BloguesRichard Martineau

Les illettrés

Parfois, sauf votre respect, amis lecteurs, je me demande si ce ne sont pas des analphabètes qui me lisent…

Prenez ma dernière chronique Ondes de Choc, par exemple.

Je pose une question toute simple.

Pourquoi l'État québécois rembourse les frais d'avortement à 100 %, mais n'aide pas les couples infertiles qui s'endettent au max pour suivre un traitement de fertilité?

Une question hyper légitime. Banale, à la limite.

Or, la majorité des gens qui m'ont écrit disent que je suis contre l'accès à l'avortement!!!!!

Merde, savez-vous lire?????

J'ai écrit

Comprenez-moi bien: je ne suis pas contre l'avortement, je ne voudrais pas retourner en arrière, à l'époque où les femmes s'avortaient avec des cintres. Mais vous ne trouvez pas cette politique complètement absurde?

Marie-Josée Joly, présidente de l'Association des couples infertiles du Québec, m'a dit que la France, la Belgique, l'Angleterre, l'Australie, le Maroc et les pays scandinaves remboursaient les traitements de fertilité à 100 %.

Mais au Québec, non.

Quand c'est le temps de rembourser les frais d'avortement, par contre, l'État n'hésite pas une seconde à délier les cordons de sa bourse. On rembourse même les femmes enceintes de plus de 24 semaines qui vont se faire avorter au Kansas!

Expliquez-moi, quelqu'un, je ne comprends pas.

Où diantre avez-vous lu que je suis CONTRE l'avortement?

C'est toujours la même histoire: dès que vous osez critiquer du bout des lèvres une situation, on dit que vous êtes un suppôt de l'extrême-droite!

Belle façon de tuer le débat dans l'oeuf… (sans jeu de mots)

Désolé, non seulement a-t-on le droit de se poser des questions sur le taux d'avortement au Québec, mais on en a le devoir!!!! Et poser des questions ne veut pas dire vouloir revenir en arrière…

C'est EXACTEMENT pour ça qu'on n'a pas de débat de fond au Québec. Parce qu'on tombe TOUT DE SUITE dans l'excès, l'insulte. Pas moyen de poser une question sans être traité de tous les noms…

Non, il faut se boucher les yeux, et garder la tête dans le sable. De toute façon, pourquoi s'interroger et remettre nos acquis en question? Après tout, ça va TELLEMENT BIEN au Québec!!!

Pour mes amis analphabètes, je le redis haut et fort: JE NE SUIS PAS CONTRE LE LIBRE ACCÈS À L'AVORTEMENT. JE ME DEMANDE SEULEMENT POURQUOI IL N'Y A PAS AUSSI LE LIBRE ACCÈS AUX TRAITEMENTS DE FERTILITÉ.

Vous ressemblez vraiment à Bush. On est avec vous ou contre vous.

Finalement, Bush, ce n'est pas votre ennemi. C'est votre modèle.