Courriel de Sabrina Tremblay
Ce matin, j'ai enfin compris pourquoi le gars a tiré comme un déséquilibré sur plein de monde…C'est RDI et LCN qui me l'ont dit: le gars est un gothique qui écoute du death metal et qui a posté des images de lui avec ses guns et ses couteaux sur Internet (En passant, le site Vampire freak est un site pour faire part de créations artistiques qui ne suivent pas les tendances actuelles – un peu sombre toutefois, je vous l'accorde).
Donc, il y a trois grandes causes: Style d'habillement, musique heavy metal et Internet.
Y'a pas quelqu'un qui pourrait dire à ces journalistes que, de un, les gothiques, de manière générale, sont bien trop égoïstes (pas nécessairement dans le sens péjoratif du terme) et empêtrés dans leur propre crise existentielle pour s'occuper de chose comme l'achat d'armes et l'utilisation de celles-ci. Que de deux, les gothiques n'écoutent pas de death metal. Et que de trois, le gars avait déjà une coche de sautée avant de poster ses photos sur le net.
M'énarve…on se croirait revenus fin années 70, début 80 quand les groupes catholiques faisaient des manifestations devant les concerts de musique hevay metal et que celle-ci était responsable de tout les maux du monde.
Je connais des Gothiques et même s’ils sont parfois un peu « weird », ils ne feraient pas de mal à une mouche. Ils sont à cent lieues de collectionner des armes et de nourrir des projets meurtriers.
J’avoue que je suis loin de connaître tous les Gothiques du Québec, mais je pense qu’il faut éviter d’en faire des boucs émissaires et de faire des généralisations hâtives.
Je disais justement à mon coloc hier soir à la blague: « Ce type devait écouter du Kiss toute la journée! »
C’est évident voyons, Kiss c’est le démon!
au prix que ça coute un kit de gothique avec les cheveux et les pins, tu veux pas te maganner et tu fais attention, j’en ai jamais vu de bien énervés, sans compter qu’un piercing ça s’arrache et ça doit tellement faire mal!
c’est pas eux-autres les plus troublant.
j’aime pas le mot Goth, mais y’a vraiment des twisté(e)s qui sont bien dans leur trip dark et macabre. Y’en aura toujours des weirds du village, toujours eu.
par-contre, même si je ne veux pas croire que ce soit assez pour établir un profil faut quand même pas oublier qu’il semble y avoir un « pattern » de mode qui se répète depuis Colombine.
Ainsi le gros méchant meurtrier était gothique ?
Ouvrez le journal et les nouvelles, et regardez comment sont habillés l’armée américaines, les G.I., le hezbollad, al-quaida.
Aucun d’entres eux n’est gothique ou habillé en noir. Pourtant ils sont en train de tuez des gens pendant que vous lisez ces lignes !
Le goût du sang n’est pas le monopole d’une style vestimentaire. Les pires trous de cul que l’humanité ai connue étaient plus souvent qu’autrement en complet cravate…
D’ou vient cette rage qui peut pousser quelqu’un à commettre de tel acte ?
Dans les petits gestes de tous les jours, nous nous surprenons nous même à reproduire ce comportement dans une moindre mesure.
Cette vive impatience quand tu attends en file au guichet après un usagé malhabile.
Cette poussée de rage presque meurtrière au volant pendant qu’un automobiliste impatient essaie de te couper.
Ces discussions d’amateur de sport qui vire presque au match de lutte.
Ces échanges gauchistes-droitistes qui tournent invariablement en guerre de mots.
Je pense que les gens (moi y compris) gèrent très mal leur frustration en général, à des niveaux divers.
Gill était un solitaire, introverti frustré incapable de faire sa place dans un monde dans lequel il ne se reconnaissait pas, et il a pété.
Pour y changer quelque chose ,il faudrait vivre dans un monde complètement différent. Malheureusement, patience, compréhension, ouverture et entraide ne sont plus des mots très à la mode ces temps-ci. Ne trouvez vous pas ?
