Une réacttion de Pierre Montminy
Avez vous déjà fait le trajet Paris – Nice sur l'autoroute? Il vous en coûtera plus de 100$ !
Aux États-Unis, c'est le même principe, même si c'est un peu moins cher.
Dans plein de pays civilisés, ça coûte de l'argent pour utiliser les routes. Ici, des banlieusards roulent chaque jour, seuls à bord de leur bagnole, plus de 50KM sur l'autoroute sans jamais payer une cenne. S'ils payaient le 10$ par jour qu'un tel usage vaut, nous aurions le budget pour entretenir les routes.
À Londres, les gens paient plus de 8$ par jour juste pour avoir le droit d'y entrer leur auto! Ici, tout est gratuit…
Et si vous trouvez que l'essence coûte cher ici, sortez un peu et allez constater que c'est le double en Europe!
Nous avons encore des autoroutes en grande quantité pour la même raison que le Japon n’a pas beaucoup de terrains de golf: l’espace.
La situation n’est pas encore apocalyptique, donc on endure, mais le jour où se sera impossible, c’est dans la radicalité que les mesures devront s’appliquer. Ainsi, le mythe banlieusard peut perdurer jusqu’à se qu’il s’autoextermine lui-même ayant violé son essence même: paix, tranquilité, bonheur.
Attachez-vous à votre voiture et attendez que le système de transport en commun devienne suffisament sous-adapté pour ne plus pourvoir vous recevoir quand il sera temps. Alarmiste, oui et avec raison.
Paris-Nice est une autoroute rapide de vacances et d’affaires. Pas pour aller travailler! Les distances en France ne peuvent être comparés au Québec. Ici on parle d’une construction de qualité, de l’entretien et des réparations de routes et viaducs, voyons on ne peut pas mettre un péage â l’échangeur Turcot? De plus on ne peut pas payer toutes sortes de services â la pièce, ce n’est pas toujours un manque d’argent! Ça prend un plan de l’ensemble… Il y a des écoles primainres vétustes, vas t’on taxer les élèves! De toute manière le péage (s’il y a) sera sûrement remis au privé! Bientôt on va étiquetter nos sacs de poubelles avec des timbres! Oû ira l’argent? Les tiroirs ne sont pas étanches.
Bonjour,
Oui pour les péages en autant que l’argent récolté soit versé au Ministere des transport et non dirigés vers d’autres fins.
La commission d’enquête présidée par Monsieur PM Johnson devrait être en mesure d’analyser l’état du réseau routier provincial, municipal et federal de la province, et soumettre des recommandations concernant les politiques a adopter a court, moyen et long terme.
Quand a trouver un leader politique autre qu’un Jovialiste en mesure de nous mener a bon port, afin de nous mettre en face de la réalité, avec tous les sacrifices que cela entrainent , j’ai peine a l’imaginer ? Monsieur André Boiclair ? Monsieur Jean Charest ? Monsieur Dumont? Ou madame Thérese David ou son acolyte Mr Kadir ?
Bonjour les dégats….
Vive l’utilisateur payeur,
La route est longue , longue …longue .
pierre m de ruelle
Quoi?!?! On ne paye pas une cenne? J’entendais ce matin même à l’émission de Paul Arcand qu’on paie 2.7 Milliards de dollars par an au provincial en taxe relié au transport et 1.3 Milliards au fédéral. Alors qu’au Québec on investit cette argent dans le transport au fédéral seulement 250 Million l’est. Le reste va ailleurs.
On ne paye pas une cenne….
Quel est le fardeau fiscal de la France, les États-Unis ou l’Angleterre?
D’accord pour les péages si TOUT l’argent perçus pour le transport va dans le transport et qu’il en manque. Qu’on récupère les centaines de million détourné de la caisse de l’assurance automobile.
Bordel, quel mentalité de citadins! On paye pas une cenne… était bonne! Nous sommes les plus taxé au monde mais on paie pas une cenne tout est gratuit. Wow la logique!
Ça m’enrage!
Notre province ne peut pas suivre le modèle de l’Ontario, où les routes sont les plus sécuritaires de tout le pays, et où la seule route express à péage est la 407 ? Je crois que les péages routiers ne règleraient pas le problème. Il revient au gouvernement de mieux gérer l’argent qu’il nous soutire en impôts et en taxes sur le prix de l’essence. Mais ce dit gouvernement a manifestement besoin qu’on le tienne par la main ! Comment agirons-nous en tant qu’usagers de ces routes qui tombent en ruine ? Que ferons-nous concrètement pour faire pression sur le gouvernement afin d’améliorer, puis d’entretenir notre réseau routier ? C’est de cela dont il faut parler. Afin de rendre justice à ceux qui ont perdu la vie en raison de la négligence de nos gouvernants. Et pour que l’on n’oublie jamais.
