BloguesRichard Martineau

Un horaire complètement fou

Si vous avez des enfants, cette lettre ouverte publiée dans La Presse aujourd'hui vous fera frétiller de joie.

L'auteure, Carole Brouillette, a entièrement raison…

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. L'année scolaire vient de commencer et le temps d'enseignement a été augmenté pour que les élèves québécois bénéficient d'un temps d'enseignement comparable à celui des autres élèves au Canada. Plus de temps sera consacré à l'apprentissage des arts, de l'anglais, langue seconde ou de l'éducation physique. Excellent.

Toutefois, pour jouir de ce temps supplémentaire d'enseignement, les enfants et les parents de la majorité des écoles primaires doivent commencer leur journée plus tôt.

Cette année, mon fils devra se réveiller à 6 h 15. Il déjeunera sans avoir faim, mettra bientôt son habit de neige et ses bottes et prendra l'autobus à 7 h 30. À 7 h 50, il devra être assis à son pupitre. Il aura une matinée de classe, une récréation d'une quinzaine de minutes, une période de dîner accélérée car deux tablées doivent se succéder. Il aura un après-midi de classe, une récréation et la cloche sonnera à 15 h. Il bénéficiera d'une période de devoirs d'une quarantaine de minutes. II demeurera au service de garde jusqu'à 17 h 30. Nous rentrerons à la maison, il poursuivra ses devoirs, qui seront parfois terminés avant, parfois après le souper. Nous mangerons. Il se baignera, lira un peu et dormira vers 20 h 30.

Pourquoi ne pas faire débuter la journée de classe du primaire vers 8 h 30 ou 9 h (comme c'est le cas d'ailleurs au secondaire) et ne pas la faire se terminer vers 16 h, 16 h 30? Pourquoi la journée des enfants du primaire ne peut-elle s'arrimer à la journée de travail des parents? Pourquoi ne pas tenter d'affecter le moins possible le temps de qualité des familles, que l'on dit si minime?

Pourquoi ne pas faire tout en notre possible pour diminuer la fatigue des enfants (et par ricochet celle des parents), de qui on exige de longues journées et que l'on dit souffrir de déficit d'attention, de troubles d'apprentissage, de troubles de comportement, etc.? Pourquoi ne pas tenter de réduire le nombre d'enfants qui entrent chez eux à 15h, seuls, clé au cou?

Tant qu'à revoir l'horaire, pourquoi ne pas allonger les périodes de dîner et de devoirs et voir les parents arriver de toute façon vers 17h30? Il y a, semble-t-il, une raison indéfectible qui empêche tout cela: les AUTOBUS.

Mesdames, messieurs les commissaires, les autobus ayant pris le dessus sur les enfants, semble-t-il, dans l'établissement de l'horaire scolaire, vous devriez sauter sur l'occasion de justifier l'existence des commissions scolaires et la qualité des écoles publiques (j'entends tellement de parents souhaiter l'école privée pour leurs enfants et ne pas comprendre ce que fait le personnel des commissions scolaires) en replaçant les enfants au centre de ce problème et en faisant preuve de créativité pour mettre en place un horaire plus sensé.

D'ailleurs, que les autobus soient la cause de l'horaire actuel est d'autant plus absurde que de moins en moins de gens les utilisent. Pour sauver un peu de temps, les parents sont de plus en plus nombreux à reconduire leurs enfants à l'école en voiture le matin et à créer, en polluant bien sûr, un embouteillage monstre à l'heure de la cloche.

Je recule donc pour un certain temps l'heure de notre réveil-matin, question de vous donner la chance de corriger la situation, qui, vous serez d'accord avec moi, répond aux mauvais impératifs.

Pas mal, non?