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Les groupes de musique cités comme étant ceux que le tueur a écoutés avant de commettre la fusillade, font partie de mes préférés, tout comme mon frère, mon chum et nombre de mes amis. Ce qui ne fait pas de nous des tueurs en série pour autant. Mais c’est tellement plus facile pour toute une génération d’identifier le death metal et les jeux vidéo comme étant la cause du comportement violent de certains jeunes…Cela leur évite de chercher des raisons plus profondes de leur détresse er ça démontre vraiment l’étroitesse d’esprit de nombreuses personnes.
Est-ce la nécessité de nourrir sans arrêt la bête des nouvelles en continu? Sont-ce les journalistes qui tournent dorénavant les coins plus rond qu’avant et qui ne se lancent que sur ce qui saute aux yeux? Toujours est-il que le fait qu’ils s’attachent tous au fait que le tueur s’habillait de telle façon ou écoutait telle musique est plutôt ridicule.
Marc Lépine n’était pas gothique à ce que je sache, et ça ne l’a pas empêché de commettre ces atrocités en 1989. La réalité a démontré des milions de fois que l’écoute d’un type de musique ou le port d’un type de vêtement n’entraîne pas les gens à tuer leurs semblables. Dans le cas contraire, à voir le nombre de gens ayant des habitudes vestimentaires ne respectant pas l’idéal des journalistes, il me semble qu’il y aurait pas mal plus de tueries qu’il y en a…
En fait, pourquoi tous ces journalistes n’ont-ils pas remarqué des faits beaucoup plus évidents que les styles vestimentaire et musicaux de Gill? Tant qu’à être ridicules en effet, pourquoi ne nous disent-ils pas que ses agissements s’expliqueraient par le fait qu’il demeurait à Laval? Ou qu’il conduisait une Pontiac Sunfire noire? Ou qu’il avait les yeux bruns?
En fait, grâce au cache de Google j’ai pu avoir accès à la page du tueur sur VampireFreaks. Je voulais savoir ce que les gens pensaient à être du death metal. Étant un fan de ce style musical pour plus de 5 ans, je dois dire que notre petit monsieur écoute de la musique d’adolescent. Eh oui, du bon vieux nu-metal de 1996. Pas de death metal ici. Ce mec n’écoutait rien de plus que de la musique d’adolescent à écouter quand on est vraiment fâché contre ses parents parce qu’ils nous ont confisqué notre Gameboy (de 1996).
Ensuite les médias qui disent qu’il écoutait une chanson de Megadeth juste avant la tuerie. Le même groupe qui refuse de jouer le même festival parce qu’un des groupes est soi-disant satanique, oui oui. Surprise surprise Dave Mustaine croit en Dieu.
C’est ce que j’avais à dire. Il n’y a AUCUNE relation entre la musique et les gestes d’une personne, à moins que cette personne soit dérangée.
Il est aussi ridicule de lier directement le gothique à ce massacre que d’en rejeter carrément son influence. Idem pour les jeux vidéos d’extrème violence et le culte de l’arme è feu.
Il ne serait pas inutile que les amateurs de « culture goth » réfléchissent sur les motifs véritables de leur facination pour l’imagerie morbide et le funéraire.
gb
Deviens t-on sombre parce qu’on est gothique ?
Ou deviens t-on gothique parce qu’on est sombre ?
Qu’aucun doute ne soit permis, le dark side est attrayant pour plusieurs. Certains y verront une sorte de divestissement inoffensif et d’autres en feront le centre de leur vie.
Est-ce que le gothique, la violence à la télé, les jeux vidéos sont ENTIEREEMNT responsable, ou ne font t-elle que stimuler une attitude dejà acquise ?
Exact. Tous les amateurs de death metal ne deviennent pas des assassins. Comme les gamins de mon enfance qui jouaient à Pow ! Pow ! t’est mort, ne sont pas devenus des meurtriers en série. Mais je m’interroge pourtant sur quelles fibres font vibrer ces fantasmes de violence chez un individu sainement constitué qui n’a plus 10 ans.
