À tous ceux qui ont crié de joie quand Amnistie Internationale a publié un rapport accusant l'armée israélienne de crimes de guerre;
À tous ceux qui ont répété que les militants du Hezbollah étaient des résistants;
À tous ceux qui ont dit que si on n'était pas avec eux, on était obligatoirement contre eux;
À tous ceux qui, pendant la crise du Liban, refusaient de blâmer les DEUX côtés;
À Pierre Falardeau et à Julien Poulin;
À la petite go-gauche aveugle;
À vous tous, je vous invite à lire ce rapport d'AI rendu public le 14 septembre dernier, qui affirme que le Hezbollah a commis des CRIMES DE GUERRE…
The briefing that follows summarizes Amnesty International's assessment of and concerns about violations of international humanitarian law by Hizbullah in its attacks on northern Israel. It is based on first-hand information from visits to Israel and Lebanon; interviews with dozens of victims; official statements; discussions with Israeli and Lebanese military and government officials, as well as senior Hizbullah officials; information from non-governmental groups; and media reports.
D’un autre côté il y en a qui ont appuyé aveuglément l’agression militaire israélienne et qui ont affirmé que AI avait perdu toute crédibilité en critiquant Israël.
L’aveuglement est loin d’être l’apanage des opposants d’Israël et des USA. Il est présent dans les DEUX camps.
Bon, maintenant que les 2 côtés ont été blâmés, est-ce qu’on peut discuter calmement? Oui le Hezbollah est accusé de crime de guerre (grosse surprise venant d’une organisation accusée de terrorisme!), et Israël également est accusé (assez gênant, étant donné qu’il s’agit d’une démocratie qui déclare combattre la barbarie!).
Maintenant peut-on s’entendre que l’appui sans réserve de Harper était maladroite? Je ne dis pas qu’il aurait mieux fait d’appuyer le Hezbollah (merde, ces types sont fanatiques), mais il n’a pas démontrer qu’il se souciait beaucoup des Libanais qui ont subi une pluie d’obus. Tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre, il fallait aussi demander une modération afin d’épargner la population civile…
De l’autre côté, peut-on aussi reconnaître que le Hezbollah a fait une connerie monumantale en enlevant les 2 soldats? Que Duceppe a été naïf lors de la manif?
Finalement, après tout ces morts des 2 côtés, ils vont essayer de négocier la libération des soldats… donc, on revient à ce qu’on aurait pu faire dès le début! Bon dieu que la religion et la politique rend l’être humain con!
Pendant tout ce temps, la go-gauche et les néo-cons s’engueulaient à savoir qui avait le monopole de la morale!
y’a même le premier ministre du Liban qui vient de dire que Harper est pas fin…
la question est rêglé.
Je ne vous suis plus, M. Martineau.
D’un côté, vous vous plaignez que certains lecteurs méprennent vos propos quand on vous accuse à tort d’être contre les mulsulmans. Vous nous rappelez que vous avez aussi comdamner l’action d’Israël, que vous êtes ni pour ni contre un camp, etc.
Et là, vous refaite le même coup à ceux qui ont tenter d’exprimer des nuances, en les qualifiant tout-de-go sous le chapeau de la petite go-gauche.
Aurait-il fallut pour eux qu’ils écrivent ou qu’ils disent à chaque fois «je condamne les attaques du Hezbollah» pour que vous les jugiez différemment, même quand il expriment un opinion sensiblement la même que celle qu’on a pu lire dans le Haaretz :
http://www.haaretz.com/hasen/spages/753073.html
Je doute que la situation au Liban ait fait sauter de joie beaucoup de monde. Les manifestations pacifiques avaient pour but de désapprouver la réponse démesurée d’Israël contre un peuple pris en otage et non pas d’approuver les violations des droits humains par le Hezbollah. Toute proportion gardée, le nombre de victimes du côté palestinien s’élevant au triple.
Maintenant que les responsabilités sont partagées, ça ne rend pas plus légitime l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Ni toutes les mesures contraignantes créant depuis 1987 une grave crise humanitaire en Palestine.
Qui pourrait croire que l’enjeu du conflit au Liban était l’enlèvement de deux soldats israéliens alors qu’une quarantaine de membres du Hamas formant le gouvernement libanais élu avait été enlevés par Israël ? L’enjeu premier du conflit demeure toujours le contrôle de la terre de Palestine.
