Hugo Pouliot, qui ne cesse d'écrire des commentaires sur mon blogue (coup donc, il ne travaille pas ce gars-là? Il passe ses journées devant son ordi? Il n'a pas de vie, pas d'amis?) me fait craquer.
Il passe son temps à féliciter les gens qui pensent comme lui… (Belle façon de se flatter la bedaine. Dire que les gens qui pensent comme nous sont brillants est une façon détournée de célébrer sa propre intelligence, tout le monde sait ça…)
"Bravo, Machin, tes textes sont très bien documentés, ta réflexion est brillante, tu n'écris pas souvent, mais quand tu écris, c'est très fort", etc.
On dirait un professeur de primaire. Il parle aux autres Internautes comme s'il était directeur de garderie, et eux, des gamins de 6 ans qui suivent des cours de dessins. "Bravo, Didier, il est très beau, ton dessin, très joli, tu fais des progrès remarquables…"
Quelle condescendance, sous le couvert du respect et de la curiosité…
Si ça continue, il va mettre des étoiles dans la marge de certains commentaires, comme les profs à la petite école…
Hugo agit comme s'il était le modérateur de ce blogue. Ce qui n'est pas le cas, bien sûr…
Il est un des invités. Et non l'hôte…
Il serait peut-être temps qu'il parte son propre blogue, non?
Gros merci pour la publicité Richard.
En passant faudrait se brancher. Quand on se chicance et on s’insulte tu nous ramène à l’ordre. Et maintenant quand on félicite des commentaires que l’on trouve pertinent, on est encore dans le champ.
Je ne partage pas forcément toutes les idées des gens que je félicite, loin de là, mais je pense qu’après les engueulades qu’il y a eu sur ce blogue, on peut aussi lancer des fleurs à d’autres blogueurs.
Pour finir, c’est sûr que ceux qui te critiquent ne sont que des zoufs et merci encore pour les courriels de bêtises que tu m’as déjà envoyé et que tu n’as jamais publié sur ce blogue.
Franchement c’est vraiment bas!!
Au moins les interventions de Hugo Pouliot sont documentées! il rappelle faits historiques que nous pouvons retrouver dans les livres d’histoire, contrairement aux autres intervenants sur ce blogue qui donne des leçons à base de mensonge, de propagande et de fumisteries.
Quelle belle façon d’essayer de marginaliser une personne dont les interventions ne correspondent pas à nos croyances et préjugés!!
Ok, Martineau, on a compris, tu veux dans ton blogue des gens qui sont de ton bord idéologiquement, qui réfléchissent comme toi ( plutôt qui ne réfléchissent pas).
Bref, les interventions de Hugo Pouliot sont au minimum une bonne leçon d’histoire pour plusieurs d’entre nous.
C’est vrai, la vérité blesse !!! je te comprend Martineau. C’est tellement réconfortant pour toi d’avoir des interventions des Leblanc et cie.
Hugo Pouliot est lourd. Il devrait se contenter de réagir aux billets de Martineau au lieu de partir en mission contre le moindre commentaire qui va à l’encontre de sa vision dogmatique. La conséquence de tout ça: il « spam » la section commentaire ce qui rends presque impossible de suivre le fil.
Quand Martineau a lancé un avertissement il y a quelques semaines j’ai compris, j’ai modéré mes transports (comme plusieurs autres). On dirait qu’il n’y a qu’Hugo Pouliot qui n’a pas compris le message.
Est-ce que s’adresser explicitement à d’autres internautes pour leur dire qu’on est d’accord avec eux/elles est une prérogative du modérateur?
C’est bien ce que dit Martineau:
« Il passe son temps à féliciter les gens qui pensent comme lui… (…) Hugo agit comme s’il était le modérateur de ce blogue. Ce qui n’est pas le cas, bien sûr…
Il est un des invités. Et non l’hôte… »
Il me semble qu’il a tout faux. Non seulement a-t-on le droit d’écrire ce qu’on veut (dans les limites des critères d’approbation bien sûr), mais il semble que ce serait très désolant si un modérateur se mettait à distribuer de telles mentions.
Il sortirait de son rôle.
Je comprends qu’il y aille de « Tout à fait d’accord » pour expliquer ce pourquoi il repique des commentaires que lui adressent personnellement des correspondants comme David Gagnon.
