J'écrivais qu'une solution pour financer la réfection du réseau routier serait le retour des postes de péage…
Cela dit, merde, vous n'êtes pas tannés de payer?
On est pressé comme des citrons. Au Québec, même la taxe est taxée!!!! C'est probablement une situation unique au monde, d'ailleurs…
Le Régime d'assurance automobile a enregistré des surplus record au cours des dernières années. Cet argent était censé aller à la RÉPARATION et à l'ENTRETIEN des routes. Or, tous les ministères ont pigé dans le pot. On s'est servi à qui mieux-mieux.
On a pris cet argent pour payer toutes sortes de projets…
Résultat: la tirelire est vide. Et afin de la remplir à nouveau, on a haussé le prix des permis de conduire.
Criss, ça va faire!!!! Faudrait-il mettre sur pied un organisme indépendant pour surveiller la façon dont le gouvernement utilise les deniers publics?
L'État gaspille notre argent, et après ça, on vient nous dire qu'il faut nous taxer de nouveau parce que les coffres sont vides.
Le problème, au Québec, n'est pas que les citoyens ne paient pas suffisamment d'impôts. C'est que l'argent amassé est dépensé N'IMPORTE COMMENT.
Le gouvernement n'agit pas comme un parent responsable: il dépense à tous vents. On agit comme si on était riche, on s'endette, on "loade" nos cartes de crédit, on les grimpe au max. Or, j'ai des nouvelles pour vous, le QUÉBEC est pauvre.
Pauvre, pauvre, pauvre.
Et quand on est pauvre, on se fait un budget, on planifie, on établit une liste de PRIORITÉS. Et l'une de ces priorités devrait être LA RÉFECTION ET L'ENTRETIEN DU RÉSEAU ROUTIER.
Ça presse.
Il faudrait arrêter de vouloir être plus gros que le boeuf, il faudrait arrêter de se comparer aux États-Unis. Le Québec n'est pas les États-Unis. Montréal n'est pas Las Vegas ou Paris ou New York. Montréal est Pittsburgh, Montréal est Seattle.
Il faudrait peut-être apprendre à vivre selon NOS moyens.
Richard, la première chose à faire pour entrevoir la solution, c’est de prendre conscience qu’on est pauvre. Les garderies? On avait pas les moyens et qui plus est, incurie péquiste habituelle, le programme a été mis sur pied, on a fait payer les travailleurs sans rendre le service et il n’y a toujours pas de place pour répondre à la demande 10 ans après. Donc les garderies, OUT!
Les hôpitaux sont sur-administrés, le nombre de paliers désisionnels est débilitant. Quand on sait qu’il y a 6 ronds de cuir pour chaque médecin, le calcul est rapide.
Le Québec peut se vanter d’avoir pus de 250000 assistés sociaux aptes au travail sur les 550000 prestataires en cette période de croissance économique. Le BS limité à deux ans comme en Suisse ça vous tente?
Les subventions à saveur interventionniste sociale-démocrate de 1973 qui nous coûtent encore 4 milliards par année, OUT! Baissez les impôts des compagnies, résuisez les taxes sur la masse salariale et le capital qui font que les PME restent petites et paient des salaires plus bas. Ça va faire du monde de plus pour payer des impôts.
Que dire maintenant de notre fardeau règlementaire qui fait qu’on assomme les créateurs d’emplois de 5 fois plus de règles qu’en Ontario! Que dire aussi des fonctionnaires payés pour faire appliquer tout ça! OUT!
Dehors aussi notre code du travail de république marxiste. On vous paie pour travailler, pas pour lever des griefs! OUT!
Les frais de scolarité gelés depuis dix ans, pendant qu’on construisait des stationnements pour les voitures des étudiants au lieu de rafraîchir les infrastructures, OUT!
Juste avec ce que je viens d’énumérer on retrouve un bon 4-5 milliards avec lequel on peut donner un coup de modernisation au Québec et jeter les bases d’une création de richesse durable et non de simili-propérité comme on nous y a habitués depuis 30 ans. Alors, on se retrousse les manches ou on continue à se plaindre et à attendre que l’État vienne nous torcher?
Au plaisir
C’est un fait, les citoyens ne voient pas où est dépensé l’argent de leur taxes et autres. Une transparence devrait être exigée, une sorte de compte rendu à la population. Peut-être que de cette manière la population s’acquièrerait un certain droit de regard sur les dépenses des gouvernements.
