Une réaction de Marc-André Laferrière
Les romains ont bâtis des ponts qui tiennent depuis 2000 ans et qui servent aujourd'hui au trafic lourd!!
Je lisais hier que le pont de Laval avait été bâti pour durer 70 ans… Quels sortes d'ingénieurs on a?
Et que dire du Parthénon ou du Colisée de Rome, qui tiennent encore debout?
Je veux bien avoir un regard critique sur le travail de nos ingénieurs, mais je souhaiterais faire remarquer que les ponts romains d’origine qui subsistent en France et en Italie sont en général des monuments ornementaux sur lesquels on ne fait pas circuler de poids lourds (à moins bien sûr qu’ils aient été rénovés comme cela se fait beaucoup pour conserver l’architecture des monuments historiques).
De plus, construire avec de la pierre de taille comme ça se faisait jusqu’au début du 20ième siècle, ça coûte des bidous en siou-plaît!!!
Cela dit, je suis d’accord pour dire qu’on donne pas notre place pour faire dans le cheap.
A la frontière avec nos voisins du sud, les camions sont contrôlés pour leurs poids. La LIMITE permise, par leur loi, est inférieure en comparaison d’ici. Nous on laisse les camions surchargés rouler sur nos routes et nos ponts, quand parfois (selon un expert) ça vaut 40,000 â 50,000 voitures qui roulent â chaque fois. Alors avant de payer faudrait y voir, peut-être! Car les péages ne suffiront pas. Les Romains vivaient dans un climat méditéranéens et avaient des esclaves. De plus ces routes font partie du patrimoine.
Eh oui… c’est encore de la faute des ingénieurs… Toujours cette facilité à critiquer les autres sans savoir de quoi l’on parle. Toujours cette mauvaise habitude de mettre tout le monde (ici, les ingénieurs) dans le même panier.
On a au Québec des ingénieurs parmi les meilleurs au monde, tout comme on en a de sérieux imbéciles. Mais n’ayez crainte: si un ingénieur n’a pas fait son travail correctement, l’ordre des ingénieurs va l’attraper solidement dans le détour.
Pour revenir à la tragédie du viaduc, le vrai coupable, c’est nous-mêmes, les citoyens, qui avons collectivement laisser notre système routier se dégrader. Nous sommes coupables par association, en élisant des gouvernements d’apparence qui se sont contentés de repaver, sans refaire des structures bâties dans les années ’70 sur lesquelles ils n’était pas prévu qu’il y aurait autant de trafic. Nous le sommes en remplissant les routes de tonnes de voitures sans privilégier le transport en commun et le covoiturage.
Les entreprises le sont également, en encourageant le transport routier au détriment du transport ferroviaire, ce qui accélère la détérioration des routes et des structures. Sans compter que ça contribue également aux changements climatiques.
Je commence à en avoir marre de voir les gens se plaindre des gouvernements qu’ils élisent, quand on sait que la plupart d’entre eux votent pratiquement les yeux fermés ou pour une couleur. Commençons donc par assumer notre devoir de citoyen en se responsabilisant et en faisant des choix politiques éclairés. Ensuite, on pourra peut-être se permettre de chiâler…
Évidemment, comme tout le monde je suis profondément outré que cela arrive, ici, au Québec, une société dite »moderne ».
Cela dit, les Romains, eux, ils avaient des esclaves pas des col-bleus!
Est-ce que Rome est soumis au même climat que le nôtre?
Est-ce que les infrastructures subissent l’assaut d’agents corrosifs tel le sel et le calcium?
Est-ce que la main d’ouvre et les matériaux étaient aussi bon marché au Québec que du temps de l’empire romain?
Faudrait pas mêler des pommes avec des oranges.
Ils ont quand même conçu des ponts bâtis pour durer 70 ans… Pourquoi si peu longtemps? Manque de budget? Manque de vision? Manque de compétences? Sais pas. Je faisais juste poser la question.
Pour ce qui est des romains, ils ont quand même construits des routes et ponts jusqu’en Russie qui ont franchi l’épreuve du temps. Je comprends qu’ils avaient des esclaves (main-d’oeuvre bon marché) mais leur technologie avait quand même 2000 ans de retard sur la nôtre…
Est-ce que les romains ont contruit des structures de l’envergure de l’échangeur Turcot, de l’échangeur St-Pierre, du pont-tunnel L-H-Lafonctaine, du tunnel Ville-Marie ou du pont Mercier?
Est-ce que les routes romaines pouvaient acceuillir le même achalandage des autoroutes Décaries, Métropolitaine, 13, 15, 20 et 40?
Est-ce que les routes romaines étaient conçues pour accueillir le même volume de poids lourds que nous avons sur nos routes et autoroutes?
Certe les romains étaient à l’avant garde de leur temps, mais il y a une marge à nous fait reculer notre société de 2000 ans.
…Mathieu Harvey en tout point.
Lâchez les ingénieurs. S’il y a eu faute, le gars ou la fille sera exposé sur la place publique par ses propres confrères et consoeurs. Conspué, sa carrière sera finie, car l’Ordre ne pardonne pas. Mais à la quantité de choses qui sont réalisées par eux, dire que tous les ingénieurs ne font que de la marde, c’est assez ingrat merci (et non, en passant, je ne suis pas ingénieure).
Effectivement, on récolte ce qu’on sème. Si vous préférez écouter loft story au lieu de vous impliquer dans la vie civile, c’est votre problème, mais venez pas chialer par après. Vous ne me ferez pas à croire que des tragédies comme ça, vous ne les aviez pas vus venir! Vous élisez du monde qui vous font plein de belles promesses et qui, du même souffle, vous séduise avec des baisses d’impôt. On ne vous a pas appris à compter à l’école?
