J'ai reçu un message concernant ma dernière entrée
Coudonc, Richard, avez-vous oublié la Sainte Inquisition et la chasse aux hérétiques?
Euh… Je m'excuse, mais l'inquisition, c'était QUAND L'HOMME CROYAIT QUE LA TERRE ÉTAIT PLATE, IL Y A PLUS DE 800 ANS!!!!!!
On peut dire que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis, non?
Ce à quoi fait référence le Pape c’est aussi à un événement d’il y a près de 800 ans, un débat qui a opposé vers 1391 l’empereur byzantin Manuel II Paléologue à un sage persan.
Amusant, non ?
Mais si ce sont là des vieilles histoires, l’approche est très contemporaine pour la papauté; en évoquant le choc des civilisations, l’intellectuel Benoît XVI créé une rupture radicale dont on mesure mal l’ampleur.
Ce sont les intégristes et les néo-cons qui maintenant doivent jubiler; le Pape vient de leur offrir sur un plateau d’argent ce qu’ils voulaient entendre, soit une bénédiction papale de cette thèse, sur laquelle ils s’accordent tous, au détriment de la démocratie et du rapprochement entre les peuples.
Beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant que ces paroles soient choses du passé.
Oh là !
On se calme !
Pas besoin de crier !
Soit, l’Inquisition date d’avant votre naissance, vénérable Richard ! N’empêche que de prétendre qu’il n’y a pas de dogmatiques catholique, c’est un peu gros, non ?
D’ailleurs, c’est quoi le regroupement de pères d’extrême-droite catholique américains ?
L’Inquisition a existé jusque dans les années 60, c’était le Saint-Office. Bien sûr elle ne brûlait plus des gens sur les bûchers mais elle condamnait sévèrement toute déviation à la doctrine. D’ailleurs après le Concile a mis sur pied la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la foi qui était dirigée par le Cardinal Ratzinger.
N’oublions pas que l’Index n’a été supprimé que dans les années 60. Il interdisait la lecture aux catholiques d’une quantité phénomènale de livres, y compris la Bible!
La collaboration de l’Église avec les Nazis ça fait seulement une peu plus de 60 ans….
Et qu’on ne vienne pas sortir le cas du Mufti de Jérusalem. Car dans ce cas, ça n’engageait que lui et n’engageait pas l’Islam..
D’ailleurs, si on prend le cas des personnes, juste vous rappeler que le Pape à été enrôlé dans la jeunesse Hitlérienne..
C’est malheureux d’en arriver là, mais si fallait qu’on compare.
Bon Dieu !!! (c’est le cas de le dire), quant est ce que les gens vont faire la distinction entre l’islam (religion des musulmans) et islamisme (idéologie politique extrémiste etc.)!!! c’est pas difficile non ?!!!
Tandis qu’on y est, rappelons également les Catho qui ont fait sauter des cliniques d’avortement, ceux de l’IRA en Irlande qui ont tué des innocents, ou sa condamnation aveugle du préservatif qui favorise la propagation du sida dans les campagnes reculées, où l’Eglise s’avère souvent le seul relais d’information.
…dans les campagnes reculées en Afrique, évidemment.
L’Inquisition intentait des procès, torturait et mettait encore des gens à mort il y a 300 ans. Elle n’est disparue qu’en 1823 (fr.wikipédia.org), soit plus de 400 ans avant les propos reprochés par Rotweiler Ier à un obscur Musulman.
Au milieu des années 1960, il était encore interdit d’amener dans les collèeges classiques les livres « mis à l’index » par le Vatican (Sartre, Gide, etc.).
L’avortement demeure VERBOTEN dans 83% des hôpitaux *publics* canadiens, contrôlés par des administrateurs catholiques qui suivent à la lettre les diktat papaux.
Pourquoi tout ce déni?
Oui en effet, jusque dans les années 60 au québec, si un québécois se faisait prendre en train de lire un livre » à l’index » l’église Catholique organisait des lapidages en publics.
L’industrie de la » garnotte » a connu une grande expansion au québec dans les années 50.
Oui en effet, d’innombrables pères de familles québécois et Catholiques, des Tremblays, des Poupards et des Bouchards ont tranché la gorge de leur fille – comme l’église Catholique leur disait de le faire – parcequ’elle avait perdu sa virginité avant le marriage.
