Voici la chronique que je publiais dans le Voir le 20 septembre 2001.
Pendant longtemps, les États-Unis ont cru que la mondialisation était une rue à sens unique, qui servait à exporter la richesse aux quatre coins du monde. Ils viennent de se rendre compte que c'est une autoroute à deux voies, qui sert également à importer la souffrance.
Terminée, l'époque où les Américains vivaient dans une bulle de verre, à l'abri des flammes qui, depuis des décennies, embrasent le reste de la planète. Leurs fenêtres ont explosé, et le tonnerre a mis le feu à leur maison.
Tireront-ils les conséquences qui s'imposent? Reverront-ils leur politique étrangère?
Rien n'est moins sûr.
Le gouvernement américain est encore enfermé dans une logique de la guerre froide. Le président et ses conseillers ne semblent pas comprendre que le monde a changé, et qu'un bouclier antimissile de 60 milliards de dollars ne peut rien contre une vingtaine de fanatiques armés de couteaux et de lames de rasoir. Ils se croient encore dans les années 50.
Dans No Logo, son célèbre manifeste "anti-branding", la militante canadienne Naomi Klein brosse un portrait de la nouvelle gauche. Ce mouvement, dit-elle en substance, épouse la forme d'Internet. Il ne connaît aucune hiérarchie, n'est pas limité à un territoire donné, rassemble plusieurs groupuscules distincts, etc. "Comme Internet, écrit-elle, cette nouvelle gauche est mondiale, anarchique et chaotique."
Eh bien, on pourrait dire la même chose des mouvements terroristes. Le terrorisme, c'est la guerre à l'ère d'Internet. Plus de quartier général, de chef suprême, d'État, de chaîne de commande. Ce n'est pas une armée, c'est un virus. Un virus qui infiltre les esprits et les sociétés, et qui frappe ses ennemis de l'intérieur, en les contaminant.
Vous vous rappelez la fameuse scène d'Alien, où un astronaute "accouche" d'un monstre gluant, qui lui perce la poitrine? C'est la métaphore parfaite de notre époque. Comme la bête d'Alien, Oussama ben Laden a grandi au sein de notre société. Il a été armé par les Américains, qui l'ont utilisé pour lutter contre les Soviétiques pendant la guerre de Tchétchénie. Exactement comme Manuel Noriega, l'ex-dictateur du Panama, qui était sur le payroll de la CIA… jusqu'à ce que le gouvernement américain décide qu'il n'avait plus besoin de ses services. Alors, du jour au lendemain, l'ami des USA est devenu l'ennemi public numéro un.
Au lieu de se comporter comme John Wayne, les États-Unis devraient plutôt se demander quelles sont les forces qui permettent d'engendrer des monstres comme ben Laden. Pourquoi une telle rancoeur? Pourquoi une telle haine? Comment une bête aussi féroce a-t-elle pu voir le jour?
Le 12 septembre dernier, le quotidien anglais The Guardian publiait un excellent éditorial sur le sujet. Le titre: The Best Defence is Justice (La meilleure défense est la justice).
"Les attaques contre le World Trade Center et le Pentagone sont la preuve que le désordre du monde ne peut plus être circonscrit par des clôtures, de dire l'auteur, Martin Wollacott. La force militaire ne représente pas le meilleur moyen de détruire les groupes terroristes. La meilleure façon de se défendre contre le terrorisme est de travailler à construire un monde plus juste."
Certes, cesser d'armer Israël (et prendre en compte les demandes des Palestiniens) ne réglerait pas tous les problèmes au Moyen-Orient, comme l'écrivait André Pratte dans La Presse de mardi. Mais au moins, cela enlèverait une certaine légitimité aux groupuscules terroristes. Ils perdraient l'appui populaire, et se retrouveraient isolés.
Malheureusement, le gouvernement de George W. ne semble pas vouloir emprunter cette voie. On préfère avoir recours aux armes, même si cela risque de mettre le feu aux poudres, et d'encourager les terroristes à déclencher une véritable guerre sainte, à coups de bombes nucléaires et d'attaques bactériologiques.
Dans les journaux de cette semaine, on dit que les valeurs des actions des grosses entreprises ont toutes chutés à la suite des attentats de la semaine dernière. Mais une industrie s'en est bien tirée: l'industrie militaire. "Les entreprises reliées à l'armement risquent de faire de bonnes affaires", a-t-on dit.
C'est malheureusement vrai. Cela dit, si j'avais de l'argent de trop, ce n'est pas là que je l'investirais. C'est dans l'industrie des pompes funèbres.
Car si la tendance se maintient, les amis, ça risque de péter. Et pas à peu près. Les terroristes ont la volonté. Ils ont la foi. Et ils sont à deux doigts d'avoir les armes capables de causer des milliers et des milliers de morts.
Bonne semaine.
Cinq ans plus tard, je crois que le texte du Gardian est toujours actuel. La meilleure façon de lutter contre l'obscurantisme n'est pas de larguer des bombes, mais d'aider ceux qui luttent pour allumer des lumières…
Le gouvernement américain en place ne semble pas vouloir comprendre et mettre en pratique une chose aussi simple que la PAIX. Cela n’est-il pourtant pas la qualité première du bonheur? Je soumets que la société américaine est plus névrosée qu’elle ne le croit et que seul un véritable leader, libre des influences et des traditions malsaines établies depuis longtemps dans les cercles du pouvoir, pourra donner le coup de barre nécessaire pour éviter la catastrophe.
« Les terroristes ont la volonté. Ils ont la foi. Et ils sont à deux doigts d’avoir les armes capables de causer des milliers et des milliers de morts. »
Cea armes, les gouvernements états-unien, britannique et israélien les posssèdent et les ont toujours utilisées… sous les applaudissements généraux. Au nom d’une foi accréditée, celle-là.
Les gens veulent la paix, mais en termes de gestes concrets que font-ils ?
Qui prend se drogue et finance les talibans ?
Qui achete des véhicules énergivores et polluants pour satisfaire son égo en finançant les pétrolière et le monde arabe ?
Qui consomme de produits issuent d’usines qui abusent les enfants et les travailleurs, bafouillent les droits de l’homme ?
On parle de paix mais chacun de nos gestes quotidiens financent la guerre! Et des guerres il y en aura tant que les gens ne se soucieront que du confort de leur petit cul.
Les beaux discours n’ont que fort peu d’effet sur le cours de chose.
Il y aura la guerre tant que le monde carburera avec l’argent et le pouvoir ?
Que font les É/U en Iran sinon protéger leur intérêts économiques. Mêmes choses pour les arabes, les communistes, ou tout autre groupe à la recherche de pouvoir, de contrôle et de cash. C’est la raison d’être de tout les conflits, et cela donne des résultats encore pire quand il est question d’imposer une croyance ou une idéologie.
La majorité des gens vilipendent Bush pour sa position guerrière, mais dans le fond ils lui sont aussi reconnaissant de leur permettre de faire le plain dans leur gros cr… de VUS.
Business the american way..
