BloguesRichard Martineau

Ground Zero

J'ai passé les quatre derniers jours à New York.

Et, pour la première fois, je suis allé voir le site de Ground Zero.

Jusque-là, j'ai toujours refusé d'y aller. J'aime trop cette ville, pour moi, c'était comme contempler le mognon d'un ami qui venait de se faire amputer, je n'étais pas capable émotivement… Je ne suis pas passé par-dessus cette attaque, que voulez-vous, je l'ai au travers de la gorge.

Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'y suis allé…

Ce fut l'une des expériences les plus étranges de ma vie. Il y a des centaines de gens, mais personne ne parle à voix haute, tout le monde chuchote, on entend des passants sangloter tout doucement. Personne ne se regarde, on a tous un peu honte de pleurer, comme ça, dans la rue…

C'est comme une église à ciel ouvert…

Les Américains, heureusement, respectent ce silence. Il n'y a pas de vendeurs de drapeaux ou de t-shirts, c'est très digne… On entend le vent souffler, on voit cet énorme trou béant, cette cicatrice…

Juste devant Ground Zero, il y a une toute petite chapelle, où les pompiers, les ambulanciers et les bénévoles allaient se reposer et trouver un peu de réconfort… Là, j'avoue que j'ai craqué. L'endroit est trop chargé d'émotion.

Je sais, je sais, ça fait cinq ans. Mais moi, c'est comme si c'est arrivé hier. Je me revois revenant à la maison, après avoir passé la journée à regarder la télé dans les locaux de Voir. Mes filles m'ont sauté dans les bras, et j'ai fondu en larmes, incapable de me retenir.

Cette attaque barbare, je ne l'accepte pas, je ne la comprends pas. Je ne la digère pas. Et j'ai beaucoup, beaucoup de difficulté avec les gens qui la prennent à la légère, ceux qui disent que les Américains l'ont bien cherché…

Hey, Ben Laden n'est pas un révolutionnaire qui venge l'honneur des populations démunies, ce n'est pas Che Guevara, bordel, c'est un illuminé religieux multimillionnaire!!! C'est David Koresch, c'est le twit qui a empoisonné des centaines de gens en Guyanne.

S'il avait été catho, tout le monde le vomirait. Mais il est musulman, alors on essaie de le comprendre, et on justifie son geste.

Dégueulasse…