J'ai travaillé toute la journée, je viens d'arriver chez moi.
J'aimerais avoir quelque chose d'un tant soit peu intelligent à écrire sur le drame d'aujourd'hui, mais je n'y arrive pas.
Ya des jours, comme ça, où on est mieux de fermer sa gueule au lieu de dire n'importe quoi. Histoire d'attendre d'avoir plus d'informations.
Chose que les médias devraient faire, parfois. Au lieu de toujours nous montrer les mêmes images en loop, et de combler le vide en lançant toutes sortes de spéculations…
Dieu que je suis content de ne pas faire de radio, aujourd'hui…
Partout autour de ce sinistre après-midi, que de paroles inutiles, en effet ! Jusqu’à un Bernard Derome qui «sait», lui, ce qui c’est passé, puisque le fils de Frank machin le lui a dit au téléphone.
nul à l’infini.
Mais on pourrait remarquer, en prime (et là on revient sur votre post de la semaine dernière (désolé !)) l’analphabétisme de nos dirigeants. Le MAIRE de Montréal même pas capable de prononcer le nom de sa ville (mâhrial), le DIRECTEUR de la police incapable d’aligner cinq mots sans faire trois fautes. Quant au porte-parole d’Urgences Santé. la honte! Idem à l’écrit : Cyberpresse cousu d’erreurs grosses comme la Place Alexis Nihon. Jveux bien qu’on soit «présent sur l’événement», mais ça prend combien de temps relire un paragraphe, sérieusement?
J’étais avec mes collègues anglophones devant les télés francos cet après-midi. Après quelques minutes de cette médecine, je suis retourné à mon poste et j’ai mis iTunes, bien inquiet à l’idée que ces débilités pourraient être reprises sur des réseaux étrangers et nous faire tous passer pour une tribu de dégénérés.
Mes collègues ont fini par changer pour des chaînes anglos, au soulagement général. Ça fait dur, notre affaire, les boys.
J’habite devant l’entrée du college Dawson, dans l’immeuble d’apartements de la place Alexis Nihon. Ca fait à peine 2 heures que nous avons le droit de revenir dans nos aparts. Avant ca, tout le perimetre était bloqué, même aux locataires. Maintenant, nous avons la directive de ne pas quitter nos apartments et nous n’avons pas le droit de sortir de l’immeuble…Aujourd’hui était une journée terrible pour tout le monde, surtout les familles des victimes, mais nous sommes 11:30 et je ne comprends toujours pas ce que je fais emprisonné dans mon apart si le suspect a été abattu…
Mes condoléances.
Bennis
Webmaster
http://www.marocalliance.com
Une amie qui pasait devant ‘Université de Montréal le 6 décembre 1989 à 18 h, aussitôt après l’évacuation des étudiants survivants de l’école Polytechnique, a été stupéfaite de voir une bande de gars dans un état de surexcitation totale, sur le campus.
Ils avaient construit un espèce de bonhomme de neige en forme de phallus et lançaient des balles de neige dessus à qui-mieux-mieux en se criant des choses comme « Wow! On va parler de nous partout dans le monde!… »
Sans nommer personne, je vous invite à regarder ce qui se passe sur certains blogues aujourd’hui où – alors que des femmes pleurent – BEAUCOUP de mecs semblent être dans le même état, surtout depuis la diffusion hier d’un long vidéo d’une heure tourné par des voisins du World Trade Center durant cette matinée fatidique. Succès boeuf: on remercie le journaliste avec profusion, on met à jour ses théories du complot, on hurle littéralement son plaisir, son émotion, sa haine à se repasser ces images en boucle.
Ca va au-delà du voyeurisme pour toucher un genre d’identification morbide aux agresseurs.
Dans les années 60, on appelait ce genre de productions « Mondo Cane ».
Aujourd’hui, c’est devenu la norme.
Quand il se passe des choses pareilles, les émotions deviennent souvent anormales. Comment ne pas se sentir impuissants, anéantis ou tourneboulés au point où on ne sait plus comment réagir ? Merci de votre silence, monsieur Martineau : il est éloquent.
Comme le wtc on déplore l’acte mais on devrait
focuser sur sa cause car les emotions ne font
point de bon conseiller. EN passant benoit bravo pour avoir souligner le niveau de francais,vraiment humain(sic)!
Couvrir en direct un tel événement n’est pas sans danger. Quatre, cinq heures d’antennes sont amplement suffisantes pour passer de l’excellent topo à l’entrevue la plus idiote.
Aujourd’hui, on a eu droit à un Gilles Duceppe complètement déconnecté qui nous prévient que la violence à la télé c’est pas bon pour finir par passer sa ligne sur le fameux registre des armes à feux. Y a-t-y quelqu’un qui peut me dire si un registre peut me protéger devant un A-K47 ?
Et le président de la FEUQ qui se fait demander par un Simon Durivage perplexe ce qu’il vient faire dans cette histoire après qu’il ait admis ne savoir que ce qu’il a entendu aux nouvelles!
Faut vraiment vouloir être dans la nouvelle!
Ce n’est pas possible!!! Sur radio-can (RDI) on jubilait d’émotion, enfin une nouvelle émotive…!!! Simon Durivage dévasté d’émotivité…!! Sans arrêt…!! Quelle pauvreté de langage chez nos élus et nos chefs. Radio-can n’arrête pas de nous ramener un Gilles Duceppe â toutes les sauces…
C’est une triste histoire! Mes pensées vont aux victimes â l’hôpital, qui luttent pour leurs vies…
Ceux qui se réjouissent des attaques du WTC et ceux qui pensent au complot… »Si près, Si loin ».
Lendemain du drame…
Ce matin, j’ai enfin compris pourquoi le gars a tiré comme un déséquilibré sur plein de monde…C’est RDI et LCN qui me l’ont dit: le gars est un gothique qui écoute du death metal et qui a posté des images de lui avec ses guns et ses couteaux sur Internet (En passant, le site Vampire freak est un site pour faire part de créations artistiques qui ne suivent pas les tendances actuelles – un peu sombre toutefois, je vous l’accorde).
Donc, il y a trois grandes causes: Style d’habillement, musique heavy metal et Internet.
Y’a pas quelqu’un qui pourrait dire à ces journalistes que, de un, les gothiques, de manière générale, sont bien trop égoïstes (pas nécessairement dans le sens péjoratif du terme) et empêtrés dans leur propre crise existentielle pour s’occuper de chose comme l’achat d’armes et l’utilisation de celles-ci. Que de deux, les gothiques n’écoutent pas de death metal. Et que de trois, le gars avait déjà une coche de sautée avant de poster ses photos sur le net.
M’énarve…on se croirait revenus fin années 70, début 80 quand les groupes catholiques faisaient des manifestations devant les concerts de musique hevay metal et que celle-ci était responsable de tout les maux du monde.
