Vous voulez aider votre frère à s'évader de prison, rouler votre ex-femme, poser de de la dynamite sous l'auto de votre patron, organiser un vol de banque ou envahir un petit pays d'Afrique? Achetez les superbes guides de Paladin Press.
De véritables chefs-d'oeuvre.
On dit souvent que le savoir passe par la lecture. Que le livre développe l'intelligence alors que la télé l'atrophie. Or, c'est oublier qu'il y a des livres stupides, comme il y a des émissions de télé stupides. Lorsqu'on parle de qualité, le médium n'est jamais le message.
Prenez Paladin Press, par exemple. Fondée en 1970 par Peder Lund et Robert K. Brown, deux aventuriers vétérans de l'Armée américaine, cette maison d'édition qui a publié plus de huit cents titres se spécialise dans les manuels controversés. Aucun sujet n'est trop osé, aucun titre n'est trop provocateur pour Lund et Brown.
C'est ainsi qu'en 1983, Paladin Press a publié Hit Man: A Technical Manual for Independent Contractors. Écrit par un ancien tueur à gages, ce guide vous explique comment vous débarrasser de vos ennemis sans faire de bruit, et donne de précieux conseils aux hommes et aux femmes qui songent à faire carrière dans le merveilleux monde des tueurs professionnels.
En janvier 1992, un Américain moyen, James Perry, a acheté le bouquin. Quelques mois plus tard, Perry a été contacté par Lawrence Horn, un fou furieux qui lui a offert une grosse somme d'argent pour tuer son ex-femme, leur fils handicapé de huit ans et sa gardienne. Perry a accepté l'offre, et s'est mis à étudier Hit Man afin d'apprendre quelques trucs utiles. L'année suivante, il passait aux actes, et tirait les trois innocentes victimes à bout portant, dans l'oeil droit, comme il l'avait lu dans son livre de chevet. En octobre 1994, James Perry était condamné pour triple meurtre, et les avocats des victimes poursuivaient Paladin Press et Peder Lund pour avoir publié Hit Man.
L'affaire traîne toujours devant les tribunaux, divisant les défenseurs du sacro-saint premier amendement de la Constitution américaine, qui se demandent si oui ou non la loi devrait protéger des éditeurs aussi irresponsables.
SOUS LA COUVERTURE
Le catalogue de Paladin Press est divisé en plusieurs catégories. Parmi celles-ci: autodéfense, terrorisme, armes exotiques, combat, explosifs, couteaux, surveillance électronique, carrière, survie, arts martiaux, sciences policières, ninja et vengeance.
Que trouve-t-on dans la catégorie "vengeance"? Tout simplement des guides techniques qui vous aideront à réparer les torts que la vie vous a faits. Il y a Care & Feeding of Tenants, qui vous enseigne comment exploiter vos locataires; High-Tech Harassment, ou comment utiliser votre téléphone et votre ordinateur pour harceler vos voisins; How to Avoid a Sexual Harassment Suit, un manuel qui vous aidera à baisser votre pantalon en toute tranquillité; et The Layman's Guide to Suicide, ou comment bousiller la vie de vos proches en vous suicidant. Sans oublier le passionnant Screw the Bitch!, qui vous enseigne les méthodes à suivre pour obtenir le maximum de votre ex-conjointe lors d'un divorce.
À lire en famille, le soir au coin du feu.
Dans la catégorie "carrière", vous retrouvez Dead Clients Don't Pay, un manuel destiné aux apprentis gardes du corps; Drug Smuggling, un guide écrit par un trafiquant de drogues qui a accumulé seize annnées d'expérience; Gunrunning for Fun and Profit, un livre sur l'A.B.C. du trafic d'armes international; et Bail Enforcer, qui vous livrera les secrets des chasseurs de primes.
Côté terrorisme, le catalogue de Paladin Press comprend d'excellents titres, comme Getaway: Driving Techniques for Escape and Evasion, sur l'art d'échapper à la police lors d'une poursuite automobile (un must pour les voleurs de banques); et Advances Weapons for Hostage Rescue Teams, qui vous aide à choisir la bonne arme à feu si jamais des terroristes de l'ETA prenaient votre enfant en otage.
Ne partez pas sans eux.
