Bon, O.K., je l'avoue, j'ai réagi un peu trop fort dans mes entrées intitulées À l'école de Hugo et Pensez à eux, et je m'en excuse.
Mais que voulez-vous, je suis fait comme ça. C'est mon côté latin. Quand on me cherche, on me trouve. Et certains d'entre vous m'ont cherché. Avec un GPS, en plus.
Il n'y a rien de pire que de s'asseoir devant son ordi à minuit et demie, rempli d'enthousiasme, prêt à écrire une ou deux ou trois entrées, et à trouver dix messages d'insultes (certaines attaquant même mes proches, qui ne vous ont pourtant rien demandé…). Difficile de ne pas pèter les plombs, même avec la meilleure volonté du monde.
Alors, on efface tout et on recommence. Mais sur des bases claires.
Des débats d'idées, super, c'est ce que je veux. Mais des attaques personnelles, non.
Les règles de mon blogue sont simples. Les voici, telles que rédigées par Éric Taillfer, directeur du site Internet de Voir.
_____
Depuis qu'il est possible de poster sur les blogues de Voir des réactions instantanées, sans validation préalable, la quantité des réactions a beaucoup augmenté, et cela est largement positif. Mais certaines dérives sont survenues qui nuisaient parfois à la qualité d'ensemble des réactions.
Pour éviter toute dérive, je vous rappelle les règles suivantes et vous prie de les appliquer de façon systématique:
ATTAQUE PERSONNELLE: QUE VOS RÉACTIONS NE CONTIENNENT AUCUNE INJURE
– vous pouvez être en désaccord avec les propos ou les arguments du blogueur ou d'un autre membre, mais les insultes à l'endroit d'une personne ne constituent pas un contre-argument acceptable
– si vous jugez être vous-même victime d'attaque provenant d'un autre membre, écrivez-nous un courriel à [email protected], mais ne ripostez pas par une contre-attaque, car vous risqueriez d'être banni
DIALOGUE À DEUX: ÉVITEZ D'APOSTROPHER UN AUTRE MEMBRE
– les sous-conversations entre deux membres sont une usurpation de l'espace public au mépris de l'intérêt général
– le Blogue de Martineau n'est pas un forum !
HOS SUJET: TENEZ-VOUS EN AU SUJET DU BILLET
– en outre, ne discutez pas des règles du blogue; si un membre vous semble hors d'ordre, avisez-nous en cliquant sur le lien "signaler un problème", mais ne réglez pas ça en public !
Quiconque contrevient à ces règles ou à toute autre règle stipulée sur le site pourra se voir retirer l'accès au blogue et même au site de Voir.ca en entier.
..est-ce qu’on peut mettre des t-shirts avec des noms de groupes?
…le vendredi, peut-être?
Comme le disait si bien Séraphin Poudrier :
C’est clair, c’est net, c’est français!
Et toutes mes félicitations pour votre rétractation monsieur Martineau.
Douce nuit à vous!
Belle preuve d’humilité. J’avoue que je vous ai mal jugé. Je suis certain que ce billet aura un effet super positif sur votre blogue.
Je comprends. En fait, j’aurais « pêté les plombs » bien avant vous, et je ne vous reprocherai sûrement pas de l’avoir fait après tout ce temps et tous ces débordements!
Merci de garder ce blogue ouvert. Sérieusement, ça m’aurait déçu de ne plus pouvoir vous y lire (ainsi que les nombreux contributeurs), et ce, à cause de quelques parasites. Ignorons les insolents et continuons de débattre de tout et de rien…c’est comme ça que ça me plaît, et je vous en remercie! 😉
Ce fut un épisode salissant. La bouette revolait de partout, aspergeant nos élans de prose d’une croûte d’anarchie. Ce fut une nuit de magie noire, de transes verbeuses et d’attentes fébriles. Confus, certains d’entre nous se sont tapis dans les cavernes du silence jusqu’au matin où les rayons tranquilles de l’inspiration transpercèrent la toile épaisse de nos egos et ré-installèrent la joie dans la tribu.
Perso, il y a des années que j’ai enlevé à mes lecteurs la possibilité d’écrire des commentaires sur mon journal.
Ainsi, en 9 ans, je me suis épargné 657654 heures à m’engueuler avec des crétins qui profitent de l’anonymat que leur confère internet pour vomir leur frustration!
François (de boucane.com)
Familiprix.
Ha Ha Ha Ha…..
Super, le plaster est arrivé avec ses recommandations préventives.Parfaitement clair.
Bonne idée, mais tu dois de ton coté Martineau cessé aussi d’insulter les gens. Banni de ton vocabulaire certains mots, comme Zouf.
Le respect ça se mérite, pour tous.
On nomme Ginette Reno, madame Reno, parce que les gens la respectent et elle respecte les autres. Sinon on la nommerait Reno, tes pognes-tu ?
Bon recommencement Martineau. Traite les autres comme tu aimerais être traité mon grand. Accepte qu’on à le droit de ne pas penser comme toi et te lécher les bottes et tout iras bien.
Bonne chance.
Je semble voir beaucoup de problème provenant des blogues de journalistes, le votre et de votre collègue Lagacé en particulier. C’est un problème que plusieurs sites de nouvelles avec un système de commentaire ont vécu assez rapidement. Prenez par exemple, Slashdot, linuxfr, . (Site de nouvelle informatique). Pour remédier à ce problème, les administrateurs de ces sites ont créé un système d’évaluation des commentaires. En gros le principe ce résume de cette façons, chaque commentaire peu recevoir une évaluation par personne (qui ce doit d’être inscrit au site). Cette évaluation est de -1 ou 1. Si un commentaire à moins d’une valeur X, on n’affiche que le titre avec un lien pour l’afficher. Sinon lorsqu’on lit la page des commentaires, on retrouve seulement les commentaires avec une évaluation en haut de cette valeur X. Pour avoir vue ce système sur plusieurs sites, je peux vous dire que cela aide énormément pour contrer les problèmes que vous discuter présentement.
on devrait se partir un groupe de zoufs offensés, c’est sur que ça marcherait.
en plus, ça pourrait être payant. on pourrait poursuivre en cours ceux qui nous traitent de zoufs, les accuser de racisme et de discrimination, y’a surement une piasse à s’faire.
ZOUF!
ça sonne même « futuristique », vous trouvez pas?
Zouf! lave plus blanc! Fini les flatulences avec Zouf!
On se sent déprimé? Prenez Zouf!
Trop gros? Avalez Zouf!
Avec Zouf! fini les « slices », votre balle fera Zouf!
On pourrait même en faire un sport pour les vieux comme on va en avoir beaucoup prochainement, des tournois de zoufs!
Faudrait y zouffer…