Un texte à lire absolument aujourd'hui dans La Presse: la montée de lait de l'ex-ministre Jacques Brassard sur l'anti-américanisme primaire de la go-gauche souverainiste.
Du bonbon. Et il cogne en plein dans le mille…
Les commentaires sont fermés.
13 commentaires
La seule partie où j’ai décroché c’est lorsqu’il soutient que les souverainistes sont systématiquement contre Israel. C’est peut-être vrai, je n’en sais rien, mais ses arguments sont extrêmement faibles. Les palestiniens sont opprimés: ils ont la fâcheuse tendance à élire des terroristes mais ça ne change rien au fait qu’ils sont un peuple sans territoire. Et au sujet de la manifestation « visiblement contrôlée par les partisans du Hezbollah », ce n’était apparement évident que pour les partisans d’Israel qui n’étaient pas présents…
Pour une fois je suis d’accord avec lui. La gogauche québécoise dérape. À force de vouloir haïr Bush et les américains et de vouloir aimer tous leurs ennemis sans discernement, on va jusqu’à se draper dans le drapeau du Hezbollah. On peut aussi, comme un universitaire de l’UQAM spécialiste en analyse stratégique(ça veut dire en science de la guerre), affirmer qu’il faut vite donner la bombe à l’Iran pour faire peur à Israël. N’importe quoi !
Décidément si le ridicule tuait, beaucoup de gogauchistes québécois seraient morts et enterrés.
La manifestation visiblement contrôlée par les partisans du Hezbollah ». Complètement faux !!! Les organisateurs de la manifestation l’on déjà précisée. Visiblement, M.Brassard était en vacance quelque part (Dans ce cas, il aurait dû se la fermée) .
Concernant les USA : quand un voisin ou un ami commet des crimes contre l’humanité (IRAK!!!! De l’embargo à l’invasion barbare d’un pays souverain!!!), se moque des loi internationale, installe et soutien des gouvernements dictatoriaux fantoches et criminels etc..je ne m’associe pas avec lui !!! Et surtout j’ai le droit et le devoir de le dénoncer!
Concernant Israel : Eh, le coco, ce n’est pas la démocratie israélienne qui est en cause, c’est ses crimes contres les civils libanais et palestiniens !!!!
La plus Drôle c’est celle-ci : « Malgré cela, le mouvement souverainiste a été largement contaminé par l’idéologie de gauche et la propagande SOCIALO-COMMUNISTE présentant les États-Unis comme une puissance coloniale et impérialiste qui se plaisait à asservir les peuples du monde entier ». WOW, on est en 2006 M.Brassard! Quoi , quand on est plus ministre on perd la notion du temps ?!
C’est quoi cette connerie à la mode qui consiste à dire que les souverainistes sont encore hantés par ces fantasmes vieillots tout imprégnés de haine envers nos voisins américains et la démocratie israélienne. ???
N’en déplaise à notre Cher ex-ministre, les Palestiniens subissent un colonialisme d’un autre siècle!!! Et ce n’est pas une vision gauchiste socialo-communiste (vraiment ridicule)!!!
A entendre M. Brassard, on se rend compte que le mouvement souverainiste a été contaminé par une idéologie qui renie les crimes contre l’humanité et qui soutien le colonialisme (bizarre pour quelqu’un qui veut se séparer du Canada, pourtant un modèle de démocratie)!!!
PS : Il y a eu pleins d’articles dans la presse qui ont honoré la présence de Duceppe et compagnie à la manifestation…
Jacques Brassard avait traité Richard Desjardins de « marxiste-léniniste » en 1999 à cause de son documentaire L’Erreur Boréale. Il a été un des pires ministres de l’Environnement de l’histoire du Québec. Brassard voue une haine mortelle aux écologistes et à tous ceux qu’il considère gauchiste. Son délire sur la propagande « socialo-communiste » est clairement empruntée à l’extrême-droite. D’habitude c’est Le Pen qui utilise ce terme.
Jacques Brassard est aussi un fervent opposant au mariage gai et il a défendu le projet du Mont-Orford.
On dirait que c’est à la mode de déblatarer contre la « gogauche ». Et la droidroite? Je me demande bien quand Richard Martineau osera dire un mot contre elle?
