J'ai demandé à mes collègues de Voir qui s'occupent des services informatiques de bannir à vie deux Internautes du site de Voir et de mon blogue.
Vous pouvez débattre mes idées, dire que je suis dans le champ, me traiter d'ignorant si vous le voulez, mais je ne tolère – et ne tolèrerai – AUCUNE attaque personnelle.
C'est-y assez clair?
La liberté d'expression n'inclut pas la liberté d'insulter… Pas dans mon blogue, en tous les cas…
Si c'est ça qui vous branche, achetez-vous une radio-satellite et écoutez Jeff Fillion.
Ça y’est je l’ai écrit,
que ce passera t’il?
…
M. Martineau, je vous félicite pour votre initiative de bannissement. C’était malheureusement la seule solution et certaines personnes ne comprennent que de cette façon… et encore: ont-ils compris, ou maudissent-ils votre nom, prétextant qu’à nouveau, vous avez abusé de votre autorité et brimé leur « liberté d’expression » ? Et en plus, c’est pas comme si vous ne les aviez pas prévenu avant…
Au plaisir de continuer à vous lire encore longtemps ! Et maintenant que les sections « réactions des membres » seront moins polluées, je pourrai probablement prendre le temps de lire tous les commentaires pertinents…
Je suis aussi de cet avis !
Le blog de Martineau n’est pas un espace de défoulement (un exutoire) pour complexés en mal d’hypercompensation.
Dénigrer les autres pour se remonter, c’est pas ce qu’il y a de plus enrichissant.
Ce genre de personne gagnerait à aller consulter, mais hélas, ils sont de ceux qui remettent tout le monde en question sauf eux-mêmes… Sans se rendre compte de l’incohérence de cette attitude !
Il est très difficile de bannir un internaute à vie. On peut toujours bloquer l’adresse IP de cet internaute mais comme bien peu on une adresse IP fixe, le banissement risque de ne pas etre bien long.
Quant à bannir la tranche d’adresse du fournisseur de service au complet, cela revient à priver à des centaines sinon des milliers d’internaute, l’accès à votre blog.
Désolé pour la douche froide 🙁
À mon sens, vous avez tout à fait le droit de bannir ceux qui insultent et qui n’apportent rien de constructif dans les commentaires. Un petit dérapage de temps en temps peut arriver, mais quand il devient le principal mode de communication, vous êtes selon moi tout excusé. De toute manière, je ne crois pas que vous ayez abusé de ce droit par le passé.
Croire que le Net est un endroit où la liberté de parole est absolue traduit une vision du monde d’une naïveté touchante.
Ok mais, on dira c’qu’on voudra, la censure est une insulte à la liberté d’expression.
Venant d’un journaliste c’est assez rigolo non ?
À l’ère d’Internet où tout le monde revendique son droit à la liberté d’expression, la censure devient inévitable quand certains vont trop loin, comme c’était le cas ici. Jouir de sa liberté d’expression ne donne pas pour autant le droit d’insulter gratuitement. Si on fait le choix de ne jamais censurer au nom de cette liberté d’expression dont on abuse de plus en plus, Internet va devenir un véritable champ de bataille ! Et si Voir ne censure pas ceux qui se permettent d’insulter le blogueur ou ses lecteurs, l’équipe ne fera plaisir qu’à celui qui insulte. Les autres se lasseront de ces guerres incessantes sur le blogue et finiront par ne plus y aller.
le droit de japper n’inclus pas le droit de mordre…
Ce débat a été créé par des journalistes comme vous M.Martineau, et on nom de la liberté d’expression, il y a eu des abus. Oui effectivement il y en a eu aussi ici sur ce blogue, mais rien pour écrire a sa mère. Les participants ont le droit d’écrire des textes, de critiquer et de se faire critiquer. Oui a l’occasion ça peut-être méchant, mais c’est la nature humaine, et que la personne qui utilise ce blogue dise qu’elle n’a jamais été sois méchante ou sarcastique a l’occasion, serait tout a fait de l’hypocrisie. C’est trop facile de jouer avec le terme «censure», quand ça nous convient, on ne censure pas et quand ça ne convient pas alors on censure.
Je crois que l’aphorisme le plus éloquent concernant ce sujet est celui qu’a utilité monsieur Harvey :
« La liberté d’un individu commence où s’arrête celle des autres… »
Soit, tous ont droit à la liberté d’expression, mais tous ont aussi le droit de ne pas se sentir dénigré ou agressé verbalement par des utilisateurs dont le civisme fait lacune.
Elle est bien pratique cette liberté d’expression pour tous les gueulards sauvages et sans manières.
On les entends crier a la censure quand on les fait taire parce qu’ils dépassent les bornes.
On peut penser qu’on est libre de dire ce qu’on veut et même n’importe quoi, mais on pense rarement qu’on est libre de réfléchir et de savoir vivre.
Dans un blogue, le principal intéressé choisi ce qui peut être affiché selon son humeur.
Ce qui monopolise un agenda.
Dans un forum, c’est automatiquement affiché. Mais presque tous les forums ont des modérateurs, ceux ci vont carrément effacer toute intervention fautive. (vulgaire, attaque personelle, langage haineux).
Y-a-t-il des modérateurs sur le site du Voir?
Il le faudrait bien. 3 ou 4 personnes qui passent leur temps à écrémer tous les « blogues ».
En fait c’est un hybride blogue/forum ici, puisqu’on ne peut faire nos propres interventions, ni répondre directement à un commentaire.
De toutes façons,lorsqu’on utilise l’insulte
ou la force pour imposer une idée, c’est justement
la preuve de la faiblesse de notre argument.
N’est-ce pas? Donc à quoi bon continuer à discuter?
Vous avez bien fait Monsieur Martineau.
Normand Duval
Montréal Qc
Je dois dire que je suis un peu curieuse de savoir qui a été visé par cette sanction. En fait non, pas vraiment, mais j’ai noté dans les dernières semaines certains courriel qui flirtaient sérieusement avec le diffamatoire, courriels qui ont été dénoncés, mais qui apparemment sont encore affichés sur ce blogue. J’imagine que ce ne sont pas ces personnes qui ont été visés.
Mais bref, je suis tout à fait d’accord, les attaques personnelles contre votre personne ou un autre participant ne devraient pas être tolérées.
Une des premières choses qu’on apprend par rapport à nos droits, c’est qu’ils viennent avec des responsabilités.
Le droit de s’exprimer librement vient avec la responsabilité de s’exprimer dans le respect.
Si je suis chez mes chums pis que je les insulte, ils vont me sacrer dehors. C’est juste normal. Je pense que t’as bien fait Richard. Mais y’a une chose qui m’intrigue. Si les deux pires fouteurs de merde sont bannis, pourquoi ça recommence à se chicaner pis à se traiter de caves ailleurs sur ce blogue? J’osais espérer que ce genre de choses n’arrive plus!
Dire qu’aujourd’hui même je me disais que je devrais être plus optimiste envers l’espèce humaine… Ça me coupe l’envie.
Martineau, il me prend un fol espoir! dis-moi que c’est juste parce-que tes collègues ont pas eu le temps aujourd’hui! hein?
Ca serait décent de dire qui sont les deux internautes…question de ne pas avoir l’impression qu’ils ont eu peur de vous.
Je suis en accord avec vous qu’on ne doit faire des attaques personnelles contre autruis et celà devrait être valable pour tous. Vos opinions sont valables comme l’opinion de tous , seulement quand des attaques personnelles sont faits ,ce n’est pas plaisant pour les personnes impliquées.