Les jeux de cowboys et d’indiens étaient des jeux innocents qui imitaient le comportement des personnages de cinéma basés sur des faits historiques avec vainqueurs ou vaincus. Ce n’était pas payant, il n’y avait pas de point et ça s’arrêtait aussitôt qu’un côté avait éliminé l’autre et toute le monde allait se coucher après s’être démené et dépensé son énergie.
Les jeux et les divertissements qui fascinent aujourd’hui les amateurs de goths, de jeux morbides et sadiques offrent des sensations qui célèbrent un culte moritifère. Glorifient la cruauté et stimulent les comportements violents. En plus de représenter une industrie affamée de profit. Une mode passagère en crise d’adolescence, c’est explicable, mais chez des adultes, ça me laisse perplexe et ce n’est pas du tout réjouissant.
Le « tireur fou »* de cette semaine n’a certainement pas sauté une coche parce qu’il était « gothique », c’est plutôt l’inverse qui s’est produit : C’est parce qu’il a sauté une coche qu’il s’est associé au mouvement gothique. Il a vu dans ce mouvement, où l’imaginaire n’a aucune limite, des réalités qu’il vivait, voulait vivre ou croyait vivre.
Sa maladie mentale l’a poussée à rechercher des gens au même discours que lui, des gens qu’il croyait capable des mêmes geste que lui, des gens qu’il croyait tout aussi malade et ce, sans s’en rendre compte.
Ces gens, les « Goths », portent aujourd’hui le fardeau de ses gestes. Il n’ont rien demandé eux!
Entre vous et moi, croyez-vous que Valery Fabrikant écoutais du Megadeth, du Cradle of Filth, du Dir en Grey, du Lamb of God, Marilyn Manson, du Children of Bodom, du Dimmu Borgir ou, pourquoi pas, The Cure? Est-ce Valery Fabrikant** portait un mohawk et un trench noir? Il a pourtant tué 4 personnes!
Faites attention aux associations!
* Si je ne le nomme pas c’est parce que je crois sincèrement que si on effaçait le nom de ces gens là de l’histoire, tout en se rappelant les événements, on éviterait peut-être de donner le goût à d’autres de le faire pour passer à l’histoire, pour être reconnu, pour qu’on parle d’eux.
Si le gars avait passé ces journées entières à lire des Archies, les médias auraient parlé des Archies de long en large. Mais là, ce mec passaient ces journées à jouer à des jeux vidéos violents et alimenter son site internet d’images violentes. Il faut dire aussi qu’il est plus facile de faire un lien entre jeux vidéos violents et meurtres, qu’entre Archies et meurtres ou le fait de vivre à Laval ou de manger des pinottes. Cela me semble évident…
Et oui, on sait que ce n’est pas tous les jeunes qui jouent à des jeux vidéos violents qui commettent des meurtres. A-t-on vraiment le besoin de le présicer? Et je pense qu’on sait tous aussi que ce n’est pas parce qu’on est ‘Goth’ ou ‘punk’ ou autre qu’on est un meurtrier ou enclin à le devenir. Y’a peut-ête juste quelques dames âgées à Westmount qui sortent pas de leur maison qui puissent le penser, mais je ne crois pas qu’elles viennent sur ce blogue…
p.s. je m’excuse s’il y a une vieille dame ‘goth’ de westmount qui lit mes propos et ne s’y identifie pas
je reprend ici Wilfrid Mathieu: « Il ne serait pas inutile que les amateurs de « culture goth » réfléchissent sur les motifs véritables de leur facination pour l’imagerie morbide et le funéraire »
hum…Allons-y!
