Le pape a-t-il été mal cité?
C'est ce que croit ce journaliste réputé du Monde, le quotidien français…
Le pape a fait une longue réflexion sur les rapports de la religion, de la raison et de la violence. Il a pris pour exemple les risques de violence propres, dit-il, à toute religion. Il a fait des citations, mais ce n'est pas l'essentiel de son discours.
Mais les médias ont mis dans la bouche du pape des propos qui datent du XIVe siècle, dans un contexte historique très polémique. Il y a eu une simplification exagérée, phénomène trop fréquent aujourd'hui. Que de polémiques soulevées à partir d'une simplification médiatique!
Erreur de Benoît XVI
Toute personne avec une pensée moindrement élaborée, une pensée profonde, est sujette de controverses par tous ceux qui forment leur pensée au « fast-food » des idées, selon les gros titres et les maximes du « gros bon sens », selon une vision réductrice et simpliste. Ces idées toutes faites et prêtes à l’emploi sont le fond de commerce des démagogues de tous genres en mal de domination. Il appartient à tout Homme libre et responsable d’éliminer le nerf de la guerre des démagogues en refusant le « gros bon sens » rassurant et paresseux qui nous est imposé par tous les moyens.
Benoît XVI s’est prononcé devant un auditoire d’universitaires; donc de gens qui, règle générale, ne remplissent pas la pense de leur esprit au « fast-food » des idées toutes faites, en accolant paresseusement un ramassis de « pré-jugés » prêt à l’emploi. Benoît XVI s’est adressé à un auditoire capable de comprendre les nuances et d’éviter une interprétation simpliste; il s’est adressé à un auditoire qu’il estimait responsable et libre. Parmi ceux qui réagissent de manière violente, qui se scandalisent des ses propos, combien d’entre eux ont pris la peine de faire le minimum requis pour aller au-delà de l’opinion forgée par les gros titres, et de lire son discours intégral ? Combien d’entre eux ont utilisé démagogiquement les gros titres à leur profit personnel ? Combien d’entre eux se sont laissé manipuler de manière irresponsable par des démagogues ? Combien de journalistes aussi, même occidentaux, ont lu son discours avant de présenter une telle nouvelle aux masses ?
.
Une erreur de Benoît XVI, ou une cible facile pour se déresponsabiliser ?
Une erreur d’image négative, ou une cible facile pour justifier son inaction ?
.
L’intégrale du texte sur le site d’un journal concurrent, Le Devoir, puisqu’ici on est limité à des idées de 2000 caractères, des idées « fast-food » : « http://www.ledevoir.com/dossiers/242/118318.html?242 »
Total : 1994
Le Pape a parlé pendant des heures, il a lu un texte
de plusieurs milliers de mots et cette petite phrase a été extraite et répétée partout sur la planète SANS en expliquer le contexte.
C’est une manipulation et des Musulmans extremistes qui régulièrement inventent des raisons pour inciter les « fidèles » à la violence ( comme pour les innocentes caricatures; ça leur a pris 5 mois à convaincre les « fidèles » à mettre le feu partout…)
et
une manipulation des Médias qui ne pensent qu’à vendre plus de journeaux et qui se foutent du reste.
Ici on se fait manipuler par les médias et là bas ils se font manipuler par les Imams et les médias.
« Fast food » pour l’un, « manipulation » pour l’autre…
Coudon, est-ce qu’on n’est que des marionnettes à vos yeux « éclairés »? Parlez pour vous…
Ca se pourrait-y que des personnes adultes et vaccinées aient assez de bon sens pour juger d’elles-même si associer l’Islam à la violence comme l’a fait Ratzinger, un leader d’opinion s’il en est un, à un moment où le Moyen-Orient est une poudrière et où Bush Jr. semble prêt à tout pour se remettre en selle comme seigneur de la guerre, était ou non un geste provocateur — ou au mieux une énorme boulette, mais je ne crois pas aux gaffes de la part d’un type infaillible.
Il a exprimé ses regrets. Plusieurs fois. Vous essayez d’être plus catholiques que le Pape en faisant une telle surenchère d’Islam-bashing?
« Faut que ça sai-ai-aigne », comme chantait Boris…
Shirine Ebadi, Prix Nobel de la Paix et incaranation de la résistance au pouvoir religieux en Iran, a dénoncé sans ambages à Montréal il y a une semaine les agressions de l’Occident contre l’Iraq, l’Afghanistan et le Liban, et surtout celles qui se préparent contre l’Iran.
Vous avez remarqué comme la presse a été discrète à ce sujet?
Ça c’est la blague la plus drôle que je n’ai jamais entendu en provenance de la bouche de M. le maire de Montréal dans l’émission de Gérard D. Laflaque.
Vaut mieux en rire et c’est ce que je fais.
Depuis quand une mauvaise citation n’a pas incité la violence chez les Jihadistes? Ils sont prêts à tout pour fouttre le feu…
Je crois que c’est très difficile pour le pape de plaire à tous, considérant le fait qu’il y a des milliers d’opinions divergentes à travers le monde. Sans compter les erreurs d’interprétations. Je ne sais pas moi-même si je l’ai bien compris, alors j’imagine les autres…
Je demeure cependant confiante qu’il saura guider les gens vers la paix en se basant UNIQUEMENT sur le message du Christ lui-même.
Le pape a parlé. Il a dit ce qu’il avait à dire.