M. Martineau je vous cite :
« Comme la bête d’Alien, Oussama ben Laden a grandi au sein de notre société. Il a été armé par les Américains, qui l’ont utilisé pour lutter contre les Soviétiques pendant la guerre de Tchétchénie. »
La guerre en Tchétchénie a commencée après l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991, alors il faut dire les russes. De plus c’est en Afghanistan qu’a combattu Ben Laden (Et la c’était les soviétiques…)
Je vous aimais bien aux Francs-Tireurs mais force m’est de constater que comme chroniqeur dans la presse écrite, votre rigueur journalistique est questionnable.
On peut bien passer l’éponge pour la publication originale de votre texte fait dans l’effervessence du 11 septembre 2001, mais vous republiez ce texte 5 ans après avec la même inexactitude.
Sans rancune.
Voici ce que Daniel Pipes en pense dans son « texte » du jour…
« 9/11 changed much for conservatives, little for liberals.
Conservatives tend to see the United States, Western culture, and even civilization itself under assault from a barbaric totalitarian force in some way connected to Islam. They perceive a cosmic struggle – reminiscent of those in World War II and the Cold War – over the future destiny of mankind.
Liberals tend to have a far more relaxed view of the situation, as symbolized by John Kerry’s 2004 comment calling terrorism a « nuisance » and comparing it to gambling and prostitution. Liberals widely accuse conservatives, for self-interested reasons, of exaggerating the threat. The hard Left goes further and purveys conspiracy theories about the Bush administration having perpetrated 9/11.
As I pointed out already in 1994 (in a National Review article), the current debate divides along lines closely mirroring those concerning the Soviet Union. Conservatives, being prouder of what Americans have created, worry more about external threats and urge confrontation; liberals, being more self-critical, are more sanguine, and prefer conciliation. Put differently, 9/11 mobilized conservatives against radical Islam even as it mobilized liberals against conservatives.
Looking ahead, nothing but an atrocity of terrible proportions will wake liberals and make « united we stand » once again a meaningful slogan. »
Tiens donc… »United we Stand » j’ai déja du voir ça qque part…peut-être dans une autre vie?
Comment faire échec à l’obscurantisme, à la propagande, au racisme ? Certainement pas par l’endoctrinement religieux qu’il soit juif, musulman, scientologique ou raélien mais par le savoir, par l’éducation. Et une bonne façon de s’éduquer consiste à voyager, à aller voir ailleurs comment les gens vivent. Après, on se rend compte que la réalité est complexe et on est moins disposé à condamner mais plus enclin à comprendre.
You hou! Avez-vous oublié que des attentats terroristes ont touché le sous-sol du World Trade Center en 1991 bien avant l’arrivée de Bush au pouvoir. Vous semblez penser qu’un monstre comme Ben Laden est une créature du laboratoire américain. C’est « dans les gènes » de ces intégristes endoctrinés par une interprétation déformée du Coran que vous devez chercher l’origine du comportement de ces fous de Dieu. La révolution technologique où l’information circule à la vitesse de l’éclair n’a fait qu’exacerber la mission qu’ils se sont donnée de convertir le monde entier à l’Islam. Les libertés occidentales auxquelles ils ont à se frotter de par leur incursion dans nos pays ne font que les renforcer dans leurs convictions que nous sommes des mécréants. Il y a 5 ans, l’Amérique qui avait adopté la démocratie sans guerre sanglante, eh! bien elle a été touchée. Pourquoi pas nous? La plupart des pays du monde entier ont eu à subir ou subissent encore les ravages de la guerre. Le choc des civilisations, il est faux de prétendre que les Américains et Bush à eux seuls soient arrivés à réveiller un feu qui couvait depuis bien longtemps avant notre ère. On a la chienne de perdre notre petit confort de privilégiés gâtés. On cherche des boucs émissaires mais c’est notre train vie débridée qu’il faudrait remettre en question. Qui commence???
Voici un apeçu de quoi se nourrissent les terroristes : INJUSTICE, INJUSTICE, INJUSTICE
Gaza est en train de mourir. Ici, sur les rivages de la Méditerranée, une grande tragédie est en train de se passer, que le monde ignore. »
Une société toute entière est en train d’être détruite. Il y a 1.3 million de Palestiniens emprisonnés dans la région la plus peuplée du monde. Israël a mis fin à tout commerce. Elle a même interdit aux pêcheurs de s’éloigner des rivages alors ils pataugent dans l’écume des vagues pour essayer en vain d’attraper des poissons avec leurs filets lancés à la main.
Beaucoup de personnes sont tuées par les incursions israéliennes qui ont lieu chaque jour, que ce soit par terre ou par air. Depuis le 25 juin, un total de 262 personnes ont été tuées et 1 200 autres blessées dont 60 ont eu leurs bras ou leurs jambes amputés raconte le docteur Juma al-Saqa, directeur de l’hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza, hôpital qui est rapidement en train d’épuiser ses médicaments. Parmi ces morts, 64 sont des enfants et 26 sont des femmes.
http://www.bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=33824
Arrête les conneries dans le genres, les islamistes veulent convertir l’occident a l’islam
C’est notre mode vie qui est attaqué
Y a-t-il déjà un islamiste qui a frappé a ta porte pour te convertir ou de te parler de l’islam??
Y a-t-il un islamiste qui vous a demandé de changer quoi que ce soit dans ta vie??
Par contre, au moins 2 a 3 fois par année il y a un mormon ou un témoin de jeovah qui frappe à ma porte pour parler de sa religion.
Voici un autre site si tu veux avoir d’autres lectures de ce qui se passe dans le monde.
http://www.bellaciao.org/fr
c’est tellement plus facile de parler de choc ou de guerre de civilisation ou de sortir des raccourcies de ce genre…
ça tue toute réflexion sur les causes, le contexte, l’histoire, les conflits d’intérêts etc. c’est vrai, la paresse intellectuelle est tellement plus réconfortante et tellement plus agréable….
Tous les spécialistes de science-Po, de relations internationales, de géopolitiques etc. sont des épais qui n’ont rien compris et qui continuent de réfléchir…
Une enquête sur les Islamistes au Canada a démontré qu’il existe bel et bien un endoctrinement des jeunes musulmans. On a très bien pu constater les propos amenant à la violence tenus par un Imam dans une mosquée de Montréal. Il a dit aux jeunes qu’il était des munitions contre les mécréants occidentaux. Oui il existe un islam violent. Les témoins de Jéhovah, les mormons n’éprouvent pas de haine envers les autres religions. Ils frappent à nos portes et plus souvent qu’autrement on la leur claque au nez. Armés de patience et non de violence, ils poursuivent pacifiquement leurs tentatives de recrutement. Le monde musulman souffre de cette aile radicale intégriste de laquelle il se dissocie.
Si on parle moins de l’aile radicale intégriste du catholicisme, c’est sans doute parce qu’elle est au pouvoir et en mesure de faire taire ses critiques.
Ne restez pas éveillé à attendre des médias un reportage en profondeur sur le pouvoir de l’Église catholique au Québec, sur ses avoirs, ses privilèges politiques et fiscaux, la protection de ses pédophiles contre l’intervention de l’État et les décisions politiques quotidiennes où elle pèse, l’expulsion des cours d’éducation sexuelle des écoles, par exemple.
