À Montréal, aux coins de Amherst et René-Lévesque, on peut voir une grosse affiche qui annonce la construction d'un complexe immobilier pour hommes homosexuels.
Oui, oui, vous avez bien lu: pour hommes homosexuels.
Essayez, vous, de construire un bloc appartements pour hommes HÉTÉROSEXUELS! Vous allez avoir la Commission des Droits de la personne sur le dos.
Faire de la discrimination pour les hétéros, c'est illégal. Mais pour les gais, c'est O.K.
Quelqu'un peut m'expliquer, s'il vous plaît????
À quand un bloc appartements pour Noirs seulement?
Es-tu sérieux Richard? Faut que j’aille voir ça. Sérieusement cette discrimination, qui n’est pas plus acceptable qu’une autre si réelle, ne sera pas facile à mettre en application. C’est pas vraiment facile de prouver une orientation sexuelle. Un hétéro célibataire peut bien prétendre être gai et ensuise mener la vie qu’il veut.
vous irez fouiller dans leurs poubelles pour voir, mais, j’vais vous le dire toute de suite: c’est rien que des straights, comme tout le monde.
Ouf! Vous avez la discrimination facile ces derniers temps, M. Martineau. Est-ce que tout ce qui est moindrement ciblé et spécialisé est nécessairement discriminatoire? On n’est pas sortis du bois.
Que des hommes gais de 60 ans et plus – donc nés avant 1946, bien avant les parades et autres OutGames, à une époque où l’homosexualité était une honte, un crime et un aller simple pour la marge – des gens qui se sont peut-être fait chier toute leur vie ou se sont caché parce que la société avait un problème avec leur différence; que ces gars, à l’heure de la retraite, aient envie qu’on leur foute la paix et choisissent un endroit à leur goût où justement ils estiment qu’ils pourront vivre en paix dans un quartier qui a bien besoin de refaire son noyau résidentiel, qu’est-ce que ça peut bien vous faire!?
Qu’est-ce que ça vous enlève?
Qu’est-ce que le concept a de plus choquant que la résidence pour vieux moyenne? Après tout, les jeunes en sont exclus. Et les familles avec enfants encore!
Tous les projets résidentiels ont leur clientèle-cible, cher blogueur. On courtise tantôt les jeunes pros du Vieux-Montréal Ouest, tantôt encore les familles dans le Nouveau Rosemont. À chacun son style de vie. Come on.
Faut-il faire un ti dessin…. ça ben d’l’air que oui!
OK!
Bain tourbillon, sauna et orgies de messieurs ne sont pas des endroits de prédilection pour les enfants de parents hétéros.
Pis que j’en vois pas un maudit me traiter de nom à coucher dehors!
De toute façon vous n’avez plus le droit, ce sont les nouvelles règles!
gnangnangnangnangnan!!!
Sans rancune
j’ai eu la même réaction que vous… Puis je me suis dit, c’est un promotteur gay qui veut attirer des gays et qui a probablement déjà vendu à certains gays. Je ne crois pas qu’ils refuseraient des hétéros mais je pense qu’on ne pourra jamais savoir si j’ai raison car je doute très sérieusement qu’un hétéro ou un couple d’hétéro se battent pour avoir le privilège d’aller s’installer dans ce complexe immobilier. Pour résumer ma pensée, pour qu’il y ait discrimination il faut qu’il y ait une victime de discrimination. Ici, je doute sérieusement qu’il y ait une seule victime… Pour faire une analogie, si on ouvre un club de tricotage pour vieilles grand mères, pensez vous que la commission des droits de la personne va recevoir une seule plainte? Je ne crois pas et pourtant il y a une forme de discrimination dans ce cas…
À quand le combat contre les prix étudiants et les prix âge d’or? C’est de la discrimination ça aussi!
J’avoue que ça ne me dérange pas beaucoup. Mais il est dommage de voir combien notre société semble de plus en plus encline à vouloir que tout soit bien classé et surtout bien étiqueté.
Le fait de construire un complexe immobilier pour hommes homosexuels n’est pas dérangeant. Du moins pour le moment. Mais si on y regarde de plus près… Le prochain complexe immobilier sera-t-il pour les bisexuels? Et il ne faut surtout pas léser les transsexuels qui ont autant de droits que les deux autres parties mentionnées ci haut.
