Réaction de Luc Coderre.
Moi j'aime bien la chasse,elle permet une détente,un ressourcement dans un milieu naturel.
Moi je pense que c'est tout à fait valable comme activité ou sport si nous la comparons à des parties de hockey ou autres sports dont nous voyons des jeunes s'assomer à coup de bâton, coup de poing et j'en passe, que les parents dans les estrades par un état de pression intense, encouragent leurs jeunes à se taper dessus et même à participer eux même dans les gradins à des actes plus dégradants en se tapant dessus.
Oui j'aime mieux aller à la chasse en étant en harmonie avec la nature et dans un état de camaraderie intense avec mes compagnons.
A prime abord, la chasse est devenu anachronique étant donner que la nourriture est abondante et peut s’obtenir sans chausser ses bottes de « rubber » et son casque de poil.
Mais qu’en est-il des autres besoins assouvis par la pratique de ce « sport » ?
Faut-il y voir les vestiges de l’instinct du tueur ? Cette poussée d’adrénaline si recherchée par les chasseurs lorsqu’ils abattent un animal. Car faut pas se le cacher, le plaisir de la chasse ce n’est pas de rester des heures dans une chaloupe ou un buisson, mais le geste de tuer. Attention, mon propos est nuancé (mieux vaut prévenir la réaction des hystériques). Je ne dis pas que les chasseurs sont des Charles Manson en puissance, mais je parle de cet appel subconscient, ce souvenir ancestral qui titllle encore ce cher homme des cavernes qui sommeille en nous.
Pas étonnant que tant de gens tiennent à leur arme, symbole phallique du « dernier bastion de la masculinité ».
(celle la je la rie encore!).
Mais vaut-il mieux pour ces gens de passer leur goût du sang sur une couple d’orignaux dans des paramètres définies, ou les restreindre et attendre qu’ils aillent refaire la décoration d’une école à grand couche de munitions ?
La question se pose…
S’il faut comparer la chasse à une bagarre au hockey ou à un attentat contre des étudiant-es pour la justifier…. pas fort!
Vive les activités en plein air qu’on peut pratiquer à l’année longue… et sans compter sur « la chance de tuer »!
Attaquons et dénigrons tous ces gros méchants mâles avec leur instinct de tueur. Il faut les castrer psychologiquement car ils ont un instinct de tueur. Vous savez bien que les femmes qui chassent le font parce qu’elles sont opprimées par les gros méchants mâles/tueurs et elles ne savent pas ce qu’elles font et il faut les pardonner elles mais dans le cas des gros méchants hommes eux et c’est pas pareil. »
N’avez-vous pas l’impression que notre société québécoise est beaucoup trop misandre, féminisée, féministe-extrémiste-anti-homme et qu’elle est remplie de préjugés négatifs et de doubles standards injustes envers les hommes et qu’elle tente constamment de détruire tout signe de masculinité et de virilité ?
Je suis tout à fait d’accord avec Luc Coderre. La chasse est une activité très acceptable et même souvent considérée noble dans plusieurs pays du monde. L’on sait que la monarchie en Angleterre entre autre attache encore aujourd’hui une grande importance à la chasse traditionnelle comme symbole de noblesse. Aussi, il est important de remarquer que plusieurs milliers de femmes au Québec pratiquent ce sport. Oh! Soudainement l’activité deviendrait-elle plus acceptable? Vous savez bien que dans le cas des femmes, on ne peut pas parler d’instinct de tueuse car ce serait vraiment pas « politically correct » de faire ça car c’est seulement les hommes qui peuvent avoir un instinct de tueur.
On voit bien par les commentaires sur ce blog, que plusieurs personnes dans notre société féministe anti-mâle sont toujours en train de dénigrer les hommes comme à la télévision québécoise d’ailleurs. Quel manque de respect envers autrui et surtout envers les hommes.
Il serait peut-être temps que les hommes et les femmes honnêtes du Québec se réveillent.