Voici les chiffres, selon le Journal du Management (source Commission européenne – 2002)(http://management.journaldunet.com/repere/impots.shtml):
France, taux moyen d’imposition sur le revenu : 41,8%, taxe de vente : 17,4%; C’est plus qu’ici si je ne m’abuse…
Par contre, en Angleterre, le taux d’imposition est plus bas, à 24,6%, avec une taxe de vente élevée à 21,3% (ici la taxe de vente est à 14%)
En Suède, l’impôt est de 46,6% et la taxe de vente de 30,6 %
Aujourd’hui même, le prix de l’essence en France est à 1,15 Euro, ce qui vaut 1,60$, le double de ce qu’on paie ici.
Paul Arcand peut chialer tant qu’il veut… c’est sa job, mais il ne sait pas toujours de quoi il parle.
Ici, les compagnies ne paient pas pour puiser de l’eau, rouler tant qu’elles le veulent avec des camions surchargés, les frais de coupe de bois sont symboliques, l’électricité est à peu près la moins chère en Amérique, et tout le monde chiale que nous sommes surtaxés !
Je suis allé sur le site du gouvernement du Québec et j’y ai compté 240 ministères et organismes. Quand on sait que chaque organisme a besoin de bureaux, ordinateurs, lignes téléphoniques, fax, site internet, secrétaires, etc. Me semble que c’est de l’argent en tab. Voici quelques organismes qui à mon avis pourraient disparaître :
– Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse;
– Centre d’expertise des grands organismes;
– Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones;
– Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires anglophones (pourrait être fusionné avec le précédent, non?);
– Conseil du statut de la femme (z’avez vraiment besoin de ça mesdames? Les masculinistes vont réclamer un Conseil du statut de l’homme. J’espère jamais en arriver là, j’aurais honte);
– Conseil permanent de la jeunesse (heureusement j’ai pas trouvé de Conseil temporaire.);
– Famille, aînés et condition féminine;
– Forum des jeunes de la fonction publique québécoise;
– Office franco-québécoise pour la jeunesse;
– Office Québec-Amériques pour la jeunesse;
– Registre des lobbyistes (parasites);
– Secrétariat à la condition féminine;
– Secrétariat à la condition de la jeunesse (on se répète, non?);
– Société des bingos du Québec (Oui, oui, z’avez bien lu. Des bingos!!);
– Société nationale du cheval de course.
J’arrête ici, j’en peux plus. On finance tout ça avec nos taxes et impôts et on se demande pourquoi il nous reste des miettes.
« Ici, les compagnies ne paient pas pour puiser de l’eau, rouler tant qu’elles le veulent avec des camions surchargés, les frais de coupe de bois sont symboliques, l’électricité est à peu près la moins chère en Amérique, et tout le monde chiale que nous sommes surtaxés ! »
Vous avez parfaitement raison et c’est ce que je dis: il faut que tout le monde fasse sa part et cesse de vivre en pensant que l’État peut tout payer et garder les coûts artificiellement bas. Il faut aussi qu’on cesse de tolérer des gouvernements qui laissent nos ressources naturelles s’envoler comme si nous étions un république de bananes.
On verse 5 milliards (impôts et immatriculations) pour les routes aux deux paliers de gouvernement et seulement 20% sont réinvestis sur les routes. Il y a des questions à se poser.
Quant aux impôts, le taux d’imposition (marginal max) au Québec est de 48.22% contre environ 40% en Ontario. La taxe de vente est de 15%. Un des problèmes ici, comme le disait Joseph Facal, c’est que le Québec est riche en pauvres et pauvre en riches. Reste que l’entretient du réseau routier devrait se faire sans problèmes avec tout l’argent qui est perçu à cet effet.
Sans doute devons-nous cesser de tolérer un État qui remplis ses fonctions à moitié en raison du trop grand éparpillement des ressources. Moins d’État ne signifie pas plus d’État et l’abolition de tous les filets sociaux. Cela veut simplement dire faire des choix, assumer ces choix et s’assurer du bon fonctionnement de ce qui est établi. Administration 101 quoi…
…
Autres chose que l’on peut couper aussi:
-Les haltes routières sur le bord de nos autoroutes
-Les machines à café des fonctionnaires
-Les ti-casseau que l’on distribue gratuitement dans les casinos
-Les drapeaux du Québec plantés un peu partout inutilement
-Le chaises dans les salles d’attente des urgences
« S’ils payaient le 10$ par jour qu’un tel usage vaut, nous aurions le budget pour entretenir les routes. » M. Montminy
Pas du tout!