Et sauf votre respect, il faudrait aussi penser à un méga gros complexe immobilier pour les femmes lesbiennes…
Parfois je me demande si nous ne sommes pas un peuple incapable d’accepter les différences? Alors on bâtit des guethos pour se donner bonne conscience… Remarquer que ce complexe dont vous parlez monsieur Martineau est sûrement une demande de la part d’hommes homosexuels. Et qu’il est dommage qu’ils se sentent ainsi rejeté de par notre société!
c’est que l’annoncer en grands pompes, pour un bloc à condo au coin René-Lévesque/Amherst, c’est même pas vraiment original ou surprenant(c’est quand même pas à Laval).
À moins que le but soit de jouer les « show-offs » …pour vendre.
pquoi « gai » ça inclut pas automatiquement autant les hommes que les femmes homosexuels(les)? qu’on fait toultemps une distinction gai/lesbienne?
je comprend votre réaction car vous n’avez jamais connu la discrimination….un jour peut etre vous comprendrez…je l’espere….
L’excuse de minorité, de spécificité…etc est un peu « dangereuse ». Ça me rappelle que j’ai lu quelque part, qu’en Allemagne on a accepté la construction d’un hôpital pour musulmans seulement…Le médecin (musulman) disait (…) que c’est parce qu’ils (les patients) ne parlaient pas ou très peu l’Allemand, mon oeil…!!! Essayez de construire un hôpital pour chrétiens seulement! Qu’est ce que l’argent peut faire!!?? L’inconscience, ça va ouvrir la porte â d’autres demandes…!
Je suis pas sûre que je suis pour l’idée de ce genre de condos. Tout ce que ça fait, selon moi, c’est de retarder le moment de la confrontation, le moment où, pour une fois dans notre vie, on va apprendre à connaître l’autre… à s’apprécier, à se réjouir de nos différences ou, à l’opposé, à se détester, enfin, pour les bonnes raisons et non pas à cause de préjugés stupides et infondés.
Mais évidemment, je n’ai jamais souffert de discrimination …l’exclusion oui j’ai déjà connu, mais j’imagine que la souffrance qui en découle n’a pas la même valeur…
On joue à qui à été discriminé le plus…le gagnant va pouvoir détenir la vérité absolue et porter toute la souffrance du monde sur son dos.
Z’avez peut-être mal lu. C’était pas un immeuble pour hommes dans la dèche? 🙂
S’cuzez la.
Bonjour M. Martineau,
Je suis à 100% d’accord avec la Charte des Droits et Libertés et ses principes, et j’appuie les démarches qui ont été faites et qui sont faites vers l’égalité pour les gais et lesbiennes.
Cependant, j’ai l’impression qu’au Québec (et au Canada), pour ne pas avoir l’air discriminatoire envers une minorité, pour être politiquement correct, on exagère parfois en discriminant ou défavorisant les gens qui ne font pas partie de la minorité, en passant ça sur le dos de la Charte. Ça pourrait bien être le cas pour la construction du bloc que vous mentionnez (faudrait lire l’info complète sur le sujet).
L’égalité, ça ne veut pas dire de favoriser un groupe parce qu’il est minoritaire; l’égalité, c’est les mêmes droits pour tout le monde, la même justice, les mêmes responsabilités (oups… le dernier, on l’oublie souvent !).
Peut-être est-ce par culpabilité pour la discrimantion du passé (et du présent), pour racheter des erreurs qu’on fait ça ? Soyons juste, réparons les erreurs qui ont été faites envers les minorités qui ont été et qui sont discriminées, mais pas en faisant d’autres erreurs opposées…
« Est-ce que tout ce qui est moindrement ciblé et spécialisé est nécessairement discriminatoire? On n’est pas sortis du bois. »
Vous avez totalement raison de poser la question, M. Laurin!!! C’est justement la belle ironie de la chose!
Je ne veux pas parler pour lui, mais j’ai l’impression que M. Martineau veut seulement souligner le fait que justement, si on préférait un complexe résidentiel pour hétéros seulement (motivation qui ne serait pas NÉCESSAIREMENT homophobe), on aurait bien vite la ligue des droits de la personne sur le dos.