Louis Tremblay
Humaniste
Vous remarquerez que la plupart de nos hommes féminisés québécois souffrent souvent eux aussi du syndrome de Barbie. Je crois que les gens qui s’opposent à la chasse souffrent très souvent de ce que l’on appelle « Le syndrome de Barbie ». Ils rêvent d’un monde de poupée et de fée habillée en rose où les hommes et les armes n’existent pas. N’est-ce pas là un symptôme d’une société beaucoup trop féminisé et féministe extrémiste anti-homme.
La plupart des gens qui s’opposent à la chasse réalisent à peine que ce qu’ils mangent à tous les jours dans leur assiette étaient des animaux vivants avant que cette viande apparaisse dans leur assiette. Ces gens sont vraiment déconnectés de la réalité. Et ils vous diront que tuer les poissons et les vaches c’est correct parce qu’ils sont laids. Nous avons le droit de tuer seulement les animaux qui sont laids.
Je déteste vraiment cette mentalité de féminisé et de féministe extrémiste anti homme typique du Plateau Mont-Royal et du parti politique « Québec Solidaire » qui tente toujours de dénigrer tout ce qui est masculin et tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des activités plus masculines. Quand ils apprennent que des milliers de québécoises pratiquent ce sport, l’activité devient soudainement beaucoup plus acceptable. Il est triste de constater à quel point des hommes et des femmes féministes extrémiste anti-mâle que l’on retrouve en quantité industrielle au Québec tentent de toujours dénigrer tout ce qui est masculin.
Wow ! Où s’en va notre société féminisée et féministe anti homme ?
Louis Tremblay
Humaniste
Dans mon propos, quand je dis homme, c’est dans le sens de Homme/Race et cela inclut l’homme et la femme.
Je préférais apporter la précision au cas ou certains d’entre vous souffriraient de complexe de persécution caractérisé par un trouble compulsif-obsessif et pourraient par le fait même interpréter ces propos à travers leurs vision limité de socio-fanatique.
Moi aussi je suis capable de remâcher de la foutaise psycho-sociale à 5 cents.
Je termine en mentionnant qu’un vrai homme (ou femme) ça se tient debout, c’est capable de se prendre en main et est capable d’avancer dans la vie avec confiance et conviction.
C’est pas un petit braillard émasculé qui joue la victime sur le bûcher de la grande société méchante en jupon.
Pleures, tu pisseras moins.
Je ne suis pas contre la chasse, loin de là, mais je suis contre certaines pratiques reliées à celle-ci. Des pratiques dont j’ai été quelquefois témoin, passant la moitié de la belle saison sur une ZEC.
Par exemple, je trouve désolant que certains « chasseurs », loin de vouloir réellement chasser, n’y trouvent qu’un prétexte pour se soûler et se promener avec un gun. Ça, je trouve cela dangereux.
J’en ai également contre ceux qui, légèrement (ou beaucoup) éméchés, toujours un fusil à la main, tirent comme des zonzons sur les animaux, certaines de ces bêtes gravement blessées finissant au bout de leur sang des kilomètres plus loin.
Pour ces raisons, il est plutôt hasardeux (voire déconseillé) d’aller se promener en forêt durant le temps de la chasse. La pêche étant fermée, le risque des balles perdues élevé, nous sommes confinés au chalet. Triste sort puisque l’automne est, à mon sens, la plus belle saison pour se promener dans la nature.
Et honnêtement (c’est une question de goût j’imagine) Y’a quelqu’un qui pourrait m’expliquer le trip de la tête de buck sur le Pick-up? Je peux comprendre la fierté d’avoir tué cette noble bête et j’imagine très bien les efforts cachés derrière tout cela mais moi, quand j’ai fait mon quota de truites ou quand j’ai pêché « un monstre », je ne ressens pas le besoin de me faire un collier avec les têtes. Enfin bref…
Pour finir, j’aimerais bien que les gens prennent le temps de lire correctement les commentaires des autres. Concernant les femmes et la chasse, les propos tenus visaient seulement à rectifier le fait qu’il existe bel et bien plusieurs femmes qui chassent et non pas, comme certains le laissent entendre, que la chasse est plus acceptable parce que des femmes la pratique. Cette mésinterprétation diminue par la suite la valeur de votre argumentation et c’est bien dommage.
non mais, c’est pas terrible d’associer virilité avec armement, come on les boys, vous êtes capables d’être plus brillant que ça.
si votre arme à feu est votre dernier lien avec votre virilité, vous devriez vous faire faire « une graine en bois pis des gosses en laine » comme disait la célèbre chanson.