J’habite au Saguenay (haha)
et chaque semaine nous avons droit aux chroniques de monsieur. Il dit que l’environnement n’a pas de problème, que tout est normal, accuse les « gogochistes » de faire de la propagande.
Dans un autre éditorial, il accusait les québécois d’être antisémites. J’ai failli m’étouffer avec mes toasts quand j’ai lu.
Tout ce que cet homme sait faire c’est d’utiliser les termes galvaudés de « gogochistes » (à répéter deux fois svp), en disant que putain Bush est un Dieu et qu’il a bein raison. J’inviterais Monsieur Brassard à quitter pour l’Ontario ou les États-Unis puisqu’il en semble très proche et que ça ne me fera plus de peine de l’avoir pour voisin. Peace.
D’une gogochiste cencentriste qui n’a rien contre les droidroitistes tant qu’ils ne sont pas stustupides.
La reaction de Brassard contre M.Duceppe et les souverainistes qu’il traite d’anti-américains et anti-israéliens parce qu’ils ont participer à une manisfestation pour dénoncer les crimes contre les civils, c’est un peu comme la reaction d’une certaine Sonia qui a traité Martineau de Nazi (oui, Nazi!!) car Martineau avait apprécié le spéctacle de Dieudonné !!
Martineau l’avait reproduit dans sa chronique Onde de Choc de Juillet 2004. Voici le texte :
Ma chronique sur le spectacle de l’humoriste français Dieudonné, publiée dans l’édition de la semaine dernière, m’a valu un abondant courrier. La plupart des lettres et des courriels que j’ai reçus (qu’ils soient positifs ou négatifs) étaient posés, réfléchis, polis. Mais certains tombaient carrément dans l’hystérie. Je pense par exemple à Sonia Gozlan qui me traite carrément de raciste:
« Ce comique nauséabond (Dieudonné) est venu dans un show télévisé en France déguisé en rabbin, faisant le salut hitlérien et parlant de l’axe américano-sioniste. C’est cela, pour vous, la lucidité? Un antisémitisme nouvelle vague sous couvert de cause palestinienne? Au lieu de vous poser en victime, monsieur, assumez donc votre côté nazi! »
Je me suis amusé à un spectacle humoristique, et tout de suite, les gros mots: raciste, antisémite, nazi… Madame Gozlan, ne voyez-vous pas que c’est exactement le propos du spectacle de Dieudonné (que vous n’avez probablement pas vu): l’incapacité de certains juifs à accepter la critique? Leur propension à grimper dans les rideaux dès que l’on critique Israël (ou les colons intégristes) du bout des lèvres? (…)
son texte rime même pas.
M. Brassard émet une opinion qui est partagée par nombre de québécois. La souveraineté si elle était portée par une conscience de notre proximité et de l’indissociabilité de notre commerce avec les Etats-Unis, pays certes imparfait mais démocratique, rallierait enfin une majorité de la population. Tant qu’autant de militants souverainistes gauchistes manqueront à ce point de nuances envers les Américains et placeront sur un piédestal le Hezbollah, les pays qui encouragent le terrorisme comme l’Iran et Cuba, etc…,le projet de souveraineté restera de l’utopie.
La pensée unique qui règne au Québec comme dans le reste de l’Amérique du Nord est celle du néolibéralisme et du capitalisme sauvage que partage Jacques Brassard.
Si le projet souverainiste ne lève pas, c’est parce qu’un nombre croissant de Québécois et de Québécoises trouvent que c’est changer quatre trente sous pour un dollar. Autant le PQ et le Bloc sont des défenseurs farouches du libre-échange avec les USA et sont des chantres du dollar américain. Pour l’antiaméricanisme on repassera. Les souverainistes de gauche sont loin de contrôler le mouvement national au Québec.
En passant c’est au Québec qu’il y a eu les plus grosses manifs contre la guerre en Irak au Canada, jusqu’à 250000 personnes dans les rues de Montréal. On est loin d’un appui ferme à la politique étrangère américaine dans la population québécoise.