Levez la main ceux qui, rendus aux urnes, ont coché une case au hasard, reconnaissant vaguement le nom des candidats, mais n’ayant aucune idée du programme proposé? J’imagine qu’après ça, vous vous sentez bien d’avoir accompli votre devoir de citoyen? Une petite bière pour fêter ça?
Vite, dépêchez-vous de retourner au salon, loft story va recommencer!
Wow! le parthénon, les ponts romains qui tiennent encore debout… bienvenue au cours démagogie 101! Un viaduc s’effondre, et là c’est tout les ingénieurs du Québec qui sont pourris! Parce que vous pensez peut-être qu’à l’époque romaine, jamais rien ne s’est effondré? Surtout considérant que des centaines de milliers de dix roues surchargés c’est la même choses que des chariots à foins! Bon dieu que les gens sautent vite au conclusion… suffit que les médias passent en boucle mille fois la même image, et là TOUT EST FOUTU!!!
À chaque fois qu’un évènement tragique se produit, c’est la chasse au coupable! Quand c’est pas la mode gothique, c’est les B.S., ou les ingénieurs ou ben les maudits fonctionnaires! On peut-y attendre la fin de l’enquête siouplait avant de faire des généralisations et des comparaisons qui tiennent pas la route 5 minutes?
…nos super-ingénieurs conçoivent des structures ayant une durée de vie PRÉVUE de maximum 70 ans. Bravo. Clap clap clap.
P.S. Où ais-je affirmé que tous les ingénieurs du Québec étaient pourris? J’ai posé une question ouverte il me semble.
Tiens, oubliez donc les romains un instant et pensez au pont Neuf de Paris, achevé en 1606… Il tient depuis 400 ans ce pont. Je pourrais trouver plein de structures aussi imposantes que l’échangeur Turcot, de l’échangeur St-Pierre, du pont-tunnel L-H-Lafonctaine, du tunnel Ville-Marie ou du pont Mercier qui auraient été construits voila plusieurs centaines d’années et qui tiennent toujours.
Muraille de Chine, Pyramides d’Égypte, cathédrales, basiliques, name it.
En passant, les romains réussissaient l’exploit de bâtir des ponts de plus d’un Km parfois en une seule journée. Fallait faire traverser un fleuve ou une rivière aux troupes, allez hop, un pont! C’était des ouvrages supposément temporaires qui tiennent toujours…
S’cusez mais moi je trouves ça remarquable. Et une chose est sûre, aujourd’hui on parle de leurs ponts. Qui va parler des nôtres dans 2000 ans?
Dans le message précédent j’ai parlé du pont Neuf (drôle de nom, c’est le plus vieux de Paris). Pour ceux qui n’ont jamais vu ce pont, ça vaut la peine de faire une petite recherche sur le net, il est magnifique.
Regardez nos ponts comme ils sont laids. Aucune originalité architecturale. Basic. Peux couteux, ça c’est certain.
En Europe quand ils bâtissent une structure, ils choisissent un esthétisme qui fait plaisir à voir. Me semble qu’un beau pont ça ajoute au charme d’un pays…
Mais je sais, je sais, on est pauvres… Alors on les construits ni beaux, ni solides. Vive nous.
La durée maximum d’une infrastructure tient compte du développement routier potentiel dans le futur, souvent il faudra rebâtir, ou dévier le tracé à cause de l’augmentation du traffic.Les viaducs modernes sont à l’image de nos sociétés de consommation, on utilise et après on jette!
Bien sûr, les échangeurs sur les autoroutes en Europe ont TOUS l’apparence du Pont Neuf!!! Encore là, on compare des oranges et des pommes! La vaste majorité des viaducs d’un système routier contemporain ne sont pas construits en fonction de l’esthétisme dans aucun pays!
Maintenant, si on veut comparer l’esthétisme architectural de d’autres types de structures, c’est différent. Mais encore là, comparons des choses qui ont les mêmes fonctions et qui datent de la même époque, tout en tenant compte du contexte! Il y a 400 ans, il n’y avait pas encore grand développement au Québec…Par contre, on peut critiquer le stade olympique (de conception française si je ne m’abuse ;)…) ou la Bibliothèque Nationale… mais de grâce, si vous voulez comparer des viaducs, ne les comparez pas au Parthénon!
Il est invraisemblable que des structures utilisées comme aujourd’hui pour faire circuler quotidiennement des «van» surchargées puissent durer 2000 ans! Cependant, si les grands ouvrages de nos ancêtres avaient été mal faits, ils se seraient complètement écroulés depuis longtemps. Je ne pense pas que les Romains accordaient leurs «contrats» d’infrastructure au plus bas soumissionnaire…
35 ans, c’est trop court pour être acceptable. La rumeur court à l’effet que le viaduc de Laval souffrait d’un vice de construction (barres métalliques manquantes). Seule l’enquête pourra nous le dire.
Si on se forçait vraiment plutôt que d’attribuer les contrats les yeux fermés au plus bas soumissionnaire, on pourrait faire quelque chose de valable. Plusieurs de nos ouvrages modernes sont remarquables. Le pont Jacques-Cartier (structure en acier), c’est du solide. Et le pont Victoria est peut-être bizarre avec ses grilles en métal mais au moins, il n’y a pas de trous à boucher! Il y avait un article d’un expert dans La Presse hier concernant les avantages de l’acier. Mais on n’en fait pas beaucoup en acier because trop cher. Patcher le béton à tous les cinq ans, c’est pas cher ça??
d’après moi dans le domaine routier quand on parle de durée de vie prévue de 25 ou 75 ans.
tout ce que ça veut dire c’est « cassez vous pas la tête, je serai plus là quand vous aurez fini de payer… »
un peu comme avec les assurances-vie.