Mais s’il fallait qu’il y aille de telles mentions pour commenter ce que nous disons sur le blogue, moi le premier, je serais gêné d’en recevoir une… (not likely, heureusement)
Mais on dirait que le problème est plus général.
Ca fait des jours que je me demande comment aborder le sujet poliment mais – en toute simplicité suicidaire – je vous dirai que je me demande ce qui se passe avec notre hôte depuis quelque temps.
Un article pour eng… les passants qui ne répondent pas suffisamment intelligemment à son goût à une question pas très géniale (« Le problème numéro 1 au Québec, pis répondez en bon français, OK?! »).
Un autre intitulé « Les filles sont stupides » dans le numéro en kiosque d’Elle Québec, signalé par une amie toute démontée (oui, je sais qu’on n’a pas le droit de le lire au premier degré…)
Une attaque contre un terroriste anonyme, « Carlos », qui l’aborde avec un commentaire pourtant bien innocent.
Et aujourd’hui cette attaque assez délirante contre un simple bloguiste, un des plus réservés de notre petite basse-cour.
Franchement là, notre coq aurait-t-il un problème? Pouvons-nous l’aider?
Texte de Richard sur ce blogue, il n’y a pas si longtemps:
»J’ai demandé à mes collègues de Voir qui s’occupent des services informatiques de bannir à vie deux Internautes du site de Voir et de mon blogue.
Vous pouvez débattre mes idées, dire que je suis dans le champ, me traiter d’ignorant si vous le voulez, mais je ne tolère – et ne tolèrerai – AUCUNE attaque personnelle.
C’est-y assez clair?
La liberté d’expression n’inclut pas la liberté d’insulter… Pas dans mon blogue, en tous les cas…
Si c’est ça qui vous branche, achetez-vous une radio-satellite et écoutez Jeff Fillion. »
Ça signifie que tu vas être banni de voir, Richard ? =O)…
Sérieusement,je ne suis pas un fan d’Hugo (trop dogmatique à mon goût… mais ça c’est mon problème), mais n’es-tu pas en train de faire exactement ce que tu reprochais aux 3 ou 4 invités qui s’insultaient à tour de rôle sur ton blogue?By the way, j’étais bien d’accord avec toi à ce moment-là. Bien sûr, tu pourras dire »c’est mon blogue et je fais ce que je veux, lalalèreuh » Et c’est bien ton droit, par contre on pourra se dire que tu es aussi du genre à dire » faites ce que je dis, pas ce que je fais ».
Enfin, sache que même si je trouve que tu as tendance depuis quelques mois à ne t’en prendre qu’à un seul côté du spectrum politique, je continuerai de lire ce blogue pour voir à quel moment ton balancier reviendra un peu plus au centre, comme il semblait l’être au paravent. C’est très bien de critiquer la gauche, elle en a bien besoin; mais je te ferai remarquer que si les U.S.A. sont dans la merde présentement (déficit record, coincé en Iraq, etc), ce n’est pas à cause de la gauche. Et n’en déplaise à ceux qui n’aiment pas les »States », quand ça ne va pas là-bas, ça affecte le reste de la planète.
Ça sent la fin du blogue….
kekchose dans le style de(lointaine adolescence!)
« on fait des party pour ceux qu’on invite pas… »
Hugo, il l’a compris.
*malaise*
Merci Mr Martineau pour votre façon colorée de décrire les choses!
J’en ai ris aux larmes!
Ça m’a fait du bien de rire, et je ris encore là en tapant ces mots!
…
il y en un qui a dis que les interventions de Hugo sont documentées, ce qui sous entend que les miennes ne le sont pas…
Tiens en voici un document saisi en Irak,
…Captured document:: AP employee spied for Saddam
Document ISGQ-2005-00026108.pdf dated July 25 2000 is a report from an Iraqi Intelligence officer to different Iraqi Intelligence Directorates talking about information provided to them from a trusted source that works in the Associated Press (AP). The information is about the formation a newly formed UN weapons inspectors team called UNMOVIC. Translation of page 4 and 5 of ISGQ-2005-00026108.pdf
…
Et voila, document, numéro de document et tout ce que vous voulez.
Maintenant niez qu’un journaliste de l’Associated Press espionnait pour Saddam si cela vous rend heureux.
Moi ce qui me rend heureux c’est l’humour très coloré, très « imagé » de Mr Martineau !