Y’a des jours comme ça, où il est mieux de fermer la télé et la radio… Et attendre que l’information soit traitée avec soin, songé et le plus réel possible. Les médias veulent tellement être les premiers à divulguer un scoop, que sur le coup il véhicule n’importe quoi! À force de regarder, d’écouter et de traiter toutes ses infos qui nous tombent dessus à la seconde. L’on ne sait plus si l’on est devant un fait accomplie ou si l’on tourne un film d’horreur en direct!
Non vraiment! Moi j’attends que la poussière retombe un peu avant de plonger dans cette matière parfois fécale des médias…
À force de nous diffuser en boucle des évènements tragiques… L’on traite les drames comme l’on traiterait 40 jours de pluie!
Aujourd’hui la pluie ne remplacera pas les larmes des victimes…
j’approuve totalement votre commentaire, ayant suivi les variations de scénario durant toute la journée à lcn.
J’aimerais tout de même me servir de votre blog pour faire passer ces messages
Premièrement, ça serait bien de mentionner aux gens que c’est pas parce qu’on s’habille en noir et qu’on porte des bottes d’armées et un trenchcoat qu’on est un malade psychopathe qui va tuer tout le monde. Un peu comme après les attentats du 11 septembre, les arabes ont pu être la cible de commentaires stupides de la part de d’idiots, les « marginaux », que ce soit des punks, gothiques, ou métalleux, qui s’habillent souvent en noir avec des bottes d’armées et des manteaux long noir, vont maintenant se faire regarder croche (ca a déjà commencé ce soir lorsque je revenais du travail en métro) ou être la cible de commentaires désobligeants (du genre « tu vas-tu nous tuer? Hey check un terroriste. Trench coat mafiaaa! Ou autre connerie). Je le sais, je l’ai déjà vécu après la tragédie de columbine, et je ne parle pas ici de jeunes du secondaire, je parle d’adultes en âge d’être raisonnables. Faudrait pas virer paranoïaque, ni immature.
Deuxièmement, il est infondé voir totalement faux de blâmer la violence à la télé et dans les jeux vidéo pour les tragiques événements du genre qui surviennent occasionnellement. Des MILLIONS de personnes sont exposées à ces émissions et jeux violents pourtant, les cas de fusillades sont en comparaison, et malgré tout, extrêmement rares. Il y a des raisons beaucoup plus plausibles, tel des désordres psychologiques sérieux, pouvant expliquer ce genre de comportement. Blâmer la tv, la musique rock, le satanisme ou les beignes au caramel, c’est simplement chercher un bouc-émissaire plutôt que de comprendre en profondeur ce qui s’est passé.
Étienne Gagné, étudiant à la maitrise en philosophie, 22 ans
Ce qui me fait le plus mal dans toute cette divulgation de nouvelles (souvent inutiles) est que l’on part des hypothèses qui vont creer un sentiment de peur au sein de la population et ce, sur des faux fondements.
Après les Attentats du 11 septembre 2001, plusieurs ont pris pour aquis que tout les musulmans , arabes, qui ont le Coran en adoration s ont de possible terroristes. Quand je regarde le traitement réservé à Kimveer Gill (le tueur de Dawson) me rappelle au même, pire, à ceux du masacre de Columbine en 1999.
PAul Arcand ce matin le décrivait comme *Évidemment, il écoutait du heavy Metal – MArylin Manson, Métalica, Iron Maiden… Son film préféré est Natural Born Killers, etc…*
Tout les réactionnaires rapides sur la gachette vont s’empresser de mettre dans le même bateau tout ceux qui écoutent ce genre de musique ou nce genre de film.
J’aime ce genre de Musique et ce genre de Film (J’ai du MAnson chez moi ainsi que Natural Born Killers d’0liver Stone), cela ne fait pas de moi un fou furieux qui veut s’en prendre au monde entier et vouloir détruire la planète (en plus j’Ai 22 ans, à peu près le même âge que Kimveer Gill (25))
Je sais que je m’éloigne du sujet (Je ne savais pas quelle entrée écrire dans ce blogue pour faire part de mon point) , pour en revenir au fait que l’information continu, lorsque l’on ne sait rien dire, peut creer des informations conduisants à une propagande qui rejoint et place plein d’individus dans le même créneau.
S’il vous plait, ne repartons pas tous comme des poules sans têtes, l’Histoire récente nous à démontré bien le contraire…
Voilà, on la tient enfin, la raison ! Le heavy metal ! C’est tellement évident, comment ne pas y avoir songé plus tôt ? Tous les fans d’heavy metal sont des tueurs en série potentiels, des psychopathes ! Ben Laden écoutait Iron Maiden dans sa grotte en orchestrant les attentats du 11 septembre.
Voilà à quoi ça mène quand les médias rivalisent de connerie pour remplir les ondes pendant des heures en parlant d’un seul fait divers. Après avoir interrogé le fils de la cousine du dépanneur d’en face de l’école qui a entendu les coups de feu, ne reste plus rien. Alors on spécule, on analyse et on baratine une montagne de stupidités pareilles en ondes. Enfermons les gothiques ! Les amateurs de death metal ! Fermons les magasins de disques et ça n’arrivera plus jamais !
Les médias de Montréal en particulier sont sadiques, morbides et fanatiques.
Ils se vantent d’avoir bien couvert l’affaire, appuyés crédulement par les cravatés de service du gouvernement et de la mairie, alors qu’on a une ville en deuil et qu’il y a du sang d’étudiants sur les trottoirs du Centre-ville. C’est plus seulement une honte, c’est carrément du mépris!
Ils se targuent ce matin d’avoir pu capter des images spectaculaires, avec du sang, des polices, de la panique… Aucun respect, aucune dignité, seulement le sens du spectacle et de la fausse volonté d’aider qui cache leurs réelles intentions: que ça soit eux qui vendent le plus de leurs vidéos-chocs aux autres stations du pays! Pathétique et lugubre.
Plusieurs l’on dit, c’est un drame, pas un reality-show tabar…!!! Hier, les médias n’ont pas contribué à garder le calme et à couvrir efficacement l’affaire, ils ont foutus un paquet de conneries en ondes, alimentant la panique des familles et des montréalais(es).
Tout la reconnaissance que j’ai va aux policiers et aux services d’urgences de la ville de Montréal, qui ont été simplement braves et alertes, efficaces dans les circonstances. Si ça n’aurait pas été d’eux, sûrement que la tragédie aurait été plus profonde. Elle l’est déjà trop…
Trop de bien des choses pas vrai? C’est très respectable Richard de garder le silence dans de telles circonstances. Ce matin, je pense qu’il faut réagir. Donner nos sympathies, féliciter les secouristes et les policiers et encourager les victimes et les témoins de cette douloureuse histoire, qu’ils traversent dignement cette épreuve mentale extrêmement difficile que je n’ose même pas l’imaginer.
