Quand Fernand Giganc est mort, la radio a dit que "le Québec perdait l'une de ses plus grandes voix".
Et maintenant, c'est "l'un des plus grands comédiens du Québec" (ie: Claude Blanchard) qui s'éteint.
Je ne veux pas manquer de respect envers ces disparus, mais… n'est-ce pas exagéré un ti-peu? Une de nos plus grandes voix? Un de nos plus grands comédiens?
Merde, qu'est-ce qu'on va dire quand Luc Picard ou Claude Dubois vont crever?
C'est fou comme la porte de sortie, au Québec, confère soudainement une aura de sainteté. Rien de mieux que la mort pour acquérir soudainement ses lettres de noblesse.
Quand on dit : « l’une de ses plus grandes voix », ca veut dire qu’il y en a d’autre aussi.
Quand on dit : « l’un des plus grands comédiens du Québec », ca veut dire qu’il y en a d’autre aussi.
ainsi, dans les deux cas, lorsque les autres plus grands chanteurs et comédiens du Québec vont mourir, on pourra dire la meme chose.
Est-ce que je me trompe?
Lorsque la mort viendra me chercher venez les déposer sur ma tombe…
Bizarre parfois la réaction des hommes…Oubliant souvent que nous étions vivant alors que nous sommes déjà mort…
Bon voyage au pays des roses Fernand!!!
C’est toujours la même chose au Québec. Chaque fois qu’une personnalité décède, les mêmes rengaines ressortent. Les « quelle grande voix », « quelle belle plume », « un homme en avant de son temps », « une femme que tout le monde aimait », bref, ce ne sont surtout pas des gens ordinaires qui partent. Et là commence le festival des amis du défunt qu’on reçoit afin qu’ils nous dressent le portrait d’un homme tellement admirable, puis en même temps les médias se déchainent dans le vox-pop, ce sport national des médias québécois, afin de prouver à tous que pas une seule personne de la rue n’est indifférente à la perte de cette chère grande âme…
Pourquoi serait-on surpris? Il n’y a pas plus téteux que les québécois. Il n’y a qu’à regarder les artistes se congratuler entre eux pour constater qu’on n’ose même pas critiquer les gens de leur vivant, alors une fois morts… Tenez, à l’émission de danse de Brathwaite, chaque fois que les juges accordent les notes à leurs confrères vedettes, ça n’est que du 10-10-10 partout. « Tu es tombée pendant ton numéro? Ah, je n’ai pas remarqué. Ah bon, tu saignes? Ah oui, ça me revient, je pensais que ça faisait partie de ton numéro. Pas grave, tu mérites 10 quand même! Et puis, bravo encore! ».
Je tète, tu tètes, il tête…
Pour la plupart des gens de ma génération, Gignac est mort dans l’indifférence la plus totale (j’ai 35 ans). Une grande voix vous dites? Z’êtes sûr?
Comme si c’était seulement au Québec qu’on réagissait ainsi! Ces temps-ci on dirait que tout est toujours « tellement typiquement québécois ».
Bordel, qu’on a le tour de se trouver des bibittes!
Ça, c’est typiquement québécois 🙂
Trois choses.
1- Gignac et Blanchard était des être exceptionnels, pour une partie de la population; c’est elle qui s’est exprimée quand ils sont décédés. J’imagine que lorsqu’une célébrité décède, on interroge les proches et les membres de la génération concernée, pas ceux qui sont modérément concerné. Anyway, quand est-ce que les média donnent la parole aux modérés?
2- C’est pas typiquement québécois. Il y a qu’à regarder les suppléments sur les DVD pour entendre à quel point tel acteur est merveilleux et tel réalisateur est donc brillant. Dire le contraire créer un malaise, et on est à l’ère du superlatif.
3- Vous vous souvenezde la sortie de Falardeau quand Claude Ryan est décédé? J’ai jamais été un fan de Ryan, mais ça m’a mis mal à l’aise qu’on insulte de la sorte quelqu’un qui vient de mourir. Vanter les mérites d’un disparu fait partie des rites occidentaux du deuil, j’imagine.
En autant qu’on transforme pas les loups en agneaux.
Passé un certain âge, on n’engage plus les artistes à la télévision. Si on le fait, on les met en ondes dans un créneau où il y a peu d’écoute. Comme « Y a plein de soleil » le dimanche matin, par exemple. Quand donc voit-on au petit écran des gens du Chez-nous des artistes ? À peu près jamais. Ça faisait belle lurette qu’on avait pas entendu chanter Fernand Gignac et Claude Blanchard. Maintenant qu’ils sont morts, ils ont droit à tous les hommages. Parions que la télé va les oublier aussitôt les funérailles terminées, comme monsieur Pointu. Même si le public, lui, n’oubliera pas.
Lorsque quelqu’un meurt, ça fait toujours un peu cheap de ne pas encenser ses bons coups et de les exagérer un peu pour faire plaisir à tout le monde. Il y a donc toujours un sentiment de compassion qui fait dire des choses très gentille sur la personne décédée probablement pour ne pas créer d’émois. Ces commentaires sont rarement objectifs mais pour ces rares occasions, ça ne me dérange pas du tout qu’on embellisse les réalisations de ces personnes.
Gardons nos critiques pour ceux qui ont l’énergie pour se défendre. Il faut donc s’attendre à ce que plusieurs grands comédiens et plusieurs grandes voies nous quittent dans les prochaines années.
Ce bon vieux Georges avait raison:
Il est toujours joli, le temps passé
Un’ fois qu’ils ont cassé leur pipe
On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés
Les morts sont tous des braves types
– Georges Brassens, Le temps passé –
Le plus drôle, c’est le politiciens. Il y a touours quelqu’un pour nous dire: « sa plus grande qualité, c’était qu’il était près du peuple ». hahaha
Il y a quand même une différence entre un des plus grands et le plus grand. Et dans cette exemple je ne vois pas le problème.
Ce n’est pas parce que Fernand Gignac a été populaire pour une autre génération qu’il n’a pas existé. Des milliers d’artistes ce sont cassé la gueule après 1-2 albums tandis que Gignac et Blanchard continuais décennie après décennie, il doit y avoir une raison. Artistiquement parlant je ne les aime pas mais je n’aime pas Céline Dion non plus.
Personnellement, le souvenir de Claude Blanchard que j’ai est sa phrase « pour seulement 4% » qu’il a répété ad nauséum dans des publicités d’une compagnie de vente immobilière. Je ne suis peut-être pas assez vieux pour avoir connu ses grandes oeuvres, ou peut-être que les boomers sont encore trops fiers de leur beaux jours… Tout est relatif, le Québec compte de grands acteurs qui ne finiront pas leur carrière dans Virginie.
Je suis a moitié D’ acord avec vous Claude Blanchard était
un comédien tres ordinaire a mon goût.
Mais pour ce qui est de Fernand Gignac si vous connaisez un peu la musique et le chant vous allez reconnaitre que
Fernand Gignac avait un grand talent de chanteur.
C’ est ca qui a fait son succes , c’ est pas son look ,ses paroles poétique, ni ses mouvements de scene.
Un talent pur.
Bruno Drolet