L’imagerie (qui n est pas seulement le neo romantisme; chapeau haut-de-forme et cie, qui peux aussi etre l industrialisation organique de Giger, le fetish, les mangas, le fantastique noir, la science fiction d horreur…), la musique (qui n est pas seulement du death metal, mais aussi du EBM, de l industriel, du noise, du syn-pop, du doom metal…), la littérature (Goethe, Poe et Beaudelaire bien sur, mais aussi Gaiman, Z. Brite, Mishima, Vian…) sans oublier la mode (dur a croire? ben oui on aime ca s habiller comme ca)
Certains psychologues s accordent pour dire que le fait d apprécier ce genre de culture plus mélancolique, dramatique, fantaisiste, sombre et/ou violente sert d exultoire, que ces gens en general ne veulenet pas voir ce genre d image dans la vraie vie… (mais evidement qu’est-ce-que j en sais moi?)
Des paranoiaques en manque de reconnaissance il y en a dans toutes les modes, les cultures, les langues et les territoires…
N’oublions pas que le mouvement gothique est une sous-culture, pas une contre culture. Ils travaillent, vont à l ecole, gardent des enfants, ont des enfants, ont des entreprises (a mon age du moins), des reers, des chalets, des studios d’enregistrement, des ateliers. Ils cuisinent, vont à l’épicerie et au cinéma.
Comme tout le monde.
A quand la responsabilisation de l’individu?
À quand les Goths qui descendent dans la rue pour nous dire que le style gothique est une culture d’amour, de bonheur et de soleil?
Sans rancune!
et bien au risque de soulever une autre tempête ou de me faire bannir, je crois que la raison pour laquelle on mets tout ça sur le dos du mode de vie « Gothique » ou sur le dos de la musique « Heavy », c’est pour éviter de mentionner un fait dérangeant.
Comme lorsqu’il y a eu des émeutes à plus finir en France et que des centaines de voitures étaient brûleés à chaque nuit, et que les médias ont décrits ceux qui faisaient cela comme étant des « jeunes » pour éviter de dire qu’ils étaient Musulmans et qu’ils criaient » Allah Akhbar » en lançant des roches et des cocktails molotovs à la police Française.
Je crois que les médias veulent éviter de mentionner que Kimveer Gill détestait la droite.
Sur le site Vampire machin, il y a son profile personnel et dans la liste des choses qu’il détestait on peut lire ;
– Dieu, la religion, les gens qui vont à l’église, les gens qui parlent de la bible ( en passant moi je suis athé. )
-Le gouvernement Américain, ceux qui supportent le gouvernement Américain, les RÉPUBLICAINS.
– La musique country, les preppies.
Il détestait des tas de choses de droite et aussi des choses que tout le monde déteste.
Si il avait été un homophobe ou un Islamophobe, ce serait le scandale du si`cle au québec!
Il aimait les armes à feu et pencahit à gauche..Mais il faut associer les armes aux méchants conservateurs, alors cachons la vérité!
Ah oui il détestait aussi la cruauté envers les animaux, et on sait que des groupes pour la défense des animaux – tous de gauche – ont fait du terrorisme, de la violence, ont même toruré des gens…
Alors évitont de mentionner qu’il hais la droite et penche à gauche et prétendons que le Gothique ou la musique heavy sont à blâmer, en fait disons n’importe quoi sauf la vérité sur ce gars qui haissait la droite.
Protégeons la réputation de la gauche à n’importe quel prix.
Mais le prochain tireur fou si il est de droite, alors là crions le sur les toits!
Ses armes étaient légales et enre
Des gens de gauchent aiment aller à l’église et écouter la musique country.
Des gens de droite n’aiment pas le parti républicain, la musique country, la cruauté envers les animaux ou aller à l’église…
Quand à ceux qui torturent ou commettent des attentats, qu’ils soient de gauche ou de droite, ils sont à l’extrème.
C’est beau la généralisation…
Je viens d’aller voir et la page de son profil n’est plus là.
Ce qui est drôle c’est que hier j’ai trouvé le lien vers la page de son profil sur des sites Américains!
Pourquoi certains Américains étaient-ils si interessés par cette histoire?
Parceque Michael Moore les avaient assuré dans ses films et en interviews que le Canada était un paradis sans crime, sans violence et sans armes à feu où les gens ne verouillent même pas leur porte la nuit tellement ils se sentent en sécurité!!!