Ensuite, je pense que l’on doit sermonner les médias de Montréal, qu’ils fassent preuve de retenue, de respect, et qu’ils ne vantent pas leur capital télévisuel avec le sang d’une tragédie, qu’elle soit locale ou internationale.
le fou j’veux même pas en parler
Ça me donne le goût de vomir…
Hier a TQS, ils ont commencés les nouvelles a 14h00, au lieu de 16h30..
ils ont répétés les même conneries pendant des heures… ils avaient même l’air content d’annoncer qu’enfin il y’avait un mort certain…
jai fermé la télé…
Les médias Québécois se sont surpassé dans leurs conneries et leurs stupidités hier … mais attendez de voir la suite.
Les enterrements , les entrevues avec les familles , les cérémonies , les expertises de l’un et l’autre sur les conséquences psyco-socio-politico-économiques du drame. Vous allez en voir de la mer** médiatique!
Ce n’est malheureusement que le début . Courrez vous acheter du Gravol …
J’étais dans la voiture quand j’ai finalement appris ce qui s’était passé. À la radio, en premier ils ont dit que c’était quatre personnes qui avaient tué pas mal de gens. Puis ça a été deux personnes qui avaient tiré sur des gens et qu’il y en avait très probablement quelques-uns qui étaient morts. À la troisième récapitulation, ils ont dit qu’en fin de compte c’était seulement une personne et qu’ils ne savaient toujours pas s’il y avait des morts. Vous imaginez les gens qui écoutent seulement les premières minutes? Et les autres qui restent, pour savoir ce qui est vrai ou faux, branchés sur la radio/télévision? Je trouve ça malsain.
Les gens devraient arrêtés de dire n’importe quoi et attendre. Ils devraient aussi arrêter de filmer les flaques de sang, les gens blessés, etc. Si vraiment ils veulent être là, qu’ils aident. J’aurais honte de voir sans rien faire sinon alimenter les craintes des gens. Mais bon, c’est leur « métier »…
J’ai très peur de voir les politiences verreux se servir de ce massacre à des fins politiques pour promouvoir le sacré registre d’armes de chasses et faire du « harper bashing ».
En fait, ca a déjà commencé quelques heures après le drame. Une des 2 invités à RDI était la soeur d’une victime de Polytechnique qui se trouve à être une fervente activiste pro-registre.
Ca me désole. À la place de comprendre pourquoi cette personne à fait ce geste et à tenter de trouver des moyens pour aider les gens et éviter que cela ne se reproduise, on nous garoche des « les conservateurs vont en baver », « c’est à cause des conservateurs », « il faut bannir les armes ».
Si les armes qu’il a utilisé étaient illégales, ca montrerait que le registre ne sert à rien pour prévenir le crime qui sont la majorité du temps commis avec des armes illégales et de point. Il faudrait plutôt les attraper aux douanes et attaquer le problème à la source. Si elle étaient légales, ca montrerait que le registre ne sert à rien pour prévenir les actes d’un fou qui a décidé de faire un massacre. C’est comme quand le suicide était illégal… il s’en fout tu le gars!
Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques mois, quand les conservateurs ont aboli le registre pour les armes de chasse, un des gros arguments de ces mêmes politiciens et activistes étaient « Nous n’avons pas eu de nouveau Polytechnique depuis 1989 » …
La couverture médiatique de cette tragédie me donne profondément envie de vomir. Les chaînes de télé seraient prêtes à nous montrer les cadavres des victimes en gros plan si elles le pouvaient dans le seul but d’être les premières sur le scoop. Aucun respect pour ceux qui sont réellement touchés par ce drame.
En première page du Journal de Montréal, on peut lire : La tuerie : 30 pages, 45 photos. 45 PHOTOS ! Ce n’est même plus du sensationnalisme déguisé en journalisme, c’est de la récupération ! Profiter de la détresse des victimes et de leurs familles, profiter de la panique et de la déprime de ceux qui ont regardé les images en boucle pendant des heures pour gonfler son chiffre d’affaires. C’est tout bonnement dégueulasse !
Les médias traitent cette affaire de la même manière qu’ils l’ont fait avec le 11 septembre et les autres tragédies qui ont suivi. Irrespect total, voyeurisme, stupidité, avidité. C’est au public de se soulever contre ces pratiques qui créent autant une psychose collective qu’elles donnent envie de vomir et font passer la réalité au stade d’une fiction pour tous ces gens qui, à force de voir et revoir des dizaines de fois les mêmes images, finissent par y devenir insensibles.
alors c’est ça, ils ont trouvé la « cause ».
je suis content alors d’avoir eu une passe « disco » durant mon adolescence, c’est peut-être ce qui m’a sauvé…
100% d’accord avec Martineau,avec tous les blogueurs!
Moi j’ai fermé « ça » après l’intervention d’Alexandre
Dumas.
Du grand journalisme!Après nous avoir averti,sans aucune
confirmation de qui que ce soit »qu’au moins deux autres
personnes allaient probablement succomber dans les heures à venir »,au grand soulagement de TOUS les parents qui ont
des enfants dans ce collège,notre grand journaliste nous
a tout de même rassuré en nous révélant ce que nous sachions déjà depuis longtemps,à savoir que le suspect,
abattu par les policiers, »était tombé raide mort ».
Cinq minutes de plus,et c’est moi qui tombait « raide
mort » devant tant de stupidités.
Et ce n’était guère mieux ce matin,quand j’ai ouvert la
radio,à Christiane Charette,où François Avard y est
allé de son grain de sel en nous disant que ce drame
est en lien direct avec le 11 septembre,donc la faute
des Américains.
Seigneur,Oh Lord,more brains,oh Lord…please,more
brains!!! »(Le Frère Untel)
Déjà, on spécule sans trop savoir les raisons qui ont poussé cet homme a faire ce qu’il a fait. Ça aussi, ça rappelle le triste massacre de Columbine.
»Il écoutait du Death Metal »
»Il aimait les jeux vidéos violents »
Encore une fois, Marilyn Manson et compagnie seront les cibles à attaquer.
C’est sûrement de la curiosité malsaine, mais j’ai vu le site contenant le journal de l’homme. Je crois que son journal est retiré du site à l’heure qu’il est, commencant déjà à crouler sous les courriels haineux des gens encore sous le choc.
Ce gars là n’avait rien à dire à part qu’il haissait la vie, qu’il haissait tout le monde, qu’il haissait le travail et qu’il haissait l’école.
Il avait 25 ans, restait chez ses parents à perdre son temps sur internet en buvant du whisky.
Bref, il justifiait sa paresse par sa haine de tout ce qui existe.
C’est la faute à qui??? C’est la faute à personne, à part la sienne.
Bon, je spécule, moi aussi…
Très d’accord avec vous à propros d’Alexandre Dumas. Je pense que ca place serait plus à TQS dans les faits divers avec l’autre qui fait des reportages avec des vieux qui jouent à la pétanque mais qui aiment ben ca.
Europe.
