J'ai passé les quatre derniers jours à New York.
Et, pour la première fois, je suis allé voir le site de Ground Zero.
Jusque-là, j'ai toujours refusé d'y aller. J'aime trop cette ville, pour moi, c'était comme contempler le mognon d'un ami qui venait de se faire amputer, je n'étais pas capable émotivement… Je ne suis pas passé par-dessus cette attaque, que voulez-vous, je l'ai au travers de la gorge.
Mais bon, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'y suis allé…
Ce fut l'une des expériences les plus étranges de ma vie. Il y a des centaines de gens, mais personne ne parle à voix haute, tout le monde chuchote, on entend des passants sangloter tout doucement. Personne ne se regarde, on a tous un peu honte de pleurer, comme ça, dans la rue…
C'est comme une église à ciel ouvert…
Les Américains, heureusement, respectent ce silence. Il n'y a pas de vendeurs de drapeaux ou de t-shirts, c'est très digne… On entend le vent souffler, on voit cet énorme trou béant, cette cicatrice…
Juste devant Ground Zero, il y a une toute petite chapelle, où les pompiers, les ambulanciers et les bénévoles allaient se reposer et trouver un peu de réconfort… Là, j'avoue que j'ai craqué. L'endroit est trop chargé d'émotion.
Je sais, je sais, ça fait cinq ans. Mais moi, c'est comme si c'est arrivé hier. Je me revois revenant à la maison, après avoir passé la journée à regarder la télé dans les locaux de Voir. Mes filles m'ont sauté dans les bras, et j'ai fondu en larmes, incapable de me retenir.
Cette attaque barbare, je ne l'accepte pas, je ne la comprends pas. Je ne la digère pas. Et j'ai beaucoup, beaucoup de difficulté avec les gens qui la prennent à la légère, ceux qui disent que les Américains l'ont bien cherché…
Hey, Ben Laden n'est pas un révolutionnaire qui venge l'honneur des populations démunies, ce n'est pas Che Guevara, bordel, c'est un illuminé religieux multimillionnaire!!! C'est David Koresch, c'est le twit qui a empoisonné des centaines de gens en Guyanne.
S'il avait été catho, tout le monde le vomirait. Mais il est musulman, alors on essaie de le comprendre, et on justifie son geste.
Dégueulasse…
Je me demande de qui tu parles Richard. Au lieu de lancer des accusations gratuites tu devrais nommer des gens et des groupes qui font l’apologie de Ben Laden.
Je connais pratiquement toutes les tendances et organisations de la gauche et de l’extrême-gauche et il n’y en a AUCUNE qui fait l’éloge de Ben Laden. Le fait d’être opposé à l’impérialisme américain et occidental en général ne fait pas de nous des suppôts de Ben Laden.
D’ailleurs Ben Laden a été longtemps un agent de la CIA, pendant la guerre en Afghanistan dans les années contre les Soviétiques. A l’époque les islamistes commettaient des atrocités avec le plein appui des puissances occidentales. Les mêmes qui s’époumonnent contre l »islamo-fascisme » aujourd’hui étaient étonnament silencieux à l’époque.
Ce que vous avez vécu, je l’ai connu ailleurs. En allant visiter un camp de concentration en Alsace il y a quelques années. Là aussi, il ne régnait qu’un silence lourd d’émotion, des sanglots retenus, une impression d’irréel en passant devant les fours… Et avant de sortir, en passant devant les photos des prisonniers affichées ça et là, on craque… Peu importe d’où l’on vient, qu’on soit français, américain ou allemand. Tout le monde, je pense, éprouve ce même sentiment d’incompréhension, d’impuissance, d’inimaginable tristesse.
La deuxième guerre mondiale est bien plus éloignée que le 11 septembre 2001, mais l’émotion est identique. La mort est la même, cruelle et injustifiée. Et malgré les années passées depuis cette visite, son simple souvenir reste extrêmement douloureux.
Ceux qui disent que les Américains l’ont bien cherché ne connaissent des faits que ces images froides et répétitives des médias. Les mêmes que celles qu’on nous balancera encore en boucle le 11 septembre 2006, date à laquelle la surenchère des médias pour attirer le public me fera encore vomir. Toutes ces victimes des attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas mérité de mourir, et elles ne méritent pas non plus qu’on exploite l’horreur qu’elles ont connue pour gonfler des cotes d’écoute tellement dérisoires par rapport à cette tragédie.
