Excellent commentaire de Daniel Côté
AI frappe à gauche et à droite!
Bon, maintenant que les 2 côtés ont été blâmés, est-ce qu'on peut discuter calmement? Oui le Hezbollah est accusé de crime de guerre (grosse surprise venant d'une organisation accusée de terrorisme!), et Israël également est accusé (assez gênant, étant donné qu'il s'agit d'une démocratie qui déclare combattre la barbarie!).
Maintenant peut-on s'entendre que l'appui sans réserve de Harper était maladroite? Je ne dis pas qu'il aurait mieux fait d'appuyer le Hezbollah (merde, ces types sont fanatiques), mais il n'a pas démontrer qu'il se souciait beaucoup des Libanais qui ont subi une pluie d'obus. Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, il fallait aussi demander une modération afin d'épargner la population civile…
De l'autre côté, peut-on aussi reconnaître que le Hezbollah a fait une connerie monumantale en enlevant les 2 soldats? Que Duceppe a été naïf lors de la manif?
Finalement, après tout ces morts des 2 côtés, ils vont essayer de négocier la libération des soldats… donc, on revient à ce qu'on aurait pu faire dès le début! Bon dieu que la religion et la politique rend l'être humain con!
Pendant tout ce temps, la go-gauche et les néo-cons s'engueulaient à savoir qui avait le monopole de la morale!
J’avoue que j’en ai marre du climat ou il est plus important de prouver à ton adversaire qu’il a tort que de régler le problème.
On croirait quasiment aux USA que le combat est plus Démocrate-Républicain que USA- terrorisme.
Évidemment, ça se transpose ici.
Quand à AI, ils avaient annoncé que le document s’en venait, mais qu’il serait 2 semaines plus tard que l’autre.
AI a toujours aspiré à la neutralité politique. C’est pas facile, mais ils y aspirent.
Le propre du terrorisme, autrefois appelé guerre psychologique, est de commettre un acte épouventable pour attirer l’attention. En théorie, un pays dit « civilisé » devrait être au dessus de ces actions et agir dans le cadre de ses lois pour endiguer ces actions et capturer les coupables.
Depuis un certain temps, les démocraties prennent des racourcis. Établissement de prisons secrètes, torture, renforcement des loies domestiques… Viar*e, c’est rendu que pour prendre l’avion, un simple moyen de transport en fin de compte, il faut maintenant s’attendre à se faire fouiller dans le cul, à nu! Et on trouve ça maintenant normal et raisonnable! Et ce n’est qu’un exemple. Je passe par dessus le fait qu’on soit épiés dans nos couriels, nos conversations téléphoniques…
Vu de cet angle, on pourrait dire que les terroristes ont gagnés. Pourtant, ils n’ont rien obtenus du tout. Il nous font seulement chier!
L’état de droit où nous vivons devrait relire sa constitution, de temps en temps, avant de voter des lois sur des circonstances particulières et (du moins en théories) temporaires.
Depuis quarante ans, pensez-vous que les camps fédéralistes et séparatistes soient parvenus à prouver à l’adversaire qu’il avait tort? Sommes-nous parvenus à régler le problème? C’est quoi cette propension à tout mettre sur le dos des Américains!
Voyons donc ! Le Hezbollah n’a pas fait une connerie en enlevant un soldat israélien. C’était une provocation ! LIsez les journaux, il y a quelques mois, le Hamas a remporté les élections en Palestine. Cette organisation terroriste est au banc des nations. La conséquence, c’est que la Palestine s’est vu retirer toutes ses aides de la communauté internationale, sans laquelle elle ne peut maintenir ses infrastructures et sa bureaucratie. Du coup, le Fatah, qui a perdu le pouvoir, s’est réveillé et a commencé (enfin) a vouloir discuter avec Israël. Une proposition de plan de paix a été faite par des prisonniers politiques palestiniens en Israël, une sorte de « paix des braves », donc.
Sauf qu’il y a des gens (sans doute dans les deux camps) à qui l’idée de faire la paix donne des boutons, d’où l’attaque du Hezbollah et l’enlèvement du soldat. D’où la réplique disproportionnée d’Israël au Liban. Par dessus le marché, pendant ce temps le Fatah et le Hamas se regardent en chiens de faïence et la Palestine est au bord de la guerre civile.
Maintenant, pour ceux que ça intéresse, voici un article qui démontre que même des musulmans se permettent de ne pas être d’accord avec les méthodes du Hezbollah.
Premières fissures dans le camps chiite au Liban
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203659.FR.php
L’autre camp, en l’occurence Israël, a toujours refusé de négocier avec le Fatah, y compris son aile la plus modérée autoure de Mahmoud Abbas. Israël a fait tout en son pouvoir pour décrédibiliser Abbas. Il a rejeté tous les plans de paix présentés par les Arabes, dont l’Initiative saoudienne de 2002, entérinée par la Ligue Arabe qui offrait à Israël la reconnaissance diplomatique en échange du retrait de tous les territoires occupés et de la création d’un État palestinien viable et souverain.
En ce moment, le gouvernement israélien veut mettre de l’avant le Plan Olmert qui vise l’annexion de la majeure partie de la Cisjordanie, dont les principales colonies et la Vallée du Jourdain, et veut enfermer les Palestiniens dans des bantoustans.
Je lis moi, dans la boule de cristal du Figaro, que
Monsieur Abbas vient de geler la réunion qu’il avait
prévue avec le Hamas…parce que celui-ci, le Hamas
ne veut plus reconnaître ce qu’il avait déjà reconnu….
vous avez des précisions????
le hamas c’est des gros méchants islamistes qui se promènent avec des ak47, des extrémistes…
le fatah d’Abou Mazen(par hasard, un révisionniste)eux autres sont plus plus modérés, ils font juste se promener avec des ak47…
ben voyons, Israel a pas a faire grand chose pour les caler en ce moment, il se tirent dessus et s’assassinent(fatah et hamas)depuis plusieurs mois, ça a plus de sens.
le noeud est trop solide, on trouve même plus le bout qui le déferait.
Du côté d’Israël la situation politique est extrêmement tendue. L’échec de l’offensive contre le Hezbollah a engendré une crise politique dans l’État sioniste. Le gouvernement Olmert-Peretz est contesté de toutes parts, de la gauche et de la droite.
L’État-garnison sioniste n’a même pas été capable de remplir sa « mission » au Liban, soit de détruire le Hezbollah. Un conseiller du Pentagone, Edward Littwak, a déclaré récemment qu »Israël a mal appliqué un plan qui avait été soigneusement préparé »!