BloguesRichard Martineau

La monarchie canadienne

Courriel de David Gagnon concernant mon texte Feu l'objectivité

C'est comme le cas des juges au Canada et aux États-Unis.

Au Canada, les juges se cachent derrière leur devoir de réserve, il est très difficile de savoir de quelle idéologie politique ils se réclament.

Aux États-Unis, on est moins hypocrites, on sait que les juges sont politisés et personne ne s'en cache. Quand on confirme un juge à la cour suprême devant le sénat on lui pose des questions politiques, on veut savoir ses opinions, s'il est de gauche ou de droite.

Le résultat: les États-Unis ont un système plus transparent. Leurs juges sont tous objectifs mais l'objectivité peut s'exercer avec une vision de gauche ou de droite.

Au Canada, on pourrait nommer un juge ultralibéral ou ultraconservateur avec une influence majeure sur la cour suprême et personne ne s'en rendrait compte parce que ce juge se cacherait derrière son devoir de réserve.

L'obligation, mise en place par Harper, pour obliger les juges à passer devant un comité parlementaire est un pas dans la bonne direction par contre.

D'accord avec ces propos. D'ailleurs, ceux qui croient que les États-Unis sont une sorte de dictature ne comprennent rien (surprise, surprise) au système gouvernemental américain.

Là-bas, les juges de la Cour Suprême doivent passer un test assez corsé avant de décrocher leur poste. Ils ne sont pas nommés automatiquement! Ils doivent défendre leurs points de vue devant un Comité, prouver qu'ils n'ont aucun biais, etc. De plus, le Sénat est ÉLU et le Président doit souvent négocier avec un Congrès qui lui est hostile.

Alors qu'au Canada, le Premier Ministre a un pouvoir énorme, proche de la monarchie. Il nomme les juges, il nomme les sénateurs e il ne rend des comptes à aucun Congrès… Bref, il est presqu'omnipotent.

Le système gouvernemental canadien est beaucoup moins démocratique que le système américain, qui lui, est basé sur la notion d'équilibre des forces (ce qu'on appelle le "checks and balance").