Concernant de rendre illégal tout type d’armes, selon, vous que ce passerait-il? La prohibition de l’alcool aux USA, ça ne vous dit rien. je sais, c’est boiteux comme comparaison, je vous l’accorde, mais ne croyez vous pas qu’un freak comme Gil qui trippe sur les armes ne réussirait pas à s’en procurer sur le marcher noir, aller soyer réaliste. Moi ce qui me trouble c’est qu’il est pu se procurer un fusil d’assaut (ou presque) en tout légalité et que des gens ont signé pour lui. Et tout les gens qui ont consulter le site internet de Gil avec ses photos et son discour plutôt alarmant, j’espère qu’il y en a quelques uns qui se sentent coupable.
Parce qu’un freak fait un carnage avec un arme, on doit brimer tout les chasseur et collectionneurs, sur cette piste de réflexion, on devrait interdire tout les motocyclettes parceque j’en connais deux trois qui sont très dangereux avec ça entre les mains ou entre les jambes (encore la virilité).
une piste de solution serait d’infliger une poursuite pour négligence aux personnes qui se sont porté garant de lui. Alors peut-être que les gens y penserait à deux fois avant de signer un formulaire pour l’acquisition d’arme, mais encore là ça ne règle pas tout.
Pour les petits citadins qui n’ont jamais vu une arme de chasse de leur vie, que vous soyez pour ou contre la chasse, accompagnez donc un vrai chasseur dans une journée de chasse avant de parler, peut-être que votre opinion changeras.
By the way, les freak de l’internet qui passe la majeur partie de leur vie face à leur ordinateur me font beaucoup plus peur qu’un gars qui va chasser l’orignal ou la perdrix…
alors, abolissons la virilité
Je ne pratique pas la chasse… littéralement, s’il y a une mouche dans mon appartement, je vais la faire sortir au lieu de la tuer. Je suis comme ça, la simple idée de tuer une créature vivante me donne des frissons dans le dos.
Cela dit, ma mère chasse, mon père chasse, plusieurs membres de ma famille le font aussi. Tous avec les plus grands soucis de sécurité et également de respect envers les animaux et la nature. Ils mangent ensuite la viande et en font profiter leurs amis, donc tout le monde est content. Il ne faut pas oublier également que la chasse est nécessaire parfois, parce que certaines espèces sont trop populeuses ( par exemple les chevreuils d’Anticosti ).
Ce avec quoi je ne suis PAS d’accord, mais alors là, pas du tout, ce sont les gens qui chassent uniquement pour le « sport » et qui ne mangent pas ce qu’ils ont abattu. Ça, c’est cruel, complètement con et illogique. Je suis également d’accord avec Sabrina qui évoque les parties de chasse bien arrosées qui sont dangereuses pour les humains et les animaux…
J’ai perdu un ami cher lors d’un voyage de chasse. Dans un faux mouvement, sa carabine est parti, et il en est mort. Bête comme ça. La cause? la boisson.
Est-ce que je suis contre la chasse ? Non
Est-ce que je suis contre la boisson ? Non
Est-ce que c’est la faute des féministes ? Non
Est-ce que c’est la faute du registe d’armes à feu ? Non
Est-ce que c’est la faute des conservateurs, de Georges Bush, de la violence à la télé, des sites pornos, la gauche, la droit, Raêl ou le bonhomme carnaval ? Non
Sometimes things just happens. C’est la vie…
Ceux d’entre vous qui sont carnivores et qui considèrent la chasse comme une activité répréhensible sont naifs ou ignorants ; allez-donc visiter les abattoires et vous verrez qu’il n’y a rien d’agréable pour un animal d’y finir ses jours . Et que dire de la balade en camion pour s’y rendre …
L’animal qui se trouve dans votre assiette ne s’est pas suicidé !!! Quelqu’un l’a TUÉ pour vous !!!