PLAISIR DE LIRE
Parmi les autres titres disponibles: Body for Sale, ou comment devenir riche en vendant votre sang et vos organes; Deception Detection, ou comment réussir un test de polygraphe; Beat the Border, ou comment traverser illégalement les frontières américaines; Counterfeit ID Made Easy, ou comment fabriquer de fausses cartes d'identité; Bazooka, ou comment bricoler votre propre bazooka; How to Avoid a Drunk Driving Conviction, ou comment réussir un alcootest; The Outlaw Bible, ou comment utiliser la Constitution américaine pour échapper à la justice; et Reborn in Canada, ou comment disparaître des États-Unis et vous construire une nouvelle identité au Canada.
Disjoncté? C'est un euphémisme… Il faut dire que Paladin Press n'est pas dirigée par des militants de Greenpeace. En 1974, Robert K. Brown a vendu ses parts et a quitté la maison d'édition pour fonder… le magazine militaire Soldier of Fortune, point de rencontre de l'extrême droite américaine.
"Est-ce que les livres que nous publions peuvent être mal utilisés? demande Lund. Certainement. Mais les interdire n'est pas la solution. Nous croyons que la justice doit punir ceux qui ne respectent pas la loi, et laisser les gens honnêtes décider par eux-mêmes de ce qu'ils peuvent lire, regarder, croire et dire. Tout citoyen a le droit de s'informer sur n'importe quel sujet, puisse-t-il paraître aux yeux de certains dangereux, de mauvais goût ou répréhensible."
Paladin Press a même mis sur pied un fonds d'aide, afin de pouvoir se défendre en cour.
Tiens, ça serait un bon titre, ça: How to Publish Shit, Beat the System and Laugh All the Way to the Bank.
Oui, disjoncté, c’est un euphémisme pour décrire les énormités publiées par Paladin Press. Ça nous démontre jusqu’où peut aller l’exploitation des déséquilibrés qui encombrent la planète. La publication de ces ouvrages est accessible à tous et dévoile des trucs machiavéliques qui par contre peuvent éclairer policiers et enquêteurs dans la prévention de ces actes sordides. La bête humaine à son meilleur! Peut-être que l’intérêt pour utiliser ce guide inconcevable sera réduit de par sa publication. La merde c’est aussi ça la vie. Tom Cruise a poussé l’absurdité à faire reproduire un moule des premières selles solides de son bébé. Plus rien ne peut surprendre dans cette société où tout est étalé au grand jour. La censure des régimes totalitaires ou la liberté d’expression. La perfection n’est pas de ce monde!!!
Je suis un vieux fan curieux de Loompanics qui est encore plus weirdo et underground que Paladin(plutot militaire)et je dois t’avouer qu’avec internet aujourd’hui ou on trouve 10 X pire je ne vois pas pourquoi on perdrais du temps avec ces petites maisons d’édition fringes qui ont toujours existées.
Vous relirez du Denis Vanier dans Mainmise et plein d’autre de sa génération, c’était limite leur affaire.
Et justement, elle est ou la limite?
Notre seule défense:
Just say know!
Construisons des écoles et rendons les plus intéressantes que ces conneries, ça sera déja pas mal.
Ces livres ne peuvent-ils pas être une source d’information pour ceux qui s’interessent au sujet sans necessairement vouloir passer à un acte quelconque? Un écrivain, par exemple, ne pourrait-il pas aller y puiser d’importantes techniques pour sa prochaine fiction.
Martineau, ce que vous dites est plus que douteux aujourd’hui…je pense que vous dépasser facilement la limite de ces livres eux-mêmes.
Lorsqu’on défend des idéaux comme la liberté d’expression, il faut s’attendre à voir des idées stupides, irréfléchies ou carrément subversives éclater au grand jour. C’est le prix à payer pour avoir le droit de s’exprimer. Et à mon avis c’est peu cher payé.
Voici un article à propos d’un dossier de liberté d’expression vs. propriété intellectuelle.
C’est pas simple et aussi noir/blanc qu’on le voudrait bien.
http://www.theregister.co.uk/2006/08/29/guitar_sites_under_fire/
Je vis en Afrique, et j’aimerais savoir comment fabriquer de faux billets de bank; comment s’y prend t’on?
Certains d’entre vous ont parlé de liberté d’expression n’est-ce pas? mais ma liberté s’arrete la où la votre commence. Vous voulez vivre libre mais aider des gens à devenir des hors la loi ou à rester des hors-la-lois porte atteinte à ma liberté, votre liberté, notre liberté. Il y a des limites à respecter, et si je dis cela c’est en mettant un instant le côté emotionnel de côté. Nous ne sommes pas tous des personnes saines d’esprits donc il est beaucoup mieux de prévenir que de guérir. Je crois que vous serez d’accord avec moi si je vous disais que pour être libre de s’exprimer et de penser il vaut mieux être vivant.