Les journalistes qui ouvrent des blogues pour se montrer « branchés » – quoique M. Martineau fait partie des premiers à l’avoir fait au Québec, bien avant Michel Vastel par exemple – éprouvent de nombreux problèmes avec le fait que des inconnus puissent prendre le contrôle de leur espace virtuel. Cette tendance devrait tendre à disparaître à mon avis.
Michel Vastel a exprimé ses désagréments, François Gagnon sur Cyberpresse en a fait autant. Je crois que pour M. Martineau, il faudrait revenir à l’ancienne formule. Sinon, je crois qu’on n’en finira plus de débattre au sujet de ces personnes qui inondent le blogue de messages. Et personnellement, je déteste voir des références aux commentaires dans le corps même des billets de ce blogue.
En passant, si je vais sur le Blogue à Martineau, c’est pour lire « Martineau ». Les commentaires, je les regarde rarement (j’ai d’autres choses à faire), et si je les lis, c’est pour avoir un autre son de cloche si possible (certains sont très pertinents). Mais je pense que Richard a, règle générale, publié des commentaires de personnes qui étaient en désaccord avec lui, mais qui faisaient preuve d’un minumum de civisme et de respect.
Tu a joint ensemble deux phrases qui sont pourtant séparées par 5 paragraphes…
Je parle de ceci,
« Il passe son temps à féliciter les gens qui pensent comme lui… (…) Hugo agit comme s’il était le modérateur de ce blogue.
Ça c’est un truc de journaliste qui mets des images de femmes qui pleurent et après collent une image du politicien qu’ils veulent descendre qui est en train de sourire – comme si il y avait un lien …
Nulle part Martineau ne dis que de féliciter les autres est la job du modérateur,
Martin tu a créé cela de toutes pièces! Tu a collé ensemble deux énoncés de deux paragraphwes différents.
C’est pas honnête ça.
Il est fort dommage que le message de Martineau soit regardé à la loupe par certains qui préfèrent l’attaquer plutôt que de comprendre qu’il y a très clairement un problème sur ce blogue. Que Hugo donne son opinion est une chose, mais qu’il envoie 30 messages sur un seul sujet pour dire « Merci Sahre », « Merci machin » ou pour prendre à partie et se faire agressif envers ceux qui ne partagent pas son opinion devient tellement lassant que, pour ma part, j’en viens à lire de moins en moins le blogue de Martineau. Quand ça devient un dialogue entre 3 ou 4 personnes, les autres finissent par s’en sentir exclus et s’en vont.
Hugo devrait comprendre qu’il monopolise le blogue de Martineau. Plusieurs lecteurs lui en ont fait part, Martineau vient de le faire. Que lui faut-il de plus ?
Certains disent souvent qu’il ont le DROIT de répondre aux autres, le DROIT de réagir sur ce blogue comme bon leur semble. Mais ils oublient peut-être qu’ici, c’est le blogue de Martineau, pas le leur. Que nous sommes ses invités.
Monsieur LeBlanc,
C’est vous qui poussez un peu le bouchon.
Les « cinq paragraphes » (quatre, en fait) qui séparent les deux phrases que j’ai citées ne sont que des *exemples* – des parodies grossièrement exagérées, en fait – de l’expression de félicitations que Martineau reproche à Pouliot.
Mais je ne vous en tiens pas rigueur.
Vous ne l’aviez sans doute pas remarqué, aveuglé par vos larmes de rire. 😉
Bon public, va…
Qu’est ce qu’on fait quand quelqu’un remet en cause nos préjugés et fait ressortir et dénonce nos conneries et nos calomnies ? On le ridiculise, on le dénigre, on lui trouve toute sorte de raisons pour qu’il se taise pour qu’on continue tranquillement à déverser nos médisances et à propager nos conneries qu’on prend pour de l’analyse, etc. Ainsi, il faut faire barrage à toute idée qui pourrait éventuellement remettre en cause nos allégations..
Bravo!! Vous avez tout compris.
Martineau ne critique pas les idées ou les opinions d’Hugo, il écrit simplement tout haut ce que beaucoup d’autres pensent tout bas : Hugo prend trop de place ! Si tout le monde faisait comme lui et écrivait des dizaines de messages pour remercier untel ou agresser un autre membre qui pense autrement, on se retrouverait avec des sujets qui comptabilisent 500 réponses. Combien de réponses très courtes Hugo a-t-il envoyées uniquement dans le but de piquer au vif Patrick Caza ou pour remercier Sahre ? Il faut simplement comprendre que les autres lecteurs (et Martineau) se lassent d’avoir à lire tout ça pour tenter de découvrir entre les messages d’Hugo celui d’un autre moins présent qui pourrait les intéresser. C’est ça, le problème, et vouloir l’analyser autrement en y voyant un complot de la part de Martineau est assez illogique.