Je suis assez en accord avec la position de Jacques Brassard. J’ai moi-même des prises de bec systématique avec des gens de mon entourage souverainiste (alors que je le suis moi aussi) à propos de leur haine viscérale envers les États-Unis (un pays où ils n’ont pour la plupart jamais mis les pieds) ou envers Israël (les États-Unis les soutiennent alors forcément c’est suspect si on ose défendre ce pays ne serait-ce que du bout des lèvres et ce pour n’importe quelle raison…)Mais le pire franchement…c’est quand ils sortent leur cassette sur Cuba et Fidel Castro, Cuba ce modèle de communisme et d’anti-américanisme (un autre pays où évidemment ils n’ont jamais mis les pieds non plus). Bref, au final ils me découragent profondément de la gauche souverainiste…Je suis pour la gauche, mais pour une gauche allumée!!
Ça ne pouvait pas mieux tomber. Pendant que l’ex-ministre péquiste Jacques Brassard nous présente ses élucubrations sur les vieux réflexes anti-américains et anti-israéliens des souverainistes québécois, le hasard a voulu qu’un autre ex-ministre péquiste Rodrigue Tremblay,ancien ministre de l’Industrie et du Commerce dans le premier cabinet Lévesque,se prononce en même temps sur les mêmes thèmes en scrutant de près < < l'AMERICAN ISRAËL PUBLIC AFFAIRS COMMITTEE>>(AIPAC),droite religieuse et politique usaméricaine.Une coalition politique, des principaux groupes pro-Likoud, des intellectuels néo-conservateurs proisraëliens et des sionistes chrétiens, exercent une forte influence sur le gouvernement US et ses politiques.
À lire absolument dans http://www.mondialisation.ca (2006-08-27).
Pour revenir à M.Brassard,il déclare qu’il est toujours indépendantiste.C’est peut-être vrai,mais heureusement que M.Bernard Landry lui a indiqué la porte il y a quelques années.Je crois qu’il n’a pas encore surmonté sa hargne.
Pour compléter ,je recommande fortement de lire dans le même site, « Le rottweiler de l’Amérique »,par le journaliste israélien Uri Avnery qui passe à la « varlope » les dirigeants israéliens.
Est-ce possible d’être en désaccord avec les juifs ou Israel sans être étiqueté antisémites ?
Est-ce possible d’avoir de la compassion pour les gens qui vivent a gaza sans être étiqueter pro-terroristes ???
Est-ce possible que que conspiration et manipulation existe des deux cotés de la médaille.
A voir:
THE POWER OF NIGHTMARE disponible en 3 épisodes de 1 heure
Faut pas voir de la conspiration partout mais faut pas etre con aussi.
On est tellement chanceux de vivre ici !!!!!!!!!!!!!
Je dois vivre sur une autre planète que la vôtre.
J’ai été souverainiste longtemps (maintenant ça dépend comment je me sens on dirait) et je me situe au centre-gauche côté valeur. J’ai des amis de la droite, de la gauche, fédéralistes et souverainistes. Et de ma vie (j’ai 27 ans) je n’ai JAMAIS rencontré qui que ce soit d’antisémite. Jamais. Alors ces beaux discours d’anti-Israel, antisioniste, antisémite… ça me dépasse. Mais de quoi parlez-vous? Souverainiste = gauche = antisémite? Depuis quand ? Ça n’a même pas de lien! Depuis quand l’indépendance du Québec a un lien avec l’état d’Israel?
Alors pendant ma phase super-souverainiste, j’étais antisémite, moi là? Wow, je ne savais pas. C’est comme de dire que parce qu’il y a des gangs de rue formées exclusivement de noirs, donc tous les noirs sont dangereux. C’est une généralisation excessive… et c’est franchement con.
Dans la dernière guerre au Liban, les deux côtés avaient tort, les deux côtés avaient pas de bon sens. Et j’aurais marché moi aussi, avoir eu le temps, pas pour le Hezbollah, pas pour Israel… mais pour la paix! Et je suis convaincue que la majorité des marcheurs ce jour-là étaient là pour cette précise raison.
D’autre part, je fais franchement une allergie au terme « gogauche ». Ça fait tellement Fillion-esque. C’est un buzzword que des gens se sont approprié en pensant que c’était « in ». Ça me fait grincer des dents.