Une des raisons pour lesquelles je suis fédéraliste c’est que deux gouvernements n’ont pas le choix de se surveiller. Comme vous le dites nous sommes surtaxés, notre réseau routier est dans un état lamentable, aujourd’hui l’effondrement d’un viaduc à Laval a fait en sorte que nous soyons informés que 55% des infrastructures sont en bon état. C’est donc dire que nos gouvernements étaient au courant de la déficience de 45% des infrastructures. Autant les péquistes que les Libéraux ont fait preuve d’une négligence totalement irresponsable. Aujourd’hui dans les journaux Henri Massé dit regretter le rapatriement des pouvoirs dans le dossier de la main d’oeuvre. Qui peut sérieusement continuer à défendre la souveraineté à la lumière des choix douteux dans les priorités de nos dirigeants québécois???
Pourtant, tout le monde dit « Il faut plus de places dans les garderies » « On peut pas payer nos médecins et nos infirmières » « Les urgences sont pleines » « Les écoles sont des prisons sans gazons », etc etc.
Tant que les gens voudront que l’État s’occupe de tout pour ne pas s’occuper d’eux mêmes, ben c’est désolant mais il va falloir taxer, taxer et encore taxer !
Une chose qui me frappe, c’est qu’on a annoncé que tous les projets concernant les travaux routiers sont effectués rapidement, en ne tenant compte que du plus bas prix demandé. Il me semble que certaines choses ne devraient pas être faites à toute vapeur, mais au contraire être très bien planifiées. Et si ça coûte plus cher, on rognera sur autre chose. Si le toit n’est pas solide, je le fais réparer au lieu de m’acheter de nouveaux meubles, sinon à quoi servira ce luxe si tout est démoli par ma négligence ?
Je me demande une chose : en ces temps de pénurie de main-d’oeuvre, manque-t-on aussi d’ingénieurs ? Si c’est le cas, il est plus qu’urgent de s’attaquer au décrochage scolaire.
Comment se fait-il qu’en Italie, les routes du temps des Romains tiennent encore le coup et pas celles d’ici ? Pourquoi ne s’est-on pas inspiré d’eux ? On dirait que lorsque l’idée ne vient pas de nous, elle est toujours à rejeter. Il y a souvent de l’orgueuil derrière tout ça, non ?
Mais il est vrai que le gouvernement est quelque chose d’énorme à gérer. Il serait donc temps de réintégrer les exclus à la société pour mieux répartir le travail. Quel gaspillage de ressources humaines ! Aussi de penser d’abord à acheter québécois et à exporter davantage pour stimuler notre économie.
Il faut se brancher ou bien on a une société ou on est taxé à l’os mais ou les services sont gratuits. Ou bien on paye moins de taxes mais on paye certains services à la pièce comme le péages sur les autoroutes.
Il est anormal d’être les plus taxés et devoir en plus payer pour l’utilisation des routes.
Cette targédie ma permis d’apprendre à quel point le Québec regorgeait d’experts en génie civil….
A ce moment précis, personne ne connaît encore les causes véritable de l’écroulement du viaduc. Par contre certaines personnes on déjà identifié les coupables:
la go-gauche, les syndicats,l’état trop présent, le modèle québécois et bien sûr nos assistés sociaux.
Par ailleurs, pour ce qui concerne les péages, cela fonctionne lorsque la route est achalandé. Dans le cas d’une route de campagnes c’est pas rentable.
Encore là faudrait cela revient à faire le débat sur les régions. C’est un débat qu’il faut évidemment faire.
Vous sembliez dire que que les U.S. sont riches.
Ils sont au bord de la faillite.
Surendettés comme plusieurs personnes aujourd’hui, comme les gouvernements.
Une drôle d’épidémie.
« Faudrait-il mettre sur pied un organisme indépendant pour surveiller la façon dont le gouvernement utilise les deniers publics? »
C’est organisme indépendant existe déjà, c’est le vérificateur général du québec.
Richard,
Nous formons une société qui valorise le bien commun et il me semble que c’est une chose saine. Le problème avec cette philosophie, c’est que le bien commun, en plus d’attirer les crosseurs, ne peut être géré de façon à satisfaire tout le monde.
Personnellement, je ne trouve pas que d’investir plus dans l’asphalte et le béton soit un bon choix de société et que les 1,2 millards qui y passent cette année sont sufissants, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de Silicone Valley ou de Wall Street au Québec. Y’a aussi les p’tits vieux qui s’inquiètent des soins de santé, les écoles qui pourissent et les milliards qu’on envoie en chair à canon et en explosifs en Afghanistan. On a plein de démunis dans nos rues, y-a des investissements à faire pour reprendre le dessus sur les gangs de rues et les organisations criminelles.
Y manque d’argent partout…
Je veux bien aider les étudiants, les malades et les démunis, mais ceux qui sont prêts à passer la moitié de leur vie dans leur char pour aller au travail n’auront qu’à rajouter un 30 sous de plus dans la machine à péage…
Il existe un organisme aux États-Unis dont le rôle est la surveillance constante des dépenses de l’État des fonds publique.