Debout à 6 heures ce matin, il est minuit au Québec.
Trop tôt pour les nouvelles québécoises à TV5.
Dernier arrêt dans ma liste de blog, Le Blogue de Martineau (parce que souvent, faut prendre le temps de le digérer celui-la).
J’y lis: drame, rien à dire.
L’angoisse pogne aux tripes. Frénétiquement, vérification des commentaires, il y a bien quelqu’un qui va avoir écrit ce qui s’est passé??
Attente. La criss de pub d’assurance de cellulaire qui prends son temps à disparaître – existe-t-il quelque chose de plus inutile et désagréable qu’une pub quand ce que je veux savoir c’est quelle partie du monde vient juste de s’effondrer?
Je lis: drame, blessés, morts, suspect abattu.
Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé. Les larmes montent, je ne sais même pas encore pourquoi! Je vois des bombes dans le métro; des avions qui s’écrasent sur un collège c’est toujours ben pas possible??
J’ai fini par l’apprendre la nouvelle. Je ne pourrais pas vous dire si c’est le soulagement (que deux morts, 19 blessés alors que j’en imaginais cents, deux cents) ou l’horreur de la situation qui m’a fait le plus pleurer.
Tout ça pour dire que je vous suis grée de votre silence respectueux M. Martineau, mais vous m’avez fait une peur bleue. J’aurais préféré avoir la nouvelle en elle-même – je sais pertinemment que ce n’est pas le but du blogue ; juste un titre alors, une mini-récapitulation des faits, un lien, n’importe quoi – plutôt que les commentaires sur l’art de commenter ou non l’évènement.
Déclarez-moi maniaque si vous voulez, mais je préfère connaître le sujet d’un texte avant d’en lire la conclusion.
Merci de me donner l’espace pour dé-briefer ma panique. Je reviendrai un autre tantôt me plaindre de la couverture des nouvelles au Québec, quand j’aurai digéré un peu la nouvelle.
(Écrit à minuit heure du Québec mais impossible de poster avant maintenant)
Écoutez, je trouve une cent noire à terre et je capote(littéralement) à chaque fois en pensant à ceux qui crèvent de faim pendant qu’ici le cash nous tombe des poches.
Et on nous montre un grand tarla de 25ans qui habite encore chez ses parents, qui a trois repas par jours(j’ai même pas ça, câlisse!), un foyer dans la cave, un écran géant, un char et du blé pour du wisky et des armes…
Hey, y’a des claques su’a gueule qui se perdent.
Combien ils seraient en Afrique à vouloir être « malheureux » comme ce pôvre petit punk.
Si au moins ça nous ramenait à nous et à ce qu’on a la chance d’avoir…conneries.
Aujourd’hui, j’feel pas. J’passerai la journée en vélo et quand je verrai des petits enfants avec un ballon je vais aller leur pèter, juste pour être chien…méchante mentalité!
Il écoutait du heavy ?
Moi c’est quand j’écoute hurler Pénible Dion ou Whitney Hausseleton que j’ai envie de tuer…
L’air ne fait pas la chanson.
Il s’habillait en noir ?
So what, la majorité des assassins sont actuellement habillés en uniformes de soldats américains ou enroulés dans de la guenille musulmane.
L’habit ne fait pas le moine.
En fait, c’est sûrement parce qu’il surfait sur Internet.
J’ai est pour preuve les récentes interventions sur ce blogue destinées à calmer les ardeurs des intervenants qui avaient presque envie de se tuer!
C’est clair, Internet rend violent !
Je suis contre la violence. D’ailleurs les gens violents devraient être battus à mort !!
Vers 15:30 j’ai entendu Pierre Bruneau dire (à peu près) cela:
« On en parle mais on ne sait pas trop ce qu’on vous dit, tout ce qu’on a comme nouvelle ce sont des ouï-dires. »
Quand on parle pour rien dire, même Bruneau l’a avouer.
Et pour tout ceux qui vont nous baragouiner des niaiseries du style régistre des armes à feu, un AK-47 n’aurait pas été enregistré, c’est illégal au Canada.
Je compatie avec les familles des personnes décédées et je m’accorde à dire moi aussi que ce genre d’événement est un drame terrible qui a été traité comme un divertissement beaucoup plus qu’une nouvelle. Mais c’est l’été et on dirait que l’été il n’y a rien à dire aux nouvelles…
Mon point ici est de de dire qu’il ne faudrait pas, encore une fois, que des personnes ou associations se servent de cet événement pour ramener sur le sujet le contrôle des armes à feu au Québec. Quoique cela risque d’arriver.
Comme la violence à la télé et le « look gothique », le fait de posséder des armes à feu chez soi ne veut pas dire qu’on est tous des tueurs. Malheureusement pour les regroupements anti-armes à feu, ils ont été victimes de leur propre combat. Le gouvernement s’est servi d’eux pour mettre sur pied un projet bien lucratif s’il avait été administré inteligemment.
Bref, je veux juste dire qu’il faut faire payer les vrais responsables et qu’il faut cesser de regarder le monde avec nos lunettes de TQS.
p.s.: qui est le plus fou? Celui qui tue avec une arme à feu ou un couteau à beurre?
-Légiférons les couteaux à beurre!!!
Vous allez voir ce qui va arriver…
On va bientôt insister sur l’origine «ethnique» de Kimveer Gill… Et on n’aura pas tout à fait tort. Sauf si on vise sa «communauté d’origine»… par contre si on mentionne quelque part le terme «immigrant» ou «immigration», on parlera alors de 2ème génération (d’immigrants)… Et un débat commencera:
Et c’est peut-être là que le bât blessera dans le futur: au niveau de la 2e génération, comme Marc Lépine (de son vrai nom Gamil Gharbi, né de père algérien). Et même de la 1ère génération (Fabrikant). Effectivement, je parle de «futur» car je prédis d’autres drames similaires. Ici même, dans le plussssse merveilleux pays au monde…
Finalement, on s’apercevra peut-être qu’il y a un lien de cause à effet entre certaines frustrations (ainsi que la façon de les exprimer) ET l’origine (réf. les émeutes dans les banlieues en France).
Si Kimveer Gill (le tireur du collège Dawson) avait fait partie d’une bande/gang de banlieue qui aurait agi «comme en France», il y aurait peut-être eu de la casse (voitures incendiées, vitrines brisées, cocktails molotov, etc.) lors de quelques soirées «chaudes», mais sans doute pas de fusillade ni de mort.
Évidemment, je ne fais pas l’apologie des «gangs de rue» ni des émeutes «en groupe»…
Je dis simplement que cette société -ET PARTICLIEREMENT LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE- est inhumaine, hypocrite, lâche, cruelle, mesquine, raciste, isole les individus, les monte les uns contre les autres; et récolte ce qu’elle sème, malheureusement avec des morts cette fois-ci.
Et, encore plus déplorable, ce n’est – je crois- pas fini.
