BloguesRichard Martineau

L’effet Québec Solidaire

Autre courriel de David Gagnon

En effet, c'est depuis la surexposition médiatique de Québec Solidaire que je remets de plus en plus de chose en question chez la gauche. Québec Solidaire est en train de symboliser tout ce que la gauche ne doit pas être.

Ce n'était pas très chic de voir Amir Kadir manifester lors de la venue de Collin Powell à Montréal. Une manifestation avec de nombreux drapeaux du Hezbollah et des gens qui scandaient "No More Israel" et "Down Down Israel". Et Amir Kadir qui déclare devant les journalistes: "Collin Powell devrait venir ici pour écouter les messages de paix des manifestants". L'ennemie de mon ennemie est mon ami, le nouveau slogan de la gauche.

Et là je ne parle même pas des dogmes économiques. Les gens de Québec Solidaire devraient comprendre que le seul moyen de faire fonctionner le socialisme c'est en utilisant le capitalisme. Pour distribuer la richesse, il faut d'abord la créer. Les pays scandinaves, très progressifs, sont aussi des pays très capitalistes. Les syndicats sont pour la mondialisation et l'évaluation de leurs membres (entre autre).

En passant je n'en revient toujours pas de la couverture médiatique disproportionnée qu'a reçu Québec Solidaire lors des derniers mois. Un parti avec même pas 10% du vote qui a quasiment eu l'exposure d'un parti national. Qui a dit que les médias penchaient à droite ? Ce faisant, Québec Solidaire a tout fait sauf faire progresser la gauche. En fait c'est paradoxal comme la gauche peut être devenue conservatrice en continuant de se battre pour des idées archaïques (du type marxistes-léninistes)…

Tout à fait d'accord.

Tiens, au risque de me faire vouer aux gémonies par les trois, quatre donneurs de leçon qui squattent mon blogue (au lieu de partir le leur – trop d'ouvrage, j'imagine…), je conseille à tout le monde de lire ÉLOGE DE LA RICHESSE d'Alain Dubuc.

Ce livre devrait être obligatoire dans toutes nos écoles.

L'idée de base est super simple, comme vous le dites: avant de distribuer la richesse, IL FAUT EN CRÉER!!!!!!

Qu'est-ce qu'il y a de si choquant, de si révoltant, de si à droite, de si inacceptable dans ce propos?

Pour sortir de l'argent de son porte-feuille, il faut d'abord en faire entrer!!!! Et pour en faire entrer, dans le paysage économique actuel, il faut être COMPÉTITIF.

Même un enfant comprendrait…