Si certains pensent que Martineau utilise son blogue pour déverser ses médisances et propager ses conneries qu’il prend pour de l’analyse, que font-ils ici ? Pourquoi venir lire religieusement un mec qu’on déteste à ce point ?
Familiprix.
Ha Ha Ha Ha….
Patrick LeBlanc écrit « il y en un qui a dis que les interventions de Hugo sont documentées, ce qui sous entend que les miennes ne le sont pas… »
Ayoille… j’espère que c’est pas contagieux, ce truc?
******** »Paranoia will destroy ya » (The Kinks)**********
Merci encore de me faire de la publicité. Je pense que j’ai attrapé le syndrome Michèle Richard: Parler de moi en bien ou en mal mais parler de moi!
Cher David, dès qu’on n’est pas d’accord avec toi on est dogmatique. Tu ne dirais pas ça si j’étais de ton bord.
Tout ça parce qu’ai osé féliciter Andrée Proulx pour son commentaire! Y’en a qui ont du temps à perdre.
Quant à toi Patrick tu as une telle faculté de dire des niaiseries en peu de temps. Tu m’impressionnes. On devrait te donner la palme d’or. Mais ne t’inquiètes pas je t’aime aussi! NOT!
Mon cher Richard, nous devrions aller prendre un café ensemble, chanter ensuite Quand les hommes vivront d’amour et finir par un french kiss à la Madonna-Britney Spears. Il n’y a rien de mieux pour apaiser les tensions et rapprocher les hommes. Je te lis depuis au moins 12 ans dans le Voir, j’ai presque l’impression de te connaître intimement.
Si je crée mon blogue, comme beaucoup le souhaite ici, je te ferais une place d’invité d’honneur.
« (coup donc, il ne travaille pas ce gars-là? Il passe ses journées devant son ordi? Il n’a pas de vie, pas d’amis?) »
Sans ça, le message aurait peut-être été plus respectueux. Je n’ai aucun respect pour les personnes qui ont besoin d’insulter les autres pour démontrer leur point. J’espère que vous avez eu bien du plaisir à insérer ces petites phrases assassines monsieur Martineau… Moi je trouve ça dégueulasse et du niveau de l’école primaire.
L’humanité me déçoit. Si les gens ne sont pas capable de se parler respectueusement de nos jours…et après on dit que ce sont les jeunes qui sont une génération de perdus… HAHAHA.
Voyons Richard Martineau ne fait jamais d’attaques personnelles. Il ne descendrait jamais si bas.
Il semble difficile pour M. Hugo de prendre la critique. Je n’ai pas lu toutes ses interventions mais il est vrai qu’on voit un commentaire de sa part plutôt régulièrement. La suggestion de Martineau est tout de même pertinente, pourquoi ne pas aller t’ouvrir un blogue ? Tu pourrais amener ton ami Dufresne. Je suis persuadé que le portail antipatriarcat vous ferait une jolie place.
Eh bien, à regarder ce blogue et ses adeptes avec un café entre les mains et un bon sens de l’humour, on fini par croire que l’ensemble est une réelle cours d’école.
Et le maître de classe n’est pas content quand un petit smath dicte les leçons à sa place.
PS: Martineau, impliques-tu que quelqu’un qui passe autant de temps que toi ici est un loser?
Ce qui dérange Richard Martineau, ce n’est pas le fait que Hugo Pouliot interviennent souvent (car d’autres personnes, dont moi même, interviennent aussi souvent). Ce qui dérange Richard, c’est que des gens comme Hugo, dont les idées ne cadrent pas avec les siennes, interviennent souvent! Remarquer que d’autres interviennent très souvent avec 1 ou 2 phrases uniquement pour faire des remarques (hors contexte et supposément ironiques) sur des gens !
Plus tard on aura droit à un billet de Richard nous disant qu’il a fait des remarques sur tous les gens qui intervenaient beaucoup qu’ils aient été de son bord ou pas !! Mais on voit bien que c’est seulement Hugo qui a eu « l’honneur » d’avoir un billet complet!!