Hier, en regardant la couverture télévisée de ce triste événement, je repensais au 11 septembre 2001. Ce jour là, je me trouvais au travail quand on a annoncé la nouvelle. Mes collègues voulaient absolument mettre la radio pour obtenir des informations que, bien sûr, personne ne pouvait leur donner. Résultat : des heures à écouter des (pseudo) journalistes répéter qu’ils ne savaient rien. À la fin, je les suppliais d’éteindre ça.
Autre chose que je trouve choquant, à propos de ces deux histoires : cette façon vaguement obscène de se vanter presque que cette tuerie ait eu lieu à Montréal, et, dans le cas du 11 septembre, de sembler souhaiter voir un grâve attentat similaire à celui du WTC survenir à Montréal. Combien de fois n’avons nous pas vu des journaux montréalais ou des chaines québécoises répéter à l’envi qu’un tel attentat « pourrait arriver à Montréal ». Comme si c’était quelque chose de souhaitable, un événement qui propulserait Montréal sur la carte. Pourquoi ? Pour se faire plaindre ? Pour pouvoir dire que nous aussi on existe et qu’on est important ?
Combien de fois n’ais-je pas entendu quelqu’un répéter que « ça pourrait arriver ici », non pas avec peur, terreur ou inquiétude dans le regard, mais bien… oui, comme quelque-chose qui ressemble à un morbide espoir.
Le fameux « complexe d’infériorité » québécois entraine parfois des comportements fort douteux, pour ne pas dire malsains.
Il n’avait pas un AK-47 mais un arme de type militaire légal que l’on peut voir sur son blogue. Il est par contre très probable qu’il n’avait pas seulement des magazins de 5 balles (maximum permit par la loi) s’il a tiré des dizaines de coups.
La sagesse du silence est bien de mise. Admirable.
Mais on attends tout de même avec impatience votre prochain billet.
Je trouve que nous sommes un peuple de chiâleux. Quand la police, les services de santé et tout les autres intervenants de la crise font du bon boulot, on chiâle sur la couverture médiatique. Moi, je m’en fous, je l’ai suivi un peu, le message a passé, le tireur est mort, il a fait une victime et 19 autres blessés dont deux qui sont entre la vie et la mort. Moi , je ne vais pas chialer sur la couverture médiatique, j’ai fermé la radio et le télé, c’est un choix que nous avons tous. Je dis BRAVO aux policiers qui ont réagit avec une vitesse exemplaire, je dis MERCI aux ambulanciers qui sont arrivés à toute vitesse à Dawson et qui on transportés les victimes dans les hôpitaux spécialisés en traumatologie, je dis MERCI au docteurs et personnel de santé qui ont, j’en suis sure, sauvé des vies. Je dis, DÉSOLER aux victimes et à leurs familles. Je dis FÉLICITATION à tout ceux qui on fait une excellente job, étant donné les circonstances. Pour ce qui est du reste, c’est superficiel et surtout, du chiâlage.
Je suis d’accord avec Étienne (qui étudie en philosophie) sur le fait que ce n est pas la téloche qui rend les gens violents; je regarde des émissions violentes depuis mon enfance et je ne suis pas une personne aggressive qui rêve de tuer des gens ou de faire le « mal ».
D’accord également avec le fait que s’habiller en noir ne veut pas nécessairement dire qu’on est des personnes qui broient du noir, qu’on est adepte au satanisme…
Et aussi, juste un petit message pour les autres internautes (ou pour leur connaissance),de grâce, ne partez pas sur un` »rampage » sur les punks, gothiques… Restez à la maison et réfléchissez à ce qui s’est passé mercredi et à ce que vous faites vous, pour que chaque jour soit un monde où il fait bon vivre… Avant de chercher des crottes chez les voisins, vaut mieux se décrotter nous-même en premier.
J’étais au bureau hier quand ce drame est arrivé. Déjà sur différents sites d’information sur internet, ont parlait de deux, trois ou même quatre tireurs. On aime ça faire peur au monde.
De retour à la maison après le boulot, je fais le tour des différents médias à la télé. Tous aussi hystérique les uns que les autres.
Comme des vautours, ils avaient l’air presque heureux de cette tragédie. Le « countdown » des blessés et des morts bien en vue.
Autres vautours: tous ces politiciens (Tremblay, Duceppe et tous les autres) qui se font du capital politique sur le dos des victimes de ce drame. Infect et dégueulasse.
Les politiciens et les médias sont vraiment médiocre au Québec.
Alors cet être désaxé qui a commis un acte d’une barbarie inqualifiable sévissait sur un blogue. Il y a à peine quelques années, je ne savais même pas ce qu’était un blogue. Mais aujourd’hui, il semble que tout le monde en a un. Ça me fait penser aux petits mini-winnies de mon fils de 7 ans, ces petits winnie the pooh déguisé qu’on achète dans les machines distributrice. Les enfants en veulent tous!
Mais ce que je tends à constater des ces blogues, c’est que pour certains hôtes, leur blogue devient la secte dont ils sont le gourou. Ces êtres opiniatres qui émettent LEUR vérité à qui veux bien les entendre. Or, sur le net, il y en a plein pour opiner, ne serait-ce que futilement, dans le même sens qu’eux. À la longue, cela ne crée-t-il pas un renforcement psychologique qui, à mon avis, conduit pour certain à un sentiment d’invulnérabilité qui les incite à agir?
Je n’ai pas consulté le blogue « vampirefreaks » de cet être ignoble. Je n’ai aucune intention de le faire. Mais je serais curieux de savoir combien de ses blogueurs l’ont encouragé dans sa voix, ne serait-ce qu’indirectement, en adhérant par des messages personnels à son idéologie de haine.
Je suis actuellement au travail. Plusieurs accès à des postes de radio en lignes et des vidéos sont bloqués. On ne veut pas, et avec raison, que j’utilise mes heures précieuses de travail à me divertir au lieu de bosser. Mais quelqu’un peut-il me dire comment il se fait que l’on n’arrive pas à bloquer ces sites qui encouragent à la haine??
Il est très inquiétant de constater à quel point notre société et nos médias féministes anti homme n’ont même pas su réaliser qu’il s’agissait avant tout d’un homme qui avait décidé de se suicider et de se venger d’une société qu’il jugeait inacceptable et injuste envers lui. Je crois qu’il était certes malade mais qu’il existe aussi une explication logique derrière le geste. Ce geste a été très bien planifié tel que spécifié sur son site web. Notre société féministe anti-homme est extrêmement injuste envers les hommes les pères et les garçons et d’autres hommes comme lui pourraient malheureusement commettre des gestes similaires dans l’avenir. Les jeunes hommes aujourd’hui n’ont pas de modèle masculins forts et positifs et ils sont constamment dénigrés et humiliés dans notre société et particulièrement dans nos grands médias québécois. Je crois qu’il est possible que certains hommes vivent de très grandes injustices et humiliations et décident peut-être de commettre des gestes très violents comme celui du collège Dawson. Notre société favorise et avantage les femmes et les filles à tout prix et au détriment des hommes. Tout est conçu pour avantager les femmes et notre société ne se préoccupent jamais des problèmes des hommes, des pères et des garçons. La vraie masculinité n’est pas respectée et constamment dénigrée. Il existe environ 1000 suicides d’hommes par année (3 par jours). L’identité masculine a tellement été réprimée et dénigrée, qu’on voit maintenant apparaître l’homme rose québécois (ces hommes qui ont honte d’être de vrais hommes). Non, je regrette mais on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit d’un geste inexplicable.