Si on payait 10$ par jour l’État québécois dépenserait plus pour la santé, l’éducation, etc… Rien n’assure que cet argent serait disponible pour les infrastructures routières.
Le principe des vases communiquants et son lien avec le fond consolidé aura pour résultats de diriger ces montants additionnels vers les autres besoins pour calmer les divers groupes de pressions et lobbys.
C’est bizzare.
Tout le monde (ou presque) s’entend pour dire que la bureaucratie est lourde, qu’on a trop de paliers entre le gouvernement et le citoyen, en passant par des dizaines de ministères et organismes publics. Mais, quand vient le temps de couper: ah ben là non! Il faut comprendre que le coût de tout ca (et ca vaut pour la construction et entreprises privés) est à 80% des salaires. Donc pour couper dans le « gras », faut soit couper les salaires (oubliez ca) ou couper les postes et organismes.
Mais alors, bonjour la communauté francoise davidienne dans la rue et les syndicats.
Et bien sûr, le gouvernement va reculer… ou ne fera rien du tout pour éviter la crise. C’est cette position depuis des dizaines d’années qui nous a amené avec cet État enflé et innefficace.
Et vous voulez en faire un pays?
Allez-y… je déménage.
L’argent des taxes qui part en conneries? En voici un exemple si vous lisez LeDevoir. Ces frais ne sont que pour le déplacement DANS la circonscription, le voyage entre Ottawa et la résidence étant sur un autre poste budgétaire. Donc, à $0,46 le km, remboursé sans justifications, $30000 signifie 65317km!!!! C’est sans compter l’allocation non imposable de $20000 pour hébergement et restaurant. Une petite nausée tout le monde?
Voici quelques faits:
« Titre: Les députés du Bloc toujours champions des frais de transport »
« … Ainsi, Jean-Yves Roy (Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane) a facturé presque 40 000 $ pendant l’année 2005-06, révèlent les Comptes publics du Canada, déposés la semaine dernière à Ottawa et examinés par Le Devoir. Arrive ensuite Odina Desrochers (Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière) avec 37 740 $. Ce montant est d’autant plus élevé que M. Desrochers n’a été en poste que 10 mois de l’année fiscale, ayant été défait le 23 janvier dernier. Sa circonscription est située sur la rive sud dans la région de Québec. Les autres bloquistes sont le whip Michel Guimond (34 093 $), Raynald Blais (33 601 $), Roger Gaudet (33 037 $) et Louis Plamondon (30 232 $). … »
« À titre de comparaison, des 17 députés conservateurs de l’année dernière qui sont aujourd’hui ministres, aucun n’a dépassé le seuil de 30 000 $. Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, est celui qui s’en approche le plus (29 092 $), suivi du ministre de la Justice, Vic Toews, (20 714 $) et celui des Ressources naturelles, Gary Lunn (16 824 $).
«
Facile de ne pas dépenser quand on ne bouge pas….
Ces députés n’ont pas le droit:
de parler, d’émettre une opinion, de répondre aux questions des journalistes et souvenez-vous il y a deux semaines, ils ont reçu l’ordre de ne pas se faire prendre en photos…
C’est certain, que lorsque tu fais rien sauf suivre ton cheuf…. ça coûte pas cher!
Non, je ne suis pas d’accord avec le fait de payer plus.
Notre argent est très mal administré.
Et moi non plus, je ne suis pas certaine que l’argent ajouté par les automobilistes irait pour les routes.
Plusieurs preuves ont été apportées inutile de les reprendre.
Un bon investissement pour le transport en commun, avec une plus grande facilité d’accès en TOUT TEMPS pour tous, serait un bon début.
Rendre le co-voiturage obligatoire en général, pour les heures de pointe.
Que chaque compagnie soit tenue d’avoir son réseau de co-voiturage.
Ensuite on pourrait demander à ceux qui persistent à utiliser leur voiture de défrayer des coûts supplémentaires, pas avant.
Non, les gouvernements sont bien mal placés pour nous donner des leçons d’administration!
« Facile de ne pas dépenser quand on ne bouge pas….