Pour finir, Béatrice Andrée, Richard vient de te donner l’occasion rêvée pour t’acharner encore sur Hugo que tu avais traité de pauvre con…(tu remarquera aussi que patrick caza répond trés souvent en quelques mots pour piquer Hugo…)
Soit dit en passant, je trouve pas que dans ses interventions Martineau respecte nécéssairement les critères d’approbation auxquels les « ti-counes » à la maison doivent se soumettre…
au fond, ça commence à voler très bas dans ce blogue…
moi je préfère quand on se « chamaille » intellectuellement même si c’est parfois un peu virile. mais de là à aller en meute uniquement pour des attaques personnelles, non merci….
Bye.
Je consulte assidûment ce blogue pour y lire du Martineau et exclusivement du Martineau. Les commentaires je m’en balance ou je m’en balançais jusqu’à ce que le nom d’un commentateur, probablement zélé, fasse son chemin jusqu’à la surface.
Perso ce n’est pas ces connards qui risquent de m’écoeurer, hugo je ne connais même pas, c’est l’importance que Monsieur Martineau va leur accorder dans l’avenir. Si c’est pour virer en baston de cuisine contre le monstre du grenier alors ce blogue vient de perdre 2 yeux.
C’est dommage tout de même que le Voir ne fasse pas un petit travail de recherche pour engager Hugo comme chroniqueur. Après tout, il soulève autant sinon plus de réactions, et pour ma part je le trouve bien plus interessant que notre « hôte » qui en plus d’un problème d’égo démentiel (qui pousse le bouchon jusqu’à mettre sur la place publique un de ses lecteurs pour lynchage bien en règle), traite de thèmes qu’il ne semble même pas en mesure de contrôler, tellement c’est traité de façon primaire et surtout binaire. Par exemple, son histoire de société féminisée. Il nous raconte depuis un certain temps que la société s’est féminisée tout ça pour finalement nous pondre des articles à l’effet que la « douceur » etc. ne sont pas des caractèristiques féminines. Bref, il n’arrive même pas à pousser à fond sa propre logique (et on parle même pas de son traitement de thème politique comme pour le moyen-orient ou il essai de se poser en observateur neutre et bien au dessous de tout le monde alors qu’on voit jamais poindre le début d’un fait ou d’une interrogation intéressante dans ses chroniques).
Vraiment, je préfèrais Hugo. On pourrait l’hair, j’veux dire, je suis sûr que Caza pourrait par exemple trouver tout un tas d’insultes à lui balancer, mais au moins au montrerais d’un niveau. Même Christian aurait plus de fun, parce qu’en général écrit pour (contre) lui. Mais bon, le Voir est un journal commercial alors on peut bien oublier ça.
En attendant, ça peut bien frustrer Martineau qu’on soit tout un tas qui ne l’aiment pas et qui écrivent, mais tant que ce blogue sera ouvert, il sera aussi la proie de dissidents et vive la liberté d’expression!
De toute façon, pour ceux qui lisent les commentaires, c’est bien plus interessants les critiques (meme celles entre blogueur, n’en déplaise à Béatrice Andrée) que ceux qui s’éclament « gloire à Martineau ». Puis quoi encore, un trône peut être?
Je n’en peux plus de rire comme ça aujourd’hui!
Patrick tu es tordant!
Et je ne ris pas de Hugo, je ris de l’humour, de ce genre d’humour coloré.
Qui sait peut-être un jour irai-je trop loin, écrirai-je trop de commentaires et Mr Martineau me passera sur le grill à mon tour?
Si il me décrit de façon aussi colorée qu’il a décrit Hugo, je rirai un peu moins, mais je rirai ça c’est certain.
…
En passant ( les autres ) je ne crois pas que demander si Hugo a une job, des amis, une vie est une insulte.
Mr Martineau ne fait que demander comment il se fait que Hugo a tant de temps libre, c’est tout.
Ça veut juste dire prend une pause Hugo et écris moins, je ne vois pas le mépris là dedans.
Et aussi en passant, lui Mr Martineau c’est sa job ce genre de choses, que ce soit à TQS ou ailleurs, c’est sa job.
Et que je sache c’est SON blog et nous de commenter ici c’est pas un droit mais un PRIVILÈGE.
La démocratie ça ne veut pas dire qu’il faut laisser certains abuser.
