BloguesRichard Martineau

Ras le bol

Il fut un temps où j'adorais alimenter mon blogue. Aussitôt que j'avais une minute de libre, j'ouvrais mon ordi pour voir ce que les lecteurs m'avaient écrit.

Parfois, ils me critiquaient, me disaient que j'étais dans le champs, mais c'était toujours fait avec respect, esprit et humour.

Mais aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Mon blogue est pris en otage par une poignée d'extrémistes pédants qui s'insultent, se lancent des injures et se font la leçon. La plupart du temps, ces gens ne commentent même pas mes textes; ils parlent entre eux.

Ils se parlent, comme s'ils étaient en appel-conférence…

Ils n'alimentent pas mon blogue, ils le squattent. Ils ne nourrissent pas ma réflexion ou celle de mes lecteurs, ils me donnent le goût de fermer les volets. Ils ne dialoguent pas, ils monologuent, pérorent, s'écoutent penser, parler et écrire. Ils agissent comme s'ils étaient modérateurs de mon propre blogue!!!! Ils insultent MES lecteurs, merde!!!! Aimeriez-vous qu'un zozo commence à insulter les gens que vous avez invités à souper chez vous???

À lire les courriels que je reçois ces jours-ci, je ne suis pas le seul à penser de la sorte. Plusieurs lecteurs se disent écoeurés de cette bande de pseudo Prix Nobel qui ont littéralement « hijacké » mon blogue.

Vous avez des choses à dire? Partez votre propre blogue, bordel! Vous serez CHEZ VOUS, et vous pourrez insulter qui vous voudrez.

La plupart des lecteurs qui m'écrivent sont stimulants, drôles, spirituels, informés. Ils viennent sur mon blogue car ils ont confiance en moi. Ils ne sont pas toujours d'accord, loin de là, mais ils savent que mon blogue est un endroit où l'on peut échanger des points de vue adverses – et parfois opposés – dans le plus grand RESPECT. Ces gens (que j'adore, qui me font triper, qui me « challengent », me brassent, me sortent de ma zone de confort et alimentent ma réflexion) ne méritent pas que VOUS les insultiez! C'est clair?

Je veux des lecteurs CURIEUX et avides D'ÉCHANGER. Pas des Génies en herbe qui sont sûrs et certains de posséder la VÉRITÉ, et qui regardent tout le monde du haut de leur deuxième année de cégep.

Je suis en période de réflexion, ces jours-ci. Je songe sérieusement à fermer boutique. Je ne fais pas mon blogue pour le fric, mais parce que ça m'amuse, que ça me fait grandir, parce que j'aime les débats d'idées.

DÉBATS, les boys. Pas GUERRE d'idées.

Vous êtes exactement comme George W. Bush, votre ennemi préféré. Si nous ne pensons pas COMME VOUS, nous sommes automatiquement des cons et des ignorants.

Et après ça, ça gueule contre les fachos…