Et les gens y ont entendus ce qu’ils voulaient bien entendre.
Chaques sectes vont s’approprier quelques phrases clés pour justifier leurs causes. Quelques propos juteux pour exciter encore plus la soif de sang du bon peuple.
C’est comme les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut. Tant que ça fait notre affaire.
Il est quand même bien indécent de la part du pape de critiquer l’islam et la raison alors que dans le même dicsours il fustige les Lumières (oui oui Jean-Jaques Rousseau,Voltaire, Diderot, L’Encyclopédie, etc.) qui ont selon lui pris une trop grande importance par rapport à la foi.
Mais il est bien plus facile de tomber sur les Musulmans que de dénoncer les incohérences de ce pape (son acharnement sur les Lumières, la contraception, le VIH-SIDA dans le monde et l’usage des préservatifs, etc.)
Assez de cet énergumène, directeur de banque habillé en Pape qui fait la morale pendant que ses ouailles s’envoyent en l’air et que les prêtres forniquent à qui mieux mieux souvent avec des enfants.
Trouvez-vous que les papes sont de bons directeurs de banque ?
Ce qui serait fantastique, c’est si le pape et tous les autres marchands de chimères, qui disent connaître LA VÉRITÉ, devenaient tellement peu importants qu’on cesserait de les citer. Vivement le jour où le savoir remplacera la croyance sur toute la planète!
On peut toujours rêver!
Ce qu’il faut SAVOIR, c’est que ce type a beaucoup de POUVOIR…
C’est pour ça qu’on le cite. Des vies dépendent de ses homélies. On n’a qu’à penser à la protection contre le SIDA, au droit à l’avortement et à la caution donnée aux nouveaux Croisés.
Àprès avoir lù quelques répliques données sur ce blogue, je me permet de vous rappeler que si la Pappautée Catholique a dit beaucoup de conneries dernièrement, elle n’a jamais encouragée les jeunes Chrétiens à se faire exploser dans des bus bondés de musulmans…
Tout n’est pas relatif…
En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.
Le pape savait vraiment ce qu’il disait, je ne pense pas qu’il a été mal cité.
Un homme apparemment instruit, un érudit qui qui connaît le poids des mots, leurs conséquences et leurs charges émotionnelles. de surcroît, faire une citation du 14 siècle pour expliquer ce qu’il avait a expliquer et après il dit je suis désolé, I’m deeply sorry. Ça c’est hypocrite.
Dans un contexte lourd, insoutenable, où la religion islamique est attaquée de toute part dans le monde, où les attaques, harcèlements et discriminations envers les musulmans ont multiplié de manière exponentielle, le pape a décidé de rajouter une couche de salissage pour donner encore des munitions aux néo-cons dans leurs croisades pour le pétrole.
Pour ce qui est de la réaction de certains islamistes, je la trouve conne d’exiger des excuses, jamais le pape ne le fera connaissant ce qu’il pense de l’islam.
D’après moi il se sent en compétition avec l’Islam, les églises sont vides et il a besoin de fidèles, quoi de mieux que l’islam pour réveiller les troupes et remplir les églises comme au bon vieux temps.
fallait vraiment y penser
les rolling stones et madonna l’ont déja fait
pourquoi pas le pape?
comme dans 9-11?
Londres?
Maroc?
Beslan?
Bagdhad?
Indonésie?
vous voulez qu’on regarde ailleurs et qu’on se ferme la gueule, n’est ce pas?
Tabou! Plus personne ne parle!
on mentionne plus les mots « islam » « islamofachisme » et « folie meurtrière curieusement générée le vendredi par des sermons de paix et d’amour »
on a juste le droit de dire que c’est la faute aux Ziono-Haliburto-Cheynio-Bushio-Américano-Méchano-zigottos de droite.
Ce qui est en cause, c’est l’assimilation de tout-e Musulman-e aux quelques combattants islamistes. Moi, ça me dérange. Vous, non?
Tout le monde est en principe critique de cet amalgame mais, étrangement, on dirait pourtant que c’est qui qui resurgit de plus en plus souvent.
Quand on massacre indifféremment des populations civiles musulmanes (http://www.cerium.ca/article125.html), quand on fait sauter des bombes dans des écoles coraniques (eh oui! http://tinyurl.com/s244h), quand des éditorialistes parlent de « théologie pestilentielle » avec l’assentiment général de nos sociétés bonnes chrétiennes, il est clair que c’est à une religion et à des populations entières que s’en prennent les nouveaux Croisés, et non à des terroristes-alibis.
On est en droit de se demander ce que recouvre cette fureur prétendument religieuse de ceux qui lapident n’importe quel-le Musulman-e.
Sous les pavés, le pétrole.
Ces ordures qui ont tué des Musulmans (oui, oui je le répète) en Algérie par centaines de milliers n’ont rien à voir avec l’islam, ce sont des vermines, des minables, des êtres abjects qui ont été matés par l’armée algérienne. Pour moi Ben Laden est un fou furieux, ses sbires des semeurs de haine, et la bande de fous qui s’attaquent aux chiites et kurdes et sunnites (eux aussi meurent dans des attentats aveugles) en Irak idem. Par contre je refuse l’amalgame et je refuse que l’islam, sali par ces gens, le soit doublement par ceux qui donnent dans le préjugé et la calomnie, voilà tout.