Un reportage très intéressant sur le meurtre dégueulasse du cinéaste hollandais Theo van Gogh, tué en pleine rue parce qu'il avait osé critiquer l'Islam.
Van Gogh's public persona was that of a fat, abusive, witty, politically incorrect buffoon, equal parts Johnny Knoxville and Michael Moore, the self-proclaimed "dorpsgek" ("village idiot") of the Netherlands. That such a character should become a victim of international jihad seemed an absurd joke or category error, as though the 9/11 terrorists had tried to blow up the town of South Park.
Le meurtre de Theo van Gogh est surprenant pour ceux qui pensent que les islamistes nous détestent seulement à cause des américains et des israéliens.
Les musulmans extrémistes nous détestent pour plein d’autres raisons:
* L’occident fait la promotion du droit des femmes.
* L’occident fait la promotion de l’homosexualité.
* L’occident fait la promotion de l’athéisme.
Aux hommes qui en ont assez des féministes, à ceux qui détestent les homosexuels, je vous encourage à être patient: À chaque année, des centaines de milliers d’immigrants musulmans arrivent au Canada: Quand ils formeront un bloc électoral assez important, ils seront en mesure de modifier les lois canadiennes et de les faire à l’image de ce qui se passe dans leurs pays d’origine.
Le meurtre crapulleux d’un citoyen hollandais par un autre citoyen hollandais car le premier a osé critiquer ou tourner en ridicule les croyances religieuses du second est un fait divers. Rien d’autre qu’un fait divers. Ni plus ni moins.
Se baser sur un fait divers pour parler de « clash entre l’islamisme radical et la pensee occidentale laique et eclairee » c’est de la simplification frollant la mauvaise foi.
Il y’a quelques mois, j’etais au Maroc. Pendant mon sejour, un fait divers a fait les manchettes: un belge a fait des photos pornographiques le montrant realisant des fantasmes sexuels degradants avec de jeunes filles marocaines, dont certaines etaient des enfants. Le monsieur etait tellement fier de ses trips qu’il en decrit les details avec photos a l’appui sur le web.
Certains journalistes marocains se sont bases sur ce fait divers pour en conclure que les touristes occidentaux sont des obsedes sexuels, violeurs de femmes et pedophiles. Et de conclure sur le « clash entre l’occident deprave, materialiste en mal de raison de vivre et l’orient source de spritualite, terre de tous les prophetes et les erudits et mere de toute civilisation ». Ces journaliste se sont bases sur un fait divers pour promouvoir une ideologie et des messages reducteurs et insultants envers l’occident.
Le meurtre de cet artiste hollandais par un degenere mental, et la publication d’un deprave belge de photos degradantes de jeunes filles assouvissant ses moindres fantasmes sont des faits divers, des faits isoles qui ne veulent rien dire… Surtout pas expliquer les enjeux geo-politiques de notre planete.
Voilà le genre d’amalgame et de généralisation qui font mal et qui rendent nos sociétés racistes :
« À chaque année, des centaines de milliers d’immigrants musulmans arrivent au Canada: Quand ils formeront un bloc électoral assez important, ils seront en mesure de modifier les lois canadiennes et de les faire à l’image de ce qui se passe dans leurs pays d’origine. »
Aucune distinction entre les musulmans et les extrémistes islamistes! Au lieu de donner un avis sur le cas Van Gogh, l’auteur de cette affirmation se lance dans des généralités obscènes et racistes. L’affirmation montre que son auteur n’a aucune espèce de connaissance de la société musulmane et encore moins des musulmans et de leur combats dans leur propre société et dans les sociétés occidentales contre les islamistes extrémistes.
Quelqu’un de limité intellectuellement ou un temps soit peu de mauvaise foi, en lisant cette affirmation, va croire que le but de chaque musulman dans le monde est de perpétuer et transposer dans les pays où ils vivent les dérives de quelques fanatiques islamistes. D’où les comportements et les propos racistes de quelques personnes envers les musulmans..
Bref, pour revenir au cas de Van Gogh, effectivement il s’agit d’un crime crapuleux commis par un dégénéré fanatique extrémiste. Malheureusement, nous vivons dans des sociétés dans lesquelles vivent des malades mentaux (de toutes croyances, religieuse ou pas, de toutes tendances, de tous racismes etc.)
mon vote pour qu’on l’oublie pas celle-là.
ses dernières paroles auront été:
« Arrête! On peut en parler… »
un fait divers, come-on, pour que des débiles comme ça* agissent ainsi il faut qu’il y ait un background et dans ce cas ainsi que plusieurs autres le « background » on le connait et il a un nom, c’est une réalité.
on pourrait parler d’un cas isolé mais ça serait se cacher qu’il existe réellement une frange du monde musulman qui est ultra radicalisée et prête à beaucoup pour faire son « prosylétisme » religieux chez les gens du livre et les polythéistes. ça prend pas plus qu’un ordi et deux yeux pour le voir et c’est malheureusement de moins en moins un phénomène marginal à bien des endroits et dans certains millieux et c’est ça qui est inquiétant car pour plusieurs figures d’autorité, et même dirigeants, ces gestes la sont admissibles et défendables(re:Salman Rushdie).
et encore plus fatiguant à mon sens c’est que la ligne soit si difficile à tracer. qu’à chaque fois qu’on évoque ce nouveau genre de criminalité ultra-violente à base de ferveur religieuse c’est plein de monde ordinaire qui se sentent visés, c’est pas normal.
aujourd’hui Monsieur VanGogh n’y est plus et Mohammed Bouyeri doit recevoir plein de belles oranges de ses fans ou il est, « It’s Terribly Nice Here ».
*car il a pas été le seul a ce que je sache qui ait « mal compris » le concept du jihad, faudrait demander à Salman Rushdie ce qu’il en pense.
Quand les musulmans compteront pour 10, 15 ou 20% de notre population, ils influenceront nos sociétés d’une manière ou d’une autre. Est-ce que cette influence sera nécessairement positive?
Comment peut-on croire que tous ceux qui viennent ici vont vouloir perpétuer et défendre notre culture?
Il est difficile de savoir si les opinions des musulmans se rapprochent ou non de celles de la gauche québécoise. Quand on questionne un musulman dans les médias (sur n’importe quel sujet) la réponse est presque toujours « l’Islam est une religion de paix » ou « C’est la faute à Israël ».
Les entrevues serrées, les questions gênantes, les journalistes laissent ça de côté quand vient le temps de questionner un musulman. Ils ne veulent pas passer pour racistes.
Les musulmans qui vivent ici influenceront le gouvernement canadien ou québécois… Cette influence ira très probablement dans le sens des « traditions musulmanes »: À chacun de juger si les traditions musulmanes font son affaire.
La teneur d’un tel livre (et d’une foule d’analyses qui ont suivi ce meurtre) m’inquiète un peu. On semble vouloir, à partir d’un simple crime crapuleux (et qui sait, peut-être isolé), monter un dossier sur l’individu en question et prouver que « les musulmans » auraient pris une mauvaise cible.
Le fait est que ce meurtre a été commis par une personne, pas par un peuple. L’humanisation que l’auteur semble vouloir faire de cet assassin servira qui, au juste?.
Lorsqu’un crime fait office d’icône, les auteurs et journalistes semblent prendre un malin plaisir à décortiquer les éléments en silo, oubliant ainsi le contexte général de l’affaire en question. Résumons: Un écrivain a été sauvagement assassiné par un islamiste à cause de son opinion.
End of story.
Pas un des commentaires ci-dessus ne semble refléter les informations transmises dans ce reportage:
Van Gogh – une sorte de « jackass » médiatique – appelait les Hollandais à l’intolérance et prenait plaisir à insulter les Musulmans en les traitant d' »enculeurs de chèvres ».
Il a fait la même chose à un Juif en disant qu’il devait s’enrouler du fil barbelé autour du pénis et hurler Auschwitz en éjaculant.
« Ha ha ha »???…
Puis il s’est amusé à projeter des textes sacrés musulmans sur le corps nu d’une femme.
Diaboliser les Musulmans comme beaucoup le font ici, c’est se fermer les yeux sur ce genre de climat de haine et de provocation qu’on est en train de créer autour d’eux.