La CAGW:
http://www.cagw.org/site/PageServer
Ça prendrait peut-êtres ça aussi au Québec? C’est pas infaillible, mais c’est quand même un début.
Dans le sud de la France notamment, il y a des ponts contruits par les Romains qui tiennent encore… Évidemment, il n’y a pas des 18 roues qui passent dessus mais quand même, c’est impressionnant!
Comment ça se fait que 2000 ans plus tard, avec toute notre science et notre technologie, on fait des merdes qui s’écroulent après 35 ans?…
C’est bien beau mettre de l’argent pour l’entretien, encore faut-il que l’ouvrage d’origine soit bien fait. Avec la culture du plus bas soumissionnaire, comment peut-on se doter d’ouvrages durables? C’est impossible! Pour être le plus bas soumissionnaire, plusieurs entrepreneurs vont devoir tricher à quelque part (à moins qu’ils aient développé une technique révolutionnaire qui réduit drastiquement les coûts).
Pourquoi le plus bas soumissionnaire serait-il choisi automatiquement? Pourquoi il n’y aurait pas vérification pour savoir comment l’entrepreneur s’y prend pour réduire ses coûts? Car il y a des façon honnêtes et malhonnêtes de réduire ses coûts, non?…
mon avis est qu’on devrait faire nos élections en deux temps.
en premier on voterait pour établir une liste de priorités (long, moyen et court terme)
et dans un second on élirait les gens en fonction de leur capacité à remplir la job et non pour leur association à un parti.
comme ça, on pourrait bénificier du génie de tout les partis sans avoir a se taper continuellement un paquet de morrons incompétents qui s’occupent de ministère dont ils connaisse rien d’autre que l’aspect $.
Deux intervenants ont soulignés un point qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai vu les images de l’effondrement: Les romains ont bâtis des ponts qui tiennent depuis 2000 ans et qui servent aujourd’hui au trafic lourd!!
Je lisais hier que le pont de Laval avait été bâti pour durer 70 ans… Quels sortes d’ingénieurs on a?
M. André Gagon à dit:
« Encore là faudrait cela revient à faire le débat sur les régions. C’est un débat qu’il faut évidemment faire. »
Est-ce que je pourrais savoir en quoi consite exactement ce fameux débat?
On aurait du lire:
M. André Gagnon a dit (au lieu de à dit)
Mille excuses
Il y a une raison pourquoi nous sommes les plus taxés en amérique du nord.
C’est parce que nous sommes les plus quêteux. Des mendiants chroniques qui réclament sans cesse des mesures « sôciales » au frais de l’état.
On veut tout avoir gratis ou se faire subventionner.
Ou que vous penser que le gouvernement va chercher l’argent pour contenter tout ces groupes de pressions braillards qui veulent le beurre et l’argent du beurre. Le gouvernement qu’on a c’est NOUS qui l’avons élu (en tout cas, ceux qui sont encore capable de se lever le cul pour aller voter), et l’état c’est NOUS.
Et pendant ce temps on paye de plus en plus, on en a de moins en moins, et les ponts nous tombent dessus.
Je suis certain que je ne suis pas le seul usager de métro qui s’est posé la question; combien de temps avons-nous mis à construire le réseau de métro, tel qu’il est maintenant, sans le petit boute orange qui va bientôt débordé de Montréal? Et combien ça a coûté? J’en sais rien, mais j’trouve ça long et cher en tout cas.
Le temps, c’est à cause des syndicats, qui établissent des barêmes, des règles, des horaires de travail, blablabla.
Le cash, on s’en fout pas mal. On s’en fout moins quand des tragédies comme celles d’hier arrivent, mais on s’en fout quand même.
Suffit au gouvernement d’annoncer un montant dans les huit ou neuf chiffres pour qu’en tant que citoyen, on considère la question réglée. « 213 millions seront investis dans patati patata ». « Hey Monique, y’on mis l’paquet din autoroute! Pu besoin d’y penser! »
La moitié de l’enveloppe ira dans le refinancement du système actuel, le quart dans l’emploiement et dans les syndicats, le huitième dans les matériaux et le reste sera « flobbé » tout croche. Pis après, on va pèter notre budget, parce qu’on sait qu’au Québec, les budgets sont défonçables, c’est connu.