Comme les réactions à l’entrée R-E-S-P-E-C-T le laissaient voir, l’appartenance à une « catégorie » « particulière » (les guillemets sont très importants, ok! ;o) rend la critique difficile. Lorsqu’on remet en question quoi que ce soit de culturellement relié à une « catégorie », l’envie de sauter vite sur l’accusation de « l’-isme » prend souvent le dessus sur la nuance, sur le discernement.
Et il est, je crois, simplement agaçant que le contraire soit acceptable. Il va falloir qu’un moment donné, on arrête de prendre toutes les critiques comme des attaques homophobiques ou racistes. OUI il y a encore de ces comportements, et malheureusement il y en aura TOUJOURS. D’un autre côté, il faut arrêter de vivre « dans l’temps des six clubs ».
Pour ceux et celles qui n’ont pas compris, le fait de critiquer l’article de Christian Rioux n’impliquait AUCUNE accusation d’homophobie, mais une critique de la pauvreté intellectuelle qui se dégageait de son articles et du fait que ce journaliste utilisait l’insulte pour illustrer son propos. Bien sûr que le fait de critiquer un évènement gai n’est pas nécessairement synonyme d’homophobie.
Quant à ceux qui voient de la « discrimination » dans cette affaire condos, je leur conseille de se renseigner avant de porter des jugements ex-cathedra.
L’idée d’une résidence pour vieux gais me plaît beaucoup. Quoi de plus terrible que de penser devoir retourner dans le placard, lorsque j’aurai 70 ans, alors qu’il sera peut-être le temps de prendre le chemin d’une résidence ou d’un CHSLD… Déjà que ces institutions semblent particulèrement réfractaire à toute sexualité chez les hétéros… Imaginez un peu la réaction des « madames » lorsque je leur présenterez mon jeune amant de 60 ans (si je suis chanceux…). Je préfère me retrouver dans un mileu ouvert et accueillant, pour ce dernier tour de piste. Je n’aurai plus la force de lutter contre les préjugés quotidiens qui seront encore bien présents, c’est tout!
Quand on est straight on a jamais la peur de se faire bannir (et le mot est faible) de sa famille si on tombe en amour avec quelqu’un. Quand on est straight on n’a jamais peur d’embrasser sa blonde ou tenir la main de son chum, l’idée qu’on pourrait se faire attaquer ne vient même pas à l’esprit. Quand on est straight on sait pas ce que c’est que de devoir inventer une double vie à ses collègues de bureau qui ont donc envie de voir notre « blonde » pis comment ça t’as pas sa photo sur toi ? Pis à venir au party de bureau cette année ? tout ça entre deux bonnes jokes de fifs.
Tu me fais rire Martineau. Tu n’as aucune foutue idée de ce que ça peut représenter d’être gai. Tu travailles pour un journal à saveur intellos/artistique dans un building qui jouxte le quartier des théatres et le quartier gai. Tu es entouré de gais. Mais ça t’achale on dirait. Tu me fais penser à ma matante : c’est assez là, ça fait 5 ans qu’on vous accepte pis on vous discrimine plus.. come on.. faites comme si c’avait toujours été ouvert la société pis qu’on vous a jamais « bashé » à l’école.. soyez comme tout le monde pis c’t’assez vot’ parade, pis vot’ village.. vous avez pas besoin d’un ghetto, on vous accepte là ! »
Prends donc le temps d’aller en rencontrer quelque uns, écoute les te raconter leur enfance. Écoute les.. te raconter la nature humaine telle qu’eux la perçoivent, tel qu’eux l’ont subie dans tout ce qu’elle a d’horrible et de dégueulasse. Après, c’est toi qui leur construira des maisons de retraite de tes mains nues.
Au contraire, je trouve très prévenant de leur part de me signifier que ces condos sont pour homos.
Cela évite de nous retrouver avec des voisins dont on a pas vraiment d’affinités.
Merci de cette charmante attention.
J’habite en ce-moment à Toronto et on a le même débat à propos d’un immeuble qu’ils veulent construire pour les gais. Mais, quand qu’on écoute le promoteur à Toronto, ce n’est pas un immeuble pour gai seulement mais plutôt pour tout les gens qui sont ouvert d’esprit et qui ne feront pas de discrimination envers leur voisins gai. Je ne sais pas si c’est le même concept à Mtl, mais je trouvais intéressant celui de Toronto.