Ce soir aux nouvelles: le cannabis prédispose à la schizophrénie… C’est pas banal en fumer, et que des jeunes en fumes 3-4 fois par jours alors qu’ils sont déjà mêlés, ça aide pas. Mais on préfère la répression à l’éducation
Mais quand verrrons-nous enfin: la religion prédispose à l’aliénation mentale… Non mais, est-ce qu’il y a une chose de plus abjecte que de tuer au nom de Dieu, et pour l’amour de Dieu ? La répression des bibles est-elle préférable à la compréhension ??? C’est comme la cigarette: ça coûte cher, ça tue des gens et ça pue… Alors nous devrions mettre en couverture des photos montrant les atrocitées commises en son nom ainsi qu’un avertissement de santé et bien-être Canada disant que votre âme risque de devenir toute noire.
Je n’arrive pas â comprendre qu’â chaque fois qu’on parle de jihadistes, extremistes, traditionalistes, terroristes et mettez-en des istes… Il ne faut pas, parce ce que c’est pas vrai que tous les musulmans sont commes ça…Oui on le sait ça! Sinon faisons des cours 101 pour l’éducation pop.! A Montréal on égorge en direction de la Mecque eh! en veut des salles de prières dans nos institutions du savoir supérieur, on veut des piscines barricadées pour femmes (même si elles sont que 2 ou 3), tout le monde au travail on barricade la piscine. On veut que des jeunes filles de 9 ans (qui ont leur premières règles) mettent le foulard islamique. On éduque dans des écoles musulmanes la descrimination basée sur le sexe…
Pourquoi pendant qu’un Tarik Ramadan (lui pour qui les cheveux d’une femme sont un prélude sexuel, donc, qu’il faut cacher) veut instaurer â partir de la Suisse-France un moratoire sur la lapidation dans les pays islamisques (ce qui a été refusé, cela la rendrait acceptable implicitement). Un Van Gogh ne peut la symboliser dans un film, sur le corps de femmes avec des lettres en arabes??? Un lucide ici et dont je vais dans le même sens, c’est Maxime L. ; Les islamistes: » vous nous traitez de violent et on vous tue! » psyché délicate: les extremistes amputes des mains, menaces de mort, couvrent leurs femmes d’abbayas et font des fatwas. Islamofacistes! « Je suis pour la liberté de religion, mais chez vous etdiscrètement pas me l’imposer, vouloir que la place soit teintée de tes croyances et que bientôt tu vas vouloir changer mon environnement, mes lois, mes droits, que tes imams lancent le jihad â Montréal et qu’ils menacent les musulmans non pratiquant cf ZoneLibre; non merci! ». Islam veut dire soumis. Alors ils sont entrain de nous soumettre avec toutes les censures Voltaire, Mozart,le Pape,l’empereur etc. Quand ces mêmes gens qui fustigent aux meurtres vont-ils, eux aussi, s’excuser pour les crimes commis lors des invasions arabes et apprendre le pardon
…que tous les musulmans ne sont pas terroristes.
On voudrait juste que tout les terroristes arrêtent d’être musulmans.
si tant est qu’il y ai une volonté d’y arriver de la part des supposés modérés…
De toute façon les modérés sont fatigués et en plus on ne leurs donnent pas la parole.
Les seuls « bons Arabes » ou « bons berbères » sont ceux qui viennent dans les médias décrier sans nuances la culture et la société arabes modernes. Nous manquons de démocratie bla bla bla.., disent-ils, nous n’avons pas assez défié l’islam bla bla bla…, les jihadistes, extrémistes, traditionalistes, fascistes, terroristes et mettez-en ba bla, bla, nous devons faire plus pour écarter le spectre du nationalisme et le credo de l’unité arabes.
Les médias préfère inviter des têtes carrés arabophones qui connaissent rien a la culture d’accueil pour encore nous cloîtrer dans notre spécificité culturelle.
Les médias au lieu d’inviter quelqu’un comme Tariq Ramadan que je qualifie de modérés et ses écrits sont là pour témoigner et écoutés dans la communauté.
Ils préfèrent se cacher derrière Arsan Ali, Sifaoui et consors, pour continuer a déverser leur camelote idéologique anti musulmane et ani-arabe.
Pour ce qui est de Salman Rushdie, il s’est plutôt bien tiré de la fatwa qui a été lancée contre lui et qui lui a valu une renommée que ses seuls moyens littéraires ne lui permettaient guère d’espérer.
D’un fait divers a l’autre on finit par voir une tendance.
Un infidele de moins ! un ! Au suivant !!
Allah est grand, hein Théo ?
La réalité: Aujourd’hui j’ai appris qu’â l’UQAM, les étudiants musulmans ne veulent pas d’examens le Vendredi…Le samedi c’est pour les juifs, alors on a déplacé la journée â DIMANCHE pour les examens, oû sont les cathos? Les Athés?
Les propos délirants que je lis ici – et qu’il serait interdit de prendre au mot – illustrent surtout une stratégie politique que décrit bien Ian Buruma, l’auteur de Murder in Amsterdam, présenté dans l’articlemis en hyperlien par Martineau.
Ce livre situe dans leur contexte – l’irruption sur la scène politique néerlandaise d’une droite ouvertement raciste (qui exploite les valeurs libérales qu’elle bat en brèeche) – les meurtres de Theo Van Gogh et Pim Fortuyn:
(Traduction libre) »…En d’autres mots, l’idéologie des Lumières est devenue le nouveau label d’un ordre nouveau réactionnaire, dont les ennemis sont les étrangers, dont nous ne pouvons partager les valeurs. »
Voulons-nous de la montée d’une telle droite au Québec, en phase avec les Jeff Fillion, Gilles Proulx et autres tribuns populistes?
Les medias se concentrent sur le phenomene du radicalisme islamiste qu’on en oublie que le « terrorisme » est loin d’etre l’apanage des musulmans comme le desir de liberte n’est pas l’apage de l’Occident.
En effet, les « terroristes » ne sont pas tous musulmans. Et c’est ainsi depuis toujours. Voici donc quelques exemples:
Les irlandais de l’IRA sont consideres par les britanniques comme des terroristes.
Les resitants francais etaient consideree par les nazis comme des terroristes.
Les membres de l’ETA basque sont consideres par l’Espagne comme des terroristes.
Les militants Corses sont consideres par la France comme des terroristes.
Les militants du Darfour au Soudan (ils sont chretiens) sont consideres comme des terroristes par le gouvernement soudanais.
Les militants de la Ligue Rouge italiens etaient des terroristes d’apres le gouvernement Italien.
Les militants du FLQ etaient consideres comme des terroristes par les gouvernements du Quebec et du Canada.
Tous ces terroristes listes ci-haut ne sont ni musulmans ni arabes. Cette liste est loin d’etre exhaustive.
De nos jours, confondre Islam et Terrorisme est un fait etabli en Occident. Comme tout le monde le sait, cet amalgame est directement lie aux enjeux territoriaux et economique au Moyen-Orient. C’est pour cette raison que les musulmans vont toujours faire reference a la tragedie palestinienne et au petrole des qu’on discute le succes de l’extreme droite dans le monde arabo-musulman.
En fait, ces trois sujets (la question palestinienne, le controle du petrole et l’expansion de l’extreme droite arabo-musulmane) sont tellement lies l’un a l’autre qu’on ne peut discuter de l’un d’eux sans amener les 2 autres sur la table.
Des qu’on separe ces sujets la l’un de l’autre, on tombe dans la simplification, les slogans vides et les amalgames dangereux.
Tuer quelqu’un pour ses opinions, que ce soit envers une religion, un peuple, un sexe, etc. n’est jamais justifiable. Lorsqu’un crime haineux est commis, comme c’est le cas pour Theo Van Gogh, ou que ce soit envers un imam (comme ca s’est passé a Montréal), lors d’attaques contre des écoles juives ou de violence envers les femmes, il est toujours bon de se questionner sur les symptomes qui sous-tendent de tels crimes et de les dénoncer, surtout lorsqu’il se dégage une tendance, mais ne pas condamner tout un groupe d’individus pour un geste commis par un seul d’entre eux (que ce soit les hommes pour un crime commis par un Marc Lépine ou les musulmans pour le cas ici). Même chose concernant l’exemple fournit par un intervenant concernant un article paru au Maroc. Il faut voir également le danger de récupérer de tels événements pour en faire un exemple et attaquer tout un groupe.