Ces députés n’ont pas le droit:
de parler, d’émettre une opinion, de répondre aux questions des journalistes et souvenez-vous il y a deux semaines, ils ont reçu l’ordre de ne pas se faire prendre en photos…
C’est certain, que lorsque tu fais rien sauf suivre ton cheuf…. ça coûte pas cher! »
J’suis pas un grand fan de ces méthodes de M. Harper, mais s’il y a un parti qui ne rigole pas avec la ligne de parti, les réponses en boîtes et les « back-benchers » invisibles c’est bien le Bloc! Et en plus il n’a jamais eu à gérer et à prendre des décisions! Qu’est-ce que ce serait s’ils avaient à diriger? On ne le saura jamais mais ça risquerait d’être pas mal le même film! Comme avec les deux autres partis d’ailleurs, faut-il le dire.
Lorsque vous dites:
« Non, les gouvernements sont bien mal placés pour nous donner des leçons d’administration! »
ça me fait bien rigoler parce qu’ils s’administrent exactement comme c’est la mode chez les gens: finances étirées à l’extrême, pas de réseve d’urgence et des budgets optimistes qui reposent sur la plus meilleure conjoncture économique. N’aurait-on pas les gouvernements que l’on mérite?
Ok, La job a Paul Arcand est de chialer. Aucun rapport, les chiffres restent les chiffres, 1,3 Milliards de taxes pour 250 Million dans le transport. Des centaines de million détournés de la caisse de la SAAQ. C’est pas du chiâlage pour rien c’est des faits. Des péages? Pourquoi? Ils vont rembourser la dette ou mettre ça dans l’armée, comme ce qu’ils font avec le reste.
Je ne sais pas, mais le prix à la pompe n’est pas très révélateur dans le calcul, négligeable même. Le chiffre important est le pourcentage de taxe et surtout combien de ce montant se retrouve dépensé dans les routes et combien ailleurs. Je suis prèt à payer plus s’il en manque, mais quand on détourne les fonds c’est habituellement parce qu’il y a des surplus non?
Étonnant tout de même de sortir le fardeau fiscal de la Suède et d’omettre celui des américains…
L’électricité est moins cher parce qu’elle est moins cher à produire ici qu’ailleurs. Et malgré les profits record on augmente le tarif, c’est pas une énorme taxe ça?
Je n’ai jamais entendu personne dire que les compagnies étaient surtaxé. Ca fait partit du problème que les camions roulent plus lourds qu’ailleurs, qu’on pompe l’eau et que le bois se rase sans frais. Ces chose font en sorte que le citoyen travaillant paye plus de taxe! Merci!
Qu’on arrête de détourné des fonds, qu’on diminue l’armée de fonctionnaire, qu’on arrête de donné l’eau, qu’on arrête de rouler plus lourds qu’ailleurs, qu’on arrête de dépassé les couts dans chaque projet et après s’il manque de l’argent pour les ponts je voterai pour les péages.
Les chiffres plus haut ne vienne pas de Arcand mais de Michel Girad chroniqueur en économie. De l’argent il en manque pas, elle est simplement très mal dépensé un point c’est tout.
de se faire voler NOTRE argent par nos employés, les élus et ce de tous les partis confondus?
Exemples:
– L’argent volé dans la caisse d’ass.chômage(fédéral)
– L’argent volé dans la caisse de la SAAQ (provincial)
– L’argent volé dans divers grands projets tels les Mondiaux Aquatiques 2005(municipal)
C’est pourquoi je ne suis pas d’accord à en remettre plus, puisque mes employés, les élus de tous les paliers de gouvernements, m’ont prouvé leur mauvaise gestion.
Non, je ne méritais pas cela!
Extrait:
Voici quelques organismes qui à mon avis pourraient disparaître :
– Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse;
Aye, pis mon voyage en Belgique? ;-))
– Société nationale du cheval de course.
Ben là, je viens d’acheter une vieille picouille et, éventuellement, il faudrait qu’elle devienne rentable. :))
Entre-temps, j’imagine qu’en me promenant à cheval, ça aidera les routes.
Un des concepts les plus significatifs que j’ai retenu de mes cours d’économie, c’est que lorsqu’on donne l’illusion de gratuité pour une ressource, les gens tendent à la gaspiller. Le meilleur exemple est l’eau. Oui nous avons des taxes pour payer le fait d’avoir de l’eau potable, mais on peut en consommer ad vitam aeternam sans que ça nous coûte plus cher.
Pratiquement la même chose pour les routes. Les frais d’immatriculation pour les motos augmentent ? Alors il se vendra moins de motos, mais les gens voyageront autant qu’ils le voudront. Par contre, à la minute qu’on FACTURE le fait que les gens prennent la route de façon systématique, comme un poste de péage, alors là on peut voir une différence.