À moins qu’il ne soit moins grave de faire souffrir certains animaux aux prix de certains autres !?
*** N’avez-vous pas l’impression que notre société québécoise est beaucoup trop misandre, féminisée, féministe-extrémiste-anti-homme et qu’elle est remplie de préjugés négatifs et de doubles standards injustes envers les hommes et qu’elle tente constamment de détruire tout signe de masculinité et de virilité? ***
Puisque vous nous posez la question à plusieurs reprises (copier-coller d’une rubrique à l’autre), notez une fois pour toutes que la réponses est NON. (Allez-vous répéter le même message encore et encore dans chaque rubrique? Z’êtes en mission ou quoi? Lâchez pas, à force de vous lire je vais finir par me croire une victime.)
Non je ne me sens pas diminué dans cette société. Comme la plupart d’entre nous, j’y ai trouvé ma place en faisant face aux différentes injustices qui, invariablement, se produisent dans la vie de quiconque vient au monde sur cette terre. La plupart des hommes et femmes que je connais en ont fait autant. Pour les autres, s’ils veulent se soumettre aux caprices d’un ou d’une autre, c’est leur problème, non?
Vous dites que y a des femmes qui font tout pour émasculer les hommes. D’accord, elles existent ces femmes (j’en ai connu quelques-unes), mais le pouvoir qu’elles ont sur votre vie est seulement celui que vous leur laissez.
Redressez la tête bon dieu. Et lorsque vous vous retrouvez devant une de ces hystériques, ignorez-là ou répliquez-lui avec aplomb, mais cessez de vouloir faire pitié! Elles vous mépriserons d’autant plus si vous leur faites le cadeau de les accuser de tous les maux de la société.
Anyway, c’était quoi le sujet déjà? Ha oui la chasse! Je dois avouer qu’un steak de chevreuil servi sur une sauce demi-glace, le tout accompagné d’un petit rouge corsé. Humm!
Précision : Je ne chasse pas. Je laisse ça à des amis qui se font un plaisir de me rapporter une portion de leurs prises.
On peut s’inquiéter de la souffrance infligée à des animaux – et alors là c’ets vrai qu’une dièete non carnée est un choix logique… et pas si extraordinaire que çà.
Mais on peut aussi résister à l’idéologie qui accompagne la chasse, sa tradition de ‘male bonding’ – combien de chasseurs se sentent mieux entre « hommes »…
Imossible de ne pas voir la fétichisation des armes à feu (que la chasse sert à « couvrir ») chez les hommes qui tiennent à en posséder et qui défendent ce prétendu droit même au lendemain de tueries.
Une petite question ici:
Quel est le vrai problème de la chasse? J’aimerais que l’on m’explique en quoi une activitée qui a été salutaire à l’humanitée est maintenant mal vue.
Chaque année, l’humanitée tue dans ses abatoirs des millions d’animaux. Des masses énorment de poulet, boeuf et porc sont élevées et meurent pour nos besoins alimentaires. Si le vrai problème de la chasse est le meurtre d’animaux, pourquoi n’avons-nous pas le même dégoût devant un paquet de steak haché?
Voilà la vérité: Nous vivons dans une ère où toutes les formes de désagréments émotionels sont évités. Oui, c’est désagréable de tuer mais c’est nécessaire si on veut manger un steak. Alors, S.V.P., ne pleurons pas trop sur les « horreurs » de la chase. Qui essayons nous de sauver réellement? Les animaux ou nos pauvres petites sensibilitées?
S’en prendre aux armes à feu comme source de violence c’est comme accuser les films d’actions ou la musique heavy métal.