Moi j’ai eu des commentaires effacés sur un site féministe qui s’appele BitchPhd et sur un site Canadien-Libéral dont j’ai vite oublié le nom, je n’en suis pas mort.
Les plus gros sites de gauche en Amérique du Nord,
Moveon.org ( plus de un demi million de participants ), DemocraticUnderground et Kos, effacent et banissent régulièrement les non-gauchistes.
Bon pour finir en Humour;
Combien ça prend de Palestiniens pour dévisser une ampoule?
Aucun, ils restent assis dans le noir indéfiniment et blâment Israel!
C’est drôle Christian mais je commence à te trouver sympathique malgré tout ce qui nous sépare.
J’ai une blague pour Patrick Caza. Tu me fais penser à l’histoire du gars qui se fait dire le jour viendra mais pas toi!
J’ai composé pour toi une nouvelle version d’une chanson de Robert Charlebois:
You’re a loser, I’m a loser, kiss me!
Je vous fais le cadeau collectif de la collection de Flame Warriors créée par le mega-geek Mike Reed: http://redwing.hutman.net/~Mreed/index.htm
Cliquez sur BEGIN et découvrez – malgré certaines lacunes et préjugés – une collection de caractères dignes de La Bruyère… les cartoons sont pissants.
On peut tous s’y reconnaître – surtout les vétérans du Net – (et rigoler autant que Christian « Capitalista » Leblanc)
Reed reçoit constamment de nouvelles suggestions de « warriors ». Commencez à prendre des notes…
Enjoy! On se couchera tous moins niaiseux!
Bonjour,
Personnellement, si je fréquente votre blogue, c’est pour vous lire. Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce que vous dites. Je trouve que vous exagérez parfois, quoique, comparativement à ce que vous écriviez il y a quelques années, je trouve que vous avez mis de l’eau dans votre vin.
En tout cas, tout ça pour dire que, en général, je ne lis pas les réactions. Jusque-là, j’observais cette polémique de loin, sans m’y intéresser vraiment. Mais aujourd’hui, j’ai fait preuve d’un peu plus de curiosité. À lire votre texte, je me suis dis que vous aviez poussé le bouchon un peu loin. Ça virait à l’attaque personnelle, sous la ceinture qui plus est, et les premiers commentaires reflétaient assez bien mon opinion. Et puis j’ai atteint des commentaires nettement plus dérangeants de messieurs s’amusant à s’Interpeller, à se donner des leçons, réagissant, se confrontant presqu’aggressivement. On a l’impression de combats de coqs.
Je ne suis pas allé jusqu’au bout de ma lecture. J’en ai vu assez.
Peut-être devriez-vous édicter un certain nombre de règles simples comme : « Une réaction par personne et par texte », « On réagit au texte, pas aux réactions des autres », et surtout « On reste courtois et on se comporte en adulte ».
La transgression de ces règles conduirait à une non-publication de la réaction. Une transgression répétée conduirait au bannissement de l’intéressé.
Peut-être pourriez-vous également diriger sur une voie de garage les commentaires des plus excités pour contrôle préalable ?
Ben oui, ce serait de la censure, mais quel est l’alternative si certains se comportent comme des enfants ?
Hey! Les amis, la liberté d’expression octroie systématiquement la liberté de réaction. Si tu bouscule tu accepte nécessairement d’être bousculé. Si la liberté des uns s’arrête ou celle des autres commence, la liberté que les autres se donnent dans notre environnement peut surment être déporté aux frontières de notre espace vitale. Ainsi va le droit de propriété et le devoir d’en protéger ceux qui le fréquente et soi-même.
Merçi, encore!
JP
Yann,
D’accord pour « rester courtois et se comporter en adulte » – même si ce sera difficile à interpréter… mais je trouverais désolant de voir sacrifiée la possibilité de dialoguer (de façon courtoise) à cause de certaines susceptibilités ou de certains dérapages (comme ceux d’il y a dix jours).
Ce dialogue est l’essence même d’un blogue. Lisez nos commentaires avant de réclamer leur censure: vous verrez qu’ils ne se limitent pas à des « réactions ».
Comme disait un penseur québécois: « …la véritable ouverture, le véritable respect des autres passe d’abord et avant tout par la franchise.