Je suis d’accord avec Hugo.
Nombreux sont ceux qui prêtent à la gauche toute sorte de sympathies avec des groupes terroristes. Il semble que plusieurs ont parfaitement compris Georges W. Bush quand il a affirmé vous êtes soit avec nous ou contre nous. C’est le même raisonnement.
Tu marches pour la paix au Liban, tu es tout à coup pro-hezbollah. Tu questionnes la politique américaine au Moyen-Orient, tu es membre d’Al-Quaida.
Je suis d’avis qu’au contraire les groupes de la gauche ont énormément d’empathie pour les victimes du 11 septembre. Quand ils dénoncent les violentes politiques du gouvernement américain, c’est qu’ils ont en mémoire TOUTES les victimes de ces politiques. Y compris, et certainement en bonne position, celles du 11 septembre. Croyez vous par exemple que les veuves de types morts dans les tours du WTC qui dénoncent violemment les politiques de leur gouvernement le font parce qu’elle trouve Ben Laden sexy?
Je suis d’avis qu’il faut en finir avec ces sophismes rapides. Vous n’êtes pas d’accord que la montée du terrorisme est lié à la politique hégémonique américaine. Ok. Ca se débat. Mais il faut arrêter d’associer n’importe qui (et vraiment n’importe qui, puisqu’il n’y jamais de noms) à des terroristes (ou à leur prêter des sympathies) parce qu’il ne défende pas la même vision que nous.
Être touché par ces événements c’est normal. C’est bien que tu n’acceptes pas cet acte barbare. Maintenant, imagine un peu que ta famille ai été victime d’un acte aussi barbare….et qui se répète depuis des décennies….comment tu réagirais…?
Pour qu’une organisation, QUI ÉTAIT ALLIÉE DES USA (FINANCÉE, ARMÉE ET ENTRAÎNÉE PAR LES USA) CONTRE LES SOVIÉTIQUES, attaque les USA de la sorte, il doit y avoir une raison. Dire que c’est simplement un fou qui a fait ca :
1- c’est simpliste,
2-ca n’avance à rien et
3-c’est surtout s’aveugler et refuser de réfléchir et de comprendre.
Et refuser de comprendre et de réfléchir, c’est dangereux car ça ne permet pas d’être préparer pour contrer une autre attaque.
Ceci dit, ce n’est pas parce que les gens réfléchissent aux raisons de ces attaques, que ces raisons sont nécessairement nobles ou défendables… et que ces gens justifient les attaques…(ça paraît triviale non!? )
Finalement, le fait d’être musulman ne permet aucunement de se prémunir contre les insultes, vomissement etc.je dirais que dans le contexte actuel, bien au contraire..
Mais si je prend cela à la légère, ce n’est pas en pensant à toutes ces pauvres victimes innocentes, c’est quand je pense à la bête qui s’appelle États-Unis d’Amérique. Une grosse bête pleine de tentacules qui tente de faire le bien partout mais qui en a tellement qu’il ne sait pas ce que font ses tentacules 18 et 42.
Ils ont armés ces malades mentales, ils les ont formés et quand ils tuaient des méchants communistes c’était drôle. Là ça leur pête dans face et ils se demandent pourquoi.
Donneriez-vous un fusil à un psychopathe? les ÉU l’ont fait.
Ben Laden c’est un malade mentale entouré de débile léger et les ÉU ont perdu le contrôle.
En plus, tout est tellement relatif. Aujourd’hui, parce qu’il a attaqué les ÉU il n’est pas un révolutionnaire comme tu le dis mais, il y a une dizaine d’année, c’était un brave et héroïque moudjahdine qui avait libéré l’Afghanistan des méchants communistes au nom de la liberté. Pourtant, c’est le même fou. Oui, plusieurs de ces terroristes sont des révolutionnaires mais je n’apprécie juste pas le révolution qu’ils veulent faire.
pardonnez le titre, j’pensais à autre chose…
le 11 s’en vient, mouais,
j’ai déja hâte au 12.
c’était une bonne idée, hein?
la vie est ben plus agréable depuis, hein?
hasta la vista siempre, hein?