Sur la 30, dans mon bout, au mois de juin on a bouché les nids de poules. Bouché étant dire que pour un trou de 20 cm de diamètre, on a mit une couche d’asphalte de 20 cm de diamètre. Or, après seulement 1 semaine, l’asphalte avait défoncé et le trou était revenu. Au mois d’août, on a refait les lignes d’arrêt et les flèches dans les voies puis on a installé un feu pour les piétons (qui est totalement inutile, parce qu’il est moins long d’attendre que la voie soit libre que d’attendre le feu de piétons). Au mois de septembre, enfin, on a remit une couche d’asphalte sur 50 mètres sur la 30 aux endroits où il y avait beaucoup de trous (parfois même par dessus les lignes d’arrêt et les flèches, fraîches du mois d’août). L’asphalte neuve, si on se ferme les yeux, ne donne même pas l’effet d’être neuve tellement elle est mal étendue.
Voulez-vous me dire qui décide de cette chronologie de réparations? Celles de juin n’ont rien données, celles d’août étaient (un peu) inutiles et celles de septembre ont gâchées, en partie, celles d’août et leur résultat obtient à peine la note de passage.
Je ne peux pas faire ma part en prenant le transport en commun, parce qu’il y a un seul autobus qui part le matin et j’ai un enfant à déposer à la garderie. Des postes de péage? Pas sûre. Des postes de pesé pour les camions ouverts plus souvent, je pense qu’on pourrait commencer là.
Je me demande bien pourquoi on n’a pas encore installé de péage au Québec : il y en avait avant, pourtant.
Quant aux taxes… eh bien, peut-être que c’est parce que je ne fais pas beaucoup d’argent, mais il me semble que si je faisait 100 000$/an je serais HEUREUSE d’en donner la moitié pour que des enfants mangent le matin et pour que des cancéreux se fassent opérer! Quand on est pauvre, on ne paie pas beaucoup d’impôt, et quand on est riche, on a les moyens d’en payer, moi je trouve que c’est un bon concept.
L’affaire aussi, c’est que le « gouvernement » c’est nous. Alors quand on pait des taxes, c’est pour recevoir des services, alors cessons de nous plaindre! Mais cessons aussi de demander la lune (les gens qui veulent qu’on paie les traitements de fertilité à 20 000$, c’est un bel exemple…)
Je ne sais plus qui a dit « j’aime payer des impôt parce que ca me procure la civilisation » mais je trouve ca pas mal intelligent.
Les gens qui disent que parce que nos taxes sont parfois mal gérées il faut cesser d’en payer et se retrouver dans une société moins social-démocrate, j’ai envie de demander : si les médecins sont incompétents à l’hôpital X est-ce que ca veut dire qu’il faut fermer tous les hôpitaux ou bien ca veut plutôt dire qu’il faut revoir la formation des dits médecins?
Pour ceux qui aiment s’insurger contre les mauvaises dépenses des gouvernements savez-vous que nos gouvernements s’apprêtent à payer près de 25 millions pour financer le stade des alouettes : eh oui, on va payer 25 millions pour qu’ils coupent des arbres sur la montagne et qu’une équipe sportive fasse plus d’argent. Ça, j’avoue que c’est scandaleux!
Le débat des régions
Par le débat des régions je voulais dire :
Doit-on fermer les régions ?
Faut-il se rappeler que certaines régions sont maintenues artificiellement en vie par l’état. Dans un contexte où les ressources sont rares, où la population décroît, il va falloir un jour décider si on continue de pomper de l’argent (par exemple entretenir les routes) dans un gouffre sans fin.
Par exemple :
avions-nous vraiment besoin d’avoir un parc des Laurentides à quatre voies ?
Faut’ il rénover le réseau routier de Val d’Or au dépend du réseau routier de Laval même si il ne se passe plus rien à Val d’Or ?
Bonjour Monsieur Martineau,
1.Peut être que que les budgets alloués aux différents ministeres devraient être contôlés et dépensés dans ces mêmes ministeres. Comment se dépense le budget du ministere des transports, d’ou vient l’argent, de quelles taxes ? Combien de cette somme est envoyé au fonds consolidé ?
En conséquence aux décideurs politiques a prendre leurs responsabilités.
Je me sens vraiment mal a l’aise de critiquer, car étant chef d’entreprise, je suis plus en mesure de decider et agir en conséquence.
Mais quel leader choisir actuellement, pour les prochaines années et qui aura le courage de nous mettre en face de nos responsabilités, et agir en conséquence ?
Vive le Modele Québécois.
PS :Pourquoi construire 2 Chum ? Un bilingue est aussi efficace, je ne pense pas que les tumeurs de mon cancer soient unilingues ?
et tant d’autres choses ….a réorganiser !
Juste une remarque pour Stéphane Lessard, je pense que vous devez confondre l’assistance publique (BS) et l’ancien délai de prestations de chômage, lorsque vous dites que la Suisse n’offre des prestations que pendant 2 ans.