Ce pouvoir de « nos » intégristes est bien établi: tant au Vatican qui s’en prend régulièrement aux droits des femmes, des gais et des lesbiennes, que dans les archevêchés qui servent de courroie de transmission aux pressions de l’Église pour protéger le caractère confessionnel des commissions scolaires et les cours de religion catholique dans les écoles – surtout hors des grans centres -, que sur les C.A. des hôpitaux publics dont 83% continuent à refuser aux femmes l’accès à des conseils et services de contraception physique et d’avortement, etc. etc.
Plutôt quer de diaboliser les Musulmans, on pourrait aussi prendre conscience de l’omniprésence actuelle de Chrétiens aux positions intégristes dans les administraions états-unienne et canadienne (Bush, Harper, et le nouveau ministre fédéral de la Justice Vic Toewes, entre autres).
En plus de démanteler les garanties constitutionnelles qwui ne tiennent pas compte de « la loi divine » et de saper l’enseignement des origines de l’humanité là où ils le peuvent (au Nunavut, p. ex.), ce contrôle politique leur permet de mener l’équivalent d’une Croisade contemporaine contre l’Islam, en détournant les fonds de l’État vers l’exercice « musclé » de leurs convictions, bombes à l’appui.
Comptez les morts de la Guerre Sainte actuelle – ce ne sont pas les Musulmans – intégristes ou non – qui ont le gros bout du bâton – loin de là.
Nier que les intégristes musulmans veulent convertir l’Occident à l’islam relève de l’inconscience. Dans un article paru dans Le Figaro, Bernard Debré écrivait :
« N’imaginons pas que la cause de cette guerre disparaîtrait si la paix en Israël était signée. Ce pays n’est que la citadelle avancée de l’Occident. Comment expliquer autrement les combats menés au Soudan par les musulmans contre des chrétiens, combats que l’on retrouve en Indonésie ou au Nigeria et ailleurs. Ces fanatiques trouvent chez nous un terreau favorable essentiellement dû à notre faiblesse, à notre trop grande tolérance. Comment se fait-il que des imams puissent faire des prêches prônant cette guerre, insultant notre civilisation, méprisant toutes les valeurs républicaines de l’Occident ? En Angleterre un de ces imams exigeait l’instauration d’un califat à Londres ! A Vénissieux, un autre faisait l’apologie du terrorisme ou des violences faites aux femmes ! N’avons-nous rien à défendre pour tolérer ces appels au meurtre ? »
http://www.nuitdorient.com/n3415.htm
Devrions-nous tolérer qu’on tue des innocents pour répondre à l’INJUSTICE ? Répondre à l’injustice par l’injustice, sont-ce là les valeurs que certains défendent ?
Patrick on lis les mêmes articles.
…
Je viens de regarder un vidéo du 9/11 sur little green footballs où l’on voit les gens se jeter dans le vide pour ne pas brûler vivant, mais on voit bien que ce sont des cascadeurs engagés par George Bush!
Même les larmes qui me sont montées aux yeux ont étées payées par George Bush! Tiens j’ai le chèque ici là juste à côté de moi.
PÔvre moi, je suis endoctriné par la droite et acheté par Bush!
TOUT est de la faute à George Bush, même ce qui s’est produit il y a 1 ans, 5 ans ou même 30 ans avant qu’il ne soit élu!
Quand Saddam a envahi le Kuwait pour leur VOLER leur pétrole ( mais c’est drôle, pas eu de manif avec pancartes qui disaient » pas de guerre pour le pétrole! » ?…) il l’a fait pour Bush ( fils ) évidemment, je sais pas pourquoi mais c’est évident que c’étais pour Bush ( fils ) et en plus il savait que 10 ans plus tard Bush ( fils ) serait élu.
Quel homme ce Saddam!
C’est évident car tout est la faute de George Bush! TOUT!
/ sarcasm off
Sérieusement, Clinton n’a fait que cela appaiser les Islamiques radicaux et est-ce que ça a marché?
Non mais arrêtez de mentir! vous le savez que ça ne marche pas!
Clinton n’a jamais voulu les attaquer et ils ont tenté de faire tomber le World Trade Center en 93 quand même!
Ils ont tenté de couler le USS Coles et Clinton n’a même pas répliqué!!!
Être gentil avec les terroristes ça ne marche pas.
Leur pardonner ça ne marche pas.
Ne rien faire en espérant que ça passe ne marche pas.
Clinton a essayé et ça ne marche pas.
Arrêtez de mentir devant toutes ces années de preuves que vous avez dans la face.
Arrêtez de vous mentir à vous même!
À chaque fois que Clinton aurait pu capturer Bin Laden il l’a laissé fuir, Est-ce que cela a rendu Bin Laden reconnaissant?
est-ce que cela a protégé les USA ?
Arrêtez de mentir.
Il faut que les deux côtés veulent la paix sinon ça ne marche pas.
Et les terroristes ne veulent pas la paix.
Arrêtez
de soeur grise qui s’attachent une ceinture de dynamite et qui se font sauter au mileu d’un restaurant ou d’une foule où il y a des enfants?
Et combien de prêtres Catholiques recommandent dans leur sermon du Dimanche d’aller tuer des non-Chrétiens?
Vous avez vu souvent des Catholiques en mission suicide crier juste avant l’impact » Jesus Akhbar! Jesus Akhbar! » ?
Moi je suis agnostique, athé et tout ça, selon moi on serait mieux sans aucune religion mais comparer l’église Catholique c’est un peu ridicule!
Vous vous trompez! ce sont les moines thibétains les plus dangereux! Moi je me tiens loin d’eux! ils sont très violents! Les moines thibétains ont causé toutes les guerres sur la planète! Les vilains moines thibétains!
Juste comme ça, pour remettre les choses en perspective, quand j’entends la théorie du choc des civilisations. Je viens d’un pays, l’Algérie, ou 130 000 (selon les chiffres les plus conservateurs) personnes ont perdu la vie aux mains de terroristes tenant de la doctrine benladiniste (pour moi ces gens là sont des barbares, non des Musulmans). Cela s’est passé bien avant le 11 septembre. Et ce n’étaient pas des Jean Martin, des Joe Smith, des Mary Clark qui mouraient, mais bien des Musulmans.
Mais comme cela se passait ailleurs, les pays aujourd’hui en guerre contre le même mal qui a décimé cette si belle Algérie, ont tourné honteusement la tête, préférant ne pas se mouiller dans une histoire interne. Or, les bourreaux des Algériens émettaient des communiqués revendiquant leurs ignominies en direct des États-Unis et du Royaume-Uni.
Tout ça pour dire que le choc des civilisations est bien drôle quand ceux qui meurent des attentats les plus atroces sont en Irak aujourd’hui ou étaient d’Algérie il n’y a pas si longtemps.
Et ça me donne une bonne occasion pour villipender l’hypocrisie des pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne sur leurs véritables motivations. Comme l’a dit Roméo Dallaire, il y a réellement une seconde classe de citoyens en ce bas monde.
