"Peut-on sauver la gauche d'elle-même?"
Un texte très intéressant d'Andrew Potter, co-auteur de l'essai percutant The Rebel Sell.
Potter traite du Manifeste Euston, un pamphlet qui vient d'être publié en Angleterre, et qui critique vertement la gauche anti-militariste.
Un manifeste de droite, donc? Non, un manifeste de gauche. Mais un manifeste de gauche qui critique la go-gauche pacifiste, la go-gauche gnan-gnan, la go-gauche conspirationniste, la go-gauche qui flirte avec les extrémistes…
Un manifeste de gauche qui dit que les vrais gauchistes ne doivent en aucun cas appuyer ou excuser les terroristes, un manifeste de gauche qui prend la défense de la social-démocratie, un manifeste de gauche qui refuse l'anti-américanisme primaire, un manifeste de gauche qui souligne l'importance de la lutte contre l'extrémisme islamique – bref, un manifeste de gauche RESPONSABLE.
Une lumière de lucidité dans l'obscurité ambiante…
pas encore un autre magazine de droite dont le proprio paternaliste a un cousin juif?
A quand un manifeste droitistes?
un manifeste de droite qui dit que les vrais droitistes ne doivent en aucun cas appuyer ou excuser les crimes contre l’humanité et le colonialisme, un manifeste de droite qui refuse le pro-américanisme primaire débilitant, un manifeste de droite qui souligne l’importance de la lutte contre les dictateurs criminels et refuse le dogmatisme basé sur le racisme et le pillage des autres peuples – Bref, un manifeste de droite RESPONSABLE.
On peut rêver….
Sahre tu m’enlèves les mots de la bouche. Je n’ai jamais entendu Martineau dénoncer la droite, la droidroite en fait. Peut-être que je me trompe!
On pourrait rajouter à quand un manifeste de la droite qui remet en question l’antisyndicalisme primaire, la stigmatisation des pauvres et le terrorisme intellectuel à la Daniel Pipes et le soutien aveugle aux dictatures de droite?
Comme tu as dis Sahre on peut continuer à rêver. Il n’y a que la gauche qui doit être responsable.
Bon sang que ce texte fait du bien…
Je me suis toujours défini comme étant une personne de gauche mais depuis quelques mois, la gauche me fait de plus en plus honte.
Je suis de gauche mais de une gauche rationnelle, pragmatique, réaliste.
Pas cette gauche qui accuse les États-Unis d’être fasciste, pas cette gauche qui les accuse de complot pour le 9/11 ou qui excuse des types comme Ben Laden.
Dans le même ordre d’idée, un extrait d’un texte de Christian Rioux publié dans Le Devoir:
La gauche est-elle condamnée à l’angélisme?
La réflexion de Ségolène Royal s’inscrit plus généralement dans la démarche amorcée par une frange importante de la gauche occidentale. Dans un grand nombre de pays, on se rend compte aujourd’hui que celle-ci ne saurait se cantonner dans l’angélisme et la défense des minorités.
En Grande-Bretagne, il y a longtemps que Tony Blair a forcé les travaillistes à se démarquer d’une gauche enfermée dans un combat anticapitaliste illusoire. La publication récente du Euston Manifesto à Londres vient de relancer ce débat. Inspiré des thèses de l’intellectuel de gauche américain Paul Berman (Terror and Liberalism), ce manifeste appelle la gauche à être responsable, à combattre les inégalités et à défendre la démocratie sans sombrer dans l’antiaméricanisme. Antiaméricanisme dont le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, vient de nous fournir une illustration renversante en laissant ouvertement entendre qu’une conspiration américaine aurait pu être à l’origine du 11-Septembre!
Le manifeste britannique rappelle que ce n’est pas parce que George W. Bush s’en fait le défenseur que la promotion de la démocratie et le combat contre l’islamisme ne sont pas des valeurs de gauche.
Voici une critique de gauche du Manifeste d’Euston publiée par le journal Workers Liberty, qui en passant est très loin de flirter avec les fondamentalistes islamiques mais qui critique aussi sans compromis les néoconservateurs et les ultrasionistes.
http://www.workersliberty.org/node/6079/print
Je ne vois pas ou vous avez lu que c’était un intellectuel de gauche, j’ai lu son cv
Et aucun moment c’est mentionné qu’il était ou qu’il est de gauche.
Il vient a peine de terminer son université à Toronto, d’après moi, il se cherche un job.
Martineau, vous pouvez l’appeler il habite sur villeneuve ouest seulement, pour pouvez lui faire une entrevue.
