BloguesRichard Martineau

Désolé2

Bon, O.K., je l'avoue, j'ai réagi un peu trop fort dans mes entrées intitulées À l'école de Hugo et Pensez à eux, et je m'en excuse.

Mais que voulez-vous, je suis fait comme ça. C'est mon côté latin. Quand on me cherche, on me trouve. Et certains d'entre vous m'ont cherché. Avec un GPS, en plus.

Il n'y a rien de pire que de s'asseoir devant son ordi à minuit et demie, rempli d'enthousiasme, prêt à écrire une ou deux ou trois entrées, et à trouver dix messages d'insultes (certaines attaquant même mes proches, qui ne vous ont pourtant rien demandé…). Difficile de ne pas pèter les plombs, même avec la meilleure volonté du monde.

Alors, on efface tout et on recommence. Mais sur des bases claires.

Des débats d'idées, super, c'est ce que je veux. Mais des attaques personnelles, non.

Les règles de mon blogue sont simples. Les voici, telles que rédigées par Éric Taillfer, directeur du site Internet de Voir.

_____

Depuis qu'il est possible de poster sur les blogues de Voir des réactions instantanées, sans validation préalable, la quantité des réactions a beaucoup augmenté, et cela est largement positif. Mais certaines dérives sont survenues qui nuisaient parfois à la qualité d'ensemble des réactions.

Pour éviter toute dérive, je vous rappelle les règles suivantes et vous prie de les appliquer de façon systématique:

ATTAQUE PERSONNELLE: QUE VOS RÉACTIONS NE CONTIENNENT AUCUNE INJURE

– vous pouvez être en désaccord avec les propos ou les arguments du blogueur ou d'un autre membre, mais les insultes à l'endroit d'une personne ne constituent pas un contre-argument acceptable
– si vous jugez être vous-même victime d'attaque provenant d'un autre membre, écrivez-nous un courriel à [email protected], mais ne ripostez pas par une contre-attaque, car vous risqueriez d'être banni

DIALOGUE À DEUX: ÉVITEZ D'APOSTROPHER UN AUTRE MEMBRE

– les sous-conversations entre deux membres sont une usurpation de l'espace public au mépris de l'intérêt général
– le Blogue de Martineau n'est pas un forum !

HOS SUJET: TENEZ-VOUS EN AU SUJET DU BILLET

– en outre, ne discutez pas des règles du blogue; si un membre vous semble hors d'ordre, avisez-nous en cliquant sur le lien "signaler un problème", mais ne réglez pas ça en public !

Quiconque contrevient à ces règles ou à toute autre règle stipulée sur le site pourra se voir retirer l'accès au blogue et même au site de Voir.ca en entier.