Et malgré tout cela, je garde confiance en ma religion, car elle est synonyme de justice et de paix, que les Musulmans ici au Canada aspirent simplement à vivre sereinement leur citoyenneté, que l’infime minorité d’individus qui ne représentent que leur pauvre personne ne sont en aucun cas représentatifs de cette communauté. Je pense qu’il est nécessaire de répéter ce message, je pense que les Musulmans ne doivent surtout pas se victimiser, se replier sur eux-mêmes et se marginaliser encore plus. Il existe des préjugés et a priori des deux côtés, mais c’est en brisant ces barrières futiles que les choses avanceront dans la bonne direction.
Rigolez tant que vous voulez, Monsieur LeBlanc, notre collectivité chrétienne n’a de leçons d’intégrisme à donner à personne.
Ne perdons pas de vue, tout de même, que la guerre faite aux pays du Moyen-Orient – entre autres – n’a pas des visées religieuses mais économiques et politiques. Elle est menée par des chefs politiques qui ne cachent pas de leurs convictions chrétiennes extrémistes.
La résistance des peuples attaqués et envahis s’articule souvent autour de convictions islamistes mais pas uniquement.
Quant à la notion que « les intégristes musulmans veulent convertir l’Occident à l’islam », il y en a qui n’ont pas peur du ridicule, vraiment. Lire Le Figaro comporte des risques et le danger croït avec l’usage, apparemment.
Encore là, ce sont d’abord nous qui avons un lourd passé de missionnariat musclé chez les « païens ». Absolument rien d’équivalent pour l’Islam chez nous: ils et elles veulent simplement que les « bons Chrétiens » cessent de les dépouiller.
Au nom de la guerre aux « Infidèles ».
j’pense que le gros bashing mènera jamais à rien et en plus ça manque un peu de classe.
prend ça smoute, des mots c’est…
« un vieux samouraï qui expliquait à son petit-fils comment tenir une épée lui a dit: tu la tiens comme si tu avais un petit oiseau sauvage entre les mains, ni trop mollement; pour qu’il ne s’envole pas et ni trop fermement; pour ne pas le blesser. »
t’essaieras ça avec ton clavier.
il ne faudrait surtout pas sous estimé ou nié le danger de l’extrémisme islamique (il a fait des ravages terribles en Algérie, soudan)
Cependant,à mon humble avis,je pense que l’islamisme auquel nous faisons face ici en occident, c’est plus l’islamisme vengeur plutôt que l’islamisme conquérant de l’occident (ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas des extrémistes schizophrènes qui rêvent d’islamiser la planète, cependant ils sont marginaux)
D’ailleurs, les terroristes du 11/9 sont loin de ressembler à l’espèce de débile schizophrène qui s’est exprimé dernièrement dans un enregistrement nous « invitant» à se convertir à l’islam! Les terroristes du 11/9 étaient très bien éduqués et quelque uns parmi eux menaient une vie exactement comme la notre (bref, leur vie ne ressemblait guère à celle de Ben Laden ou à celle du Pseusodo imam de Londres)
Ainsi, il ne faudrait pas nier l’existence d’un islamisme réactionnaire vengeur né celui là de guerre atroce et injuste (Palestine, Irak, etc). C’est cet islamisme vengeur qui trouve le plus d’adeptes et qui est le plus dangereux pour nous.
L’islamisme conquérant se retrouve plus dans les pays comme le Soudan par exemple, c’est à dire des pays dans lequel il y a déjà une base très importante d’islamisme extrémiste bien implanté.
Concernant la Palestine, la paix pour ce pays et pour son peuple, effaceraient une très grande partie de cet islamisme réactionnaire (encore faut-il que l’irak s’en sorte aussi)!! (Propos de spécialistes,entres autres, Normand Lester et le Spécialiste canadien de sécurité qui ont fait un débat de Martineau).D’ailleurs, le spécialiste de la sécurité a mentionné que les massacres au Liban allaient relancer le terrorisme de plus belle!! Et il ne parlait pas du terrorisme des islamistes conquérant.
Ceci dit, si tous les principaux problèmes se règlent (palestine, irak)il restera tjs une gang de débile Schizophrène terroristes qui voudront dominé la planète, mais ils sont marginaux et plus facile à contrer
Grande nouvelle: un gouvernement d’unité nationale a été créé pour réunir le Hamas et le Fatah en Palestine.
Il sera d’autant plus difficile pour Israel et ses alliés de les jouer l’un contre l’autre.
L’Islam a déja conquis presque toute l’Europe il y a quelques siècles de celà.
Aux portes de Vienne en 1683 ça vous dis quelque chose?
Les gens conquis avaient 3 choix;
1- se converitr à l’islam.
2- ne pas se convertir mais payer une taxe à l’Islam ( de là le mot Dhimmi )
3- ne faire ni un ni l’autre et se faire persécuter, emprisonner ou carrément tuer.
L’islam a déja été toute une puissance guerrière et une puissance conquérante.
Il n’y a pas que les Catholiques qui faisaient des guerres, contrairement à ce que bien des gens semblent croire.
Les Musulmans ont même occupé l’Espagne pendant 7 siècles!
En passant la dernière fois qu’un Pape Catholique a dis d’aller faire la guerre c’était au 12ième siècle pour repousser les Musulmans qui avançaient sur l’Europe!
Alors lâchez moi les guerres au nom de l’église Catholique!
Combien d’Iraquiens sont forcés à se convertir à la Chrétienneté par les soldats Américains Catholiques? Sérieusement?
Pourtant régulièrement les gens kidnappés en Irak s’en sorte nt vivants parcequ’ils acceptent de se convertir à l’Islam
( ou font semblant, comme cette Américaine il y a quelques mois dont j’oublie le nom )
Les Romains ont étés une puissance mondiale et puis sont tombés bein bas, idem pour l’Espagne, Idem pour la France, iden pour l’Angleterre, idem pour L’islam ( je sais c’est pas un pays L’islam mais vous comprenez )
Il ne faut pas nous blâmer si leur règne est fini.
Ça arrive à toutes les puissnaces et c’est beaucoup plus de leur propre faute que de celles de leur rivaux, ils deviennent mous, complaisants et se laissent aller, font des erreus et cetera…
Si plusieurs pays Musulmans sont en mauvais état c’est pas de notre faute, ils ont tout simplement connu le même sort que les autres.
Consolez vous un jours les USA tomberont aussi.
C’est vrai qu’il y a une petit petite minorité qui peut écouter ce genre de discours,
Ce n’est pas parce qu’il appartiennent a la communauté musulmane qu’il vont faire sauter Montréal.
Si tu parles du reportage de JF Lepine que j’ai vu hier.
Il n’ y a rien d’alarmant, et son enquêteur a la fin il a confirmé que la majorité de la communauté musulmane est bien intégré et le discours intégriste est le cas d’une petite minorité.
Sur les 30 lieux de cultes qu se trouve sur la grand région de Montréal, il y a un imam pendant la guerre la guerre au Liban a fait un speech enflammé qui ne cadre pas avec nos valeurs ici.
La police peux faire enquête et si c’est un imam qui revient avec des speech extrémiste il y a sûrement des lois qui condamne ça et il faut les appliquer.
Croyez vous vraiment quand ils nous montre les supposée vidéo télévisée d’Ayman al-Zawahiri menaçant et demandant les occidentaux de se convertir ?