Et combien d’homosexuels ont étés pendus publiquement au Parc Lafontaine au nom de l’église Catholique? Combien?!
Et combien de mosquées au québec ont étées brûlées par des meutes de Catholiques violents juste après le sermon du Dimanche?
Et toutes ces démonstrations dans les années 50 ou des milliers de Catholiques marchaient dans les rues de Montreal avec des pancartes sur les quelles ont pouvait lire;
» Décapitons ceux qui insultent l’église Catholique! »
» Moyen Orient tu connaitra ton 11 Septembre! »
Les plus vieux ici sur ce site qui ont échappé, survécu à cette période barbare de l’église Catholique au québec pourraient nous en parler plus longuement…
si les 40 ans de thérapie qu’ils ont dû se taper leur ont rendu le courage de vivre sans la crainte du retour de la meurtrière inquisition Catholique de Montreal Est,
et leur ont donné le courage d’en parler ouvertement aujourd’hui…
Je suis certain qu’il y a des photos de cette période sombre du Montreal Est sous l’inquisition Catholique préservées dans les archives de Photo-Police ou du défunt Montréal-Matin.
Le site – grandmufti.com – est très intéressant quand â l’implication de celui-ci avec les nazis… Il a participé dans le groupe des Frères Musulmans en Egypte, qui est encore lâ… Il a été le président-fondateur de la ligue Arabe, qui est encore lâ…Il ne parlait pas en son nom, mais au nom des musulmans « mufti » c’est pas un guide religieux? Il a déclaré qu’Arafat était son fils spirituel. etc…
Ce qui est dommage, c’est qu’on ne peut critiquer l’islam, sans insulter quelqu’un!
Les propos du pape, c’est comme les carricatures…une insulte d’orgueil! Ce qu’il veut dire et que beaucoup de réformistes musulmans veulent, c’est mettre « la raison » dans un islam des lumières et non un Islam obscurentiste.
C’est facile de critiquer le pape, les catho, les croisés etc… essayer de critiquer l’islam…intouchable? Ah oui le pape ancien nazi, l’église catholique etc………….
Ce n’est certainement pas un pape réactionnaire comme Benoît XVI qui peut aider les musulmans réformateurs, alors qu’il cherche à annuler ou du moins à atténuer au maximum les effets des réformes de Vatican II. C’est un pape qui veut revenir à l’époque de la Contre-Réforme Catholique. Avant de faire des leçons de tolérance, les cathos intégristes devraient faire du ménage dans leur cour.
En passant pour ceux qui défendent à tout prix l’Église Catholique, les missionnaires ont forcé des gens à se convertir et des populations ont été massacrées par ce qu’elles résistaient au colonialisme des puissances chrétiennes.
La liberté d’expression est aussi valable pour le pape que que pour Armadinejah …
On ressort la liberté d’expression…
la responsabilité d’une personalité comme le Pape, ca vous dit quelque chose ?
…c’est Antoine Sfer -un des Islam-bashers de service auxquels fait régulièrement appel Radio-Kwellada pour un bref topo sur « ces gens-là » – ,qui hier en ondes défendait les propos inflammatoires de Benoit XVI comme « politiquement incorrects » (à « Desautels » – je cite).
What next? Le tapis rouge à Le Pen pour le « courage de ses opinions »? Earth to Jeff Fillion, redescends de ton satellite si tu veux un job confortable à la SRC?…
Ce matin aux nouvelles, Joseph Ratzinger m’excuse, ce qui derait mettre mal à l’aise – voyez comme je suis optimiste… – les gens qui se sont précipités à la défense de son attaque contre les Musulmans.
Allons-y, le festival des réactions anti-musulmanes est ouvert.la mode quand tu nous tiens!!
1-la mode en ce moment est de s’acharner à diaboliser l’islam et de prétendre qu’on nous empêche de critiquer l’islam. Belle stratégie!! (Bush parlant de croisade, le Pape, etc.)