Il y a une différence entre le terrorisme domestique contre une puissance occupante fait par des groupes ayant des revendications à peu près claires (comme obtenir l’indépendance pour son peuple) et le mégaterrorisme cataclysmique à la Ben Laden qui provoque des centaines ou des milliers de morts, qui détruit des édifices fétiches d’une ville, d’un pays, qui ne revendique rien de défini et dont le seul but semble l’annihilation de l' »ennemi ». Et jusqu’à ce jour, le mégaterrorisme est exclusivement islamiste. Il est difficile de nier ce fait.
Tout le monde semble etre d’accord que les amalgames c’est con. Que des terroristes et les radicaux, y en a de toutes les religions et les races… Maintenant, comment faire pour vivre ensemble maintenant que notre societe est devenue un melting pot?
L’exemple des jours d’examens de l’UQAM est interessant. Il est vrai que le choix du Samedi et Dimanche comme journees de repos hebdomadaires n’est pas le fruit du hasard. Ce choix est en fait base sur un fait religieux: dans le temps, le dimanche etait la journee reservee pour une activite religieuse: la messe dominicale. Oui il est vrai que depuis le temps, avec les changements sociaux que le Quebec a vecu, la dimension religieuse de la journee du dimanche a ete delaissee. N’empeche que les quebecois chretiens (arabes chretiens, latinos, ukrainiens, franco pure laine etc) ont toujours l’option d’aller a la messe le dimanche au cas ou ils le voudraient.
Cependant, les quebecois non chretiens (franco pure laine non chretiens, arabes musulmans, asiatiques boudhistes etc) eux n’ont pas cette option la.
Dans un esprit d’equite, ca aurait donc de l’allure de dire: « okay… maintenant la composition religieuse et ethnique de notre societe quebecoise a change, il y’a des details comme cela qu’il faudra revoir… Peut etre que le weekend devrait etre Mercredi et Jeudi au lieu du Samedi et Dimanche. »… D’autant plus que ce detail la ne remet pas en question des valeurs fondamentales comme l’egalite des sexes par exemple.
Par contre, certaines valeurs de bases ne peuvent etre renegociees. Exemple, le droit des femmes a l’avortement est non negociable meme si toutes les religion sont contre (chretiennete, judaisme et islam sont toutes d’accord sur ce point la).
La question qui se pose alors est la suivante: c’est quoi nos valeurs et pratiques communes que nous partageons et refusons de negocier, et lesquelles de nos valeurs et pratiques sont ouvertes a la discussion?
Merci.
Peux-t-on classifier « les violences »? si oui, sur quelle critere baser cette classification?
Il y’a quelques 350 Millions d’americains pour qui le 11 septembre est le pire evenement de l’histoire. La guerre civile viendra peut etre en deuxieme position.
Il y’a 7 millions d’Israeliens, pour qui l’haulocoste est le pire evenement de l’histoire, l’inquisition espagnole viendra certainement en deuxieme position.
Pour les japonais, il est evident que les bombes sur Hiroshima et Nakasaki est le geste le plus violent de l’histoire.
Pour les indiens d’amerique, l’arrivee de millions d’europeens -non invites- sur leur terre est sans aucun doute l’evenement le plus violent de l’histoire vue le nombre incroyable de victime qu’il a cause.
Il y’a 120 millions d’arabes et 1,5 Milliards de musulmans sur la planete. Si on faisait un sondage aupres de ces gens sur la pire violence faite dans l’histoire, je suis sur que la « nakba » tiendra le premier rang (la « nakba » a eu lieu en 1948 quand des millions de palestiniens ont ete violement chasses vers des camps de refugies pour permettre la creation de l’etat d’Israel). Viendra ensuite, le massacre de Sabra et Chatilla ou plusieurs milliers de palestiniens ont ete tues dans un camps de refugie a Beyrouth (un certain General israelien du nom d’Ariel Sharon etait dans le coup) et probablement les croisades en 3ieme.
« Les violences » commises par des terroristes, des resistants ou des armees officielles sont toutes plus violentes les unes que les autres dependement a qui on parle!!!
Quand a leur justification, elles en ont toutes une (Hitler, Catherine la Catholique, Ariel Sharon, Oussama Ben Laden, George Bush ont tous une maudite longue liste de raisons pour justifier leur violences).
Au jeu de « ta violence est plus violente et plus absurde que la mienne » nous sommes tous perdants.
Au moins vous êtes franc.
« Pour les indiens d’amerique, l’arrivee de millions d’europeens -non invites- sur leur terre est sans aucun doute l’evenement le plus violent de l’histoire vue le nombre incroyable de victime qu’il a cause. »
J’avais hâte de l’entendre celle-là,
Hein, on a déja à notre palmarès un holocauste d’innocentes victimes Amérindiennes, c’est votre « preuve » de ce qu’on vaut, ça?
Cessez-donc vos comparaisons boiteuses, on parle de l’assassinat de Theo VanGogh et ça vire encore en procès de l’Occident en faisant passer par la bande le monde Arabo-musulman pour des victimes d’en racisme qui n’est est même pas.
J’suis un peu tanné qu’on me fasse porter cette étiquette de raciste qui émet des propos haineux. Hey! les mélodramatiques mesurez vos propos, un peu.
On se garde une petite gêne…
Les arabes et les musulmans ne sont pas plus gentils ni plus mechants que n’importe quel autres peuples…
Les arabes ont colonises l’Espagne pendant 8 siecles!!! Les Turcs ont colonises une bonne partie de l’Europe pendant 6 siecles… Vous imaginez un peu … C’est long 6 ou 8 siecles.
Par contre, ce qui est nouveau maintenant c’est que la Terre est devenue une toute petite planete et les technologies de destruction sont devenues hallucinantes.
Ce qui fait que maintenant quand il y’a un conflit, ben les risques de degats majeurs sont immenses et franchement eppeurants!!!
C’est pour cela que je pense que generaliser a partir de fait divers c’est dangereux!!! On ne peut plus se permettre ca les gars… Ca brasse de partout et le fameux clash risque de nous peter dans la face pis ca va etre plus laid qu’on l’imagine…
Si des gens « ouverts et eduques » -comme les lecteurs de Voir, je suppose les gens ici sont ouverts et eduques- tombent eux aussi dans le piege des generalisations, ben c’est que ca va vraiment mal a la shop!!!
j’aime autant rien prétendre, c’est plus sage.
par-contre je sais me servir d’une calculatrice,
même si il n’y a qu’un pour cent(1%) de un milliard, six-cent millions(1600000000) de musulmans qui versent dans l’interprétation trop « littérale » du coran, ça représente un chiffre non-négligeable.
Et si on inclus la-dedans tout ceux qui les supportent directement ou indirectement, sciemment ou sans le savoir (avec les fameuses organisations humanitaire qui n’en ont que le nom). Ça fait un mautadit paquet de monde et en bout de ligne c’est peut-être pas complètement débile de s’en inquiéter un peu.
on cherche juste à nommer des phénomènes qu’on peut voir autour de nous, c’est quoi qu’est offensant la-dedans?
Le bombardement de Dresden en 1944 et 1945 – c’est-à-dire de sa population civile, la ville n’ayant pas d’infrastructure industrielle ou de bases militaires: plus de 30 000 morts. Coupables: de bons Chrétiens.
Le bombardement de Hiroshima et Nagasaki la même année, inutile – la guerre était gagnée, mais on voulait impressionner le reste du nmonde. Coupables: de bons Chrétiens.
La Sainte Inquisition – au moins des centaines de milliers de femmes et d’hommes sacrifiés à la foi catholique durant prèes de 500 ans. Des estimations chiffrent le nombre de victimes à quelque huit millions.
Les Croisades – une longue tradition de massacres de Musulmans, de Juifs et de Chrétiens orthodoxes, commandés par le Vatican et appliqués avec enthousiasme par des expéditions de pillards en terre « infidèle ».