La seule partie où j’ai décroché c’est lorsqu’il soutient que les souverainistes sont systématiquement contre Israel. C’est peut-être vrai, je n’en sais rien, mais ses arguments sont extrêmement faibles. Les palestiniens sont opprimés: ils ont la fâcheuse tendance à élire des terroristes mais ça ne change rien au fait qu’ils sont un peuple sans territoire. Et au sujet de la manifestation « visiblement contrôlée par les partisans du Hezbollah », ce n’était apparement évident que pour les partisans d’Israel qui n’étaient pas présents…
Pour une fois je suis d’accord avec lui. La gogauche québécoise dérape. À force de vouloir haïr Bush et les américains et de vouloir aimer tous leurs ennemis sans discernement, on va jusqu’à se draper dans le drapeau du Hezbollah. On peut aussi, comme un universitaire de l’UQAM spécialiste en analyse stratégique(ça veut dire en science de la guerre), affirmer qu’il faut vite donner la bombe à l’Iran pour faire peur à Israël. N’importe quoi !
Décidément si le ridicule tuait, beaucoup de gogauchistes québécois seraient morts et enterrés.
La manifestation visiblement contrôlée par les partisans du Hezbollah ». Complètement faux !!! Les organisateurs de la manifestation l’on déjà précisée. Visiblement, M.Brassard était en vacance quelque part (Dans ce cas, il aurait dû se la fermée) .
Concernant les USA : quand un voisin ou un ami commet des crimes contre l’humanité (IRAK!!!! De l’embargo à l’invasion barbare d’un pays souverain!!!), se moque des loi internationale, installe et soutien des gouvernements dictatoriaux fantoches et criminels etc..je ne m’associe pas avec lui !!! Et surtout j’ai le droit et le devoir de le dénoncer!
Concernant Israel : Eh, le coco, ce n’est pas la démocratie israélienne qui est en cause, c’est ses crimes contres les civils libanais et palestiniens !!!!
La plus Drôle c’est celle-ci : « Malgré cela, le mouvement souverainiste a été largement contaminé par l’idéologie de gauche et la propagande SOCIALO-COMMUNISTE présentant les États-Unis comme une puissance coloniale et impérialiste qui se plaisait à asservir les peuples du monde entier ». WOW, on est en 2006 M.Brassard! Quoi , quand on est plus ministre on perd la notion du temps ?!
C’est quoi cette connerie à la mode qui consiste à dire que les souverainistes sont encore hantés par ces fantasmes vieillots tout imprégnés de haine envers nos voisins américains et la démocratie israélienne. ???
N’en déplaise à notre Cher ex-ministre, les Palestiniens subissent un colonialisme d’un autre siècle!!! Et ce n’est pas une vision gauchiste socialo-communiste (vraiment ridicule)!!!
A entendre M. Brassard, on se rend compte que le mouvement souverainiste a été contaminé par une idéologie qui renie les crimes contre l’humanité et qui soutien le colonialisme (bizarre pour quelqu’un qui veut se séparer du Canada, pourtant un modèle de démocratie)!!!
PS : Il y a eu pleins d’articles dans la presse qui ont honoré la présence de Duceppe et compagnie à la manifestation…
Jacques Brassard avait traité Richard Desjardins de « marxiste-léniniste » en 1999 à cause de son documentaire L’Erreur Boréale. Il a été un des pires ministres de l’Environnement de l’histoire du Québec. Brassard voue une haine mortelle aux écologistes et à tous ceux qu’il considère gauchiste. Son délire sur la propagande « socialo-communiste » est clairement empruntée à l’extrême-droite. D’habitude c’est Le Pen qui utilise ce terme.
Jacques Brassard est aussi un fervent opposant au mariage gai et il a défendu le projet du Mont-Orford.
On dirait que c’est à la mode de déblatarer contre la « gogauche ». Et la droidroite? Je me demande bien quand Richard Martineau osera dire un mot contre elle?
J’habite au Saguenay (haha)
et chaque semaine nous avons droit aux chroniques de monsieur. Il dit que l’environnement n’a pas de problème, que tout est normal, accuse les « gogochistes » de faire de la propagande.