La majorité des gens consomment ces produits SANS AUCUN PROBLÈMES ! De tous temps des gens ont tués avant l’existence de ces items.
L’outil n’est pas la cause, le bobo est DANS LA TÊTE !
La prohibition de l’alcool, par exemple, n’a conduit qu’à consommer ce produits dans des conditions à risques.
La censure et l’abstinence sexuelle en a conduit plusieurs à l’abus de jeunes innocents.
Rêver d’une société sans armes est certes une noble cause, mais tout à fait irréaliste dans le contexte actuel.
A ce que je sache, les gens sont LIBRES de faire ce qu’ils veulent de leur loisir; chasse, partouzes, tricot ou jardinage, tant et aussi longtemps que cela ne nuit pas à autrui.
Pis c’est bon en maudit de l’orignal avec une sauce cognac et crème.
Je ne suis pas contre la chasse…C’est pas parce qu’on possède une arme de chasse qu’on est dérangé mental…
Les tueries dans nos écoles de haut savoir…sont fait par des gens dérangés mentalement, que la société, la famille, les amies, les voisins, les autorités etc… n’ont pas détecté leur détresse, l’instinct de mort, la maladie mentale. Plutôt que penser abolir toutes les armes, mettre en place un service social adéquat, responsable et qui a les moyens de ses ambitions ($). Il y a tellement de personnes dans l’échelle sociale (de la maternelle â l’Université) qu’il faudrait peut-être qu’il ai un ou deux cours « d’Humanité » dans les formations de ces acteurs sociaux pas juste des syndicats! Et que nos médecins aient les moyens de suivre et signaler des problèmes graves. Que la personne malade ne disparait pas dans la nature! De plus, je ne sais pas si vous êtes allés dans un abattoir… c’est dégueulasse! J’ai vomi mes tripes… C’est pas parce qu’on a les animaux tous découpés et nettoyer, qu’il n’y a pas de tuerie â ce niveau… mais ça ne se voit pas.
Plus jeune, j’allais chasser le petit gibier à St-Anicet(pas loin de Cazaville, en passant) avec mon père à l’automne. Dans le bois derrière la ferme de ma tante nous chassions le lièvre(les perdrix voient les ti-gars de la ville arriver à 5 mille, donc on oubliais ça).
Un super bon trip et une des rares fois de l’année que je passais avec le bonhomme, j’aimais bien.
Un jour mon père a tiré un lièvre mais ne l’a pas tué sur le coup et il a fallu le finir avec un baton(capotez pas c’est ce qu’il faut faire, tout à fait légit.). Maudit que ça m’avait marqué d’entendre cette petite bête crier et de la voir donner ses derniers petits kicks de nerf, mais, heureusement, il goutait ben bon dans mon assiette. Un peu rushant, j’avoue, mais, tout à fait délicieux.
C’est là ou je veux en venir, peut-être que si on était justement un peu moins alliéné on se souviendrait d’ou elle vient notre bouffe et ce que ça prend pour qu’on ait devant nous une belle assiette.
Peut-être qu’on jetterait moins de bouffe, qu’on gaspillerait moins, qu’on ferait plus attention.
Peut-être qu’au lieu de tout foutre à la poubelle on se forcerait un peu pour finir notre assiette et qu’on serait un peu plus reconnaissant devant le prix de la vie.
Je dis ça de même…le prix de la vie, je connais pas grand chose mais faut croire qu’elle en a un.
Même que, certains, s’apercevrait, peut-être, avant d’être 200livres au-dessus de leur poid santé qu’ils sont en train de se taper des ressources qui auraient pu en nourrir une couple d’autres.
J’vous avouerai que je crois que des Gill et compagnie il y en a plein(full/total) autour de nous qui n’ont que du mépris pour la vie qui les entoure.
C’est juste qu’il prennent d’autre moyen pour faire de la marde…
Il y a 800000 chasseurs ? À ce rythme, il ne restera bientôt plus aucun gibier nulle part et tout le monde deviendra végétarien par la force des choses.