La Shoah – quelque six millions de Juifs, de Gitans, d’homosexuels et lesbiennes exterminés dans les camps de mort nazis. Coupables: de bons Chrétiens.
Le massacre de 1,7 millions de Cambodgiens par le régime Khmer rouge. Coupables: pas des Musulmans.
Rwanda: l’extermination de 800 000 Tutsis et Hutus modérés, au printemps 1994. Coupables: pas des Musulmans.
Bref, pas de Musulmans à l’origine de ces massacres terroristes dont certains – les Croisades, les hauts faits de notre camps à la fin de la Seconde guerre mondiale – sont encore célébrés de nos jours.
Par contre, presque toutes les campagnes massives d’éradication des « infidèles » ont commencé par une diabolisation des populations visées:
« …many stories began to be circulated in the West about the cruelty of Muslims toward Christian pilgrims; these stories then played an important role in the development of the crusades later in the century… »
(http://en.wikipedia.org/wiki/Crusade)
« Ceux qui ne tiennent pas compte de l’histoire sont condamnés à la répéter. » – Santayana
Il y a des gens qui sont tellement obsédés par l’islam et le monde arabe qu’ils s’acharnent à recenser tous les faits et gestes commis par les arabes et les musulmans. On dirait qu’ils n’ont que ça à faire. Par contre pas un mot sur Maher Arar qui a été accusé injustement de terrorisme et qui a été déporté en Syrie pour y être torturé et pendant ce temps là sa femme et ses enfants, dont un bébé de sept mois, étaient inscrits sur la liste des terroristes recherchés! Et les cinq qui sont détenus en vertu de certificats de sécurité bidon, sans preuves ni accusations.
C’est pas grave ce ne sont que des arabes et des musulmans.
Sourate 13 :
« 34. Un châtiment les atteindra (les mécréants) dans la vie présente… »
Le meurtrier de Theo n’a fait que prendre au pied de la lettre ce verset du Coran.
« …Le châtiment de l’au-delà sera cependant plus écrasant et ils n’auront nul protecteur contre Allah. »
Ça augure bien pour la suite ! Une religion qui envoient les autres en Enfer, ce n’est pas un bon point pour le respect d’autrui…
Sourate 40 :
« 70. Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt,
71. quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés
72. dans l’eau bouillante; et qu’ensuite ils brûleront dans le Feu. »
Alors, ne me lapidez pas, je vais avoir mon châtiment après la mort ! À moins que ce soit à partir de maintenant ?
Et pour le dialogue interreligieux :
Sourate 5 :
« 51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
Et enfin (pas vraiment, en fait), pour être équitable envers les femmes :
Sourate 4 :
« 34. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. »
Oui, il y a des Musulmans modérés, la majorité, oui, des Mususlmans qui, Dieu merci (!), ne prennent pas le Coran au pied de la lettre… mais ça en inspire d’autres. D’autant plus qu’il n’y a pas d’erreurs dans le Coran, c’est la parole de Dieu quand même, ce n’est pas un roman ni la parole de George Bush.
Oui, ça vaut aussi pour d’autres religions. La Bible contient des trucs affreux, et c’est tout aussi condamnable. On en a beaucoup dit et fait pas mal de procès sur ce sujet. Mais le sujet, ici, c’est l’Islam.
Ces versets sont-ils le sujets de mon imagination ? Sais-je lire ? Sont-ils cités hors contexte ? Mauvaise traduction ?
Euh.. J’éviterais de sortir des extraits du Coran pour supporter une position dans un sens ou dans l’autre. Dans à peu près tout les livres supposément sacrés, on retrouve des passages qui incite à péter la yeule à son voisin s’il ne croit pas aux même contes de fées que ceux écrit dans le bouquin. Et du même coup, chaque livre vous dira que le vieux barbu dans le ciel n’est qu’amour… allez comprendre!
Ceci étant dit, toute les religions ont leur lot de conneries violentes et de massacres. Mais malheureusement, ce sont présentement les extrémistes islamiques qui ont tendance à péter une coche trop rapidement dès qu’une parole ou un ti-dessins les dérange. Des manifestations? Oui! Des violences? Innaceptable!
Et on peut être en total désaccord avec quelqu’un sans vouloir le faire taire. Jeff Fillion est pour moi le dernier des crétins, mais il a droit à la parole… c’est le fondement de la démocratie. Que Theo van Gogh ait été une andouille raciste ou un pamplétaire subversif, on s’en fout! Il a été tué pour des paroles, sans procès.
En ce qui concerne Maher Arar, le sort révoltant de ce pauvre homme est la preuve vivante des abus qui peuvent arriver lorsqu’on donne trop de pouvoir au gouvernement parce qu’on a peur de l’autre. Si ce type s’appelait Tremblay ou Smith, il n’aurait jamais subit un tel traitement!
Avec les Républicains d’un bord et les illuminés de Dieu de l’autre, on n’est pas sorti du bois!
Comme j’ai déjà mentionné dans un autre thread, il y a quelque chose de particulier à l’Islam: le prophète fondateur était lui-même un guerrier. Cette caractéristque ne se retrouve pas dans les autres grandes religions à fondateur unique comme le christianisme ou le bouddhisme. Le judaïsme a quant a lui une génèse plus complexe puisque plusieurs «prophètes» aux tempéraments différents ont participé à son édification (Abraham, Moïse, David, etc.).
Donc, pour le christianisme on peut toujours dire que ceux qui commettent des violences pervertissent l’enseignement du Christ. Pour l’Islam c’est plus compliqué: ceux qui commettent des violences vont dire qu’ils font le «djihad» comme l’a fait Mahomet. Comment les contredire?…
Je ne vois pas comment on va améliorer l’humanité si chacun veut rester dans sans bulle sans réexaminer ses croyances, sans remettre en question les dires des soi-disant prophètes des époques passées. Touche pas à mon prophète, touche pas à mon djihad, touche pas à mon foulard, touche pas à mon kirpan, touche pas à mon statut de «peuple choisi», touche pas à ma terre promise, touche pas à mon érouv, touche pas à mon «God Bless America», touche pas à…
Sans vérifier la traduction des 6 versets que tu as posté et sans rentrer dans des explications stériles et qui ne mènent à rien, tu sais aussi qu’il y a 6236 versets dans le Coran.
Je peux aussi te poster les 99% du Coran ou c’est seulement des belles choses, mais par respect aux athées passant.
Les versets ou sourates du Coran prises isolément de leur contexte historique pour leur donner un sens guerrier absolu et méchant, je peux vous en trouver PLEIN dans la Bible qui vont dans le sens du fameux HORS DE L’EGLISE POINT DE SALUT qui a mené aux massacres de millions d’individus dans les Amériques, l’Afrique et l’Asie… alors pour l’ancien testament n’en parlant pas.
Ce pseudo débats avec des versets tirés hors contexte pour expliquer est stérile et ne peux mener qu’à un cul de sac.
J’ai surtout remarqué que l’Honorable Juge O.Connors à pris la peine de spécifier que son jugement est basé sur » la preuve présentée « .
À plusieurs reprises, il est inscrit que les conclusions sont en lien avec les
» informations reçues « ….seulement l’information reçue….
Ce qui laisse supposer, que le juge n’avait pas l’ensemble du dossier. (Il a été souvent souligné que plusieurs rapports étaient gardés secrets et non déposés en preuve)
Il a été mentionné aussi que tant le Gouv.Canadien que le Service de Sécurité n’ont pas transmis toutes les données considérant les risques pour notre pays (par ricochet les USA), une question de haute sécurité.
Donc Arar, a été blanchi… seulement sur ce que le juge(les juges) a reçu comme informations….si O.Connors avait eu l’ensemble du dossier Arar????
Et si ce jugement en était un de diplomatie seulement.
D’accord pour dire qu’un bébé de 7 mois n’avait pas a être sur une liste de terroristes, mais de là à dire que son père est une pauvre victime….arabe et musulman.
Tant qu’aux certificats de sécurité, ils sont plus nécessaires que jamais et tant qu’à moi je resserrerais les critères d’entrée.
Ces dossiers auraient la priorité, donc aucune possibilité pour tous ces gens de se cacher derrière des délais trop longs pour s’en tirer. (y compris ces pauvres arabes et musulmans)
Même si j’ai autre chose à faire…. je reste très vigilente.