Si les actes de violence contres des civils israéliens ont été dénoncés justement par AI, l’organisme a aussi dénoncé la destruction de maisons et des infrastructures palestiniennes ainsi que le fait que des milliers de civils palestiniens soient privés de services essentiels, l’armée israélienne ayant détruit les réseaux d’alimentation en électricité et en eau dans plusieurs villes. Les atteintes massives à la liberté de circulation. Le bouclage des territoires palestiniens. Des arrestations arbitraires massives, transfert en centre de détention sans prévenir les familles. Des exécutions sommaires et des assasinats ciblés.
C’est pas la «go-gauche» québécoise qui dénonçait ces atteintes aux droits de la personne mais AI dans son rapport de 1999.
Le cercle de la violence ne date pas de cette année. Il n’y a pas de quoi s’en réjouir ni de part et d’autre.
Répéter un mensonge sans arrêt et il finira par devenir une vérité :
La go-gauche aveulgle;
Ceux qui dénoncaient le massacre des libanais soutenaient le Hezbollah;
Duceppe a manifester pour soutenir le Hezbollah
etc.
Ca n’a plus de sens!(il n’y en a jamais eu d’ailleurs…)
Pas fatigué de toujours avoir quelque chose à dire sur cette crise au Liban? Le Hezbollah par ci, le Hezbollah par là, je ne sais pas combien de fois tu peut avoir posté d’article à ce sujet en deux mois. Il me semble que tu n’est pas un expert en relations internationales, sans vouloir t’enlever quoi que ce soit. Se prononcer sur quelque chose, j’appuie. Mais se prendre pour un grand expert des crises mondiales, j’ai de la misère. Pas que je n’aime pas ton blogue, très instructif en passant, mais juste un peu blasé.
Tu veux tuer « mes » civils ? Crois-moi je vais tuer les « tiens ». Le combattant-soldat est un tueur, que ce soit une femme ou un homme ; les combattants du Hezbollah ainsi que les soldats de la sacro-sainte armée d’Israël sont des tueurs. Vous connaissez une armée qui n’est pas « terroriste » ? Il faut revoir l’excellente étude cinématographique de Stanly Kubrick, » Full metal jacket » . Oui, je le répète, le combattant du Hezbollah ou le soldat de l’armée d’Israël sont des « Born to kill »; oui, c’est ça, « nés pour tuer ».
Le respect des droits de l’homme….les droits de l’homme ? Ben voyons donc…
Entre deux bélligérants, l’un est un Etat et l’autre une milice dans l’Etat Libanais… M. Siniora n’a pas de leçon â donner au Canada. Lui-même a flirté avec les Syriens et les Iraniens (qui sont chiites et pas arabes), pour permettre â cette milice d’exister et de remplacer l’Etat libanais dans les affaires sociales des chiites ($$$). Il est allé pleurer â la Ligue Arabe pour affirmer l’arabophilie du Liban… Quand on le C entre deux chaises!
Vous avez bien entendu que c’était une guerre entre le Hezbollah et Israel, pas une guerre entre le Liban et Israel…
J’ai entendu la déclaration de la AI, le Hezbollah a mis des billes de métal dans ses roquettes pour faire le plus de morts possible parmi les civils israeliens. L’AI a déclaré qu’on ne peut comparer le nombre de morts de chaque partie, c’est la méthode utilisée, ce n’est pas parce qu’un des bélligérants utilise une méthode incriminée que cela justifie l’autre de le faire. Israel aurait pu raser le Liban Sud…avec sa puissance militaire!! Mais il a fait assez de dégâts comme ça!!!
voila, ceux qui nont pas vecu le crime d’Israel contre les palestiniens et le Liban ne peuvent pas parler de Hezbollah comme etant terroriste. Un ptit rapport (made in US) ne changera pas mon avis. Israel biaise ses medias pour pas montrer ckil ont fait au Liban, et ce kil font encore en Palestine. Mais enfin, ce sont les enfants israeliens ki signaient les bombes avant kon les envoye au Liban, massacrer des familles entieres.
From Israel with love.
Dommage que le monde ne voit pas la verite.