Dans un autre éditorial, il accusait les québécois d’être antisémites. J’ai failli m’étouffer avec mes toasts quand j’ai lu.
Tout ce que cet homme sait faire c’est d’utiliser les termes galvaudés de « gogochistes » (à répéter deux fois svp), en disant que putain Bush est un Dieu et qu’il a bein raison. J’inviterais Monsieur Brassard à quitter pour l’Ontario ou les États-Unis puisqu’il en semble très proche et que ça ne me fera plus de peine de l’avoir pour voisin. Peace.
D’une gogochiste cencentriste qui n’a rien contre les droidroitistes tant qu’ils ne sont pas stustupides.
La reaction de Brassard contre M.Duceppe et les souverainistes qu’il traite d’anti-américains et anti-israéliens parce qu’ils ont participer à une manisfestation pour dénoncer les crimes contre les civils, c’est un peu comme la reaction d’une certaine Sonia qui a traité Martineau de Nazi (oui, Nazi!!) car Martineau avait apprécié le spéctacle de Dieudonné !!
Martineau l’avait reproduit dans sa chronique Onde de Choc de Juillet 2004. Voici le texte :
Ma chronique sur le spectacle de l’humoriste français Dieudonné, publiée dans l’édition de la semaine dernière, m’a valu un abondant courrier. La plupart des lettres et des courriels que j’ai reçus (qu’ils soient positifs ou négatifs) étaient posés, réfléchis, polis. Mais certains tombaient carrément dans l’hystérie. Je pense par exemple à Sonia Gozlan qui me traite carrément de raciste:
« Ce comique nauséabond (Dieudonné) est venu dans un show télévisé en France déguisé en rabbin, faisant le salut hitlérien et parlant de l’axe américano-sioniste. C’est cela, pour vous, la lucidité? Un antisémitisme nouvelle vague sous couvert de cause palestinienne? Au lieu de vous poser en victime, monsieur, assumez donc votre côté nazi! »
Je me suis amusé à un spectacle humoristique, et tout de suite, les gros mots: raciste, antisémite, nazi… Madame Gozlan, ne voyez-vous pas que c’est exactement le propos du spectacle de Dieudonné (que vous n’avez probablement pas vu): l’incapacité de certains juifs à accepter la critique? Leur propension à grimper dans les rideaux dès que l’on critique Israël (ou les colons intégristes) du bout des lèvres? (…)
son texte rime même pas.
M. Brassard émet une opinion qui est partagée par nombre de québécois. La souveraineté si elle était portée par une conscience de notre proximité et de l’indissociabilité de notre commerce avec les Etats-Unis, pays certes imparfait mais démocratique, rallierait enfin une majorité de la population. Tant qu’autant de militants souverainistes gauchistes manqueront à ce point de nuances envers les Américains et placeront sur un piédestal le Hezbollah, les pays qui encouragent le terrorisme comme l’Iran et Cuba, etc…,le projet de souveraineté restera de l’utopie.
La pensée unique qui règne au Québec comme dans le reste de l’Amérique du Nord est celle du néolibéralisme et du capitalisme sauvage que partage Jacques Brassard.
Si le projet souverainiste ne lève pas, c’est parce qu’un nombre croissant de Québécois et de Québécoises trouvent que c’est changer quatre trente sous pour un dollar. Autant le PQ et le Bloc sont des défenseurs farouches du libre-échange avec les USA et sont des chantres du dollar américain. Pour l’antiaméricanisme on repassera. Les souverainistes de gauche sont loin de contrôler le mouvement national au Québec.
En passant c’est au Québec qu’il y a eu les plus grosses manifs contre la guerre en Irak au Canada, jusqu’à 250000 personnes dans les rues de Montréal. On est loin d’un appui ferme à la politique étrangère américaine dans la population québécoise.