Le chef de la GRC vient de reconnaître qu’il était au courant de l’innocence de Maher Arar depuis 2002. Quant aux certificats de sécurité c’est complètement antidémocratique. On ne peut garder des gens en détention indéfiniment sans preuves et sans accusations. Si on a des preuves contre ces gens, qu’on leur présente et qu’on leur fasse un procès en bonne et due forme. Nous sommes en droit de savoir si notre sécurité est en danger ou non.
Le profilage racial n’est en rien plus acceptable que la violence perpétrée par des islamistes. On ne peut se servir de ça pour justifier un racisme d’État et des procédures antidémocratiques.
Je ne comprends pas que des mesures à la big brother qui diminuent nos libertés puissent trouver des partisans parmi la population…
Faut croire que certaines personnes aiment être dirigés par la botte et l’acier. On est pas sortis de l’auberge.
Patriot act, certificats de sécurité… Tout ça sont des mesures concoctées vite fait par des rapaces qui veulent plus de pouvoir au détriment de leurs citoyens.
Qu’on renforce la sécurité dans les aéroports, pas de problème, mais qu’on nous passe en douce le droit de nous espionner sans mandat, de nous accuser sans preuve et de nous détenir sans accusation… Franchement, ça fait dictature de banane.
Chaque fois qu’un débat apporte un questionnement sur la religion musulmane, comme c’est le cas avec Theo Van Gogh qui fut assassiné car il avait dénoncer le sort des femmes au sein de cette religion, il faut faire le procès de toutes les religions à travers les siècles… mais c’est qu’on ne s’en sortira jamais! La religion est de plus en plus visible dans notre société, alors qu’elle nous semblait l’être de moins en moins, et les demandes religieuses de certains groupes, dont certains nous sont plus méconnus (y’a rien de mal à ca, nous avons un historique principalement catholique) nous questionnent en tant que société devenue laique… Le cas de Theo Van Gogh illustre ce questionnement et c’est un cas parmi tant d’autre car la violence n’est pas l’apanage d’un seul groupe. Comme un intervenant l’a mentionné, il est bien de se questionner sur nos valeurs en tant que société, ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas collectivement. La détention de gens sans procès et sans divulgation de preuve? Je suis contre. Des piscines exclusives pour fillettes musulmanes? Je suis contre. Certains semblent s’être doté d’une mission de grands défenseurs de l’islam ou toute remise en question semble hors de question. Je perçois de plus en plus d’intolérance autour de moi à cause des excès d’extrémistes religieux et ce n’est pas dans ce type de société que je souhaite vivre. Mais ce n’est pas en niant ces excès qu’on va régler le problème ni en ouvrant un débat sur les croisades des siècles passés. Et c’est pas parce qu’on dénonce telle ou telle religion qu’on approuve les autres. La montée de la droite religieuse catholique aux États-Unis m’inquiète. On peut en parler, surement une autre fois, mais c’est pas le sujet qui a été amené en ce moment…
Je viens de voir qu’un professeur de philo en France a écrit sur la violence et la haine dans le Coran. Il a été menacé par une fatwa, il se cache avec sa famille. Il ne faut pas dire que nous sommes anti-arabes, ni anti-islam… Il est indéniable qu’une mouvance islamiste existe dans le monde! N’importe quand, n’importe oû, un islamiste peut être actionné pour des propos, des opinions, des écrits… Cela a l’air de faits divers et c’est d’ailleurs ce que l’on veut… L’affaire Arar, il y avait certaines preuves…mais c’est devenu une affaire politique! On ne saura peut-être jamais. Les certificats de sécurité NE CONCERNE PAS LES CITOYENS CANADIENS…! C’est dommage que certains extremistes nuient â toute une communauté! Par des demandes et des revendications…
J’ai lu les billets ci haut et j’avoue que je suis un peu fatiguee de ce discours…
Je suis une quebecois dite « profonde » En d’autre mot, je viens d’un endroit que la majorite des quebecois eux-meme ne savent pas ou ca se trouve sur la carte!!!
Quand j’ai enfin eu la chance de sortir, je l’ai saisis a fond: Montreal!!!
La premiere chose que j’ai aime est sa diversite et sa multi-ethnicite: je decouvrais plein de nouvelles choses et de facon de vivre. Ca m’allumait beaucoup et encore aujourd’hui. Disont qu’apres un an, ma bulle a peter pas a peu pres! Est-ce-que c’est les immigrants qu’ils l’ont fait? Non, des quebecois!!!
Alors quand je constate tout ce discours de « pitchage de balle », je me dit: qu’est-ce-que je peux bien faire? La reponse pour moi se trouve dans mon quotidien: faire un sourire, ecouter, ne pas juger, ne pas generaliser, essayer de comprendre etc..
c’est vrai que le meurtre de Van Gogh n’est qu’un fait divers regrettable mais je me pose toujours la meme question: est-on obliger d’entrer en simili-guerre pour autant? Pour moi, c’est clair que c’est non! Parce qu’il y aura toujours un quebecois ou autre origine pour critiquer l’autre et donner des arguments tout aussi veridique les une comme les autres. Et c’est la que le sophisme commence comme pour ce blogue. Les commentaires ci-haut sont tous louables et senses: ensemble, apres lecture, ca n’a plus de bon sens…tout simplement!
Sur ce, bonne journee!
Avez vous vu la derniere emission de Enjeux sur Radio Canada? C’est a propos de cet « instinct de clan » qu’on retrouve meme chez les enfants. Et qui explique le « nous vs. eux attitude » qui est -a mon avis- a la base du fameux « clash des civilisations » en cours.
L’emission est a propos d’une experience passionante faite par une enseignante dans un village « pure laine » de la Monteregie: « Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année… »
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_10939.shtml
Je pense que cette experience devrait faire partie des programmes de toutes les ecoles primaires de la planete!!!
Il ne s’agit pas de défendre une religion mais des individus qui sont victimes d’un racisme d’État. Il y a des gens sur ce blogue qui passent leur temps à recenser tous les travers de certains musulmans.
Quant à l’affaire Arar il n’y a avait AUCUNES PREUVES l’incriminant. Le chef de la GRC l’a reconnu publiquement. Je ne comprends pas que certaines personnes s’acharnent à vouloir le dépendre comme étant coupable sans preuves bien entendu.
Non seulement ils n’avaient pas de preuves, mais ils ont tenté d’en fabriquer!
Ensuite, quand l’affaire est devenue publique, la GRC a envoyé aux journalistes des affirmations mensongères à son endroit, et ça dans le seul but de le discréditer.
C’est pas la première fois dans son histoire que la GRC se fait prendre les culottes à terre pour des fausses accusations avec de fausses preuves.
Theo Van Gogh ne faisait pas de racisme d’État, il a fait un film qui dénonçait l’opression des femmes dans la religion musulmane…
On ne doit pas écouter les mêmes bulletins de nouvelles, ni lire les mêmes infos….
Le chef de la GRC a reconnu que » certaines informations transmises étaient erronées » , pas l’ensemble du dossier, seulement certaines informations étaient erronées.
JAMAIS le chef de la GRC ne s’est prononcé sur l’innocence de Arar.
Et je répète le juge O Connor a bien mentionné, souligné, précisé que son jugement portait sur la preuve transmise, en sachant très bien que tout le dossier ne lui avait pas été transmis pour des raisons de sécurité.
D’ailleurs, je me souviens très bien que dès le début de son blitz médias,
même l’épouse de Arar avait mentionné que ce dossier contenait » certaines erreurs », elle ne remettait pas le dossier en question dans son ensemble.
Tant qu’aux preuves… un juge m’a déjà dit que même si on ne peut prouver un crime, les faits restent quand même là.
Oui, nous sommes en droit de savoir si notre sécurité est mise en danger d’où la nécessité d’enquêter.
J’ai beaucoup plus peur des rapaces(je reprends ici votre terme), qui veulent plus de pouvoir au détriment de ma société beaucoup trop tolérante.
Et cette tolérance certains rapaces, comme vous dîtes, en abusent.
Moi aussi le retour du « RELIGIEUX » m’inquiète énormément, c’est pourquoi nous devons être très vigilents.
