BloguesRichard Martineau

Les deux côtés

Lu hier dans La Presse, sous la plume d'Alexandre Sirois

Amnistie internationale a durement critiqué Israël, l'accusant d'avoir commis des crimes de guerre au Liban.

Dix jours après la cessation des hostilités entre les deux pays, l'organisme a rendu public un rapport qui fait état d'une "politique délibérée de destruction d'infrastructures civiles libanaises" par l'armée israélienne.

"La destruction de centrales électriques, d'usines de traitement des eaux ainsi que d'infrastructures routières indispensables pour le transport de la nourriture et de l'aide humanitaire était délibérée et faisait intégralement partie de la stratégie militaire" d'Israël, lit-on dans le document.

"Lorsqu'on estime qu'il y a un objectif militaire derrière une attaque, elle devient légitime. Mais dans le cas d'infrastructures civiles bombardées, on a vraiment beaucoup de mal à voir cet objectif militaire", a expliqué la directrice générale de la section canadienne francophone de l'organisme, Béatrice Vaugrante.

Plus loin, on apprend qu'Amnistie publiera bientôt un rapport du même type sur les agissements du Hezbollah libanais.

Amnistie internationale réclame une enquête "indépendante, complète et impartiale" de l'ONU sur ce qu'elle qualifie de violations graves tant du côté d'Israël que de celui du Hezbollah libanais.

Comme je l'écrivais: it takes two to tango. Les deux côtés doivent être blâmés pour ce qui s'est passé.

Pas un côté au dépend de l'autre: les deux.

Comme l'écrivait Peter Splinter, représentant d'Amnistie internationale auprès des Nations unies à Genève:

«Israël et le Hezbollah ont tous deux fait montre d'un mépris flagrant et persistant pour les principes fondamentaux du droit international humanitaire et les deux parties devraient être condamnées. Une enquête approfondie, indépendante et impartiale sur les violations du droit international – notamment sur les allégations de crimes de guerre – doit être menée de toute urgence.

«Une telle enquête devrait porter sur les violations commises par Israël et par le Hezbollah et proposer des mesures efficaces visant à traduire en justice les responsables présumés de ces actes.»