.
Quelle preuve veux-tu? Le gouvernement Harper appuit inconditionnellement la politique israélienne. C’est devenu une vérité de La Palice.
**Donc 15000 manifestants serait à peu près égal à un million et demi qui appuiraient la cause de ces manifestants. Ce qui me semble réaliste.**
Wow! C’est la multiplication des manifestants!!!
Soyons honnêtes ici, nous vivons dans une démocratie: le pouvoir appartient au parti qui a le plus de votes et la règle est « 1 personne=1 vote ». Tous ces manifestant imaginaires ne sont que des mous qui ont une opinion sans faire quoi que ce soit. Toute la volontée du monde ne peut enfoncer un clou si personne ne tape dessus.
La comparaison avec une compagnie de publicité est boiteuse, la companie doit répondre à un groupe restreint, l’équipe de marketting qui l’a engagée. Le gouvernement doit répondre à 32.5 millions de personnes. Si chaque manifestation de plus de 10 000 personnes étaient prise comme si des millions descenderaient dans la rue, le gouvernement devienderait une girouette incapable de gouverner un pays, plus occupée à répondre aux bessoins d’une foule sentimentale qu’a faire rêgner le droit. C’a deviendrait la tyranie du petit.
**Quelle preuve veux-tu? Le gouvernement Harper appuit inconditionnellement la politique israélienne. C’est devenu une vérité de La Palice.**
Juste un petit détail…
Un talon de chèque ou une vidéo compromettante, de quoi faire un autre scandale des commandites.
Entretemps, laisser croire que harper est « Vendu » aux Israéliens est un terme un peu fort.
Le gouvernement Harper est minoritaire. Il est loin d’avoir la majorité des suffrages. Il a simplement remporté un plus de circonscriptions que les Libéraux. C’est loin d’être la majorité des Canadiens et des Canadiennes qui ont voté pour lui.
Il a donné dès le départ un appui inconditionnel au gouvernement israélien et il continue de le faire. Il a convoqué une commission parlementaire bidon où les seuls Libanais invités étaient d’anciens Phalangistes, des chrétiens extrémistes responsables de nombreux massacres au Liban. Comme par hasard les Phalangistes étaient aussi pro-israéliens!
**Et puis je soupçonne une certaine lassitude de la population face à cette crise. Une fois celle-ci commencée, les gens se sentent impuissants et sentent probablement que manifester, puisque tout est déjà en branle, ça sert à rien.**
35% des personnes en droit de le faire n’ont pas voté aux élections fédérales. C’est le seul temps où le peuple a le droit de voter et le tiers des gents qui le peuvent ne le font pas.
Dans ma circonscription, il y a eu une élection complémentaire. dans ce cas, seulement 25% des personnes ont voté! Mon vote a compté pour quatre! J’ai gagné mes élections.
Voilà la morale de cette petite histoire; c’est biem beau penser et rêver à de belles choses mais si on n’agit pas, rien ne se passe. Il y a eu assez d’indécis pour débarquer Harper aux dernières élections mais ils n’ont pas voté. Préparont-nous pour la prochaine!
À Luc Leblanc qui écrit ceci: Tous ces manifestant imaginaires ne sont que des mous qui ont une opinion sans faire quoi que ce soit. Toute la volontée du monde ne peut enfoncer un clou si personne ne tape dessus.
Il t’es venu à l’idée qu’une personne puisse être d’accord avec l’objectif d’une manifestation sans pouvoir y participer? Certains ont des obligations qui peuvent les empêcher d’assister à une manif.
Ensuite ceci: Si chaque manifestation de plus de 10 000 personnes étaient prise comme si des millions descenderaient dans la rue, le gouvernement devienderait une girouette incapable de gouverner un pays, plus occupée à répondre aux bessoins d’une foule sentimentale qu’a faire rêgner le droit. C’a deviendrait la tyranie du petit.
Le gouvernement est déjà une girouette qui gouverne et fait des promesses selon les sondages. Désolé mais la tyranie du petit est en branle, notamment grâce à certains lobbys qui ne représentent qu’une minorité. C’est ça la démocratie, même les petits peuvent se faire entendre et parfois même faire passer leurs idées (même si elles sont pas toujours bonnes).
Juste un petit détail semble toujours vous échaper: Toute la volontée du monde ne sert à rien si personne ne fait rien. C’est un concept logique, pas vrai? On peut être d’accord avec plein de choses, si personne se lève pour faire quoi que ce soit, c’a ne sert à rien.
Comme j’ai dit plus tôt, 35% des personnes en droit de voter aux dernières élections ne l’on pas fait. Voilà la vérité. Nous avons un gouvernement minoritaire ET dans les mains d’un conservateur du « Bible Belt » parce que certaines personnes n’ont pas vu l’utilité de pousser un crayon une journée particulière.
Maintenant, on peut parler des groupes de pression, des lobbies et de tout le tutti fruitti, mais la véritée est là: nous sommes dans une démocratie. Si le peuple ne veut pas se lever et parler, le pays sera conduit par des minorités.
Maintenant, si les biens pensants pourrainet lever leur culs de leur lazy-boy et faire quelque chose…
*** Comme j’ai dit plus tôt, 35% des personnes en droit de voter aux dernières élections ne l’on pas fait. Voilà la vérité. Nous avons un gouvernement minoritaire ET dans les mains d’un conservateur du « Bible Belt » parce que certaines personnes n’ont pas vu l’utilité de pousser un crayon une journée particulière. ***
Tu as raison, les gens votent de moins en moins. Seulement, le droit de voter est accompagné d’un autre droit, celui de ne pas voter. Appliquer ce droit peut être un geste politique. Par exemple, un souverainiste qui décide de ne pas voter au fédéral (plutôt que d’endosser ce régime en votant pour le Bloc) fait un choix politique en n’allant pas voter. Je dis pas que c’est un bon choix, je dis que c’est un choix, point.
M-A Laferrière (pour une raison que j’ignore ils inscrivent juste M L à la fin de mes messages)
…est une meilleure action politique que de ne pas voter. Je connais une souverainiste qui annulait son vote au Fédéral avant la création du Bloc Québecois.
Quand on annule un vote, of fait comprendre au gouvernement que les choix présentés étaits insufisants. Statistiquement parlant, c’a laisse une marque. De l’autre côté, ne pas voter veut dire pour moi que cette personne n’en a rien a fouttre. Cans ce cas, elle ne peut se plaindre. Présentement, il y a 35% de Canadiens qui en ont rien à fouttre comment le Canada est géré. Donc, je ne vois pas comment ces personnes peuvent se plaindre du gouvernement Harper.
Comme citoyens Canadiens, nous avons trois devoirs: Respecter la loi, payer nos impots et voter. Annuler un vote si on n’aime pas les partis en place n’est pas seulement la bonne chose à faire mais est aussi patriotique.
*** Comme citoyens Canadiens, nous avons trois devoirs: Respecter la loi, payer nos impots et voter. ***
Si on respecte pas la loi ou on paie pas nos impôts, y a des conséquences possibles (poursuites, saisies, etc.). Est-ce la même chose si on vote pas? Non, c’est donc pas un devoir. D’ailleurs on appelle ça le droit de vote, non le devoir de… Et qui dit droit de vote dit droit de ne pas voter. Ce qui à mon avis peut devenir un choix politique.