Très vigilent à toute demande qui vient grignoter, gruger notre société laique si durement gagné au fil des ans.
À quand ici au Québec, au Canada un meurtre en pleine rue pour avoir oser critiquer l’islam?
À quand ici un cas van Gogh pour avoir oser questionner certains comportements?
Sachez que présentement dans certaines universités, il y a un silence d’ambiance disons….qui s’impose par certaines demandes restrictives?
Pourquoi?
Et surtout, ne jamais oublié que la démocratie c’est fragile….alors attention aux gens que nous accueillons….
Certains semblent oublier que nous les accueillons.
Oui en effet, il faut proteger ce model democratique si cherement paye.
Cependant, pour faire simple a la Bush, defendre la democratie c’est bien. Defendre l’injustice et promouvoir la peur de l’autre (l’autre etant dans notre cas l’arabe et le musulman) c’est mal.
De plus, quelques clarifications s’imposent:
TOUS les peuples de la planete aiment et desirent vivre en liberte. Ce desir n’est pas unique aux societes occidentales. Non, l’Occident ne peut pas se donner le copyright sur des valeurs universelles comme la liberte de pensee, d’opinion, de mouvement, de commerce etc. Par exemple, ces concepts de liberte et de droit existaient deja dans le livre de loi de Hamourabi (Roi Babylonien de 1750 AVANT jesus christ).
Cette affaire de Hamourabi la, c’est quelque chose comme 3500 ans AVANT que Voltaire ou Rousseau naissent!!!
Tout ca pour dire, tout le monde aime ca la democratie, la liberte, l’etat de droit, l’egalite, la solidarite, la justice etc
Maintenant, quand des etats utilisent la peur de l’autre pour justifier leur politique etrangere croche, ca ce n’est plus de la democratie.
Ce qui nous ramene a notre sujet: le meurtrier de Theo Van Gogh est une personne dangereuse (independement de sa religion ou origine ou autre). C est un citoyen hollandais qui ne respecte pas les valeurs democratiques de sa societe et decide en plus de se donner justice lui meme de facon extremement violente. Il se trouve que ce gars la est musulman. So what??? En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin de savoir son origine, sa religion ou quoi que ce soit. C est un type dangereux qui respecte pas les regles democratiques de la societe hollandaise. Point.
Quand a Arar, la on tombe dans le deuxieme cas: la politique etrangere US au Moyen Orient ou il est question de domination et d’injustice et NON de defense de la democratie.
C’est 2 sujets completement differents.
Incroyable comment les gens essaient d’intellectualiser leur haine et leur peur de l’islam pour les rendre légitimes. C’est ce genre de raisonnement et de comportement qui fit que des gens honnêtes, comme vous et moi, se livrèrent à l’un des crimes les plus répugnant de l’histoire, la Shoah. Ce qui me fait peur c’est que sans le dire explicitement ces gens semblent prôner une forme d’intolérance et de racisme qui seraient justifiés par la protection de nos valeurs qui rejettent justement ce type de comportement. Au fond, et aussi paradoxal que cela puisse paraître,certaines personnes sont prêtes à cracher sur des idéaux au nom de la protection de ces idéaux. Où ce climat de suspicion et de méfiance nous mènera? On sent déjà que plusieurs personnes ont adopté une vision eux/nous et ce même à l’égard d’immigrants de seconde génération. Tout ceci me fait bien peur…
La thèse du choc des civilisations de Samuel Huntington pourrait bien s’avérer une prophétie auto-réalisatrice.
Désolé, mais dans le cas du meurtrier de Theo Van Gogh ET dans le cas de Maher Arar, l’origine ethnique et la religion sont intimement liés aux deux évènements. Pour le premier, un fou de Dieu a tué parce qu’on s’en prenait à sa religion. Pour le deuxième, des cons de la sécurité à tout prix ont soumis quelqu’un aux pires traitement, car sa religion le rendait suspect aux yeux de la GRC.
Dans les 2 cas la religion a été déterminente. Une fois pour exécuter sans procès, et l’autre pour torturer sans procès.
avant de taxer les autres de contorsion intellectuelle amenant à une dérive dangeureuse…..et autres accusations!
Quand je parlais d’accueil, je ne visais pas les immigrants reçus ou les musulmans nés ici, car je sais que les certificats de sécurité de touchent pas les citoyens canadiens.
Je disais cela pour les nouveaux arrivants, qui dès qu’ils ont mis le pied au Canada ou au Québec, se servent de nos lois, pour contester notre société laïque.
Le Canada a besoin de gens comme vous et vos parents et bien soyez les bienvenus, si vous respectez la société qui un jour vous a accueilli.
Par contre, j’exige que ceux qui demandent la citoyenneté canadienne tant hier, qu’aujourd’hui ou demain répondent à certains principes et respectent ma société laïque.
Si pour cela il faut enquêter et donner des certificats de sécurité je suis d’accord.
Et que savez-vous de mon statut….originel?
Et justement, si Arar n’était pas arabe et musulman aurions-nous droit à tout ce cirque?
S’il ne faut pas confondre la religion et la personne condamnée pourquoi alors les musulmans nous imposent-ils toujours le respect de leur religion en pleine face?
Ici au Québec et au Canada nous séparons le religieux de la sphère publique et ce après bien des années de difficiles et pénibles combats.
C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser envahir par ce retour en force du religieux.(toutes les religions)
De toute façon pour moi la religion est faux prétexte, c’est un agenda politique qui se cache derrière plusieurs requêtes.
Et cela, plusieurs musulmans eux-mêmes le reconnaissent.
La démocratie canadienne permet qu’on puisse encore poser des questions, et ce même si ça dérange certains groupes.
Justement si Arar n’avait pas été arabe et musulman il n’aurait pas subi cette injustice flagrante et il n’aurait pas été envoyé en Syrie pour être torturé. Arar n’a JAMAIS contesté notre société laïque. Il a été victime d’un affreux profilage racial et même la GRC est maintenant obligé de reconnaître la fausseté des accusations.
Quant à Van Gogh, c’est un crime crapuleux bien que cet homme aimait attiser le racisme anti-immigrant. Le fait qu’il ait été victime d’un fou de Dieu ne fait pas de lui un être sans taches.
Si Arar n’était pas arabe et musulman nous n’aurions effectivement pas eu droit à tout ce cirque…. Parce qu’il n’aurait pas été »shippé » en Syrie pour être torturé!!
D’ailleurs, étant citoyen canadien, comment ça ce fait qu’il ne nous a pas été retourné à nous si des soupçons pesaient sur lui, plutôt qu’en Syrie (pays régulièrement critiqué par l’adm. Bush, et à juste titre, pour l’absence de respect des droits et libertés)? Se pourrait-il que la torture soit maintenant une commodité comme toutes les autres? Pour certaines raisons, on ne peut pas le faire ici, alors on va en sous-traitance dans un autre pays, ou les lois sont plus…flexibles. c’est fou tout ce qu’on peut faire grâce à la mondialisation!
ce qu’on veut dire par « attiser le racisme »
parce qu’entre dénoncer une forme de violence qu’est perpétrée envers les femmes de certaines communautés et se charger d’exécuter une quelconque « justice divine » à l’aide du pistolet et d’un poignard, il m’semble qu’il y a une toute petite et mini différence.
et avant de comparer ce qu’a fait cet imbécile de jihadiste avec ce qu’a fait ti-cul Gill faudrait se rappeler que Bouyeri a agit de sang froid, qu’il a commis cet acte barbare non à la suite d’une crise de nerf mais bien après y avoir réfléchi et s’y être préparé (sans compter qu’il s’est surement fait bénir(ou l’équivalent)avant d’y aller avec son « évangélisation »). Ça fait que les comparaisons…minutes!
(même chose avec le trip de comparer les jihadistes d’aujourd’hui(palestiniens ou non) avec les résistants Français de 39-45 et même les combattants de l’IRA et autres résistants modernes, car dans aucuns de ces cas ne les a t’on vu défiler en masse violente et incontrôlable brandissant des bibles, never! votre comparaison tiendrait même pas si vous la faisiez avec les combattants Cubains de Castro et Guévara, c’est t’y clair?)
dans le cas Arar, qui n’est pas le sujet de départ.
racisme d’État…quand même, on s’entend t’y sur erreur sur la personne? aussi débile soit cette histoire, on ouvrira quand même pas toute grande les portes du pays pour ça.(sans compter que M.Arar sera dédommagé pour son histoire, qui va redonner son fils à Mdme VanGogh? Allha?)