Notre société et nos médias beaucoup trop féminisés et féministes anti-homme n’osent pas avouer que le rôle du père est particulièrement très important dans l’éducation des jeunes hommes. Où était le père de ce jeune homme ? Un bon père aurait probablement pu éviter ce drame. On n’a qu’à penser au décrochage scolaire et au suicide des
Chercher « la » cause. C’est toujours ce qu’on tente de faire de ce genre de circonstances, et c’est normal. Aujourd’hui, les médias sont à la recherche de cette fameuse cause qui pourra tout expliquer et qu’on pourra corriger pour que ça n’arrive plus. Malheureusement, lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils croient être la cause, en général ils n’en viennent qu’à exprimer l’opinion qu’ils ont de la société, des jeunes, de la musique heavy metal, de l’immigration, des armes à feu, de la psychologie, etc. Bref, ça n’a rien à voir avec la réalité, et tout à voir avec le besoin des gens d’exprimer leur propres opinions.
En vérité, personne ne connaissait ce jeune homme, son milieu de vie, ses motivations. On pourra peut être dessiner un portrait, se faire une idée, mais les vraies causes, on ne les connaîtra jamais complètement. Trop de variables entrent en jeu. Dans Bowling for Colombine, Moore se demandait: « Et si c’était le bowling qui était la cause de cette tuerie? » Car en effet, les tueurs de Colombine avaient joué au bowling quelques heures auparavant…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas tenter de comprendre. Mais je pense qu’il faut arrêter de s’illusionner et de penser qu’il n’y a qu’une cause et qu’on les corrigera toutes. Les médias pourront scruter le passé de cet homme à la loupe, interroger ses amis, ses parents, les meilleurs psychiatres, tout ce que vous voulez. Mais au bout du compte on ne saura jamais complètement pourquoi cet homme a fait une chose pareille. On tentera des explications et on implantera des « mesures » pour ci et pour ça. Et on ne pourra rien faire d’autre qu’espérer que ça marche…
Des drames comme ceux là, pas besoin de le rappeler, se produisent ailleurs. Est-ce que les USA sont une société matriarcale? Je pense pas. Et l’Écosse? Voilà une dizaine d’années, en Écosse, un gars est entré armé dans une classe de maternelle, a fermé la porte derrière lui et a abattu de sang froid 16 ENFANTS et l’institutrice avant de s’enlever la vie…
Quand ça se passe ici, y en a pour dire que nous les hommes on est des victimes des femmes! Y a quelque chose qui m’échappe et allez pas croire que j’suis un féministe.
Tout le monde, homme ou femme, doit trouver sa place dans une société imparfaire, quitte à jouer du coude s’il le faut. Et tout le monde, homme ou femme, aura à faire face à des injustices un jour.
En tant qu’homme je ne peux pas dire que la société m’a désavantagé. Je tire très bien mon épingle du jeu même si la vie n’a pas toujours été de tout repos pour moi. J’ai pris des risques et j’ai fait ma place.
Avoir été humilié ou dénigré n’est en aucun temps un laisser passer pour le meurtre gratuit!
Mes sympathie aux victimes et à leurs proches.
Je suis d’accord avec Isabelle Bégin quand elle dit qu’il est presque complètement impossible de connaître vraiment les causes du geste de Kimveer Gill. Malgré tout, il nous faut essayer de comprendre du mieux possible, sinon, nous traiterons seulement les symptômes et non les causes véritables.
Pour ce qui est de la récupération dans le but de défendre une cause x,y ou z, je refuse. C’est toujours facile d’accuser les autres d’être la cause de tous mes problèmes, mais quand je me regarde dans le miroir avec rigueur et honnêteté, j’ai moi aussi ma part de blâme, tant pour mes problèmes, que pour ceux que je cause aux autres. Nous n’avons pas besoin de discours féministe, masculiniste, ethnocentriste et, par extension, égoïste à l’heure actuelle. Je ne connais pas les causes de son geste. Personne non plus ici à ma connaissance. Prenons le temps de chercher, de comprendre, prenons le recul nécessaire face à nos propres bobos, avant de parler svp. Nous pourrons peut-être alors tirer les vraies leçons de cette tragédie.
Un site Web hyper-réactionnaire qui incite les gars à se voir comme des « grenades dégoupillées » et qui leur dit « La guerre civile est commencée. », est-ce que ça ne ferait pas un tout petit peu partie du problème???
h**p://www.garscontent.com/Editoriaux_deux/editorial_310.htm
Quand il arrive un évènement extrème au Québec,
tous les médias s’énervent et chaque goute
d’information qui tombe dans la marmite est
montré en boucles, pendant que des spécialistes
s’écoutent parler devant les micros. OUF!
Le tueur écoutait du heavy métal, Bon!!!
Je l’savais et le problème est réglé.
Pourtant dans ma vie j’ai vu des meurtriers,
des violeurs et pédérastes qui écoutaient
plutôt « La danse des canards ».
je reprendrai ce qu’une de tes lectrices a souligné.
on a été chanceux que deux agents aient été tout près quand ça a démarré et qu’ils aient pris les bonnes décisions aux bons moments. Tout au long de ce triste et déplorable incident, on a été en présence de pros qui ont fait au mieux de leur capacités, voir, certains ont même probablement mis leur vie en danger pour en protéger d’autres.
on a le chiâlage facile quand c’est le temps de leur donner de la marde pour des contraventions d’imbéciles mais dans des cas comme ça, qui les montre sous un tout autre angle(forts et positifs, et même femmes!), j’ai l’impression qu’on regarde vite ailleur…
Aujourd’hui, y’a une couple de policiers et intervenants d’urgence qui méritent d’être remerciés.
Merci les chemises bleues!
J’abonde dans le sens de M.A. Laferrière et Patrick Caza.
Alors voilà, cette société du Quebec qui se targue d’être la plus Euro des provinces, la moins américaine des canadiens, un ilôt de tolérance dans la masse amerloque… Montréal, ville nord-américaine de taille très moyenne, en est rendu à sa troisième turie en milieu scolaire. Très mauvais signal.
Plus américain que cela, tu meurs.