Je te critique CAR je te respecte. »
I wish I’d said that…;-)
Merci pour ta propositon Véronique mais je ne voudrais surtout pas faire vivre un enfer au patron du blogue! M’endurer comme collègue de travail ne serait pas une mince affaire pour lui. Quant aux insultes, elles sont surtout le fait d’un pauvre loser maniaco-dépressif incapable d’argumenter. C’est plus tellement plus facile d’invectiver. Duplessis disait « L’instruction c’est comme la boisson y’en a qui digère pas ca ». C’est vrai je l’ai déjà dit mais ça me tentait de la redire.
Je comprends que la journée a été stressante et que « c’est tellement plus facile d’investiver » mais… slaque donc un peu la poulie sur les attaques personnelles.
Merci.
Sans doute Martin, mais tu dois quand même reconnaître que certains individus manient facilement les attaques personnelles pour éviter les débats. Mais je pense qu’on ne doit pas tomber à leur niveau. Désolé. Je fais mon mea culpa.
Je ne veux pas jouer au moralisateur mais c’est pas fort comme excuses… puisque tu continues à charger Patrick en lui faisant un procès d’intention (« éviter les débats ») et en parlant de « son niveau »… le pire est que tu as exploité un problème psychologique qu’il nous a confié (« loser maniaco-dépressif »)!
Sigh…
Que veux-tu Martin avec moi c’est donnant-donnant. C’est sans doute un gros défaut, mais je pense qu’avec tout ce que Patrick m’a dit comme « mots doux » aujourd’hui, on peut s’attendre à ce que je réplique. J’y vais fort sans doute, mais je pense que je n’ai pas été épargné non plus.
Attention monsieur Martineau! Vous êtes en train de servir la même médecine dont vous ne voulez pas sur votre blogue : l’attaque personnelle! Il est vrai qu’Hugo écrit beaucoup, mais souvent on l’encourage en ce sens. Ensuite je crois que malheureusement toute l’espace qu’il occupe sur certains sujets(lui et d’autres…) doit enlever le goût à certains d’y participer ou de donner leur avis par crainte de couper le fil ou la paroles…des conversations qui se passent entre nos amis!
À Hugo ou tout autre à qui ce message pourrait servir : je respecte les gens, virtuels comme réels. Alors loin de moi la lueur de crier des bêtises. J’ai un mouchoir blanc que j’agite en en signe de paix.
Il serait vraiment bien que vous donniez votre avis qui est très intéressante pour certain et moins pour d’autres…
L’important est que vous faisiez passer votre message clair et net. Et avant d’enfoncer la touche Envoyer… Relisez-vous bien pour être certain de n’avoir rien oublié. Je ne dis pas qu’il faut à tout prix réduire les commentaires à un seul post par blogueur… Ça serait le pied! Mais il faudrait peut-être laisser respirer les gens entre les différentes opinions ou post livrées sur le blogue.
J’ai parfois l’impression de lire un bouquin écrit par un blogueur… Pourtant il y a tant de richesse à partager ou à lire, lorsqu’il y a une diversité d’opinion et d’avis. Il faudrait juste garder sa place mais aussi la laisser à d’autre (ou du moins un peu plus…) pour que tout rentre dans l’ordre et que ça devienne agréable à lire.
Bon je file au lit il est tard et je dois avoir écrit tout croche le fond de ma pensée…
Spirale du silence… voici ce qui affecte ce blogue. Les positions se radicalisent.
« The spiral of silence is a political science an (…) the theory asserts that a person is less likely to voice an opinion on a topic if one feels that one is in the minority for fear of reprisal or isolation from the majority… »
http://en.wikipedia.org/wiki/Spiral_of_silence
Z’auriez pu lui écrire un courriel au lieu de vouloir lui donner une leçon publique. Pas de classe! J’ai lu des commentaires haineux qui visaient Hugo (de la part de Caza) que vous avez effacés de ce site (avec raison, ça dépassait les bornes). À quand un lynchage public de ce triste individu?
On ne peut nier que Hugo prend beaucoup de place sur ce blogue. Ces commentaires sont parfois intéressants mais souvent répétitifs. C’est peut-etre pas zentil, mais quand Mr. Martineau écrit ‘coup donc, il ne travaille pas ce gars-là? Il passe ses journées devant son ordi? Il n’a pas de vie, pas d’amis?’, je dois avouer que je me suis déjà moi-même posé la question. Il semble toujours prêt à réagir dans les secondes qui suivent la publication d’un commentaire. Aurai-t-il développer une dépendance au blogue de Richard Martineau?
