BloguesRichard Martineau

Le Manifeste Euston – réaction

J'ai reçu ce courriel de David Gagnon concernant Le Manifeste Euston

Enfin !

Bon sang que ce texte fait du bien…

Je me suis toujours défini comme étant une personne de gauche mais depuis quelques mois, la gauche me fait de plus en plus honte.

Je suis de gauche mais de une gauche rationnelle, pragmatique, réaliste.

Pas cette gauche qui accuse les États-Unis d'être fasciste, pas cette gauche qui les accuse de complot pour le 9/11 ou qui excuse des types comme Ben Laden.

Dans le même ordre d'idée, un extrait d'un texte de Christian Rioux publié dans Le Devoir:

"La gauche est-elle condamnée à l'angélisme?

La réflexion de Ségolène Royal s'inscrit plus généralement dans la démarche amorcée par une frange importante de la gauche occidentale. Dans un grand nombre de pays, on se rend compte aujourd'hui que celle-ci ne saurait se cantonner dans l'angélisme et la défense des minorités.

En Grande-Bretagne, il y a longtemps que Tony Blair a forcé les travaillistes à se démarquer d'une gauche enfermée dans un combat anticapitaliste illusoire. La publication récente du Euston Manifesto à Londres vient de relancer ce débat.

Inspiré des thèses de l'intellectuel de gauche américain Paul Berman (Terror and Liberalism), ce manifeste appelle la gauche à être responsable, à combattre les inégalités et à défendre la démocratie sans sombrer dans l'antiaméricanisme. Antiaméricanisme dont le porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, vient de nous fournir une illustration renversante en laissant ouvertement entendre qu'une conspiration américaine aurait pu être à l'origine du 11-Septembre!

Le manifeste britannique rappelle que ce n'est pas parce que George W. Bush s'en fait le défenseur que la promotion de la démocratie et le combat contre l'islamisme ne sont pas des valeurs de gauche."

Tout à fait d'accord avec vous, monsieur Gagnon. J'avais moi aussi lu le texte de Christian Rioux quand il a été publié, et l'avais trouvé extrêmement stimulant.

Il est temps que la gauche devienne réaliste, pragmatique, rationnelle!

Malheureusement, au Québec, notre gauche (ie: Québec Solidaire) n'a pas muté. Elle reprend les idées débiles qui faisaient la joie des marxistes-léninistes dans les années 70.

Pas étonnant que la population la rejette en bloc. Cette gauche est complètement déconnectée de la réalité.

Prenez l'économie, par exemple. C'est bien beau, dire: "On va taxer davantage les entreprises!"
Mais si on les taxe trop, elles vont s'intaller ailleurs, et on va se retrouver avec un taux de chômage record.

C'est plate, mais c'est la réalité.

Pas besoin d'un PHD en économie pour comprendre ça!!!

Dans le fond, cette go-gauche se fout des ouvriers, elle se fout des travailleurs, elle se fout de la réalité quotidienne des gens. Elle ne s'intéresse qu'aux grands principes théoriques. Elle encule des mouches pendant que les gens tirent le diable par la queue.

Comme dit souvent mon ami Pat Lagacé: Elle ne veut pas gagner, elle veut avoir raison.