Vous avez raison je crois, le Suisse qui m’a explique cela a sans doute melange les termes. Ils ont neanmoins 220000 assistes sociaux pour une population egale a celle du Quebec. Mais bon. En fait, c’est l’Allemagne qui force les prestataires a accepter les placements trouves par l’Etat apres un an de prestations sous peine de perdre totalement la prestation au deuxieme refus. Il y avait un excellent reportage la-dessus a TV5 qui traitait des problemes economiques et sociaux dus a l’integration de l’Allemagne de l’est. Merci pour la precision.
m’faite rire avec ça
en passant, un béesse ça coute ben moins cher qu’un détenu(que vous aurez en grand nombre si vous fermez la champlure) et en plus ce que l’État distribue le 1er du mois il le récupère en grande partie le 2.
alors la démagogie, svp…
commencez par bouchez les trous des finances publiques et on reparlera d’eux après.
quand vous dite qu’on est pauvre, vous parlez de notre valeur ou de notre prix.
parce que, à mes yeux, on fait partie des pauvres les plus riches de la planète.
on crève d’obésité pis vous allez dire qu’on est pauvre, on pourrait quasiment meubler et nourrir le reste de la planéte avec nos vidanges et vous me dite qu’on est pauvre.
Come-on!
z’irez dire ça à Boumboum l’Africain de 7ans qui va mourir de faim la semaine prochaine.
de la façon qu’on a arrangé nos élections une fois qu’ils sont élus, nos représentants, on leur remet un chèque en blanc et ils ont réellement aucun compte a nous rendre.
faudrait trouver une façon de les rendre responsable de leur job et après on les évaluerait en fonction de leurs compétences et réalisations.
comme de bons et bonnes Citoyens(nes)
finis les pirouettes, les acrobaties verbales et la séduction; tu veux être réélu et peut-être, un jour, avoir ton nom dans un dictionnaire?
« ben, aweye, opère pis arrête de t’en mettre dans les poches pendant que tes chums font des jobs à moitié et se sauvent du pays avec des piastres d’ici qui n’y reviendront pas »
j’ai t’y le droit de dire ça?
pas froissé personne?
votre système immunitaire en pain d’épice s’est pas effondré?
bon…
On se demande où s’en va nos taxes? J’ai peut-être une réponse. En fait, le Québec ne semble pas capable d’entretenir ses routes, ses ponts, ne semble pas capable de donner des conditions dignes d’une société comme la nôtre aux médecins, on ne peut pas payer les infirmières, on a de la misère à entretenir les garderies à 7$, etc…
Le problème est que les Québécoises et Québécois sont de plus en plus indifférents à l’avenir. Nous vivons au jour le jour sans penser que nous serons encore là dans quelques années. Personnellement, dans mon cas, c’est vrai, je ne sens pas que j’ai un pays, je n’ai pas l’envie de participer au CANADA. Tant et aussi longtemps que le Québec ne sera pas un pays, je reste sur mon cul. (en fait, je déménage en Suède)
Je ne peux pas parler des viaducs, mais je connais pertinemment la situation des infirmières. En disant que je ne me sens pas inclus dans notre société actuelle, cela veut dire que je vis dans un monde parallèle, une organisation informelle. À première vue, cela peut sembler absurde, mais c’est bel et bien le cas. Les infirmières, de plus en plus, travaillent pour des agences de placement. J’ai étudié en soins infirmiers et j’ai travaillé deux ans à l’hôpital du Sacré-Coeur, et je peux vous confirmer qu’en 2002, le nombre d’infirmières qui travaillaient pour des agences de placement augmentaient très très rapidement. Ça c’est un réseau informel. Ça coûte très très cher aux contribuables. Dans mon cas, j’ai laissé la profession car je savais pertinemment que la situation allait s’empirer. En ce sens, je n’ai pas été surpris la semaine passée de lire dans différents médias à propos de cette situation.
Lorsque des garderies demandent de l’argent aux parents en plus d’être financées par le gouvernement, ça aussi c’est un réseau informel.
Finalement, sur l’état de nos routes, à Stockholm il faut payer pour entrer en ville.
Le Québec se désagrège… mais je suis déconnecté et je vis en parallèle. Le fédéralistes sont c
« en passant, un béesse ça coute ben moins cher qu’un détenu(que vous aurez en grand nombre si vous fermez la champlure) et en plus ce que l’État distribue le 1er du mois il le récupère en grande partie le 2.
alors la démagogie, svp…
»
De un, un assiste social n’est pas un detenu. De deux, la theorie de la roue qui tourne c’est de la foutaise et de trois il n’y a aucune raison de donner de l’argent a quelqu’un qui peut travailler, dont la societe et l’economie ont besoin, alors qu’on garde dans la misere des gens qui ne peuvent, eux, travailler. Pour la demagogie, on en a fait beaucoup plus pour justifier l’assistance sociale que pour l’abolir faque…
« quand vous dite qu’on est pauvre, vous parlez de notre valeur ou de notre prix.
parce que, à mes yeux, on fait partie des pauvres les plus riches de la planète.
on crève d’obésité pis vous allez dire qu’on est pauvre, on pourrait quasiment meubler et nourrir le reste de la planéte avec nos vidanges et vous me dite qu’on est pauvre.