Ce numéro 2 n’est-il pas supposé être a Bora Bora dans un trou comme cachette.
Il nous le montre toujours avec les même habit ou presque, toujours le même décors, soit une bibliothèque derrière lui ou un rideau.
BenLaden, a disparu sans laisser de traces, malgré qu’il soit recherché officiellement par tous les services de renseignements du monde entier ; pendant ce temps, la « guerre contre le terrorisme » poursuit sa marche sinistre.
Croyez-vous qu’une centaine de personnes avec des moyens limité a comparé ce que possède les Etats-Unis n,ont pas réussis a capturer ces illuminés.
Moi je n’y croit plus, je suis convaincu qu’il y a de la manipulation pour instaurer un climat de paranoïa et de peur pour que certain continu a dominer le monde comme ils l’on toujours fait jusqu’à maintenant.
Mais un jours la vérité éclatera
Hélène il n y a personne qui veux te convertir, ni par la force, ni gentiment
Même si tu vivait dans un pays islamique, personne ne viendra pour te convertir.
Il y a des juifs qui vivent en Iran et ils sont toujours juifs
à propos de faire les gentils avec bin laden et autres pour obtenir la paix; Clinton a même bombardé des Catholiques en Bosnie pour protéger les Musulmans, et en guise de reconnaissance, les Islamiques radicaux ont attaqué les USA.
Comme je disais si il n’y a qu’un côté qui fait des compromis pour obtenir la paix ça ne marche pas.
C’est pour ça que je dis arrêtez de mentir.
Parceque ça a été essayé cette méthode de jouer au gentil et ça n’a rien donné.
de faire les gentils avec ceux qui nous détestent n’a pas marché avec Clinton, pourquoi ça marcherais avec Bush ou le futur Président des USA même si il est démocrate?
les terroristes n’en veulent pas de notre gentillesse et de notre paix!
Tout le monde sait que même lorsque Isarel se retire et redonne des terres, les attaques sur Israel continuent.
Israel a quitté le Liban il ya 5 ans et malgré cela, Hizbullah est venu kidnapper deux soldats Israéliens et en tuer 8 en même temps!
L’an dernier ils se sont retirés de Gaza et ça n’a rien donné non plus.
Flater un chaton ça le rend tout doux, mais
flatter un serpent enragé ça ne marche pas.
Nommez moi une seule fois où d’appaiser les terroristes Islamiques a donné de bons résultats?
L’Angleterre est le pays qui en fait le plus pour sa population Musulmane et c’est aussi le pays où il y a le plus de Musulmans qui ne se cachent pas et répondent dans les sondages qu’ils sont plus loyal à l’Islam qu’à l’Angleterre, et qu’ils aprouvent les actes de terrorisme!
J’ai dans mes dossiers un article où on apprend que les toilettes des prisons en Angleterre ont étés tournées pour ne pas faire face à la Mecque!
L’Angleterre leur lèche les pieds et ça ne donne rien.
La haine est trop profonde, nos cadeaux et nos courbètes ne fonctionnent pas.
Attention! je ne dis pas que TOUS les Musulmans sont comme ça. Je ne suis pas Islamophobe mais éveillé et renseigné.
Mais de nier qu’il y a un problème ça ne fait que laisser le problème grandir et
Je ne sais si vous avez lu cet article, « Il faut imposer un embargo aux ayatollahs de Téhéran » en dirait le représentant du Likoud a Paris qui parle.
http://www.voltairenet.org/article133820.html#article133820
C’est vrai Mr Dufresne que lire le Figaro comporte du risques, risque de carence de jugement, mais il y a des gens qui s’en foute de la vérité, tout ce qui les intéresse c’est continuer à renforcer leur croyances.
C’est des journaux inféodés au complexe militaro industriel et services secrets.
Le gestionnaire américain de portefeuilles Carlyle Group a acquis une participation dans le capital du quotidien Le Figaro. Officiellement celle-ci se limiterait à 2,9 %, mais le ministère des Finances a autorisé qu’elle monte jusqu’à 20 %, et l’investisseur souhaiterait contourner la réglementation par divers biais et atteindre 49 %.
L’autre partie appartient a l’avionneur militaire Dassault.
Fondé en 1987, Carlyle Group est qualifié par la presse américaine de » banque de la CIA » tant il paraît lié au complexe militaro-industriel washingtonien. Il est présidé par Franck Carlucci (ancien secrétaire à la Défense) et comprend parmi ses administrateurs George Bush (ancien directeur de la CIA et ancien président des États-Unis).
Si vous compter sur ce Figaro, Libération pour vous informer sur l’Iran, je vous dit bonne chance.
Chacun ses lectures. Comment faire la part des choses dans un monde de communication de plus en plus sophistiqué où tout le monde peut cracher son venin avec images truquées à l’appui? Au Québec, il existe une extrême droite, une branche de « l’Opus Dei » et ils sont tout autant marginaux que les intégristes islamistes. Ça a été la surprise de découvrir qu’il se faisait de la propagande sur notre sol québécois. La vigilance va se resserrer, n’ayez crainte. Les Imams en question ne disparaîtront pas du jour au lendemain assassinés par nos dirigeants occidentaux. Après preuve à l’appui ils auront à subir un procès et tout le monde connaît les sentences bonbons au Québec, Canada. La différence avec nos radicaux religieux c’est que le risque de voir un Bar rempli de jeunes occidentaux, un métro bondé, etc.. attaqué à la bombe n’existe pas. C’est un aspect non négligeable, n’est-ce pas? On a rejeté au Québec l’endoctrinement catholique après que le citoyen moyen ait eu accès à l’éducation. Quand les citoyens de pays tel la Palestine auront droit à l’éducation et non à un lavage de cerveaux « A bas les USA » dès leur plus bas âge, on pourra commencer à espérer pour la paix dans le monde. Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. C’est vrai, et pour les pays occidentaux, et totalitaires. Nos dirigeants ne sont élus que pour des courts mandats. Tant que l’argent sera le nerf de la guerre, je pense que vivre en démocratie donne plus de latitude pour dénoncer l’injustice. Quand les hommes vivront d’amour, il n’y aura plus de misère, mais nous nous serons morts mon frère.
Je crois qu’il existe effectivement des fanatiques musulmans qui voudraient, à défaut de la convertir à l’Islam, détruire notre civilisation. Mais ces fanatiques, étrangement, ne sont pas prêts à se faire sauter eux-mêmes pour arriver à leurs fins. Alors ils recrutent.
Qui recrutent-ils? Principalement des jeunes désespérés entre 20 et 35 ans (groupe d’âge le plus suspectible de se laisser empoisonner l’esprit par des ayatollahs).
Et pourquoi réussissent-ils à recruter ces jeunes? Un début de réponse : Quand tu vis dans un pays dévasté et pillé par des forces étrangères, quand t’es au chômage depuis des années et que tu dois faire la file des heures pour une ration de pain noir, quand tu vois ta maison détruite par une bombe supposément larguée par erreur, quand tu sors les cadavres noircis de cendres de tes parents, frères, sours, enfants des ruines de cette maison, quand l’espoir est complètement disparu. Ça fait beaucoup de rage et de rancour qui te minent l’esprit. T’as plus rien à perdre et c’est là qu’un imam apparaît et te demande si tu veux venger les tiens.