ça se passe plus à la télé,
ça se passe à la fenêtre maintenant, hein?
ce jour là,
je prendrai le temps de le respirer au complet
pour souligner
Les Etats-Unis, malgré ce que peuvent bien en penser ses détracteurs sont un modèle de démocratie. Pour être conséquents face à leur anti-américanisme je suppose que ces derniers n’ont jamais foulé le sol américain par crainte de se souiller. Sinon, ils sont de mauvaise foi. Nombre d’entre nous se rendent régulièrement sur le sol américain pour des séjours plus ou moins longs et curieusement le train de vie que l’on y retrouve ressemble étrangement au nôtre. J’ai des amis américains et nos atomes sont tout autant crochus qu’ils le sont avec mes amis québécois. New York c’est tout près et c’est une ville très prisée par les Québécois. Le 11 septembre 2001 nous avons été témoins de l’horreur en direct sur nos écrans de télé. Le geste de ces fous de Dieu dépasse l’entendement. C’est notre façon de vivre occidentale qui heurte les intégristes musulmans et ils en on fait les Etats-Unis le symbole. Les Ayatollahs,les sheiks d’Arabie et leurs milliards, Hugo Shavez qui veut à l’instar de Castro être nommé à vie pour opprimer le peuple vénézuélien, etc… Pourquoi toujours les Etats-Unis? Georges Bush a été élu démocratiquement et tout au long de son mandat il a eu à composer avec une impopularité croissante auprès de la population. Un autre président sera bientôt élu pour diriger la destinée de ce grand pays et la démocratie y reprendra de la vigueur c’est à n’en pas douter. Eh! bien moi je reconnais que notre qualité de vie au Canada et au Québec, nous la devons en grande partie aux Etats-Unis.
Le jour où j’irai à NY pour la première fois, je me demande encore si j’oserai aller à Ground Zero. Je suis rassuré si ce que tu dis es vrai, qu’il n’y a aucun vendeur de papier hygiénique à l’effigie de Ben Laden. J’aurais probablement moins d’hésitations à visiter un camp de concentration. Peut-être est-ce parce que ça fait plus longtemps, je ne sais pas. Mais je sais que puisque j’ai craqué en visionnant « Nuit et brouillard » d’Alain Resnais, je craquerais certainement rendu sur place. Faudra voir à NY comment ça se passera.
J’ignore si ma réaction au lendemain du 11 septembre fut normale. Le 12 septembre, je suis allé voir « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » dans une salle vide. Peut-être qu’inconsciemment, je refusais d’accepter cette attaque barbare et tout ce qui en découlait. Pendant deux heures et des, j’ai complètement évacué les images d’horreur qui s’étaient répété à profusion quelques heures auparavant. Un moment magique au milieu d’un tumulte cauchemardesque…
C’est trop facile d’accuser « d’anti-américanisme » ceux et celles qui critiquent la politique américaine. C’est la même chose que ceux et celles qui accusent d’antisémitisme les opposants à la politique israélienne.
Les mêmes qui s’enthousiasment pour la « croisade anti-terroriste » des USA ont appuyé les islamistes afghans dans les années 80. Ça me fait penser au « philosophe » néo-conservateur français André Glucksman qui dénonce l’islamisme au Proche-Orient mais qui refuse de le dénoncer en Tchétchenie, par ce que ce sont les « méchants Russes » qui sont impliqués!
Si l’on considère les États-Unis comme un bon exemple de démocratie, c’est donc qu’une majorité de sa population est en accord avec les politiques étrangères et les cafouillage reconnu de leur gouvernement?
Noam Chomsky et un autre auteur dont le nom m’échappe parle de cette « démocratie » dans l’un de ses livres. On est libre de voté, mais on est toujours limité par se que l’ont sait..
On entend souvent ce genre d’explication : « C’est notre façon de vivre occidentale qui heurte les intégristes musulmans et ils en on fait les Etats-Unis le symbole ».
C’est quoi ces niaiseries !! les suédois, norvégien, finlandais etc…ne vivent pas comme les américains?!