»
Etre obese ne veut pas dire qu’on est riche, bien au contraire. Et etre pauvre dans les plus riches de la planete revele un niveau de satisfaction minimaliste assez inquietant. Evidemment au Quebec on ne veut pas mieux pour nos enfants que des dettes et des ruines?
« de la façon qu’on a arrangé nos élections une fois qu’ils sont élus, nos représentants, on leur remet un chèque en blanc et ils ont réellement aucun compte a nous rendre.
faudrait trouver une façon de les rendre responsable de leur job et après on les évaluerait en fonction de leurs compétences et réalisations.
comme de bons et bonnes Citoyens(nes)
finis les pirouettes, les acrobaties verbales et la séduction; tu veux être réélu et peut-être, un jour, avoir ton nom dans un dictionnaire? »
Ben d’accord.
« j’ai t’y le droit de dire ça?
pas froissé personne?
votre système immunitaire en pain d’épice s’est pas effondré?
»
Parfaitement. Il faut aussi que ce soit dit a mon avis.
On est plus saturé en taxe qu’en mauvais cholestérol. Les québécois sont les plus taxés, on ne veut plus être taxé davantage! Coupons tout ces ronds-de-cuir de fonctionnaires disfonctionnels qui ne servent à rien. Supprimons le bien-être social, ils n’ont qu’à travailler cette maudite bande de sans-coeurs bougonneux. Privatisons nos régimes de santé et de retraite. Haussons les taux de scolarité dans nos Universités et éliminons le programme de prêts et bourses. Fini les sociétés qui ne rapportent plus rien: OUT Télé-Québec, OUT la SODEC et OUT les garderie à 7$.
à toutes les trois bières qu’un automobiliste prend dans un bar on devrait l’envoyer réparer un mètre de route ou lui charger ce que ça vaut.
ça serait peut-être pas long et on aurait plein de belles routes, peut-être croche un peu, mais comme c’est de bon coeur…
dans un autre ordre d’idée…
pourquoi on mettrait pas des grandes roulettes de hamster dans les maisons de vieux et dans les prisons? on pourrait faire plein de bonne éleccricité pour faire flasher nos belles lumières de noel pis nos petits spots de rocaille.
Fini les inutiles!
et on est mieux d’être content si on veut pas finir dans un biscuit…
on est des bons experts, hein?
Avez vous déjà fait le trajet Paris – Nice sur l’autoroute?
Il vous en coûtera plus de 100$ !
Aux États-Unis, c’est le même principe, même si c’est un peu moins cher.
Dans plein de pays civilisés, ça coûte de l’argent pour utiliser les routes. Ici, des banlieusards roulent chaque jour, seuls à bord de leur bagnole, plus de 50KM sur l’autoroute sans jamais payer une cenne. S’ils payaient le 10$ par jour qu’un tel usage vaut, nous aurions le budget pour entretenir les routes. À Londres, les gens paient plus de 8$ par jour juste pour avoir le droit d’y entrer leur auto! Ici, tout est gratuit…
Et si vous trouvez que l’essence coûte cher ici, sortez un peu et allez constater que c’est le double en Europe !
Hé oui.
Pendant que vous philosophez sur les béesses qui n’ont pas d’char pour aller se faire écrabouiller sous des viaducs pourris à l’exemple du système qui les a fait construire, Johnson, au nom de la haute transparence politicienne, se paie une tit’ enquête qui va coûter combien vous pensez ?
Voyons ça positif ! Je sugère un début de solution ; Si t’es seul dans ton char pour entrer à Montréal 15$, vous êtes deux, 10$, vous êtes trois et plus, 5$.
Maintenant cé ben beau ça mais, quossé qui vont faire avec le cash ?
« Dans plein de pays civilisés, ça coûte de l’argent pour utiliser les routes. Ici, des banlieusards roulent chaque jour, seuls à bord de leur bagnole, plus de 50KM sur l’autoroute sans jamais payer une cenne. »
Dans la plupart des pays civilisés on ne surtaxe pas les travailleurs et on a pas un si grand territoire à couvrir avec 40% des gens qui ne gagnent pas assez pour payer des impôts tout en leur payant les soins de sante, la garderie, l’assurance parentale etc…
Pas de problème avec le concept d’utilisateur-payeur mais Richard à raison, il va falloir apprendre a vivre selon nos moyens avant toute chose et cesser de couvrir les petits besoins de tous et chacun en insistant sur des points précis et clairs.