Name : Andrew Potter
Birth : May 6, 1970
Citizenship : Canadian
Home Address: 294 Villeneuve St. Ouest, apt. 14
Montreal, Quebec, Canada
H2V 2R1
Telephone: 514 313-9622
email : [email protected]; [email protected]
Languages :
English, French
Education and Degrees:
1993 B.A. McGill University
1994 M.A. University of Toronto
2000 Ph.D. University of Toronto
Thesis: Individuals, Thick and Thin
Supervisor: Ronald de Sousa Advisor: Paul Thompson
Employment :
2001-2004: Assistant Professor of Philosophy, Trent University, Peterborough (successive sessional appointments)
1999-2001: Philosophy Instructor, University of Toronto.
Research
Areas of specialization:
Critical Social Theory, Political Theory, Philosophy of Technology
Areas of competence
Philosophy of Law,Critical Thinking, Philosophy of Biology
Fellowships, Scholarships and Awards
2004-2005 Post-doctoral Fellowship at the Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal (CREUM)
1999 Martha Lile Love Teaching Award
(Departmental graduate student teaching award)
1999 George Paxton Young Memorial Prize
(Departmental conference prize)
1996-97 Ontario Graduate Scholarship
1995-96 Ontario Graduate Scholarship
Publications
Book :
The Rebel Sell: Why the Culture Can’t be Jammed (co-written with Joseph Heath)
Tu es vraiment très bien renseigné Rayane. Bonne recherche. Tu soulèves un bon point sur l’identification à la « gauche ». Les auteurs du Manifeste se revendique de la « gauche », mais une « gauche caviar » du style Bernard-Henri Lévy. Le genre de « gauche » qui prends le pouvoir et qui gouverne tellement à droite qu’elle perd ensuite le pouvoir. Comme le PS a fait en France dans les années 80 et 90. C’est ça la gauche responsable pour Martineau!
J’ai cette manie de ne prendre rien comme cash,
Que ce soit un sondage, ou un article,
La première question qui me vient a l’esprit quand je lis quoi que ce soit c’est :
qui commandite ceci ou cela ?
C’est qui l’auteur, et si c’est possible connaitre son itinéraire ?
Et après seulement je lis, je garde seulement ce qui convient a mon éthique.
Je viens d’un pays ou la propagande est servie dans les sauces, alors j’ai appris
A me défendre contre toute les pollutions.
Je suis d’accord avec Sahre. Si le moindrement tu émets une opinion à gauche (et je parle de la vrai gauche), tu dois faire très attention et vérifier plus d’une fois tes sources, t’assurer que tu as plus que seulement quelques références par argument avancé, parce que tu peux être certain qu’on va examiner à la loupe la moindre de tes virgules et que ton texte sera critiqué maintes et maintes fois.
Maintenant si tu émets l’opinion de pouvoir, l’opinion du fort, bref, une opinion de droite, alors tout le monde s’en fous si ton texte est un pauvre plagiat, si tes sources sont fausses ou s’appui sur des textes non-académiques. Aye, tu peux même être professeur de droit à la prestigieuse université de Harvard, demandez à Monsieur Dershowitz !
La voila la bibitte: l’opinion du pouvoir c’est une opinion de droite.
Ça annonce une éternelle lutte comme dans l’histoire du bout de roue qui voulait toujours être en haut (y’était ben malheureux!) comme quand un chien court après sa queue…
j’m’excuse, mais, on voit plus le bout de votre affaire quand on part comme ça.
Hey, la « vrai gauche » ça serait pas un peu comme le « vrai batman » par hasard?
Les instruments de la révolution…j’sais pas mais, un conseil: sortez pas le soir avec rien que ça sur le dos…siouplait!
A droite comme a gauche ont doit distinguer les partis ministériel des groupes de pressions. Les groupes peuvent se permettre d’émettre librement leurs opinions parfois très radicale sans tenir compte de l’opinion publique. Les partis politiques, qui souhaitent former un gouvernement, de gauche comme de droite, doivent naviguer au centre et sont malheureusement contraint à la langue de bois pour limiter les dégâts auprès d’un électorat parfois très sensible.
Monsieur Martineau, vous semblez mélanger la gauche avec l’extrème-gauche. Je crois qu’un dialogue sensé peut avoir lieu entre la gauche et la droite, mais pas entre les extrèmes (droite ou gauche).
Pour votre part, je dénote dans vos propos un profond mépris et une grande intolérance envers tout ce qui ne dort de votre côté du lit (côté droit on s’entend).
Peut être je me trompe, mais juste la semaine dernière à TQS, votre façon de dénoncer ces empêcheurs de tourner en rond que sont les amis de la montagne (à prononcer avec un ton méprisant et une mine de dégoût) était tout-à-fait représentative de votre intolérance.