Criss, les femmes suédoises représentes le fantasme de presque tous les hommes de cette planète quelques soit leur religion!! C’est le symbole de la femme indépendante et sexy !! totalement le contraire de l’idéologie de ces connards d’extremistes.
Pourquoi alors le mode vie des habitants de ces pays n’est pas la cible de ces malades !!!
Il faut essayé de lire (géopolitque)et réfléchir pour se faire une idée plus sérieuse a lieu de sombrer dans ces inepties…
En réaction à un commentaire, sans malice de ma part, je souhaiterais simplement souligner le fait que Hugo Chavez a été élu démocratiquement à plusieurs reprises, comme ont pu en témoigner de nombreux observateurs indépendants internationaux. En effet, la population vénézuélienne à le bonheur de vivre encore dans une démocratie suite à l’échec d’un coup d’état orchestré par nos voisins amoureux de la démocratie.
Monsieur Martineau, vous ressemblez à cette majorité des américains qui continuent de parler avec plein d’émotion sur le douloureux « 11septembre », mais jamais, et je le répète, JAMAIS ces mêmes américains ne se demandent pourquoi c’est arrivé. Je comprends que vous dites que c’est inacceptable, que vous ne pouvez pas le digérer, bref que vous ne pouvez pas le comprendre. mais bon sens de bon sens, il doit bien y avoir une raison et cette raison remonte bien avant Ben Laden. Mais quoi, des « 11septembre », il s’en trouve partout et particulièrement au Proche-Orient, précisément en Palestine où il y a des « 11septembre » tous les jours depuis des dizaines d’années, au Liban où il y a eu dans le passé plusieurs « 11septembre » et tous les jours pendant 34 jours en juillet et août. Après des milliers et des milliers de morts INUTILES , tout cela avec la complicité des dirigeants israéliens et américains,ne nous étonnons pas de ce qui arrive. Ne soyons pas dupes quand même. Tant et aussi longtemps qu’Israël refusera ce que la communauté internationale, dont le Canada, lui demande depuis des décennies : L’ÉVACUATION DE TOUS LES TERRITOIRES OCCUPÉS(incluant Liban et Syrie), LA FERMETURE DE TOUTES LES COLONIES ET LA CRÉATION D’UN ÉTAT PALESTINIEN. Ajoutons LA DISPARITION DU MUR DE LA HONTE(tribunal de La Haye).Seulement ça, rien que ça, pas plus que ça,pas moins que ça..et j’ajouterais ceci : si Israël avait respecté les résolutions des Nations-Unies depuis près de 60 ans, non seulement il n’y aurait pas eu ces guerres incessantes, mais il n’y aurait même pas eu de » 11 septembre 2001″. Voilà ce que les américains refusent de voir à l’exception d’une minorité.
Je trouve significatif que les États-Unis ont récemment reconnu ne disposer d’aucune preuve permettant de relier Ben Laden à la frappe aérienne du 11 septembre 2001.
Alors pourquoi continuer à agiter cet épouvantail?
Il me rappelle « l’incident du golfe du Tonkin » créé pour justifier l’invasion du Viet-Nam, ou, plus récemment, les « armes de destruction massive » dont le State Department nous a bassinés durtant des années, par journalistes de complaisance interposés…
Qui s’est excusé de toute cette désinformation payée par nos impôts? Allez, René Mailhot, un bon geste…
Moi, je pleure aussi, mais pour TOUTES toutes les victimes civiles et militaires d’une guerre qu’anime NOTRE camp contre toute population qui résiste à l’appropriation de plus en plus hystérique du pétrole, de l’énergie nucléaire, demain du monde.
Voilà des attaques qui ne sont pas le fait d’inconnus, mais bien décidées, planifiées, justifiées, portées par notre travail et par nos votes (ou nos abstentions) qui maintiennent au pouvoir nos propres intégristes dans cette nouvelle Guerre Sainte.
Vous parlez de démocratie… Celle que les États-Unis ont imposée dans le sang au Chili le 11 septembre 1971 (avec dix fois plus de victimes)? Celle qu’ont imposée les USA avec l’épouvantable massacre inutile d’Hiroshima et de Nagasaki – dont il demeure encore aujourd’hui interdit de parler ouvertement aux USA?