Dois-je vous rappeler que même si vous ne le voulez pas pantoute,nous sommes bel et bien en guerre. Du moins, y’a quelqu’un quelque part qui veux nous la faire et pas pour ce qu’on fait (avec Israel, en Irak, en Afghanistan) mais bien pour ce que nous sommes.
C’est platte mais c’est ça.
Et oui, Mdme Lippé a raison, sous les couverts d’une « accomodation religieuse » on se fait peut-être gaver avec du politique, restons vigilant.
Quant on traite les musulmans d’enculeurs de chèvres c’est du racisme et ça n’a rien à voir avec une quelconque préoccupation pour les femmes. Pour certaines personnes la haine des Arabes et des musulmans est tellement profonde qu’on peut dire n’importe quoi contre eux.
Quant à Arar, les dédommagements n’effaceront pas le crime perpétré de sang-froid par l’État canadien à son égard et surtout pas les traces de tortures infligées en Syrie. C’est drôle de voir à quel point on aime dénoncer les pays comme la Syrie quand ça fait notre affaire et on se sert d’eux pour torturer des gens.
Longue vie à l’hyprocrisie occidentale!
être citoyen d’un pays, j’m’excuse, mais ça prend un petit peu plus qu’un bout de papier pour le devenir.
Remarquez-bien que j’utilise le verbe « devenir ».
Car, citoyen, on le devient. Sinon on reste une bête ou un citoyen étranger en terre étrangère.
si demain, les carottes sont cuites et que nous devons hisser les drapeaux et les défendre, j’ai hâte de les voir se pitcher dans les centres de recrutement mes « fellow » citoyens…
conscription? on est aussi ben de plus y penser…
et c’est là que nous sommes rendu.
Les moyens de communications sont tellement développés qu’on peut très bien vivre à l’autre bout du monde tout en restant plogué sur notre pays d’origine. C’est pas moi qui l’ai inventé celle-là et elle s’applique à tout le monde. juste un problème: le déplacement des « tribus » ne se fait pas dans tout les sens et c’est ce qui vient tout bouziller le beau trip multiculturaliste de la gauche « neverland ».
à ceux qui respecte le sujet du billet!
Si demain matin je meurs dans un attentat terroriste, il n’y a pas 1% des musulmans qui vont avoir pitié de moi. Au contraire, ce sera pour eux une occasion de se réjouir.
De mon côté, je m’en fous complètement que Maher Arar se soit fait torturé en Syrie. C’est le Canada qui l’a envoyé là? Ça me fait bien rire. J’imagine le gas en train de se faire arracher les ongles, son passeport canadien entre les dents…
De la torture en Syrie? Faut pas d’énerver pour ça. L’ONU, Amnistie Internationale et tous les groupes gogauchistes de la terre se penchent depuis quarante ans sur les crimes israéliens et américains. C’est ça qui est important. Les Syriens, les Tibétains, les Soudanais, tous ceux-là peuvent attendre. L’ONU a autre chose à faire que de s’occuper de leurs problèmes.
… mais que l’ Homme meure aussi ! »…
Un jour , un terroriste a tué un terroriste, c’était fatal que celà arrive ; mais comme ce gars-là portait le nom du grand Vincent, on en a fait tout un plat .
Pourtant, il semblerait que cette affaire crapuleuse consiste surtout en l’élimination d’un mouchard néo-nazi, qui fricotait avec certains services » spéciaux » par d’autres « agents secrets ».
Ce serait du « vrai » James Bond, c’est à dire bien sordide. Ce qui compte, c’est que PERSONNE n’a le monopole du Crime et de l’Assassinat … et depuis la rédaction de l’Odyssée , comme dans la ruse d’Ulysse, leur nom est PERSONNE !…
pour Patrick Caza : nous ne sommes pas en guerre, c’est faux , ni dans votre Belle Province, ni ici, dans votre patrie d’origine ; la nation française a déjà dit NON, et elle récidivera! ( çà vous en Bush un coin ?…)
pour Martin Dufresne : pour les deux villes atomisées, en fait ce fut un chassé-croisé diplomatique pour stopper l’intervention de l’ Armée Rouge en Mandchourie ( avec 8 jours d’avance sur le calendrier promis par Staline ); Hiro-Hito n’a pas capitulé à cause de Hiroshima et Nagazaki : les Japonais avaient déjà 60 de leurs villes réduites en cendres, alors deux de plus ou de moins ….
En réalité, la faction impériale craignait une insurrection populaire ( et pro-communiste ) et devait prendre les devants : ainsi, l’ occupation des gringos associée à la « terreur blanche » ( la kempetaï, gestapo japonaise, jamais inquiétée )n’a-t-elle servie que de « supplétive » pour protéger le pouvoir de cette galerie de monstres .
pour mémoire, Maher Arar a été TORTURE pendant plusieurs mois ; la peine correspondante dans un pays civilisé ( celà existe encore ?…) pour de tels sadiques est : réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 25 à 30 ans. … mais personnellement, je préconise qu’on les abatte à vue.
On veut continuer à pouvoir vous vendre des crottes de fromage et des shows de « télé-réalité ».
Tiens, Théo, celle-là c’est pour toi.
« It’s Terribly Nice Here ».
Emma Goldman – If I Can’t Dance, I Don’t Want To Be Part Of Your Revolution
Certaines personnes ont fait de leur haine arabo-musulmane leur raison de vivre. Vraiment, l’histoire se répète. Après la haine des noirs, la haine des juifs, voila la haine des musulmans…
« Si demain matin je meurs dans un attentat terroriste, il n’y a pas 1% des musulmans qui vont avoir pitié de moi. Au contraire, ce sera pour eux une occasion de se réjouir. »
Voilà maintenant que ces gens motivent et « intellectualisent » leur racisme en rajoutant des procès d’intention…
Vraiment pathétique.
Quant à la raison bidon et ridicule : « ils (les extrémistes musulmans) s’en prennent à nous pour ce que nous sommes et non pas aux différentes raisons historiques et géopolitiques, c’est tout aussi pathétique..
Jusqu’a présent aucun extremiste ne s’est pris à moi parce que je mets des jeans, parce que je bois de la bière, parce que je ne pris pas comme lui, parce que je mange des big mac, parce que je regarde des films, parce que je sors en boite etc….
Peu importe tout ce qu’a pu dire Theo Van Gogh, c’est lorsqu’il a fait un film denoncant le sort des femmes dans la religion musulmance qu’il a dépassé les bornes pour certains musulmans.
Certains ici vont même jusqu’a justifier le meurtre d’un cinéaste, comme ils aiment également trouver des justifications a tous les débordements des musulmans extrémistes, selon eux tous de pauvres victimes du raciste chrétien, juif et occidental (le racisme étant toujours a sens unique selon eux)… ‘Raciste’ est d’ailleurs le mot qu’ils aiment le plus utilisé pour clore une discussion ou taire le moindre questionnement,la moindre réflexion, soulevant une brèche dans leur vision dichotomique du monde.
Ils méprisent les origines de Mr. Van Gogh et semblent dire qu’il a bien cherché ce qu’il lui est arrivé. Ils ne tolèrent aucune critique de l’islam, croyant tout ceux qui le font d’etre a la solde d’un vaste complot anti-musulman dirigé par Bush. Ce n’est quand même pas Bush qui a écrit la Charia, merde! Bref, mettez un musulman face a un occidental,et l’occidental aura toujours tort… Difficile de discuter logiquement avec des adeptes aussi endurcis du double standard…
D’un autre côté il y en a qui stigmatisent les musulmans pour les actes d’un petit nombre et qui nous mettent en garde contre une imminente invasion musulmane dans nos chères sociétés musulmanes. Difficile aussi de discuter avec des gens pour qui tous les musulmans sont des barbares et des terroristes et qui passent à leur temps à recenser tous les travers des musulmans.