2-C’est drôle de voir des gens prétendre que les musulmans « modéré » ne réagissent pas aux propos et aux massacres des islamistes extrémistes. Mesdames et Messieurs, lorsque les musulmans « modérés » combattaient les islamistes et en ont payé un lourd tribu, les pays occidentaux regardaient ailleurs et accueillaient les criminels islamistes!! Qui a combattu en Algérie les islamistes entraînés Afghanistan à coût de millions de $ us?? !!!!! C’est la population algérienne !!!idem pour l’Égypte, Syrie etc.
3-Dans les années 1980 et 1990, quand ces pays combattaient l’islamisme, les gens ici ne savaient même pas qui était Ben Laden et cie..(c’est à partir du 11/9 qu’ils ont découvert le problème de l’islamisme et maintenant ils osent critiquer les musulmans « modérés ». Bref, un pee-wee qui critique le jeu des joueurs de la LNH!!!
4-Quant aux comparaison entre islam et christianisme, franchement aucune des deux religions n’a de leçon à donner à l’autre!!
5-À ceux qui essayent de donner une image angélique du christianisme en dénonçant l’islam, arrêtez d’essayer de cacher le soleil avec un tamis, c’est totalement ridicule!!
Comme Nabila a dis,
« La liberté d’expression est aussi valable pour le pape que que pour Armadinejah … »
Il y en a ici qui nous ont assuré qu’il ne fallait pas s’en faire avec Amhadinjad qui a dis à quelques reprises qu’il fallait se débarasser des juifs et d’Israel.
Mais quand le Pape cite quelqu’un du 15ième siècle là c’est grave!
IL n’a pas dis qu’il fallait rayer un peuple de la mappe du monde, il a cité quelqu’un du 15ième si`cle!!!
Mais c,est grave!!!
Je pourrais copier coller des pages et des pages de citations de leaders Musulmans.
Et ils ont dis et disent encore des choses bien plus haineuses, bien plus violentes que ce que le Pape a dis; Il n’y a pas de comparaison!
Mais les Musulmans veulent êtres intouchables, ils veulent une relation où ils sont maitres et nous les esclaves soumis à genoux demandant pardon, en fait ils veulent que nous soyons des Dhimmis et à date ça fonctionne, l’Occident est en train de devenir un beau tas de Dhimmis.
On a plus le droit de faire des caricatures, on a plus le droit de les critiquer, on a plus le droit de mentionner ce qui a été dis il y a des siècles, on a plus le droit de mentionner des faits historiques sur l’Islam,
on a plus le droit d’avoir des objets représentant des cochons ( Angleterre; vous voulez des liens? ), l’école Antoine Brossard a fermé sa piscine pour la réserver à 3 jeunes filles Musulmanes et j’en passe.
En même temps nous avons retiré les crucifix des écoles au québec…
Maintenant que nous nous sommes défait de l’emprise de l’église Catholique, on se fait dicter notre conduite par une autre religion!
Que c’est beau!
Nous sommes un peu plus Dhimmis chaque jour , mais ça se produit si lentement que la plupart d’entre nous ne s’en rendons même pas compte.
Et pour faire taire ceux comme moi qui dénoncent cette situation,
ils utilisent les accusations » raciste! »
et » Islamophobe! » et ça marche aussi,
sinon il reste les menaces qui marchent très bien aussi…
C’est tellement jouissif de réconforter sa haine en mélangeant tout, en faisant des amalgames et en trouvant des justifications bidons, n’est ce pas.
Une petite rectification : le président iranien n’a pas dit qu’il fallait se débarrasser des juifs !!! (ça fait plusieurs fois qu’on le répète, mais les sado-mazo continuent à vouloir croire qu’il s’en prend au juifs..)
Ey, les nonos qui se sont donné comme mission de détester les musulmans à tout prix, il y a une communauté juive en Iran! Et les juifs d’iran n’ont pas été et ne seront pas massacrés!
Les musulmans ont le droit, le devoir et la raison de se défendre lorsqu’on s’en prend à eux et qu’on les blasphème à tout bout de champs et à toutes les occasions !!
Après les croisades de Bush, la vague anti-musulmane mondiale (qui commence à ressembler aux premiers balbutiements de la vague anti-juive d’il n’y a pas si longtemps), voilà maintenant le Pape qui s’en mêle pour dénigrer l’islam.