Allez mon gars, t’as assez souffert. Enfile cette ceinture d’explosifs et va leur rendre la monnaie de leur pièce à ces mécréants!
Enlevez le désespoir et la misère, vous verrez que les fanatiques auront de la difficulté à recruter des nouveaux martyrs.
À ceux qui cherchent qui est plus responsable entre Clinton et Bush. Ni l’un ni l’autre! On peut les blâmer tous les deux pour leurs actions (le laxisme de l’un versus le déchaînement de l’autre), mais la politique étrangère des USA est définie depuis bien avant Clinton.
C’est facile de dire que si les palestiniens avaient droit à l’éducation plutôt qu’un lavage de cerveau, on aurait à la paix. Encore faudrait-il qu’on cesse de bombarder leurs écoles et infrastructures pour s’y rendre!
J’ai cité le Figaro, et certains en ont profité pour me sauter dessus à pieds joints. Pour ma part, j’ignore si le Figaro est censé être un magazine respectable ou non puisque je ne le lis pas. La lettre de Bernard Debré publiée dans ce magazine se trouve simplement sur le site http://www.nuitdorient.com/, là où je l’ai trouvée.
Je suis toutefois surprise que nombre de gens n’accordent aucune valeur à certains écrits uniquement parce qu’ils sont publiés par tel ou tel journal ou magazine, et que ces mêmes écrits trouveraient peut-être davantage écho si, sans y changer le moindre mot, ils se retrouvaient dans un magazine plus « intellectuel ». Les propos en question sont ceux d’un ancien ministre et, à mon humble avis, sont sensés.
Israël s’est retiré du Sud-Liban, mais uniquement parce que la résistance libanaise était trop forte et que ça devenait trop coûteur pour l’État sioniste d’entretenir cette occupation. Il faut dire que dès 1978 l’ONU avait demandé le retrait israélien du Sud-Liban. Il a fallu attendre 22 ans pour que le retrait s’effectue. Israël a continué à occuper les fermes de Sheba et a poursuivi ses incursions au Sud-Liban. D’ailleurs selon les infos recueillis les deux soldats israéliens ont été enlevé en territoire libanais. Que faisaient-ils là?
Quant à Gaza, c’est une prison à ciel ouvert depuis 1994. Il est toujours contrôlé de l’extérieur par Israël. Le retrait des colons a permis à Israël de lancer des attaques massives comme celle de cet été. Avec la présence des colons juifs, c’était beaucoup plus risqué. Après tout la vie des Arabes importe moins.
Gaza seul ne peut former un État palestinien viable. Sans retrait israélien total de la Cisjordanie, il n’y a aucun espoir pour les Palestiniens. Les ministres des affaires étrangères arabes vont présenter aux Nations-Unies une résolution pour une solution à deux États basée sur l’Initiative saoudienne de 2002 qui avait été rejeté du revers de la main par le gouvernement israélien. Ceci implique la création d’un État palestinien viable et souverain et la reconnaissance diplomatique d’Israël par l’ensemble des pays arabes.
Toujours actuel votre texte. Ce qui signifie que rien n’a changé. Pour que ça change vraiment, il faut régler les problèmes à la source et » travailler à construire un monde plus juste » est ce que j’appelle visez en plein dans le mille en terme de solution.
Christian, Clinton n’a jamais ordonnée de bombarder les cathos en Bosnie. La guerre de Bosnie s’est terminé après quatre ans de siège de la superbe Sarajevo et des massacres en règle de Musulmans Bosniaques (notamment Srebrebica). Les casques bleus étaient impuissants face aux carnages de l’armée serbe – devoir de neutralité.
La fin des hostilités a été décrétée à la suite de négociations (Dayton si je ne m’abuse). Jusque là, les Occidentaux sont restés tranquilles alors qu’ils savaient pertinemment bien que des Musulmans se faisaient tuer en plein coeur de l’Europe.
Par contre, Clinton a effectivement ordonné des frappes de représailles contre les Serbes à Belgrade, qui sont orthodoxes et non catholiques, pour leur rôle dans le conflit du Kosovo, autre enclave à majorité albanaise.
@Helène Beaulieu: les enfants de Palestine ont besoin d’un état viable et les centaines de milliers de réfugiés palestiniens au Liban ont aussi envie d’avoir leur pays et d’y retourner vivre en paix. Il est inconcevable que les Palestiniens vivent dans une prison à ciel ouvert et dans des territoires morcelés, entourés par des colons au sein même de leur terre. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, ils peuvent même pas revendiquer de pays.
Sinon, je vous le répète, le terrorisme islamiste a fait bien plus de victimes en terre musulmane qu’en Occident, ne croyez pas que vous avez le monopole de leur haine . Ce qu’il faut, c’est une prise de conscience au sein des pays musulmans, que la démocratie est la seule solution, et que les partis dits islamistes doivent rentrer dans le rang de la pluralité (comme le parti de Erdogan en Turquie ou le nouveau pragmatisme affiché par le Hmas en Palestine, qui s’est allié au Fatah pour faire avancer leur cause). Et non, en Occident, je ne vois pas une cohorte de gens prêts à se faire défoncer dans une discothèque ou un métro. Par contre, je vois une quasi totalité de gens qui veulent vivre en paix leur nouvelle vie de citoyen.
Question: Pourquoi les milliardaires cheiks d’Arabie n’aident-ils pas le peuple palestinien? J’ai vu un reportage dans lequel on parlait de l’économie florissante de ce pays. Les Multinationales du Monde entier y font des affaires d’or. Ils se nourrissent mutuellement. Tout le monde est pour la vertu, mais chez les autres.
On pourra juger de la « qualité » du site de propagande anti-palestinienne http://www.nuitdorient.com – avec des titres aussi réjouissants que « La terreur islamique atteint aujourd’hui les sommets de la dépravation »…
Disons que « travailler à construire un monde plus juste » ou la simple objectivité ne font pas partie de leur programme.
sont les pires ennemis du monde musulman. Ils colportent le wahabisme (une doctrine, ou plutôt une secte qui inspire Ben Laden et le sextrémistes assassins et liberticides), oppriment leur propre population en les privant de libertés individuelles alors qu’eux mêmes ne sont que des dépravés qui mènent le grand train dans le sud de l’Espagne. Le gouvernement saoudien est un des principaux bailleurs de fonds de la Palestine, cependant, ils sont également un allié stratégique des États-Unis. Ces derniers se gardent bien de gronder leurs alliés. Car si y a bien un pays ou la démocratie doit être rétablie, c’est là-bas.
Au sein du monde musulman, les Saoudiens (les dirigeants) sont très décriés, critiqués pour leur tartufferie et les intérêts qu’ils nouent avec des groupuscules islamistes radicaux. Il y a eu longtemps une brouille diplomatique entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite par exemple, portant sur le support du royaume wahabite au sinistre Front Islamique du Salut.
…Tu peux leurs reprocher beaucoup de choses, mais pas leur générosité
Ils donnent aux palestiniens et à d’autre pays.