C’est quoi notre problême? On aurait du s’arrêter à prendre le meilleur des deux cultures, pas le pire…
Les féministes, comme les gauchistes d’ailleurs, ont le dos large dans notre société. Quand un homme se suicide ou commet un meurtre c’est à cause des féministes et de notre société féminisée! Kimveer Gill est maintenant une victime des méchantes féministes québécoises! On avait dit la même chose pour Marc Lépine. Belle philosophie!
Que faire maintenant? On devrait expulser les féministes du Québec, le plus loin possible. Comme ça les hommes seront heureux, il n’y aura plus de violence, de meurtres, de suicides et nous vivront dans un paradis terrestre!
on va leur mettre un F sur leur passeport et deux étoiles roses sur leur chandail!
Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire et entendre! Je suis outrée que l’on impute aux femmes et/ou au féministes tous les gestes de lachetés que certains hommes commettent. Vos propos, Louis Tremblay, dénotent une faiblesse extrème face aux obstacles de la vie (surement comme ce jeune homme responsable de cette tuerie à Dawson) et mettre la faute sur les femmes nous prouve hors de tout doutes le complexe d’infériorité que certains hommes éprouvent face aux acquis que les femmes ont durement gagnées aux cours de ses longues années de batailles. Je ne nie pas que les hommes peuvent subirs certaines inégalités face aux femmes, mais laisser moi vous dire monsieur que vous n’étes pas fait FORT FORT pour pleurnicher ainsi votre HUMILIATION et INJUSTICE??? Que dire de tous les pires sévices que les femmes ont subies pendant des siècles et qu’elles vivent encore dans certains pays?
La définition d’un VRAI HOMME pour moi est celui de l’homme qui marche aux côtés des femmes et qui appuis leurs revendications sans craintes de perdre sa sois-disant masculinité. Celui qui appuis, défend, protége les faibles. Mais vous préféré vomir sur le courage des femmes et de leur combat au lieu de vous en inspirer pour régler vos problèmes si MASCULIN.
Le plus ironique, c’est que vous donnez vous même une partie de la réponse concernant K. Gill : Ou était sont père? On ne sait pas pour l’instant. J’imagine que vous pensez que c’est la mère qui à écarté le père de la vie du jeune homme, privant ainsi celui-ci d’un précieux modèle? Regardez donc dans votre cours. Peut être il y a un début de réponse.
Marc Lépine a vécu sont enfance avec un modèle masculin des plus gratifiant : son père battait sa mère et dénigrait constamment les femmes, surtout les féministes. On a vu les résultats!
Les hommes ont certainement besoins d’aide et de bons modèles masculins. Ca éviterait sans doute quelques dérives. Mais de grâce, ce n’est pas avec un discours aussi lâche que nous y arriveront.
Je suis père de famille, je peux ressentir l’angoise et la souffrance des parents. À chaque fois qu’on annonce dans les nouvelles un jeune de x, s’est tué dans un accident d’auto, cela me fais craindre que ce soit un de mes fils. Il doit en être de même pour les parents des enfants fréquentant l’école.
Mais, quant est-il des parents de celui qui à tué? La souffrance d’avoir eu un enfant qui a mal tourné, doit être aussi dévastateur. Mais eux n’iront jamais aux nouvelles. Et c’est mieux ainsi. Faire du commerce médiatique avec la souffrance demande un peu de retenue.
Me souviens plus de qui sont ces paroles mais lorsque je les ai lues, elles me sont restées gravées en mémoire pour leur pertinence :
Un homme n’est pas un looser parce qu’il connaît des échecs. Il ne devient un looser que lorsqu’il met ses échecs sur le dos des autres.
Autrement dit messieurs, après un échec, faut se regarder dans le miroir! Cessez de blâmer les femmes, la société ou le gouvernement. Retroussez-vous les manches, crachez-vous dans les mains et remettez-vous à l’ouvrage! Bref, faites des hommes de vous.
Comme n’importe quel produit sur le marché,l’information est traitée comme tel. Alors pourquoi se surprendre de la féroce concurrence que se livrent les médias ?
Les chaînes d’information en continu jouent le rôle qu’on leur assigne : continuellement assurer une présence. Trois heures à n’avoir rien à dire de nouveau sur un événement, c’est comme devenir très niaiseux. On est pas obligé de rester branché toute la journée. Il y a des bulletins de nouvelles qui donnent l’information concentrée au début de chaque heure.
J’ai su la nouvelle, j’ai été horrifiée. J’ai attendu à 17 h pour voir si on avait trouvé le ou les assassins, connaître le bilan. Lorsque j’ai obtenu cette information, j’ai pensé avec compassion à toutes les victimes, les familles éprouvées, la famille du gar détraqué, les étudiants traumatisés.
Puis, je suis passé à autre chose. J’ai regardé des émisions de commentaires en soirée et j’ai assumé que l’information était devenue une marchandise et qu’on avait le choix de la consommer ou pas. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et on en manquera jamais. Ah oui ! Je n’ai acheté aucun journaux le lendemain.
Je suis d’accord avec les personnes qui disent qu’on doit remercier ceux et celles qui ont agi dès les premiers moments pour essayer de contrôler cette tragédie. MERCI à tous et à toutes. Maintenant, aucun groupe d’intérêt ne devrait essayer de profiter de cette tragédie pour se faire du capital politique.
Et si on se sent à ce point menacé par un groupe de la société(‘on’ n’incluant pas la personne qui parle), on risque à notre tour de basculer dans le délire et la paranoïa, et d’en venir à poser des gestes de démence comme celui-ci.
De grâce, cessons la récupération. Si quelqu’un veut parler de ses problèmes, qu’il le fasse à une personne ressource habilitée à le faire pour l’aider à évoluer, au lieu de rester coincé avec son passé.
À celui qui accepte la condition de chiffe-molle, pas de couilles ou grand flanc-mou, c’est son problème! Moi j’ai la chance (ou le malheur) de connaître plein de français et j’en connais un à qui on pourrait coller tous ces étiquettes. Sa femme reste à la maison et est trop paresseuse pour amener ses enfants à la clinique, pourtant située à 5 minutes de marche de chez elle. Alors elle appelle son chéri au travail pour qu’il prenne son après-midi afin qu’il aille, lui, à la clinique, pendant que madame reste devant son ordi à alimenter un blogue portant sur l’éducation des enfants.
C’est pas le premier français que je vois à la remorque de sa bobonne, aplat-ventri, courbé et bien dressé. Alors pour les leçons, cher cousin trans-atlantique, vous repasserez! Non mais.
Si les politiciens ne s’étaient pas prononcés sur ce drame, on les aurait accusés de manquer de sensibilité et ils se seraient faits ramasser par les mêmes qui aujourd’hui les critiquent.
Le texte du Français a été publié sur un blogue dont la devise est « Un site ultra anti-féministe contre la misandrie! »
http://masculinisme.blog-city.com
Si les ultra anti-féministes veulent récupérer cette tragédie à des fins de propagande, ne jouons pas leur jeu en attaquant tous les Français et en les mettant tous dans le même panier ! Qu’ont-ils à voir avec tout ça ?