Citer des mensonges et des calomnies d’une personne du 15e siècle qui était en guerre contre les musulmans, n’est pas anodins quand ça vient du Pape!! Il a parlé aussi de manque de raison de l’islam par rapport au christianisme et de son lien avec la violence!!
Venant d’un Pape, dont sa propre religion a fait autant de ravages(autant que la religion musulmane)n’est pas très intelligent et c’est provocateur pour rien.
Vous parler des propos de quelques leaders musulmans! Désolés, ils sont leaders de leurs propres mosquées et ne sont en aucuns cas des représentants officiels de musulmans (il y a des leaders théologiens importants entre autres en Arabie saoudite et en Égypte qui s’expriment officiellement. Leurs propos n’ont rien à voir avec les propos des pseudo-leader autoproclamés que vous lisez!)
Si les propos du Pape avaient été prononcés par un quelconque curé pédophile, ça n’aurait pas été grave, d’ailleurs quelques évangélistes ont prononcé plusieurs fois des horreurs sans qu’il n’y ai des reactions.
D’Où viennent toutes ces clameurs???
« D’un livre de l’Empereur bizantin Manuel II Paléologue
(1350-1425) Entretiens avec un Musulman, 7e controverse, présenté et publié dans les années l960 par le théologien d’origine libanaise T.Khoury (université de Münster)…
L’intervention de Benoît XVI porte sur le dialogue de cet empereur et d’un Persan Musulman érudit, sur le thème du
JIHAD!!! Manuel II dit: « Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau. Tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, comme le droit de défendre par l’épée la foi qu’il prêchait ». L’Empereur bizantin explique pourquoi il est absurde de diffuser la foi par la violence. Une telle violence est contraire à la nature de Dieu et à la nature de l’âme: »Dieu n’aime pas le sang et agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu. La foi est le fruit de l’âme et non du corps. Celui qui veut donc conduire quelqu’un vers la foi doit être capable de parler bien et de penser juste, et non de violence et de menace….Pour convaincre une âme raisonnable, on n’a pas besoin de son bras, ni d’armes, ni d’un quelconque moyen par lequel on peut menacer quelqu’un de mort… » » La phrase décisive dans cette argumentation contre la conversion par la violence c’est: »Agir de manière déraisonnable est contraire à la nature de Dieu ».
« Mais les Islamistes veulent conquérir le monde, il est donc important pour eux de transformer toute opportunité en acte belliqueux. Ne serait-ce que pour se justifier! »
« Ainsi parlait Zaratoustra » c’est de la petite bière à côté de cela… Et le Pape qui court vers la caricature…
Manquerait plus qu’un jeu vidéo fasse surface…Comment tuer Benoît en utilisant la fatwa….(????)
Les Arabes musulmans sont-ils capables d’introspection?
CONTRAIREMENT aux Catholiques qui ont fait leur mea culpa
sur les différentes barbaries dont ils ont été coupables…
Cela prend de l’humilité et de la sincérité pour se voir tel que l’on est…Pourquoi des excuses?
Dans son commentaire « Lapidages à Montreal Est dans les années 50… », Christian Leblanc délire ou c’est vrai?
Pendaison d’homosexuel, fille tuer par leur père, etc.
Si quelqu’un a une référence, ça serait intéressant.
en Turquie, ou le pape sera en visite en Novembre, parmi les best-sellers vous trouverez un livre intitulé: Papa’ya suikast (« Attack on the Pope »)qui parle d’un attentat envers le pape.
Papa’ya suikast de Yücel Kaya
le sous-titre du livre est: qui tuera le pape à Istanbul.
voici un lien vers un site en chépakoi, ça ressemble à un Amazon quelconque.
le troisième livre de la liste en partant du haut, celui avec la photo du pape et d’un gentil monsieur avec un gros powpow.