Lors de l’ouragan Katrina, le Qatar seulement a donné 100 Millions US, le Canada 3 millions.
Et tout les pays du golf donne aux palestiniens et à d’autre pays arabes.
Le problème est qu’Israël n’arrête pas de canarder GAZA en détruisant édifices public, privés et écoles.
Avant il avait le FATAH, gouvernement corrompu à l’os.
Aux dernières élections le peuple a voté Hamas parce que leurs politiciens sont intègres et honnêtes donc non monnayable.
La communauté internationale sous pression israélienne a accepté de les diaboliser et lui couper les vivres.
sont très généreux, et je le souligne dans mon poste, mais ces mêmes princes sont un fléau et une tare pour leur population et le monde musulman. Je n’ai aucun intérêt pour leur argent si d’un autre côté, ils alimentent une vision de société rétrograde et insipide. Il y a tant d’autres modèles de société dans le monde musulman qui sont intéressants.
Quant à la sanction politique du Fatah de Yasser Arafat, je suis à 100% d’accord. Et ce que je trouve bien avec le Hamas, c’est que le mouvement a su devenir pragmatique et collaborer avec le Fatah dans l’intérêt des Palestiniens. Un gouvernement d’union nationale était la meilleure chose à faire. Ce gouvernement sera basé sur la déclaration commune des deux partis reconnaissant implicitement Israel.
Quant aux ravages causés par Israél en Palestine, tu prêches à un converti. Il faut absoluemnt dénoncer ces pratiques, notamment la violation systématique de la souveraineté de l’Autorité palestinienne ( Tsahal qui entre et capture des élus du peuple palestinien par exemple).
Moi aussi je suis supris par ta suprise
Pourquoi certaines personne n’accorde pas d’importance a certains écrit parce que publié dans certain journaux ?
Question :
Est-ce qu’un journal qui est pris en flagrant délit de manipulation et de déformation de propos, peut-il continuer a être ma source d’information crédible ?
Il suffit de rentrer sur : http://bellaciao.org/fr et taper manipulation dans l’outil de recherche.
beaucoup de cas documentés sur le monde, figaro, Liberation et j’en passe
Voici un cas flagrant documenté sur le bellacioa comment les medias français déforment les propos de Hugo Chavez en le qualifiant d’antisémite :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22231
Version du MONDE, le 09 janvier 2006
« Le centre Wiesenthal accuse Hugo Chavez d’antisémitisme.
Apres vérification de la transcription il s’est avéré que c’était faux
pour arriver que Hugo était antisémite il fallait mutiler sa phrase en enlevant et ajoutant et interprétant ce que il Presidente CHAVEZ a dit.
Le président iranien aussi a eu ses propos déformé par Reuters et repris par tout le medias de planète alléguant que l’Iran veux rayer Israël de la carte, et c’était faux aussi :
Cas documenté sur voltairenet.org
A propos du figaro et autre journaux français tu peux rentrer sur
Observatoire des medias http://www.acrimed.org/mot9.html et informe toi.
Merci à Riad. Ses propos modérés et la connaissance qu’il a de la situation au Moyen Orient ne peut que porter à la réflexion.
Monsieur Martineau, je sais que c’est une question de goût personnel, mais ça m’ennuie pour mourir quand vous sortez vos vieux textes. Je vous lis depuis longtemps et je les ai déjà tous lus, ces textes. Ça peut toujours servir aux petits nouveaux…
…du théatre.
la petite lumière rouge allume: tout le monde il est donc beau!
la lumière s’éteint:pif, paf, sploush, bang! on se retape dessus de plus belle.
faire la part de l’info vraie et de la propagande, info/désinfo…ça se fait pas avec une manette de télé, ça c’est certain.
Hmmm… pour apporter un autre son de cloche, je trouve intéressant de « sortir un vieux texte », quitte à le relire à la lumière de ce qu’on a appris depuis.
Par exemple, est-ce que Martineau aurait vraiment parlé en 2006 de la mondialisation comme une « rue à sens unique, qui servait à exporter la richesse aux quatre coins du monde »?
Peut-on être à ce point inconscient – même aux États-Unis puisqu’il parle de la perspective des États-Uniens – de l’inégalité des rapports entre les USA et les pays où ils vont chercher leur richesse, justement, manu militari au besoin, que ce soit par l’importation de matières premières à vil prix dans un marché écrasé par la spéculation, ou que ce soit par le dumping de produits agricoles amplement subventionnés à domicile?
Bref, après cinq ans de critiques intenses de la pauvreté créée par la mondialisation, de manifestations et de forums mondiaux comme ceux de Porto Alegre, je serais curieux de voir s’il signerait la même phrase aujourd’hui.
Si sortir un vieux texte était l’occasion de le rajeunir…
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, on assiste à un véritable déferlement du racisme anti-arabe et anti-musulman. Les Arabes et les musulmans sont devenus des boucs émissaires. Dès qu’un projet d’attentat réel ou supposé commis par des islamistes est déjoué on en parle abondamment dans les médias.
Par contre récemment un projet d’attentat par des militaires d’extrême-droite et des néonazis a été déjoué en Belgique et nos médias ont été relativement silencieux à ce sujet. Pourtant un attentat perpétré par des Occidentaux blancs fasciste n’est pas moins condamnable que ceux commis par les islamistes! Du moins ça devrait être le cas.
Pour finir le chef du Parti National Religieux israélien (extrême-droite, Effi Eitam, vient de déclarer en toute impunité que les Arabes devraient être expulsés d’Israël et que les députés arabes n’ont pas leur place au parlement israélien.
Vraiment pas certain qu’il subira des sanctions!
Toute cette histoire est un bordel incommensurable! L’angle que je veux y apporter est de nature moins objective mais potentiellement plus concrète dans ses résultats que d’interminables palabres. On oublie vite que contrairement au cynisme, un peu de bonne volonté fais bouger les choses dans une meilleure direction. C’est une énergie sous-exploitée qui pourtant est à la portée de tous. Lorsque nous reconnaitrons que nos querelles ne sont que projections d’un manque d’amour pour nous mêmes et les autres, que la tendresse et la beauté sont nos réelles aspirations, alors l’utopie, si proche et si lointaine, d’un monde heureux, se réalisera.
Le ton de Richard Martineau et de plusieurs participants à ce blogue est d’une telle naïveté : « Ah si Bush comprenait!?! » « C’est dommage que les américains ne comprennent pas » et patati, et patata…C’est navrant. ALLO!
Bush, tout idiot qu’il puisse être (c’est en tout cas ce qu’avance Lagacé dans son papier du Journal d’aujourd’hui), peut comprendre la majorité des idées des grands penseurs de ce blogue. Mais ça ne l’intéresse pas. Pour lui, ça se passe ailleurs.Il pense comme ses faux-cons du pentagone et les « Born again christians » qui ont financé son élection avec leurs amis juifs. Il partagent cette vision fondamentaliste de l’apocalypse où Israël (le peuple élu) joue un rôle déterminant.
Quand on parle de la politique étrangère des USA, on doit surtout référer à cette vision davantage religieuse que politique.