Enfin…. bravo Richard de le dire, mais il semble assez évident qu’ils ne comprennent pas! Ciao!!! J’ai mieux à faire!
Répétitifs? Si oui je ne suis pas le seul. Je suis un gars de conviction qui ne passe pas son temps à changer d’idées comme de chemises. Si c’est ça être répétitif, alors tant mieux. Il y a tellement de vire-capot dans ce monde. Pour le reste Chana j’ai pris beaucoup de place dans ce blogue et je me suis amusé, parfois trop. Mais au moins je ne laisse personne indifférent.
En passant salut Marc-André. Merci pour tes encouragements. Finalement, j’en reçois plus que je l’aurait pensé. On a vu des lynchages pire que ça.
Peut-être que vous le connaissez, peut-être pas… Mais me promenant sur la toile je suis arrivée par hasard sur ce forum qui parle de politique… Ça pourrait être un bon endroit pour élaborer vos idées. Et surtout ne pas avoir à compter jusqu’à 2000 caractères, ça doit faire du bien au moral!!!
Je suggère le lien sous toute réserve, car je n’y suis pas inscrite. J’ai juste un peu regardé…alors à vous de voir si vous pourriez vous y retrouver un petit groupe d’ici pour discuter virilement entre-vous!
http://www.quebec-politique.com/index/index.php
Martineau, je le lis parce que c’est un révélateur, rien de plus, rien de moins. Révélateur des petits sujets de l’heure, révélateur d’une génération qui n’a jamais vraiment fait sa place dans l’action, mais qui se tortille à façonner la réalité, à redéfinir le courant, les tendances, sans jamais apporter d’eau au moulin. Martineau, c’est le symptôme et la maladie, des débats inutiles à TQS aux critiques étoffées sur la situation du monde, il essaie tant bien que mal de trouver sa place, de se trouver un rôle. J’aime Martineau, il faut que son blogue survive, il faut trouver un moyen de le rendre heureux, car sans son blogue, comment savoir où nous en sommes ? Alors laissez-lui l’espace, les ondes, ne commentez pas trop pour lui donner un maximum d’«exposure», ayez de l’esprit sans trop vous prendre au sérieux, évoluez au 3e degré.
Il me semble que l’hôte de ce blogue ressemble de plus en plus au tristement célèbre animateur de radio de Québec
1- Le penchant évident de ses opinions ne seraient pas pour déplaire à Filion
2- Il a ses « disciples » (qui lui envoient même des petits mots doux à l’occasion – 33 réactions à une entrée qui annonçaient qu’il s’en allait EN CONGÉ, j’en suis pas revenu encore…)
3- Et surtout, les attaques personnelles gratuites, vicieuses et injustifiées.
Lâche pas mon Jeff, ça s’en vient bien ton affaire!
Quant au sujet qui nous occupe, il m’inspire un proverbe (Martineau aime bien les proverbes): « Quand on veut se débarasser de son chien, on dit qu’il a la rage »
Maintenant que vous avez votre bouc émissaire, votre brebis galeuse, il ne vous reste qu’à l’enduire de goudron et de plume et à l’escortes aux limites de ce blogue…
Rien â rajouter au commentaire de Béatrice André. Seulement qu’Hugo â souvent réagit â tous mes propos par leurs contraires, comme pour les discréditer…! Je m’en foutais en faite…C’est seulement un constat.
Alors pourquoi tu fais ce commentaire, si tu t’en foutais. Bien sûr il n’y a que ceux qui sont d’accord avec toi qui devraient s’exprimer.
Le silence est d’or dit-on parfois.
Richard Martineau semble agaçé par Hugo. C’est son droit. Mais écrire tout un article là-dessus, c’est tout petit et ça montre son manque de classe et sa bêtise.
C’est quoi qui l’intéresse, Martineau ? Dire des choses qui présentent de l’intérêt, ou massacrer un gars sympa qui exprime sa sympathie. Martineau mettrait-il des baffes à tous ceux qui ont le tort d’être sympas avec lui. Martineau est un mauvais coucheur, pour ne pas dire autre chose.
Martineau symbolise l’agressivité gratuite, mais Martineau passe inaperçu. Normal ! Il faut être un moins que rien pour faire ce genre de choses. Et il ne mérite que du mépris, comme tous ceux qui exercent leur pouvoir sur les faibles. Bou ! Martineau ! Du vent ! Évacue ton blog !