Aux États-Unis, des sénateurs dénoncent le fait que la Maison Blanche bafoue les lois pour saborder tout ce qui nuit à leur projet (voir h**p://www.youtube.com/watch?v=WgMVuydF3Kg&NR)
Ben Laden s’est échappé du laboratoire? Qui sait? Mais une chose est sûre, ses créateurs sont encore aux commandes, à préparer de nouveaux bains de sang.
On ne compte même plus leurs victimes au radiojournal…
Monsieur Dufresne, me semble que les USA ont reconnu que Saddam Hussein (et non Ben Laden) n’aurait rien à voir avec le 11 septembre… Je me trompe?
Et si ma mémoire est bonne, Ben Laden aurait dit ceci bien avant le 11 septembre : Continuez vos injustices en notre sol et nous serons forcé d’exporter notre combat en amérique!
C’était clair comme mise en garde, non?
Ce sont eux qui ont perdus la vie, c’est pour cela que ça nous fait si mal. Rien à voir avec les politiques guerrières de l’Amérique.
Vous avez craquez le 11 septembre et 5 ans après,
Dites-vous qu’il y a des gens qui craquent pratiquement tous les jours en regardant AlJazeera, Il n’y a pas un seul jour sans des dizaines de mort , la plupart des enfants et femmes civils innocentes. Et j’éviterai de m’étaler sur les survivants enfants démembrés, sous respirateur, paralysés, infirmes pour le reste de leurs vies.
Je suis sûr que si vous alliez en Irak, a Gaza, a Guatanamo Bay, abu Ghraib et on vous montre toute les atrocité que les américains font aux Islamistes, vous allez craquer et même trez fort.
Quand on est exposé a une charge émotionnelle, on compatis et on ne comprend pas pourquoi tant de souffrance.
Mais dès qu’on quitte l’endroit et on vague a nos occupations, on oublie et heureusement qu’on oublie, car si on garde conscient tout ce qu’on voit on deviendrait fou.
Tout ce qui est arrivé au Etats-Unis est lié au Proche-Orient et non pas parce que les extrémistes islamistes détestent les valeurs occidentales ou quoi que ce soit de ces conneries, comme si ces valeurs sont une invention occidentale.
Tant que le bras droit des USA au Proche-Orient continue d’opprimer les palestiniens, et l’Amérique continue a jouer son rôle de juge et d’avocat pour Israël, je ne pense qu’il aura de paix.
Je peux comprendre le geste de BenLaden, mais je ne l’excuse pas et je ne pense pas q’il est quelqu’un de sensé qui peut excuser un geste aussi barbare qu’inutile.
En réponse à Marc-André Laferrièere qui demande:
« Monsieur Dufresne, me semble que les USA ont reconnu que Saddam Hussein (et non Ben Laden) n’aurait rien à voir avec le 11 septembre… Je me trompe? »
C’est vrai des deux individus.
Le 5 juin 2006, un représentant du FBI a déclaré à un journliste américain du « Muckraker Report » que le FBI n’avait « pas d’éléments fermes de preuve reliant Ben Laden à la frappe aérienne du 11 septembre ».
Citation: « …The Muckraker Report spoke with Rex Tomb, Chief of Investigative Publicity for the FBI. When asked why there is no mention of 9/11 on Bin Laden’s Most Wanted web page, Tomb said, « The reason why 9/11 is not mentioned on Usama Bin Laden’s Most Wanted page is because the FBI has no hard evidence connecting Bin Laden to 9/11. »
On peut lire l’analyse qu’en fait le Muckraker Report au h**p://www.teamliberty.net/id267.html
Je ne cautionne aucunement ces attentats; je dis seulement qu’on aurait tort de se laisser aiguiller vers un « coupable » que les USA n’accusent même plus.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas cette info.