http://www.yenisayfa.com/pgs/prdA/prd_aut.asp?fr_recSID=adnnVxVx
L’inquisition catholique dans Montréal Est. Des lapidages public pour avoir lu des livres à l’index, des pères qui tranchaient la gorge à leurs filles car elles avaient perdu leur virginité, des homosexuels pendus, décapitons ceux qui insultent l’Eglise catholique, le Moyen Orient aura son 11 septembre!!! C’est pas sérieux! C’est de la dérision,voyons donc! Au Québec dans les années 50 le clergé avait un pouvoir énorme sur la population. C’est du feu éternel dont les fidèles étaient menacés s’ils dérogeaient aux dogmes de l’Eglise (pourtant beaucoup le faisaient allègrement). Les filles qui avaient perdu leur virginité étaient ou chassée ou disparaissaient quelques mois pour réintégrer la famille souvent sans le bébé donné en adoption, les homosexuels vivaient le rejet et satisfaisaient leurs penchants en cachette. Pleins de légendes au Québec ont couru sur des pendus et depuis à l’Halloween on les ressort pour faire peur aux enfants. C’est ce à quoi ressemblait le Québec dans les années 50. Séraphin, la famille Plouffe, etc… C’est quand l’école est devenue « obligatoire pour tous » que les québécois sont sortis de la grande noirceur. Ça été la débandade de la pratique religieuse. Pourrait-il y avoir débandade de la pratique religieuse chez les musulmans comme ce fut le cas au Québec???
oui les dhimmis…ce sont les gens du livre, juifs et chrétiens. Mais ceux qui sont athés, pas religieux, on laissé tomber leur religion c’est des mécréants…! rien de moins…! Pas d’apostasie…
L’Afhgan qui était condamné â mort (converti au christianisme). C’est le Pape qui la sorti de lâ et lui a permit de rentrer en Italie…!!!
Tasliman Nasreen « Rafale de vent »…
La lutte contre l’intégrisme commence chez soi…
Il y a des gens qui tentent de l’éteindre et il y a des gens qui l’attisent, parce que le feu offre un écran de fumée commode à une guerre d’appropriation présentée comme un « choc de civilisations » où nous sommes tous conscrits à hurler avec les loups et calomniés de ne pas le faire même quand nous le faisons.
Des peuples qui avaient vécu des siècles avec leurs différences religieuses pèesent soudain moins lourd dans la balance des analystes occidentaux soi-disant objectifs qu’une phrase écrite il y a cinq siècles et utilisée par un leader d’opinion – Joseph Ratzinger – qui en fait un alibi de l’assaut des pays capitalistes sur les ressources, la souveraineté et la population des pays qui résistent à leurs plans.
Quelle pitié! Un discours à la hauteur des exactions de Guantanamo Bay et des vols secrets vers les lieux de torture de la CIA, qui survolent notre plus beau pays de dupes…
Combien des soldats de Valcartier reviendront d’Afghanistan les pieds devant à cause de cette parodie de débat?
Le pape est comme vous et moi, il est faillible. Même chose pour les musulmans : ce sont des êtres humains imparfaits.
Je suis triste de constater que certains ne s’attardent pas au message des religions avant tout qui prônent de s’aimer les uns les autres et de se pardonner mille fois plutôt qu’une. Et si certains ne croient en rien ou en la Lumière Universelle, ils ont leurs raisons et c’est bien ainsi. La seule chose dont il faut se méfier, c’est l’escroquerie de certains prêcheurs alléchés par les billets verts et la vie facile.
On ne peut juger une religion par les êtres humains qui l’ont interprétée, car cette interprétation ne sera jamais juste et amènera toujours des excès. Regardez plutôt le message de Jésus et des autres leaders : vous verrez peut-être éclore des roses magnifiques.
C’était pas beau à voir, mais M. Martineau à raison. Beaucoup d’eau propre à coulée sous les ponts.
La folle du roi.
Une religieuse de 70 ans abattue par balles dans les dos… Merci pour elle monsieur Razinger.
J’aimerais bien que les musulmans se foutent du pape autant que les catholiques s’en foutent.
Vais commencer à croire en Nostradamus. C’est pas lui qui avait prédit une méga-guerre mondiale suite aux propos incendiaires d’un pape un peu gâteux?
Le conseil d’administration de l’hôpital de la ville de Humboldt, en Saskatchewan – un établissement de santé public – vient de prendre la décision « fondée sur la foi » de refuser désormais de pratiquer des ligatures des trompes. Cette décision a été guidée par l’évêque catholique de Saskatoon et par la Saskatchewan Catholic Health Association.