Alors quelle surprise d’apprendre que Michael Moore avait dis des conneries!
Ai-je mentionné que les armes de Kimveer Gill étaient légales et enregistrées?
L’enregistrement d’une voiture n’empêche pas un alcoholique de prendre le volant, et l’enregistrement d’une arme n’empêche pas quelqu’un de perdre la raison et de tirer sur une vingtaine d’étrangers.
Les enregistrments ne servent qu’à identifier les propriétaires APRÈS l’acte ou l’accident, c’est tout, ils ne préviennet RIEN dutout, ils ne nous protegent de rien dutout.
On dit qu’un raton, un renard, un coyote, quand ils entrent dans les poulaillers poussés par la faim, là ou une poule suffirait à les rassasier, faire saigner, tuer, devient une incroyable frénésie qui serait apparemment causé par la rage grandissante du carnivore devant les cris des poules en panique et leurs courses effrénées.
Après, du sang partout dans lequel la majorité baigne, à peine dévorées, égorgées, sans vie.
Pour réussir une telle tuerie il faut penser au build-up dans la décision que le tueur a prise et mise en marche. Trop tard pour stopper cette impulsion meurtrière jusqu’à son apothéose.
Le processus est le même pour l’acte sexuel etc…
Faut pas chercher de midi à quatorze heures comme si nous étions naïfs.
Quand une personne est devenue insensible parce que la vie lui fait trop mal, se mutiler n’est rien, se tuer n’est rien, faire mal à l’autre est un plaisir, lui enlever la vie encore plus passionnant, mieux encore s’il y a des spectateurs qui crient et pleurent, affolés, car faire peur est une jouissance.
Cet enfant était troublé mais il semble que personne ne s’en soit aperçu, à moins que ce soit le contraire et que la loi du silence a prévalu.
Difficile pour un parent de constater que son fils est timbré !
On a beau blâmer Internet, l’isolement, le rock, le machisme, d’admettre que son fils est fou, ça vient de l’intérieur, et s’en occuper sérieusement parce qu’aucune institution sérieuse n’en veut ne doit pas être facile.
On préfère souvent ignorer, faire comme si, en espérant au mieux plus tard.
Cet enfant qu’on voit jouer avec des guns et des couteaux parce qu’il se montre en spectacle avait, comme nous tous derrière nos actes, un intérêt.
Quel est l’intérêt du tueur derrière ce massacre ?
Assouvir une tension intérieure haineuse ?
L’exemple ? La supériorité ? Se suicider avec éclat ?
Le vedettariat ? L’immortalité ? Accomplir une mission ?
Y en a, y en a !!!
Je plains tous les ados « normaux » qui, parce qu’ils ont un poster d’Ozzy Osbourne au dessus de leur lit, vont devoir se farcir le sermon des parents et les regards accusateurs des autres. Achetez la paix, mettez un gilet blanc les boys…
Moi je suis un goth et depuis la fusillade j’entend constamment les médias parler du style le plus détesté des gens (meme ma grand-mère cool pense que nous somme dangereux.).
J’ai presque toujours été vu comme quelqu’un de différent depuis mon enfance et le monde ordinaire a creusé un fossé énorme avec cette différence.
Je comprend donc la solitude de Gill mais je ne l’approuve pas, meme la schizophrénie n’est pas une excuse valable.
Mais ce qui m’importe le plus c’est l’idée que nous somme une menace qui va resté en mémoire chez les gens, qui par la suite va entrainer encore plus de persécutions et de haine envers les goths.
Comment les goths vont réagir? Isolement, sentiment d’exclusion et rejet, on rajoute une pincé de maladie mentale et ont a une belle fusillade dans moins de 5 ans.
C’est simple, se faire dévisager par un centre commercial bourré de p’tit vieux ca reste quand meme assez désagréable.
… Voyez vous maintenant comment l’argumentation stipulant que le hip hop, le rap sont vides de sens et mauvais est aussi absurde que de raconter que la musique death métal a fait du tord à ce garçon?