On ne peux pas passer notre vie à cracher l’argent a gauche, a droite en l’air et par terre. C’est triste, mais c’est l’argent qui est le nerf de la guerre. Faire ces choix, cela s’appelle une vision. Et ça manque au Québec: dans la population et dans la classe politique. On parle ici de vision réaliste et non de trip d’acide social-démocrate ou on barbouille la société au gré de nos hallucinations et de nos lubies.
Tiens, a ceux qui sont occupes a preparer des arguments victimisants justifiant l’inaction et le statu quo, un petit lien interessant:
http://radio-canada.ca/nouvelles/regional/modele.asp?page=/regions/est-quebec/2006/10/02/009-dette-conference.asp
Pierre Fortin est economiste a l’UQAM et non a l’IEDM pour ceux qui seraient tentes encore d’accuser le grand capital et les mechants capitalistes qui croient que tous en mesure de le faire se doivent de mettre l’epaule a la roue…
On ne sait même pas pourquoi le foutu viaduc c’est effondré en tuant 2 frères et la femme de l’un deux. Et dont le plus âgé des trois n’avait que 44 ans. Et de plus ce couple laisse un enfant de 8 ans derrière eux… Et l’autre voiture où se trouvait un couple de 28 ans, dont la femme était enceinte… Ça!!! Moi ça me fait réagir!
Et on est en plein débat à savoir qui devrait payer quoi et comment en se pointant du doigt…les 450 n’ont qu’à prendre le métro et à ne plus nous faire chier sur ou sous les viaducs! Aussi bien prier pour que le métro ne s’affaisse pas à son tour!!! Qui blâmerons nous et qui ferons-t-on payer encore? Les utilisateurs de métro? Bonne Sainte-Anne!!! Dans mon livre à moi, les gouvernements ont suffisamment, ou avait…suffisamment d’argent pour faire en sorte que notre réseau routier soit sécuritaire. Notre argent est mal géré et ça me fait tellement chier!!! Il y a du monde qui ambitionne partout. C’est à qui mieux mieux s’en mettra le plus dans ses poches avant qu’il ne perde ses élections! Soyons solidaire sans se lancer dans une guerre pour essayer de trouver les plus coupables…alors qu’il faudrait penser à nos enfants qui pourraient se trouver dans un autobus scolaire qui terminerait sa route sous un amas de béton… Et ne me dite pas…que ça ne pourrait pas être évité… Je sais! Il y aura toujours le destin… M’enfin!
En 1996 on a eu le « déficit zéro » et l’économie sociale… Ceux qui travaillent (40h-sem.) au salaire minimum, sont pauvres! Peux t-on leur demander de payer des impôts?
Les garderie â 7$ des gens qui gagnent plus 120 milles $ y on accès et on une place…D’autres qui gagnent 20 milles $ n’ont pas de place? Le déficit zéro â fait un cataclysme dans le réseau de la santé et l’éducation, on a sûrement remis â plus tard l’entretien des ponts et des routes. Les écoles sont aussi vetustes (il y a eu aussi des mises â la retraite) que les hôpitaux. Attendez que ça se déclare! On ne peut se comparer â l’Europe -France, Suisse- les uns sont 66 millions, les autres ont les banques ($)! Ces pays lorqu’ils font payer, le contribuable,l’argent va lâ ou il faut! Je me souviens d’une taxe sur l’essence, en 1995-96 qui devait aller pour les routes, on ne sait plus ou est l’argent? Le problème est que même si on paie, les tiroirs communiquent et l’argent peut être utiliser ailleurs…Avant de nous faire payer les autoroutes (qui vont être donner au privé), qu’on nous brosse un tableau des finances (budgets) et il va falloir prendre des notes, car j’ai l’impression que nous sommes alza, d’un gouvernement â l’autre. Le Québec tombe en ruine.
P.S. je ne sais plus combien on a de délégations du Québec â travers le monde??
Encore une fois on parle de pressurer les assistés sociaux pour aller chercher de l’argent. Comme si c’était eux qui étaient les plus riches de notre société. Arrêtez de nous parler de forcer les sans-emploi à accepter n’importe quel boulot minable. On devrait vivre dans la société des loisirs!
Il est temps qu’on dépasse le cadre étroit de la société du travail. Encore aujourd’hui le travail tue. Arrêtons de s’épuiser et de faire des burn-out.