On peut protester auprès des ministres provinciaux en cause (Lorne Calvert et Len Taylor) en cliquant simplement sur l’hyperlien ci-dessous
http://petition.web.ca/home/sgeu/petition.shtml?x=5579&AA_EX_Session=46e8a552c3bed8f1f43ce1d8ceb5bbe2
Je ne suis pas d’accord qu’ils refusent de faire des ligatures parceque je ne suis pas croyant et que la religion ne guide pas mes gestes et mes pensées,
mais tout ce que ça prouve l’exemple de ces Catholiques à Saskatoon c’est que malgré leur « extrémisme » , ils sont pas dangereux comparés aux extrémistes Musulmans.
Refuser une opération à une femme ne se compare pas à la violence quotidienne que les femmes subissent dans plusieurs pays Musulmans.
La femme à Saskatoon, elle n’a pas besion de la permission de son mari pour quoi que ce soit, elle peut aller ailleurs et il vont lui faire son opération, au pire il faudra qu’elle fasse une heure ou deux de route, big deal!
mais la femme Afghane elle, elle n’a nulle part où aller, elle n’a aucun recours, elle n’a pas le droit de quitter la maison sans demander la permission de l’homme, elle est comme du bétail; une possession et soumise completement à l’homme.
Et je ne parle même pas de terrorisme Islamique, juste du traitement des femmes et déja il n’y a pas de comparaison.
Le jours où les Catholiques de Saskatoon se feront sauter avec des vestes suicide et enverrons des roquettes sur les civils dans les villes voisines on s’en reparlera des Catholiques » extremisites » de Saskatoon.
Je ne suis pas d’accord qu’ils refusent de faire des ligatures parceque je ne suis pas croyant et que la religion ne guide pas mes gestes et mes pensées,
mais tout ce que cet exemple prouve est que ces Catholiques « extremistes » sont innofensifs comparés aux Musulmans extremistes.
Désolé, meilleure chance la prochaine fois!
Un chance que le pape est pas caricaturiste…
« Quelle maladresse »
par Jacques Julliard,
du Nouvel Observateur
« CE PAPE, quelle maladresse ! Elle n’a d’égale que celle de deux de ses devanciers les plus notoires, également provocateurs, le romancier anglais Salman Rushdie et ce caricaturiste danois dont il vaut mieux pour lui oublier le nom. (…) Chacun sait pourtant que lorsque certains prédicateurs, lors du prêche du vendredi, préconisent le djihad, c’est pour inciter les fidèles à la douceur. Et lorsque les foules pakistanaises, en pleine extase mystique, scandent « djihad ! », c’est exclusivement au sens figuré et spirituel que revêt aujourd’hui le mot, c’est-à-dire d’effort intérieur sur soi-même.
« Dès lors, on comprend mieux l’indignation de certains musulmans palestiniens particulièrement pieux ou de certains savants représentants des tribunaux islamiques de Somalie. Face à l’intolérable insinuation du pape, selon laquelle il pourrait y avoir parfois un lien entre islam et violence, leurs fidèles ont répondu comme il fallait, en incendiant quelques églises et en mettant à mort une religieuse à Mogadiscio. (…)
« Dans la ligne de saint Thomas et de son prédécesseur Jean-Paul II, Benoît XVI s’efforce de jeter un pont entre la foi et la raison. En cette époque de fidéisme et de superstition, faudrait-il le lui reprocher ? Il réclame notamment qu’en matière religieuse comme ailleurs, ce soit la liberté qui soit la règle, non la contrainte. Les démocrates devraient-ils lui en faire grief ? Le problème d’aujourd’hui n’est donc pas ce qu’a dit le pape, si respectables qu’aient été ses paroles. Le problème d’aujourd’hui, c’est son droit de les dire en toute quiétude. Il peut paraître étrange au pays de Voltaire qu’il faille défendre le pape et l’Eglise catholique contre le fanatisme. C’est pourtant désormais ainsi. Plutôt que de déplorer lâchement sa « maladresse », je réclame hautement pour Benoît XVI, comme hier pour Rushdie et pour le dessinateur danois, le droit à cette « maladresse ». «