Si le sensationnalisme des médias fait vomir, ceux qui utilisent la détresse d’un peuple après une telle tragédie pour cracher leur venin sur les femmes, les étrangers, les jeunes, les gothiques ou qui que ce soit sont tout aussi lamentables.
on sait tous qu’un homme ce n’est qu’une femme manquée…
Si c’est un homme québécois qui a écrit ça, pourquoi avoir écrit plus haut qu’il s’agit d’un Français et donner ainsi sur ce blogue le sentiment que les Français se mêlent de ce qui ne les regarde pas ?
Et si le tueur a vécu des humiliations à l’école, pourquoi sauter tout de suite à la conclusion que ce ne sont que des filles qui l’ont humilié ?
Chère Madame Andrée, je vous félicite pour vote discours cohérent et vos questions qui font vraiment avancer ce débat. Je crois que vous seriez d’accord avec moi pour dire que l’on ne peut pas en dire autant de nos hommes whippets sur ce blog. Si vous lisez ma première intervention, vous comprendrez que nous parlons de société et de culture anti homme québécoise et non simplement d’agissements d’étudiants. Sachez Madame, que je suis extrêmement bien renseigné sur ce sujet et je sais vraiment de quoi je parle ici. Il ne s’agit vraiment pas de mon opinion personnelle. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler sur ce blog car j’ai bien l’impression que Monsieur Martineau devrait avancer des sujets qui iront dans ce sens. Vous savez certainement que les garçons vivent de grandes difficultés et de discriminations dans les écoles et je disais que notre société féministe anti-homme est extrêmement injuste envers les hommes les pères et les garçons et d’autres hommes comme lui pourraient malheureusement commettre des gestes similaires dans l’avenir. Les jeunes hommes aujourd’hui n’ont pas de modèles masculins forts et positifs et ils sont constamment dénigrés et humiliés dans notre société et particulièrement dans nos écoles et nos grands médias québécois. Je crois qu’il est possible que certains hommes vivent de très grandes injustices et humiliations et décident peut-être de commettre des gestes très violents comme celui du collège Dawson. Notre société favorise et avantage les femmes et les filles à tout prix et au détriment des hommes. Tout est conçu pour avantager les femmes et notre société ne se préoccupent jamais des problèmes des hommes, des pères et des garçons. La vraie masculinité n’est pas respectée et elle est en fait constamment dénigrée… Ça explique l’apparution de l’homme rose, le décrochage scolaire et le suicide des hommes/pères/garçons.
Z’avez raison, je regarde autour de moi pour constater que plein de femmes plus scolarisées que moi, aussi travaillantes que moi, consciencieuses, compétantes, ne comptant pas leurs heures… et qui gagnent moins cher que moi. Beaucoup moins cher.
Vraiment, j’me sens dévalorisé-menacé-humilié. Devrais me faire opérer.
Récapitulons un peu: Tous les problèmes des hommes seraient causés par une culture misanthrope québécoise? Les tueries que nous avons connues y trouveraient leur origine?
Il y a toujours eu de l’intimidation dans les écoles. Il y a toujours eu des individus, hommes et femmes qui ont essayé d’en écraser d’autres, d’en faire des souffre-douleur. Pour avoir enseigné 13 ans au secondaire, je l’ai souvent vu. Et ça ne date pas de cette supposée culture misanthrope, ça existait bien avant dans les sociétés partriarcales traditionnelles.
La méchanceté, tout comme la bonté, ne dépendent pas d’un chromosome x ou y, et se développent parfois là ou on s’y attend le moins. J’en veux pour exemple des individus élevés dans des familles ordinaires qui deviennent des monstres, et d’autres, élevés dans des conditions atroces qui s’en sortent pourtant pour devenir des personnes exceptionnelles.
Je suis d’accord qu’il y a des ajustements à faire dans notre société. Par exemple, les centres de thérapie pour hommes violents sont extrêmement rares et sous-financés. Les quelques 900 millions gaspillés au fédéral dans le registre des armes à feu auraient peut-être connu un meilleur usage.
Même chose si une personne en pleine dépression veut obtenir un soutien psychiatrique. L’attente peut durer 4 mois avant de voir un spécialiste.
Si cette culture misanthrope existe vraiment, qui en est à l’origine? Les mouvements féministes ont réussi à gagner bien des droits qui n’étaient pas reconnus aux femmes, mais nous n’avons même pas encore eu une première ministre au Québec. Et je ne crois pas que les rares femmes en politique soient une indication d’une culture misanthrope qui opprime les hommes. Quand aux jugements des tribunaux dans les causes de garde d’enfant, je préfère juger au cas par cas, plutôt que de généraliser. Et la liste d’exemples à donner pourrait s’allonger encore, mais une limite de 2000 caractères par réponse, c’est un peu court pour argumenter avec cohérence et
Okay, les féministes anti-homme nous aiment pas, bon. Maintenant qu’on a ce constat, qu’est-ce qu’on fait?
Une idée comme ça: on les ignore et on continue à être des hommes. Pour les autres, si ça vous plait de virer au rose et de ramper devant bobonne, libre à vous.
Mon gars à l’école va se faire bourrer le crâne par une féministe enragée anti-homme? À moi de l’élever de façon à ce qu’il ait la force nécéssaire pour passer au travers cette effroyable injustice. Mais surtout lui donner l’exemple en tenant tête à ma douce lorsqu’elle brandit le rouleau à pâtes en criant: Couché Fido!
1. D’abord prendre conscience du problème. 2. Bien se renseigner et lire des livres et des articles non-féministes et écouter ce que les experts non-féministes ont à dire. Ex. Le livre « Homme et Fier de l’Être » du psychologue Yvon Dallaire.) 3. Arrêter de croire bêtement dans la religion féministe extrémiste anti-homme et mieux se renseigner. 4. Reconnaître que le féminisme a fait fausse route et ne respecte pas les véritables identités masculine et féminine et utilise la victimisation de la femme pour avantager la femme à tout prix peu importe les conséquences sur les hommes et sur la société(Ex. Élizabeth Badinther et son livre « Fausse route ».) 5. Mieux connaître et apprendre à respecter les véritables identités masculine et féminine. 6. Revaloriser les valeurs familiales et les véritables rôle du père et de la mère. 7. Apprendre comment faire fonctionner le couple. (Ex. Livre « Qui sont ces couples heureux » du psychologue Yvon Dallaire) 8. Reconnaître que les enfants ont besoin d’un père et d’une mère ayant des identités masculine et féminine fortes et positives.
En espérant que vous pourrez contribuer à construire un monde meilleur,
Louis Tremblay
Humaniste
P.S. Lien internet pour les livres: http://www.egalitariste.org/bibliotheque_condition_masculine_et_paternelle.htm