Tout est relatif…
Quand on se compare aux États-Unis ou à l’Ontario, on trouve évidemment que le Québécois ordinaire paie beaucoup d’impôts, mais si on va voir ailleurs, en Europe ou en Amérique du Sud par exemple, on se rend compte que nos taxes ne sont pas si élevées. La vérité, c’est que plein de gens aisés et de compagnies ne paient pas autant d’impôts ici que s’ils habitaient dans un pays civilisé qui ne tolère pas la magouille (je sais qu’il y en a plein en Amérique du Sud aussi…).
De plus, je trouve injuste que les grands utilisateurs, comme par exemple les camions surchargés et ceux qui utilisent beaucoup les routes (comme ceux qui voyagent du Grand Nord jusqu’à Montréal chaque matin), ne paient rien de spécifique pour l’usage de ce service. Je trouve con que nous tolérions plus que tout état des camions super lourds sur nos routes alors que nous avons des conditions climatiques déjà exigentes pour celles-ci.
Manifestement, il y a un gros problème au Québec. Comment s’explique t-on que des routes réparées sont de nouveau en mauvais état un an plus tard ? La raison se trouve peut-être en effet dans le fait qu’ici, le transport ferroviaire est sous-utilisé, contrairement à l’Europe où le train est l’un des principaux véhicules pour le transport de marchandises.
Pourquoi alors ne pas inciter davantage les entreprises à utiliser le train plutôt que les camions ? Pourquoi aussi les automobilistes payent-ils une taxe de 30 $ sur leur permis pour la réfection du réseau routier alors que les camionneurs en sont exemptés (si je ne me trompe, j’ai entendu ça à la radio sans le vérifier) ?
Il est incroyable qu’aujourd’hui, en 2006, le Québec soit incapable de réparer ses routes de façon durable. Et que le gouvernement soit aussi généreux envers les entreprises de camionnage alors qu’elles sont l’une des sources du problème.
Le train a été délaissé en rasion notamment du lobby des camionneurs qui ont, on se rappelle, bloqué les routes pour diverses revendications au cours des dernières années. Voici leur site:
http://www.transportroutier.ca/fr/displayarticle.cfm?ID=84
Encore une fois, on voit le gouvernement du Québec courber l’échine devant un lobby, permettant des surcharges et encourageant le long courrier sur les routes sans bien sûr leur faire payer le coût réel. On vous dira que si c’était le cas, la facture vous serait refilée. En effet, ce serait le cas au début mais la loi du marché, à l’opposé de notre sur-règlementation débile écrite au gré des lubies de lobbys, ferait en sorte que nous cesserions d’acheter ces produits et qu’il y aurait apparition d’offres alternatives. Mais, pour faire cela, il ne faut pas que l’État s’amuse à jouer au bon Dieu comme dans notre belle patrie.
J’ai entendu que dans certain pays (la Finlande je crois, donc avec un climat semblable au notre) les compagnies qui fabriquent les routes sont responsables d’entretenir ces routes pendant 25 ans.
Pas besoin de vous dire que c’est bien fait !!
L’idée de mettre le réseau routier sous la responsabilité d’une société indépendante de la politique mérite d’être examinée et, à mon avis, elle a du sens. Les taxes versées par les automobilistes et autres usagers du transport iraient, évidemment…, à cette société, comme par exemple les taxes sur le carburant.
Finalement, cette société (devenue rentable!) pourrait être privatisée. Les actions pourraient être distribuées au public et le produit de la vente servirait à baisser les impôts (évidemment, faut pas compter sur les deux principaux partis pour faire ça).
Plusieurs sont en faveur des péages. Je rappelle qu’il y en a déjà eu au Québec. Je me rappelle du moins de l’autoroute des Cantons de l’est allant de Montréal à Sherbrooke. Ce régime a été aboli, si je me souviens bien, du temps de Jacques Parizeau quand il était ministre des Finances.
Si on est pour les péages, il faudrait pour être logique (en fait, la valeur d’une idée dépend de sa poursuite logique…) l’appliquer à toutes les routes! Imaginez le fouillis!
Or, nous payons déjà beaucoup pour le transport, y compris le transport en commun (qui porte bien son nom). Je reviens à la suggestion que je faisais au bas de cette page: les routes sont un actif. Elles ont donc de la valeur. Pourquoi pas dépolitiser les routes et les mettre, dans un premier temps, dans une société comme l’Hydro-Québec ? Ou bien, il pourrait y avoir plusieurs sociétés régionales, où les tarifs à chaque usager seraient fonction des taxes sur le carburant, des permis, etc.
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de problèmes, comme ceux des viaducs dont la construction semble avoir été fautive, quand tout est centralisé, où les revenus ne vont pas en totalité aux routes, où les dépenses sont planifiées au pif et influencées par la politique ????????