S’cusez, mais si les montréalais veulent protéger leur montagne des banlieusards qui prennent cette ville pour un grand parking, c’est leur droit le plus strict.
Et puis utiliser des termes comme go-gauche, gnan-gnan et autres est tout-à-fait puéril et prouve ce que j’affirme plus haut concernant votre mépris et intolérance.
Donc selon nos gauchistes de service, parceque le gars n’est pas à gauche tout ce qu’il dis de la gauche c’est de la foutaise, de la propagande et cetera…
Alors donc vous êtes d’accord que tout ce que quelqu’un comme Chomsky dis de la droite c’est de la foutaise et de la propagande parcequ’il est n’est pas de droite.
Pour une fois qu’on est d’accord!
En tant que « gauchiste de service » je me permets de répliquer au droitiste de service en disant que ce n’est pas parce qu’il n’est pas de gauche que l’on critique Andrew Potter mais parce qu’il répand des clichés stupides et éculés sur la gauche.
Pourtant tu a dis quelques lignes plus haut,
« …Les auteurs du Manifeste se revendique de la « gauche », mais une « gauche caviar » du style Bernard-Henri Lévy. Le genre de « gauche » qui prends le pouvoir et qui gouverne tellement à droite qu’elle perd ensuite le pouvoir… »
C’est le fait qu’il ne soit pas à gauche – ou assez à gauche – qui vous dérange toi et les autres.
Si Rayanne avait besoin de faire une enquête pour savoir si il était à gauche – ou assez à gauche – ça ne fait que prouver que vous discréditez quelqu’un pour les raisons que j’ai donné.
Donc logiquement Chomsky et compagnie sont discrédités et ce qu’ils disent de la droite ne vaut rien.
Vous pouvez écrire 25 autres commentaires pour prétendre le contraire mais il est trop tard.
Trop tard!
Merci monsieur le Juge Leblanc. Nous prenons note de vos observations pénétrantes.
En passant j’attends toujours pour mes commentaires « pro-terroristes ». Ne t’inquiètes pas je suis patient.
Tu dis qu’il pleut et moi je dis qu’il fait soleil.
Nous regardons par la fenestre et en effet, j’ai raison la région de Montréal est ensoleillée.
Selon toi, cela fait de moi un juge?
Alors cela doit probablement faire de toi une victime.
Une victime de moi.
C’est comme ça que tu percois la réalité?
Je comprends pourquoi tu vois des méchants partout où il n’y en a pas.
J’essaie de te comprendre. Tu lances des accusations gratuites et sans fondement et ensuite tu viens brailler qu’on t’attaques! Il faut savoir assumer dans la vie.
Si je comprends bien tu as toujours raison! Lâche pas!
P.S: J’attends encore pour mes commentaires.
Le voici pour une deuxième fois le fondement,
…
« …Les auteurs du Manifeste se revendique de la « gauche », mais une « gauche caviar » du style Bernard-Henri Lévy. Le genre de « gauche » qui prends le pouvoir et qui gouverne tellement à droite qu’elle perd ensuite le pouvoir… »
C’est le fait qu’il ne soit pas à gauche – ou assez à gauche – qui vous dérange toi et les autres.
Si Rayanne avait besoin de faire une enquête pour savoir si il était à gauche – ou assez à gauche – ça ne fait que prouver que vous discréditez quelqu’un pour les raisons que j’ai donné.
Donc logiquement Chomsky et compagnie sont discrédités et ce qu’ils disent de la droite ne vaut rien.
…
Tu peut continuer à nier toute la journée, mais je ne gaspillerai pas de l’espace ici à ré-imprimer ma preuve ou mon « fondement ».
Tu n’as rien compris. Je parlais des accusations de « pro-terroristes » et de « soutenir Ben Laden » que tu nous a servi l’autre jour. Ca fait plusieurs fois que te demande des preuves et bien entendu tu n’en fourni pas car c’est complètement faux. C’est tellement facile de lancer des accusations gratuites.
Au fond je te remercie, car tu viens confirmer que tes accusations sont sans fondement en refusant à maintes reprises de répondre à ma demande de preuves.
Quand à Noam Chomsky adresse toi à lui directement si tu veux lui faire des commentaires.
Use the « force », Christian
Joint toi à nous dans la lumière, dans la droititude, le fantacisme et les profits faramineux à perte de vue.
Nous t’offrons la vie éternelle ou nous te rembourserons!
Est-ce que c’est payant ton offre? Au cas où je voudrais changer de camp à l’instar de Pierre-Karl Péladeau, qui est passé du groupe ML En Lutte à l’Empire Québécor.