Monsieur ,il ne s’agit pas de comparer l’activité qu’est la chasse avec tout autre sport ou activité.Ce qu’il faut comprendre ici, est que la chasse est aussi noble que n’importe quel activité quand c’est bien pratiqué. On ne parle pas de tirer personnes. Dans n’importe quel activité il y a des gens qui agissent avec violence, ce que je veux dire ,pourquoi pointer. Comme si les propriétaires d’armes de chasse étaient des assassins. Les plus violents en général ne se retrouvent pas dans les forêts mais dans les grandes villes, là où il y a des armes non enregistrés qui servent à faire des actes de violences. Oui ,si on veut voir le négatif, nous allons en trouver partout. Les médias par des publications de toutes sortes contribuent à un effet de panique général. Oui c’est pas plaisant d’entendre des reportages sur des tueries , les faibles qui regardent ce genre de reportage ont des outils fournis par les médias. Si ton père,ta mère, ta soeur,ton frère ou même ton oncle fait quelque chose de pas correct ,on pointe toute une famille. C’est pas correct cette mentalité là. Faut faire la part des choses et de saisser de ponter.Une pomme pourrie est une pomme pourrie ce n’est pas le panier au complet on l’enlève.
Vous savez que les développements municipaux ont fait en sorte de créer une diminution territorial du cheptel faunique. Certaines espèces animales ont pu s’adapter comparativement à certaines autres espèces à la ville, et dans bien des cas ,ils en ont tiré avantages. Là ou ça devient moins drôle c’est quand il y a abondance d’une espèce animalière. Les épidémies se mettent de la partie et certaines dangereuses pour l’homme. En exemple, prenez la rage. Pour certains qui n’ont pas la connaissance requise devraient être informer que même chez le cerf de virginie(si beau soit-il),nous avons observé une augmentation considérable de ce dernier un peu partout sur cette planète. On nous a rapporté des cas de maladie qui s’apparente à celle de la vache folle qui est typique au chevreuil dans les états voisins et qui se dirige vers nous. Même en exterminant le troupeau complet, et que nous voudrions réintroduire le cerf 3 ans après ,le danger de transmission de la maladie reste là, par les excréments au sol. Donc, voici l’importance du chasseur qui est d’essayer de régulariser la situation. Problèmes qui ont été causé en grande partie par le manque de connaissance de certains dans nos milieux naturels. Le chasseur est un outil apporté pour le maintient faunique. Que celui qui lance la pierre aux chasseurs, se pose la question. Ce que je fais pour la faune et la flore moi? Nous ne pouvons pas dire, un chasseur est un chasseur, c’est beaucoup plus que ca. Il aide à la recherche, au maintient, à l’équilibre des espèces en connaissance de cause. Il y en aura toujours pour critiquer et qui garderont les mains devant les yeux,et continuerons de dénigrer le chasseur. L’homme n’est pas parfait.Nous en tout cas , nous contribueons le mieux que nous pouvons au maintient des espèces animals par des connaissances faunique approfondies tout en favorisant l’espèce humaine.
Approfondir ces connaissances c’est bien, mais agir c’est mieux.
Pas possible de lire autant de préjugés ridicules a propos de la chasse et des chasseurs, « tueurs fou malade dangereux » mon cher Monsieur Martineau, c’est pas en interdisant une activité qui ne vous plait pas et en tenant responsable un objet inanimé qu’on regle le probleme des fous en libertés, un détraqué en a rien a faire qu’on interdise les armes, si il veut tuer il va le quand meme ,pauvre citadin qui pense que son steack pousse sur l’étalage de l’épicerie ,moi j’aime pas le golf et plus de gens meurt sur un terrain de golf chaque année que pendant la chasse, faut interdire le golf, ça sert a rien ,j’aime pas ça ,et c’est dangereux, aller acheter votre steack haché chez votre boucher et laisser donc ceux qui préferent aller « chasser » leur viande directement dans le bois, j’irai pas vous embêter chez le boucher , ne vener pas m’embêter sur mon territoire de chasse.