Notre gouvernement se soucie du trafic sur nos routes urbaines ainsi que du développement durable ? Alors qu’il installe des postes de péage, les citadins utiliseront davantage le transport en commun et d’autres solutions alternatives. Mais à voir la levée de boucliers à chaque fois que quelqu’un propose quelque chose autre que le statu quo au Québec, je ne crois pas que ça va se faire, même avec un couteau sous la gorge (comme par exemple, de voir un réseau routier en état de décrépitude).
Enfin, on peut tout mettre la faute sur le gouvernement, mais une chose est certaine : le gouvernement, du moins celui du Québec, est le reflet de la volonté de ses concitoyens. On a les décideurs que l’on mérite!
Quelle belle leçon de démagogie que d’affirmer qu’il y a 240 ministères et organismes relevant du gouvernement du québec et en listant quelques uns que l’on croit savoir qu’il sont complêtement inutiles. Tout cela sans savoir réellement ce qu’ils font et encore moins ce qu’il coûte au gouvernement.
Cessez de dire que le gouvernement vous vole vos taxes, que les élus se mettent l’argent dans leur poche ou que l’état gère mal notre argent quand dans la réalité vous vous foutez complêtement de la gestion des affaires publiques. Sauf bien sûr quand quelquechose ne va pas et que vous pouvez enfin dire ah ah je vous l’avais bien dit. Les gouvernements sont remplis de personnes compétentes qui ont des expertises dans des domaines que vous n’avez probablement jamais entendu, alors cessez de croire et de dire que vous connaissez très bien cette immense organisation qu’est l’administration publique.
Au hockey, on appele ça des gérants d’estrade.
Okay, si les citoyens n’ont plus le droit de remettre en question certains programmes de nos gouvernements… Ha bon. Je ne savais pas que la RÉALITÉ était que je me fous complètement de la gestion des affaires publiques.
Anyway. Quelle démagogie. J’imagine que dans ma grande ignorance je n’ai aucune idée des bienfaits qu’apporte pour le Québec la Société des bingos…
J’imagine que l’argent qu’ils engloutissent dans ce programme ne pourrait pas être mieux investie ailleurs.
Mais c’est vrai, je ne suis qu’un gérant d’estrade alors je devrais baisser la tête, dire ouioui monsieur et me la fermer.
À titre d’exemples, la société des bingos du québec, une fililale de loto-québec, ne côute strictement RIEN aux contribuables et contribue au milliard et quelque que loto-québec verse au gouvernement. Alors pourquoi devrait-elle disparaître? Cette organisme a le mandat de faire la gestion des bingos a travers le québec et d’aider le financement de nombreux OSBL qui se servent du bingo pour recueillir des fonds. Mais non, faut pas que le québec se mèle des jeux et loteries après tout.
Ce que j’appelle démagogie, c’est de seulement faire une belle liste sans aucunement justifier ses propos. Je vous invite à vous intéressez à la gestion publique et de remettre en question certains programmes du gouvernement. Mais peut-être qu’il faudrait commencer par se demander quelles sont nos critères pour évaluer ces programmes.
Du gaspillage il y a en surement, mais ne tombons pas dans les généralisations faciles.
Environs 85% du budget du ministère de la justice va à la masse salariale, ah quel ministère inutile qui ne fait que brasser du papier…
« L’électricité est moins cher parce qu’elle est moins cher à produire ici qu’ailleurs. Et malgré les profits record on augmente le tarif, c’est pas une énorme taxe ça? »
Il n’y a pas que le coût de production à examiner quand on se demande combien il faut faire payer les gens pour un service. Est-ce que c’est une bonne idée de vendre l’électricité à un prix ridiculement bas lorsqu’on tente de réduire les émissions de gaz à effet de serre? Si on vendais nos surplus aux américains ils pourraient peut-être fermer une centrale thermique au charbon ou deux. Or les surplus n’existent pas… Normal, l’électricité coûte pratiquement rien!
Pour les péages, je penses que c’est une excellente idée. D’une part pour permettre l’entretien des routes et oublier financer le transport en commun et de l’autre pour décourager l’utilisation abusive de l’automobile. Aller au Wal-Mart à Laval ça peut paraître une aubaine pour un montréalais mais s’il devait payer 10$ pour s’y rendre il serait peut-être moins encouragé de le faire, avec des conséquences positives pour les commerces locaux et l’environnement.
C’est simple, qu’on taxe ce qui est indésirable, et qu’on laisse gratuit ce qui est désirable.