Un courriel de Hélène Fima
Si vous vous intéressez au fait divers qui a inspiré le film de De Palma, lisez L'Affaire du Dahlia noir, de Steve Hodel, publié en français aux Éditions du Seuil en 2004.
D'après cet ex-enquêteur à la retraire, il semble bien que l'affaire ait effectivement été résolue suite à l'enquête qu'il a mené après la découverte de documents troublants dans les papiers laissés par son père à sa mort.
Beaucoup sont convaincus de la véracité des faits qu'il relate, de l'interprétation qu'il donne, témoignages, souvenirs et documents à l'appui, moi la première.
Je ne saurai trop conseiller à ceux qui s'intéressent à cette sombre affaire de jeter (plus qu')un oeil sur ce livre-enquête-témoignage qui rappelle de façon magistrale le contexte de l'époque ainsi que les tentatives d'étouffement dont l'enquête sur le meurtre a été la cible et qui ont permis à l'assassin de finir ses jours dans la quiétude.
Je me promène occasionnellement sur ce blogue depuis 2 semaines et je me dois de faire une constatation : très peu de contenu sinon des citations. M. Martineau, avez-vous si peu de choses à dire que vous préférez montrer ce que les autres ont écrit ou nous faites-vous simplement un épisode de paresse intellectuelle?
L’assassin a fini ses jours en toute quiétude et son crime est devenu un matériau à fantasme et à profits pour une industrie et une société misogynes.
« Allons voir le Dahlia Noir ensemble, Creton, c’est à propos d’une femme atrocement mutilée, coupée en deux, éviscérée… je frémis déjà. »
« Que serait notre vie amoureuse sans les films de DePalma, hein mon canard? »
Je l’ai lu moi aussi ce livre et c’est effectivement assez «weird» comme histoire. Les critiques du film ne me donnent vraiment pas le goût d’aller le voir, toutefois connaître un tout autre aspect de ce fait divers va peut-être me faire succomber.
J’ai justement déjà parlé de L’affaire du Dahlia noir ici : http://www.burpblog.com/archives/laffaire_du_dahlia_noir.html