Il ne s’agit pas de justifier le meurtre de Theo Van Gogh mais de rappeler qu’il a tenu des propos racistes à l’encontre des musulmans et de d’autres minorités. On dirait que pour certains le simple fait de parler contre les musulmans donnent droit à tous les honneurs.
Tant qu’on dévit du sujet il ne sera pas possible d’avoir un dialogue fructuant. La mouvance islamique est mondiale, ça c’est indéniable! Nous voyons déja chez nous des jeunes filles qui font de l’éducation physique, de la piscine toutes habillées!? Alors que leurs camarades (filles) doivent mettre un short, allez expliquer ça aux enfants de 9-10 ans. Sinon d’autres jeunes filles sont dans des écoles musulmanes ou il y a descrimination selon le sexe. Ça s’en vient! Depuis (peut être) cinq ans, les demandes d’accommodement sont de plus en plus nombreuses et les prêches de certains imams un peu virulents. C’est cela qui a empêché l’intégration des (certains) musulmans en Hollande, terre de liberté! Le sort des filles -issues de ses milieux la- est finalement â la merci de ses religieux conformistes. Pauvre Théo il a risqué sa vie pour la liberté d’expression et Ayaan Hirsi Ali a été menacée de mort. Une mosquée a brûlée et une église en riposte! J’ai vu quelques passages de son film, des images saisissantes, très bien fait! Ceci n’est pas du racisme, ni de la haine, c’est la réalité. Combien y a t-il de Theo maintenant?
Quand certains en profitent pour dire des perles commes les fils d’Allah se multiplient comme des rats (dixit Oriana Fallaci) ou que les musulmans sont des enculeurs de chèvres (dixit Théo Van Gogh) on est loin d’une simple critique de l’Islam. Quant à la liberté d’expression elle est assez présente, surtout quand on sait que le torchon raciste d’Oriana Fallaci s’est vendu partout en Occident et qu’un Claude Imbert du Point a pu s’affirmer islamophobe sans problèmes. Imaginer s’il avait dit judéophobe à la place. Il aurait perdu son emploi depuis longtemps. Il y a une quantité phénoménale de livres consacrés à l’Islam et à l’islamisme dans nos librairies, alors on repassera pour la prétendue atteinte à la liberté d’expression.
J’avais entendu parler du livre de Fallaci mais cette citation me jette par terre…
Au-delà des critiques et racontars sur *leur* comportement ou *leurs* textes sacrés, je crois que c’est de nous et d’un projet de fermeture de nos sociétés à *leur* « prolifération » qu’il s’agit.
On voit la même attitude à Montréal face à la collectivité des Juifs hassidiques: une terreur non-dite qu’ils font tellement plus d’enfants que nous qu’ils vont nous supplanter dans nos quartiers, notre ville, etc.
D’ailleurs, on n’aurait pas à gratter très creux dans le passé du Canada pour trouver la même attitude chez les Canadiens anglais face au Québec d’avant la révolution tranquille.
Alors que de nouvelles valeurs et un désengagement des contraintes traditionnelles éloignent les Québécois francophones de la tradition des grosses familles, on voit la droite chercher à contrer par la violence et un contrôle de plus en plus serré de l’immigration la différence croissante qui s’ensuit entre nous et les collectivités qui continuent à faire beaucoup d’enfants.
C’est à ce projet politique que travaillaient Fortuyn et Van Gogh avant que la société néerlandaise cesse de suivre leur mouvement, et c’est cette tendance réactionnaire qu’illustrent des attaques verbales comme celles-là et le discours des islamophobes en général qui nous poussent vers un affrontement mondial au nom d’un prétendu « choc des civilisations » où la nôtre serait menacée.
La question me semble être: tenons-nous à demeurer les plus nombreux, à dominer racialement la sphère sociale, ou pouvons-nous prospérer dans une société multi-culturelle où l’on tolère les choix de toutes et chacun?
Je crois que « les enfants de 9-10 ans » ont moins de difficulté avec cette notion que certains d’entre nous…
Pourquoi ces gens émigrent-ils??
Pour quelles raisons, ces gens prennent valises et baluchons pour faire leur vie ailleurs…
Pourquoi ces gens reproduisent chez moi
ce qu’ils m’ont dit avoir fuit…..
Au secours, quelqu’un dites-moi, qu’il ne nous reste pas
que le désespoir de vivre, sur une même terre, tout à côté d’une entité qui souhaite notre mort…..
J’ai peur, peur de mes réactions, peur de ce qu’ils me font révéler sur moi, et sur eux, aussi….
Mais vivons la « résilience »….pourquoi donc, ces gens
viennent-ils de si loin, et avec quelles intentions???
Si tout leur déplaît chez moi, en moi, pourquoi viennent-ils vivre chez moi…si j’allais chez eux, ils m’imposeraient leurs vues, leurs façons de vivre…
mais, moi, chez moi, je n’ai pas le droit de questionner
leurs démarches…sacré CHARTE… le parti qui propose de la revisiter …je vote pour! Et bien sûr, je suis
raciste, MOI? Mais, l’autre qui m’affuble de ce qualificatif que je juge péjoratif,
l’autre, lui, il ne l’est pas….bien sûr!
En fait, il est mondialement connu que les Québécois
sont racistes…tous les sondages le prouvent, alors…
je me demande si nous l’avons déjà été, si nous le devenons, et si oui …pourquoi? Y a 10ans, les réponses étaient-elles les mêmes????
Je m’excuse de vous abreuvez de questionnements…mais, de ce temps-là, je n’ai que cela…merci!
La polarisation à laquelle on assiste tient essentiellement à une répartition de rôles: d’une part le groupe ou l’individu objectivé comme « infidèle » et d’autre part le groupe qui se paie une montée de lait contre le groupe désigné,
Les Américains ont trouvé une expression assez juste pour décrire ce phénomèene de groupe: « lynch mob mentality ».
Autrefois, c’étaient des Noirs que l’on lynchait après s’être bien « pompés » contre les moeurs qu’on leur prêtait… Aujourd’hui, ce sont des Arabes qu’on bombarde ou que l’on enferme. Imaginez: ils se baignent tout habillés! Passe-moi la matraque, Jack!
L’effort qui peut nous conduire vers une diversité culturelle et une tolérance réciproque consiste à sortir de ce jeu où l’on se laisse enfermer dans un regard exacerbé sur des comportements de l’Autre montés en épingle.
Aprèes tout, notre propre groupe a lui aussi des comportements qui pourraient justifier pareille intolérance chez d’autres groupes. Pensons à l’hypersexualisation des jeunes filles, par exemple. Là aussi, on peut douter des choix en cause, prendre acte des pressions du groupe. Pensons surtout au fait de prendre un meurtrier isolé et d’en faire le paradigme d’un milliard et demi de personnes, ce que les médias font sans vergogne.
Évidemment qu’aucune insulte ne mérite le meurtre. Mais encore faut-il prendre conscience de ce qui est – au-delà d’une prétendue « critique » – drapée dans la liberté d’expression du dominant -, une insulte, une menace, un travail d’organisation politique menant à la discrimination, à l’enfermement, au pogrome, à la guerre ouverte.
C’est rarement évident au début, surtout quand la bonne concience nous aveugle au point où l’on ne reconnaît pas la situation d’une collectivité assiégée.
Éveillé à penser à la deuxième tuerie de jeunes femmes survenue aux USA depuis 3 jours, à Paradise (Pennsylvanie), et surtout à beaucoup d’autres incidents du même genre (masculin) qui se multiplient ces dernières années* après le gynocide de l’École Polytechnique, j’ai l’impression que l’Occident est moralement hors contrôle, dévorant ses propres enfants comme la figure mythique de Saturne (Phyllis Chesler, « La mâle donne »)…
Je me demande si la guerre à laquelle nous poussent les leaders chrétiens contre les Arabes n’est pas une espèce d’exorcisme, visant à recréer un ennemi extérieur, pour que ces hommes – boostés aux jeux vidéo et à la porno misogyne – aillent tuer ailleurs qu’au pays…
« Qu’un sang impur abreuve nos sillons… » comme disait Rouget de Lisle.
* Lire « Les tueries dans les écoles américaines » http://tinyurl.com/ewqsb