La journaliste, Barbara Victor a couvert la zone du Moyen-Orient pendant 15 ans pour la chaîne américaine CBS. Elle a rencontré Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Ariel Sharon…
Elle a interviewé Ronald Reagan, Bill et Hilary Clinton, George W. Bush, Colin Powell… Elle a publié, entre-autres un essai sur les femmes kamikazes en Palestine.
Voilà comment elle introduit son ouvrage « La dernière croisade. Les fous de Dieu version américaine », que j’ai eu le plaisir de lire cet été :
« En sillonnant les États-Unis pour conduire mes recherches sur l’influence des chrétiens évangéliques sur la texture morale, sociale et culturelle de l’Amérique, j’ai découvert que mon pays est devenu la proie d’extrémismes irrationnels. Même les adversaires du programme religieux et militaire de George W. Bush.. rendent compte de l’autre face du tableau avec un dogmatisme et un dédain comparables à ceux dont use la présente administration pour susciter la crainte dans le cour de tous les Américains. »
Cette crainte exercée par des extémistes religieux pour s’assurer le contrôle de leur peuple ça ne vous rappèle rien? Terroristes, vous avez dit? Où ça?
« Just as a stopped clock tells the right time twice a day, even a Christian Fundamentalist gets a savvy notion every now and then. I think rev. Robertson had a good idea when he suggested replacing war with assassination in one case, on economic grounds. He merely didn’t carry the concept far enough.
I suggest that we should abolish war utterly and replace it entirely with selective assassination. Think about the savings this would mean, in this age when even our « little » wars cost billions of dollars a year, and rememer the cogent observation of the late Senator Dirkson: « A billion here, a billion there – pretty soon you’re talking about REAL Money. » We’ve already gotten our national debt so high that our posterity « unto the seventh generation » will never pay it off; do we really need to enslave the whole future to the international bankers?
On the moral side, killing a few dozen foreigners a year instead of a few hundred thousand should seem less messy, to say the least of it, especially when you consider the collatarel damage to our own side. How much blood and death do we need?
Reversing a sentimental error of the ’60s, the new anti-war slogan should be MAKE ASSASSINATIONS, NOT WARS.
And, best of all, if this idea catches on internationally we can expect at least 50 contracts on George Bush the first week. »
http://www.rawilson.com/main.shtml
Quand on critique la politique extérieure des USA, on oublie qu’elle se fonde avant tout sur une politique intérieure qui vise à encourager les extrémismes religieux portés par la droite chrétienne et l’establishment juif.
Le sort du monde dépend maintenant des extrémistes religieux (des 2 côtés) qui se sont accaparé l’espace politique et compromettent sérieusement la sécurité mondiale.
Il faut partout sortir la religion de l’État. Aux USA comme ailleurs. Il est là le plus grand danger pour notre sécurité à tous.
« II. THE EMOTIONAL CIRCUIT
This second, more advanced bio-computer formed when vertebrates appeared and began to compete for territory (perhaps 500,000,000 B.C.). In the individual, this bigger tunnel-reality is activated when the DNA master-tape triggers the metamorphosis from crawling to walking. As every parent knows, the toddler is no longer a passive (bio-survival) infant but a mammalian politician, full of physical (and psychic) territorial demands, quick to meddle in family business and decision-making. Again the first imprint on this circuit remains constant for life (unless brainwashed) and identifies the stimuli which will automatically trigger dominant, aggressive behavior or submissive, cooperative behavior. When we say that a person is behaving emotionally, egotistically or ‘like a two-year-old,’ we mean that s/he is blindly following one of the tunnel-realities imprinted on this circuit.
III. THE DEXTERITY-SYMBOLISM CIRCUIT
This third brain was formed when hominid types began to differentiate from other primate stock (circa 4-5 million B.C.) and is activated for the linear left-lobe functions of the brain, determines our normal modes of artifact-manufacture and conceptual thought, i.e., third circuit ‘mind.’
It is no accident, then, that our logic (and our computer-design) follows either-or, binary structure of these circuits. Nor is it an accident that our geometry, until the last century, has been Euclidean. Euclid’s geometry, Aristotle’s logic and Newton’s physics are meta-programs synthesizing and generalizing first brain forward-back, second brain up-down and third brain right-left programs. »
http://deoxy.org/8circuit.htm
On est pas sorti du bois!
La « logique » de la guerre, on l’a dans l’adn.
J’vous le dis: les petits grains de sable que nous sommes dans l’univers devraient commencer à tous penser comme une plage…on verrait mieux, déja.
Dans les pays islamiques, c’est les religieux qui instrumentalise la religion à des fins politiques pour accéder au pouvoir.
Aux États-unis c’est le politique qui instrumentalise la religion à des fin politique pour rester aux pouvoirs.
Allez, mon pauvre Christian, n’en faites pas une maladie 😉 Je ne suis pas anti-américain. Je ne suis pas anti-sioniste. J’aime bien les amerloques et les juifs. Ce sont 2 peuples qui ont beaucoup contribué à l’avancement de notre civilisation. Mais ça ne leur donne pas le droit de bousculer leurs propres valeurs pour des agendas cachés de politiciens et de groupes d’influences ultra-religieux.
On peut en dire autant des peuples arabo-musulmans qui ont contribué de tant de manières à l’amélioration de leur civilisation et par riccochet à la-nôtre. Ces peuples sont historiquement aussi respectables que les USA et Israël. Et ils sont tombés dans le même piège en laissant l’espace politique aux religieux.
Il est là le problème, bordel. Et relisez-bien encore: DES 2 BORDS. Si je suis votre raisonnement, je ne suis pas seulement anti-américain et anti-juifs, je suis aussi anti-arabe et anti-musulman.
Moi je vous dis seulement que je suis anti-religion-dans les affaires-de-l’État. Peux pas être plus clair!
C’est écrit « Signaler un problème » à côté de la signature de Monsieur LeBlanc…
« mais je me re-tiens… » (Je t’aime, moi non plus)
On dirait qu’on a un commis d’épicerie parmis nous. Il colle les étiquettes à merveille.
Sur tous les commentaires j’en retiens deux: Béatrice André et Christian Leblanc, ce dernier â dit ce que je n’aurais pas oser écrire ici… Le reste franchement!!!!
En ce qui concerne les extrémistes islamistes (le virus…), qui sont d’ailleurs parmi nous. Je dirais que, même si, les politiques étrangères de tous les pays occidentaux changent (…) et je ne sais comment!! Parce qu’ actuellement c’est « trop peu, trop tard ».
L’Islam radical est en phase de progression…avec un but précis!! D’après mes informations, chaque vendredi, il y a quelques Québécois-ses de convertits â la mosquée. Bien sûr tous les musulmans ne sont pas des extrémistes, mais le malaise de ces musulmans, non pratiquants pour la plupart est évident…Même dans leur prêche les Imams les visent en premier. Dans l’émission de Zone Libre JF Lépine, j’ai entendu « il faut tuer les musulmans qui ne pratiquent pas », excusez-moi nous sommes au Québec (Canada) Amérique du Nord!!!!!!
Si j’ose, vous demandez une petite réflexion, car j’ai réagi â une petite phrase que disent ces terroristes « il faut installer la peur dans leur coeur!!! », je trouve cette phrase horrible…! Pas vous?