Je suis assez en accord avec la position de Jacques Brassard. J’ai moi-même des prises de bec systématique avec des gens de mon entourage souverainiste (alors que je le suis moi aussi) à propos de leur haine viscérale envers les États-Unis (un pays où ils n’ont pour la plupart jamais mis les pieds) ou envers Israël (les États-Unis les soutiennent alors forcément c’est suspect si on ose défendre ce pays ne serait-ce que du bout des lèvres et ce pour n’importe quelle raison…)Mais le pire franchement…c’est quand ils sortent leur cassette sur Cuba et Fidel Castro, Cuba ce modèle de communisme et d’anti-américanisme (un autre pays où évidemment ils n’ont jamais mis les pieds non plus). Bref, au final ils me découragent profondément de la gauche souverainiste…Je suis pour la gauche, mais pour une gauche allumée!!
Ça ne pouvait pas mieux tomber. Pendant que l’ex-ministre péquiste Jacques Brassard nous présente ses élucubrations sur les vieux réflexes anti-américains et anti-israéliens des souverainistes québécois, le hasard a voulu qu’un autre ex-ministre péquiste Rodrigue Tremblay,ancien ministre de l’Industrie et du Commerce dans le premier cabinet Lévesque,se prononce en même temps sur les mêmes thèmes en scrutant de près < < l'AMERICAN ISRAËL PUBLIC AFFAIRS COMMITTEE>>(AIPAC),droite religieuse et politique usaméricaine.Une coalition politique, des principaux groupes pro-Likoud, des intellectuels néo-conservateurs proisraëliens et des sionistes chrétiens, exercent une forte influence sur le gouvernement US et ses politiques.
À lire absolument dans http://www.mondialisation.ca (2006-08-27).
Pour revenir à M.Brassard,il déclare qu’il est toujours indépendantiste.C’est peut-être vrai,mais heureusement que M.Bernard Landry lui a indiqué la porte il y a quelques années.Je crois qu’il n’a pas encore surmonté sa hargne.
Pour compléter ,je recommande fortement de lire dans le même site, « Le rottweiler de l’Amérique »,par le journaliste israélien Uri Avnery qui passe à la « varlope » les dirigeants israéliens.
Est-ce possible d’être en désaccord avec les juifs ou Israel sans être étiqueté antisémites ?
Est-ce possible d’avoir de la compassion pour les gens qui vivent a gaza sans être étiqueter pro-terroristes ???
Est-ce possible que que conspiration et manipulation existe des deux cotés de la médaille.
A voir:
THE POWER OF NIGHTMARE disponible en 3 épisodes de 1 heure
http://www.informationclearinghouse.info/video1037.htm
et sur ce liens une reporter britannique a gaza qui couvre 3 drames d’étrangers.
une vidéo de 50 minutes
http://www.informationclearinghouse.info/article14753.htm
Faut pas voir de la conspiration partout mais faut pas etre con aussi.
On est tellement chanceux de vivre ici !!!!!!!!!!!!!
Je dois vivre sur une autre planète que la vôtre.
J’ai été souverainiste longtemps (maintenant ça dépend comment je me sens on dirait) et je me situe au centre-gauche côté valeur. J’ai des amis de la droite, de la gauche, fédéralistes et souverainistes. Et de ma vie (j’ai 27 ans) je n’ai JAMAIS rencontré qui que ce soit d’antisémite. Jamais. Alors ces beaux discours d’anti-Israel, antisioniste, antisémite… ça me dépasse. Mais de quoi parlez-vous? Souverainiste = gauche = antisémite? Depuis quand ? Ça n’a même pas de lien! Depuis quand l’indépendance du Québec a un lien avec l’état d’Israel?
Alors pendant ma phase super-souverainiste, j’étais antisémite, moi là? Wow, je ne savais pas. C’est comme de dire que parce qu’il y a des gangs de rue formées exclusivement de noirs, donc tous les noirs sont dangereux. C’est une généralisation excessive… et c’est franchement con.
Dans la dernière guerre au Liban, les deux côtés avaient tort, les deux côtés avaient pas de bon sens. Et j’aurais marché moi aussi, avoir eu le temps, pas pour le Hezbollah, pas pour Israel… mais pour la paix! Et je suis convaincue que la majorité des marcheurs ce jour-là étaient là pour cette précise raison.
D’autre part, je fais franchement une allergie au terme « gogauche ». Ça fait tellement Fillion-esque. C’est un buzzword que des gens se sont approprié en pensant que c’était « in ». Ça me fait grincer des dents.