Mais Ben Laden reste quand même le suspect no 1, non? Dumoins j’espère qu’ils l’ont laissé sur la liste (aux côtés de Bush et Cheney?). 🙂
Oui le World Trade Center fait partie de cette triste réalité mais cette fois-ci c’est chez nous. Il y avait des Québécois qui travaillaient dans ces tours. Quand ça arrive dans des pays lointains on ne ressent jamais autant l’horreur que quand un drame frappe aussi près de nous. En Amérique dans notre petit confort on se croyait à l’abri de telles tragédies. Pour nous, oui c’est la TRAGÉDIE. Pour les citoyens des autres pays leur TRAGÉDIE dépasse également la nôtre.
Il y a de cela encore plus longtemps : Pearl Harbor… Je m’y vois encore sur les quais regardant les navires coulés. J’ai presque entendu tous ses hommes dont les âmes sont emprisonnées dans ses immenses carcasses d’acier au fond de si peu d’eau… J’ai vraiment ressenti un malaise.
Et pour le 11 septembre voici ce que j’avais écrit :
Le 11 septembre tout était programmé…
La terre se referme sur un monde de plus en plus obscur. Dans ce silence d’une minute…ou de soixante secondes…ou celui de toute une vie perdue au fond d’une tour qui s’est écroulée en emportant toutes ses âmes dans une poussière où je voyais leurs cris s’élever avec elle.
Dans ce silence j’entends un avion…et j’ai peur de l’avenir.
——
Le silence retourne au son des oubliés.
L’homme est né pour tuer
Tuer le silence, tuer les idées
Tuer jusqu’à ce qu’il ne reste
Qu’un paysage de peste
Le silence retourne au son des oubliés
Ceux qui ont oubliés de prier
Seront dévastés. La démence frappera leurs pieds
Ils fuiront le vers et le verbe
Mouron sur leur tombe acerbe
Le silence peut aussi tuer…
Larmes sur mes pleurs…il pleut dans mon coeur.
Soupir. Jeudi 1er mai de mes mais…2003.
Il y a peu de mots pour qualifier ce geste horrible commis il y a 5 ans par une poignée de bandits brainwashés par l’orthodoxie de leur religion. Il me semble que la communauté internationale est et a été unanime pour condamner sans détour cet attentat. Quelques lâches opportunistes auront profité de ce consensus pour chanter faux et gueuler contre les américains, mais, justement, leur voix était fausse.
Dans le même ordre d’idées, il me semble cependant que l’opinion internationale est très douce envers le gouvernement démocratiquement élu qui a ordonné le pilonnage de villages libanais avec des bombes à fragmentation qui, à l’encontre des « règles de guerre » éparpillèrent ça et là l’équivalent de milliers de mines antipersonnel, ruinant la vie des civils ayant survécu aux 30 jours d’enfer durant lesquels ledit gouvernement a détruit leur pays.
Lorsque j’étais petit, mes parents m’ont instruit de l’importance de vouer un respect sans limite à la communauté juive, qui avait grandement souffert de la guerre. J’imagine que je ne suis pas le seul dans cette situation.
Vous avez raison concernant l’importance du respect à la communauté juive. On oublie trop souvent qu’ils n’ont pas été persécutés seulement durant la 2ème guerre, mais aussi bien avant. Au Moyen-Âge ils ont été massacrés et dépouillés de leurs richesses par les français (Philippe IV), les anglais, les allemands, les espagnols, etc. Et cela à plusieurs reprises au cours de l’Histoire.
Seulement aujourd’hui, à cause de certains actes de certains dirigeants (faut pas généraliser quand même) ils semblent être en train de gaspiller leur capital de sympathie et c’est bien dommage.
Les USA ont faits la même chose après le 11 septembre. Sont allés flamber en Irak toute la sympathie qu’on pouvait leur donner.
Il n’y a aucune justification à toutes les catastrophes humaines. Aucune guerre ne s’expliquent. Aucune attaque n’a de raison. Aucun enfant n’a demandé la mutilation d’un membre ou d’un parent. Que ce soit près de nous ou au bout du monde, il y a 5 ans ou 65 ans, y’a pas de différence. D’innocentes vies humaines ont été détruite sans raison justifiable. Je ne blâme personne, les coupables se reconnaissent.
Je rêve d’un monde où il y aurait de la tolérence vis-à-vis des différences. Si on était tous pareil ça s’rait tu assez plate!
« Quand les hommes vivront d’amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous seront mort mon frère »
– Raymond Lévesque