Cette semaine, dans Le Devoir, on apprenait que l'ex-felquiste et ex-éditeur Jacques Lanctôt allait ouvrir une librairie de gauche. Voilà qui est bien, vive la diversité des points de vue.
Mais il y a une chose qui m'a fait tiquer dans le texte du Devoir, un détail qui m'a fait sauter au plafond
Dans les années 1970, ce militant de gauche avait trouvé refuge dans l'île de Castro à la suite de ses activités au sein du Front de libération du Québec. Il traduit aujourd'hui, à partir de Montréal, des articles pour Granma international, le journal officiel du régime castriste.
Le gars écrit dans La Pravda cubaine! Le journal officiel de Castro, un gars qui a emprisonné ses opposants, mis en taule les homosexuels, interdit la presse libre, etc.
Faut-il être complètement, totalement et absolument déconnecté?
Vous vous attendiez de quoi au juste avec un felquiste? Un André Boisclair en jeans avec un gros macaron de Ché ?
un magasin de livres « anti-capitalisme »…
m’semble.
c’est quoi, ils vont prendre ta carte que si elle vient de la caisse Pop de la coop de St-Rigodon?
Je n’ai jamais compris comment des gens aussi articulés que peuvent l’être Jacques Lanctôt et le prof Lauzon refusent de voir la face cachée de Cuba. Ça me rappelle la secte du Temple solaire qui avait endoctriné des haut dirigeants d’Hydro Québec, une journaliste québécoise, etc.. Ce sont des gens qui d’une part ont acquis une culture supérieure et qui d’autre part font preuve d’un manque de jugement incompréhensible. Il n’y a que quelques illuminés comme eux pour être intéressés par une école de pensée aussi déconnecté.
On est tellement tolérants au Québec qu’on accepte qu’un ancien terroriste recyclé en éditeur ouvre un commerce ayant pignon sur une rue où des militants de gauche tout aussi progressistes que pacifistes se promèneront avec le drapeau d’un groupe d’oppresseurs et de meurtriers le tout appuyer par des politiciens qui démontreront ainsi leur ignorance crasse.
Lanctôt n’est pas le seul à être déconnecté de la réalité, j’ai parfois l’impression que tout le Québec l’est!
Je ne connais pas les positions de Monsieur Lanctôt sur le régime cubain, mais effectivement, c’est vraiment terrible s’il n’est capable de dénoncer la dure répression des libertés des cubains exercés par le gouvernement castriste!
Ça me fait d’ailleurs penser à tout ces gens qui admirent le gouvernement américain et qui pourtant sont incapable d’en dénoncer les politiques répressives et meurtrière tant à l’étranger que sur leur propre territoire.
Ah ce serait vraiment bien si tout le monde pouvait faire preuve d’un peu de discernement, vous ne trouvez pas?
Voilà ! Tout est dit ! Cette attitude pue l’opportunisme. Rien à rajouter.